La version 3.35 de FFXIV est arrivée

FFXIV se met à jour avec le patch 3.35 d'aujourd'hui. Celui-ci met en place le "Palais des morts", une toute nouvelle occupation pour les aventuriers. Voici le patch-note complet de cette version 3.35.

Notes de mise à jour 3.35
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La mise à jour 3.35 est arrivée. Grâce à elle, débutants et aventuriers chevronnés pourront relever ensemble les défis du tout premier donjon sans fond qu’est le Palais des morts. Celle-ci apporte aussi son lot d’ajustements aux systèmes de combat JcJ et marque l’ouverture de la saison 2 de The Feast.
 
La mise à jour 3.35 comporte des contenus nécessitant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : Heavensward et d’autres accessibles simplement en installant la mise à jour. Pour obtenir les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : Heavensward, il faut enregistrer le code d’enregistrement (versions Windows ou Mac) ou le code de produit (versions PlayStation®4 ou PlayStation®3) correspondant fourni avec l’achat de l’extension ou de la version complète FINAL FANTASY XIV ONLINE.

Les rubriques précédées de [3.0] désignent les contenus requérant les droits d’accès à l’extension. Celles précédées de [2.0] indiquent les contenus accessibles sans ces droits. Quant aux rubriques précédées de [2.0][3.0], elles désignent les contenus à cheval sur les deux versions ; il est nécessaire d’obtenir les droits d’accès de l’extension pour pouvoir en profiter dans leur totalité.
 

Quêtes et mandats

Quêtes

♦ [2.0][3.0] Une nouvelle série de quêtes annexes a été ajoutée.

Le Palais des morts
Quête Qualification requise / Emplacement
Mystères souterrains dans la forêt Combattant ou mage de niveau 17
Nouvelle Gridania (12.0, 13.1)
Nojiro Marujiro
Avoir fini la quête de l'épopée "Les révoltés de Clochecuivre"
La réunion de deux bagues Combattant ou mage de niveau 50
Forêt du sud (25.0, 20.6)
Balan
Avoir fini la quête "Les noces funèbres de Tam-Tara" et conquis le 50e sous-sol du Palais des morts

♦ [3.0] Un PNJ "raccommodeur mog" a été ajouté à Bahrr Lehs, dans l'Écume des cieux de Dravania (15.8, 28.5).
* Il n'apparaît que pour les joueurs ayant terminé la quête tribale "Les Mogdernisateurs célestes".

♦ [2.0] Des poses ont été ajoutées à l'emote "Somnoler" (/somnoler) lorsque le personnage est allongé. Il est possible de les alterner avec l'emote "Changer de pose" (/changerpose).
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Combats

♦ [2.0][3.0] Des ajustements ont été faits aux actions JcJ.

Classe/Job Action/État Changements
Maraudeur
Guerrier
Frisson de la guerre ・Durée d'effet : 20s → 15s
(Avec le trait Frisson de la guerre amélioré II : 25s → 20s)

・Augmentation des PV maximums : 15% → 10%
(Avec le trait Frisson de la guerre amélioré III : 25% → 20%)

・Récupération des PV (basée sur les PV maximums) : 15% → 10%
(Avec le trait Frisson de la guerre amélioré III : 25% → 20%)
Pugiliste
Maître d'hast
Surineur
Moine
Chevalier dragon
Ninja
Jet d'arme ・Désormais utilisable uniquement par :
Gladiateur / Maraudeur / Paladin / Guerrier / Chevalier noir
Maître d'hast
Chevalier dragon
Impulsion subite ・Retrait de l'effet "Vos techniques d'arme directionnelles réussissent dans n'importe quelle position".

・Augmentation des chances de critiques : 20% → 10%
(Avec le trait Impulsion subite améliorée III : 30% → 20%)
Gladiateur
Maraudeur
Pugiliste
Maître d'hast
Archer
Surineur
Paladin
Guerrier
Moine
Chevalier dragon
Barde
Ninja
Chevalier noir
Machiniste
Remotivation ・Remplacement "Vous récupérez 50% de vos PT" → "Vos techniques d'arme directionnelles réussissent dans n'importe quelle position"

・Désormais utilisable uniquement par :
Pugiliste / Maître d'arme / Surineur / Moine / Chevalier dragon / Ninja

・Temps de recharge : 240s → 150s
(Avec le trait Remotivation améliorée : 180s → 120s)

・Durée d'effet : 10s
(Avec le trait Remotivation améliorée II : 15s)

♦ [2.0][3.0] La puissance de la décharge d'adrénaline "Destruction brutale" a été baissée.

