Lettre Live n°52 : compte rendu et nouvelles infos sur Shadowbringers

Cette nuit s'est tenue en direct de Los Angeles, la 52e Lettre du Producteur Live de Naoki Yoshida. Moult nouvelles informations à la clé pour la nouvelle extension à venir.

filename002_02.jpg

Shadowbringers approche tout doucement de son accès anticipé toujours prévu pour le vendredi 28 juin 2019, avec une sortie officielle calée pour le mardi 02 juillet 2019. Autant dire que les aventuriers de Final Fantasy XIV fouleront "le Premier Reflet" très bientôt. Avant ça, il est intéressant de se pencher sur les diverses informations qui auront été expliquées dans la dernière Lettre Live du Producteur du désormais célèbre (re)créateur de Final Fantasy XIV : Naoki Yoshida.

Les nouveaux donjons

Une courte vidéo a fait les présentations des donjons qui attendront les joueurs de Shadowbringers. Ambiances variées, boss tout autant, avec certainement de nouveaux mécanismes de déroulement de combat à dompter pour les vaincre, et musiques d'accompagnement inédites toujours faites par le désormais célèbre Masayoshi Soken.

Les actions "chargées"

Ces actions, présentées lors de la précédente Lettre live, ont été précisées dans un contexte de "wipe" (toute l'équipe est morte ! pour les incultes). En cas de mort, et après le retour au point de départ du donjon ou raid, les joueurs seront heureux d'apprendre que leurs actions seront rechargées à fond.

Aperçu du défi contre Titania ("The Dancing Plague")

Ce défi est présent sur le stand de Square-Enix de l'E3 2019, actuellement en cours à Los Angeles, et est annoncé comme n'étant pas évident pour les novices. Jusqu'à maintenant seulement 30% des joueurs à l'E3 ont réussi à finir le combat. C'est un défi de niveau 73 (les joueurs sont synchronisés au-delà du niv 74).

Des AoE et flaques en tout genre semblent être au programme de cet affrontement et obligeront les joueurs à être attentifs et très souvent en mouvement. Titania est la reine des Pixies, donc ses attaques impliquent d'utiliser ses sujets.

Pour les chanceux.ses d'entre vous qui seront à la convention Japan Expo, vous pourrez défier Titania et tenter de remporter le t-shirt "I Beat" de ce boss.

LL52 - Image4
LL52 - Image6

Le système d'Adjuration (Trust)

Le tout nouveau système de Shadowbringers a été présenté. En solo ou avec vos amis, vous pourrez explorer les donjons de l'épopée de Shadowbringers en combattant aux côtés de célèbres PNJ issus des Héritiers de la Septième Aube.

Chaque PNJ disposera d'une IA unique qui octroiera un caractère spécial à chacun, entraînant des réactions et des dialogues immersifs différents suivant les situations. Au contraire du système des Escouades, les PNJ Adjuration sont complètement autonomes.

Naoki Yoshida a tout de même précisé qu'une équipe de joueurs sera toujours plus efficace et rapide qu'une équipe utilisant le système d'Adjuration, même si l'IA des PNJ a été très travaillé : il vous faudra environ 30 minutes pour venir à bout d'un donjon.

Bien évidemment; un donjon fait avec le système d'Adjuration subira un ajustement sur les butins (baisse de 1/4) pour ne pas paraître plus avantageux que d'être avec des joueurs mais en disposera quand même. 

LL52 - Image7
LL52 - Image10

Naoki Yoshida a fait une démo du système dans le donjon de Dohn Mheg avec Thancred, Urianger et Minfilia. Pour mémoire nous avions nous aussi testé ce donjon avec Trust dans la vidéo disponible en cliquant sur ce lien.

On note aussi que certains PNJ ont des noms de jobs différents de ceux des joueurs. Par exemple Alphinaud est de job "Academician", et Minfilia est un "Oracle of Light". Les PNJs disponibles pour le système d'Adjuration évolueront en fonction de votre avancé dans l'épopée.

