Les conseils de JOL pour profiter à fond de la sortie d'Endwalker

La quatrième extension de Final Fantasy XIV, baptisée Endwalker, sortira le 3 décembre en accès anticipé. Vous, nous et des millions d'autres joueurs attendent ce jour avec impatience, mais les sorties de MMORPGs sont souvent aussi synonymes de déconnexions, file d'attente et fatigue. Alors comment se préparer et gérer au mieux la sortie de l'extension pour profiter un max ? Notre équipe vous donne tous les conseils accumulés au cours de leurs nombreuses années de jeu !

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_02.png

Se préparer avant la sortie 

Le jeu sera en maintenance à partir du 2 décembre à 10 heures, et ce pendant 24 heures (sujet à changement). Afin de bien démarrer votre expérience de Endwalker, voici quelques conseils à mettre en oeuivre AVANT votre dernière déconnexion de Shadowbringers.

SI vous souhaitez utiliser une phantasia pour vous transformer en viéra mâle, pensez à enlever tout votre équipement (hors arme) et utiliser la potion avant de vous déconnecter. Comme ça, vous pourrez modifier l'apparence de votre personnage dès votre première connexion à Endwalker. Cela vous évitera de faire deux fois la queue !

Pensez à vous déconnecter dans un sanctuaire (ndlr : près d'une éthérite ou dans une cité) pour remplir votre barre de bonus d'expérience. Cela signifie aussi d'éviter d'xp dans ces derniers jours avant l'extension afin que la barre soit au maximum.

Si vous souhaitez économiser un peu de gils, pensez à acheter des Billet de transport éthéré auprès du Responsable de la Chasse de votre Grande Compagnie pour 5 insignes allié chacun. Vous pouvez obtenir ces insignes en faisant les contrat de chasse journaliers et hebdomadaire, ou avec la Grande Masquerade du mage bleu.

Pour les personnes qui souhaitent commencer les nouveaux jobs de sage et faucheur, pensez à vous déconnecter respectivement à Limsa Lominsa et Ul'dah pour être au bon endroit pour la quête. Et vous pouvez d'ores et déjà acquérir une partie de l'équipement pour les jobs (soigneur et abatteur / attaquant). Le meilleur choix d'équipement au niveau 70 est le set Scaeva amélioré. Vous pouvez vous le procurer auprès de la Commise de Rowena à Kugane.

ffxiv_30112021_202612_938.png

Un set complet (pensez à ne pas acheter la ceinture !!) vous coutera 3775 mémoquartz allagois poétiques (si vous avez les boucle d'oreille du bonus de précommande, sinon il faudra payer 280 en plus), dont 600 pour l'arme qui ne sera disponible qu'à partir de vendredi. Ce stuff devrait vous suffire jusqu'au niveau 75 ! Pour les niveaux 75 à 80, le stuff vert des donjons d'épopée est suffisant, ou bien vous pouvez obtenir les coffres d'équipement des quêtes secondaires de Shadowbringers s'il vous en reste ! Enfin au niveau 80, sauf si vous avez des mémoquartz allagois de révélation en trop, attendez plutôt la 6.0 quand l'équipement correspondant sera disponible avec les poétiques.

D'ailleurs, il sera possible d'échanger les mémoquartz de la 5.5 contre des mémo poétiques, donc n'hésitez pas à faire le plein !

Minimiser les files d'attente

L'équipe de développement a déjà annoncé certaines mesures qu'elle a mises en place pour minimiser la congestion des serveurs, comme la possibilité de se connecter directement sur un monde moins peuplé que son monde d'origine.

  • Ouvrir le menu de sélection des personnages
  • Sélectionnez le personnage avec lequel vous souhaitez vous connecter, et ouvrez le sous-menu
  • Sélectionnez "Visiter un autre Monde" pour vous connecter

Bien qu'il y ait des restrictions liées au voyage inter-Monde, vous serez toujours en mesure d’avancer dans l’épopée. Nous vous recommandons donc d'envisager cette méthode selon votre situation.

Notez que vous ne pourrez pas choisir le serveur, mais cela peut permettre de gagner un peu de temps pour les joueurs en solo (il sera toujours possible de faire des équipes inter-mondes pour les donjons).

En parlant des donjons ... Si vous jouez à FFXIV vous le savez déjà, les files d'attente en instances sont plus courtes pour les Tanks et Soigneurs. Et l'arrivée de Faucheur comme nouveau DPS ne va pas améliorer la situation. Le Sage risque de faire augmenter un peu l'attente des soigneurs, donc si vous pouvez jouer tank sur l'épopée, profitez-en. Mais pas tout le monde ne peut ou veut jouer tank. Notamment les personnes qui souhaitent maîtriser leur main le plus tôt possible en préparation des raids sadiques. Alors voici quelques astuces pour gagner quelques précieuses minutes.

Si vous jouez invocateur, une astuce est de participer aux instances en érudit, car les deux jobs partagent le gain d'expérience. 

La meilleure solution si vous jouez DPS reste de tagger l'instance en équipe préformée. Même s'il y aura quand même de l'attente pour trouver une instance disponible à cause de la surcharge des serveurs, cela vous évitera d'attendre en plus d'autres joueurs. Si vous n'avez pas d'amis disponibles, allez voir l'outil de recherche d'équipe. Ou bien pour les donjons d'épopée, pensez au système d'adjuration ! Si le donjon prendra plus de temps qu'avec une équipe de joueurs, vous en gagnerez plus à ne pas attendre 45 minutes un tank.  Et puis l'IA a été améliorée, donc ce sera un peu plus rapide que lors de la sortie de Shadowbringers.

Mais si vous devez passer par l'outil de mission, il reste encore un peu d'espoir :

  • Cochez toutes les langues dans les paramètres,
  • Si vous êtes en solo, cochez l'option "Accepter les missions en cours",
  • Jouez à des heures creuses, tôt le matin ou tard le soir (mais attention à votre santé) ou bien juste à l'heure de reset des missions journalières aléatoires (16h heure française en hiver).

Maximiser son temps de jeu

Gagner de l'xp rapidement

Il existe moults bonus et autres buffs en jeu qui permettent d'accroitre les points d'expérience reçus. Tout d'abord, si vous faites partie d'une compagnie libre (une guilde) assurez-vous que quelqu'un active le bienfait Feu du combat III ou Feu du Combat II. Les bienfaits de CL durent 24 heures et ceux-ci augmentent l'xp gagnée en combat de 15% et 10% respectivement. Il n'est pas possible de cumuler deux Feu du combat. Il n'est pas possible non plus de cumuler Feu du Combat avec l'effet du Manuel militaire de stratégie, qui augmente l'expérience reçue au combat de 15 % pendant deux heures. N'oubliez pas non plus la nourriture, bien que le gain d'expérience ne soit que de 3 %, c'est toujours ça de gagné !

Comment gagner beaucoup d'expérience très facilement et rapidement à la sortie d'Endwalker ? Il existe deux astuces, qui nécessitent un peu de préparation, mais vous aideront à propulser votre Sage ou Faucheur directement au niveau 71 (ou votre job principal au niveau 81) en très peu de temps.

La première astuce est très simple. Allez voir Khloé à Idyllée pour prendre un carnet hebdomadaire. Finissez-le mais ne le rendez pas toute de suite ! Attendez vendredi matin pour le rendre et à vous l'expérience ! 

Untitled.png

La deuxième méthode, qui peut tout à faire se cumuler avec la première, est de quasi remplir trois des objectifs hebddomadaires : Faire 3 roulettes, faire 5 donjons et donner 5 honneurs. Il vous suffit de faire 2 roulettes et 2 donjons supplémentaire, et de donner un honneur à chaque fois. Puis ne touchez plus à aucun donjon ! Vendredi (matin de préférence, avant le reset journalier), faites une roulette de gain de niveau et pensez à honorer un joueur de l'équipe. Vous validerez les trois objectifs d'un coup et ils donnent pas mal d'expérience, surtout si en plus vous avez les buffs mentionnés ci-dessus d'activer qui augmenteront l'expérience acquise pendant le donjon.

Mais ces astuces ne fonctionne bien sûr qu'une seule fois, alors voici un rappel des autres méthodes pour gagner de l'expérience :

  • Les roulettes journalières sont toujours d'actualité (attention aux temps d'attente en DPS)
    • roulette de gain de niveau
    • roulette de raid en alliance
    • roulette de JcJ
      • Astuce : l'xp est donnée au job qui a servi à entrer dans l'instance, donc vous pouvez entrer avec le job à monter et faire le JcJ avec un autre job !
    • roulette d'épopée si jamais mais c'est très certainement une perte de temps
  • Les ALEAs sont toujours un excellent de gratter un peu d'expérience en attendant un donjon de quête !
    • Il existe aussi des objectifs hebdo d'ALEA qui donnent un peu d'xp, c'est toujours ça de pris.
  • Faire les donjons d'épopée en boucle (encore une fois attention à l'attente en DPS)
  • Pour les niveaux 70+ du Sage et du Faucheur : quêtes des Pixies tous les jours à Il Mheg
    • Pensez à les faire le vendredi matin/midi avant le reset !
  • Faire des ALEA dans les zones de Bozja ou Zadnor (surtout si vous avez déjà fait l'histoire et que vous avez accès à toutes les zones)
    • Il faudra impérativement être groupé et au taquet car les ALEAs seront pris d'assault
    • Attention car ces zones sont des instances, donc il n'est pas possible d'avancer l'épopée en même temps
    • Les bonus d'xp ne fonctionnent pas dans ces zones

Et voilà pour nos conseils sur le leveling ! N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez une autre astuce qui n'est pas mentionnée ici.

Gérer sa santé

On le sait, il peut être difficile de décrocher de l'écran, surtout si l'on a passé 1h en file d'attente de connexion et 45 minutes avant de rentrer dans le donjon. Sortit prendre l'air est toujours la meilleure option, si possible. Mais même sans sortir de chez soi ni bouger trop loin de son canapé ou de son bureau, il est possible de mitiger les effets négatifs sur votre santé.

Tout d'abord, la fatigue visuelle : les muscles de vos yeux se fatiguent si vous concentrer votre regard sur le même point pendant trop longtemps (que ce soit un écran ou non). Afin de relaxer un peu vos yeux et éviter les maux de tête, appliquez la règle de 20-20-20 : une pause de 20 secondes, toutes les 20 minutes, en laissant le regard vagabonder à 20 pieds (6 mètres) de distance. Vérifiez également  que votre station de jeu soit configurée correctement : écran(s) à une longueur de bras et aligné(s) en hauteur avec vos yeux, clavier à hauteur des coudes et pensez à adaptez la luminosité de la pièce et de vos écrans.

Pour éviter le mal de dos, nuque et épaules, outre investir dans un siège comfortable et d'un support pour les lombaires, vous pourrez également trouver sur internet pour une dizaine d'euros un harnais correcteur de posture. Portez-le pendant 30 minutes à 1 heure 3 à 4 fois dans la journée pour maintenir votre posture.

Maintenant que vous êtes bien installé confortablement, parlons nourriture. Le 18 novembre, le jeu sera en maintenance alors plutôt que d'acheter la collection complète de plats à réchauffer en 3 minutes au micro-ondes, pensez au 'batch cooking', qui consiste à préparer plusieurs plats à l'avance, le plus souvent avec des ingrédients communs : plats de pâtes, curry, chilli, soupes, woks, etc Il existe beaucoup de recettes simples à préparer et qui se gardent au réfrigérateur. En plus d'être plus sains, ces plats vous feront également faire des économies ! N'oubliez pas que la nourriture trop riche ou grasse demande plus d'énérgie à digérer, et il serait dommage de piquer du nez pendant les cinématiques.

Enfin, n'oubliez pas de vous hydrater. Oui vous avez déjà entendu cette phrase des centaines de fois, mais c'est important et un bon verre d'eau fraîche vous aidera à être plus concentré sur votre leveling. Eviter d'ingérer trop de caféine dans la journée, même si vous voulez rester éveiller tard dans la soirée pour éviter les files d'attente. 

Vous voilà fin prêt.e pour profiter d'Endwalker dans les meilleures conditions. Il ne reste plus qu'une chose à dire : amusez-vous bien !

E_jcCwrWEAAAeYu.jpg

Réactions (55)

Afficher sur le forum