FFXIV Shadowbringers - notre aperçu : nouvelles zones, donjon Dohn Mheg, Trust

Il y a deux semaines, Jeux OnLine avait été invité par Square Enix pour tester en avant première la nouvelle extension de Final Fantasy XIV : Shadowbringers, dont la sortie est prévue le 2 juillet. Au programme : des nouvelles zones, un donjon, les nouveaux jobs et une interview avec Naoki Yoshida.

Nous souhaitons d'abord remercier chaleureusement Square Enix pour nous avoir invité à cet événement. C'est un privilège pour nous de pouvoir tester l'extension et vous en rapporter des images et des vidéos.

Ensuite, même si cela peut paraître évident ... ALERTE SPOILER !

Et enfin, nous avons séparé nos informations en 3 articles. 

  • Si vous êtes à la recherche de détails sur les changements aux jobs, ou en apprendre sur les nouveaux jobs, allez sur cette page.
  • Si vous souhaitez lire l'interview avec le producteur et directeur, Naoki Yoshida, c'est par ici.
  • Et pour le zones, ALEA, donjon ou encore nos premières impressions sur Shadowbringers continuez à lire !

Voilà ce à quoi nous avons eu accès pendant cette journée de découverte :

  • Une nouvelle cité - Le Cristarium,
  • Deux nouvelles zones - Il Mehg et Grand-Lac,
  • Un nouveau donjon - Dohn Meg,
  • Le nouveau système de Trust,
  • Tous les jobs (hors jobs limités) au niveau 80 portant le set d'équipement d'artefact 5.0,
  • La création de personnage, avec les nouvelles races.

NOTE IMPORTANTE : La version à laquelle nous avons joué était une version en cours de développement du jeu. Tout ce que nous allons décrire est donc sujet à changements d'ici la sortie officielle, en particulier l'équilibrage des actions de jobs. L'ensemble des contenus capturés de l'extension (screenshots et vidéos) sont eux aussi sujets à changements. 

La journée a commencé par un briefing donné par Yoshida-san, dont les informations ont été révélées lors de la 51ème Lettre du Producteur LIVE. Donc lisez notre récapitulatif complet si ce n'est pas déjà fait.

Exploration des nouvelles zones, en vidéo !

Avant de vous donner davantage de détails sur chaque zone individuelle, on voulait vous proposer un montage comprenant une visite guidée des nouvelles zones que nous avons pu explorer dans Shadowbringers, lors du média tour. Laissez-vous porter par les paysages époustouflants du Premier reflet !

Attention : pour des raisons techniques, nous avons dû ajouter des bruits de fond qui n'ont rien à voir avec la musique/les bruitages de l'extension, puisque le son de nos captures vidéos n'a pas été enregistré... Nous sommes désolés pour ce petit soucis !

Nouvelle cité : Cristarium

FFXIV Shadowbringers - notre aperçu : nouvelles zones, donjon Dohn Mheg, Trust

Cette cité cosmopolite s'est développée au pied de la Tour de Cristal, un mystérieux édifice perçant les cieux de Grand-Lac. Dans le monde dévasté du Premier reflet, que la plupart considèrent désormais condamné, Cristarium s'érige en dernière citadelle de l'espoir.

Cristarium est une cité plus vaste qu'il n'y paraît au premier abord. Ses grandes verrières et murs en briques donnent une impression de serre géante. L'entrée de la Tour de Cristal trône de manière très impressionnante derrière la place de l'éthérite. On peut même y voir de curieuse montures, sortes de lamas volants, probablement les chocobos du Premier.

Afin d'éviter les spoilers, aucun PNJ interactif n'était présent, ce qui la rendait un peu vide, mais nul doute qu'au lancement cette zone sera remplie de personnages de toute sorte.

crystarium
crystarium
Shadowbringers - ShadowbringersMT1
Shadowbringers - ShadowbringersMT6
Shadowbringers - ShadowbringersMT7
Shadowbringers - ShadowbringersMT8

Nouvelle contrée : Grand-Lac

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 48

Centrée sur l'imposant bassin connu sous le nom de l'Origine, cette magnifique région lacustre est dotée de sols particulièrement riches en éther. Ancienne terre sacrée des Elfes, elle est désormais sous la juridiction de Cristarium, le plus grand bastion de la lutte contre les purgateurs.

