Retours sur le Fan Festival européen de Final Fantasy XIV
Comme tous les deux ans environ (sauf période COVID), l'équipe communautaire de Final Fantasy XIV organise une série de conventions pour présenter la prochaine extension du jeu et donner l'occasion aux joueurs de se retrouver. Cette année, le festival Européen s'est déroulé à l'ExCeL de Londres le weekend du 21-22 octobre 2023. Irvy et Miyuu ont eu la chance d'y participer, et nous vous proposons donc un compte-rendu de cet évènement.
En premier lieu, nous tenons à remercier chaleureusement Square Enix pour nous avoir invités à l'évènement et accordé les accréditations qui ont largement facilitées l'écriture de nos articles.
Le FanFest Européen s'est déroulé sur deux jours au centre ExCeL de Londres les 21 et 22 octobre 2023, en présence des équipes de Square Enix (notamment M. Naoki Yoshida). Cette année, M. Hironobu Sakaguchi était également présent.
Nous vous proposons de découvrir la vidéo du salon au lien suivant (vidéo officielle de Square Enix) :
La présentation du salon
Le salon s'est tenu dans un hall de l'ExCeL de Londres et a réuni quelques milliers de participants. Un bon tier du hall était réservé à la scène où se sont déroulés la keynote, les différentes présentations et les concerts. Des écrans géants s'assuraient que tout le monde puisse profiter du spectacle. Et s'il n'y avait pas de place assise pour tout le monde, un espace était tout de même réservé aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap et leurs accompagnants. En face de la scène, un grand mur était mis à disposition, que les guerriers et guerrières de la Lumière pouvaient signer.
Au milieu de la salle, les guildes d'artisanat accueillaient les visiteurs désirant fabriquer quelques souvenirs contre des pièces d'or : un porte-clés (1po), un bracelet (6po) ou une pochette (3po). Seule une pièce d'or était offerte, les autres pouvaient être achetées au prix de £1 (environ 1,15 euros). Cette activité a cependant été très vite victime de sa popularité, et les files d'attente fermaient peu après l'ouverture des portes. Message pour les visiteurs : si vous avez acheté des pièces d'or mais n'avez pas pu les utiliser, vous pouvez demander un remboursement sur ce lien.
Comme à chaque Fan Festival, un défi en jeu est proposé en avant-première. Les joueurs ont pu se mesurer à Asura dans le Temple doré d'Araya. Ce combat sera disponible pour tout le monde avec la mise à jour 6.55 en janvier. Le combat n'était pas très difficile, une équipe de joueurs vétérans pouvait aisément vaincre le boss en un ou deux essais, et l'attente n'était pas longue passé la première moitié du samedi. Nous avons affronté ce défi à l'aide d'une équipe pré formée de 6 joueurs, plus 2 visiteurs additionnels et malgré quelques sorts de résurrection requis, nous avons triomphé au premier essai en moins de 7 minutes.
Deux espaces était dédiés aux photographies de cosplay, ou juste entre amis. Le premier, juste à l'entrée près de la boutique de produits dérivés (dont la plupart du stock est parti assez rapidement), disposait d'un fond vert et d'une équipe pour intégrer les visiteurs en Etheirys. A l'intérieur du hall, chacun et chacune pouvaient prendre la pose sur des piédestaux.
Mais le plus impressionnant, et aussi le cœur de ce Fan Festival, étaient les trois zones thématiques autours des Cités-États de Gridania, Limsa Lominsa et Ul'dah (avec le Gold saucer). Les décors étaient très détaillés et vraiment réussis. Chaque zone proposait des activités de type fête foraine, en rapport avec les différentes guildes qu'elles abritent en jeu. Les visiteurs pouvaient également s'assoir et de se reposer dans ces espaces ou prendre des photos devant des décors prévus à cet effet.
Pour la zone de Gridania, le thème était celui de la forêt et l'espace était agencé avec des tables en bois et des bancs sous des arbres artificiels. Des photos pouvaient être prises devant des sources chaudes ou aux cotés d'un chocobo, ainsi qu'à l'activité de pose en groupe avec les mogs. Les activités proposées incluaient le tir à l'arc, une sorte de whack-a-mole lumineux compétitif ou un jeu dont la thématique était liée aux portes du combat contre Diabolos dans le donjon d'Amdapor.
Dans celle d'Ul'dah, les visiteurs pouvaient s'adonner à des jeux de mémoire, une activité d'esquive d'AoE (Area of Effect, ou dégâts de zone) dans la vraie vie, du tamisage et du minage pour rechercher de minerais précieux. Ou encore participer à un jeu d'observation pour retrouver un objet caché sous trois gobelets. Un espace était aussi dédié au Gold Saucer avec une course de chocobo ou un bowling avec comme boule Silkie, la créature de boss des canalisation sildiennes. L'espace de photo et de repos était une taverne d'inspiration orientale.