♦ [3.0] Des ajouts et ajustements ont été faits à The Feast.
 
• La saison 2 commence avec l'implémentation de la mise à jour 3.35.
Elle se tiendra jusqu'à la maintenance de la mise à jour 3.45. Les finalistes des classements de chaque centre de traitement de données pour "The Feast (4x4/solo)" et "The Feast (4x4/équipe préformée)" recevront des récompenses (meubles, pièces d'équipement) en fonction de leur résultat, et chaque joueur obtiendra un accessoire déterminé par son échelon s'il termine à l'un des suivants : bronze, argent, or, platine ou diamant.
* Le nombre de joueurs récompensés pour chaque classement peut varier en cas d'ex æquo.
* Les classements sont publiés sur The Lodestone à partir du deuxième jour de la saison.

• L’algorithme de groupage automatique a été ajusté de manière à associer prioritairement des joueurs d'échelons proches selon les groupes suivants :
Groupe 1: sans échelon, bronze, argent
Groupe 2 : or, platine, diamant
• L'algorithme prend en compte davantage d'échelons au fur et à mesure que le temps d'attente s'allonge.
• La valeur minimale en cas de variation du score JcJ à l'issue d'un combat classé a été ajustée.
 
♦ [3.0] Des ajouts et ajustements ont été faits aux Champs de la Gloire (brise-glace).
 
• La valeur de données obtenues requise pour remporter la victoire lors d'une bataille entre 3 camps de 24 participants a été baissée : 1800 → 1600.
• Un effet réduisant les dégâts magiques subis a été octroyé aux mémolithes congelés lorsqu'ils apparaissent afin d'équilibrer l'efficacité des différents jobs.
• La différence de hauteur est désormais indiquée plus clairement sur la carte.

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♦ [3.0] Les chances d’obtention des objets "sifflet faucon des brumes", "sifflet faucon des lames" et "sifflet faucon de la Table ronde" ont été augmentées.
 
Ils peuvent également être obtenus en échange d’autres objets auprès du PNJ "Bertana" à Idyllée (5.9, 5.2).

Objet obtenu Objets requis pour l'échange
Sifflet faucon des brumes Totem des brumes x99
Sifflet faucon des lames Totem des lames x99
Sifflet faucon de la Table ronde Fragment de casque de l'Azur x99
♦ [2.0][3.0] Un donjon sans fond intitulé "le Palais des morts" a été ajouté.
 
Les donjons sans fond sont des instances de combat dans lesquelles la topographie change à chaque incursion. Les joueurs en commencent l'exploration au niveau 1 de leur job ou classe et gagnent de l'expérience au fur et à mesure qu'ils avancent plus profondément dans les lieux. Leur équipement habituel est remplacé par deux objets spéciaux appelés "substrats magiques", un pour l'arme et l'autre pour l'armure. 

La progression est conservée sous forme de sauvegardes, qui permettent de reprendre la conquête du donjon à partir du groupe d'étages suivant la dernière incursion. 

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Restriction de niveau Combattant ou mage de tout niveau
Niveau d'objet requis -
Synchronisation du niveau d’objet -
Participants Enregistrement de 1 à 4 joueurs
Temps imparti 60 minutes

Le Palais des morts est constitué de 50 sous-sols. Il est nécessaire d'avoir installé l'extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward pour accéder aux dix derniers (41-50). L'essai gratuit permet uniquement d'aller jusqu'au 10e sous-sol. 

Conditions d'accès
Quête Qualification requise / Emplacement
Mystères souterrains dans la forêt Combattant ou mage de niveau 17
Nouvelle Gridania (12.0, 13.1)
Nojiro Marujiro
Avoir fini la quête de l'épopée "Les révoltés de Clochecuivre"

Règles 
Les donjons sans fond font l'objet de règles particulières. 

• Évolution des personnages
Le niveau des personnages et leur évolution à l'intérieur de ces donjons sont indépendants de ces facteurs à l'extérieur. Ainsi, tous les joueurs commencent leur exploration au niveau 1 et peuvent monter jusqu'au niveau 60 grâce aux points d'expérience qu'ils obtiennent en vainquant les monstres rencontrés sur leur parcours.
* Le niveau 60 peut être atteint même avec l'essai gratuit ou sans avoir installé l'extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward. 
 