Suspectée comme étant le Mor Dhona du Premier reflet, Grand-Lac est une région pour le moins éthérique. La multiplicité d'arbres aux couleurs violacées apporte une touche mystique à cette zone. En contraste, Grand-Lac est entourée de montagnes arides aux couleurs fades. L'austérité est renforcée par la présence de bâtiments plus ou moins en ruine, témoignant de la difficile lutte contre le déluge de Lumière.

Pas d'inquiétude, il y a bien un grand lac dans cette zone dans lequel vous pourrez plonger, mais nous n'avions pas apporté notre maillot de bain hélas.

Côté musique, elle est divisée en deux mouvements. Une première partie à la sonorité un peu militaire mais entraînante, et une seconde plus austère.

lakelands
lakelands
Shadowbringers - ShadowbringersMT3

Nouvelle contrée : Il Mheg

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_11.png

Haut plateau situé au cœur d'une région montagneuse, Il Mheg était autrefois le territoire d'un pays prospère appelé le royaume de Voeburt. Poussés à l'exode par le déluge de Lumière, ses habitants ont depuis laissé le champ libre au people féérique, et notamment aux Pixies, pour s'y établir durablement.

Si vous pensiez être d'ores et déjà à Fantasy Land avec Grand-Lac, c'est que vous n'avez pas encore vu Il Mheg. Féerique ne suffit pas à décrire la magie de cette zone haute en couleurs. L'édifice, peut-être ancien château, d'où s'étendent des ailes de lumière, est à couper le souffle. La zone est vaste, et là encore, il sera possible de vous baigner dans les pures eaux turquoises qui la parcourent. Nous avons croisé quelques Pixies, dont une qui nous proposait diverses marchandises contre des pierres précieuses ... certaines très onéreuses !

Caché dans les montagnes, et accessible par une éthérite, nous sommes tombé sur un curieux village rempli de petites maisons-champignons. Bien que nous n'y ayons vu personne, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du village des nains.

Masayoshi Soken, le compositeur principal de Final Fantasy XIV, a encore une fois frappé fort. La musique d'Il Mheg est douce, respirant le calme et la sérénité. Changement d'ambiance côté nain, avec des notes d'accordéon très festives avec un petit côté bal musette.

il_mheg
il_mheg
Shadowbringers - ShadowbringersMT4
Shadowbringers - ShadowbringersMT5

Nouveau donjon : Dohn Mheg

C'est justement à Il Mheg que vous pourrez vous aventurer dans l'un des 9 nouveaux donjons de la 5.0, Dohn Meg. Les joueurs pourront y entrer à partir du niveau 73, et seront synchronisés au delà du niveau 74.

Le donjon est à l'image de la zone, enchanté et coloré. Il est très linéaire dans sa progression, il n'y a qu'un seul chemin à suivre. Cependant le décor change après chaque boss, pour apporter un peu de variété. La plupart du donjon s'explore en extérieur et c'est un véritable plaisir pour les yeux. Côté mécaniques, rien de difficile pour des joueurs vétérans, mais des nouveaux pourraient avoir quelques frayeurs, en particulier sur le second boss.

Si le décor fait penser à Alice au pays des merveilles, la musique penche plus du côté de Tchaikovsky et sa composition très connue, Dance of the Sugarplum Fairy. Ce qui aurait beaucoup de sens pour un donjon au pays des fées. On y retrouve ce côté espiègle et mystique des Pixies. Encore un excellent travail de Soken-san ! La musique des deux premiers boss est A Fine Death, thème habituel des mid-boss, cependant le dernier boss dispose d'un autre thème, composé pour Shadowbringers.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 51
dohn_mheg
dohn_mheg
dohn_mheg
dohn_mheg
dohn_mheg

Système d'adjuration (Trust)

Grande nouveauté de cette extension, le système de Trust permet aux joueurs de partir en donjon avec 3 PNJs plutôt qu'avec d'autres joueurs. Les PNJs sont tous bien connus du Guerrier de la Lumière, et comme mentionné par Naoki Yoshida, ont tous leur propre personnalité. Ce qui signifie que deux PNJs DPS ne vont pas réagir de la même façon dans une situation donnée. Aux joueurs de choisir les compagnons qu'ils préfèrent. Ces PNJs sont aussi complètement indépendants, il n'y a pas besoin de leur donner d'ordres comme avec les escouades.

