Résumé des informations à retenir du second live de présentation de Final Fantasy XIV 7.3
La date de sortie de la mise à jour 7.3 "The Promise of Tomorrow", une bande annonce, et moults informations sont à découvrir dans notre article.
La 88e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV a été diffusée ce 24 juillet 2025. C'est le deuxième live concernant la mise à jour majeure 7.3. Naoki Yoshida est donc revenu sur certains éléments qui caractériseront cette nouvelle version du jeu, avec moults détails plus ou moins importants. On vous a fait le tri !
Bande annonce et date de sortie du patch 7.3
Le Live s’est ouvert sur une nouvelle bande-annonce "épique" du patch 7.3, accompagnée toutefois d’un avertissement de Naoki Yoshida (Yoshi-P) lui-même, qui a reconnu que la vidéo contenait "peut-être un peu trop de spoilers" ! (ndlr : c'est un peu tout le temps le cas en fait)
Au-delà de ces premières images de mise en bouche, l’information majeure à retenir reste la date de sortie officielle : le patch sera déployé le mardi 5 août 2025. Les joueurs ont donc peu de temps devant eux pour terminer leurs objectifs et accumuler les précieux mémoquartz "Mog" inhabituels fabuleux avant l’arrivée de ce nouveau contenu.
Nouvelles quêtes épopée et nouveau donjon
Les nouvelles quêtes épopée du scénario principal viendront conclure l’arc narratif de Dawntrail. L’équipe a également indiqué que cette portion de l’histoire serait plus longue que d’habitude, ce qui promet une expérience narrative encore plus riche. Le bouquet final avant de passer à un nouvel arc scénaristique qui menera à la prochaine extension.
Cette épopée sera l'occasion d'introduire un nouveau donjon, Le Mésoterminal, lieu de sauvegarde des souvenirs et symbole d'une farouche volonté de préserver l'existence des êtres humains... tout un programme !
Le nouveau Défi
Un nouveau défi, disponible en mode normal et extrême, fera également son apparition dans ce patch. Pour l’instant, les développeurs gardent le mystère autours de l’identité de l’ennemi, expliquant qu’il s’agirait d’un gros spoiler lié à l’épopée principale.
Les spéculations de la communauté vont bon train, et beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir de Necron, le boss final emblématique de Final Fantasy IX.
Les développeurs ont toutefois laissé échapper un détail intriguant : ce combat ne reposera pas sur la simple puissance physique ou magique des joueurs, mais plutôt sur leur capacité à exécuter les mécaniques avec précision. Attendez-vous à un affrontement plus long que la moyenne, rempli de mouvements exigeants et de mécaniques complexes.
Préparez-vous : le challenge sera au rendez-vous !
A noter que pour ce nouveau défi en particulier, les joueurs recevront deux totems au lieu d’un, ce qui réduit de moitié le nombre de tentatives nécessaires pour obtenir la nouvelle monture un peu plus tard.
Aperçu du second raid 24 joueurs "Échos de Vana’diel (Partie 2) - San d’Oria : La deuxième pérambulation"
Des séquences en jeu du nouveau raid à 24 ont été montrées lors de cette lettre live. Cette fois ci le raid nous emmènera visiter San D'oria, Ronfaure, l'ile de Qfim pour affronter des Gigas et ce qui semble être le Pic d'Horlais (ou le Balga's Dais).
Le célèbre combat contre Ultima et Omega sur le vaisseau (qui aura fait transpirer nombre de joueurs de FFXI à l'époque dans le cadre de la fameuse mission 5.3 de CoP) a aussi été remis au gout du jour. Un combat contre le tout aussi célèbre Kirin est au programme, à voir s'il invoquera aussi ses amis …
Les équipements accessibles via ce raid seront aussi dans le thème, avec le costume de job du danseur (tel qu'il était dans FFXI), le costume de Prishe ou des accoutrements de mages issus de FFXI.
Pour information, FFXI est encore actif et ces derniers temps les serveurs Bahamut et Asura sont très peuplés (Asura sera d'ailleurs inaccessible aux nouveaux joueurs à partir du 29 juillet pour mieux répartir la charge). On en parle dans une news à cette adresse !
Naoki Yoshida annonce aussi que les Partitions fripées (celles qui permettent d'avoir des rouleaux d'orchestrion des musiques de Final Fantasy XI) seront plus faciles à obtenir que dans Jeuno : celles-ci seront désormais dans des coffres spécifiques à votre alliance (A, B, ou C) et ne seront pas prises en compte dans la limite hebdomadaire de récompenses. Pour faciliter leur acquisition, trois partitions seront disponibles auprès des deuxième et troisième boss, et 6 partitions sur le quatrième boss du raid. Une manière plus accessible pour les joueurs d’enrichir leur collection (et de ne pas se ruiner à l'hôtel des ventes…).
Mises à jour du JcJ (Joueur contre Joueur)
Une nouvelle arène est prévue, le "Rivage redoutable".
Aussi, la saison 9 du PVP va débuter avec des ajustements des compétences, comme toujours. De nouveaux objets pourront être achetés avec les cristaux trophées. Deux nouveaux tiers de classement seront ajoutés, à savoir les sections Ultima et Omega, avec des conditions pour monter en rang différente. L'ajout de ces sections a pour but de faciliter la constitution des groupes de niveau en fin de saison.
Les joueurs pourront acceder aux matchs non classés par équipes de 2, Naoki Yoshida explaiquant que certains joueurs sont encore trop intimidés par le JcJ et seraient rassurés de participer avec un camarade.
Aussi, l'action "Dépuration" (Purify) sera ajustée, avec notamment l'ajout d'un coût en mana significatif mais avec un temps de recharge beaucoup plus court.
Le temps de recharge d'un objets de soin sur le terrain sera desormais indiqué par un icône visuel.
Certains effets de statuts auront un effet visuel persistant (Rédemption du survivant, Nébuleuse, Chiten, Couronne de feu et Couronne de glace).
Bien sur, de nouveaux sets JcJ pourront être obtenus.
Ajustements de l'île de Lunule méridionale
Des ajustements à l'île de Lunule seront apportés pour rendre le contenu plus accessible. Si une alliance de 24 joueurs s'inscrit pour rentrer dans le contenu, une nouvelle instance ne sera pas systématiquement créée à cette occasion. Si les 24 joueurs peuvent rentrer dans la Tour fourchue de la Force, un mirage auroral se produira après 5 minutes. Les Sceaux arcaniques de la Force seront obligatoires pour rentrer dans la Tour, et les joueurs qui n'en utiliseront pas ne pourront pas rentrer.
Le mirage auroral ne pourra plus se déclencher lors des engagements critiques. De cette façon, les joueurs n'auront pas à choisir entre les deux événements.
Les objets qui pourront être trouvés dans les coffres qui se trouvent après l'événement des pots et des lapins seront ajustés pour être plus intéressants comme par exemple des pièces d'argent ou d'or.
Nouvelle chasse aux trésors - Le Coffre d'Oneiron
Une nouvelle chasse au trésor est prévue. Annoncée comme étant un jeu de hasard. Pas beaucoup de changements vis à vis des versions précédentes de ce type de contenu. Il sera accessible via des portails qui s'ouvrent aléatoirement après une carte au trésor. Ensuite, un jeu de hasard se lance et des effets divers se produisent (apparition de monstres, etc). Le fait de pouvoir progresser jusqu'à la salle finale est aléatoire et nécessite surtout d'avoir de la chance.
La différence est principalement au niveau visuel, la "roue de la fortune" habituelle étant remplacée par une sorte de machine à sous.
Nouveau donjon sans fond - Le Sanctuaire des pèlerins (Mise à jour 7.35)
Un nouveau donjon sans fond est prévu, le Sanctuaire des pèlerins. Pour rappel, ce type de contenu consiste à gravir les étages d'un donjon généré procéduralement. 100 étages sont prévus, par tranches de 10. Le contenu est cette fois ci plus accessible que les précédents donjons dans fond, car l'intégralité des étages seront accessibles en groupes générés automatiquement (alors que dans les précédents, les étages les plus haut nécessitaient soit d'y aller seul, soit de créer des groupes pré-formés). Le donjon est aussi accessible solo et un titre sera accordé à ceux et celles qui en viendront à bout en solitaire.
Des boss et des récompenses seront répartis tous les 10 niveaux. La quête de base du contenu sera validée après avoir vaincu le boss du 30eme étage. Par ailleurs, cette nouvelle version propose plus de checkpoints, aux étages 21, 31, 51 et 71 (contrairement à juste après la partie "histoire" du donjon) qui permettent de commencer ou recommencer à ces étages une fois atteints. En cas d'échec au dessus de l'étage 71, il faudra recommencer à partir du niveau 71. Cette fois ci, un boss ultime attendra les joueurs au niveau 99. Ce boss sera ensuite accessible en tant que défi sans avoir à réaliser la montée à partir du niveau 71 (la condition pour débloquer le défi est juste d'y être arrivé, mais pas de l'avoir complété).