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• Gain d'expérience
Les points d'expérience que donnent les monstres sont prédéterminés et ne varient pas en fonction du nombre de joueurs dans l'équipe ou de la différence de niveaux. Certains objets améliorant le gain d'expérience et le bonus de repos sont également sans effet.
* Les points de caractéristique ne sont pas appliqués.

• Disponibilité des actions
Comme à l'extérieur, les actions, actions supplémentaires et traits sont obtenus en montant de niveau. Ceux acquis en récompense de quêtes de classe ou de job sont appris automatiquement au niveau correspondant.
* Les classes n'ont pas accès aux actions des jobs.

Substrats magiques
Ces objets remplacent l'équipement du personnage à l'intérieur du donjon. Il s'agit du substrat d'arme magique et du substrat d'armure magique, qui peuvent être améliorés au fur et à mesure de l'exploration. Seul le substrat d'arme a une apparence particulière : une aura immaculée prenant la forme de l'arme correspondant au job ou à la classe.
* Les caractéristiques de l'équipement porté en dehors du donjon ne sont pas prises en compte à l'intérieur. 

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• Amélioration des substrats magiques
Ces objets peuvent être améliorés graduellement en ouvrant les coffres en argent qui sont disposés dans les étages ou qui apparaissent parfois lorsque des ennemis sont vaincus. La probabilité de réussite de cette opération est déterminée en comparant le degré d'amélioration actuel des substrats avec l'étage actuellement exploré. Cette valeur augmente jusqu'à un maximum de +30 et peut être synchronisée en fonction du niveau du personnage.

• Condition de l'équipement et symbiose
Ces deux caractéristiques ne sont pas prises en compte pour les substrats magiques.
* Les valeurs correspondantes des pièces d'équipement portées en entrant dans un donjon sans fond ne varient pas non plus pendant l'incursion.

Poteries magiques
Ces objets spécifiques aux donjons sans fond sont obtenus dans les coffres disposés aux différents étages. Ils permettent de recevoir des effets bénéfiques comme l'affichage de toute la carte ou des bonus à l'attaque et à la défense. Ces objets sont partagés par toute l'équipe et il est possible de posséder jusqu'à trois exemplaires de chaque.
* Les objets ordinaires comme les potions peuvent également être utilisés par les personnages qui en possèdent dans leur inventaire. 

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Les poteries magiques ne sont pas disponibles hors des donjons sans fond. De même, celles obtenues précédemment sont perdues lors de l'accès à la série d'étages suivante avec une équipe formée par groupage automatique. Si une poterie affectant tout l'étage est utilisée alors qu'un effet similaire est déjà activé, elle disparaît de l'inventaire commun sans apporter d'effet supplémentaire. 

Certains de ces objets permettent aux personnages de prendre l'apparence de monstres pendant 1 minute. Leur mode d'attaque est modifié pendant ce laps de temps. 

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Sauvegardes
La progression est automatiquement sauvegardée en sortant de l'instance après avoir vaincu l'ennemi final d'une série de 10 étages. Les degrés d'amélioration des deux substrats magiques sont communs aux emplacements de sauvegarde disponibles. (Voir la section "Gestion des sauvegardes" pour plus de détails.)
* Si un joueur est incapable de retourner dans l'instance suite à une déconnexion intervenue après avoir vaincu l'ennemi final, sa progression ne sera pas sauvegardée. 

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Pénétrer dans le Palais des morts 
L'accès au Palais des morts se fait en s'adressant au PNJ "chef enquêteur des vigiles sombres" dans la Forêt du sud (25.2, 20.6). En cas d'incursion en équipe, c'est au chef d'équipe que revient cette responsabilité.
 
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Pénétrer en équipe fixe
Il est possible de pénétrer dans le Palais des morts en solo ou en groupe de 2 à 4 joueurs. 

• Enregistrement
Après s'être adressé au PNJ "chef enquêteur des vigiles sombres", il faut choisir l'option "Pénétrer dans le Palais des morts", puis "Commencer" et enfin "Pénétrer en équipe fixe". Le ou les joueurs qui auront été enregistrés à ce moment seront considérés comme une "équipe fixe".

• Structure de l'équipe
Les joueurs peuvent choisir n'importe quel job ou classe de combattant ou de mage. Il n'y a aucune restriction quant aux rôles pour la composition de l'équipe.

• Données sauvegardées
Après chaque incursion réussie, le niveau des personnages, les degrés d'amélioration des substrats magiques, les poteries magiques obtenues et la progression sont sauvegardés.

• Reprendre l'exploration
Pour poursuivre l'exploration du Palais des morts, il est nécessaire que tous les membres d'une équipe fixe possèdent la même sauvegarde et que leurs classes/jobs soient identiques à ceux de l'incursion précédente.

Pénétrer en équipe formée par groupage
Tout comme avec l'outil de mission, cette option forme une équipe en groupant des joueurs d'un même centre de traitement de données. Elle sera systématiquement composée de 4 membres, donc en cas d'enregistrement seul ou en équipe de 2 ou 3, des personnages seront ajoutés. 

• Enregistrement
Après s'être adressé au PNJ "chef enquêteur des vigiles sombres", il faut choisir l'option "Pénétrer dans le Palais des morts", puis "Commencer" et enfin "Pénétrer en équipe formée par groupage". Il sera ensuite nécessaire d'utiliser le job ou la classe choisie à ce moment pour poursuivre l'exploration avec la même sauvegarde.

• Structure de l'équipe
Les joueurs peuvent choisir n'importe quel job ou classe de combattant ou de mage. Il n'y a aucune restriction quant aux rôles pour la composition de l'équipe. Les joueurs associés par groupage automatique ainsi que leurs jobs/classes changeront à chaque incursion.

• Données sauvegardées
Après chaque incursion réussie, le niveau du personnage, les degrés d'amélioration des substrats magiques et la progression sont sauvegardés.

• Reprendre l'exploration
Pour poursuivre l'exploration du Palais des morts, il est nécessaire d'utiliser le job ou la classe avec laquelle a été faite la précédente sauvegarde. Les joueurs qui seront associés par groupage automatique auront tous la même progression.

Les substrats magiques (arme et armure) doivent également avoir atteint un certain degré d'amélioration pour chaque série d'étages. 
Il est possible de rejoindre une équipe qui est déjà dans le Palais des morts en cochant la case "Accepter les missions en cours" de l'outil de mission avant de s'adresser au PNJ "chef enquêteur des vigiles sombres".
* Dans ce dernier cas, le niveau du personnage peut être augmenté en fonction de la situation de l'équipe rejointe.

Progresser dans le Palais des morts 
 
• Atteindre l'étage suivant
À chaque étage du Palais des morts se trouve une "pierre de téléportation", qu'il est nécessaire d'activer progressivement en trois phases (indiquées par des icones de couleurs différentes sur la carte) en abattant les monstres alentour. Ce n'est qu'une fois cette dernière phase atteinte que le dispositif peut être utilisé. Tous les équipiers doivent alors se placer à l'intérieur de l'aura de la pierre pour accéder au sous-sol suivant.

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• Résurrection des personnages
Outre les actions et objets, il est possible de ressusciter les personnages inconscients en utilisant la "pierre de résurrection" disposée à chaque étage. Tout comme pour les pierres de téléportation, il est nécessaire de l'activer progressivement en trois phases (indiquées par des icones de couleurs différentes sur la carte) en abattant les monstres alentour. Ce n'est qu'une fois cette dernière phase atteinte que le dispositif peut être utilisé.

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• Pièges et auras magiques
Lors de l'exploration du Palais des morts, les joueurs peuvent actionner involontairement des pièges placés au sol. Ils sont généralement invisibles, mais l'utilisation d'un certain type de poteries magiques permet de révéler leurs emplacements. Par ailleurs, certains étages sont baignés par une aura magique conférant un effet particulier ou limitant les capacités des personnages. 

• Aura magique conférant un effet
L'effet est actif sur tout l'étage.

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• Aura magique désactivant une capacité
La capacité ne peut pas être utilisée sur tout l'étage.

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• Brume du néant
Les monstres de l'étage sont plus coriaces.

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Carte du donjon 
Le Palais des morts dispose d'une carte spécifique, qui permet de vérifier facilement la progression dans l'étage. Au fur et à mesure que les personnages explorent ce dernier, les différentes salles et l'emplacement de la pierre de téléportation et de la pierre de résurrection y sont indiqués.
* Tout comme la carte ordinaire, celle du Palais des morts peut être affichée ou cachée en utilisant la touche M (attribution par défaut). La fonction de verrouillage est également disponible.
* La boussole n'est pas disponible dans les donjons sans fond. 