Toujours au Gold saucer, des tables étaient dédiées aux démonstrations du JCC (Jeu de cartes à collectionner) Final Fantasy. Chaque joueur avait également reçu un ticket de cactpot, et les numéros gagnant pouvaient être consultés auprès du cactuar géant.
Côté Limsa Lominsa, on retrouve la ville portuaire du jeu avec un panneau des enchères rempli de memes pour les photos, un jeu de course où le but est de maintenir un œuf de dodo sur une cuillère en équilibre jusqu'à la ligne d'arrivée, un jeu de pèche à la ligne, un stand de tatouages temporaires et un jeu de lancé de haches dans la guilde des maraudeurs. La zone de repos était un bar avec vue sur la mer.
Un stand était dédié à la prise de photographie avec quelques répliques des armes des limiers des enfers (que vous pouvez obtenir en faisant du JcJ en jeu).
Une zone était dédiée au concours de création artistiques (vidéo, captures d'écrans éditées ou non, etc). Détail amusant, les trois premiers cosplay que N. Yoshida a porté aux fanfests précédents étaient exposés à l'entrée du festival.
Les panels et les concerts
Tout au long du weekend, des panels, concerts et autres animations ont eu lieu sur la scène du festival. Le premier jour s'est tenue la keynote dont vous pourrez trouver le résumé dans notre article précédent, un panel avec les développeurs du jeu, une animation "qui veut gagner des gillions" avec des influenceurs, une table ronde avec M. Yoshida, M. Sakaguchi et Foxclon et un concert de piano avec Keiko et Amanda Achen. A noter que l'ensemble des panels à part le concert de piano peuvent être regardés en replay sur les chaines Twitch et YouTube officielle de Final Fantasy XIV.
A l'occasion du concert de piano, Soken n'a pas manqué de faire rire la salle, notamment en jouant du piano à 4 mains avec Keiko. Lors ce ce concert, le thème "Dedicated to Moonlight" a notamment été joué au piano par Keiko avec Amanda pour le chant.
Le lendemain, M. Sakaguchi a pu démontrer ses compétences pour assassiner le personnage de N. Yoshida à l'occasion d'une session de jeu entre développeurs.
Ensuite, le championnat régional de Crystalline Conflict pour l'Europe et l'Océanie a eu lieu. Ce tournoi de JcJ a été suivi par un défilé de cosplay où il n'était pas question de compétition mais de donner l'opportunité aux très nombreux cosplayeurs du salon de présenter leur costume sur scène.
Ce très beau défilé a été suivi par une séance de vote du public sur des questions d'importance capitale (comme de savoir si le meilleur coiffeur est Barbariccia ou Jandelaine). Les visiteurs votaient de voix vive, mais les téléspectateurs pouvaient également participer de chez eux.
Enfin, la journée a été clôturée par le traditionnel concert de The Primals, occasion pour écouter de la musique de rock. Deux influenceurs ont été invités sur scène pour l'occasion. Husky by the Geek, qui a porté la réalisation d'un medley sur YouTube, et Alex Moukala. Le chanteur (et guerrier de la Lumière) Jason Charles Miller est venu interpréter "Close in the Distance", morceau chargé d'émotions de Endwalker. Yoshida-san était présent dans le public au premier rang, parmi les fans. Il n'était pas possible d'enregistrer ni de prendre des photos, donc voici quelques images officielles de Square Enix.
La cérémonie de clôture était particulièrement émotionnelle avec M. Yoshida en larmes suite à un compliment de M. Sakaguchi (qui lui a dit que le jeu était digne des épisodes offline de la série). Yoshida s'est fendu d'un "I love you guys!" (Je vous aime les gens !) hors micro pour clôturer le fan festival.
Le goodie bag
Pour des questions d'exhaustivité, nous vous présentons ici le goodie bag donné lors de cet événement. Il est constitué d'une sacoche (format accessoire) aux couleurs des 10 ans de FFXIV. A l'intérieur on trouve la fameuse grappe de raisin en faible nombre de polygones antistress, un stylo Loporrite, deux sous-verres en silicone aux illustrations d'Alisaie et Alphinaud, un pins des 10 ans de FFXIV, un livret décrivant l'évènement, une carte permettant de s'inscrire aux sessions de signature et de photos qui se sont déroulées sur le salon, une pièce d'or pour l'artisanat et un ticket de cactpot.
L'avis de la rédaction
Miyuu
J'ai eu la chance de participer aux quatre Fan Festival européens, et j'ai donc pu suivre l'évolution de cet évènement au fil des éditions. Je peux donc dire en toute confiance que ce Fan Fest est le meilleur en date ! J'ai été tout de suite émerveillée par les décors à mon arrivée dans le hall. J'ai eu l'occasion de me balader avant la keynote et l'affluence des visiteurs, et j'étais très émue lors de mon passage à Limsa, ma cité de départ dans le jeu. Je joue depuis A Realm Reborn, et de voir ces zones aussi poétiquement reproduites m'a vraiment touchée. Côté positif, j'ai surtout noté le nombre de places pour s'assoir et se reposer, qui était un vrai problème lors des éditions précédentes. Le choix de l'ExCeL était vraiment une excellente idée, car le bâtiment (immense) abrite des cafés et autres stands de nourriture ou boisson. C'est un parc des expositions vraiment très adapté à ce genre d'évènement.
J'ai vraiment adoré les activités et zones pour la photographie, en particulier celle de Limsa avec les armes. J'aurais bien aimé pouvoir en garder une en souvenir (ou bien la pancarte de G'Raha aussi).
Les activités avaient pour moi une qualité assez variable. Certaines étaient vraiment immersives comme le tir à l'arc ou les AoE, d'autres très fun et bien faites comme la course de chocobo ou le lancer de haches. Mais j'ai trouvé que d'autres étaient en dessous, notamment le jeu du whack-a-morbol. L'autre point noir était l'artisanat. SI j'ai trouvé l'idée géniale, l'attente était rédhibitoire et je n'ai pas pu en profiter. J'aurais aussi apprécié pouvoir gagner des pièces d'or plutôt que de devoir les acheter. Certains mini-jeux avaient des classements, il aurai été cool de pouvoir gagner une pièce au delà d'un certain score (et je ne dis pas ça que parce que j'ai mis une hache en plein centre de la cible). Enfin, autre point chaotique, encore et toujours, la boutique. Même si la plupart des objets étaient disponibles en précommande, le tarif élevé des frais de ports pour beaucoup de pays a fait que la plupart des visiteurs ont attendus d'être sur place. Le stock de bâtons lumineux, objet tout particulièrement prisé (non disponible en précommande et encore jamais vendu en Europe), n'avait clairement pas assez de stock.
Mais pour moi, le Fan Fest est et restera toujours un rassemblement social. J'ai eu la chance d'y croiser pas mal d'amis, anciens et nouveaux, et de pouvoir passer du temps avec eux, parler du passé et spéculer sur l'avenir. J'ai pu y rencontrer des amis avec qui je joue depuis 10 ans pour la première fois. Et comme toujours, quel plaisir de discuter avec des visiteurs que je ne connais pas du tout. La communauté est l'un des plus gros points forts du jeu, et ce festival était un concentré de bonheur.
Au moment de sortir de salle après la cérémonie de clôture, j'ai eu l'occasion de féliciter certains membres de l'organisation. Ces personnes étaient très émues des retours positifs sur l'évènement. Alors je leur ai dit, et je le redis ici : vous avez fait un travail incroyable, vous pouvez être très fiers de vous !
Je tiens aussi à remercier personnellement Alex et Alan, de l'équipe de relations presse, qui ont été aux petits soins a avec les médias et influenceurs tout au long de l'évènement. C'est toujours un plaisir de participer aux évènement autours de Final Fantasy XIV en tant que rédactrice. Merci à vous deux, vous êtes géniaux.
Irvy
Ce fan festival de 2023 est mon troisième fan festival (après ceux de 2014 à Londres et de 2019 à Paris) et mon second en tant que presse. L'accueil de Square Enix était exemplaire et globalement l'organisation était très bonne pour un salon de cette envergure.
L'ambiance façon kermesse du festival de 2014 qui avait été perdue pour le festival de 2019 était bien présente cette fois ci. Je regrette juste un peu que contrairement à 2014 où le fait de participer à des activités sur le salon donnait des goodies (rien de bien extravagant mais il y avait quelque chose), il n'y avait aucune récompense pour la participation au défi de combat ou aux diverses activités. Mais cela est probablement lié au fait qu'il y avait beaucoup plus de monde que sur ce premier salon.
Les activités étaient sympathiques et les décors de très bonne facture. J'ai particulièrement apprécié les zones de repos dans les espaces thématiques qui permettaient de se poser. L'agencement des diverses activités et décors permettaient de ne pas avoir en permanence l'impression qu'il y avait beaucoup de monde. Au niveau de la salle, le point un peu dommage est qu'il n'y avait absolument aucune lumière naturelle (contrairement aux évènements de 2014 et 2019), ce qui compliquait la prise de photographies à certains endroits (d'où certaines de nos photographies avec des éclairages avant guardistes).
La keynote et les panels sont assez classiques. J'ai particulièrement apprécié le concert de piano de la première journée.
Le gros point positif du salon était la communauté. J'ai rarement été dans une convention ou un salon où les gens étaient aussi sympa, que ce soit au niveau des visiteurs ou du staff. Il y avait des personnes cosplay de partout qui n'hésitaient pas à discuter. Pas mal de monde est venu avec ses memes et autre, etc J'ai pris en photo tellement de cosplayeurs que j'en ai même fait un article à part afin d'honorer le travail fourni et essayer de donner une image de l'ambiance qui régnait dans le cadre de ce salon.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 320 novembre 2024
-
12 novembre 2024
-
10 novembre 2024
-
Toutes les informations importantes de la 84e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Dawntrail 11 novembre 2024
-
30 septembre 2024