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  • 9 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de final fantasy depuis le 7, c'est avec impatience que j'attendais le ff14 qui devait sortir y a maintenant 3 ans sur ps3 pour moi pas sur pc.
    J'ai passé pas mal d'heure sur la bêta depuis qu'elle est dispo sur ps3.

    Ce n'est que mon avis personnel mais pour ma part je trouve le jeu vraiment bien, très bonne surprise !

    En terme de mmo, je tiens a dire que je n'est pas beaucoup d'expérience étant joueur ps3, le seul auquel j'ai joué c'est DC Universe Online.

    Commençons par mes 1er pas sur la beta de ff14, déjà ce qui ma marqué direct c'est la musique du menu, ça mes tout de suite dans l'ambiance, on c qu'on ai dans un FF, perso ça ma rappelé le 7.
    Pour pas que ça soit chiant a lire je vais être bref


    POINT FORT

    - les musique dans l'ensemble

    - l'univers du jeu et encore j'ai pas tout exploré mais quand je vois la vidéo " visite d'eorzia 3eme partie" y a vraiment des endroit qui s'annonce vraiment jolie

    - les graphismes plusieurs personne de mon entourage me disait que ça serait pas top sur ps3, mais y ce sont trompé. C'est plus que correct pour une beta c vraiment bien même si je pense que ça va pas beaucoup évolué d'ici la sortie du jeu. En tout cas a ce stade, ses déjà plus agréable que dc universe.

    - La création du personnage que j'ai trouvé agréable et plutôt sympa

    - Les quêtes dans l'ensemble mais y a un risque que ça soit répétitif a force, pour le moment j'ai pris du plaisir a les faire, certaine sont plutôt sympa mais ces surement du aussi a l'univers du jeu.

    - les serveur, j'ai eu aucun soucis par rapport a ça le jeu est toujours resté fluide

    - le plus important LA DURÉE DE VIE, avec les quête principal, annexe, les mandat, les opération de guilde, les ALLEA, etc, les classe et les job surtout si on veux tous les faire. Y a vraiment de quoi faire et pour longtemps.

    - y a d'autre qualité aussi mais si je les énumère toute ça risque d’être très long


    POINT FAIBLE

    - aucun lol

    - La sélection de cible pas toujours évident pendant un combat

    - les combat perso j'accroche pas trop mais je pense que je finirai par mis faire, (attendre 1 minute avant d'utilisé une nouvelle potion ces long)

    - pas d'autre point faible qui me vient a l'esprit mais je verrai surement d'autre défaut a force de passé du temps dessus.


    Pour finir, je pense vraiment que le jeux vaux le coup, pour ma part j'ai pré-commander la version collector sur ps3
    Après je peux comprendre que l'abonnement soit un frein pour certaine personne, mais si l'équipe du jeu assure pour les futur contenu supplémentaire qui sont prévu, ça sera 11 euro par mois bien dépensé.

    Sur ce vivement le 27 août et la prochaine phase de bêta pour retourner sur eorzia, joignez vous a moi futur aventurier !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Par Zganarel
    Je vais faire court, puisque peu de gens auront la foi de lire un pavé.

    Graphiquement, c'est superbe, dès lors qu'on met les paramètres graphiques au max. Même réduits, les graphismes restent beaux et soignés. De très beaux décors, variés et vastes.

    L'histoire est (comme dans chaque FF) complète, et peut-être passionnante comme lassante. Beaucoup de cinématiques (belles au demeurant) qui raviront ou agaceront, fonction de ce que vous cherchez.

    La progression se fait ni trop vite ni trop lentement, bien que le gameplay faible des 15 premiers niveaux (intégralement en solo) pourra rebuter. Mais c'est un mal pour un bien, car les donjons sont un réel défi (à haut niveau tout du moins, même les premiers venus peuvent faire les donjons de bas niveau sans problème).

    Le contenu de haut niveau est finalement la réelle partie du jeu. Une fois niveau 50, c'est du farm, du bash, du chain (c'est la même chose) , pour obtenir les équipements de plus haut niveau. Se débloquent les donjons dits "Brutaux", version plus difficile des donjons bas niveaux, les défis (combats face à un boss, hardu en général) , en "Brutaux" et "Extrême" (encore plus dur). Les donjons peuvent se faire à 4, 8 et 24, avec l'instauration récente de PvP (Antre des Loups).