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Icone Phase
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_17.png Pierre de téléportation désactivée
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_18.png Pierre de téléportation en cours d'activation
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_19.png Pierre de téléportation activée
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_20.png Pierre de résurrection désactivée
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_21.png Pierre de résurrection en cours d'activation
1c6dedd9894a880f5725df2ff866f5601b79482e_22.png Pierre de résurrection activée

Coffres au trésor
Ils sont disposés aléatoirement à travers chaque étage ou apparaissent parfois lorsque des ennemis sont vaincus. Il en existe de trois types différents, qui déterminent leur contenu. Certains peuvent cacher des pièges ou attirer des monstres.

• Coffres en or
Ils contiennent des poteries magiques. Si les joueurs possèdent déjà trois exemplaires du même type, celle du coffre ne pourra être obtenue qu'après utilisation d'une de celles de l'inventaire commun.

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• Coffres en argent
Ils permettent d'améliorer le substrat d'arme ou d'armure magique indépendamment pour chaque joueur. Cette opération peut échouer. Le degré d'amélioration ne peut pas dépasser +30.

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• Coffres en bronze
Ils recèlent des objets ordinaires comme des potions ou encore des "tessons de poterie gelmorraine" qui peuvent être échangés contre divers articles auprès d'un PNJ.

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Expulsion du donjon 
Si tous les équipiers tombent inconscients, ils sont automatiquement expulsés de l'instance, mettant fin à l'exploration.
* Il n'est pas possible de "retourner au point de départ" après avoir été vaincu comme dans les autres instances. La seule option possible est d'attendre d'être ressuscité. 

Gestion des sauvegardes 
Il est possible à tout moment d'effacer une sauvegarde ou de dissoudre une équipe fixe en s'adressant au PNJ "chef enquêteur des vigiles sombres" de la Forêt du sud (25.2, 20.6).

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• Effacer une sauvegarde
Les données comme le niveau du personnage ou sa progression dans le Palais des morts seront réinitialisées, mais les degrés d'amélioration des substrats magiques seront conservés. Cette opération est conseillée aux joueurs qui ont du mal à avancer plus profondément sans renforcer leur équipement davantage.
* Les données effacées ne peuvent pas être récupérées.

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• Dissoudre une équipe fixe
Cette option donne la possibilité de poursuivre l'exploration par groupage automatique à partir de l'étage suivant celui où a été effectuée la dernière sauvegarde. Les degrés d'amélioration des substrats magiques seront conservés, mais les poteries magiques obtenues précédemment seront perdues.
* Cette option est particulièrement recommandée aux joueurs qui se retrouvent dans l'incapacité de poursuivre leur exploration du Palais des morts en équipe fixe parce qu'un des membres a effacé sa sauvegarde ou suite à l'utilisation du service de transfert de Monde.

Récompenses 
Elles sont déterminées par le niveau des personnages et leur progression dans le Palais des morts. 

• Niveau 60 en entrant
Montants de mémoquartz allagois et de gils déterminés par la série d'étages.

Étage conquis Récompense
10e sous-sol 10 poétiques
20 ésotériques
10 traditionnels
1 000 gils
20e sous-sol 20 poétiques
40 ésotériques
20 traditionnels
1 500 gils
30e sous-sol 30 poétiques
60 ésotériques
30 traditionnels
2 000 gils
40e sous-sol 30 poétiques
60 ésotériques
30 traditionnels
2 000 gils
50e sous-sol 50 poétiques
100 ésotériques
50 traditionnels
3 000 gils

• Niveaux 50 à 59 en entrant
Montants de points d'expérience, de mémoquartz allagois poétiques et de gils déterminés par la série d'étages.
* Le bonus d'arsenal est appliqué.

Étage conquis Récompense
10e sous-sol 10 poétiques
1 000 gils
20e sous-sol 20 poétiques
1 500 gils
30e sous-sol 30 poétiques
2 000 gils
40e sous-sol 30 poétiques
2 000 gils
50e sous-sol 50 poétiques
3 000 gils

• Niveaux 1 à 49 en entrant
Montants de points d'expérience et de gils déterminés par la série d'étages.
Les novices et mentors obtiennent un bonus de points d'expérience s'ils étaient de niveau 1 à 19 en entrant dans le Palais des morts.
* Le bonus d'arsenal est appliqué.

• Après conquête du 50e sous-sol
Les "tessons de poterie gelmorraine" deviennent disponibles. Ces objets peuvent être échangés auprès du PNJ "E-Una-Kotor", dans la Forêt du sud (25.2, 20.6).

Objet obtenu Objets requis pour l'échange
Mini-sasquatch Tesson de poterie gelmorraine x 3
Hectoculus monoculaire Tesson de poterie gelmorraine x 3
Diapason tête ailée Tesson de poterie gelmorraine x 10
Matérias de grade V (combat) Tesson de poterie gelmorraine

Par ailleurs, si les substrats magiques (arme et armure) ont tous les deux atteint un degré d'amélioration de +30, il est possible de les échanger contre une arme utilisable hors du Palais des morts auprès de ce même PNJ.
* L'effet lumineux de l'arme obtenue n'apparaît pas dans la fenêtre d'équipement du personnage.

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Objets

♦ [2.0][3.0] De nouveaux objets ont été ajoutés.

Objet Catégorie Description
Lame padjale Arme de gladiateur Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Poings padjals Arme de pugiliste Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Hache padjale Arme de maraudeur Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Hast padjal Arme d'hast Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Arc long padjal Arme d'archer Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Dagues padjales Arme de surineur Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Grande épée padjale Arme de chevalier noir Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Revolver padjal Arme de machiniste Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Canne padjale Arme à deux mains d'élémentaliste Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Sceptre padjal Arme à deux mains d'occultiste Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Grimoire padjal Grimoire Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Codex padjal Grimoire Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Planisphère padjal Arme d'astromancien Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Bouclier padjal Bouclier Nv d'objet : 235 / Nv d'équipement : 60
Glace pilée à la rolanbaie Plat ou boisson De la glace d'une grande pureté rapportée des montagnes du Coerthas, puis pilée et recouverte de sirop de rolanbaies.
Points d'expérience gagnés +3%
Durée d'effet : 30 minutes
Tesson de poterie gelmorraine Divers Un fragment d'une poterie datant du temps de l'ancienne cité de Gelmorra.
Mini-sasquatch Mascotte [Mascotte]
Cette reproduction fidèle et articulée du primate géant donne l'impression d'être au beau milieu de la jungle.
Hectoculus monoculaire Mascotte [Mascotte]
Cet œil rampant est en réalité un bout qui s'est détaché d'un hectoculus.
Diapason tête ailée Autre [Monture]
Ce petit instrument émet en résonnant un timbre qui fait accourir votre tête ailée.

♦ [2.0] Une nouvelle recette a été ajoutée.
Cuisinier
Objet Matériaux Cristal
Glace pilée à la rolanbaie Eau minérale
Rolanbaie
Sirop d'érable
Lait de bufflonne
Éclat de glace x 2

♦ [2.0] La recette des objets suivants a été modifiée.
 
Objet Avant   Après
Bassin de jardin Pierre moussue x 4
Pierre indestructible x 4
Mastic terminus x 4
Siltstone x 24
Pierre calcaire x 24
Formule de croissance gamma x 8
Mastic terminus x 4
Grand bassin de jardin Pierre moussue x 12
Pierre indestructible x 12
Mastic terminus x 8
Demi-matéria de l'artifice II x 8
Siltstone x 48
Pierre calcaire x 48
Formule de croissance gamma x 16
Mastic terminus x 8
Demi-matéria de l'artifice II x 8
* Les matériaux obtenus en recyclant ces objets ont été changés.

♦ [2.0] De nouvelles montures ont été ajoutées.
 
♦ [2.0] De nouvelles mascottes ont été ajoutées.
 
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Système

♦ [2.0][3.0] La rubrique "Classements JcJ" a été ajoutée à la catégorie "Combat" des hauts faits.
♦ [2.0][3.0] De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés.

Haut fait Description
Roi du Festin solitaire Terminer une saison de The Feast à la 1re place du classement solo.
Boucher du Festin solitaire Terminer une saison de The Feast entre la 2e et la 10e place du classement solo.
Charognard du Festin solitaire Terminer une saison de The Feast entre la 11e et la 100e place du classement solo.
Festin solitaire : bronze Terminer une saison de The Feast à l'échelon de bronze (solo).
Festin solitaire : argent Terminer une saison de The Feast à l'échelon d'argent (solo).
Festin solitaire : or Terminer une saison de The Feast à l'échelon d'or (solo).
Festin solitaire : platine Terminer une saison de The Feast à l'échelon de platine (solo).
Festin solitaire : diamant Terminer une saison de The Feast à l'échelon de diamant (solo).
Roi du Festin collectif Terminer une saison de The Feast à la 1re place du classement en équipe.
Boucher du Festin collectif Terminer une saison de The Feast entre la 2e et la 10e place du classement en équipe.
Charognard du Festin collectif Terminer une saison de The Feast entre la 11e et la 30e place du classement en équipe.
Festin collectif : bronze Terminer une saison de The Feast à l'échelon de bronze (équipe).
Festin collectif : argent Terminer une saison de The Feast à l'échelon d'argent (équipe).
Festin collectif : or Terminer une saison de The Feast à l'échelon d'or (équipe).
Festin collectif : platine Terminer une saison de The Feast à l'échelon de platine (équipe).
Festin collectif : diamant Terminer une saison de The Feast à l'échelon de diamant (équipe).
Reposez enfin en paix Accomplir la quête "La réunion de deux bagues".
Descente mortelle I Conquérir le 10e sous-sol du Palais des morts.
Descente mortelle II Conquérir le 20e sous-sol du Palais des morts.
Descente mortelle III Conquérir le 30e sous-sol du Palais des morts.
Descente mortelle IV Conquérir le 40e sous-sol du Palais des morts.
Descente mortelle V Conquérir le 50e sous-sol du Palais des morts.
Padjale, ton arme : lame et bouclier Obtenir une lame padjale et un bouclier padjal.
Padjale, ton arme : poings Obtenir une paire de poings padjals.
Padjale, ton arme : hache Obtenir une hache padjale.
Padjale, ton arme : hast Obtenir un hast padjal.
Padjale, ton arme : arc Obtenir un arc long padjal.
Padjale, ton arme : dagues Obtenir une paire de dagues padjales.
Padjale, ton arme : canne Obtenir une canne padjale.
Padjale, ton arme : sceptre Obtenir un sceptre padjal.
Padjale, ton arme : grimoire Obtenir un grimoire padjal.
Padjale, ton arme : codex Obtenir un codex padjal.
Padjale, ton arme : grande épée Obtenir une grande épée padjale.
Padjale, ton arme : revolver Obtenir un revolver padjal.
Padjale, ton arme : planisphère Obtenir un planisphère padjal.
* Les hauts faits de la rubrique "Classements JcJ" n'apparaissent dans la liste qu'une fois qu'ils ont été obtenus.

♦ [2.0][3.0] De nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés.
 

Problèmes résolus

Les problèmes suivants ont été corrigés.

• Dans l’Aquapole, il arrivait que les personnages et familiers situés à certaines coordonnées tombent inconscients au moment de la fermeture de la zone de combat d’une salle.
• Il arrivait que l’effet additionnel de l’action de machiniste "Tir de balle" ne s’active pas correctement dans certains cas sous l’effet de "Feu rapide".
• Les objets qui apparaissent lors d’un combat contre un des boss de "L'Île de Crèvecarène (brutal)" ne s’affichaient pas correctement.
• L’ordre d’affichage d’une partie des jobs de l’équipe adverse ne se faisait pas correctement dans la fenêtre de situation du combat de The Feast.
• Les effets bénéfiques de certaines actions de familier ne s’appliquaient pas au personnage maître.
• En cas de baisse de la fréquence d’affichage, il arrivait que l’option "Refuser" ne soit pas prise en compte même en appuyant longuement sur le bouton correspondant de la fenêtre de confirmation de résurrection.
• Il arrivait que la fenêtre de vérification de la réservation de l’outil de raid indique que l’équipe a été formée alors que le groupage n’était pas terminé.
• La couleur de l’icone de l’action "Pistils apaisants" de la monture "mogrette" n’était pas la bonne.
• La tenue du personnage pouvait ne pas apparaître correctement si certaines pièces d’équipement étaient portées ensemble.
• Une partie du texte ne s’affichait pas correctement dans le carnet de voyage.
Il était possible de se déplacer avec l’effet "Amorçage actif", après être sorti de l’instance où l’action avait été utilisée.
• Il arrivait que le client de jeu se ferme brutalement après avoir utilisé la téléportation.
• