Les serveurs européens en Europe sont à l'étude
Bonne nouvelle pour les joueurs du "vieux continent" qui souhaiteraient avoir un temps de réponse optimal dans le jeu.
Néanmoins, si on regarde la concurrence, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ne dispose pas de serveurs de jeu européens installés en Europe et même avec toute la bonne volonté du monde quand vient la comparaison c'est un élément qui chagrine beaucoup de joueurs "pointilleux" de la qualité du temps de réponse qu'ils sont en droit de demander surtout dans le cas d'un jeu avec abonnement. L'expérience de jeu devant être la même en Europe qu'au Japon ou USA, la proximité des serveurs en Europe est un des points noirs de Final Fantasy XIV actuellement aux yeux de bien des joueurs.
Pourtant une bonne nouvelle en provenance de la Gamescom devrait ravir les joueurs d'Europe. En effet, pour ceux qui n'auraient pas encore lu les dires de Naoki Yoshida lors de notre interview, qui ont ensuite été confirmé par celle de Millenium, le producteur-directeur de Final Fantasy XIV annonce que Square-Enix est en train de travailler sur la possible implémentation de serveurs en Europe.
Naoki Yoshida : Vos lecteurs vont être contents car je peux répondre par la positive à cette question. Nous sommes en train de travailler dessus [les serveurs en Europe], plus précisément, nous en sommes à l’étape d’analyse des coûts.
Nous discutons avec les différents partenaires en présence pour faire en sorte de trouver la meilleure solution pour tous. J’ai d’ailleurs eu dernièrement une conférence téléphonique avec certaines des personnes en charge de ces mêmes questions chez Blizzard : nous avons discuté de leur implantation en Europe des services de Battle.net. J’espère que nous pourrons utiliser les informations récoltées à bon escient.
Un très bonne nouvelle que nombre de joueurs applaudiront. Si le projet se concrétise rapidement, nous imaginons aisément que tout le groupe de serveurs "Chaos" (celui recommandé pour les résidents d'Europe) sera déplacé en Europe (comme l'a fait TESO avant lui). De plus cela ouvrirait d'autres possibilités de sortie du jeu dans d'autres pays d'Europe, Naoki Yoshida ne cachant pas son but de sortir son jeu dans le plus grand nombre de pays possible.
D'un point de vu spéculatif, si les choses sont bien faites, la mise à place de tels serveurs (si cela se concrétise bien évidemment, mais les réponses restent quand même très positives et déterminées) devraient se faire juste avant, ou au moment de la sortie de la première extension en 2015 histoire de profiter de l'arrivée en force des nouveaux joueurs potentiels du moment qui seront sans doute sensible à ce genre d'argument. Nous espérons que Square-Enix est conscient de cet "atout".
Assurément, de nos jours, l'exigence des joueurs est telle que d'avoir des serveurs au plus proche des joueurs est un argument hautement important. Si l'absence d'une telle chose lors de la sortie de A Realm Reborn s'explique en partie (refonte aux coûts astronomiques et chances de succès incertaines, de même pour l'implémentations de serveurs), il est agréable que Square-Enix se penche sur ce défaut (le jeu étant maintenant un succès confirmé) et souhaite améliorer l'expérience de jeu des Européens.
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
12 novembre 2024
-
10 novembre 2024
-
Toutes les informations importantes de la 84e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Dawntrail 11 novembre 2024
-
30 septembre 2024
Réactions (29)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte