-
05/03/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.20 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Par daaaaavAvant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures.
Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu.
Aussi, je ne parlerai pas de ce que je n'ai pas encore pu tester, à savoir différent jobs, le end-game, les raids, le PvP, le craft et de l'extension du jeu.
Du coup, certains trouveront cet article inutile, mais quand bien même, cela peut intéresser des futurs joueurs hésitant à se lancer dans l'aventure.
Pour parler de cursus, j'ai surtout posé mes valises de longues années sur un certain WoW (depuis BC) mais avec de longues pauses. J'ai ensuite joué en casual sur SWTOR. J'ai aussi goutté il y'a longtemps à Lineage 2 (et j'ai testé sans plus Guild Wars 2, WildStar, TESO, The Secret World, et dernièrement Blade and Soul où je n'ai pas tenu deux heures) .
Je suis un joueur très casual aujourd'hui, je ne joue que quelques soirs par semaine ou quelques matinées (une petite heure) avant d'aller au travail. Déjà, le jeu me convient car il est facile de faire des petites sessions d'une heure ou deux.
Au début, j'avais un mauvais ressenti, me disant que ce jeu avait déjà quelques années derrière lui, et surtout j'avais entendu parler d'une première version quelque peu catastrophique (la version 1.0) .
Or voilà, j'ai sauté le pas, me voilà en train de télécharger la version d'essai de 14 jours :
La création de personnage n'est pas la plus optimisée que j'ai vue, mais elle est bien suffisante. On peut vraiment se créer un personnage attachant, avec des looks différents. J'apprécie aussi que le jeu ne soit pas orienté "coréen" dans ses personnages, les archétypes féminins sont jolies, sans pour autant être provocants de part leur équipement très fin et leurs atouts surdimensionnés.
Le choix des races est aussi suffisant, même si je ne suis pas fan des skin des Elezens (sorte d'elfes) et encore pire des Lalafelle (en plus, il y en a vraiment partout en PNJ) .
Mais ce que je veux dire, c'est que les races sont bien distinctes, et il y'en a pour tous les goûts.
Première chose qui plait : les graphismes.
FF14 a, à mon gout, de vraiment jolis graphismes. En plus, je le trouve bien optimisé car il tourne bien sur mon portable gamer qui fête quand même ses 4 ans.
Souvent, en jeu, je me retrouve à admirer mon Hyur (la race humaine du jeu) , à plusieurs reprises, tellement c'est bien modélisé. Pareil pour les tenues, quand je croise des joueurs de haut niveau, j'admire vraiment leur équipement, qui en plus d'être bien dessiné, est bien modélisé.
Les décors sont aussi somptueux, entre les villes qui sont vraiment des villes (j'entends par là qu'elles sont bien animées, et non désertes) , la météo, l'herbe, l'eau, bref, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux, et c'est un MMO !
C'est d'ailleurs, je pense, pour ceci que les zones sont toutes découpées entre elles. Je pensais que ça serait perturbant, moi qui viens d'un monde tout ouvert comme WOW, mais finalement on s'y fait très bien. Le passage d'une zone à l'autre va très vite, et on se prend au principe.
Aussi, le fait que les zones soient remplies de murs invisibles ou de falaises / collines infranchissables, c'est moins déroutant que ça en a l'air. Alors oui, on n'est pas aussi libre de nos mouvements que dans d'autres MMO, mais les zones sont vastes, il y a de quoi faire.
Ensuite vient le système de combat :
J'avais tant entendu parler du fameux GCD de 2.5 secondes, et oui il se fait bien ressentir ! Surtout lors des premiers niveaux, on "attend" entre deux actions.
Ayant un peu peur de ça, et souhaitant un gameplay plus dynamique, j'ai choisi de monter un futur ninja, car j'ai lu que c'était, avec le moine, une classe où l'on pouvait réduire le temps de GCD (et aussi car j'adore les gameplay de voleur ) .
Plus on monte de niveaux, plus on obtient de compétences (un classique, je dois dire) , mais aussi des compétences qui sont Hors GCD.
De ce fait, le gameplay gagne déjà beaucoup en dynamisme, et encore, je n'ai pas débloqué mon JOB de ninja (encore quelques niveaux de surineur à faire) . D'après ce que j'entends et de ce que j'ai lu, tout ceci devient vraiment top une fois plus haut niveau.
De plus, nous avons le droit à de très belles animations lors des combats, c'est un vrai plaisir ! Par contre je me demande si lors d'un raid ou en PvP, ce n'est pas trop brouillon avec tous ces effets de techniques !
Et je rebondis sur les classes et jobs !
Déjà, le fait de faire des quêtes pour devenir tel ou tel classes (par exemple : je suis rentré dans la guilde des surineurs pour en devenir un) , est vraiment un atout roleplay qui renforce l'immersion au jeu. Pareil pour plus tard, lorsqu'on choisit son job (sa spécialisation) , il me semble que l'on doit accomplir une quête. En soit, cela n'a rien d'extraordinaire, mais c'est tellement plus sympa que d'aller voir un PNJ et cliquer sur le job ou la classe qu'on veut.
En plus, FF14 propose un système de méli-mélo entre classes et jobs. Outre le fait que ça ne sert plus à rien de faire des rerolls pour changer de classes (et c'est pas un mal, ça renforce mon immersion sur mon propre personnage) , il y est inclus un système de réutilisation des compétences d'autres classes. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ceci avec plusieurs classes, mais ça semble vraiment sympa.
Pour donner un exemple, pour devenir un Ninja, je dois monter ma classe de départ Pugiliste au niveau 15. Puis devenir Surineur, ce que j'ai fait, et monter cette classe au niveau 30.
Mais l'avantage, c'est que je peux utiliser des skills de pugiliste, tout en étant surineur, ce qui vient compléter mon gameplay. De plus, j'ai pour le moment le choix entre quatre skills d'autres classes supplémentaires, donc il faudra bien choisir ce qui est utile, et ce qui l'est moins.
J'ai déjà envi de commencer une nouvelle classe, le tanking me fait de l'oeil.
Par contre, même si l'on débloque des points à distribuer (force, dextérité, etc.) , je ne vois pas trop comment plus tard je serai différent d'un joueur qui à la même classe que moi. Aucun arbre de talents, aucun choix personnel à ce niveau.
Petite chose sympa aussi, si on recommence une classe, on redevient niveau 1, mais on obtient un boost d'xp tant que l'on n'a pas rattrapé le niveau de sa classe la plus haut niveau. Ce n'est pas grand-chose, mais pour un joueur casual comme moi, ça me rassure dans la future optique de changer de classe, sans passer un temps fou à xp.
Et d'ailleurs, le jeu ne propose pas que ceci pour favoriser votre expérience de montée de niveau...
Le leveling :
Et oui, phase indispensable à tout MMO, chacun à ses propres règles : bashing de mobs, bashing de quêtes sans intérêt, scénario à la SWTOR, etc.
FF14 n'échappe pas à ces règles, mais il parvient à maquiller plus ou moins ces aspects. En fait, nous avons quand même pas mal de choix sur comment monter en niveau. On peut bien entendu faire des quêtes "basiques" qui demanderont d'aller tuer X mobs, ou d'aller rapporter X items.
Le jeu propose aussi un système d'Aléas : une zone rose apparait sur votre carte, et si vous êtes à proximité, vous êtes prévenu. Généralement, c'est du bashing de mobs pur et dur, mais j'ai eu une fois une escorte (avec du bashing de mob quand même ) . L'intérêt est que les autres joueurs foncent aussi dessus, tellement les récompenses sont bonnes (xp et gils) pour le peu de temps passé.
On peut en faire certaines seules, d'autres sont quand même plus coriaces. Mais c'est une bonne alternative à l'xp solo, et ça permet de jouer avec d'autres joueurs, et donc des fois de créer des liens ! Et ça dans un MMO, c'est quand même important !
Il existe aussi les opérations de guilde : comme un donjon, on vous envoie dans un lieu avec trois autres joueurs pour tuer un seul boss. Vraiment simple à réaliser, ça paye bien et c'est sympa. Ça se corsera peut-être par la suite...
Ensuite viennent les mandats : j'en ai réalisé très peu, mais c'est une sorte de missions dans une zone ciblée, avec un degré de difficulté et un timer.
Le bestiaire : Super idée que voilà, chaque classe à son propre bestiaire ! Il me semble qu'il existe une version semblable dans le jeu FF12 (mais ça date je ne me rappelle plus trop) .
Toujours du bashing oui, mais quel plaisir de chercher les monstres pour remplir son carnet ! À la fin de chaque page, vous recevrez une récompense en XP qui n'est pas du tout négligeable !
Et ça permet de visiter des contrées, de fouiner, et de tomber sur des lieux où sans çà, vous ne seriez pas allé !
Et un petit sigle apparaît au-dessus des monstres en question (comme pour un monstre d'une quête) , ce qui permet de remplir le carnet de bestiaire, même en rencontrant un monstre par hasard !
Et enfin, les donjons, bien entendu, qui sont pour le moment (je n'en ai débloqué que trois) très agréables à parcourir, pas trop longs ni trop courts (entre 20 et 30 min) , du classique mais bien fait.
Par contre, je suis pressé d'aller me mesurer aux fameux primordiaux (haa Ifrit ) .
Pour finir, les éléments principaux : l'épopée et les quêtes de classe !
L'épopée, et quête de classe :
Et oui, FF14 n'est pas un Final Fantasy pour rien ! Le jeu suit une épopée qui lancera votre personnage comme le sauveur du monde. Outre le fait que tous les joueurs autour de vous sont les sauveurs du monde, et que l'histoire manque un petit peu de punch, elle a le mérite d'être là, et c'est bien ! Elle vous fera découvrir le monde dans lequel nous allons évoluer, les donjons, les primordiaux, les systèmes liés au jeu (exemple : les matérias) , etc.
De plus, nous avons aussi une quête de classe, qui renforce le côté immersif selon la classe qu'on joue !
Ces deux histoires doivent être à tout prix suivies et faites en priorité, car c'est l’épopée qui vous débloquera le reste du jeu, et ce sont les quêtes de classe qui vous débloqueront quelques nouveaux skills (et ces quêtes sont un plaisir à faire ! ) .
Alors oui, le jeu n'est pas un jeu comme il y en a beaucoup où on crée un personnage, on tape sur tout ce qui bouge de zone en zone, on fait des quêtes juste pour xp... Final Fantasy 14 est plus conducteur, et donc aussi plus restreint. C'est un point qui plaira à beaucoup, et embêtera aussi beaucoup de gens ! Mais au moins, le jeu s'offre une identité propre.
La communauté :
Qu'est ce qu'un MMO sans sa communauté ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de rentrer dans un CL (une guilde) , car je préfère jouer au petit bonheur la chance, rencontrer des gens en jeu, et intégrer par la suite leur CL, de préférence composée d'un faible nombre de joueurs.
Mais, de ce que j'ai pu rencontrer et discuter, la communauté semble vraiment agréable, plutôt mature, prête à bien rigoler et à aider les petits nouveaux comme moi.
Aussi, les serveurs sont multi-langues, même si je me suis retrouvé sur Moogle, qui est un serveur à la réputation d'avoir une grosse communauté francophone, il n'est pas rare de trouver des joueurs s'exprimant dans une autre langue que dans notre si beau langage (principalement anglais) .
A savoir que les donjons sont inter-serveur, et donc en fonction de la langue choisie dans la recherche de groupe, vous pouvez facilement tomber sur une team ne parlant qu'anglais (avec d'autres nationalités bien sûr, mais tout le monde se rabat sur l'anglais) .
Ne parlant que très peu, et ne comprenant tout aussi bien cette langue, j'ai notamment réussi à passer un super moment en donjon hier soir, avec trois anglophones (ben oui... quand on m'explique la strat d'un boss, en anglais, MAIS pendant le boss, il m'a fallu un moment de réflexion, et pour le coup, on s'est bien marré ) .
C'est quand même au point de me dire que ça ne me dérangerait peut-être pas de rentrer dans un CL anglaise, si les joueurs sont indulgents avec moi
Aussi, le jeu est disponible sur PC et PS4. Je joue sur PC, et personnellement je n'aime pas jouer avec TeamSpeak, car non seulement ça me gâche toute l'immersion du jeu, mais je ne veux pas déranger ma femme qui regarde la télé. J’espère pouvoir rencontrer des joueurs dans le même état d'esprit.
Alors que sur PS4, il me semble que beaucoup sont sur le chat vocal (ou bien joue au clavier, je ne sais pas) .
Le contenu :
Je ne parlerai toujours pas de contenu Haut-level car ne je le connais pas. Mais que ce jeu est riche ! Il y'a tant à faire que j'en perd la tête. Entre l'épopée, les quêtes de classes, les quêtes normales, les donjons, les mandats, les opérations de guilde, les aléas, le bestiaire, le craft que je n'ai pas encore essayé (mais dont j'ai entendu beaucoup de bien) , et j'en passe, il y'a une multitude de choses à découvrir en étant nouveau venu sur ce jeu ! Il n'est pas question de rush les niveaux pour atteindre le plus vite possible le contenu End-game, tout vient avec le temps, en progressant à son rythme, et jamais on a cette sensation d'être restreint par son niveau.
Depuis peu, ils ont mis en place le Hall des novices, qui permet aux nouveaux joueurs qui n'ont jamais goutté aux MMO (et même les autres, ça fait pas de mal) de se familiariser avec son rôle (dps / tank / soin) en groupe. Et il vous apprend aussi à éviter les effets de zone, à bien vous positionner, à savoir qui attaquer en premier, etc.
Tout est bien expliqué dans le jeu, nous ne sommes pas lâchés dans la nature, et c'est vraiment agréable de parcourir le jeu et de découvrir de nouvelles fonctionnalités !
L'univers :
Final Fantasy... rien que ça, ça met la puce à l'oreille ! Pour ceux qui comme moi ont joué aux jeux (pour ma part le 6, 7, 8, 9, 10 et un peu le 12, 13 et le FF Tactic) , surtout dans leur enfance, les musiques et la façon dont les événements sont amenées vous rendront nostalgique ! Plein de rappel à la série, les monstres, les chocobos, les primordiaux, et j'en passe, c'est un régal.
Pour les autres, c'est un univers à découvrir, qui est envoûtant, plaisant, vivant (jamais vu des villes aussi vivantes, Ul'dah est ma préférée contre toute attente, par contre je n’adhère pas à Gridania, question de goût) .
Les musiques, sont vraiment vraiment belles, même pour ceux qui ne connaissent pas la série. les bruitages, les sons des techniques de combat... bref c'est bien réalisé.
Conclusion :
Et si jamais vous avez eu le courage de lire tout ceci, je tiens à vous préciser que cette critique est très personnelle, il s'agit de mon propre avis sur ma petite expérience de Final Fantasy 14 ! Et tous les points ne sont pas abordés, seulement le contenu bas niveau.
Depuis, j'ai acheté le jeu ainsi que son extension (ça m'a coûté 22€ en tout, avec 30 jours offerts) , et je compte bien poser mes valises dessus.
Si je devais résumer en quelques lignes :
C'est un très bon jeu, bien soigné, et quand je vois le contenu des mises à jour, je ne peux que penser que le concepteur souhaite que ça dure !
Il a une approche très pédagogique pour les nouveaux joueurs. Il est très dirigiste, notamment sur l'épopée, et ça plaira ou non. Le système de combat n'est pas orienté action, mais est vraiment agréable, et gagne en puissance au fur et à mesure que l'on progresse.
Même s'il commence à avoir un peu d'âge, j'encourage vraiment les futurs nouveaux joueurs à le tester quelques jours (il y'a une période d'essai de 14 jours dispo à tout le monde sur le site officiel) .
Je met 8/10, car bien que le jeu parfait n'existe pas à mon goût, et bien que ce jeu a quand même des défauts, il propose beaucoup de belle qualités, et arrive à nous proposer une très belle expérience dessus.
Et l'univers... c'est Final Fantasy... et il n'y a pas à dire, ils savent faire !
Si je devais résumer en quelques points clés :
Ce que j'ai aimé :
- Les graphismes ;
- L'univers ;
- L'épopée et quêtes de classe ;
- La multitude de choses à découvrir et à faire ;
- La communauté ;
- Le système de classes / jobs ;
- Le système de combat (lorsqu'on débloque des skills Hors GCD) ;
- Un jeu vraiment fini, peaufiné, soigné.
Ce que j'ai moins aimé :
- Le découpage des zones ;
- Le système de combat (qui est lourd au début à cause du GCD) ;
- L'épopée un peu fade par moment ;
- Le temps d'attente pour un faire un donjon en dps ;
- Les murs invisibles ;
- La personnalisation du personnage pour le moment inexistante (pas d'arbre de talents ou autres systèmes) ;
- Les Lalafelle
Merci d'avoir pris le temps de lire cette critique, c'est la première fois que j'en fais une.
PS : Pour ceux qui souhaitent me rencontrer en jeu, mon personnage est : Liryos Tyrl sur Moogle.Publié le 05/03/2016 11:36, modifié le 05/03/2016 11:4020 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/12/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.28 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.
Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).
Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.
Pour les points forts :
- Graphiquement irréprochable
- Une bande son... incroyable
- Un backround digne d'un FF
- Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
- Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
- Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
- Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)
Pour les points faibles :
- Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
- Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
- Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
- Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)
Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !Publié le 19/11/2012 16:52, modifié le 06/12/2012 00:5228 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.26 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.Par ShaelisFinal Fantasy 14 est un jeu qui a eu une sortie prématurée. A son lancement, en septembre 2010, le jeu était lamentable, à savoir pas de contenu, une interface vraiment pas optimisée, un lag catastrophique, des déplacement à rallonge du fait qu'il n'y a pas de moyen de transport (pas de monture) avec des cartes immenses mais vides.
Pour se racheter de cette erreur, Square Enix a décidé de laisser le jeu gratuit le temps que le jeu soit remis a niveau. Lors des trois premiers mois, l'équipe qui était sur le projet nous a créée des évènements saisonniers lamentables, et les progrès sur le jeu n'avançaient pas vraiment.
Fin décembre, une annonce de Square nous fait savoir que toutes les têtes pensantes du projet étaient éjectées de leurs sièges et remplacées par de nouveaux venus (dont beaucoup qui ont travaillé sur FF11). Le nouveau directeur du projet se nomme Naoki Yoshida et a une déjà une vision de ce qu'il veut faire de FF14.
C'est à partir de mars 2011 que les premiers travaux de la nouvelle équipe commencent à sortir et enfin on commence à voir l'évolution du jeu dans le bon sens.
Maintenant, nous sommes à une semaine de fêter le premier anniversaire de la sortie de FF14 (cela fait 9 mois que la nouvelle équipe est là) et on peut dire que le jeu avance et évolue bien.
Depuis mars, les bases du jeu ont été totalement corrigées, les systèmes de combat et de réparations ont été changés, il y a eu l'ajout de donjons, les events saisonniers ont un peu plus de gueules et les premiers moyens de transport (chocobos & airships) arrivent a partir de la semaines prochaine, accompagnés de forts barbares, de défenses de caravanes marchandes, d'une suite de quête pour affronté les énormes invocations des Final Fantasy (les Eikons) & d'autres joyeusetés.
De plus, l'annonce des futurs contenus pour les patchs suivants est aussi bien alléchante.
A noter que depuis que la nouvelles équipe est là, la communication sur le projet FF14 est vraiment correcte, des news toutes les 2-3 jours, les développeurs (dont le directeur Yoshida) qui répondent sur les forums. Une lettre de la part du directeur tous les 15 jours pour nous informer sur l'avancée du projet, où il nous indique ce qui sera prêt pour le prochain patch, et ce qui viendra ensuite.
Ici, pas de langue de bois, pas de période déserte de 1, 2 ou 3 mois sans nouvelle comme sur certains autres jeux, une équipe de développement à l'écoute de sa communauté (beaucoup de ce qui a été implémenté l'a été suite à des demandes des joueurs).
Franchement, je pense que FF14 a eu un début catastrophique, et que sa sortie PC ratée lui a été vraiment fatale. Si ce jeu n'était que sur PC, il serait resté un jeu de niche. Mais sachant que le jeu sortira bientôt sur ps3, le jeu aura peut être une seconde chance pour repartir sur une bonne base de joueurs.
A noter qu'un an après, le jeu est toujours gratuit, et le sera encore pour quelques mois.
-----------------------------------------
Mise a jour de ma critique :
La v1 de Final Fantasy 14 s'est arrêtée le 11 novembre 2012. Suite a cela, le jeu a été arrêté pendant quelques mois pour enfin ressortir dans une V2 nommée "A Realm Reborn" le 27 aout 2013.
Cette seconde version est assez étonnante, et possède de bonnes choses comme de mauvaises.
Tout d'abord, graphiquement, la patte graphique du jeu a complètement changé, le jeu est devenu plus beau tout en perdant des détails sur la modélisation de ces modèles. Je veux dire par la que c'est moins détaillé pour être supporté par le plus grand nombre de configurations possible (dont la ps3) mais le coté graphique est devenu un peu plus "cartoon", moins réaliste et cela passe mieux.
Niveau musique, FFXIV ARR reprend une partie des musiques de la V1 mais se voit ajouter beaucoup de nouveaux thèmes (composés en grande partie par Masayoshi Soken) qui peuvent surprendre car elle changent énormément des thèmes habituels des Final Fantasy tel que "Fallen angel", le thème de garuda, ou "Good King moogle Mog XII", le thème du roi Mog.
Le scénario, quant à lui, reste bon si on le parcourt dans son ensemble, mais se voit hélas couper trop souvent par des passages sans intérêt. Pour vous donner une image, vous allez par exemple sauver une cité et 2 minutes après, on va vous demander de livrer du lait de mouton à un villageois. Je sais qu'il est difficile d'écrire un scénario qui peut tenir en haleine un joueur en 100 étapes passionnantes, mais par moment, on peut se demander si les développeurs n'ont pas exagéré par moment. Les "gros méchants" de la première partie du scénario se révèlent aussi tellement ridicules malgré la classe qu'ils ont quand on les rencontre pour la première fois.
Niveau gameplay, FFXIV reste très basique et facilement accessible, même aux nouveaux joueurs.
Le jeu peut se jouer au clavier ou a la manette. Beaucoup doivent penser que jouer à un MMORPG à la manette est une aberration, mais non, FFXIV a été étudié pour et se joue sans problème avec ce périphérique.
Le jeu se veut assez lent au début a cause de son cooldown générale de 2. 5 secondes entre chaque attaque, mais celui ci est étudié pour se cumuler à un système de positionnement de coups utilisé par les classes de combat de mêlée (frapper devant, derrière, ou sur le coté de sa cible apporte des bonus différents selon l'attaque utilisée).
Avec la prise de niveaux, et l'augmentation des caractéristiques Vivacité (diminution du Cooldown général) et Célérité (accélération de la vitesse de cast des magiciens) , le jeu devient plus nerveux à haut niveau.
Un des soucis importants de la v1 était une latence incessante (pouvant aller jusqu'à trois secondes). Avec cette v2, Square Enix a corrigé en grande partie ce soucis mais hélas, certains joueurs ont encore des problèmes (500ms à 1 seconde de latence) et la seule solution actuelle pour pallier à ce problème est l'utilisation d'un VPN (pour ma part, étant en fibre optique chez orange, je n'ai aucun soucis).
FFXIV est un jeu que l'on pourrait qualifier de "casual" a mon sens pour le moment, car tout le contenu peut se faire avec un groupe de 8 joueurs.
Rien dans ce jeu ne donne la possibilité de jouer en grosse communauté.
Au niveau donjon, nous avons :
- Tous les donjons inférieurs au level 50 se jouent à 4 (une 15aine de donjons de leveling)
- Les donjons de niveau 50 se jouent à 8 (il en existe actuellement 5) et sont d'une difficulté modérée.
- Le seul donjon End game du jeu se joue à 8 (Le labyrinthe de bahamut). Donjon qui se déroule sur 5 étages, mais le jeu lock la possibilité de ne le faire qu'une fois par semaine, et de ne pas pouvoir aider d'autres joueurs sur des étages inférieurs est un vrai souci pour les communautés de joueurs.
- Le seul raid 24 joueurs du jeu est la Tour de cristal, un donjon 24 joueurs mais hélas, vous ne choisissez pas les 24 joueurs. En effet, vous formez votre groupe de 8 joueurs, et lancez l'outil de recherche automatique pour que le jeu vous trouve deux autres groupes avec lesquels vous ferez le donjon. Ce système empêche les guildes de former des groupes de 24 de la même communauté.
Autre système qui a fait son apparition, avec ARR, les ALEAs (système d’événements publics où tous les joueurs de la zone peuvent participer) qui ressemble énormément au système de quêtes publiques de Warhammer par exemple.
Les ALEA, le système est fun sur le papier, le souci, c'est que ceux-ci sont très peu diversifiés dans ARR, nous n'avons le droit qu'à 3 types, à savoir, tuer un gros boss, tuer des vagues de mobs qui pop en boucle ou récolter des objets.
Là où Warhammer Online scénarisait extrêmement bien ces events, FFXIV lui, fait tout le contraire. Il en abuse énormément, les place un peu n'importe où sans raison. Les mêmes ALEAs apparaissant toujours aux mêmes endroits, c'est marrant de les faire la première fois, mais quand ceux-ci reviennent une fois toutes les 20 minutes, cela commence à devenir vraiment rébarbatif.
La première feature du jeu qui se voulait communautaire (le housing) a même été implémentée de façon étrange avec des tarifs hors de prix, ce qui empêche encore plus de 80 % des joueurs d'y participer. Certaines décisions sur ce jeu me laissent parfois pantois.
Enfin bon, on pourrait encore dire pas mal de chose sur ce jeu...
Pour résumer un peu la chose, FFXIV me laisse actuellement un goût mitigé entre le bon et le moins bon. Un jeu qui pourrait être très bien si le jeu n'était pas aussi cloisonné et casualisé. Ce jeu n'encourage en rien à jouer en guilde, il est même plus simple de faire tout le contenu avec un groupe de huit joueurs plutôt que de devoir gérer une guilde de 40/50 personnes.Publié le 15/09/2011 14:39, modifié le 18/06/2014 16:3226 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.Par DraganorAprès avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.
Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.
Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.
Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.
POINTS POSITIFS :
- Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.
- Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.
- Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.
- Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.
- Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.
- La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.
- La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.
- Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.
- Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.
- Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.
- Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.
On trouve 4 catégories de classes :
- Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
- Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
-Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
-Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).
Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.
Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !
- Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.
- Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.
Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.
- La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.
- Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.
RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.
Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.
- Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.
POINTS NEGATIFS :
- Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.
- Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.
- Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.
- Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.
C'est très peu comparé aux points positifs.
POINTS A AMELIORER :
- La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.
Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.
AVIS GLOBAL :
OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.
Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.24 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/03/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Étant un grand fan de la saga des FINAL FANTASY, sur ce coup Square Enix m'a assez déçu...
Je vous citerai les qualités et les défauts du jeu (Il est vrai que ce ff viens de sortir a l' heure actuel ou je vous parle 25/11/10)
Les qualités :
- Graphismes : pour le visuel il n' y a vraiment rien redire qualité visuel étonnement réussi !
- L'artisanat/Récolte : Sur ce point, il n'y a pas vraiment quelque chose à redire, il reste encore à connaitre le mystère des couleurs de crafts (une petite boule de couleur toujours présente pour crafter quelque chose) , puis un petit système sympa pour la récolte (pour récolter du minerai, du poisson, du bois etc. ) , vous pouvez assez aisément trouver vos points de récolte grâce à un skill qui vous permet de trouver l'endroit exact où il est situé (exemple : "le point de récolte se trouve à 250 yalms au nord ouest" - yalms = mètre) , il y a aussi un petit mini jeu sympa à chaque fois que vous récoltez quelque chose qui rend vraiment ce système intéressant.
Pour résumer : Et oui... Seulement ça en qualité car pour le moment Final Fantasy XIV a très peu de contenu, de grandes map certes mais un grand vide aussi... Moi même j'ai encore un petit espoir pour ce jeu en espérant qu'il y ait beaucoup plus de contenu.
Les défauts :
- Les points d'expérience : Le système de fatigue, au bout d' un certain points d'expérience obtenu la barre d’expérience devient jaune ce qui diminue les points d'expérience gagné par les prochains monstres tué jusqu’à ce que tu n'en gagne plus du tout, il faut ensuite attendre que la barre redevienne blanche (normal) pour pouvoir regagner de l' expérience normalement (par exemple je joue maître d'hast si la barre devient jaune il faut changer en gladiateur, pugiliste, en artisan ou ce que tu veux... ) , selon Square enix cela voudrait dire qu'il serait temps de faire autre chose crafter ou encore jouer une autre classe (en changeant juste d'arme en attendant que la barre d'expérience de la classe joué soit débloqué) , un autre point est a souligner, jouer solo au delà du rang 30 n'est pas infaisable mais très long...
- L' interface (menu) : Leurs menus ne sont absolument pas intuitifs, obligé de passer par plusieurs menus pour enfin arriver à ce que vous voulez heureusement il y'a les macros pour ceux qui s'y connaissent, sinon l'interface en lui même est assez fluide pas (ou plus ? ) de soucis a ce niveau la.
- Configuration pour jouer : Il faut une machine de malade mental pour pouvoir faire tourner le jeu sans aucun soucis avec les réglages par défauts recommandés par Square Enix (bien que je fasse tourner le jeu sans soucis, mais de ce que j'ai vu, c'est pile poil ce qu'il faut en ce qui me concerne).
Neutre (ce qui est bien et/ou mauvais) :
- Les quêtes : les quêtes liées à l'histoire principale et aux classes sont franchement très preneurs ! Avec des cinématiques à couper le souffle !
Mais malheureusement (oui il y a toujours un "mais") , vu qu'il est très difficile de monter en rang pour enfin atteindre le lvl requis pour commencer sa quête principale, et le peu de quêtes qu'il y a, on est vite démotivé et ça donne surtout envie de cliquer sur le bouton déconnexion quand tu regardes ce qu'il te reste à xp avec leur système d'expérience aléatoire sur les mob... Il y a une quête tous les 10 à 5 rangs environ et le lvl max est de 50... Je vous laisse imaginer la suite.
- Les mandats : Au début, je trouvais ce système pas mal du tout, mais au bout d' un moment on se lasse vite... C'est une sorte de quête mais s'en est pas vraiment une.
On vous demande de tuer tel ou tel monstre pour une X raison avec le montant de la récompense/objet (rare les objets) , ensuite il y a plus qu'à se rendre sur le lieu de l'opération (cristal d'éthérite, qui peut d'ailleurs aussi servir pour se téléporter).
Le problème c'est que ces mandats là, on peut seulement en faire 8 toutes les 36 heures et la plupart du temps, si tu es encore dans une certaine tranche de lvl, tu refais exactement les mêmes à chaque fois. Il y a un manque de diversité de mandats.
- Équipe/Linkshell (guilde) : le jeu en équipe n'est pas très viable pour l'instant, mais square enix a prévu d'y remédier donc je ne vais pas trop commenter là-dessus. En ce qui concerne la Linkshell, c'est vraiment pratique si vous trouvez une LS de votre langue pour pouvoir s'organiser, faire des mandats ensemble ou encore faire du bashing (oui la seule chose que vous pouvez faire en équipe ou en LS pour l'instant en tout cas).
Pour résumer : Toujours la même chose, on devra patienter (ou pas ? ) pour avoir plus de contenus dans le jeu car pour le moment cela reste vraiment très limité, une fois les mandats terminés, honnêtement, personnellement, je m'ennuie...
A voir pour le futur (ou pas ? ). En tout cas, il est plutôt conseillé de ne pas y jouer avant la version PS3, à ce moment là, il y aura sans doute beaucoup plus de contenus et donc beaucoup plus de choses a faire !Publié le 25/11/2010 01:29, modifié le 01/03/2011 15:5412 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Final Fantasy XIV ARR, la véritable renaissance.
Les points forts :
- Le leveling : du niveau 1 à 50, vous serez accompagné par la quête d'épopée qui vous plongera dans l'histoire et l’intrigue qui entoure Eorzéa ;
- Le système de multi classe : commencez en tant que gladiateur et devenez un valeureux Paladin ou un redoutable guerrier, le système de Final Fantasy XIV vous permet de tout faire avec un seul personnage ;
- Les graphismes : détaillés et vraiment colorés, vous allez en prendre plein les yeux ;
- Système multi plateformes : joueurs PC, vous allez cohabiter avec les joueurs PS4, enfin une grande première dans le monde du MMO ;
- End game : 13 donjons de niveau 50, six primordiaux (invocation des Final Fantasy) en version HM et extrême, quatre raids dont le labyrinthe et les méandres de bahamut faisant partie du contenu le plus difficile du jeu et ça ne fait qu'augmenter au fil des mises à jours, du PvP à 4v4 en arène ou 24/24/24 en tri-faction sur la ligne de front, de la chasse aux monstres élites, de la chasse aux trésors, des énigmes, de l'exploration, du housing, on ne peut pas [s'embêter] ;
- Rythme des mise a jours : mises à jour majeures (entre 3 et 4 Giga) tous les deux mois 1/2 - 3 mois, une extensions prévue vers décembre ajoutant un nouveau continent, de nouvelles classes et jobs et pleins d'autres surprises ;
- Un directeur joueur avant tout : fans des MMORPG et surtout de DAoC, Naoki Yoshida est un directeur de jeu en or, à l'écoute des joueurs, il pense toujours a la volonté des joueurs.
Bon les quelques points négatifs de ce MMO :
- 2. 5s : le GCD de 2. 5s peut en freiner certains mais l'habitude s'installe vraiment rapidement ;
- Le manque de personnalisation : à l'heure actuelle, chaque classe a un seul job qui lui est associé (donc une seule spécialisation) à part l'arcaniste qui peut devenir Invocateur (dps) ou érudit (Heal) , chose qui devrait changer avec la mise à jour 2. 4.
- Le PvP qui a besoin de temps : le PvP de Final Fantasy XIV n'est pas vraiment le plus intéressant pour le moment, les équipes de développement veulent faire des tests sur les joueurs afin de sortir du contenu PvP que tout le monde aimera, donc à l'heure actuelle, seul le 4v4 et la front line (24/24/24) sont disponibles.
Conclusion :
Final Fantasy XIV ARR est vraiment une grande surprise, tout est bon dans ce MMO : le PvE HL est vraiment dur, la liberté est omniprésente et l'univers nous donne toujours envie d'en apprendre plus.
Testez-le et vous l'adopterez.11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/01/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.21 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par berserk13Bonjour,
Cela fait une bonne semaine que je me suis lancé sur FF XIV et j'ai été très déçu sur de nombreux points qui ont été cités maintes fois. J'avoue avoir bien failli abandonner mais je me suis accroché.
Au final, le jeu est accrocheur. Le multi-classe est prenant et le système de combat est très bien pensé. Pour la maniabilité, j'alterne entre le clavier / souris pour les phases de combat et une manette pour la ballade et le craft. Finalement on s'y fait.
Le jeu est immense, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaires pour faire le tour du continent en courant. Seulement voila, le jeu est vide.
Square-Enix ne nous a livré que le squelette du jeu. Il n'y a que les villes et les campements qui ont été crées. Tout le reste, même les points indiqués sur la carte, n'existe tout simplement pas ou ne permet aucune interaction. J'ai bien dû visiter 6 ou 7 points comme ça où l'on rencontre des personnages qui relancent en boucle la même réplique, sans interaction, sans un magasin, sans une quête. En fait rien. Le décor est posé mais c'est tout.
Idem pour les systèmes de voyages (chocobos, bateaux... ) qui sont bien présents mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Heureusement qu'on peut se télé-transporter d'un cristal à un autre.
Même les ennemis du jeu sont ridicules. On affronte des hordes de marmottes, de poules, de biches et de moutons. Le pire, c'est que la plupart sont plus forts que nous. Une poule tue un guerrier niveau 10 en quelques coups, les suivantes tuent le guerrier passé au niveau 20 en un coup (parce que la même poule devient plus forte en changeant de nom). Et quelle rage lorsque c'est un lapin qui nous tue. Il ne fait pourtant pas 5 mètres de haut.
Il faudrait vraiment que Square-Enix mette de vrais ennemis dans le jeu et relègue toute cette petite faune à leur rôle de casse-croute pour joueurs sadiques. Le lapin-garou c'est amusant chez les Monty Pythons mais là, ça fait de la peine. Ce qui m'inquiète c'est que c'était déjà le cas dan FF XI (là je vais me faire engueuler mais c'est la vérité).
Les quêtes proposées pourraient relever le niveau mais ce sont les mêmes quêtes à réaliser en boucle avec une limite de huit locales et huit régionales toutes les 36 heures. Et les quêtes ne se font qu'à partir des guildes des aventuriers ; vous ne risquez pas de venir en aide à qui que ce soit lors de vos déplacements, il n'y a personne.
Ah si, une mission commando par heure et par campement histoire d'éradiquer une bonne fois pour toutes les MÉCHANTES coccinelles.
En fait, le jeu est toujours dans sa phase de bêta-test. Ça nous permet d'avoir un aperçu de l'univers de FF XIV et de ses mécaniques de jeu.
Le positif dans tout ça, c'est que le jeu est toujours gratuit et permet tout de même, moyennant un investissement raisonnable, de passer de longues heures à s'amuser. A choisir entre ça et le blueray du Choc des Titans, on est encore largement gagnant.
Pour avoir maintenant pas mal tourné dans le jeu, je pense qu'il a un potentiel énorme. Encore faut-il que les programmeurs nous rajoutent du contenu à nous mettre sous la dent.
Très déçu que Square-Enix se permette de sortir un produit si peu fini. J'espère, bien qu'il le mérite, que la concurrence n'enverra pas ce jeu aux oubliettes.21 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Par PhalytchaFFXIV est un jeu très intéressant, que ce soit au niveau des disciples de la guerre ou de la magie pour combattre les monstres, les disciples de la main pour fabriquer tout un arsenal ou encore les disciples de la terre qui fourniront la grande majorité des matériaux nécessaire pour vos fabrications. Tout est disponible et on peut ainsi sur un seul personnage tout monter sans ce soucier de devoir recréer un autre personnage pour tout découvrir.
La synergie crée entre les classes grâce aux habilités transférables est un système bien pensé.
Le monde est vaste, la faune et la flore sont variées et jolies.
Les combats sont mous en dessous du niveau 30 mais deviennent intéressent une fois ce niveau atteint.
Une histoire qui nous entraine dans le monde d'Eorzéa et qui nous pousse à aller plus en amont de l'épopée afin de découvrir un scénario bien ficelé.
Une seul hâte, retourner dans cet univers de magie et prenant, où l'on a toute la liberté du choix des disciplines à jouer et cela à tout moment.12 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.14 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméJe pense avoir assez d'expérience dans ce jeu pour faire une critique. Bien sûr, tout ce qui suit reste mon point de vue, mais comme on m'en laisse la liberté, alors le voici !
Je vais aborder le jeu sous plusieurs aspects.
Les graphismes
Qu'ils sont beaux les graphismes !
Et pourtant, le jeu n'est même pas DX11. Le moteur graphique rend vraiment de beaux rendus sans pour autant nécessiter une super-carte-graphique-de-la-mort. Quand le jeu sera en bêta/sortira en Chine, nous aurons droit à la version DX11, et je me demande vraiment ce que ça va donner tant le jeu est vraiment soigné, agréable et beau à l'instant où j'écris ces lignes. Tout est perfectible, cependant le jeu ombres & lumières, ainsi que les reflets sur les textures du jeu sont vraiment bien faits. Au niveau "graphisme", je ne pense rien pouvoir reprocher tant tout est soigné et harmonieux, ESO pourrait bien avoir quelques leçons à prendre.
L'avancée
Faire un job, c'est bien, tous les faire c'est plus "chiant".
En effet, les quêtes, l'histoire, tout est fait pour pouvoir satisfaire les 50 premiers niveaux (voir 20 niveaux d'un autre job). Ceux qui veulent faire tous les jobs (combats & crafts) risquent de devoir farmer les donjons, aléas, et mandats.
Cependant, mieux vaut un jeu où nous pouvons tout faire, qu'un jeu où nous sommes bloqués à quelques jobs que l'on trie, sans pouvoir changer à la volée.
C'est critiquable de en pas avoir assez de quêtes pour tous les jobs, cependant en regardant de plus près, on n'a pas trop à critiquer tant les quêtes sont nombreuses, et plongent le joueur dans l'univers du jeu.
Des quêtes décalées, drôles, sérieuses, politiques... il y en a pour tout le monde, et ça apporte beaucoup.
Le système de quête est classique, mais tous les jeux qui veulent "révolutionner la prise de quête" ne font rien d'autres que modifier l'interface. Donc, pas de faux pas.
Le haut-niveau
Récemment j'ai vu quelqu'un écrire dans un canal général : "Je suis enfin Invocateur 50, que dois-je faire maintenant ? ". A part lire les suites de quêtes, il y a les primordiaux brutaux, et extrêmes (de gros monstres à tuer). Même s'ils sont "simples" pour les vétérans, ils relèvent d'un véritable challenge pour ceux qui les atteignent juste. En plus de cela, rajoutons Bahamut, les quatre premiers étages sont assez abordables, le reste beaucoup moins.
La difficulté, vous pensez connaître sur WoW (vanilla ou autre) , SWTOR, GW2, Rift ? C'est peanuts à côté du contenu de Final Fantasy XIV.
Le jeu n'est peut être pas parfait, mais l'équipe de développement est compétente et la communauté très présente, en plus de Naoki Yoshida. Les mises à jours apportent toujours un plus.
Les mises à jour majeures (tous les 3 à 4 mois) apportent suffisamment de jeu pour patienter la mise à jour suivante. Le Housing personnel arrive, une nouvelle classe plus un job sont prévus, une nouvelle zone aussi, sans compter les étages de la tour de cristal, les suites de quêtes, les primordiaux, etc... Tant de pistes déjà abordées/utilisées, et beaucoup d'autres dans les cartons.
Final Fantasy XIV est un jeu où il fait bon vivre. (Si on y est 24h/24h, c'est normal d'y voir un peu de lassitude, comme partout). Mais, là au moins, je paie un abonnement, c'est pas pour rien tant l'équipe apporte de nouvelles choses au gré des mises à jour et des semaines. Ce n'est pas un jeu parfait, il n'y en a pas, mais le jeu s'épanouit sans cesse, permettant aux joueurs d'en faire autant en son sein.14 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/06/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par KaimishiJe suis assez surpris de certaines critiques. Personnellement, j'ai joué à beaucoup de MMO et ça faisait depuis WoW que je n'en avais pas trouvé un de cette qualité. J'aurais mis un 10 si le contenu PvP avait été plus développé car à ma connaissance, il est totalement inexistant. De plus, je suis un fan de Final Fantasy.
- Un million de donjons, un million d’événements aléatoires et de mandants, un milliard de quêtes.
- Une histoire sans fin qui ne s'achève pas au niveau 50. J'avais un peu peur du contenu HL mais je dois dire que je suis super surpris par la tonne de choses qui me restent à faire - donjons, raids, défis. Penser qu'on finit le jeu en étant niveau max est faux.
- Des raids et donjons en normal, brutal et expert qui sont TOTALEMENT différents en fonction du niveau.
- Possibilité de jouer toutes les classes sur un seul personnage tout en gardant un système de leveling (avec bonus de 50 % sur les classes qui sont inférieurs à votre classe la plus haute en niveau).
- La destruction des speeds runs qui permettent à tout un chacun de découvrir les donjons.
- Chaque élément du jeu à son intérêt et est utile d'une manière ou d'une autre. Chaque classe a son intérêt.
- Beaucoup de jobs pour les fans d'artisanat. Et il ne s'agit pas de lancer 100 crafts et d'aller prendre une douche, ce sont des classes à part entière.
- Système de compagnons à faire évoluer (chocobo).
- Des graphismes de dingue.
- En rien similaire à un jeu en free-to-play. C'est un jeu pour les vrais joueurs et non pas pour les fainéants qui ne voient dans les MMO que du leveling via des donjons et qui ne prennent même pas le temps de s'intéresser à l'histoire (qui est géniale surtout une fois atteint le niveau 50 ^^).
- Pas de Pay-to-win
- Gros bémol pour le PvP par contre, mais bon, il y a tellement à faire en PvE que ce n'est pas hyper dérangeant.
Bref, ce jeu est génial et j'y joue depuis des mois et je ne me lasse pas. Il y a des personnes dans ma guilde qui jouent depuis la 1. 0 et qui n'ont toujours pas fini le jeu. Je le conseille à tous ceux qui se sentent en mal de WoW mais je le déconseille fortement aux fanas de F2P.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/03/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.9/10
Final Fantasy XIV OnlineTrès bon jeu PVE, vous ne voulez que PVP ? Ce n'est pas un jeu pour vous
J'avais testé vite fait la première sortie du jeu il y a quelques années, mais pour moi, c'était une alpha...
Revenant de Tera Online (je parle de ce jeu car il prend une place importante dans mon expérience MMO) , je trouvais le gameplay de ce jeu trop simple, trop lent.
Mais, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit dans les instances de lvl 30 ou moins.
Après le lvl 30, les instances sont toujours relativement simples, mais elle commencent à proposer des mécaniques intéressantes.
Au lvl 50, ça se complique, et si on va dans une instance sans se renseigner sur les mécaniques des boss avant, on risque fortement de wipe (et j'ai pas encore testé les plus dur, comme les trials extrêmes).
Donc, il y a des trials (un boss unique à combattre pour un combat intense mais rapide (si on ne wipe pas)
Des donjons très variés, certains très bons, d'autres moins bons et assez ennuyeux, mais au lvl 50 ils sont presque tous bons (sauf celui du main-scénario) , jusqu'au niveau 50 ce sont des donjons quatre joueurs, après c'est presque toujours 8.
Il y a guildhest à bas-niveau (jusqu'au 40) qui donnent quelques petits défis pas bien compliqué, pas mal d'expérience pour un premier clear)
Il y a aussi au moins un raid, de 24 joueurs, 3 parties de 8 (je sais pas si y'en a plus, je n'ai pas encore tout débloqué) , je m'attendais à quelque chose de facile et chiant, mais il n'est pas si simple (enfin, c'est relatif, quand tlm fait son travail c'est pas bien compliqué non plus) et il est plus fun que ce à quoi je m'attendais.
Ils ont même pensé à faire un système qu'ils appellent " roulette " que tu peux faire une fois par joueurs par type de instance que tu veux faire, comme des guildhest, des donjons, low-lvl et end-game séparé, qui donnent un gros bonus exp (un bon niveau quelque soit ton niveau actuel, même si tu fais un donjon lvl 15 alors que tu es lvl 40+) ce qui permet aux low-lvl de trouver des groupes pour les guild-hest, trials, et donjons sans trop de difficultées, et je trouve ça une très bonne idée.
Si vous n'aimez pas tout ça, il y a aussi des " fate " qui apparaissent un peu partout sur la map, ce sont en général des monstres qui respawn jusqu'à ce que tu en tue assez, ou un boss à tuer, parfois des récoltes à faire par terre ou sur des monstres à rendre à un NPC, ou un NPC à protéger, qui donne une bonne récompense d'exp en ayant participé suffisamment (rapide à atteindre) , quelques gils et des " serpent-seal ", une sorte de crédits à dépenser contre différentes choses, comme une licence permettant d'avoir son Chocobo au lvl 20, des pièces d'armures, des armes (ne comptez pas vous stuff avez ça, mais ça peut-être pas mal pour une seconde classe) , des pièces d'armures pour Chocobo, des buff d'expérience (50 % ) si vous êtes niveau 50 sur votre première classe.
Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais je crois que tout le monde le sait, on peut changer d'armes quand on veut, ça change notre classe.
Un moment point que je noterais, c'est que si comme moins vous avez un mauvais sens de l'orientation, vous risquez de vous perdre un peu au début (mais internet peut aider) , car les quêtes sont dispatchées un peu partout, et vous retournerez souvent dans une zone déjà visitée, ce qui est un avantage aussi en fait... En tous cas, suivez la quête principale, et faire de temps en temps des quêtes à côté (et le hunting log) , ce n'est pas si compliqué que ça au final.
En tous cas, je ne peux pas parler de tout, mais il y a de quoi faire sur le jeu, que vous soyez rôle-player, casual-gamer, joueur-moyen, ou hard-core gamer, par contre un joueur PVP ne trouvera pas son compte ici, ce n'est n'est pas design du tout pour le PVP.
L'artisanat n'a jamais été aussi bien réalisé sur un MMO et n'a jamais aussi plaisant, ce sont de vraies classes, avec pleins de skills différents qu'il faut apprendre à utiliser efficacement pour en tirer le maximum, je n'ai jamais été un grand fan de l’artisanat mais je dois dire qu'ici c'est très intéressant.
Par contre, malheureusement, je suis un grand fan de PVP, et sur ce jeu, comme je l'ai dit plus haut, le PVP est nul (mais vraiment... ). Je vois pas comment des gens peuvent même penser aller en faire, on voit clairement que le jeu n'a pas été pensé pour ça, mais ce n'est pas grave, car on joue à Final Fantasy ARR pour son contenu PVE énorme et son univers.
Concernant le gameplay : Comme je l'ai dit, je viens de TERA, et ici le jeu c'est opposé en terme de combats.
En fait Tera, c'est de l'action, je vais faire un résumer vite fait : Votre personnage est " root " quand vous utiliser un skill, vous ne pouvez pas vous déplacer en attaquant, mais le truc intéressant c'est que tout les skills, avec quelques exceptions, font déplacer votre personnage quelques mètres en avant ou en arrière, ou sur les côtés, et il y a des collisions avec les autres personnages, et des monstres (si vous êtes sensé vous déplacer 7m avec un skill, mais que vous etes bloqué, vous resterez collé au monstre) , et donc ce n'est pas juste de l'action débile, les animations sont réalistes, et du coup, vous ne regardez pas votre barre de skill et vos CD, mais votre personnage, et vous connaissez votre CD par cœur, l'autre truc, c'est que tlm à une esquive, de 5 à 7sec de CD, qui donne une courte invisibilité et vous fait aussi vous déplace, ce qui permet, si vous utilisé, de ne presque pas prendre de coups.
Pourquoi je parle de ça ? ça n'a rien à voir ? Et bien si, c'est pour montre à quel point FF14 est différent, et malgré le fait que je me sois dit au premier abord " ça va être chiant, on va pas bouger, c'est trop facile, suffit de spammer ces skills et rollface ", ce n'est pas le cas, je m'étais trompé.
J'ai décidé de jouer healer, car je pense que sur ce genre de jeu, ce rôle est très intéressant car il a beaucoup à faire et à penser (alors que je jouais Slayer sur Tera) , donc ici, à la grande différence de Tera, on peut pas tout esquiver (ou bloquer et esquiver pour un tank) , mais on ne reste pas non plus sur place, car les boss ont plein de mécaniques différentes qui obligent à réagir en fonction, on n'a pas non plus juste un focus-heal et un aoe heal, on a quelques différents skill à utiliser en fonction de ce qui se passe, et pas spammer des gros heals ou des aoe au risque de se retrouver oom très rapidement, on doit garder le tank en vie, heal tlm sur les aoe inesquivables, dodger les aoe esquivables, utiliser le bon heal en fonction de la citation, bouger sur le terrain en fonction des mécaniques des boss, par exemple, donjon lvl32, les yeux du boss deviennent violets, il faut aller en mêlée, ils deviennent bleu, il faut s'écarter, tout en kittant une sorte de boule qui nous suit (ou qui suit un autre, elle roam dans la salle et arget des gens aléatoirement sauf le tank, heureusement) , sans oublier de heal bien sur, ce boss est d'ailleurs, le boss low-level (1 à 49) le plus dur pour un healer.
Autre exemple, sur le raid, king-behemot, il faut focus target le main-tank pour aider la partie du main-tank à heal si besoin est, car le boss tape très fort, garder en vie les DPS éparpillé un peu partout (s'ils sont pas trop cons, ils vont éviter de trop s'éloigner) , heal le second tank qui prendre les adds (et les adds tapent très forts aussi).
Il faut, quand on a une marque verte au dessus de nous, aller sur le bord, mais pas trop loin, pour placer la comète qui va nous tomber dessus presque au bord (elle va nous permettre de nous protéger d'un coup qui one-shot quand behemot se lève).
Les DPS doivent tuer d'autres adds (en plus des géants que le second tank à sur lui) parce que ces adds essayeront de péter les comètes (et si ça arrive, ce sera un wipe dès que le boss criera)
Vous me direz, y'a 24 personnes, donc 6 tank, 6 healer, et 12 dps, mais que font que 4 autres tanks ? Bah ils ne se touchent pas, ils doivent tous aller sur une des 4 tours autour de la zone pour faire un stun dessus ou silence je sais plus, tout les 5sec, je ne sais plus à quoi ça sert (car je heal donc ça m'intéresse pas trop) mais c'est aussi un rôle très important à ce que j'ai pu comprendre. Bien entendu, ces tours font aussi des dégats, en plus des dégâts que tout le monde prend sur la durée, sinon ce serait pas drôle, alors eux aussi il faut les garder en vie (mais bon, pas bien compliqué, suffit de heal un coup de temps en temps, ils prennent rien comparé au main et second tank avec le boss et le géant)
Bien sur il y aussi des aoe à esquiver, ce serait pas drôle sinon.
Et ce n'est que l'avant dernier boss, et ce n'est pas l'instance la plus dure (elle est relativement simple si les gens jouent pas les yeux fermés et connaissent leur rôle)
Conclusion : Ok, ça n'a pas le gameplay de Tera dont je suis tombé amoureux, mais malgré tout les donjons sont très intéressants et j'y trouve mon compte, et je suis très content d'avoir découvert ce jeu et de l'avoir acheté.
Le jeu propose donc énormément de choses à faire, et je n'ai pas pu parler de tout, déjà que j'ai ici fait un gros pavé... Ce serait un presque un petit livre qu'il faudrait faire.
En tous cas, si vous aimez l'univers Final-Fantasy, que vous voulez y passer un peu de temps en casual, ou faire du PVE très challenging, et que vous pouvez vous passer de faire du PVP, ne manquez pas de l'essayer, au moins l'essayer, il en vaut la peine.Publié le 07/03/2014 12:57, modifié le 07/03/2014 12:587 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/03/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par RagenatAvant de commencer, je préfère préciser que je ne suis sur ce MMO depuis seulement 2 semaines, ce qui est bien trop court pour en faire une critique approfondie. J'y reviendrai à ce moment là, en peaufinant mon analyse.
Toujours est il que je trouve les notations et retour envers ce jeu particulièrement injustes, il est incompréhensible qu'il soit encore noté en dessous de 5 sur ce site.
Joueur de MMO occasionnel depuis quelques années maintenant (principalement sur WoW mais j'ai également pu tester EVE, EverQuest 2, Age of Conan, etc. ) n j'en suis arrivé à un point où ces jeux ne parviennent plus à m'emballer (oui ca va peut-être vous sembler rapide). C'est donc avec une envie de découvrir quelque chose de frais et neuf que j'ai acheté ce jeu (pour 10 euros, assez facile à trouver sur internet - Note : il est en DL sur le site de SE pour 20 euros maintenant).
Je ne vous le cacherai pas, j'ai joué à pas mal de FF, j'aime beaucoup cette série et en particulier son ambiance sonore (/bow uematsu nobuo).
Maintenant que le cadre est placé, voyons un peu voir ce que FF propose :
- Les graphismes : J'y englobe le design qui a cette touche FF indéfinissable mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce jeu est très joli.
Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé "figé" comme j'ai pu le lire, mais je manque de point de comparaison peut-être.
Autre précision, j'ai longtemps repoussé l'achat en pensant que mon PC portable ne tiendrait jamais la course (il peine à faire tourner TM² en high... ) , et bien j'ai trouvé suffisamment d'options pour arriver à y jouer convenablement malgré tout.
- La musique : Rien à redire, Uematsu est de retour et ça se sent, surtout qu'il a été bien inspiré sur pas mal de thèmes. C'est un des points qui fait qu'on rentre, je pense, facilement dans l'ambiance.
- La communauté : Alors là, j'avoue que je suis un peu resté sur le ***. C'est bien la première fois qu'on me propose autant d'aides sans demander, ou qu'il est aussi facile de grouper (bien sûr, serveur global oblige, l'anglais est "presque" indispensable pour en profiter pour l'instant, mais la fusion des serveurs fin mars verra l'apparition d'un serveur européen où il semblerait que beaucoup de français se rassembleront).
Est-ce le résultat du système de classe qui encourage les joueurs de haut niveaux à rencontrer les bas level ? J'oserai dire que oui. : )
- La traduction : Aucun soucis à ce niveau pour l'instant, mais je n'ai pas fini ni l'histoire et loin d'avoir fait toutes les zones, donc je me réserve encore pour un avis final.
- Le système de combat : Du bien et du moins bien. Autant être clair, il y a un lag qui casse un peu le rythme des combats. Je m'y suis fait mais c'est quand même relativement chiant (sera régler à la V2 à la fin de l'année, a priori). En dehors de cela, le gameplay est agréable, pas aussi dynamique que celui de WOW mais il est sympa à jouer et il m'a l'air riche (les possibilités offertes par les multiclasses sont conséquentes). A reconfirmer aussi de ce coté là.
J'ai aussi pu lire que les combats étaient mous et figés, pour l'instant ça ne m'a pas marqué. Pas fait de boss encore, à voir.
- L'artisanat : Je l'ai peu pratiqué, mais le système de mini jeu pour crafter est intéressant. L'économie semble basé là-dessus, il y a donc probablement de quoi faire pour les joueurs voulant s'investir dedans.
Je le trouve par contre un peu confus (pas de recettes, cela semble être en préparation pour les prochains patchs).
- L'histoire : Bon là, je ne peux pas en dire grand-chose, j'en suis a seulement quelques heures. L'ambiance FF est là, beaucoup de cinématiques qui se laissent bien regarder, personnages charismatiques, je regrette seulement, pour l'instant, d'avoir l'impression d'être "inactif" : peu de combats scénarisés. J’espère que ça changera plus tard. Quoiqu'il en soit, à des années lumières d'autres MMO, de ce que j'en connais.
- Bugs : Ok, pour l'instant j'en ai qu'un en tête mais il est vraiment gênant : tenter un retour à Windows et vous aurez le droit à un joli crash. Alors c'est pratique pour se déco rapidement (ff11... ) mais honnêtement c'est très contraignant. De plus, il m'arrive que le jeu plante tout seul de temps en temps. Encore du travail à ce niveau là ! Pas vu de bugs gênant en jeu pour l'instant.
- L'interface : J'en ai lu bcp de mal, et si c'est une version améliorée dont j'ai eu le droit alors j'imagine que c'était à raison.
C'est encore pas très pratique sans être catastrophique, je note surtout deux problèmes : trop de demande de confirmations inutiles. Et du lag dans les menus (1 ou 2 sec. entre chaque page). Si ils règlent ce point la, elle est quand même pas si mal au final.
Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma maigre expérience, je pourrai rajouter que la liberté laissé au joueur (dans son choix de classes entre autres) est particulièrement appréciable, qu'on reste parfois bouche bée devant certains paysages, que le jeu est plus dur (en tout cas en leveling) qu'un wow-like, mais je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre propre avis, à condition de ne pas être fan de PvP (absent pour l'instant) ou totalement réfractaire aux Final Fantasy.
A bientôt en jeu !11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/10/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.56 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.8/10
Final Fantasy XIV OnlineLa magie opère les premieres heures de jeu, puis disparait définitivement
FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?
Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.
- Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !
- Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".
- Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !
- Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...
- Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !
- Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.
Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !
- Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.
- Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.
- Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.
Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.
Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.
A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.
EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !Publié le 04/10/2010 02:55, modifié le 27/10/2010 22:4556 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.80 personnes sur 126 ont trouvé cette critique utile.Ce titre est une simple blague. Une demo technique peut être ?
Alors commençons par le commencement.
Installation. En plus du client sur cd il vous faudra dl 6Go supplémentaire.
Installation terminé, c'est là que les soucis commencent.
Déjà, trouver le bon site pour créer votre compte... et oui l'un des sites ne fait office que de publicité, il faut donc se rendre sur un autre pour créer un compte de jeu.
Ensuite, ne surtout pas créer de personnage avant d'avoir appliquer les codes sinon les perso n'en bénéficient pas. Il vous faudra donc aller sur un autre site enregistrer votre jeu (dont FFXII si vous l'avez) pour recevoir un code par mail, pour retourner sur le premier site pour que le code soit validable sur celui-ci. Sportif ? Ce n'est que le début.
Avant de lancer le jeu, passons à la config. C'est assez sommaire et les options peu expliquées. Autrement dit, il faut connaitre ou aller chercher les infos sur un autre site.
Lançons le jeu. Bon une petite video sympa déjà vu sur JOL...
Création de perso, ca c'est du FF !
Assez complet sans être révolutionnaire, ça reste beau et les animations bien faites.
Premier combat... euh... souris. Clavier... je fais quoi ? comment ?
Ah c'est écrit en tout petit... mais sans indication.
Quelque chose me dit que j'aurais dû lire la notice avant...
Bon ca passe...
In game, c'est la claque visuelle... bizarrement l'image saccade... pourtant j'ai une config monstrueuse... (j'y reviendrais a la fin. )
Bon après cinq minutes, ça devient très désagréable.
Go options. Après de multiples tests et changement de pilotes, c'est pas pour moi le full screen. En plus d'un affreux cliping de textures en bout d'écran.
Bon in game, je fais quoi... première quête. Ok, c'est simple mais bien mis en scène.
Paf manda. Quête... mandat... mandat... euh... mandat... encore. ah ? Je ne peux plus ? Pourquoi ? Bon bah ok... tiens, une pièce d'inventaire est cassée, je sais pas laquelle mais bon. Ah comment on répare ? Je ne sais pas, faut des compo !
Ou est l'hôtel des ventes. Pas d'hôtel des ventes ! Faut faire les bazars de chaque joueur en sachant que des joueurs bougent en étant en mode vendeur. Bon bah, je n'ai pas trouvé, je vais donc changer tout mon stuff.
Bon à force, je m'ennuie, il n'y a pas grand-chose à faire.
Pour le fun, on essaie avec une manette de PS3 car le clavier / souris est juste imbuvable et suicidaire. Ca va déjà mieux, mais ça reste chiant au possible.
Niveau interaction... non. il n'y en a pas vraiment.
Square invente le RPG HD ou le perso ne peut pas s'assoir une chaise.
Globalement, ça donne :
Les plus :
- Musique
- Graphisme
- euh... histoire ?
Les moins :
- Interface
- Chat
- Tutorial
- Hôtel des ventes
- OPTIMISATION ?
- Lag
- Jeu vide
- Gestion douteuse ?
- P2P avec option double pay (personnage et stockage supplémentaire sont payants, en euros et chaque mois).
Au final, les 50€ ont du mal a passer, surtout pour un jeu a peine stable (essayez un retour windows en plein écran qu'on rigole un peu).
Ce jeu est à fuir. IL EST VIDE, Square Enix avait besoin de sous pour continuer le dev d'un autre jeu et faire un fake MMO doit apparemment être plus rentable qu'un appel aux dons... l'arnaque de cette rentrée est bien ce titre.
Pour tester le titre, j'ai utilisé cette configuration, en 1920x1080 :
I7 920 oc 4Ghz
MSI HD5870 Lightning
6 Go ram
Raid 0 1To (2 x 500 Go WD caviar black)
SSD OCZ vertex turbo 30Go (le jeu étant dessus)
W7 64Bit
Je ne peux que vous déconseiller de faire comme beaucoup sur JOL, qui investissent spécialement pour ce titre car c'est une véritable déception. Les critiques le montrent très bien.
Au final, le rendu n'est pas si génial, surtout pour un investissement aussi important. Le clipping texture à distance reste présent et du plus mauvais effet, une impression de toile de fond constante en somme. Ce titre a plus l'air d'une démo technique ou d'un jeu solo type harvest que d'un MMO.
MAJ 17/07/2012
Le Jeu s'annonce dans une version revisitée, dites 2. 0, à garder sous le coude dans le cas où les développeurs auraient su rectifier le tir.
Au programme :
- Optimisation
- Tutoriel
- Mécaniques de jeu différentesPublié le 10/10/2010 00:05, modifié le 17/07/2012 20:5680 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/10/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.15 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Et bien, pour le moment, il est certain que la plupart d'entre nous restent sur leur faim...
Car ce que nous sert Square Enix est un mélange de saveurs et d'immondices.
D'ailleurs, la communauté s'est empressé de clamer son mécontentement, si bien qu'on se voit aujourd'hui octroyer 30 jours d'essai de plus !
Pourquoi ?
Notamment à cause de l'interface et de la latence. Interface ignoble, ou seul les maso arrivent à prendre plaisir. C'est une énorme erreur de la part de FF XIV de n'avoir pas pensé du tout aux utilisateurs PC et d'être resté dans leur problématique PC/console pour pondre une interface qui risque de ne convenir à aucune des deux populations. Erreur de jeunesse que nous pourrons pardonner si a terme de la période d'essai, tous ces soucis sont réglés.
Au niveau de la personnalisation des personnages, c'est aussi un peu décevant. Au vu des annonces, un gros travail a été porté la dessus, ils devaient partir de loin car on a au final quelque chose de très basique et qui ne rivalise pas avec Star Trek Online ou Fallen Earth, à mon goût. Les personnages sont magnifiques, mais au niveau de la personnalisation, peut mieux faire !
Les quêtes... en fait hormis la "questline" je n'ai vu aucune quête en dehors des villes. Mandats, mandats, mandats. Un peu réducteur à mon goût, mais je pense a tous ces gens qui au final ne lisent jamais les quêtes. J'aurai aimé cependant plus d'interactivité, avec un peu à l'image d'Everquest2 des items à cliquer, des histoires à découvrir, des suites de quête etc... la, on a juste 8 quêtes répétables toutes les 36h, ca refroidit un peu.
Niveau design graphisme, c'est tout simplement EXCEPTIONNEL. Niveau animation de personnage, ca explose tout ce que j'ai pu tester sur le marché. Pour cela, l'immersion est à 100 % et heureusement, car ça relève grandement le niveau !
Au final, on reste un peu sur notre faim, on note un fort potentiel mais on ne peut s'empêcher d'être déçu. Mais comme toute release, la patience des joueurs est mise à l'épreuve, et on peut noter dans le report de la période d'essai de 30 jours supplémentaires, un message clair de la part de SE.
Ils sont conscients des problèmes, le jeu est sûrement sorti trop tôt pour X raisons, mais en faisant le maximum, des formidables aventures peuvent nous attendre. Alors, rendez vous à la fin de l'année pour faire un véritable point sur final fantasy XIV online !Publié le 15/10/2010 15:29, modifié le 15/10/2010 19:5715 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
-
1.
-
2.
-
3.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.2 recommandations
-
5.2 recommandations
-
6.2 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.8 recommandations
-
2.5 recommandations
-
3.4 recommandations
-
4.4 recommandations
-
5.3 recommandations
-
6.3 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.