Des montures pourront être obtenues lors de la réalisation de ce contenu. Une quête se débloquera une fois que l'intégralité du donjon sera complété, qui permettra d'obtenir des offrandes. Ces offrandes permettront d'accéder à la version difficile du boss du palais. 15 offrandes seront nécessaires pour l'affronter. Ces offrandes seront consommées lors de l'ouverture du coffre du combat et elles peuvent être utilisées pour augmenter la difficulté du boss et changer ses mécaniques (visiblement surtout pour varier les plaisirs, les récompenses du combat en mode de difficulté maximal n'ont pas été dévoilées). L'objectif de ce contenu est de briser un peu la routine des mises à jours auxquelles on avait l'habitude.
Mises à jour système
Des ajustements divers sont prévus. Notamment, des améliorations seront apportées à la liste noire. Des changements seront apportées aux queues de phoenix, qui seront utilisable en combat sur certains contenu. Un temps de recharge de 360 secondes sera ajouté et elles pourront être empilées dans l'inventaire.
Les Queues de phénix vont enfin être utile ! Désormais les joueurs pourront les utiliser en combat dans diverses instances (mais pas toute) : Donjons sans fond, Donjons instanciés, Donjons aux trésors, Opérations de guilde, Défis à 4 joueurs (uniquement), et Donjons à embranchements. Elles seront disponibles à l'achat auprès de vendeurs (ouf), stokables jusqu'à 999 maximum. Le temps de recharge avant réutilisation sera de 360s.
Une barre d'incantation (cast) sera désormais affichée sous le nom des boss et des ennemis à haut rang. Celle-ci est désactivable.
La pose de groupe sera améliorée avec la possibilité de prendre des portraits, de nouveaux effets ou encore l'option d'ajuster la colorimétrie de l'image.
Les voix de Wuk Lamat, Koana et Bakool Ja Ja seront ajoutées au Mahjong.
La plage de distance d'affichage des personnages sera désormais réglable et augmentée (attention aux performances). Ce n'est pas le nombre de personnages qui augmente mais bien la distance d'affichage, qu'il faudra ajuster en fonction de vos préférences.
Les bulles de messagerie seront ajoutées, mais désactivées par défaut. Ce système permettra d'afficher des bulles façon BD lorsqu'un personnage écrit dans le chat. Ce système ne fonctionnera pas en combat, notamment pour éviter les abus avec les outils de raids (ndlr : le système existe dans wow et est utilisé par les joueurs pour afficher des icones quand ils ont des malus ou sont ciblés par des mécaniques). Cette option est désactivée par défaut. La bulle ne remplace pas le texte dans le canal de discussion qui continuera de fonctionner normalement. Les bulles sont personnalisables au niveau des couleurs, et pourront reprendre celles du canal de discussion. Une à deux lignes pourront être affichées (au delà le texte est tronqué).
De nouvelles pièces d'équipement de tête seront accessibles aux Viéras et aux Hrothgars, avec la possibilité pour certaines d'afficher ou cacher les oreilles.
Nouvelles montures et mascottes
Autres ajouts de la mise à jour 7.3
- Nouveau défi irréel : « L’Îlot des Amertumes (irréel) ». Affrontez Seiryû, l’un des quatre animaux sacrés, dans cette version réimaginée du combat au niveau 100.
- Nouveautés dans le système de renfort : vous pourrez désormais utiliser cette fonction dans « le Gouffre hurlant ».
Autres ajouts divers pour après la sortie de la 7.3
- Exploration cosmique : Nouvelle planète : Phaenna (Mise à jour 7.31). Une nouvelle planète attend les artisans et les récolteurs les plus courageux, et se verra accompagnée de nouveautés et de modifications. Plus de détails sur les changements à venir sont disponible dans notre article sur la précédente lettre LIVE
- Nouvelle saga d'armes légendaires (Mise à jour 7.31) : Les Armes fantômes. La prochaine étape est annoncée comme plus facile et moins "stressante" (ndlr doit on comprendre moins d'aléatoire mais plus de farm répétitif ?)
- Nouvelles quêtes de peuples alliés (Mise à jour 7.35) : Yok Huy
- La suite des aventures de Hildibrand, gentilhomme détective (Mise à jour 7.35)
807 joliens y jouent, 1318 y ont joué.
-
25 juillet 2025
-
22 juin 2025
-
La 86e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV donne des nouveaux détails ainsi que la date de sortie de la maj "Seekers of Eternity" 118 mars 2025
-
8 février 2025
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte