Un petit air de FFVI dans la maj 4.2 de FFXIV, ainsi que de nouvelles informations

Aujourd'hui a eu lieu la 41e lettre du producteur LIVE avec son lot d'informations et de vidéos inédites sur la prochaine mise à jour de Final Fantasy XIV. La date de déploiement de la Maj a aussi été annoncée.

Comme promis c'est à l'occasion de la lettre live que le producteur et directeur du jeu, Naoki Yoshida,  nous a présenté plus en détails certains éléments de la mise à jour 4.2, nommée "Rise of a New SUN", de Final Fantasy XIV : Stormblood.

La première des choses à retenir c'est la date à laquelle les joueurs pourront profiter de la maj 4.2 : le mardi 30 janvier 2018 en fin de matinée. A noter que les serveurs ne seront pas ouverts plus tôt même si la maintenance finie plus tôt.

Bande annonce de "Rise of a New Sun"

Avant que Naoki Yoshida prenne la parole, nous avons eu droit à une bande annonce qui mettra tout le monde dans l'ambiance. Vous pouvez la visionner ci-dessous.

Oméga : Sigmastice

Si vous avez bien regardé en détail la bande annonce de la 4.2, surtout vers la fin, certains éléments ainsi qu'une certaine musique et un personnage particulier vous sembleront très familiers si vous avez fait Final Fantasy VI ! En effet il faudra s'attendre à ce que certains des 4 nouveaux raids, Oméga : Sigmastice, baignent dans l'ambiance du 6ème opus de la saga. Comme d'habitude ils seront proposés en version normale et sadique (cette dernière ce débloquant une fois la série normale accomplie). Des nouveaux mécanismes semblent au programme.

Quelques images des nouveaux raids Omèga tirées du Live :

4.2
4.2

4.2

Nouveaux défis : la Clairière de Jade (normal & extrême)

Naoki Yoshida a montré en live l'arène de combat du nouveau Primordial que les joueurs pourront défier : Byakko.

FFXIV 4.02
4.2

Byakko est le premier primordial d’une nouvelle série de défis sur "Les contes des quatre animaux sacrés". Les joueurs auront donc une série de quêtes annexes, liée à l’épopée, avec certaines parties qui seront indépendantes. Le nouveau donjon instancié du "Couvercle des enfers" est également lié à cette histoire. En cas de victoire en version extrême les joueurs recevront des armes. Celles-ci devraient grandement aider les joueurs voulant s'essayer à la version sadique d'Oméga : Sigmastice. Le combat sera plus difficile que Susano et Lakshmi mais accessible.

Ajustements pour certains jobs

De nombreux ajustements aux jobs sont à prévoir. Le forum officiel de FFXIV les présente ainsi :

Ajustements de job

La règle en place pour les ajustements de job est la même que d’habitude à savoir que nous effectuons des modifications sans dénaturer l’identité des rôles.

Tanks

• Paladins : leurs dégâts étaient un peu trop élevés, nous les avons donc légèrement réduits.

Guerrier / Chevalier noir : nous augmenterons le DPS du Guerrier et du Chevalier noir. Pour les guerriers, nous diminuerons légèrement l’effet d’Œil de la tempête. Cependant, nous augmenterons la puissance des autres actions. Il y aura également des changements à Relâchement bestial et Furie.

En ce qui concerne les Chevaliers noirs, nous avons augmenté leur utilisabilité.

DPS distance

Machiniste : la puissance d’Hypercharge sera diminuée.

Mage noir : la puisse de Giga Feu sera augmentée. La durée des « proc » de type Foudre et Méga Feu sera étendue. La durée de recharge de Manipulation de l'éther sera réduite. La durée de recharge de Transposition sera réduite.

Invocateur : la puissance des dégâts de zone a été diminuée

DPS corps à corps

Moine : coup d'épaule de vent appliquera maintenant l’effet de Fraternité à l’utilisateur également. Il sera donc dorénavant plus facile d’ouvrir un chakra. La durée de recharge de Mantra et Équilibre parfait a été réduite.

Soigneurs

Érudit : l’effet de soin du Traité de l’excogitation s’activera maintenant quand la durée de l’effet arrivera à 0.

Des ajustements aux autres soigneurs ont également été faits afin d’améliorer leur utilisabilité.