Récolte et artisanat

Récolte :

  • Les classes de récolte disposeront bien évidemment de nouvelles actions et traits avec le passage au niveau max 80.
  • De nouvelles infos pour les carnets de récolte et de pêche seront disponible via des livres de folklore.
  • Des changements sur les temps d'apparition des points de récolte spéciaux (légendaire, éphémère, etc) interviendront pour les objets qui auront été récoltés au moins une fois par le joueur. Les joueurs pourront, avec une commande spéciale, créer des alarmes pour les temps d'apparition.
  • Pour les pêcheurs qui voudront faire un peu de place avec les nombreux appâts disponible jusqu'ici, des nouveaux éléments comme par exemple des hameçons universels seront introduits et couvriront tout les poissons de l'époque 2.0 (A Realm Reborn). Il est possible qu'ils fassent la même chose plus tard pour les poissons de l'extension Heavensward et Stormblood.
  • L'obtention des Livres de légende (Folklore tome) sera plus facile.
  • Nouveaux équipements

LL52 - Image17

Artisanat :

  • De nouvelles actions et traits au programme des artisans avec la montée au niveau max 80.
  • Les actions "Main sûre II" et 'Bénédiction de Byregot' seront ajoutées à toutes les classes d'artisanat. Il n'existera plus d'affinité élémentaire sur les recettes qui en utilisaient. Les actions liées à l'élément seront rassemblées en une seule et même action.
  • Amélioration de l'interface de craft, avec une solidité et une condition de l'objet mieux visible. Le statut d'objet collectionnable en cours sera affiché beaucoup plus clairement pour anticiper certaines erreurs. Affichage du statut du craft et du résultat des actions (en assumant une efficacité de 100%). Le résultat des actions sur le gain en progression/qualité sera affiché (en assumant une efficacité de 100%). La limite de la qualité initiale passe de 50% à 75% (pour les recettes utilisant des ingrédients HQ), mais seulement pour les recettes 5.0 et au delà.

LL52 - Image14
LL52 - Image15

  • L’obtention des livres de recette IV, V et VI sera plus facile pour les joueurs.
  • Nouveaux équipements

LL52 - Image18
LL52 - Image19
LL52 - Image20

Mise à jour système

Beaucoup de choses prévues et il n'est pas possible de toute les détailler. Il faudra lire attentivement le patch note pour toutes les découvrir. Certaines ont quand même été annoncées par Naoki Yoshida :

  • Nouveaux mémoquartz nommés “Goetia” et “Phantasmagoria”. Les “phantasmagoria” arriveront 4 semaines après la sortie de Shadowbringers en même temps que les raids en version sadique.
  • Nouveaux scripts de récolte/artisanat “blancs”.
  • La coiffeuse mirage pourra contenir 400 mirages (contre 200 avant), et le nombre de planches mirages passera de 10 à 15.
  • Le nombre d'insigne centurio maximal passent à 4000 contre 1000 avant.
  • Si vous avez une cible de rang B à abattre (il faut avoir le contrat dans vos objets clés), vous pourrez avoir une indication de la direction dans laquelle elle se trouve lorsque vous êtes a proximité de celle-ci. Vous serez aussi averti si elle est tuée avant votre arrivée.
  • Un message apparaîtra lorsque qu’un monstre de rang S apparaît dans une zone.
  • La fenêtre d'appel des servants sera refaite, et disposera d'une option de tri des objets.
  • Il sera désormais possible d’enchaîner les requêtes de sertissage de matéria.
  • TOUTES les anciennes montures pourront voler. Sans exception.
  • Ajout d'une option de filtre pour les haut-faits finis ou non-finis, avec récompense d’objet, récompense de titre, etc
  • Ajout d’une liste de suivi  pour la progression de haut-fait (jusqu'à 30 maxi)

Logement

Yoshida-san a ensuite montré les changements qui seront apportés aux logements personnels et de Grande Compagnie.