    Bref, en soi le jeu en lui même est superbe, bien maîtrisé et assez passionnant, ce qui est normal vu ce qu'il coûte. Seulement il a un problème majeur, qui découle immédiatement du prix : La communauté. A contrario des free-to-play ou autres jeux à abonnement limité, ce jeu demande d'investir entre 11 et 13€ par mois (en fonction du nombre de mois). Le résultat est évident, la communauté sera donc essentiellement composée de personnes de plus de 25 ans, posés en famille avec enfants. En soi ce n'est pas un problème. Seulement, ce qui se passe dans la société se retrouve même dans le jeu : des personnes nombrilistes, coincées et prétentieuses, qui ne jurent que par les caresses dans le sens du poil. Impossible de dire ou faire quoi que ce soit sans vous faire tomber dessus par le premier guignol sorti de votre CL qui n'est pas capable d'aligner trois mots sans caser 18 fautes. Bizarrement, une communauté plus âgée mais encore plus illettrée que dans d'autres jeux. Jusqu'à preuve du contraire, on joue pour s'amuser, seul et en communauté. Sauf qu'ici, le solo est bien, certes, mais la communauté est à 75 % imbuvable. Allez-y avec des amis et vous prendrez votre pied [... ]
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 avril 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, j'ai testé Final Fantasy XIV (qui m'avait été recommandé par un ami)  sur PlayStation 4 et uniquement le PvE.
    Le gros point fort de ce jeu est évidemment l'ambiance :
    - un MMO dans l'ambiance de Final Fantasy ;
    - avec des graphismes plutôt beaux ;
    - une bande son très appréciable ;
    - les habitués des Final Fantasy retrouveront certaines habitudes (materias, chocobos,... ) ;
    - la personnalisation du personnage est plutôt sympathique ;
    - autre point positif : le fait de pouvoir jouer toutes les classes sur un même personnage - vous pouvez passer d'une classe à une autre facilement et passer d'un tank niveau 20 à un healer niveau 10 par exemple. D'ailleurs certaines classes spéciales vous demanderont des niveaux dans d'autres classes pour être accessibles.
    En bref, c'est très plaisant à jouer.

    Maintenant arrivent les points négatifs :
    - le premier est le jeu à la manette qui est totalement indigeste : naviguer entre certains menus avec le touchpad de la manette de PS4 ou cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique ;
    - ensuite arrive le côté répétitif du jeu, car même s'il y a des dialogues très longs et scénarisés finalement les quêtes sont très répétitives : bashing de monstres dans des quêtes, bashing de monstres pour le bestiaire, parler à un PNJ qui vous renvoie vers un autre à l'autre bout de la carte...
    - de plus, le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes, je me suis retrouvé perdu une paire de fois sans savoir où aller rendre ma quête ;
    - systèmes de combats plutôt classique mais mal géré.  Prenons l'exemple du mage : le temps que vous lanciez un sort sur le monstre, celui-ci a fui et est sorti de votre portée, vous vous rapprochez donc et tentez à nouveau mais le monstre devient à nouveau hors de portée et comme en plus il est revenu à son point de départ, il a naturellement récupéré tous ses PV.

    Pour conclure, je dirais que FF14 avait de bonnes idées et que les fans de l'univers FF s'y retrouveront mais de mon point de vue, le jeu se base un peu trop sur la notoriété de la saga FF sans trop d'efforts supplémentaires.  
    En terme d'intérêt et de contenu, on ne pardonnera pas la pauvreté de FF14 qui est payant par rapport à certains free-to-play actuels.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour !

    J'ai été très déçu de Final Fantasy 14 pour une chose qui m'a complètement outré : devoir payer ses personnages par mois est un honte je trouve, cela m'a totalement dégoûté. Je n'ai pas aimé non plus le système de combat. Il n'est pas assez actif, je trouve, je m'endors quand je dois combattre --".

    Mais ce jeu est une merveille graphiquement, il faut l'avouer. 7
    Les musiques sont merveilleuses, envoûtantes comme Aion.
    Mais bon voilà, je suis resté buté sur les personnages. Déjà que l'on achète le jeu, que l'on paye par mois, c'est déjà assez, je trouve. Pas la peine de nous rajouter ça.