Actions de rôle

Diversion a été ajusté afin d’accroître d’avantage sa réduction d’inimitié. Sa durée sera également accrue.

Nouvelles quêtes

Bien entendu la maj apportera sont lot de nouvelles quêtes. Épopée, quêtes tribales de Anantas, etc, à l'exception de celles du détective Hildibrand qui sera pour la maj 4.25, donc plus tard.

Nouvelles montures

Quelques nouvelles montures ont défilé en vidéo lors du live. Il y avait le Kamuy de Byakko et la Griffe de mort. Cette dernière pourra s'obtenir avec des points de haut-faits.

Mise à jour 4.2
Mise à jour 4.2

Suppression des propriétés élémentaires

Lors de la maj 4.2 les propriétés élémentaires actuelles vont être retirées des équipements, objets, matérias, et actions pour laisser la place à un autre système à part se basant sur les éléments (voir Eurêka pour les détails). Il ne sera désormais plus possible d'obtenir des matérias élémentaires en récompenses de quêtes ou symbiose. Les plats permettant d'obtenir des buffs élémentaires seront modifiés ou supprimés. Pour les actions des mineurs et botanistes qui utilisent les éléments pour récolter plus d'objets elles seront modifiées pour se baser désormais sur le nombre maximum de PR du joueur. À l'heure actuelle, il est parfois possible de récolter plus d'objets en fonction des propriétés élémentaires. Ceci va être changé pour que ce soit en fonction du nombre maximum de PR. Et pour ceux qui ont un stock d'objets élémentaires vous pourrez toujours les vendre auprès des PNJ ou de les échanger chez Mutamix si c'est des matérias.

Eurêka - Anemos (maj 4.25)

La maj 4.25 introduira également le nouveau terrain de jeu d'Eurêka - Anemos. Eurêka fera l'objet d'une lettre live spéciale début février (le 10) pour être présenté en détail.

Naoki Yoshida a quand même expliqué que Eurêka proposera des "niveaux élémentaires". C'est un système d’xp propre à Eurêka. Ces points d’xp obtenus seront conservés en partant de cette zone et verra sa progression sauvegardée. Une pénalité de mort sera appliquée au delà du niveau 6 (mais pas en cas de résurrection).

Un "tableau magia" est également au programme. Les joueurs pourront renforcer leurs caractéristiques élémentaires en plaçant des magicites dans ce tableau. Les joueurs devront ajuster leurs propriétés élémentaires offensives et défensives pour vaincre les ennemis de cette zone. Les monstres normaux d’Eurêka seront faisable en solo. Il sera possible de participer à Eureka en solo ou en équipe jusqu'à 8 joueurs.

La bande annonce semble montrer des images de cette nouvelle zone de jeu.

4.2

4.2
4.2

FFXIV-42-Eureka.jpg

Mise à jour des logements

Gros passage sur la mise à jour des logements lors de la 4.2. Naoki Yoshida indique, sans surprise, que le jeu accueillera 12 nouveaux secteurs (6 + 6 annexes) dans les 4 quartiers résidentiels. Ces ajouts débuteront une semaine après la sortie de la maj 4.2.

A coté de ces ajouts, les développeurs modifient (enfin!) les prérequis pour acheter un terrain. Désormais l'achat des terrains se fera sous certaines conditions :

• les terrains pour compagnies libres ne pourront être achetés que par des compagnies comprenant au moins 4 membres ou plus.

• pour une durée temporaire les joueurs ne pourront pas acheter de terrain pour avoir une maison personnelle. Ils pourront néanmoins toujours déménager. Lorsque la restriction sera retirée en fonction de la situation, elle sera à nouveau appliquée à chaque fois que des nouveaux secteurs seront ajoutés.

• les joueurs ne pourront avoir qu'une seule maison personnelle, et une seule maison de compagnie libre par Monde et par compte de service. Par exemple si vous avez deux personnage (un A et un B) d'un même compte sur un même monde avec A qui fait partie d'une compagnie libre ayant une maison, le personnage B ne pourra pas acheter de maison de compagnie libre. Les restrictions concernent les mondes, et pas les centres de données.

Plus de détails seront annoncés sur un site spécial prochainement. A voter que les appartement ne sont pas concernés par les restrictions.

Mais les restrictions ne s'arrêtent pas là et touchent également la revente des terrains. En effet il ne sera pas possible d'acheter un terrain nouvellement libre (laissé par son propriétaire) pendant un certain temps. Celui-ci sera totalement aléatoire sans aucune indication.

Interprétation musicale

Des nouveaux instruments sont ajoutés lors de la maj 4.2 : la harpe, le piano à queue, le luth acier, et le pizzicato. Il sera possible d'assigner des touches pour les actions à la manette et au clavier/souris. Dans de prochaines mises à jour les développeurs souhaites améliorer les animations, mais aussi faire système pour que les joueurs puissent jouer en groupe.

Mise à jour 4.2

Revue de mode

Nouvelle attraction au Gold Saucer : la revue de mode. Cette fonction hebdomadaire changera chaque semaine. Le thème sera dévoilé le mardi, et la revue commencera le vendredi. Plus vous participerez et plus la liste d'objet disponible à l'achat via le PNJ revue de mode augmentera, avec parfois des objets uniques.

Les joueurs disposeront de 4 essais par semaine et il est grandement conseillé de parler avec d'autres joueurs pour trouver les meilleures combinaisons pour un résultat maximal car aucune indication de détails ne sera donné par l'évaluation du jeu sur votre tenue par rapport au thème (hormis le résultat final global de la tenue).

Mise à jour 4.2

Participer à la revue de mode permettra de gagner 10 000 PGS voir plus si vous faites plus de 80 points d'évaluation.

Mises à jour de The Feast

Le mode JcJ accueillera une nouvelle carte : l'Arène de la Tour de Cristal. Celle-ci comportera des murs qui apparaîtront aléatoirement en début de combat.

La présaison de The Feast commencera à la maj 4.2, et disposera de la nouvelle fonctionnalité de "troupe JcJ" : un système permettant à 4 à 6 joueurs de créer un groupe spécial spécifiquement pour le JcJ. Les troupes qui auront créé un blason verront celui-ci apparaître sur la carte.

4.2
4.2

Mise à jour de l'inventaire

Ceux qui ont des inventaires qui débordent de partout, vous serez heureux d'apprendre l'arrivée de la sacoche chocobo et ses 70 emplacements. L'accès à la sacoche se fera sans avoir à appeler le chocobo et il sera possible d'échanger des objets directement avec l'inventaire des servants grâce à un switch inventaire joueur/arsenal/sacoche chocobo.

A coté de ça, l'inventaire du joueur comportera moins d'onglets mais ceux-ci comporteront plus d'emplacement (pour le même nombre total de place).

Les PNJ consigneurs auront de nouveaux objets disponibles au rachat pour permettre aux joueur d'en jeter certains, de même que le bahut qui pourra accueillir encore plus d'objets spéciaux (comme les tenues de majordome ou de soubrette par exemple). De la place pourra également être fait via le système de la Coiffeuse mirage (voir paragraphe ci dessous)

4.2
4.2

Mises à jour des mirages

La maj 4.2 introduira le système de la Coiffeuse mirage pour les amateurs de relooking. Celle-ci sera placée dans toutes les chambres d'auberge du jeu (dans un premier temps). Elle permettra de convertir l'aspect de vos équipements favoris en mirages pour les stocker dans la Coiffeuse mirage. Ces équipements deviendront impossible à équiper mais pourront être utilisés comme mirages. Il est possible de stocker jusqu'à 200 mirages par section (200 pour le torse, 200 pour les jambes, etc).

En plus de la coiffeuse mirage, le jeu introduit également les "Planches mirage". Ces planches, au nombre de 10, permettront de créer librement 10 tenues en choisissant parmis les objets convertis en mirage et le bahut personnel, pour ensuite appliquer la tenue à n'importe quel job. Des teintures différentes peuvent être appliqué aux 10 planches mirage, même si elles comportes des éléments identiques.

Les planches mirages peuvent être utilisées dans les cités-états, le Gold Saucer, les chambres d'auberge, et la chapelle d'ivoire.

4.2
4.2

Nouveaux équipements et meubles

Naoki Yoshida a également présenté quelques-uns des nouveaux équipements et meubles de la maj 4.2.

4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2
4.2

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/356420-41e-Lettre-du-producteur-LIVE

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

394 aiment, 86 pas.
Note moyenne : (506 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(357 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 1250 y ont joué.