Vous pourrez désormais prévisualiser des meubles au sein de votre logement avant de les acheter. Une fois prévisualisés, vous aurez des indications sur l'endroit où acheter ou la manière d'obtenir le meuble en question.

s1.jpg
S2.jpg

Avec la catégorie "Nouveau", vous pourrez facilement visualiser les nouveaux meubles qui ont été incorporés dans le jeu. De nouvelles fonctionnalités qui seront les bienvenues pour les fans de housing.

s3.jpg
s4.jpg

Vous pourrez également prévisualiser les teintures à appliquer sur vos meubles.

s5.jpg
s6.jpg

Evidemment, ces fonctionnalités peuvent également être utilisées à l'extérieur, dans votre jardin.

s7.jpg
s8.jpg

Il s'agit d'un nouveau meuble de jardin réalisé par un des gagnants du concours de mobilier !

s9.jpg
s10.jpg

Montures et mascottes

De nombreuses montures et mascottes seront introduites avec l'extension Shadowbringers. En voici quelques unes en images.

Mascottes Omega M & F

LL52_2 - Image14

Monture de "grenouille robotisée", elle sera relativement difficile à obtenir.

s1.jpg
S2.jpg

Un avant-goût de la monture du job de Pistosabreur : un fier tigre à dent de sabres qui disposera d'une deuxième version avec une armure.

S2.jpg
s3.jpg

Nouveaux équipements

L'équipe de développement a dévoilé les artworks de plusieurs nouveaux sets d'équipements.

Les équipements de la civilisation "Ronka". Nous ne savons pas s'ils peuvent être craftés ou obtenus grâce aux mémoquartz.

s1.jpg
S2.jpg
s3.jpg

Deux nouvelles tenues amusantes et "casual" pour vos mirages.

s4.jpg
s5.jpg

Changement sur le système de "Mentor"

Les prérequis pour qu'un joueur puisse devenir "Mentor" vont être modifiés. Ainsi il faudra :

Classes de combat

  • avoir fini 3 quêtes de rôle minimum (tank, heal et 1 dps) de niveau 80
  • avoir terminé au moins 1000 donjons/défis/raids
  • avoir reçu au moins 300 recommandations

Classes de récolte d'artisanat :

  • avoir au moins une classe de récolte et une de craft de niveau 80
  • avoir synthétisé au moins 100 objets collectionnables de craft
  • avoir récolté au moins 300 objets collectionnables de récolte

Les joueurs qui étaient mentor à la 5.0 conserveront ce statut même s’ils ne remplissent pas les nouveau critères pendant une période de transition jusqu'à la 5.1. Par contre à la 5.2 tout joueur ne remplissant pas les critères ne sera plus mentor.

Léger aperçu du raid "Eden"

Un vidéo du nouveau raid Eden a été montrée. Dans Eden, le Guerrier de la Lumière devra obtenir une nouvelle forme de pouvoir tout au long du raid.

Du blanc, du blanc, et encore du blanc... à perte de vue.

eden1.png
eden2.jpg

Quelle est donc que cette chose étrange et volumineuse au milieu de tout ce blanc ? Peut-on rentrer dedans ? Est-ce que ça bouge ? Nous ne savons rien... Pourquoi il y a-t-il cette chose en plein milieu de cette contrée stérile ?

eden3.png
eden4.png

Votre objectif sera de tenter de ramener la vie à cet endroit désolé. L'équipe de développement voulait en montrer davantage, mais ce raid est emprunt de mystères et intimement lié au déroulé de l'épopée.

Personnages clés de l'épopée

Voici les personnages importants qui vous accompagneront ou que vous rencontrerez au cours de l'épopée de Shadowbringers :

Thancred Waters

300

Il a appris les techniques du Pistosabreur au cours de ses missions d'espionnage au sein de l'Empire de Garlemald et a donc opté pour ce job. Des capacités qu'il sera forcé de mettre en pratique pour protéger ceux auxquels il tient.

Dans Shadowbringers, nous verrons davantage de ses conflits internes, du chemin qu'il a choisi et à travers lequel il doit se battre. C'est un personnage très débrouillard, capable de survivre par lui-même, donc capable de faire une percée. Sa coupe de cheveux a un peu changé : la raison derrière sera expliquée lors de la trame principale.

Y'shtola Rhul

300

Renommée pour sa maîtrise de la Magie Blanche, elle s'est tournée vers les arts sombres, qui lui seront probablement plus utiles étant donné les défis qui l'attendent.

Son job à changé en "Witch" (Sorcière) à la 5.0. Dans le trailer, elle est référée par le nom de "Matoya" : les explications seront dévoilées lorsque vous jouerez à l'épopée. Le scénario principal va s'attarder davantage sur elle et sa personnalité. (Yoshida-san a commenté qu'il voulait personnellement sa tenue pour son Mage Noir).

Urianger Augureit

LL52_2 - Image25

Il s'est tourné vers l'ancient art sharlayan et est devenu Astrologue afin de présager la route qui attend nos héros. Derrière ses lourdes paroles prononcées dans le trailer, se tient une prophécie.

Alphinaud Leveilleur

300

Vous vous souvenez peut-être de certaines paroles, empreintes de la naïveté de la jeunesse, qu'il a pu prononcer tout au long du jeu comme "Entreprise, en avant !". Dans la 5.0, vous remarquerez que ses nombreux périples ont porté leurs fruits et l'ont transformé en ce qu'il est devenu aujourd'hui. Espérons donc que sa compagnie sera une aide précieuse lors des défis qui vous attendent !

Alisae Leveilleur

300

Combattre aux côtés du Guerrier de La Lumière a conféré la volonté inébranlable à Alisae de s'améliorer et de devenir une meilleure partenaire. Elle est téméraire, impulsive et a tendance à rapidement tomber au combat, mais heureusement, Urianger peut rapidement la remettre d'aplomb. Son audace, parfois irréfléchie, sera amusante à voir en combat !

Minfilia

300

Cette jeune femme possède le même nom et les mêmes yeux bleus perçants que l'ancienne chef des Héritiers de la Septième Aube, mais la vraie nature de leur connexion n'est pas tout à fait clair. Qu'est-ce que cette Minfilia cherche à accomplir ? Quels espoirs sont pris entre les fils entremêlés de son destin ?

L'un des mystères du trailer, vous apprendrez au cours de l'épopée 5.0 pourquoi elle est appelée Minfilia et sa relation avec la Minfilia de la Source.

L'Exarque du Cristal

300

Leader de facto du peuple du Cristarium, l'Exarque du Cristal a acquis son titre aussi bien par sa position que par la transformation crystalline qui consume peu à peu la chair de son corps. Cette figure énigmatique promet de jouer un rôle important dans les futures aventures du Guerrier de la Lumière.

Il est la voix mystérieuse que vous entendiez tout au long du patch 3.4 (épisode des Guerriers des Ténèbres).

Solus zos Galvus

300

Le fondateur de l'Empire de Galermald pour qui même la mort ne fut pas un obstacle. Pendant des siècles, il a travaillé dans l'ombre, plantant les germes de la guerre pour provoquer des Calamités et ainsi rejoindre les mondes qui ont été séparés il y a 10 000 ans.

Alors que Norvrandt est au bord d'un néant lumineux, à quel fin a-t-il décidé de se mettre au devant de la scène ?

Autres personnages du trailer

Voici quatre autres personnages présentés dans le trailer de lancement.

Vauthry et Ran'jit

FFXIV_PUB_52nd_PLL_20_Vauthry.png
FFXIV_PUB_52nd_PLL_21_Ran_jit.png

Des amis ou ennemis du Guerrier de la Lumière ? Leur expression de visage semblent signifier que nous devrons les affronter.

Lyna et Feo Ul

FFXIV_PUB_52nd_PLL_22_Lyna.png
FFXIV_PUB_52nd_PLL_23_Feo.png

La pixie Feo Ul jouera un rôle très important dans le scénario principal. Par ailleurs, un langage a été créé spécialement pour la tribu des pixies. De quoi enthousiasmer les amateurs de lore !

Les héros du Premier Reflet

LL52_2 - Image33

Vous les avez déjà rencontrés lors du patch 3.4 et en apprendrez davantage sur eux et ce qui s'est passé lors des événements dépeints dans ce même patch. Toutes ces informations seront données de manière extrêmement détaillée et élaborée lors des Quêtes de Rôle.

Un nouvel artwork publié aujourd'hui met à l'honneur ces héros du passé :

300

Planning des prochaines semaines

Comme à son habitude, l'équipe de développement nous a déroulé un planning détaillé de tout ce qui nous attend lors des prochaines semaines, avant ou après la sortie de l'extension.

LL52_2 - Image34

  • 28 juin : début de l'accès anticipé à Final Fantasy XIV Shadowbringers pour les joueurs ayant précommandé.
  • 2 juillet : sortie officielle de l'extension. (L'accès anticipé se termine le 5 juillet. Après cette date, il faudra avoir renseigné un code Shadowbringers pour continuer à jouer aux contenus de l'extension).
  • 16 juillet - patch 5.01 : Ajout du raid Eden en version normale
  • 30 juillet - patch 5.05 : Ajout du raid Eden en version sadique, des nouveaux memoquartz "Phantasmagoria" et des "Donjons de Lyhe Ghiah" (nouvelles cartes aux trésors).

Petite précision de Naoki Yoshida : (qui va rappeler de mauvais souvenirs à certains) à la sortie de l'extension, il recommande aux joueurs de s'aventurer dans des zones les moins peuplées afin de garantir une meilleure expérience et d'éviter un énième "Raubahn EX". Pour éviter cela, ils se sont assurés de ne pas rencontrer trop de problèmes de capacité et ont ajouté en secret un "système de queue" qui empêcherait les joueurs de spammer rapidement des touches pour poursuivre de force dans les quêtes. Côté système et technique, ils vont surveiller cela de très près et feront des ajustements en fonction, mais il faudra toujours s'attendre à d'éventuels problèmes. Des nouvelles seront postées sur les forums officiels et le Lodestone.

Nouveaux serveurs EU

Suite à la limite du nombre de personnages pouvant être créés sur chaque monde, deux mondes nouveaux feront leur apparition dès le 18 juin (mardi prochain) sur les centres de données européens :

  • Spriggan sur Chaos
  • Twintwania sur Light

Naoki Yoshida et l'équipe de développement espèrent vraiment s'attaquer très prochainement et régler la problématique du nombre de terrains insuffisant pour les logements personnels, surtout avec l'arrivée des nouveaux joueurs à la sortie de l'extension.

Autres annonces

Sortie d'un pavé numérique griffé Final Fantasy XIV par Hori

s1.jpg
S2.jpg

Un nouvel authentificateur édition spéciale Shadowbringers disponible sur la boutique Square Enix

s3.jpg

Lecture des notes de patch 5.0 avec le doubleur de Thancred en guest (japonais uniquement)

s4.jpg
s5.png

Présence de Final Fantasy XIV à Japan Expo avec un Battle Challenge contre Titania et Yojimbo.

s6.jpg

Le film Dad of Light sortira au japon le 21 juin. Le film sortira probablement également en occident suite à des retours positifs de la communauté. 

s7.jpg
s8.jpg

 


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

410 aiment, 90 pas.
Note moyenne : (523 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(361 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

775 joliens y jouent, 1268 y ont joué.