Final Fantasy XIV Shadowbringers 5.3 des infos, un retard, et une refonte des quêtes A Realm Reborn

C'est aujourd'hui que le Producteur et Directeur "confiné" Naoki Yoshida a fait le point sur les conséquences du COVID-19 sur le développement de la mise à jour 5.3, ainsi que d'en dévoiler une partie de son contenu.

FFXIV et la pandémie de COVID-19

Lettre d'un joueur à Naoki Yoshida

Note : la traduction a été faite sans avoir pu lire le texte original, elle est donc approximative. La traduction officielle sera mise en ligne par Square Enix ultérieurement.

FFXIV 5.3
FFXIV 5.3

“Cher YoshiP,

Je travaille en première ligne contre le Coronavirus. Je jouais beaucoup à FFXIV avant que la pandémie ne commence, j’étais impatient.e de jouer à FFXIV tous les jours avec mes amis. Les amis que j’ai rencontrés sur le jeu me donne de la force au quotidien.

C’est mon devoir de me battre pour tous les patients atteint du coronavirus, et je suis sincèrement reconnaissant.e envers FFXIV car je pense que cela donne à tout le monde la force de traverser cette épreuve.

Merci pour tout ce que vous faites, et prenez soin de votre équipe.”

Naoki Yoshida :

“C’est à moi de dire merci, merci de vous battre. En tant qu’équipe de développement, nous essaierons également de faire de notre mieux.

Ceci était une lettre que nous avons reçu d’un.e joueur.se. Nous n’avons pas demander la permission de la publier, désolé, mais c’était quelque chose que je souhaitais réellement partager avec ceux qui nous regardent.”

Informations sur la situation du développement

" Tout d’abord je voulais parler de la situation concernant l’équipe de développement.

J’ai déjà évoqué le sujet de la mise à jour 5.3, elle était originellement prévue pour la mi-juin. Nous avions terminé environ 70% du développement de cette mise à jour. C’est au moment où je devais effectuer les derniers contrôles, pour la difficulté et les bugs, que nous avons dû commencer le télétravail.

Contrairement à Tokyo, les restrictions sont plus sévères dans le reste du monde. Les doubleurs ont commencé à enregistrer leurs textes depuis chez eux.

Toutes les voix pour la 5.3 ont été enregistrées.

L’équipe de développement travaille à l’heure actuelle sur les bugs majeurs ou faciles à reproduire sur leurs serveurs locaux avant de les téléverser sur le serveur principal partagé par toute l’équipe.”

(NdlR: c’est commun en développement de jeu d’avoir plusieurs “versions” du code pour les sous équipes et/ou pour les différents contenus. Cela minimise le risque de bloquer tout le monde avec un crash par exemple. Il suffit de régulièrement, et avec soin, unifier les différentes branches sur le serveur principal)

“Contrairement aux autres pays, la culture du travail au Japon est très centrée sur le fait de “travailler dans les bureaux” et nous avons eu des difficultés à nous adapter au télétravail, principalement pour des raisons de sécurité.

Tous les outils que nous utilisons en développement ont des restrictions qui les rendent très difficile d’accès en dehors de nos serveurs internes. Au début nous avions même des soucis pour effectuer les tests en local dont je parlais tout à l’heure.

Environ 2 semaines ont passé depuis et nous avons amélioré notre situation. Les membres du personnel ont pris leurs PCs chez eux autant que leur environnement le leur permettait et nous sommes proches d’avoir terminé les dernières finitions de la prochaine mise à jour.

L’équipe en charge de l’infrastructure chez Square Enix a vraiment très bien travaillé, nous permettant de rattrapper le développement en peu de temps.

Il ne reste que deux obstacles sur notre chemin.

Premièrement, nous devons télécharger/téléverser les données depuis/vers nos serveurs. Si vous utilisez votre machine au bureau, cela ne prend que quelques secondes sur notre réseau interne. Mais désormais, les gens doivent faire cela depuis chez eux avec leur propre connexion internet, qui n’est pas forcément aussi rapide que celle du studio. Donc quelque chose qui aurait pris 20 minutes auparavant, peut prendre aujourd'hui jusqu'à 4h ou même 20h.”

(NdlR : une autre solution populaire auprès des studios de développement est de fournir aux employés un accès VPN leur permettant de se connecter à certains sites et outils depuis chez eux, ainsi et surtout que de pouvoir piloter leur machines de bureau à distance. Cela nécessite toujours une connexion correcte et une bande passante généreuse sur le VPN, mais dans ce cas c’est le réseau interne qui effectue toutes les opérations sur les serveurs de données. Nous ignorons pourquoi Square Enix n’a pas opté pour cette solution, mais il est possible que les développeurs n’aient pas tous des PCs chez eux, ce qui rendrait cette option bien trop coûteuse.)

“Nous faisons de notre mieux pour corriger cela le plus vite possible, en testant l’impact que tout cela a sur les serveurs et les connexions personnelles.”

“Les foyers au Japon sont généralement plus petits que dans les autres pays. Il y a moins d’espace, plus de bruit en dehors en plus de la famille qui reste au domicile. Nous ne savons même pas si le courant (NdlR : il n’est pas clair s’ils parlent de courant électrique ou de la puissance des serveurs) pourra supporter toutes les machines dont nous avons besoin en développement.

Nous examinons chaque problème individuellement, étape par étape. Si nous ne travaillons pas là-dessus, nous ne serons jamais capable de travailler complètement à distance. Nous sommes toujours en train d’améliorer la situation, donc s’il vous plaît soyez patients avec nous.

Le fait de devoir résoudre les soucis de développement a probablement retardé notre planning d’un mois. Par exemple, nous n’avons pas terminé le prochain raid en alliance. Nous n’avons aucune idée de comment cela fonctionnera lorsque 24 personnes essaieront de se connecter depuis l’extérieur pour tester le raid.

La situation actuelle a des répercussions économiques encore jamais vues, donc des délais de plusieurs semaines sont quasiment impossible à éviter. Le délai actuel est d’environ un mois. Et je ne saurais vous dire à quel point les prochaines mises à jours seront affectées à ce stade.

Enfin, nous ferons de notre mieux. Les membres de l’équipe sont très excités pour la mise à jour car ils y ont mis beaucoup d’effort.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation sur le blog des développeurs.

Merci pour la traduction, Morbol ! "

FFXIV 5.3

Les nouveautés de la mise à jour 5.3

L'épopée

Cette mise à jour se nommera "Reflections in Crystal" et sera la conclusion de toute l'épopée Shadowbringers. Rassurez vous, une nouvelle aventure débutera aussi tôt le chapitre de Shadowbringers clôt. A noter que suite aux chamboulements concernant la structure des quêtes de A Realm Reborn (voir plus bas), il faudra terminer la série de quêtes de la tour de cristal et “À chacun sa monture” (la quête de bas niveau qui donne la première monture du jeu, le chocobo). La tour de cristal est facile à terminer maintenant, l'équipe des développeurs ayant beaucoup ajusté le contenu le précédant.

Final Fantasy XIV 5.3
FFXIV 5.3

Nouveau donjon instancié

Un nouveau donjon, La Traversée de Norvrandt, sera disponible et pourra être utiliser avec le système d'adjuration. Nous voulons rappeler que désormais seul un donjon sera ajouté par mise à jour. Il n'y aura plus de donjon "brutal" comme auparavant.

FFXIV 5.3

Nouveau défi

Un défi secret sera disponible en difficulté normale et extrême. Celui-ci concerne la bataille finale de  l'épopée 5.3. qui conclu l'arc scénaristique de Shadowbringers.

Restauration d'Ishgard

Prévue pour après la sortie de la 5.3 (mais avant la 5.4), la restauration d'Ishgard verra la reconstruction d'Azurée accueillir une troisième phase. La future nouvelle zone de logement prend de plus en plus forme grâce à l'aide des joueurs.

Elle comprendra une mise à jour du classement des contributeurs à la reconstruction et des nouveaux objets. "N’amassez pas les ressources actuelles !" conseille Naoki Yoshida. Des Haut Faits et des titres spéciaux pour les meilleurs contributeurs seront attribués.

En parallèle les outils de Cielacier (les "reliques" pour artisans) évolueront également avec de nouvelles améliorations. Pas de panique si vous n’avez pas encore fini. "Vous avez le temps, restez chez vous !", insiste le producteur.

Nouvelles quêtes tribales

Une nouvelle série de quêtes des tribus barbares sera proposée pour les disciples de la main (les classes d'artisanat) : les Nains. L'emplacement de la tribu sera différente de là où se trouvent les Nains actuellement. Il n'a pas encore été annoncé quel sera le niveau requis pour commencer ces quêtes, mais si l'on se fie aux précédentes itération, le niveau 70 semble le plus probable.

FFXIV 5.3

La Complainte de Werlyt

Suite de l'histoire annexe de la Complainte de Werlyt  avec un combat scénarisé en instance, mais pas de défi comme l'arme Rubis de la mise à jour 5.2. Il faudra donc attendre encore quelques mois pour affronter la prochaine Arme.

FFXIV 5.3

Suite de YoRHa : Dark Apocalypse

Les amateurs des raids instanciés FFXIV pour 24 joueurs et les fans de Nier seront ravis d'apprendre que le chapitre 2 de cette collaboration entre les deux jeux sera disponible avec cette mise à jour. Cette fois-ci nous auront droit à la Base militaire des Pantins. Les joueurs qui ont joué à NieR seront familiers, mais pourquoi cela ressemble à ça et comment sommes nous arrivés là ?

FFXIV 5.3

Ajustements des jobs

Comme d'habitude il y aura un lot d'ajustements de job, aussi bien en JcE qu'en JcJ dans cette mise à jour. Les détails seront donnés dans une prochaine lettre live. A noter que la "roulette" Front quotidienne pendra en compte toutes les zones de Front à partir de la 5.3.

Les reliques "Garde-la-Reine"

En ce qui concerne les reliques, avec les quêtes de Garde-la-Reine, la mise à jour incorporera la première étape d'amélioration des armes. Celle-ci passera par une nouvelle zone instanciée pour 100 joueurs : "Le Front sud de Bozja". Si la capacité de l'instance ressemble à celle d'Eureka, ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne le gameplay, malgré le fait qu'il y aura des actions utilisables seulement dans celle-ci. Cette instance ne sera pas obligatoire pour améliorer son arme, le choix sera possible, mais l'histoire sera obligatoire pour avancer. Ceci sera très certainement pour une mise à jour 5.35 "plus tard". Plus de détails dans la prochaine lettre live.

Artisanat et récolte

Les classes d'artisans auront la nouvelle possibilité d'essayer une synthèse avant de la mettre en oeuvre afin de valider la possibilité de la réaliser, et cela sans avoir tout les ingrédients ou devoir subir un risque de perte. Autre élément intéressant : pouvoir trouver les recettes associées à un élément dans son inventaire. Il vous sera possible de savoir à quoi pourrait servir un objet que vous avez ramassé, et décider donc de le garder ou non.

A coté de ça un nouveau personnage pour les livraisons spéciales pour artisans et récolteurs sera disponible.

Un changement important du coté des livraisons d'éléments collectibles à la maison des splendeurs de Rowena sera effectué pour simplifier les choses, le nombre d'objets livrables sera réduit et la liste statique.

Refonte de certains éléments de A Realm Reborn

Ces modifications concernent les mises à jour 2.0 à 2.5. Beaucoup de joueurs quittent dés A Real Reborn, car ils ont du mal à progresser. En particulier, beaucoup quittent à la 2.1. Désormais, les nouveaux joueurs pourront avancer dans le coeur de l’histoire sans avoir besoin d’effectuer des quêtes "FEDEX" à tout va, car l'équipe de développement à décidé de faire des modifications.

La plus importante est qu'il y aura environs 13% de quêtes en moins. Cependant un certain nombre de quêtes introduisent des Personnages clés pour la suite de l'histoire. Ces dernières ne pouvaient donc pas être supprimées, mais le nombre d'étapes requises pour les terminer sera grandement réduit afin de rendre plus rapides.

En résumé : moins de quêtes et celles restantes seront mois longues.

Si vous avez une quête en cours qui a été changée ou supprimée, pas d'inquiétude les objectifs seront mis à jour.

FFXIV 5.3

Pour pallier à la réduction des quêtes et des étapes, il y aura une augmentation de l’expérience et des récompenses. Plus besoin de faire des quêtes secondaires, vous atteindrez le niveau 50 et plus rien qu’en faisant les quêtes d'épopée. Ultérieurement, des modifications similaires seront apportées pour Heavensward, Stormblood et Shadowbringers, afin que les joueurs puissent conserver les quêtes annexes pour leurs autres jobs.

Autre ajout d'importance réclamé par les joueurs : les montures pourront voler dans les zones A Realm Reborn après avoir terminé l'épopée 2.0 ! Les décideurs pensaient que le coût d’implémentation serait trop élevé, mais l’équipe de développement a rétorqué qu'ils ne s'en occuperont jamais s'ils continuaient d'argumenter là dessus. Ils ont donc planifié ça pour le patch 5.3. 

Pas besoin de récupérer des vents éthérés pour voler dans les zones de A Realm Reborn, le vol sera débloqué dès la fin de l'épopée 2.0. De ce fait, la quête “Vole, beau volatile !” de Heavensward sera supprimée.

Par contre, ils n'ont pas ajouté des zones pour la nage/plongée dans ARR

FFXIV 5.3

Il y avait des rumeurs dernièrement sur internet et les forums à propos de l’ajout du vol dans les zones A Realm Reborn, car les développeurs avaient changé les collisions lors d'une récente mise à jour. C’était effectivement juste !

Comme le fait remarquer Masayoshi Soken (compositeur principal et le directeur sonore de Final Fantasy XIV) : ils ont dû changer tous les sons d'environnement et la façon dont ils sont implémentés car ils ont été créés sur la base qu’il était impossible de voler dans ces zones. Donc les développeurs avertissent que si il reste des bugs ils s'en excusent et demandent aux joueurs de les signaler sur le forum officiel pour qu'ils soient corrigés plus tard.

