Résumé de la 65eme lettre du producteur LIVE de FFXIV
La sortie de la prochaine extension de FFXIV (Endwalkers) approchant, Square Enix nous a gratifié d'une nouvelle lettre du producteur en direct. Précisément, il s'agit de la 65eme lettre. Nous vous proposons un résumé de cette diffusion.
La lettre en direct a débuté par la présentation d'éléments divers, on y a appris que Square Enix prévoyait un investissement de l'ordre d'un demi million (de Yen ?) pour la modernisation de l'infrastructure des serveurs et que le chiffre de 23.2 millions de comptes de joueurs avait été atteint.
Le benchmark
C'est désormais une tradition : A chaque extension, son Benchmark. Il vous sera possible de télécharger le benchmark d'Endwalker dès demain à 9 h (heure de Paris) afin d'admirer la séquence dont nous vous proposons quelques captures d'écran (ainsi que la bande-annonce) ci-dessous et accessoirement de vérifier que votre PC est en mesure de vous permettre de jouer à FFXIV.
Changement sur cette version du Benchmark, les points s'accumulent moins vite que dans les versions précédentes. Ainsi, à spécification égale, vous devriez avoir un score plus faible qu'avant. Il s'agit cependant d'une modification d'affichage.
A noter la possibilité de créer des Vieras masculins sur cette version et de prendre des captures d'écran. N'hésitez donc pas à partager vos plus chauds lapins.
D'ailleurs, un concours de capture d'écrans issues du benchmark est prévue du 11/07 au 26/07. Les détails de ce concours pourront être trouvés sur le site du lodestone, mais ne sont pas encore disponibles.
Informations sur l'extension
Le récent fan festival a permis de faire le plein d'informations sur l'extension. Cette lettre a principalement résumé les annonces précédentes, en apportant de légers détails sur certains points.
La 6.0 apportera une conclusion à la saga de Zodiark et d'Hydaelyn. On nous promet moultes quêtes d'histoire avec scènes cinématiques et beaucoup de doublages (ndlr : toutes les séquences cinématiques ne font pas l'objet d'un doublage dans FFXIV).
L'ancienne Sharlayan sera l'équivalent du Crystarium (cité de départ) dans Shadowbringers et Radz-at-Han sera l'équivalent d'Eulmore (hub endgame). Certaines zones se trouvent sous terre.
Deux nouvelles classes seront implémentées dans Endwalker : le Sage et le Faucheur. Des compétences de ces deux jobs sont montrées dans le benchmark. L'extension sera l'occasion de comprendre le changement de job d'Alphinaud.
Le mode explorateur des donjons de l'extension ne sera pas immédiatement disponible au lancement et sera implémenté ultérieurement.
Le nouveau raid à 8 joueurs sera Pandemonium. Le mode sadique du raid sera disponible deux semaines après le lancement du mode normal (le 21 décembre), qui lui est prévu deux semaines après la sortie de l'extension (le 7 décembre). Donc préparez vous à faire de la progression pile pour noël.
Tandis que le raid à 24 joueurs s'intitule "les mythes du royaume". Aucune information additionnelle n'a été donnée sur le raid sinon que les nouvelles tribus bestiales joueront un rôle dans l'histoire du raid.
Les deux premiers primordiaux annoncés sont les sœurs Magus (qu'on nous annonce comme différentes de leur version de FF4) et Anima.
L'équipe de développement est dans les dernières étapes de la vérification des éléments graphiques de l'extension. N. Yoshida a prévu de passer 253 heures à valider les éléments développés.
Vous trouverez ci dessous des captures d'écran des nouveaux équipement d’artefact (appelés communément AF) prévues pour l'extension :
On apprend à cette occasion que de nouvelles coiffures sont enfin prévues pour les Vieras, dont un exemple est visible plus bas sur l'image de l'équipement 6.0 du ninja.
Ajustements du système de logements
Les nouvelles subdivisions des quartiers résidentiels qui seront ajoutées (notamment pour Ishgard) fonctionneront différemment par rapport à la situation actuelle. Dorénavant, les subdivisions pourront soit fonctionner sur la base du "premier arrivé, premier servi" (comme maintenant), soit être réservées aux joueurs solo ou aux compagnies libres, ou encore fonctionner sur un système de loterie pour l'attribution des allotissements.
Le choix du système pour chaque subdivision sera réalisé en fonction du serveur et de sa population. Aucune règle fixe n'a donc été annoncée pour le moment et il est trop tôt pour savoir quelle règle sera appliquée sur tel ou tel serveur.
