Fan Festival de FFXIV 2023 : annonce de Dawntrail, la nouvelle extension
Le Fan Festival de Final Fantasy XIV se déroule ce week-end à Las Vegas. Comme il est de coutume, ces évènements ont pour objectif principal de présenter la prochaine extension du MMORPG de Square Enix. Nous vous proposons de découvrir les annonces de la cérémonie d'ouverture dans cet article.
Comme prévu et après quelques mots introductifs, le Producteur et Directeur de FFXIV, Naoki Yoshida, a annoncé la nouvelle extension du jeu prévue pour l'été 2024. Lors de l'annonce de Endwalker durant les précédents fanfests, Yoshida-san expliquait que les titres des extensions étaient révélateurs de l'évolution de l'arc scénaristique du jeu (de A Realm Reborn qui symbolisait le renouveau et l'introduction de l'histoire à Endwalker qui en était la conclusion).
Correspondant au commencement d'un nouvel arc scénaristique, la nouvelle extension s'intitulera Dawntrail et on nous promet des vacances bien méritées par delà la mer indigo où, bien sur, tout se passera pour le mieux pour le guerrier de la lumière. Ou, peut-être pas... ?
Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir le teaser de l'extension :
(Incluant une variante taco du Graha Burger)
À la découverte du nouveau continent : Tural
Cette fois-ci, nous allons nous diriger à l'ouest, vers le continent de Tural, terre des Mamool'Ja, qui fait furieusement penser à l'Amérique latine et centrale dans ses inspirations. Les artworks montrés mettent en évidence des paysages paradisiaques et colorés propres à ces régions, riches en ruines évoquant les civilisation aztèque et maya.
Du point de vue de l'histoire, le cœur de l'intrigue serait une compétition pour le trône de la cité-état du continent avec en filigrane la recherche d'une mystérieuse cité d'or. La décision de se rendre sur ce continent serait d'ailleurs la cause de désaccords et d'une scission (qu'on suppose temporaire) des Héritiers de la Septième-Aube. Nos alliés pour cette aventure seront Alphinaud, Alisae, Erenville ainsi que de nouveaux personnages.
La capitale de ce nouveau continent se nomme Tuliyollal, et on apprend que des liaisons maritimes sont déjà établies entre celle-ci et la vielle Sharlayan. Elle serait plutôt située au nord du continent. Le dirigeant actuel de la cité est un Mamool'Ja à deux-têtes du nom de Gulool Ja Ja. C'est donc son successeur qui devra être choisi à travers la compétition pour le trône de Tuliyollal.
Nouvelles zones : Urqopacha et Yak Tel
Deux nouvelles zones ont été dévoilées à l'occasion de ce Fan Festival : Urqopacha et Yak Tel.
Urqopacha est une zone montagneuse, faisant penser dans l'esprit à la cordillère des Andes. Il y a un millier d'années, il s'agissait du cœur des territoires occupés par la race des géants. Ces géants pouvaient être trouvés sur l'intégralité du continent à cette époque révolue. Actuellement, on peut encore rencontrer des géants mais leurs cités ne sont plus que des vestiges.
La seconde zone est celle de Yak Tel, accessible uniquement par dirigeable en traversant des montagnes situées au sud-est de Tuliyollal. Il s'agit d'une région boisée, divisée en une zone élevée et une zone plus basse. Les Mamool'Ja et les Hrothgars sont issus de cette région. On y trouve des cénotes contenant des étendues d'eau et des sources.
Une nouvelle tribu alliée : les Pelupelu
Une nouvelle tribu alliée originaire de Urqopacha sera implémentée dans l'extension Dawntrailer. Les membres de cette tribu sont des humanoïdes à l'aspect d'oiseaux et ne sont que très rarement vus sans leur masque caractéristique. Ils se déplacent à dos d'Alpaca et cultivent le café, le thé et le Mezcal.
Il s'agit d'une référence aux Pelupelu de l'univers de Final Fantasy X, qui sont également des hommes-oiseaux.
Les nouveaux ajouts de la 7.0
A l'occasion de l'extension, le niveau maximum sera augmenté au niveau 100, aussi bien pour les jobs principaux, que pour les classes de récolte et d'artisanat.
Comme il est de coutume lors du premier Fan Festival de FFXIV sur une série de trois destinés à promouvoir l'extension, Yoshida-san a annoncé que deux nouveaux jobs seront implémentés : un DPS de corps-à-corps et un DPS lanceur de sorts offensifs.
Le job de corps-à-corps a été teasé grâce au tee-shirt de Yoshida-san illustrant les tortues ninjas, dont une brandissant deux sabres. Si l'on se fie au trailer montrant un guerrier de la lumière avec une épée courte et une dégaine de pirate, la rédaction est partagée à l'heure actuelle entre le corsaire et le duelliste (et si ça se trouve ça ne sera absolument pas ça).
On vous donne donc rendez-vous pour le prochain fan festival de Londres prévu le 21 octobre 2023, afin de vous apporter les premiers éléments de réponse !
Les habitudes des joueurs ne seront pas bousculées car l'extension reprendra la formule classique, désormais habituelle du jeu :
- un raid de 8 joueurs,
- un raid à 24 joueurs,
- de nouveaux donjons,
- de nouvelles marques de chasse,
- de la chasse au trésor,
- des quêtes annexes,
- un nouveau raid ultimate,
- un contenu « détente » similaire à la Félicité Insulaire,
- des ALÉAs.
Une nouvelle menace a été dévoilée pour ce nouveau chapitre, à savoir Valigarmanda. Cette créature, ressemblant à un serpent à plumes, sera l'un des adversaires que le guerrier/la guerrière de la lumière devra affronter.
Le système d'adjuration (permettant de compléter les donjons en solo, accompagné de PNJs à la place de joueurs réels) sera étendu et permettra de compléter l'intégralité des donjons de la quête principale. De plus, de nouveaux personnages pourront combattre à vos cotés. Yoshida-san nous annonce que tout ne peut pas être dit aujourd'hui à ce sujet car ces ajouts sont liés à la trame principale de Dawntrail.
En outre, de nouveaux équipements seront ajoutés et le système de PvP sera amélioré, sans que nous disposions de détails plus précis sur ces mises à jour à l'heure actuelle.
Enfin, dans la série de mises à jour de la 7.x, on nous annonce des ajouts concernant le Mage Bleu, de nouvelles quêtes liées à Hildibrand, un nouveau donjon sans fond et une mise à jour du Gold Saucer.
Mise à jour graphique du jeu
Longtemps réclamé par les joueurs, la 7.0 sera l'occasion d'un lifting graphique conséquent et bienvenu pour le MMORPG de Square Enix, qui commence à accuser son âge.
Avant toute chose, malheureusement, Yoshida-san a clairement indiqué que la mise à jour des graphismes du jeu n'inclura pas d'augmentation des polygones constituant les modèles 3D. Les grappes de raisin resteront donc désespérément isométriques.
Pour commencer, les améliorations graphiques concerneront le nouveau contenu, puis seront ensuite progressivement étendues au contenu de la 2.X, puis dans un troisième temps aux extensions intermédiaires entre A Realm Reborn et Dawntrail.
Les éclairages seront améliorés, ainsi que les textures et les matériaux du jeu, pour un rendu plus réaliste. Les modèles des joueurs seront aussi peaufinés avec des mises à jour des yeux, des textures des cheveux et de la peau. Néanmoins, Yoshida-san nous rassure en indiquant que la direction artistique du jeu sera préservée afin que les joueurs puissent retrouver le Final Fantasy XIV qu'ils aiment tant et l'image qu'ils se font de leur propre personnage en jeu.
La mise à jour des graphismes est permise par une augmentation de la mémoire utilisée. A ce sujet, les spécifications minimales requises et recommandées pour pouvoir jouer sur PC seront modifiées à la hausse à l'occasion de la sortie de l'extension.
Modifications système
- Il sera possible d’appliquer deux teintures à la fois sur les pièces d’équipements et les éléments de housing. Les développeurs feront leur possible pour qu’un maximum de pièces soient concernées mais certaines ne le proposeront pas.
- Des lunettes pourront être équipées sans accaparer l’emplacement d’équipement pour la tête. Fini les problèmes de vue pendant les raids sadiques ! Celles-ci seront un accessoire de mode.
- Les amateurs de décoration de leur logement (housing) seront heureux d’apprendre que le nombre maximum de meuble va être augmenté lors d’une mise à jour 7.x. Ils pourront ainsi rajouter moult bibelots dans leur maison de rêve !
- Pour les joueurs œuvrant sur les contenus « sadiques », un système d’échange de stratégies à la manière d'un « tableau blanc collaboratif » sera mis en place pour aider, par exemple, à la compréhension des placements de chacun lors des combats. Un outil qui devrait aider à mettre en place les stratégies.
Enrichissement de la version d'essaie gratuite
La version d’essai gratuite de Final Fantasy XIV Online va s’enrichir lors de la mise à jour 6.5 ! Après Heavensward, c’est au tour de l’extension Stormblood d'être ajoutée gratuitement jusqu’à la mise à jour 4.58. La version d’essai rendra ainsi disponibles les jobs de Mage Rouge et de Samouraï. Enfin la limite de niveau de la version gratuite passera à 70, sans limite de temps de jeu.
Portage Xbox de Final Fantasy XIV
La surprise de fin de cette Keynote aura été l’apparition sur scène de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming Xbox, afin d’annoncer le portage tant attendu de FINAL FANTASY XIV Online sur les Xbox Séries X et S pour le printemps 2024.
Les joueurs Xbox pourront côtoyer les joueurs PC et Playstation sans restriction de plateforme. Une version bêta ouverte sera disponible prochainement lors des mises à jour 6.5x.
Exclusivement disponible au format dématérialisé, le jeu bénéficiera d’une résolution 4K uniquement sur console Xbox Series X. D’autres informations seront bientôt disponibles prochainement.
Square Enix est heureux d'accueillir la communauté Xbox et souhaite à l'avenir proposer davantage de portage de leurs jeux sur Xbox. Phil Spencer s'en réjouit !
Crossover FFXIV et Fall Guys
Dernière annonce surprenante pour achever cette keynote, Final Fantasy XIV et Fall Guys, célèbre jeu de courses d'obstacles à la sauce Battle Royale, auront le droit à une collaboration :
- dans Fall Guys, un pack de costumes inspiré des personnages et créatures de FFXIV sera proposé,
- dans FFXIV, une nouvelle attraction de course d'obstacles façon Fall Guys sera introduite au Gold Saucer.
2 joliens y jouent, 2 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
30 septembre 2024
-
28 juillet 2024
-
19 juillet 2024
-
13 juillet 2024
Réactions (16)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte