Recapitulatif de la table ronde lors du 25e anniversaire de la série FINAL FANTASY
Square Enix vient de mettre en ligne une copieuse vidéo de la table ronde avec les développeurs de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn réalisée lors du 25e anniversaire de la série au Japon. Les précieux détails révélés lors de cet évènement sont compactés pour vous par Jeuxonline.
Cette table ronde comportait des membres importants de l'équipe de développement :
Naoki Yoshida : producteur directeur en chef
Kazuya Niinô : directeur assistant + (coordinateur des quêtes et évènements)
Yoshihisa Hashimoto : directeur technique et responsable du Luminous Studio
Akihiko Matsui : responsable en chef des combats
Masayoshi Soken : directeur audio
A noter que Kazuya Niinô est un ancien d'Atlus, et a à son actif des jeux comme Etrian Odyssey et 7th dragon sur Nintendo DS.
Ce long échange c'est déroulé en même temps qu'une démonstration en direct du nouveau jeu sur pc sur écran géant. Différents point ont été abordés.
Le moteur graphique :
• le moteur graphique de FFXIV utilise le coeur du moteur Luminous (voir la démonstration Agni’s Philosophy)
• il utilise une technique de rendu s'appelant “deferred rendering” ajoutant plus de sources de lumière, et une autre de LOD (Level Of Detail) pour obtenir des graphismes très beaux même de loin
• ajout d’éclairage complexe permettant des effets plus beaux de jour, de nuit, et dans les donjons.
• même avec les difficiles “problèmes” de mémoire de la PS3, les développeurs ont fait en sorte qu’il soit possible d’obtenir des graphismes de qualité.
Le client de jeu et les serveurs :
• des serveurs de jeu seront partout dans le monde et non plus uniquement au Japon, ceci pour améliorer le temps de réponse. Les joueurs pourront choisir un serveur en fonction de leur situation géographique
• le code source a été reconstruit de zéro
• une personne célèbre travaille sur la recherche de chemin et l’IA
• les temps de démarrage et de chargement du jeu seront bien plus rapide
• beaucoup de travail de pointe en coulisse
• la latence sera grandement réduite pour rendre les actions des joueurs immédiatement visibles en jeu. Quand vous appuierez sur un bouton, le jeu répondra instantanément.
• le système de communication permettra le JcJ
• la capacité d’hébergement d’un serveur physique passera de 400-500 à 1000 joueurs
• le nombre de monstres sur un même serveur physique passera de 600 à 2000
Les combats
• d’après Matsui, le système de combat est complètement différent du système actuel
• il est possible d’utiliser une compétence d’arme juste après avoir commencé le combat, et ceci de manière plus fréquente
• les PT remonteront au cours du temps, comme pour les PM des mages
• les temps de réutilisation seront modifiés et partagés pour que les joueurs ne s’en soucient plus
• les combos seront retravaillés avec moins de technique d’arme avec restriction de placement
• les techniques d’arme nécessitant une condition de placement ne seront utilisées qu’en ouverture de combo ou en coup unique
• nous pourrons combattre ensemble avec notre chocobo
• des couleurs différentes pour les chocobos sont à l’étude
• Excalibur sera ajouté avec des caractéristiques uniques, Masamune sera utile que lorsque les jobs samurai et ninja seront implémentés
La nouvelle classe arcaniste
• la classe Arcaniste sera disponible au lancement de FFXIV ARR (l’invocateur sera pour plus tard)
• "l’arme" des arcaniste sera un livre
• la classe de craft qui synthétisera les livres des arcanistes n’est pas encore décidée
• l’arcaniste est une classe qui peut utiliser des familiers en plus d’être un mage
• il sera spécialiste des dégâts périodiques et des magies fragilisantes
• Carbuncle aura le choix entre deux fonctions différentes : tank ou mage
Le nouveau job Invocateur
• il ne sera pas disponible au lancement de FFXIV ARR mais plus tard
• au lieu de Carbuncle, les invocateurs pourront appeler des familiers imprégnés de la puissance des Primordiaux et de leurs pouvoirs
• sont prévus pour l’instant quatre familiers avec chacun les pouvoirs d’un Primordial différent avec un rôle également différent
Les quêtes
• le système de quête à été recréé dans son intégralité et elles seront très nombreuses de rivaliser avec les autres MMOs
• il sera possible de progresser de manière continue grâce aux quêtes
• le but c’est d’offrir quelque chose aux joueurs à chaque connexion
• Hashimoto travaille sur des outils rapides de création de quêtes
• de nombreuses quêtes seront disponibles même après avoir atteint le niveau 50
• le système de monstre célèbre sera complètement différent sur ARR
• ils veulent éviter que les joueurs gagnent des niveaux uniquement en tuant des monstres. Le nouveau contenu ajouté sera plus efficace pour gagner des niveaux.
• au lieu de répéter la même chose encore et toujours, il sera possible de gagner des niveaux rapidement en effectuant des contenus variés
• les joueurs qui ont déjà atteint le niveau maximum dans la version actuelle, pourront profiter de nouveaux donjons instanciés, ainsi que de la Tour de cristal, mais aussi de l’élevage de leurs chocobos
• il y aura aussi de nombreux donjons bas niveau dans ARR avec des restrictions de niveau
• un système de synchronisation de niveau verra le jour pour les donjons de bas niveau. Par exemple un joueur 50 pourra ainsi entrer dans un donjon pour niveau 35 sans changer d’équipement, et deviendra un niveau 35.
• l’épopée sera retravaillée afin de conserver le même environnement, mais tout ne sera pas exactement identique
• le système de négociation va être retiré temporairement, et sera susceptible de revenir lors de l’arrivée du Gold Saucer
• contrairement à la version actuelle, ARR proposera beaucoup plus de boss obligatoires dans la progression de l’histoire et les quêtes
• les cinématiques seront doublées en anglais, français, allemand et japonais
• il sera possible de choisir la langue indépendamment de votre région d’origine
• le doubleur japnais Akio Otsuka (le juge de FFXII) doublera Gaius
• les musiques du jeu ne tourneront plus en boucle comme dans la version actuelle mais seront “découpées” et réparties dans la zone
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