55e Lettre Live du Producteur : toutes les infos sur la 5.1 de FFXIV

Lors de la 55ème Lettre Live du Producteur diffusée le 18 octobre en direct du Japon, le Producteur et Directeur Naoki Yoshida a levé le voile sur la deuxième partie des informations de la mise à jour 5.1 de Final Fantasy XIV : "Vows of Virtue, Deeds of Cruelty".

078

Et nous avons enfin une date de sortie ! Il faudra attendre le mardi 29 octobre 2019 pour pouvoir découvrir le nouveau contenu de la mise à jour 5.1. Cette 55ème Lettre Live du Producteur a d'ailleurs commencé par un trailer montrant la suite de l'épopée, le raid YoRha Dark Apocalypse, le défi Hadès extrême et Alexander Fatal.

Vous pouvez visionner le trailer français ci-dessous :

FFXIV patch 5.1

FFXIV patch 5.1
FFXIV patch 5.1
FFXIV patch 5.1
FFXIV patch 5.1

 

Résumé des nouveaux contenus du patch 5.1 de Final Fantasy XIV

  • Nouvelles quêtes de l'épopée
  • Nouvelles quêtes bestiales : les Pixies
  • Nouvelle série de quêtes des chroniques d'une nouvelle ère : ajout des quêtes YoRHa Dark Apocalypse
  • Nouveau donjon instancié : Le Cosmos coruscant
  • Nouveau défi extrême : Hadès - Le Râle de l'Agonie
  • Nouveau raid à 24 : Réplique de l'usine désaffectée
  • Nouveau raid HL de niveau Fatal : Alexander
  • Mise en place d'ajustements pour équilibrer les jobs
  • Mise à jour du Mage Bleu : augmentation du niveau max à 60, nouvelles quêtes de job, nouveaux niveaux de la Grande Masquerade, ajout du Bestiaire Mage Bleu.
  • Mise à jour du JcJ : ajustements aux actions JcJ, nouveau règle de front : Onsal Hakai (Danshig Naadam) au patch mineur 5.15
  • Ajout du mode Nouvelle Partie +
  • Refonte des systèmes d'artisanat et de récolte
  • Ajout de la Restauration d'Ishgard au patch mineur 5.11
  • Ajout des fellowships (communautés)
  • Mise à jour du Gold Saucer : nouveau JACTA, nouvelle configuration pour le Mahjong Domien
  • Ajout aux actions d'interprétation du barde : ajout d'une fonctionnalité "ensemble" (symphonique), nouvel instrument "cuivres", ajout d'une aide aux actions d'interprétation.
  • Mise à jour du launcher
  • Logement : ajout des quartiers 19 à 21 pour chaque zone, mais l'achat de nouveaux terrains ne sera disponible que pour les compagnies libres (le déménagement sera possible pour tout le monde). En revanche, les joueurs des serveurs Spriggan et Twintania pourront (enfin) acheter des maisons personnelles dans les quartiers 1 à 18 de chaque zone.
  • Ajustement au système de Mentor : de nouvelles spécifications seront demandées pour pouvoir prétendre au rôle de mentor. Les joueurs devront reconfirmer qu'ils répondent bien à ces critères.
  • Autres changements en vrac : nouvelles livraisons auprès du client Kai-Shirr, affichage des pet dans la barre de groupe, des récompenses sous forme d'armes seront ajoutées et accordées pour avoir terminé des donjons de niveau 51 à 59, 61 à 69 et 71 à 79, augmentation du nombre maximal de gemmes bicolores à 1000, nouvelles fonctionnalités de pose de groupe, un majorité de meubles pourront désormais être utilisés en étant assis.

Défi Hadès Extrême

La version extrême du défi Hadès s'appellera le Râle de l'Agonie. Dans la vidéo ci-dessous, Yoshi-P s'y essaie, sans grand succès...

Le producteur a annoncé que la difficulté serait semblable à celle de Shinryu Extrême, et que les cinématiques de changement de phase seraient encore plus longues que d'habitude. Mais pour rendre le farm plus acceptable, deux tokens seront distribués à chaque victoire.

Modifications apportées aux jobs à la 5.1

Ninja

Les Mudra et les Ninjustu partagent maintenant un global cooldown (GCD) avec les techniques d'armes, avec un temps de recharge fixe de 0,5 et 1,5 secondes respectives. En accord avec ce changement, la puissance des ninjustu a été augmentée.

L'effet "vulnerabilité augmentée" de Attaque Sournoise ne nécessitera plus que cette action soit exécutée par derrière l'ennemi. L'augmentation des dégâts subis par l'ennemi a été réduite et la durée de l'action a été augmentée.

Le coût dans la Jauge de Ninki pour les actions Kuchiyose Ogama, Bhavacakra et Bunshin a été réduit de 80 à 50. En accord avec ce changement, le Ninki gagné par les techniques d'arme a été ajusté.

Une vidéo de démonstration de ces changements est disponible ci-dessous :

Samourai

L'effet de statut Méditation Mokusô s'accumule désormais jusqu'à 3 fois mais n'expire plus.

Shôha nécessite désormais 3 stacks de Méditation Mokusô.

Mokusô, Iaijuts et Tsubamegaeshi accordent désormais des stacks de Méditation Mokusô, permettant à Shoha d'être plus facilement utilisé lors des rotations.

La vivacité affecte désormais le temps de recharge (cooldown) de Tsubamegaeshi.

Invocateur

Frappe Egi I et Frappe Egi II sont catégorisés comme des sorts et seront désormais affectés par le global cooldown (GCD). En accord avec ce changement, la puissance des actions a été augmentée.

Tri-désastre n'infligera plus Ruinance aux ennemis, mais leur causera des dégâts directement.

Le trait Fléau amélioré propagera désormais les effets de Bactérie et Miasmes et avec leur durée complète.

Autres changements aux jobs

  • Barde - Les chants du barde bufferont de nouveau le groupe, mais elles ne seront pas aussi puissantes que dans la 4.X. Néanmoins, ce sera un buff très puissant en termes de synergie d'équipe et qui devra donc être activé tout le temps.
  • Tanks - Rétorsion verra sa durée augmentée et s'appliquera en AoE. Sentinelle et Représailles dureront 15 secondes
  • Moine - léger nerf de Mantra.
  • Dragoon - facilitation de l'utilisation du job.
  • Mage Rouge - Augmentation de la puissance. Le sort Accélération aura désormais 3 stacks et un temps de recharge augmenté.
  • Machiniste - Augmentation de la puissance.
  • Astromancien - Arcane Mineure : les cartes tirées ne seront plus remplacées par les cartes Roi et Reine des couronnes, cette étape a été enlevée car on devinait facilement en quoi se transformaient les cartes. Meilleure gestion globale des PM pour ce job.
  • Autres soigneurs - Pas de changements, si ce n'est l'augmentation de la portée d'Asile (Mage Blanc).

Refonte des systèmes d'artisanat et de récolte

2510225da71e332c69e3.14302128-FFXIV_PUB_Patch5.1_20.png

Les premiers ajustement aux systèmes d'artisanat et de récolte seront mis en place à la 5.1 et continueront à la 5.2. Yoshida-san insiste que l'équipe en charge de l'interface utilisateur a beaucoup travaillé pour simplifier ces systèmes.

Un arbre d'artisanat vous montrera désormais tous les composants nécessaires pour synthétiser un objet.

patch 5.1

Beaucoup de compétences aux effets similaires ont disparu : elles ont été rassemblées ou repensées, afin de faciliter l'artisanat pour tous les joueurs.

Il sera également possible d'ouvrir le carnet de récolte depuis un ingrédient de base dans l'arbre de recette. Pour ouvrir le carnet de récolte, vous devrez avoir débloqué une classe de récolte. Si vous ne disposez que de classes d'artisanat, vous ne pourrez pas regarder où récolter les matériaux.

Le recyclage aura désormais 100% de chances de réussite. L'équipe de développement travaille pour ajouter de nouvelles recettes de haut niveau.

La restauration d'Ishgard

Du contenu pensé pour les récolteurs et les artisans, qui sortira au patch mineur 5.11 (en même temps que Alexander Fatal), soit 2 semaines après la 5.1.

patch 5.1

La 5.1 se focalisera sur les artisans, mais la partie récolteur sera implémentée dans une mise à jour future.

Les joueurs devront travailler main dans la main pour reconstruire le Firmament à travers différentes tâches dont des livraisons d'objets. Les progrès de la restauration seront donc propre à chaque monde.

Vous commencerez par reconstruire les installations de base, puis un camp. Ces installations évolueront au fil du temps et de votre avancée dans la restauration d'Ishgard.

patch 5.1
patch 5.1

patch 5.1

Pour aider à la reconstruction, commencez par ouvrir le Skybuilders board (nde : en Anglais, que l'on pourrait traduire par "Tableau d'affichage des constructeurs du ciel"). Vous y trouverez une liste d'objets à livrer. La barre noire en haut représente la progression. Une fois cette barre pleine, vous déclencherez un événement appelé Concerted works (nde : en Anglais, que l'on pourrait traduire par "œuvres concertées") et qui fonctionne un peu comme un ALEA. Attention, car il sera possible d'échouer cet événement, bien que Naoki Yoshida précise que cela sera certainement dû à un manque de participant plutôt qu'à un manque de compétence des joueurs.

patch 5.1

D'autres fonctionnalités sont à venir dans les prochaines mises à jour :

  • Permettre de contribuer à la restauration avec les objets collectionnables
  • Système de classement
  • Tickets à gratter
  • Retour du Diadème : le successeur du Diadème est actuellement en cours de développement. Vous serez envoyés sur une île pour récolter des matériaux et aider à la restauration.
patch 5.1
patch 5.1
patch 5.1

Vous pourrez échanger les récompenses obtenues dans le cadre de la restauration contre des objets, par exemple des coupes de cheveux ou des montures.

patch 5.1
patch 5.1

Logement

Outre l'ajout de terrain dans les quartier 19 à 21 de chaque zone, des nouveaux meubles et fonctionnalités seront ajoutés au logement pour faciliter le roleplay.

patch 5.1
patch 5.1

Equipements des concours de design

Les équipements gagnants des différents concours de design seront implémentés en jeu. Il y aura un set d'équipement pour chaque rôle.

patch 5.1
patch 5.1

patch 5.1

Gold Saucer

2510225da71e2d916ca7.35067532-FFXIV_PUB_Patch5.1_22.png
2510225da71e35470cb6.86508910-FFXIV_PUB_Patch5.1_21.png

Ajout d'un nouveau JACTA au Gold Saucer appelé "La Coupe est Pleine", qui mettra en scène Yojimbo. Les mécaniques devraient vous sembler familières.

Quêtes tribales : les Pixies

Non contentes d'enquiquiner parfois cruellement les humains dès qu'ils mettent les pieds chez elles, on dit que certaines Pixies vont parfois même jusqu'à envahir leurs rêves pour s'y amuser. Et connaissant leur penchant pour les facéties, qui dit que la grande majorité des songes des habitants de Norvrandt ne sont pas de leur cru ? Levez le voile sur cette légende en embarquant pour le Lyhe Mheg, leur jardin aux rêves.

Les quêtes tribales seront ajustées selon votre niveau, alors vous pourrez les utiliser pour faire monter en niveau vos jobs secondaires.

2510225da71e2243bf85.25513425-FFXIV_PUB_Patch5.1_18.png
2510225da71e338c1c02.70934691-FFXIV_PUB_Patch5.1_17.png

2510225da71e35ca2ac8.38251810-FFXIV_PUB_Patch5.1_19.png

Les quêtes tribales des Pixies ont l'air bien à leur image : complètement folles ! Regardez ci-dessous cette adorable nouvelle map instanciée, qui ravira les fanatiques de captures d'écran.

Vous pourrez obtenir une nouvelle emote qui donnera l'impression que vous vous appuyez contre un mur.

JcJ

Les ajustement au JcJ seront implémentés au patch mineur 5.15, en même temps que les changements apportés au Mage Bleu.

De nouvelles actions seront ajoutées au JcJ et les actions actuellement disponibles seront ajustées.

Les ajustements suivants seront apportée au Front :

  • Les combats à 24 joueurs seront retirés
  • Des notifications indiqueront l'apparition des drones et des mémolithes congelés.
  • Le temps de recharge de Retour a été enlevé.
  • Le temps d'attente pour retourner au combat après avoir été vaincu a été fixé à 5 secondes.
  • La taille de l'équipe pour s'enregistrer à une mission sera désormais limitée à 4 personnes.

Nouveau mode de front : Onsal Hakair (Danshig Naadam)

patch 5.1

Un nouveau mode de front qui opposera 3 équipes de joueurs. Chaque équipe devra se battre pour réclamer le Ovoo qui apparaît sur la carte. Le fonctionnement de ce mode est similaire au Rocher des tréfonds, tout en étant légèrement différent.

Dès que la jauge affichée au dessus du Ovoo est remplie, il appartient à votre équipe. Si un Ovoo est revendiqué par votre équipe (jauge pleine), votre score stratégique augmentera au fil du temps.

Une fois que vous aurez revendiqué un Ovoo, celui-ci sera inaccessible et vous n'aurez donc plus besoin de le défendre. Vous pourrez alors combattre les autres équipes sur le terrain.

Nouvelle Partie +

Vous pourrez ajouter l'icône Nouvelle Partie + dans votre barre d'action pour y accéder rapidement.

Les contenus suivants seront disponibles à la sortie : les contenus des extensions Heavensward, Stormblood et Shadowbringers. Chaque extension est divisée en 4 parties : une courte description indiquera où chaque partie commence dans l'épopée.

L'équipe de développement ajoutera plus tard d'autres quêtes comme les quêtes de job. Les quêtes A Realm Reborn sont en cours de retravail et seront donc ajoutées plus tard également.

Le mode Nouvelle Partie + n'offrira pas de récompenses si vous accomplissez des quêtes. Vous pourrez rejouer les combats instanciés de l'épopée en choisissant différents niveaux de difficulté.

patch 5.1
patch 5.1

Tous les dialogues avec les PNJs prendront en compte votre avancée actuelle dans la quête en cours. Ainsi, si vous avez loupé des dialogues, vous pourrez les (re)découvrir.

Nouveau raid à 24 - Réplique de l'usine désaffectée

Naoki Yoshida ne veut pas gâcher le plaisir des joueurs, alors il n'a pas montré les récompenses qui pourront être obtenues au cours de ce raid. Seul indice : "vous pourrez obtenir les choses que vous vouliez".

2510225da71e2c6e71a2.91673145-FFXIV_PUB_Patch5.1_12.png
2510225da71e2c1887e9.94374136-FFXIV_PUB_Patch5.1_15.png
2510225da71e30a3b0d8.89136072-FFXIV_PUB_Patch5.1_14.png
2510225da71e2220a6e4.32185030-FFXIV_PUB_Patch5.1_13.png

Le trailer de la 5.1 dévoile un bon aperçu de ce nouveau raid, et le site spécial de la mise à jour nous donne un avant-goût du lore.

Embarqué dans les frasques de deux jumeaux espiègles, le Guerrier des Ténèbres découvre au fond d'une grotte mystérieuse une immense usine désaffectée, royaume de rouille et d'acier dissimulant moult secrets. Malgré lui, il se retrouve bientôt impliqué dans un conflit opposant des machines à l'apparence humaine : les androïdes...

2510225da71e197fd353.81155137-FFXIV_PUB_Patch5.1_16.png

patch 5.1
patch 5.1

patch 5.1

Raid Fatal - L'Odyssée d'Alexander

L'Odyssée d'Alexander sortira deux semaines après la mise à jour 5.1, lors du patch mineur 5.11. Commentaire de Yoshida sur ce raid fatal : "nous avons TOUT mis dedans !" - attendez-vous donc à revivre des cauchemars avec votre statique.

patch 5.1
patch 5.1

Comme pour les précédents raids de niveau Fatal, les récompenses seront des armes très très brillantes. Selon Yoshida-san, le niveau de ce raid sera très très difficile, donc il faudra vous armer de patience si vous souhaitez faire la course au World First.

Nouveau donjon instancié : Le Cosmos coruscant

Chacun sait que L'Origine trône au centre de Grand-Lac, mais beaucoup ignorent que sa rive sud est occupée par un palais autrefois habité par les familles royales elfiques. Il fut entièrement déserté à cause des ravages du déluge de Lumière, suite auquel il prit le nom de "Cosmos coruscant" en raison du mauve et du vert chatoyants qui le décorent. Cependant, il ne resta pas sans locataire bien longtemps...

FFXIV patch 5.1
FFXIV patch 5.1
FFXIV patch 5.1

Les commandes spéciales de Kai-Shirr

2510225da71e342b6a27.14902037-FFXIV_PUB_Patch5.1_24.png
2510225da71e31756d45.12430623-FFXIV_PUB_Patch5.1_23.png
Maintenant que la menace des purgateurs a été éradiquée de Norvrandt, nombreux sont ceux qui cherchent à commencer une vie nouvelle. Parmi eux, un jeune Mystel, Kai-Shirr, se demande comment tracer son avenir dans ce monde nouveau.

Nouveaux goodies

L'album Eorzean Symphonny Final Fantasy XIV orchestral album volume 2 sera disponible le 11 décembre.

01.jpg

Un T-shirt Hydaelyn et une peluche de la mascotte Castor géant seront disponibles sur le store Square Enix dès 30 novembre.

02.jpg
03.jpg

Également disponibles dès le 30 novembre : des stands en acrylique des personnages principaux de Final Fantasy XIV ainsi que des pins des icônes des disciples de la terre et de la main.

04.jpg
05.jpg

Stream du 6ème anniversaire de FFXIV

Avec la sortie de Shadowbringers, l'équipe de développement n'a pas eu le temps d'organiser quoi que ce soit pour le 6ème anniversaire de Final Fantasy XIV. Une émission diffusée en live de 14 heures aura lieu 14 décembre. Le contenu de ce stream sera annoncé plus tard.

06.jpg

Le site officiel de la mise à jour 5.1 "Wows of Virtue, Deeds of Cruelty" est disponible ici. Pour le site officiel du raid YoRHa Dark Apocalypse, c'est par ici.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

416 aiment, 90 pas.
Note moyenne : (529 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

778 joliens y jouent, 1274 y ont joué.