FFXIV : victime de son succès, Square Enix arrête temporairement les ventes de son MMORPG

L'accès des joueurs à Final Fantasy XIV est durement impacté par de longues files d'attente depuis la sortie de l'extension Endwalker, obligeant Square-Enix à prendre des mesures. Le Covid n'aidant pas, il va falloir prendre son mal en patience.

En attendant le prochain test de l'extension Final Fantasy XIV: Endwalker par l'équipe de JeuxOnline, nous ne pouvions pas ne pas nous attarder sur les énormes soucis que rencontre Square-Enix actuellement pour gérer l'énorme quantité de joueurs voulant profiter pleinement du jeu et de cette extension, qui semble tendre vers un très bon cru.

9ec86e366b7e3cf117d0184c7ab7a72fe12afcee.png

La population du jeu a (beaucoup) augmenté depuis l'été 2021

Les joueurs actifs de Final Fantasy XIV ont surement remarqué que depuis cet été 2021, des vagues de nouveaux joueurs sont arrivés sur le désormais célèbre MMORPG de Naoki Yoshida. En effet, les fameuses petites "pousses vertes" étaient légion dans les villes de départ du jeu.

Plusieurs causes peuvent être avancées pour expliquer cet "arrivage" de nouveaux joueurs (souvent par groupes entiers) mais l'une des principales semble être le départ de nombreux joueurs de World of Warcraft vers Final Fantasy XIV. En effet, le MMORPG de Blizzard semble décevoir un nombre important de personnes qui sont alors parties en quête d'une "nouvelle épopée", et avec "l'aide" d'influenceurs célèbres (ou non) Final Fantasy XIV a semblé cocher plusieurs cases.

Du coup, une vague de nouveaux joueurs s'est abattue sur Final Fantasy XIV moins de 6 mois avant la sortie de l'extension Endwalker prévue pour décembre 2021 et, pour l'instant, semble vouloir y rester durablement.

La mise en garde de Naoki Yoshida

Naoki Yoshida
Naoki Yoshida
Si les habitués des précédentes extensions sentaient le coup venir sans trop s'inquiéter, le Producteur et Directeur du jeu, Naoki Yoshida, avait commencé à préparer les esprits sur le risque important de congestion des serveurs qui pourrait survenir à la sortie de l'extension, car ils avaient sans aucun doute des chiffres et prévisions plus précis que ce que les joueurs pouvaient ressentir en jeu. Ainsi, le sujet fut évoqué lors d'un live fin septembre, résumé ici, et quelques jours avant le début de l'accès anticipé un message d'avertissement accompagné de moults explications fut publié sur le site officiel d'informations de Final Fantasy XIV. En résumé : ils y expliquent qu'il y aura beaucoup de monde qui voudra se connecter, que les serveurs ont été optimisés mais qu'ils seront fort probablement congestionnés et atteindront leur capacité maximale de connexion avec des longs temps d'attente pour se connecter. La création de personnage sera impossible sur les mondes surchargés, et diverses mesures seront mises en place pour réduire les files d'attente (mesures "anti-afk", entre autre). La pénurie mondiale de semi-conducteurs entraînée par le Covid n'aidera pas, et ils auront des difficultés à ajouter de nouveaux Mondes. La couleur était clairement annoncée.

Début de l'accès anticipé et sortie du jeu

Patience... patience...
Patience... patience...

Ne tournons pas autour du pot : c'est la congestion des mondes partout. Des files d'attente interminables avec entre 3 à 4 heures d'attente aux heures de pointe pour pouvoir jouer, avec souvent des erreurs obligeants quelques fois à reprendre la file depuis le début. Si les plus patients ou dotés de facilités et souplesse de vie arrivent à accéder au jeu, les "joueurs du soir" ne peuvent pas jouer avant très tard le soir. Inutile de dire que déception, colère, et désarrois entachent ainsi la sortie de Final Fantasy XIV Endwalker. C'est d'autant plus dommage que cette extension très attendue est, d'après les premiers retours, excellente. Plutôt que de faire l'autruche comme bon nombre de responsables l'auraient fait, Naoki Yoshida a communiqué très tôt sur la situation avec de nombreux messages explicatifs, des problèmes rencontrés ainsi que les solutions apportées ou à venir.

Files d'attente optimisées et temps de jeu gratuit

Comme il n'y a pas de solution miracle pour l'ajout de nouveaux mondes dans l'immédiat, et surement pas instantanément, l'équipe de Naoki Yoshida s'efforce de corriger les erreurs pénibles rencontrées lors de la file d'attente. Globalement, à l'heure actuelle, cette dernière semble relativement stable. Ainsi les joueurs peuvent faire autre chose en attendant leur connexion au jeu, sans devoir rester constamment à coté du PC ou de la console pour surveiller le bon déroulement de la file. Nous arrivons bientôt à 15 jours depuis le début de l'accès anticipé de l'extension et l'attente avant de jouer reste toujours aussi longue aux heures de pointe.

En guide de compensation, 7 jours de temps de jeu gratuit ont été crédités sur les comptes des joueurs ayant enregistré le jeu à sa sortie. Naoki Yoshida vient d'annoncer 14 jours supplémentaire dans le message d'information du jour. Un geste commercial apprécié, même s'il s'imposait grandement.

Mise en pause des ventes du jeu, de l'essai gratuit, et des campagnes de publicité de Final Fantasy XIV

Dans le but d'enrayer les créations de nouveaux comptes et personnages à court terme, tant que les problèmes de congestions persisteront, Square Enix a décidé la suspension temporaire de :

• la vente et expédition de la "Starter Edition" (l'édition de base du jeu) et de la Complete Edition de FINAL FANTASY XIV. Cela vaut aussi bien pour les versions physiques que digitales du jeu. Seules les ventes des extensions et les mises à niveau vers l’édition collector numérique resteront disponibles à l'achat afin que les joueurs existants puissent s'inscrire et passer aux extensions.

• la possibilité de s’enregistrer pour l’essai gratuit de Final Fantasy XIV

• toutes les nouvelles campagnes de publicité.

Une solution drastique mais complètement (cruellement?) logique quand on regarde les premiers tests (très positifs) sur la qualité de l'extension qui commencent à sortir un peu partout dans le monde. Cet engouement risque d'attirer de nouveaux joueurs, et donc d'engorger davantage les files d'attente déjà à bout de souffle. Une mesure qui s'avère nécessaire tant que des nouveaux mondes n'auront pas été introduits.

Quelles sont les perspectives et solutions à venir?

Rien de mieux que le message de Naoki Yoshida pour comprendre de quoi il en retourne :

Depuis juillet 2021, afin d'accompagner l'augmentation significative du nombre de nouveaux joueurs, nous avons travaillé à la mise en place d'un nouveau centre de données logique et à l'ajout de nouveaux Mondes. Cependant, en raison des effets de la pandémie COVID-19, nous n'avons pas été en mesure de procéder à des ajouts à cause de la suspension de la production dans les usines de semi-conducteurs, de la baisse des chiffres de production, ainsi que de la pénurie de matières premières. Bien que nous investissions beaucoup plus que d'habitude, il faut un certain temps pour remédier à la situation en raison de la pénurie physique d'équipements de serveurs.

Avec l'aide de revendeurs de matériel informatique du monde entier, nous commençons lentement à recevoir des informations sur les dates et les coûts de livraison. En raison des exigences élevées en matière de spécification des serveurs de FFXIV, et du fait que l'ajout d'un centre de données logique nécessite des centaines de serveurs, nous avons invariablement besoin de plus de temps; mais nous commençons à faire quelques progrès.
Dans cette optique, les équipes chargées des serveurs et de l'infrastructure travaillent ensemble pour planifier les nouveaux ajouts, et nous espérons être en mesure de fournir une sorte de feuille de route d'ici la fin janvier 2022.

Nous envisageons d'ajouter plus de serveurs dans chaque région, mais surtout un ajout de grande ampleur en Amérique du Nord et Europe, et nous examinerons le nombre de serveurs, le temps de mise en place de l'infrastructure, les problèmes d'alimentation et les racks de serveurs pour voir si nous devons faire cela séquentiellement ou en une seule fois. Dans tous les cas, il s'agira d'un ajout majeur à nos plans, et nous avons l’intention de le mener rapidement et en toute sécurité, avec le moins de désagréments possible pour nos joueurs. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses.

En résumé : de nouveaux serveurs seront ajoutés en Europe et en Amérique du Nord, mais il faudra patienter jusqu'à minmum la fin du mois de janvier pour avoir un agenda plus concret.

Quid du jeu ?

En dépit de ces énormes problèmes de congestion, les mises à jours annoncées ne seront pas reportées.

L'évènement de la fête des étoiles 2021 débute bien aujourd'hui et ce jusqu'au 31 décembre 2021. La mise à jour 6.01 introduisant la nouvelle série de raids "Limbes du Pandæmonium" (en version normale) aura lieu le mardi 21 décembre. Et la version sadique de cette série de raids est pour l'instant maintenue avec le patch 6.05 qui s'effectuera le mardi 4 janvier 2022.

Gageons, et prions, pour que les problèmes d'accès au jeu soient grandement résolus au fil des semaines. N'oublions pas que la prochaine mise à jour de grande ampleur; la 6.1, arrivera vite et avec elle son afflux de joueurs. Celle-ci pourrait arriver trois mois environ après la sortie si on se base sur les habitudes des précédents patchs. Mars ou avril 2022 donc.

Bon courage aux équipes de Square-Enix.

E_jcCwrWEAAAeYu.jpg

Réactions (82)

Afficher sur le forum