Nous avons testé le système de Trust dans le donjon niveau 73 Dohn Mheg, et vous pouvez visionner la vidéo (avec commentaires explicatifs) ci-dessous. En sachant que c'est un nouveau donjon et que nous avions perdu un peu la maîtrise des jobs, il a fallu 40 minutes pour terminer l'instance, sans wipe mais également en prenant les groupes d'ennemis un à un. Naoki Yoshida nous avait donné une estimation de 30 minutes avec le Trust pour un joueur connaissant le donjon et maîtrisant sa classe. En comparaison, une équipe de joueurs expérimentés connaissant le donjon et gérant des packs plus importants peut le terminer en 15 ou 20 minutes.

trust

Le système de Trust n'a donc pas vocation à remplacer la bonne vieille méthode de jouer avec vos amis ou votre guilde pour peu qu'ils sachent jouer leurs classes correctement et fassent attention aux mécaniques. Cependant, c'est un excellent moyen pour des joueurs plus timides de progresser (les PNJs ne vont pas vous critiquer parce que vous ne faites pas assez de DPS), ou bien pour des joueurs qui ne veulent pas attendre 30 minutes pour trouver une équipe par l'Outil de Mission. 

Mais il est plus facile de se faire une idée en image, c'est pourquoi Miyuu et Irvy vous ont préparé une vidéo commentaires avec des extraits du donjon en Trust. 

Récompenses additionnelles aux ALEAs

Comme mentionné par Naoki Yoshida lors de la dernière Lettre Live, les ALEAs donneront plus que de l'expérience. Par exemple à Il Mheg, vous pourrez obtenir des "pierres précieuses bicolores" (bicolor gemstones dans notre version d'essai), plus précisément 12 pierres en récompense sur un ALEA de type boss.

Ces pierres peuvent être échangées auprès de PNJs contre des récompenses tels que des rouleaux d'orchestrion, des compos pour l'artisanat ou encore des mascottes. N'hésitez donc pas à farmer les ALEA lors de vos sessions de gain de niveau.

recompenses_fates

Impressions globales

En définitif, cette extension ne s'annonce pas pour le moment révolutionnaire. On ne change pas un système qui fonctionne, mais on peut toujours essayer de l'améliorer.

Et c'est surtout au niveau du gain de niveau qu'il y a eu des changements. Les récompenses supplémentaires aux ALEAs ainsi que les quêtes annexes disponibles dès le niveau 70 partout, devraient rendre ces méthodes un peu plus attrayantes pour les joueurs et les faire sortir de la monotonie du spam de donjons. Et même pour ce qui est des donjons, les DPS seront ravis de ne pas avoir à attendre une demi-heure pour trouver une équipe.

L'autre axe principal d'améliorations se porte sur le système de combat, avec une révision des responsabilités des rôles et un équilibrage des jobs et de leur utilité. On peut se demander si rendre tous les jobs aussi utiles que les autres ne va pas enlever de la personnalisation au sein de chaque rôle, mais il est difficile de juger de cela avant de mieux connaître les nouvelles rotations et de les avoir testées sur du contenu assez exigeant.

Là où l'on peut toujours faire confiance à l'équipe de développement de Final Fantasy XIV, c'est sur leur talent à créer de beaux environnements et de belles histoires. Et sur ce point, Square Enix s'est surpassé. Les zones sont très belles et offrent à la fois un sentiment de nostalgie et d'inconnu, toujours accompagnées de superbes musiques. L'accent a été mis sur un côté plus fantastique que lors des précédentes extensions.

Il nous tarde de découvrir le monde du Premier reflet. Et cela tombe bien car nombre de contenus seront là pour en expliquer le lore : l'épopée et les quêtes secondaires bien sûr, mais également les quêtes de rôle, les quêtes d'artisanat et de récolte, les quêtes des tribus d'Hommes-bêtes et les autres contenus à venir tels que le raid Éden.

Shadowbringers sera disponible à sa sortie officielle le 2 juillet, ou le 28 juin en accès anticipé si vous avez précommandé l'extension.


Que pensez-vous de Shadowbringers ?

13 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Très prometteur