Présentation de la version PS4 de FFXIV : ARR à Paris
Presque quinze jours après la douzième lettre live producteur intitulée “ALEA à Osaka”, Naoki Yoshida a entamé une tournée médiatique à travers le monde pour présenter la version PS4 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn à la presse et ainsi donner l’occasion de la tester. Après une première étape à Hambourg (Allemagne), le producteur a fait une escale à Paris. C’est dans le luxueux hôtel du Royal Monceau qu’a eu lieu cet évènement auquel ont été invités une cinquantaine de médias français spécialisés et généralistes, dont JeuxOnLine.
C’’est Naoki Yoshida lui-même qui est notre maître de cérémonie, et après quelques phrases d’accueil et de remerciements en français, nous entrons dans le vif du sujet.
Présentation de FFXIV : ARR
Je ne vous détaillerai pas l’ensemble de la présentation dont la première partie, retraçant le parcours de FFXIV : ARR, était majoritairement destinée aux médias généralistes qui n’ont pas forcément suivi de près l’actualité du jeu (j’invite les lecteurs dans ce même cas à consulter nos archives sur le sujet). Cependant, nous pouvions en tirer quelques chiffres et informations clés :
- Il y a actuellement 1,8 millions de joueurs actifs sur FFXIV : ARR dans le monde
- Près de 6,71 millions de personnages ont été crées
- Le temps de jeu de tous les joueurs réunis dépasse les 400 millions d’heures de jeu !
- Les zones de service vont être progressivement étendues avec l’objectif du lancement sur le marché chinois pour l’été 2014 puis dans d’autres régions du monde (Corée du Sud, Russie, Taïwan, Moyen-Orient, etc.)
Ces chiffres reflètent le succès qu’a rencontré FFXIV : ARR et montrent la progression de la communauté après 6 mois d’exploitation. Contrairement à certains de ses concurrents qui ont vu leur nombre de joueurs actifs diminuer rapidement après quelques mois d’activité, la population du mmorpg de Square Enix continue de croître ! Un signe encourageant et bien mérité pour ce titre renaissant, mais nous n’en sommes qu’au début et il faudra énormément de travail pour retenir tout ce beau monde.
Naoki Yoshida nous a d’ailleurs rappelé sa volonté de proposer de nouveaux patchs majeurs tous les 3 mois et de continuer à améliorer le contenu existant pour que FFXIV : ARR ne devienne jamais un “vieux jeu”. L’avenir nous dira ce qu’il en adviendra.
Par la suite, le producteur nous a détaillé à nouveau le futur du jeu avec le patch 2.2 présenté dans sa douzième lettre live, que Emulord a résumé dans sa dernière vidéo : http://ffxiv.jeuxonline.info/?idNouvelle=43173
Présentation de la version PS4
Vous les attendiez tous, voici les informations sur la version PS4 !
Premièrement, les prix seront similaires à ceux de la version PS3 :
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34,99€ pour la version standard
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69,99€ pour la version collector boite
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49,99€ pour la version collector digitale
La version bêta sera accessible à tous les possesseurs de PS4 ; il suffira de télécharger le logiciel sur le PSN. La première session de test débutera le 22 février 2014, soit le jour de la sortie de la console au Japon, et se terminera le 3 mars. Seuls de nouveaux personnages pourront être créés et seront effacés à la fin du test.
La deuxième session d’open-bêta commencera le 4 avril et prendra fin le 7 avril. Cette fois, il sera possible d’utiliser votre personnage déjà existant et les personnages créés seront conservés.
Viendra ensuite la sortie officielle de cette version le 14 avril 2014, date toute adaptée à ce titre mais qui offre un grand challenge à toute l’équipe pour être prête à temps.
Sur le plan technique, on nous annonce une version complètement optimisée pour la PS4 et basée sur la version PC, les développeurs sont fiers de cette performance. La console affichera des graphismes HD (en 1080p) sans perte de qualité ou de framerate tout en permettant l’affichage d’un grand nombre de personnages.
Le remote play avec la Playstation VITA sera possible et le jeu utilisera pleinement cette fonction avec une grande fluidité et une grande qualité d’affichage. Le joueur pourra facilement et rapidement passer sur la VITA si l’envie lui en prend, il n’y aura pas de restrictions pour les utilisateurs du remote play et il sera possible de pleinement configurer les boutons comme on le souhaite.
Final Fantasy XIV : ARR sera pleinement compatible avec la fonction SHARE de la PS4 et sans restriction de contenu. Les joueurs pourront donc streamer sans effort, faire des screens et les partager facilement avec leurs amis.
La version PS4 proposera une configuration sur mesure de l’interface grâce à la complète prise en charge Clavier + Souris, une première sur console, et de la manette PS4 avec son touch pad. Les joueurs pourront, au choix, afficher l’UI classique comme sur le PC, la cross hotbar, améliorée, tirée de la PS3 ou un mix des deux pour profiter du point and click du touchpad tactile de la manette PS4. Square Enix annonce des centaines de possibilités de configurations de l’UI et une compatibilité avec les claviers gamers.
Pour rappel, le PSN + ne sera pas nécessaire pour jouer à FFXIV : ARR, le prix d’abonnement est le même que sur PS3 et PC et les joueurs PS3 pourront transférer gratuitement leur version sur la PS4 jusqu’au 31 décembre 2014 !
La présentation est maintenant terminée, place au test de la version PS4 !
Test de la version PS4
Une présentation, c’est bien, un test, c’est beaucoup mieux pour se faire sa propre opinion ! Nous nous dirigeons donc vers une autre pièce où sont installés une dizaine d’écrans et de PS4, toutes accompagnées de PS VITA et équipées de manettes PS4 ainsi que de combo clavier/souris. Tout est donc prêt pour tester la bête comme il faut.
Graphismes
La première chose qui saute aux yeux d’un utilisateur de PS3 est la qualité graphique bien supérieure à la précédente console de Sony. A titre de comparaison, la PS4 affiche des graphismes comparables à ceux d’un PC configuré sur des réglages bien supérieurs au réglage “moyen” . Le jeu n’est donc pas forcément aussi beau que sur un PC capable de faire tourner FFXIV au maximum sans le moindre soucis mais la console affiche de beaux graphismes agréables, un bon nombre de détails et le tout avec fluidité ! Niveau temps de chargement, plus rapide que sur PS3 (heureusement) mais moins qu’avec un SSD, cela correspond à peu près à un disque dur classique de PC.
Square Enix signe un rendu propre et beau, comme annoncé.
Interface et contrôles
On ne nous avait pas menti, cette version est bien complètement compatible avec le combo clavier/souris, ce qui devrait plaire aux récalcitrants de la manette qui ne peuvent pas se payer un PC de compétition. C’est simple, on a l’impression de jouer sur son ordinateur ! L’interface est complètement customisable et fonctionne exactement comme sur PC.
Pour le test de la manette, on switche rapidement et sans problème, le clavier reste utilisable pour taper les messages et la souris utilisable si besoin est. Les contrôles à la manette sont identiques à la version PS3, à la différence près qu’on peut utiliser le touchpad tactile de la manette et personnaliser son interface comme on le souhaite. Il est même possible d’afficher simultanément la Cross-Hotbar et des barres de raccourcis à l’écran de façon à pouvoir utiliser le tactile de la manette de façon intuitive pendant le jeu, même en pleine action ! Bien entendu, cela demande un peu de temps d’adaptation pour maîtriser tout le potentiel de ce système.
Là aussi, on a ce qu’on nous avait promis : une interface entièrement personnalisable et le libre choix de sa façon de jouer.
Le remote play
Le passage de la PS4 à la VITA se fait assez rapidement mais est clairement quelque chose qu’on ne peut pas faire en plein milieu d’un combat. Le rendu à l’écran est assez joli et assez fluide mais, néanmoins, la petite taille de l’écran de la console portable rend difficile la lecture des textes et ne permet pas un grand champ de vision. Une personnalisation de la taille de certains éléments de l'interface peut cependant rendre l'utilisation plus agréable.
Niveau contrôles, la partie tactile à l’arrière de la console est mis à contribution pour remplacer les boutons de la manette qui n’existent pas sur la VITA et, de plus, le jeu prend en charge le tactile de l’écran de l’appareil. Il faut donc faire attention à la façon dont on pose ses mains pour éviter d’appuyer sur un bouton tactile par inadvertance. Là encore, un certain temps d’adaptation sera nécessaire pour jouer correctement.
Niveau interface, pas trop de soucis de ce côté, elle est un peu réduite pour ne pas trop gêner l’expérience de jeu mais reste un minimum personnalisable.
En conclusion, le remote play est un outil sympathique et assez pratique lorsqu’il faut libérer la télé ou que le joueur souhaite faire quelques petites activités comme les quêtes tribales, l’artisanat et la récolte mais il est peu probable que beaucoup de joueurs l’utilisent pour des grosses instances. La petite taille de l’écran et les contrôles demanderont au joueur beaucoup d’adaptation et de temps avant d’être éventuellement opérationnel pour une instance difficile.
Résultats du test
Les impressions sont très bonnes, Naoki Yoshida et son équipe nous livrent là ce qui avait été annoncé, sans mauvaises surprises. Graphismes supérieurs aux réglages PC moyens, fluide, interface et contrôles personnalisables. Le fait que cette version soit pleinement compatible avec le combo clavier/souris est une bonne surprise et devrait faire plaisir à un bon nombre de joueurs. Aucune raison de ne pas passer de la version PS3 à la version PS4.
Ainsi se clôt ce rapport sur la présentation de la version PS4 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn à Paris. Ce fût un évènement sympathique et dans une très bonne ambiance. Remerciements à Square Enix France pour cette invitation ainsi qu’à Naoki Yoshida, son équipe et toute l’équipe communautaire de Square Enix Londres présents pour l’occasion.
Images provenant de la version Ps4
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