Modifications diverses
Le nouveau système de déplacement entre les centres de données sera pour le moment limité à la région (c'est à dire qu'il ne sera pas possible d'aller sur un centre de données Américain à partir d'un centre Européen). Un nouveau centre est d'ailleurs prévu pour les joueurs localisés en Océanie.
Des ajustements sont prévus pour le Gold Saucer et le développement du sanctuaire des îles est en cours.
Équilibrage des paramètres de calculs du système de combat
Afin de limiter l'inflation des nombres issus de l'augmentation générale du niveau des joueurs, des monstres et du niveau des objets, il est prévu une passe d'optimisation pour Endwalker sur les paramètres du système de combat. A chaque extension tous les éléments chiffrés liés au jeu augmentent (caps d'expérience, points de vie, inimité générée, dégâts infligés,...) ce qui peut poser des problèmes dans les calculs, au bout d'un moment, quand les chiffres deviennent trop élevés.
Ainsi, l'ensemble des paramètres du système de combat feront l'objet d'une diminution d'un facteur 5 (par exemple, un monstre qui avait 100 000 PV avant le changement n'en aura plus que 20 000 PV et un joueur d'un niveau équivalent fera 5 fois moins de dégâts). Le système sera transparent pour les joueurs dans la plupart des cas, car l'ensemble du système est modifié. Les seuls cas où la modification aura un impact sur le jeu sera dans le cadre du contenu dans lequel le niveau d'objet des monstres et des joueurs n'est pas synchronisé (par exemple quand un joueur de haut niveau va soloter un ancien contenu sans synchronisation). Dans ce cas, il est prévu l'application d'un buff pour compenser la différence de puissance.
Vu que FFXIV est un jeu prévu pour durer dans le temps, de nouveaux équilibrages similaires pourront être de nouveau réalisés dans le futur.
Suppression des ceintures
On nous l'avait annoncé, les ceintures seront supprimées de FFXIV à l'occasion d'Endwalker (accrochez vous donc bien à votre glamour préféré pour éviter qu'il ne tombe). Les ceintures existantes ne pourront plus être obtenues de quelque manière que ce soit (les recettes d'artisanat associées seront supprimées). Les ceintures présentes dans l'inventaire du joueur y resteront, par contre celles dans l'armurerie, les servants, celles équipées, etc seront envoyées au consigneur (les matérias affixées ne seront pas perdues).
Il sera alors possible de vendre ces ceintures, de les désynthétiser et de retirer les matérias affixées. Il ne sera par contre plus possible de convertir des ceintures en matérias.
La suppression de l'onglet "ceintures" de l'armurerie permettra d'allouer 15 nouvelles places (bienvenues) pour les armes principales et les anneaux. Pour un total de 50 places de chaque dans ces deux catégories.
Agendas des événements à venir dans FFXIV
Les événements suivants sont prévus prochainement sur FFXIV :
- 19/07/2021: début de l'événement "Festival du Gold Saucer" ,
- 20/07/2021 : Sortie du patch mineur 5.58 (ajustements divers et 20ème saison de JcJ),
- 13/08/2021: début du festival des "Feux de la mort",
- 27/08/2021: début de la "Fête de la commémoration",
- 13/09/2021: retour de l'événement collaboratif avec FFXV. A noter qu'un joueur ayant déjà pris part à l'événement pourra le compléter de nouveau, mais il sera nécessaire de faire toutes les étapes de l'événement pour débloquer de nouveau le vendeur,
- Mi-septembre 2021 : Evènement presse Endwalker (en distanciel),
- 19/10/2021: retour de la Collection Mog Mog,
- 19/11/2021: début de l'accès anticipé d'Endwalker.
- 23/11/2021: Sortie officielle d'Endwalker,
- 30/11/2021: début de l’événement d'Halloween "La veillée des saints",
- 15/12/2021: début de l’événement de Noël "La fête des étoiles",
- 01/01/2022: début de l'événement du nouvel an "La fête de la transition".
De plus, la 66ème lettre du producteur en direct aura lieu à la mi-septembre et se concentrera sur les modifications apportées aux jobs, tandis que la 67ème se tiendra début novembre pour révéler les derniers détails avant l'accès anticipé.
Enfin, la bande originale "death unto dawn" sera disponible à partir du 15/09 et inclura le familier Lyna mécanique.
5 joliens y jouent, 5 y ont joué.
-
24 septembre 2023
-
30 juillet 2023
-
13 mai 2023
-
1 avril 2023
-
8 octobre 2022
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte