7.93/10
562 évaluations
Critiques de Final Fantasy XIV Online
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20 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures.
Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu.
Aussi, je ...
Publiée le 05/03/2016 par daaaaav.
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26 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande.
Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi !
Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tout d'abord l'inscription :
Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais ...
Publiée le 24/10/2010 par notton.
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22/11/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.En voilà une belle déception... De prime abord, on arrive et on est plongé dans Eorzéa, c'est graphiquement imbattable, impressionnable, ébouriffant, etc. Mais alors, dès qu'il s'agit de pendre le jeu en main, c'est une vraie catastrophe !
Pas d'explication, tutoriel inexistant, utilisation de l'interface et map quasi incompréhensibles (au passage, je conseille vivement l'utilisation d'une manette pour ce jeu, au risque de galérer à outrance avec le clavier).
Enfin quand après une bonne dizaine d'heures, on tient enfin à peu près le principe du jeu, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... D'incessants allers-retours pour faire du bash pendant de très longs moments afin d'arriver au niveau X (par forcément le suivant) qui finalement vous conduira vers la nouvelle quête et ainsi de suite. Quant aux métiers, là encore, il faut vraiment en vouloir et s'accrocher pour finir par comprendre le principe. Même au bout d'un mois de jeu, il y a encore beaucoup de zones obscures dans la prise en main globale de FF XIV pour nombre d'entre nous. C'est regrettable car on prend vraiment plaisir à parcourir les contrées et les villes de jour, de nuit, même sous la pluie, mais pas suffisamment pour passer de longues heures d'abandon devant l'écran.11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/09/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.32 personnes sur 62 ont trouvé cette critique utile.Par Pik - Voir toutes mes critiquesEn introduction je précise que mon point de vue est celui d’un healer (mage blanc) 50, aussi stuff qu’il est possible de l’être actuellement (full clair obscur + arme épique) , avec Botaniste et Menuisier 50. J’ai donc eu l’occasion d’explorer pas mal de facettes du jeu, cependant rappelons qu’il s’agit d’un MMO et que tout est sujet à changement et évolution.
Je me suis intéressé à ce jeu par hasard, n’ayant rien à me mettre sous la dent à la même période et ayant des bons souvenirs de la licence FF (j’ai joué du 7 au 10) , je me suis pris au jeu de la communication franchement au top durant les bêta privées.
La première chose à savoir, si vous n’aimez pas WoW, vous êtes mal tombés. FFXIV ARR reprend 90 % des principes de WoW, y intègre bien sûr ses particularités, mais le fait est qu’il n’y a pas de sensation de nouveauté dans ce que vous allez faire.
Les points positifs :
- Les graphismes : Ils sont d’une qualité assez exceptionnelle pour ce style de jeu, je rajouterai même la direction artistique a fait un superbe boulot pour imaginer des décors magnifiques mis en valeurs par ces graphismes de grande qualité. Quelques regrets sur les personnages qui sont moins bien modélisés et sur les équipements en général qui sont bien souvent laids.
- La bande son : On le connaît, on sait qu’il est bon, Nobuo Uematsu a récidivé ! C’est ce qui aide grandement à l’immersion.
- L’immersion : On se prend vite au jeu, bon c’est un peu cliché, l’aventurier qui débarque et qui va sauver le monde car son destin de héros légendaire est tout tracé blablabla, mais ça fonctionne, au moins les 20-30 premiers niveaux car après on se rend vite compte que l’épopée (le nom de la trame de quête principale qui raconte l’histoire) s’essouffle vite, mais j’y reviendrai dans les points négatifs.
- Le système de craft / récolte : Il y a franchement eu du travail là-dessus, même si ça reste très loin d’un Eve Online. On est obligé de réfléchir un minimum pour craft. L’utilisation de skills, de matériaux de haute qualité font du craft un style de jeu à part entière. Vous pouvez toujours lancer une série de 100 craft et afk pour les matériaux de base, mais cela ne sera pas intéressant pour monter les niveaux ou obtenir un objet HQ.
- L’univers FF : Des noms qui solliciteront vos lointains souvenirs, des chocobos en monture (dont la musique a été massacrée par contre) , on se sent bien dans un FF.
- Le système de job : La possibilité de monter toutes les classes sur un personnage et d’aller chercher des skill intéressants des autres classes. Malheureusement on se rend compte que les possibilités sont vite limitées et on regrette qu’ils n’aient pas approfondi cette bonne idée.
Les points négatifs :
- La simplicité : Si vous êtes un vieux roublard des MMO, soyons franc, du niveau 1 au niveau 50 pré-raid vous allez vous ennuyer. Tout est extrêmement simple, quêtes, donjons, on parcourt le jeu comme si l’on regardait un film, sans réel défi.
- Le gameplay : Gros point noir, le gameplay est un des plus mou que j’ai eu l’occasion de voir. Les skills sont soumis pour la plupart à un GCD horrible, les boss vous envoient des fax 15mn avant de faire une aoe ou un skill. Pas de réel challenge, cela est certainement dû au portage PS3, où les joueurs ont besoin de plus de temps pour changer de cible, choisir le bon skill, etc.
- L’épopée : Autant j’ai adoré certains passages, surtout les débuts en fait, autant la plupart du temps j’ai eu l’impression de regarder un épisode de Dora l’exploratrice. Mon dieu que c’est niais, vide et mal doublé. Les personnages qui font tous un emote joyeux kikoolol kawai tout en hurlant « ouiiiiii on va attaquer ! » , c’est à gerber. Le scénario de la V1 était bien plus intéressant selon moi. Là on dirait qu’on s’adresse à des gosses de 8 ans sérieusement. De plus l’épopée « épique « se résume souvent à aller cueillir des salade et les apportées à Marcel pour son diner du soir.
- Les ALEA : Système d’évènements aléatoire en zone ouverte, ils ne représentent malheureusement aucun intérêt, aucune difficulté. Il s’agit là de « bus » pour rouler sur les mobs en spammant les sorts instant et aoe pour en tag un maximum. Et ils en ont fait l’outil de leveling principal et le plus rentable.
- Le contenu HL : Les instances 50 sont pour l’instant d’une simplicité déconcertante. Ayant plusieurs années de PvE hl, aucun boss ne m’a surpris dans ce jeu, tout est très facile à comprendre, les stratégies se cernent au maximum en 2 essais. De plus une seule instance est actuellement intéressante en terme de loot (des tokens qu’on échange contre du stuff).
- Rallonger la durée de vie pour masquer un manque de contenu : Les level designer se sont complètement loupé sur ce jeu. Il manque un palier entre le seul raid disponible et l’équipement maximum que l’on peut avoir. Résultat on ne peut pas avancer, non pas à cause de la difficulté, mais à cause d’une erreur de conception dans la continuité des paliers HL. Pour couronner le tout, on nous impose un bridage de 300 tokens / semaine ce qui oblige à farmer la MEME ET SEULE INSTANCE, pendant plusieurs semaines / mois pour être full stuff.
- Un jeu non viable pour les structures PVE VHL : http : //forum. square-enix. com/ffxiv/threads/80152-GAMEBREAKING-Ability-moving-objects-delay-and-unresponsiveness- % 28affects-everybody % 29. Ce lien montre un grave défaut de conception qui je pense fera halluciner les amateurs de raids HM.
En résumé, FFXIV est un jeu qui laisse un sentiment amer de déception. Passé l’euphorie du leveling, la découverte des zones, on se retrouve finalement avec un WoW-Like pour enfant de moins de 12 ans. C’est joli, c’est mignon, mais ça ne suffira pas à tenir une communauté en haleine en 2013. Il n’a pas la qualité d’un très bon MMO et à les défauts d’un mauvais RPG solo, cela rend le jeu en lui-même moyen. Rajoutez à cela un staff incompétent (soucis dans l’envoi des clés, soucis dans les capacités serveurs, erreurs de conceptions, serveurs EU basés en Amérique du nord) , et vous obtenez le savant mélange du mois gratuit puis au revoir. J’ai lu sur JoL il y a peu que SE mise tout sur le MMO pour se sortir de leur mauvaise passe (rappelons que la société va très mal) , je pense sincèrement qu’ils sont en train de se vautrer. De beaux patchs sont promis mais, on est plus en 2005, les joueurs n’attendent plus 6 mois un patch qui n’est même pas sûr d’être salvateur.
Je mets la note de 6, sachant que par moments il s’approche des 5 et à d’autres moments des 6, 5. Cela reste selon moi pour 20€ une expérience sympathique, un jeu pour casual qui aime prendre son temps. Par contre sur le long terme il est impossible pour une structure PVE de s’installer sur ce jeu.
PS : Je ne parle pas du PvP, il n’y en a pas.32 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Bonjour, étant un joueur de l'époque de Square Soft, bien avant que Final Fantasy VII existe (et qui n'est pas mon préféré, en passant) , je voulais voir ce que Final Fantasy XIV valait en termes de MMO.
Introduction du jeu (essai de 15 jours) :
Honnêtement, ça donne pas envie au début, les quêtes sont très basiques et répétitives, en clair vous êtes un pigeon voyageur muni de grenades explosives. Bien que le scénario principal ne soit pas dénué d’intérêt, ce sont les quêtes qui n'ont pas de lien direct avec la plupart du temps (il y a des exceptions). On évolue à travers certes, mais souvent on ramasse des dents, du sang, des peaux, etc. Classique, mais inutile en terme de scénario et d'intrigue.
Le gameplay, quant à lui, fait plaisir, beaucoup d'idées qui évitent de perdre du temps :
- Sauver son équipement de classe ainsi que le contenu des barres de raccourci en un clic.
- Switcher d'arme = changer de profession, un personnage peut toutes les maitriser (le niveau du perso est associé à la classe choisie).
- ATH, que du bonheur, on peut organiser tous les éléments de l'interface et les placer comme bon nous semble.
- Les macros, on va dire que un peu tout et n'importe quoi est faisable en macro, assignable à une touche dédiée.
L'artisanat et la récolte sont intéressants, puisque c'est en vous équipant de l'arme associée à la classe d'artisanat/récolte que, équiper de compétences, vous allez fabriquer / récolter votre objet. Choisissant de vous diriger, tantôt vers la qualité ou l'assurance de réussir votre coup. C'est intéressant parce qu'on sens que l'on influence le résultat, on ne se contente pas de réunir les ingrédients et hop, on clique (quoique c'est aussi possible mais rapporte moins d'exp).
Pour grouper, rien de plus simple. Par exemple, une fois débloqué un donjon, il vous suffit depuis n'importe où, d'ouvrir la fenêtre associée et de le choisir, ensuite d'après votre "trinité" (heal, tank, dps) , vous êtes assigné dans un groupe créé automatiquement par le système (en gros, tous les groupes sont en mode "balance"). Sans compter les "Aléa", missions spontanée dans les zones du jeu auxquels n'importe quel joueur peut contribuer sans grouper. Il y a aussi beaucoup à faire niveau carnets, bestiaires, missions de guilde, mandats, compagnies, etc. On ne s'ennuie pas.
Les graphismes, ben, en fin de compte, si le jeu me prend, j'oublie les graphismes. Donc bon, c'est beau, mais je ne vais pas choisir un MMO pour ces armures kikoo, mais plutôt pour son côté gameplay. On est quelques fois surpris de tomber sur un "mur invisible". Dommage que le jeu n'intègre pas la découverte et l'exploration des zones à la façon de GW2, par exemple pour nager, sauter partout...
Du coup, on avance, on avance et on arrive vite au niveau 20 et à la fin des 15 jours d'essai.
Achat du jeu + 30 jours de connexion gratuits :
Là, on ne rigole plus ! Je zappe les textes indigestes et tiens "tes testicules de cochon volant" et voilà "ta soupe aux lentilles de charbon". Tuer ! tuer ! aaahhh ! Que c'est bon, en fin de compte de tuer après avoir écouté tous ces types (dont je ne me souviens plus le nom, ni pourquoi j'entame le dialogue avec eux).
Hum, ok, je fais une pause pour allez au Gold Saucer, jouez aux cartes, grattez des billets, jouer au loto, courir avec mon chocobo. Tiens, d'ailleurs mon autre chocobo (ma monture, rien à voir avec le chocobo de course) , il faudrait voir pour l’équiper et le booster un peu. Je profite aussi de passer par Costa Del Sol, un événement gratuit et périodique qui permet d'avoir du skin bikini et autres trucs inutiles, qui me fait penser que je ne peux pas faire l'amour avec mon avatar et qu'il faut que j'appelle ma copine. D'ailleurs, c'est quoi ces femmes qui se baignent à 6-7 dans un bled paumé et qui, quand je m'approche, me balance dans le genre : "Tu viens nous rejoindre ? - On est peut-être trop nombreuses pour toi ? " o. o* Ça a peut-être un rapport avec les joueurs habillés en cuir qui sont affublés de titres du genre : le dominateur.
Bref, j'ai fini mes 30 jours, je suis niveau 40 mage blanc, et niveau 15-26 sur d'autres classes. Envie de continuer, du coup j'en arrive à ma conclusion :
FF XIV est un bon jeu, bien que classique dans son ensemble. Les idées se font sentir, bien plus que dans la plupart des MMO actuels. Mais comme la plupart des gens et quelque soit mon salaire, je réfléchis : FF XIV vaut-il la peine que je paie environ 12 euro par mois ? Oui, quelques mois, peut-être au-delà. Si vous n'êtes pas fan de la licence, je ne pense pas que vous irez plus loin.
Sans abonnement, cela serait différent, mais le jeu le serait aussi, ainsi que la communauté. Personnellement, ayant des périodes ou d'autres activités prendront le dessus, je me vois mal géré un abonnement pour le end game (que je n'ai pas testé, rappelons-le). Je sais en tout cas qu'il faut farmer des objets pour des armures si on veut accéder à certains endroits (genre "minimum requis") et que ceci est limité en quantité dans le temps. Ce qui veut dire jouer régulièrement pour rentabiliser l'abonnement ou ne pas le faire et avoir l'impression de payer pour rien. Sans compter le fait de farmer (et non jouer / s'amuser) pour accéder au contenu du jeu, un paradoxe dont je me passerais bien.
Pour conclure, 9, 90 euros pour la version PC = 45 jours de jeu. Si vous ajoutez votre temps d'essai, c'est un bon rapport qualité / prix pour un temps d'essai. Trouvez une compagnie libre après le temps d'essai si vous voulez continuer (guilde, pas possible en version d'essai). Au pire, vous prendrez le risque d'aimer ce jeu ou d'en garder un bon souvenir. ; )Publié le 21/08/2015 17:20, modifié le 22/08/2015 22:321 personne a trouvé cette critique utile. -
15/09/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.13 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.Bonjour à tous,
Alors j'avoue que je n'ai jamais eu si peu de motivation pour tester un MMO en bêta, je suis un habitué des MMO depuis très longtemps en passant par les plus connus et ce, depuis des années. Pour prendre exemple sur la dernière bêta en date que à laquelle j'ai participé, celle d'aion, quand j'étais dessus j'ai vite pris mes repères et j'ai adoré même si par la suite, une fois que le jeu est sorti, j'ai été grandement déçu (voir ma critique sur Aion sur JOL).
Enfin bref, j'ai changé de carte graphique et même si c'est beaucoup mieux, ff14 souffre lamentablement de lag. C'est un jeu sans fluidité, raccourcis clavier pratiquement inexistants, rien que le fait de promener mon curseur sur l'interface du jeu est une plaie. On arrive sur ce jeu, on ne sait pas trop quoi faire à part parler à des centaines de PNJ. Je trouve le système de quêtes trop vague en mon sens, de plus je suis lassé des mises a jour constantes à faire et qui buguent beaucoup trop, tout comme le jeu lui même. Combien de fois le jeu a crashé de mon coté, je ne le compte même plus, je ne me sens pas a ma place sur ce jeu, trop lent à mon gout et trop brouillon. J'aime les choses claires et le système de level up des autres MMO me convenait parfaitement.
Le fait de courir d'un PNJ à un autre constamment sans trop savoir quoi faire ni ou aller me tape un peu sur le système.
Et je trouve çà lamentable de laguer sur un jeu tel que celui-ci alors que d'autres MMO demandant énormément de ressources tournent bien mieux que ff14.
pour ma part j'ai un avis mitigé voir inquiétant sur ce "mmo", interface basic, aucune possibilité de raccourci clavier, le fait de promener mon curseur sur l'écran interface est une vraie plaie alors que je viens de changer ma carte graphique.
Ciblage merdique, déplacement du perso particulier et vraiment peu pratique, aucune aide pour permettre aux nouveaux joueurs de s'y retrouver un minimum.
Alors je me dis que pour les 10 premiers rangs, çà pose pas trop de soucis mais étant un joueur loin d'être casual, je m'interresse d'ors et déjà au contenu HL de FF 14 et là je m'inquiète vraiment car si la fluidité du jeu semble être ce qu'ell est, que le ciblage soit si difficile sur un mob, que les déplacement vous entrainent là ou vous n'aviez pas demandé à être, alors je me demande comment on fera en groupe contre des boss ou des instances ou la réactivité est le maitre mot, là on a le temps de mourir 50 fois avant de pouvoir faire ce qu'il a faire pour éviter cette dîte mort en se déplacant en balançant ces sorts et.
Et le craft, j'ai essayé mineur, c'est d'une lenteur insoutenable, vendre/acheter est interminable comme action vis à vis d'un pnj, trop de confirmation, trop de click pour en arriver à une simple action.
Impossibilité de sauter, tout les chemins sur la routes sont en fin de compte des couloirs que nous devons prendre obligatoirement, donc aucune liberté de mouvement, prisonnier d'un décor.
Et puis c'est la première fois que je me vois proposer une Open Beta 3 semaines seulement avant la sortie officielle alors que celle ci doit justement leur permettre une remontée d'info à plus grande échelle, ils veulent nous faire croire qu'ils règleront tout ces problèmes en 3 jours ?
Enfin j'avoue que je ne suis pas du tout prêt à acheter ce mmo.Publié le 11/09/2010 18:26, modifié le 15/09/2010 18:2613 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/11/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Ce jeu revient de loin et sans compter une première sortie assez catastrophique [... ]. Maintenant si l'on prend ce MMO comme il vient. .
Niveau musique, on a déjà un MMO où l'on n'a pas besoin de couper pour être pénard. Graphiquement de même, on est dans un univers bien FF. On ne compte même plus les innombrables clin d’œils à la série, je trouve ça sympa. Niveau apparences des personnages, on est dans le thème. Si vous cherchez du réalisme à 100 % , n'allez pas sur un FF [... ]. Au moins sur ce jeu, quand je joue tank, j'ai l'impression de jouer tank et non de faire un strip...
Le dynamisme, question de goût, pour moi encore une fois c'est un style qui permet de rester dans l'univers de FF, et ça bouge bien assez. Ras-le-bol de se coltiner des MMO qui mettent en avant le soi disant dynamisme mais qui ne nous offre pas de gameplay. Parce qu'on nous permet de tout soloter, de jouer sans tank et sans heal, voire de supprimer la trinité. Ici c'est "mou" mais ça le mérite de garder l'essentiel. C'est un MMO, pas un beat'em all. Même si pour certains ça reste dans le classique, au moins on a des valeurs sures, les nouveautés dans les MMO en ce moment sont très loin d'être bonnes.
Question artisanat, je salue le fait qu'enfin il soit cool... Voila une initiative sympa.
Niveau quêtes c'est basique, pas très compliqué. Après c'est pas le pire qu'on est vu, puis au moins ça permet à des nouveaux de se faire la main. On parle trop de la facilité dans les MMO. A côté de ça, je ne connais pas grand monde qui se frottent à des jeux comme EVE...
Perso, je suis d'avis d'attendre, parce que oui il y a des manques, des choses à régler. A côté de ça, il y a de très bons points qui laissent l'espoir. Et vu les MMO actuel, ce jeu n'a pas à rougir. [... ]5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/03/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.Par RaydenAprès un FFXIV V1 pas vraiment fini, le nouveau Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (Un Royaume Réincarné) arrive. Sortie normalement prévue pour juin 2013.
Que dire sur la bêta de Final Fantasy XIV A Realm Reborn ?
En résumé, on a les quêtes qui sont plutôt bien réussies, les mandats plutôt compliqués en solo (conseillés de les faire à plusieurs). En gros, le jeu est basé sur pleins d'autres MMO où ils n'ont pris que le meilleur. Niveau ambiance, ça ressemble à LotRO pour ceux qui connaissent. Les combats sont dynamiques et graphiquement, c'est une tuerie. On n'a jamais vu un MMO aussi bien réalisé.
En bref, FFXIV ARR s'annonce vraiment prometteur contrairement à la première version.
PS : je n'en dis pas plus et ne publierais aucune image durant la bêta car le jeu n'est pas terminé.Publié le 30/10/2010 14:51, modifié le 21/03/2013 02:2328 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/08/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.10/10
Je suis tombé amoureux 6
Par OesumiJ'ai longtemps joué a d'autres MMO comme Aion, World of Warcraft, Guild Wars 1 & 2 et j'en passe beaucoup. Je suis resté cinq ou six ans sur Aion. Quand j'ai vu Final Fantasy 14, je l'ai directement acheté et je peux dire que je n'ai AUCUN regrets.
Le jeu est vraiment beau, la musique est sublime, les quêtes simples mais pas déplaisantes, l'univers est sublime, les donjons super. Car les MMO dans lesquels les donjons consistent à foncer --> Bourriner --> foncé --> Bourriner, c'pas terrible... Au début, les donjons ne sont pas vraiment compliqués, mais le fait de devoir adapter une stratégie bien spécifique pour les boss est vraiment super sympa. Puis, il y a tellement de choses à faire, les mandats, les opérations de guildes, l'arme relique, Aléa, les métiers, le carnet d'objectifs, le bestiaire, les carnets et j'en passe... Et avec l'extensions, les vents ethéreens à trouver, le vol, etc.
Franchement, je suis vraiment tombé amoureux de ce jeu, et je vais y rester pendant bien longtemps ! C'est un MMORPG qui vaut le coup d'oeil et qui pleut plaire ou ne pas plaire. Mais j'espère qu'il restera par abo pour éviter les "kikoos". c :2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/09/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.2/10
Très déçu
Je reste très déçu et mécontent car j'ai bel et bien gaspillé plus de 50 € pour ce jeu !
J'ai dit "jeu" ? oui j'ai bien dit jeu et ca n'a rien d'un jeu. C'est pire qu'une démo car il n'y a rien dans ce jeu. C'est tous juste un beau tableau. Le graphisme est sympa mais après il y a plus rien d'un mmo, même pas de loot d'équipement.
Le Pve est tres mauvais et le pvp il n'y en a pas. La dynamique, le gameplay, le marchandising, est mauvais aussi.
Les PNJ se baladent en slip avec des bottes rouges QUI MONTE JUSQU'AU SLIP !
Ca sent le vite fait chinois !
Je vous conseille de passer votre chemin !
Il faut vouloir aimer taper des arbres pendant des heures sans loot. C'est la limite d'effort humain. Franchement si je suis dur ds ce jeu c'est pour éviter qu'on nous en pondent d'autre comme ca dans les année à venir. Il faut être intransigeant.
Attendez "uncharted waters online" qui sort le premier octobre 2010. Ce dernier est fait par des japonnais et il y a une très grosse différence.
Bonne soirée : )
Gutam15 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/09/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.27 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.Par Soya02Pour ma part je joue aux MMORPG depuis maintenant un peu plus de 15 ans. J'ai vu de tout du bon, du très bon, comme du vraiment mauvais. Quand j'ai mis les pieds sur FF14, j'attendais quelque chose d'assez unique, propre à l'univers de Final Fantasy, malheureusement ma déception fut très grande.
Comme beaucoup, l'une des premières choses que j'ai vraiment apprécié, ce sont les graphismes et les musiques. Pour ce genre de jeu, on a quand même un univers très détaillé, chose qui malheureusement n'est pas forcément vrai au niveau des personnages mais bon passons. Évidement l'univers Final Fantasy, avec les chocobos, l'enterprise et les dizaines de clin d'oeil aux anciens opus de la licence.
L'immersion des premiers niveaux aussi est vraiment très bien fait, bon d'accord c'est le truc le plus basique au monde, tu es le gentil vraiment gentil et tu dois affronter les méchants vraiment très méchant, enfin ça passe quand même bien.
Les crafts et job, c'est vraiment plaisant par exemple d'avoir un système où tu peux lancer 100 craft en auto juste avant de manger. Les crafts eux-mêmes sont vraiment bof (surtout niveau armure) , mais on prend un certain plaisir à le faire quand même. Les jobs que dire ? Un personnage peut tout jouer et surtout chaque job à sa propre histoire (plus ou moins réussi). Les skills transférables de job en job est un pur kiff.
Donc jusque là, tout va bien mais malheureusement la découverte et l'adrénaline du lancement laisse place à de la colère/frustration/tristesse et on déchante très vite.
Déjà au niveau du gameplay : Que c'est lent ! Sérieusement quand tu veux lancer une aoe, tu as le temps de préparer un café puis de revenir. Je vais prendre l'exemple du paladin, au niveau 50 on obtient une aoe et un coup sur deux, il faut spam et je dis bien spam le raccourci pour que le sort se lance, c'est juste hallucinant, imaginez s'il y a urgence.
Des sorts instantanés pas si instantané que ça, le mur invincible et j'en passe. Parlons en de l'invincible, il met 3 secondes à se lancer alors qu'il est normalement instantané ! Bref beaucoup de soucis, le GCD a 2, 5 secondes n'aidant vraiment pas. Le gameplay est mou, vraiment mou.
La facilité du jeu : Clairement si vous avez X années d’expérience au niveau MMORPG, n'attendez pas à un seul moment compliqué pendant le leveling. Les donjons sont d'une facilité déconcertante et le pire c'est qu'on ne peut pas se dire "je n'en ferai pas", ils sont inclus dans les quêtes de l'épopée. Pire, on vous OBLIGE à en faire 3 d'affilés, c'est juste un truc de psychopathe. Les quêtes sont du niveau d'un enfant de 5 ans, les donjons aussi dur que de tuer un mob lvl 1 quand on est lvl 50 et c'est comme ça jusqu’à la fin.
Que dire de l'épopée ? On commence plutôt correctement jusqu'à la rencontre avec Minfilia. Sérieusement, je pense que Yoshida a prit un jour de repos et que c'est sa petite fille de 7 ans qui a fini d'écrire l'épopée, je ne vois pas d'autres explications.
De base, votre perso est muet, allez savoir pourquoi on choisit sa voix pendant la création du personnage, ah si les emotes.
C'est vide, complétement vide, Minfilia t'envoie dans une région. Là, on te fait faire un nombre de quêtes plus débile les une que les autres (il doit y avoir à peine 20 quêtes niveau RP expliquant le monde qui t'entoure) puis tu reviens au refuge. Là, tu as l'équipe de choc (avec le charisme proche d'une moule) et les dialogues commencent "alors mon petit tu as bien tapé les méchant ? Ouiiiii tu est trop fort, allez prends ton prochain colis et va le livrer".
Voila les dialogues pendant 90 % de l'épopée. Ah oui aussi, votre personnage dans 90 % des cas en réponse va ouvrir la bouche avec un sourire kawaii à vomir. Même à la fin lors du plan final, c'est quelque chose du genre : " Oui allons attaquer les méchants, tenons nous la main et chantons ! "
Concernant les scènes, je dirais juste que niveau chargement/cute scène totalement inutile, vous allez en manger et pas qu'un peu.
L'épopée est un énorme didacticiel pour enfant, pas de challenge, 2 cinématiques réellement épique (celle de Garuda étant vraiment au top). La fin avec Ultima Weapon aussi qui est magnifique, mais malheureusement bridé vu qu'on est en mode histoire. Les pseudos méchants n'existent pas, on leurs roulent dessus sans complexe (en même temps y'en a qu'un qui vaut vraiment le coup). Quand on vois apparaitre Gaius, on se dit "c'est qui déjà lui ? ah oui le méchant, le gars qu'on voit deux fois en 50 niveaux".
Le contenu end game/HL : Mon avis se base sur une expérience plutôt importante en terme de PvE HL (8 ans de VHL) , certains y verront une sorte d'élitisme sachez que ce n'est pas du tous le cas. Niveau donjon, le niveau de difficulté est inexistant, certains citeront Amdapor mais c'est de la difficulté virtuelle. Tout est affreusement facile, en revanche ce qui complique le donjon c'est le niveau de stuff/skill des joueurs, l'instance en elle-même est vraiment basique.
Ensuite clairement (on me l'a confirmé) , il manque un palier entre le stuff maximum que l'on peut obtenir et le raid (Bcoil). Il y a une énorme erreur dans la continuité des paliers et ceux qui ont un minimum d’expérience des courses au Progress savent de quoi je parle. On se retrouve à faire des strats par rapport au stuff et non au boss, c'est juste fou.
Maintenant pour les gens ayant le stuff Darklight complet (je ne joue qu'en soirée sauf le mercredi et les week-end) , la majorité des pièces coute 400 marks, soit 4 instances ou 4 rushs Castrum ce qui prend même pas 2 heures. Si vous avez up 50 il y a deux ou trois semaines, même avec un temps de jeu normal, ce n'est pas rare d'être full darklight. Et bien on a une seule et unique instance à farm (merci le système répugnant du cap/semaine). Vous n'avez absolument rien d'autres à farm, les primo rapportant à peine 10 pts, pour vous cap chaque semaine vous devez faire Amdapor et puis c'est tout.
Je vais m'abstenir de faire un pavé sur les lags et bug qui font de FF14 un enfer sur terre en terme de PVE HL.
Voila j'ai fini mon pavé, pour moi FF14 est une grosse déception mais aussi une réussite, le leveling est un énorme condensé de choses vu dans d'autres mmorpg mais avec une difficulté inexistante. Un end game qui même si ça vaut le coup (car Bcoil vaut le coup, c'est un raid vraiment sympa même si c'est basique en terme de strat, la difficulté venant principalement du stuff) est vraiment un enfer. Du lag et bugs en veux-tu en voila, un contenu hors instance pour ceux voulant du challenge HL malheureusement pas présent.
Maintenant, on ne peut pas revenir en arrière et malgrè tout, j'ai envie d'insister. Quand on voit le travail effectué sur Bcoil, je me dis qu'ils vont forcement nous pondre quelque chose de bien au prochain patch, je m'accroche à cette idée là et donc je reste sur le jeu. Au travers de mon texte j'ai voulu tant bien que mal exprimer mon ressenti sur Final Fantasy 14 v2.27 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/02/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.10/10
Un jeu complet
Par phoenixjailJe joue à ce jeu depuis la 2.0 sur le serveur Moogle. J'ai vu le jeu évoluer, ainsi que les joueurs. Je suis joueur PS4 et étant fan de RPG, je n'ai jamais trouvé d'autres jeux aussi satisfaisants, question contenu ou communauté.
Pour les nouveaux joueurs, mon conseil : accrochez-vous ! Le haut niveau vaut vraiment le coup, ne vous arrêtez pas à tous ces avis de joueurs "ouin ouin" qui ont fait 20h sur ce jeu avant de passer à un autre.
FF14 est un jeu complet et communautaire, cross-platform et maintenant cross-serveur, permettant au joueur de jouer 23 classes (et jobs) , avec un seul personnage intégrant un systèmes de rotation propre à chaque classe.
Bien que certains joueurs dénigrent le GCD de 2.5 secondes du jeu, peu de joueurs sont actuellement en mesure de faire des rotations parfaites (en combat - le poteau ne compte pas) .
Malgré ma précédente parole, le gameplay est intuitif et attachant, le jeu est axé plus sur le DPS que les actions de soutien et a cela, on peut regretter qu'il n'y ait pas de parser in game.
Cinq races sont jouables et ont chacune des atouts (minimes certes) mais qui permettent une optimisation vis-à-vis de la classe jouée.
Le système d'artisanat est complet et nécessite des rotations également (et pas juste avoir le cap, les compos et pouf, c'est créé) .
FF14 va vers sa deuxième extension : Stormblood et une carte gigantesque.
FF14 nécessite un abonnement pour jouer (mais pas le PS Plus, pour les joueurs PS4) et même si certains râlent à ce sujet, cet abonnement permet d'éviter le pay to win, les Kévin tueurs de jeu et de garder une communauté saine.
Au dernier recensement, FF14 compte quasiment sept millions d'abo (sans compter les golds sellers x]) , là où aujourd'hui, WoW en compte moins.
En conclusion, Final Fantasy 14 tend à devenir le MMORPG le plus pérenne de sa génération, est un jeu complet et qui n'est pas prêt de s'arrêter.
Veuillez excuser mon orthographe et bon jeu à tous !2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/09/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.14 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.0/10
Oh my god!
Par XxSpoonxXBonjour
Je viens de tester la version bêta de ce jeu qui paraît si beau.
Alors je ne vous cacherai pas que la qualité graphique est au rendez vous, c'est très beau ! Mais alors... quand ça ne saccade pas !
Je m'explique, voilà ma config :
-Intel I5 750 @3. 38Mhz
-Asus p7p55D Evo
-2x2Go Gskill 1600Mhz
-Asus HD5870 1Go
-2x640Go 7200trs 64Mo cache
Voila avec ça je laggue ! Vui vui je laggue sur ce jeu... je laggue moins dans 3Dmark vantage ou même d'ailleurs dans le benchmark du jeu, ce qui est très bizarre dans l'idée mais bon passons...
Pendant les cinématiques tout va bien mais après c'est moche (car ça lag)... alors j'arrive en baissant la qualité... ça devient plus fluide mais finalement ce n'est plus très beau, voir (même si je ne suis pas grand fan d'Aion) bah Aion est plus beau et plus fluide que FFXIV quand celui ci est en mode jouable (config au moyen voire minim) !
Sinon les actions sont lentes, on comprend pas forcement ce qu'il faut faire... à part faire des macros on est vite limité niveau du gameplay personnalisable... Le jeu a évité sur PC !
Bref après avoir fait le tour des MMO en passant par des trucs coréens (Prius, DBO, ou autres) je peuxt vous assurer que pour moi, ce jeu est le plus nul au quel j'ai joué jusqu'à maintenant (à savoir que j'ai commencé y'a longtemps j'ai la trentaine ^^)
Voila j'espère ne vous avoir déçu après ce n'est juste mon avis personnel !
@++ tous !Publié le 07/09/2010 08:02, modifié le 07/09/2010 08:0414 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/09/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.7/10
Critique
Par MuffinzCela fait à présent une semaine que le jeu est sorti et j'observe déjà quelques problèmes (outre les problèmes techniques qui seront je l’espère très vite résolus) inhérent aux MMO actuels. FFXIV : ARR a pioché dans beaucoup de MMO pour rester au goût du jour, et pas que les bons ingrédients.
Je prends pour exemple le fait qu'après une semaine de jeu, on croise déjà des joueurs de niveau maximum, je suis d'accord sur le fait qu'il existe des joueurs qui n'ont que ça à faire de leurs journées mais à quoi ça sert ? Où est le plaisir ? Il faut reconnaître que le jeu n'aide pas beaucoup, sachant que les missions principales vont vous amener d'un point A (où il y aura des quêtes à faire) , puis d'un point B (où il y aura également quelques quêtes de votre niveaux) , suivi d'un point C, D, E, F, etc. Du coup, on oublie le bashing à la coréenne (où à la FFXI à ses débuts). Mais à coté de ça, on nous sert une pléthore de quêtes à la place, quêtes qui sont inintéressantes au possible. Certaines d'entre elles semblent sortir du lot toute fois, peut être étaient-elles écrites par des stagiaires ?
Vu qu'on est dans les quêtes, on va parler de la quête principale qui est un peu plus scénarisée mais qui ne fera pas décoller un Boeing, tout au plus un coucou. Tout est téléphoné d'avance (n'oubliez pas d’acheter un œuf pour sauver le monde). Le parti pris pour cette quête est d'ailleurs des plus étrange vu qu'une partie des scènes scénarisées sont intégralement doublées (de manière moyenne, je fais référence à la Mithra Miquote de Limsa Lominsa qui dans le texte roule les Rrrr alors qu'en vocal, c'est aussi limpide qu'une présentatrice du JT). Je ne parviens pas à comprendre pourquoi seulement 1/4 des dialogues sont doublés et que le reste ne l'est pas. Si c'est pour faire ça, autant ne pas doubler du tout car là on frise le ridicule.
A coté de ça, une fois passé le niveau 30, bon nombre de joueurs vous indiqueront que c'est beaucoup plus difficile de leveler. Je suis passé niveau 30 et le seul constat que j'ai fait, c'est que lorsque vous avez terminé vos quêtes de secteur, il vous reste effectivement 1/3 d'XP à faire pour passer au niveau suivant. Alors oui le joueur qui veut tout, tout de suite trouvera cela difficile ! Mais il suffit de faire 3/4 ALEA pour clore le niveau saupoudré d'une instance.
En parlant des ALEA on y trouve de bonnes idées mais mal exploitées, les ALEA se résument à du bash pur et dur en mode no-brain avec un zeste de lag et de framerate à cause du nombre de joueurs qui spam leurs compétences sans réfléchir. Ces même ALEA auraient pu être un peu plus épique et moins fréquente, elles ne durent en général qu'une dizaine de minutes, ne vous laissant parfois pas le temps de la rejoindre si vous êtes un peu trop loin.
Au niveau des instances, on a le même problème. Quelques bonnes idées non exploitées, sans grande réelle difficulté. Même lorsqu'on sort des sentiers battus en allant dans des instances non obligatoire, on ne ressent pas de difficulté. Les patterns des boss sont trop pauvres pour nécessiter un réel apprentissage ou une coordination de l'équipe. Je n'ai jamais eu de problème réel en instance même lorsque les autres joueurs n'était pas concentrés. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs font des jeux fast-food, est-ce une réelle demande des joueurs ? Du temps de FFXI (avant qu'il ne devienne fast-food également) c'était toute une préparation pour un donjon, les wipes était légion et le succès récompensé.
Vu qu'on parle de récompense, je vais m'attarder un peu sur l'équipement qui frise encore le ridicule ! C'est simple, vous aurez toujours une poignée de quêtes vous offrant votre équipement, vous n'aurez même pas besoin de l'acheter ou le faire crafter, ils vous suffira de suivre votre avancée pour être stuff. Il y a également du stuff un peu meilleur dans les instances, mais la courbe de progression d'XP étant trop faible, le temps que vous passerez à récolter toutes les pièces d'équipement, elles seront dépassées par le stuff de base des prochaine quêtes. Car les instances rapportent pas mal d'XP également histoire de faciliter la vie du joueur.
Pour conclure ma critique légèrement acerbe, je vais résumer ce qu'est pour moi FFXIV ARR : un très bon jeu solo possédant des fonctionnalités multijoueurs.Publié le 02/09/2013 18:49, modifié le 02/09/2013 18:5015 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/10/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.26 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.10/10
Prometteur !
"Assez bien" me semble la note la plus appropriée pour un jeu réellement intéressant mais qui demande encore plus de contenu pour sauter les paliers vers un "très bien" !
J'ai personnellement testé de nombreux MMORPG, Aion, WoW, AoC, pour les plus connus mais j'ai littéralement jeté FF XI après l'avoir acheté tellement j'étais déçu du jeu à sa sortie française : vide, lent, très lent, trop lent.
Trêve de bavardage passons au test qui est, un avis personnel bien entendu : )
I. Création de caractère
Le choix des races est suffisant 5 au total, on choisi son peuple toussa, et nous voila dans le cœur du sujet, la personnalisation. Niveau palette de couleur c'est plus que suffisant, le choix est la.
Pour le faciès par contre je ne trouve pas ca suffisant, il y a certes une personnalisation présente mais pas assez poussé pour réellement se distinguer des autres joueurs. Excepté les 3-4 visages préconçus avec une différence marquante, les retouches supplémentaire sont quand à elle très peu visible. On reste tout de même dans du "correct".
Les coupes de cheveux sont sympathique mais trop peu nombreuses. Avec les 3-4 visages tout fait et les 6 coupes de cheveux -8 parfois, on se différencie assez peu des autres joueurs. Ces 2 customs sont tout de même les plus marquant ingame pour distinguer un joueur d'un autres. C'est trop peu à mon goût pour parler d'une personnalisation poussée.
On reste donc dans une création ni mauvaise ni bonne pour autant. Au risque de me répéter c'est correct un peu comme tout le jeu ^^ On aimerais plus de coupe de cheveux dans des patchs à venir et visages pré-fait travaillés.
II. Graphisme
Magnifique de ce coté là, réalisation très soigné on est constamment émerveillé par les décors. Des décors qui pourtant paraissent bien vides par un manque de fantaisie trop proche de la réalité peut être. Les personnages sont eux aussi magnifiquement modélisés avec des déplacements fluides. C'est de loin le meilleurs jeu au niveau des déplacements ! J'en ai testé une tripoté ou les personnages ont un balais dans le cul ou le virage se fait en équerre et ou l'arrêt du personnage est stoppé net par le simple relâchement de "z"... FF 14 a sauté le pas qu'on attendait, le mieux étant de regarder des vidéos pour se faire une idée. Espérons que les mmorpg le copieront dans leurs réalisations future.
III. Gameplay
On le sais tous c'est la que FF se distingue de ses concurrents comme AOC avec Aion et WOW. La ou certains on adoré FF XI ou détesté (moi haha) ce nouveau système est pour moi le compromis parfait. On a une jauge comparable a celle d'ATB propre au FF ou encore d'énergie pour les joueurs de wow. Un skill (une action) consomme un certains nombre de point de cette jauge qui se régénère au fur et a mesure. Les actions s'enchaînent avec environs 2sec d'intervalle (cadence plus ou moins rapide sachant qu'un jeu spam se situe à 1sec) mais c'est 2sec de pause sont du a des actions visuellement plus longue aussi, on garde donc une réel impression de dynamisme.
IV. Classes
Toutes les classes sur un personnage, What else ? Un système de caractéristique à placé selon son envie et que je trouve indispensable à tout MMO bien que disparaissant à mon plus grand regret dans ces derniers. Le choix des classes est très sympa, varié, même si j'aurais aimé un casteur de plus dans cette liste : ) Les combinaisons de classes grâce à l'obtention de certains skill à effet réduit d'une classe à une autre et un principe génial aussi, on a encore plus de possibilité dans notre style de jeu et c'est tant mieux.
V. Craft
Le craft est un sujet sensible pour moi, car cela prend du temps ! Et moi, faire tout les magasins personnel ou farm pour craft, c'est pas mon truc. Je vais donc resté subjectif et je trouve le système néanmoins très intéressant. Il y a un réel investissement à fournir pour craft un item et pas seulement de la production industrielle comme notre amie wow pour prendre un exemple. Pendant la production de l'item, il y a ce que je qualifierais un mini jeu ou on peux augmenter la qualité de l'item tout en le craftant sans toutefois le casser ! Sans quoi les composants seront perdu ! Il faut donc savoir se contrôler pour ne pas essuyer un échec ! Mais si jamais la chance vous souris... $$$
VI. Quête
C'est la que le jeu pêche sévèrement pour moi. La quête principale ponctuée de petite scène animé est très bien agencé. L'histoire prenante ! Mais limité dans le temps il faut donc autres choses, et la on nous répond les mandats ! Les mandats sont du bashing caché avec de l'argent en récompense et cette fameuse musique tintintintin tiin tin tin tintin (haha) ! Très addictif les mandats sont limité a 8 et renouvelable tout les 48h. MAIS échangeable au bout de 24h par les 4 nouveaux mandats proposés. De plus il est possible de faire les mandats d'autres joueurs en groupant avec eux. Au final un joueur solitaire aura 8 mandat et criera oh scandale ! Et un joueur intelligent groupera avec des compagnons et enchainera peut être une vingtaine de mandat. Grouper... quelle idée dans un mmorpg ! : p Mais ces 2 systèmes d'xp sont un peu light, la répétition du bashing est très mal vu des occidentaux. De plus en ces débuts de jeu le nombre de mob est limité au vu de la rué des joueurs dessus ^^
VII. Serveur/bug/Contrôle
Qu'on me dise que les serveurs sont de mauvaises facture et je rigole ! Les serveurs lag un peu c'est vra. je dis bien un peu car c'est très supportable et surtout justifié, Selbina... est plein archi plein ! Et pourtant le lag ce fait tout juste ressentir en combat sans pour autant rendre le combat épique hein ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer un bug excepté celui apparemment du à la surpopulation et donc au lag "le mob que vous taper ne vous appartient pas" plutôt ennuyeux : p Niveau contrôle beaucoup crie... ils jouent à la souris pour sur : ) on a les bon vieux mmo type Aion, wow, avec la petite souris dans une main le clavier dans l'autre pour zqsd, et 123. pour lancer les skills. Apparemment la nouveauté choc comme une abération, pour moi c'est un confort. Pour jouer à FF on oublie aisément sa souris pour jouer qu'avec le clavier ou encore avec une manette. J'ai opté pour la manette pour une autre vision du jeu, et c'est un réel bonheur ! On vois par contre que tout est fait pour et pas pour la souris ! Y a t-il scandale pour autant ?
Conclusion :
Le jeu a un très bon potentiel, j'adhère totalement au système de combat et à l'ambiance propre au FF. Coté réalisation je suis admiratif, tout est réellement soigné ! Petit bémol pour l'interface un petit peu mal penser par endroit et qui manque de réactivité. Je regrette le bashing indispensable dans la progression, le jeu manque énormément de variété. On se sent trop limité dans un monde pourtant très vaste ! C'est un manque de contenu qui pêche au jeu finalement. Seul le temps pourra compléter ce vide que l'on ressent après avoir fait des mandats et cette très sympathique quête. Certains me soutiendrons qu'il suffit de switch de la classe et faire du craft pour varié. Mais le craft n'intéresse pas forcément tout le monde je leur répondrais.
Un jeu dont j'espère beaucoup et qui reste un vent d'air frais personnellement ! C'est un peu comme un chef d'oeuvre inachevé, on attend impatiemment les prochains coup de pinceau !
See ya, In game.Publié le 25/09/2010 18:16, modifié le 11/10/2010 00:3226 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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