    Voilà, j'ai dit mon opinion, ensuite chacun la sienne.
    Ha oui, avant de terminer cette critique, j'ai une autre chose de bien à dire (enfin, je pense que c'est bien) : la personnalisation de notre avatar est bien, même s'il gesticule un peu beaucoup, car il est heureux, même s'il est moche lool. Voilà, cette fois c'est fini.
    Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et à la prochaine. Bisous.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ayant testé de nombreux MMO (presque tous depuis GW1) , j'ai acheté FF14 REAL REBORN (je n'ai jamais testé le 1er épisode) et il faut bien avouer que je suis très déçu par plusieurs points.

    Les points forts :

    -les graphismes : le MMO le plus beau sans contestation, décors grandioses, belles architectures.

    -Musique animée lors des combats et envoutante à certains moments.

    Les points négatifs :

    1) Mon dieu que c'est mou ! Grosse grosse déception. Pour avoir testé plusieurs classes, presque toutes les compétences sont sur le même cycle. C'est à dire que j'utilise une compétence (2 sec d incantation en moyenne) , pour 1 sec d'animation et ensuite faut attendre au moins 1 sec avant de pouvoir utiliser une nouvelle compétence. Bref, tu ne peux pas spammer, réagir vite, changer de sorts si tu as déjà cliqué dessus. Heureusement, tu peux bouger en même temps que tu utilises un skill, du moins avec le maitre d'hast. A croire qu'ils ne connaissent pas les compétences instantanées. Ils ne sont pas prêt de faire du PvP tellement c'est mou. J'ai testé le maitre d'hast et l'occultiste, et c'est la même chose pour les deux.

    2) Les graphismes sont beaux mais ça ne fait pas tout, la gueule des costumes/équipements. On peut avoir l'air d'un vrai aventurier dangereux, mais l'autre jour j'étais niveau 12 en slip de fer et en haut rose (c'étaient des récompenses de quêtes) , pathétique.

    3) Tu peux facilement jouer 1h sans taper un mob au début, car il faut faire le tour de la ville si tu veux avancer dans tes quêtes. Ce qui te fait réfléchir à deux fois avant de reroll. D'ailleurs si tu veux jouer avec un ami, attention à ta zone de départ qui varie selon les classes.

    4) Je joue maitre d'hast et je trouve que les sorts se ressemblent énormément. Du coup, je varie de temps en temps mais ne vois aucune différence (juste l'animation change, mais les dégâts restent presque les mêmes, malgré mon niveau 17 (ça me rappelle GW2). Quand je me rappelle de WoW, où dès que tu as un sort, il est tout de suite très utile.

    5) Déjà que le gameplay est très mou, mais en plus tu as l'impression de faire 3 de dégâts. J'ai fais ma première instance, tu lâches tout sur le mob et tu vois 1 millimètre de sa vie se barrer. J'exagère un peu, mais bon c 'est une sensation désagréable et je parle des trashs mobs ! Bon, il faut dire le dernier jeu auquel j'ai joué est Neverwinter Online, qui est tout le contraire au niveau du gameplay (nerveux/esquive/ rapide/les monstres volent et tu as vraiment l impression de cogner).

    Bref ce jeu est une réelle déception, je ne prolongerai pas mon abonnement. Je suis comme beaucoup de joueurs, qui cherchent THE jeu qui remplacera WoW. Je vais me tourner sur les consoles next-gen, en attendant un vrai jeu prenant et addictif.

    Bon jeu à tous.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par takisis74
    Bonjour a tous,

    Alors attention ff14 est un jeu spécial, tout comme le 11 en son temps.

    Pas mal de joueurs disent avoir joué à ff11 X ans et sont déçus par le fait que la souris répond mal sous le 14 : êtes vous sur d'avoir joué/apprécié le 11 ? ! Ce sont des jeux "hybride" console/pc, la souris n'a jamais répondu correctement dans le 11 non plus, c'était clavier ou manette et on s'y fait largement.

    FF14 est un jeu "difficile" aucune assistance en jeu comme les mmo actuels, c'est comme le 11 et également ce qui fait en parti son charme et qui donne je pense une communauté relativement soudée.

    J'ai essayé l'open beta avec : un quad 9750, 6go de ram, 2 raptor en raid et surtout une gtx 480 (geforce) 1. 5G ainsi qu'une connexion 20mo : a part quand y'a vraiment du monde, le jeu quasi a fond (que le AA en *4 au lieu de *8) en 1920*1080, je n'est AUCUN lag. Par contre attention les petites configs vont avoir du mal.

    Le gameplay est limité au début, mais je compte sur SE pour réintroduire le gros coté stratégie de groupe que proposait le 11, car en effet c'est très limité si on cherche a jeter des spells et des skills le plus vite possible ^^.
    Cependant a terme j'espère que ce jeu sera comme son grand frère : très tactique (surtout en équipe) , propose un véritable background, une histoire (avec cutscene) très riche, un contenu HL de malade et une certaine difficulté... les intérêts du 11 en gros...

    Je me suis décidé a faire un parallèle en 11 et 14 pour une simple raison : pour moi le 14 a l'air d'être le 11 en ++, donc si vous avez pas aimé le 11, passez votre chemin sur celui-ci aussi.

    P. S. : le pvp est quasi inexistant dans les ff online.
    Publié le 16 sept. 2010 à 19:27, modifié le 17 sept. 2010 à 19:20
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Pour avoir participer a la bêta fermé et celle ouverte, je peux commencer cette critique en disant que le jeu est devenu très fluide.

    D'ailleurs pour un lancement, je trouve que c'est un lancement réussi, car pas de bug majeur, très peu de latence et les serveurs pleins ayant été fermé a la création de nouveaux personnages, nous n'avons que très rarement un souci de fil d'attente (sa m'est arrivé une fois et j'étais 46eme, on est loin des débuts d'aion). Les seuls soucis que je rencontre de temps en temps sont des crash de mon pilote graphique ou de directx 11, mais sa reste relativement rare pour le moment et j'espère que se sera corrigé dès aujourd'hui.

    Car une des forces de Square-Enix c'est de corriger immédiatement ou du moins très rapidement les bugs qui apparaissent, sa peut donner lieux a des maintenances de 2h00 plusieurs fois par semaine mais toujours pour nous français entre 19h00 et 21h00, soit l'heure où on va voir les infos ou qu'on passe a table ^^.

    Sur le fond, le jeu est proche d'un "Mortal Online" en plus accessible. A savoir très peu de pièce d'équipement obtenu lors des "mandats" (Les quêtes du jeu) , en général ce sont des pièces d'armures. Pour l'armement ou les pièces d'armure plus évolué il faut passer par le craft, soit en fabriquant soit même soit en vendant les composants pour acheter auprès d'un artisans l'objet.

    Les artisans, ce sont les "classes" au cœur du jeu. A savoir que sans eux, les guerriers et les mages ne peuvent pas aller bien loin. On débute avec juste des vêtements de ville en général. Vous trouverez sur le fan-site JoL les détails sur ceux ci, mais tous se complètent. On ne peut faire un craft en auto suffisance, vous aurez toujours a un moment ou un autre besoin d'un composant créer par un autre type d'artisans.

    Pour ce qui est des combats, ils sont relativement dynamiques et reprennent les grands principe connu depuis WoW a savoir cliquage sur la touche de l'action qu'on veut faire. Subtile mais importante nuance, vu que vous êtes automatiquement verrouillé sur votre cible et que l'endroit où vous frappez a une importance il est conseiller de bouger autour de votre cible et d'alterner les coups. Car au corps a corps comme en magie, ces derniers chargent une jauge permettant d'effectuer des coups plus puissants.

    Les combats peuvent rapidement se montrer tactique au final, même si a la base le système de combat est très simple.

    Pour moi ce jeu réunit tous les critères, a savoir un artisanat primordiale au contraire des tendances actuel, un gameplay simple mais tactique, un environnement ouvert avec de nombreux endroits a découvrir, des graphismes très jolie pour terminer ce qui ne gâche rien.

    Bref, je le recommande a qui veut vivre l'Aventure et s'ennuie sur les Diablo like MMO en cours de nos jours (genre WoW et compagnie : p).
    Publié le 23 sept. 2010 à 11:51, modifié le 25 sept. 2010 à 15:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zuria Zuria
    L'univers de Final Fantasy m'a beaucoup attiré, sans que je m'y plonge vraiment dedans. J'ai seulement beaucoup apprécié le IX et le XV m'a l'air pas mal du tout. Je me suis toujours méfiée des jeux en ligne Final Fantasy car j'ai dans l'idée que c'est une perte de temps et d'argent pour eux et du gâchis. J'aurais préféré qu'ils n'en fassent pas du tous où qu'ils attendent beaucoup plus longtemps pour avoir plus de maîtrise sur le sujet. Avouez que le démarrage (détaillé dans les autres critiques de la même période que la mienne) est assez catastrophique. Je ne dis pas que beaucoup d'MMORPG n'ont pas trébuché à leur début, mais dans un domaine aussi survitaminé technologiquement, je me demande encore comment c'est possible de mécontenter un tel nombre de client (même les fans trépignent).

    Qui dit FF, dit bien-sûr une histoire solide, qui a bien été étudiée. De bonnes cinématiques, un peu trop d'ailleurs puisque le début est une période où s’enchaînent les cinématiques sans taper et sans voir le gameplay jusqu'au niveau 4 à peu près, mais cela vous prend entre 20 et 30 minutes avant de partir réellement à l'aventure. Seulement l'attente vaut le coup puisque l'ambiance est agréable et on s'y sent au chaud et confortablement installé dans un univers qui a fait ses preuves. Je pourrais donc dire que Final fantasy ne vous décevra pas si vous cherchez un bon RPG.

    Seulement c'est là qu'est le problème ; en dehors de cela on doute un peu. Oui on peut bouger quand on lance un sort, indispensable aux MMORPG d'aujourd'hui je l'avoue. Quand on voit Aion qui essaye tant bien que mal de faire quelque chose de dynamique avec des personnes immobiles en chargeant un sort, face à TERA le MMOFPS ultra doppé, on sent l'évolution. FF se situe un peu au dessus de Aion mais loin du dynamisme de GW2 et de TERA ou Dragon Nest/Draconica et autres MMO où on écrase ses touches. Pour ceux qui ont joué à FFXII, on y retrouve beaucoup de similitude graphiquement.

    Pour ce qui est des races, je ne les trouve pas assez différentes. Comparé à WoW, TERA, à Bless (en développement seulement) ou WildStar, je trouve cela un peu timoré. Certes ce n'est pas important mais j'attendais quelque chose de plus piquant pour un FF à l'univers si riche. Pour les classes, je trouve que les rôles sont assez bien équilibrés (du DPS CaC, du DPS Distance, du heal et du tank comme on connait bien) , à part certaines incertitudes qui persistent pour le moment. Le Barde est-il un bon DPS ? Un bon Buffeur ? L’Érudit sera-t-il capable de heal aussi bien que le Mage blanc ? Quelques débats qu'on trouve souvent sur les MMORPG sans vraiment grand importance. Chacun aura sont rôle en instance et il n'y aura pas trop de doutes.
    Le système de pouvoir pour monter plusieurs classes et débloquer des jobs est assez intéressant, mais cela m'a fait un peu peur. Refaire plein de fois des zones différentes pour monter des classes ? Avoir plein de rôles ? Pouvoir tous faire ? C'est assez déstabilisant mais au moins quand quelque chose vous plait pas, vous pourrez changer si vous avez beaucoup de volonté !

    Pour ce qui est du jeu solo c'est un peu rébarbatif au niveau des quêtes mineures. La quête principale ne fait pas tout (même si c'est un point fort évident du jeu) et j'ai trouvé les instances moins frissonnantes que certains autres jeux auxquels j'ai joué. Lorsque j'ai débuté en tank, j'avais beaucoup de mal à garder l'aggro et la prise ne main était assez compliquée moi qui avait l’habitude de prendre des tas et de perdre de très rares ennemis si je faisais bien attention. Surtout qu'il est assez difficile de "cliquer" sur une chose qui vous échappe très vite et qui est déjà loin.
    Certaines instances étaient assez jolies graphiquement. Pour le moment j'ai vu des donjons assez fermés et sombres mais j'espère par la suite qu'ils seront plus ouverts. En ce qui concerne la communauté, je la trouve très agréable (sauf les moments où on nous râle dessus parce qu'on parle français alors qu'on n'a pas choisi d'être sur un serveur international).

    Je ne parlerais pas des GROS et NOMBREUX problème techniques que le jeu comporte pour le moment, surtout au niveau des connexions. Ayant des études et une vie, j'aurais beaucoup de mal à rester trop longtemps à me battre pour me connecter. C'est pour cela que j'arrête pour le moment. Car comme beaucoup je pense, je ne souhaite pas payer 25 euros + 12 euros par mois pour quelque chose de l'ordre d'un jeu solo qui a de grosses difficultés à démarrer.

    Mais je ne doute pas de ses qualités graphiques, son univers et de son accessibilité. Le jeu demande juste du temps et de la coopération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Voici ma critique personnel du jeu Final Fantasy 14 : A Realm Reborn, deuxième version après un raté pour la première version.

    J'ai l'immense regret d'annoncer que je suis vraiment déçu par le jeu en général et sur plusieurs points qui font que j'ai demandé un remboursement immédiat (rétractation -7/j).

    Pourquoi ? Premièrement l'étape de téléchargement et d'abonnement qui sont une catastrophe. Je n'ai "rien compris". J'ai payé, on m'a donné une clé 56h plus tard et démerde toi. Rien ne marche, tout est bug ou offline. Enfin bref, j'ai réussi sans support à activer ma clé grâce à mon ami Google et ses réponses immédiates (même pas trouvée sur le site officiel la réponse).

    Deuxièmement, une fois le jeu installé et le gameplay en main (avec un gladiateur) , alors là je suis vraiment en mode instancié car il y en a partout. Les chargements sont longs, les zones non instanciées sont les capitales et tous le reste c'est limité. C'est dommage et surtout gênant à cause des chargements. On aimerait des zones immenses qui ne changent pas de serveur ou je ne sais encore d'autres techniques de regroupement sur des instances.

    Troisièmement, j'ai xp 15 niveaux et j'ai du arrêter car le jeu était offline. Le launcher était bug et ce n'est pas sérieux. Le jeu est trop chère avec en plus l'abonnement, remboursé.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    Par karldark
    Tout d'abord, je précise que je suis allé jusqu'au niveau 18 et que je n’irai pas au-delà. Donc il s'agit d'un avis pour un débutant dans le jeu.

    Graphiquement, je suis perplexe... Le jeu présente énormément de détails, notamment avec l'herbe qui bouge les ombres, les feuillages, etc. Cependant le rendu est malgré tout grisâtre ! On est pas sur des couleurs vives comme Tera ou Aion et donc l'univers Fantasy, je ne le vois pas...

    Le gros point noir de ce jeu, c'est d'arriver à se repérer sur la carte, d'arriver à comprendre où l'on est et de trouver la bonne porte pour accéder à l'autre carte. Ensuite ce jeu est instancié en une multitude de cartes (7 à 8 cartes pour une zone débutant). Le jeu présente également des murs invisibles, par exemple sur un pont ou du haut d'une falaise on ne risque pas de tomber.

    Ce jeu orienté plutôt PvE, n'est pas au top dès les premiers niveaux : les quêtes sont répétitives et les Aléas sont des copier coller de GW2. Les quêtes histoires consistent à aller parler de PNJ à PNJ et grâce à ça, on gagne de l'équipement, car on n'obtient pas d'équipement sur les mobs mais uniquement en récompenses de quêtes ou alors en donjons.

    Les cinématiques sont très très nombreuse et très longues. On est obligé de cliquer régulièrement sur les bulles des personnages pour qu'ils continuent à parler.
    Publié le 26 févr. 2014 à 10:30, modifié le 26 févr. 2014 à 10:31
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, je vais préciser que j'ai déjà joué à Watchdogs, SWTOR, Tera Online, Florensia, S4 League, Swordsman, World of Warcraft, ainsi que bon nombres d'autres jeux. J'ai donc une certaine expérience en matière de jeux vidéo en ligne.
    Voici mon avis personnel :

    Graphismes :
    Il est moche... tellement que cela en pique les yeux. Oui, nous sommes dans l'environnement de Final Fantasy, mais avec une qualité de textures, des effets d'ombre, digne d'un retour en arrière cinq ans dans le passé. Le moteur graphique du jeu est vraiment mal pensé ou tout droit sorti de la préhistoire.
    J'ai un PC avec deux cartes graphiques GTX, dont une 760 nvidia (4Go dédié) , 32 go de RAM, deux écrans full HD, un intel core i7, et le jeu est moche, même avec les graphismes du jeu poussés au maximum.
    Des effets « Jour / Nuit  » , toutes les heures... à quoi ont pensé les développeurs ? Comment chasser certains monstres n'apparaissant dans certaines zones seulement et seulement la nuit (par exemple) , cela oblige les joueurs à camper sur la zone et à attendre. Et si vous devez farmer ces mêmes mobs, autant vous dire tout de suite que vous allez vite vous ennuyer.

    Personnalisation d'interface :
    Tout simplement oublié... oui les développeurs n'ont pas pensé aux adeptes de la personnalisation de l'interface. Nous revoilà revenu 10 ans en arrière. Cela étant surement dû au fait que le jeu est sur plusieurs plateformes (PS4 et PS3)... mais quand bien même, les développeurs auraient pu penser aux joueurs PC.

    Personnalisation des personnages  :
    Bon... même sur ce point indispensable de tout MMO, ils ont oublié l'essentiel. SWTOR n'est pas poussé en terme de personnalisation, mais sur Final Fantasy, c'est encore pire... on est très loin des possibilités qu'offrent Tera Online en comparaison (où les personnalisations des personnages sur TERA sont au maximum qu'un MMO puisse offrir... le comble quand on sait que Tera est GRATUIT)   !

    Système de combat  :
    Sur Final Fantasy... oubliez les enchaînements programmés, oubliez la rapidité des enchaînements des attaques de tout bon MMO... sur Final Fantasy, les développeurs ont intégré le délai d'attente entre chaque attaque... oui... tout bonnement invraisemblable  ! Ce délai est de 2, 5 secondes entre chaque attaque... du jamais vu... même dans les premiers MMORPG, cela ne s'est jamais vu  !
    Sur SWTOR, ou Tera Online, si on devait patienter entre chaque attaque, le moindre montres nous auraient déjà tué ! Donc question nervosité... 0/20  ! Attention à ne pas vous endormir entre chaque attaque  ! Heureusement cela vaut aussi pour les monstres sinon, vous seriez déjà mort.

    Les missions et l'histoire :
    Par moment, vous risquez de vous endormir tellement l'histoire est chiante et soporifique... déjà que les combats le sont...
    Et par d'autres moment, on se croirait dans une vraie histoire avec une intrigue, et des renversements.
    Je note ce point 10/20.
    Avec la licence Final Fantasy, je m'attendais à une histoire, une vraie, mais je reste sur ma fin... peu d'explications, on peut deviner la fin rien qu'en regardant le prélude du début.
    Pour ce qui est des missions, c'est du pur Farming (aller tuer un mob, puis aller valider, puis aller tuer un autre mobs, puis aller valider... ainsi de suite... c'est très soporifique !

    La communauté  :
    Des «  Kevin  » ... en voulez-vous  ? Et bien c'est le premier jeu où je n'en vois pas... mais cela étant sûrement dû au fait que le jeu est principalement accessible via un abonnement assez onéreux, comparé à ses concurrents.
    C'est du sûr, la communauté est en grande majorité sympathique, mais si je suis tombé sur des gros lourds et des obsédés par moment. Par moment, le channel "Général" est pollué de commentaires très "hot", sur la taille de poitrine d'actrices de porno. C'est très chiant, si vous prenez en compte que les développeurs n'ont pas pensé à y introduire un système pour fermer le channel, où y ignorer certains joueurs... nous revoilà revenu 10 ans en arrière !

    Le commerce  :
    Là, les développeurs n'ont pas pris de risques... On est bien dans un MMO classique.

    Le contenu haut niveau  :
    Tout bonnement oublié pour l'instant... c'est soporifique  !

    Les points positifs se résument à :
    > vous pouvez jouer avec une manette !
    > vous jouez dans l'environnement de Final Fantasy 11 !
    Et c'est tout !

    Voilà pour mon avis personnel. Ma Note correspond à mon avis.

    [... ]
    Publié le 2 août 2014 à 20:56, modifié le 3 août 2014 à 16:49
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Blunya
    Bonjour ! Voilà je suis en train de télécharger FF14 ! En tant que bêta testeur (même si je commence la bêta assez tard ! )

    Perso cela fait pas mal de temps que je joue au MMO (la liste est très longue mais bon) ; ceux qui m’ont le plus marqués sont : Rappelz, Atlantica Online, World of Kung Fu et Rune of magic (je mets Guild Wars à part ^^ mais c'est un bon jeu aussi ! )

    A noter et je préfère le rappeler tout de suite que les goût et les couleurs cela ne se discute pas ! Car le nombre de fois où je vois « tel jeu c nul, celui la est bien » etc… donc ce qui suit n’est autre que ma propre visualisation des choses ; si vous voulez une opinion jouez aux jeux ^^ !

    Pour moi un bon MMO c’est :
    - un jeu en 3d (on est en 2010 quoi ! )
    - des décors réaliste et envoûtant
    - un choix de customisation pour les perso
    - plusieurs classes (évident vous me direz)
    - du PVE /quêtes
    - un système de pet (mais facultatif)
    - un système de combat facile et rapide

    Donc revenons a nos moutons !
    Cela fait plusieurs mois que j’entends FF14 sa déchire/ le must du must des MM. enfin bref depuis quelque temps je visite les fofo et je vois énormément de personne déçu ; voulant voir cela de mes propres yeux j’ai commencer a chercher pour jouer au jeux et la … c’est déjà un petit parcours du combattant !
    enfin après une demi heure a trouver enfin le logiciel de téléchargement, il faut toutes les mise a jour et là il faut attendre (quand j’ai vu 26h j’ai failli arrêter mais en faite c’est moins ouf ! )
    la musique d’attente du téléchargement est vraiment superbe (on sent bien que c’est du final quoi) mais comme elle est mise en boucle après 30 minutes je coupe le son. Donc au bout de 4h et des poussière de téléchargement des MAJ nous voilà enfin sur la bêta
    alors voyons création de personnage … la souris lag un peu (malgré ma config spéciale mmo)
    que dire ? cela ressemble a du FF ^^ ! le choix de création est très large je trouve par rapport a d’autre mmo, il y a beaucoup de classe le choix est vraiment la ! bref on peux etre sur que les personnage ne se ressemblerons pas systématiquement ; qui plus est on peux choisir aussi la date de naissance et une des 12 divinité du jeu pour le perso mais j’avoue que je c pas a quoi cela sert.
    Après avoir créer son perso on peux choisir entre les mondes proposé puis entre 3 début (avec en avant votre propre perso dans les cinématiques ! pour moi j’ai choisi la ville ! aller hop avec comme perso une belle elementaliste humes.
    Les cinématiques sont bien (mais trop saccadés pour ma config) j’ai du modifier la config du jeu en minime pour pouvoir jouer un peu. après bah c’est la panique total ! on ne sait pas quoi faire ou on doit acheter des item enfin ou se trouve les pnj quête.
    Ensuite je me dit je vais chercher des mob, et la les combat son pas du tout fluide, je trouve même assez galère.
    Il faut savoir que le jeux se base essentiellement sur le clavier et peu sur la souris moi qui adore le (click and go) donc a part aller a la pèche au info sur le forum officielle de la bêta ou chercher sur le menu principal je trouve cela galère.

    Alors pour ma part après quelques heures de jeu voilà ma conclusion :

    Points positifs :
    - choix de création de personnage élevé
    - choix très étendu de classes
    - cinématique super sympa mettant en valeur le perso
    - musique sublime mais la c’est normal vu que c’est du ff ^^
    - décor réaliste /fantastique réussi
    - beaucoup d’émotes pour communiquer

    Points négatifs :
    - le LAG (pourtant j’ai pris un monde ou il y avait le moins de joueur)
    - absence d’aide pour débuter
    - la config clavier assez complexe je trouve
    - le système de combat

    Voilà pour ma part je pense pas acheter le jeu ou peut être avec la PS3 (il faut pas oublier que c'est la bêta test) ; car même si la majeure partie de mes critères sont dans se jeu le système de combat est lent je trouve et tout axé sur le clavier cela m’intéresse pas, autant avoir une bonne manette dans les mains.

    Bonjour chez vous. XD
    Publié le 16 sept. 2010 à 10:57, modifié le 16 sept. 2010 à 12:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par cloclo49
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de gens, j'attendais Final Fantasy 14, sur PS3 notamment. Cependant, j'ai appris récemment qu'il n'y avait que 30 jours de période d'essai gratuit sur le jeu. Alors que le jeu est déjà cher en lui-même, plus le temps d'attente dès le départ.

    En plus, on n'est pas tout les jours devant le jeu. Quand le temps s'écoule tout une semaine, le mois est vite passé. Beaucoup de mises à jour intermédiaire qui au final bouffent beaucoup du très peu de temps dont on dispose de gratuité, pour à peine commencer à s'adapter aux systèmes de jeu.

    Un prix exorbitant à mon goût, par la suite si Square Enix ne veut pas perdre d'argent, il ferait bien de trouver une solution rapidement car les serveurs vont se vider à vitesse grand V quand la période de gratuité sera écoulée. C'est la crise et il ne faudrait pas l'oublier, les gens ne peuvent pas mettre autant d'argent, de temps et de stockage de donnée pour un jeu quelconque.

    Voila ma critique sur ce jeu qui ne dépasse pas un DOFUS (gratuit)... décevant.

    Cordialement.
    Publié le 4 sept. 2013 à 17:56, modifié le 4 sept. 2013 à 18:41
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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