Au niveau de la fonction de "nouvelle partie +" :  l’épopée remaniée de A Realm Reborn et d’autres quêtes seront désormais accessibles avec votre personnage à son niveau actuel.

Défis irréels et touché-tourné

Les joueurs vont pouvoir affronter des Primordiaux venus des extensions précédentes, mais encore plus puissants, prêts à se battre contre des héros au niveau 80. Les défis proposeront un combat contre un Primordial qui changera  régulièrement (au minimum à chaque mise à jour), Shiva ouvrant le bal pour la mise à jour 5.3. Battre ce Primordial permettra d’essayer de gagner des prix lors d’un mini-jeu, et ce une fois par semaine. Ces primordiaux seront synchronisés au niveau 80 (difficulté “irréelle”).

Naoki Yoshida précise que l'opération n'est pas aussi simple que de seulement ajuster les PV, il faut revoir les mécaniques de chaque combat, d’où une approche étape par étape. L’équipe n’est pas sûre encore du coût de développement pour l’instant. Peut être qu’ils arriveront à faire deux défis par patch.

“Nombre de développeurs souhaitaient commencer par Titan, mais avec une arène aussi petite, Titan est déjà presque en difficulté sadique. Et puis avant on avait la magie "Cuirasse", ce qui n’est plus le cas...”

Les développeurs avaient peur que si ils commençaient par Titan, les joueurs ne s’y essaieraient pas. Et puis comme Shiva est le boss du sadique actuel, cela leur paraissait le meilleur choix.

Une fois par semaine, si vous complétez le défi vous pourrez jouer à un mini-jeu, le "touché-tourné" . En fonction de comment vous vous en sortirez, les récompenses seront différentes.

FFXIV 5.3

Lorsque les développeurs ajustent les jobs pour les extensions, il est difficile de les ajuster correctement pour le contenu de plus bas niveau. Donc ils se sont dit pourquoi ne pas pousser le contenu jusqu’au niveau actuel. En prenant en compte le coût de maintenance et de développement, ajouter ces combats pour une durée limitée et les changer au fil des mises à jours leur paraissait intéressant.

Qualité de vie en jeu

Et pour finir la mise à jour incorporera son lot d'améliorations pratiques avec entre autres la possibilité, avec l'outil de recherche d'équipe, pour un groupe de joueurs non complet d'en rejoindre un autre. Il sera également possible de visiter d’autres mondes en étant dans une équipe inter-mondes. Les développeurs ont ajouté cela car il y a de plus en plus de joueurs qui viennent sur un monde pour une session de chasse au monstre notoire organisée.

Les développeurs ajouteront aussi des PNJ dans les cités principales pour échanger tous vos "tokens" (NdlR : nous ne sommes pas très sûrs de ce qu’ils entendent par là. A priori ce serait tout ce qui est échangeable contre des objets les monture ou l’équipement de raid normal).

Ils réfléchissent à supprimer la nécessité d’améliorer l’ancien équipement obtenu avec les mémoquartz. A l’heure actuelle, si vous achetez des pièces d’équipement du patch 5.0 par exemple, il faut aussi obtenir les objets d’amélioration pour augmenter le niveau d’objet de la pièce. Ils veulent supprimer cela de sorte que vous n’ayez qu’à acheter l’équipement amélioré. Mais ce sera pas pour la mise à jour 5.3.

Un nouveau menu pour les parapluies sera introduit.

Final Fantasy XIV 5.3

C’est tout pour l’instant, il y a plus à dévoiler mais ce sera pour la partie 2 dans la prochaine lettre live.

Autres nouveautés hors mise à jour

Un épisode bonus de la série des carnets des dev’, « The Creation of Final Fantasy XIV : Shadowbringers » sera diffusé sur la chaîne YouTube  officielle de FINAL FANTASY XIV Online  le jeudi 30 avril. Il sera consacré à YoRHa: Dark Apocalypse, et on y retrouvera Naoki Yoshida, Yosuke Saito et YOKO TARO qui parleront de la genèse de la collaboration NieR, ainsi de ce que à quoi les joueurs peuvent s’attendre à l’avenir.

Les autres épisodes de la série montrent les secrets des différentes étapes du développement de Final Fantasy XIV Online, y compris des entretiens avec des développeurs-clés qui racontent l’envers du décor de la création du MMORPG à succès. Tous ces épisodes sont disponibles sur YouTube à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrFWly2wJzL7M7K_VhnD63YBNyuuzqmNj

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Shadowbringers ?

12 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (17 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien

3 joliens y jouent, 3 y ont joué.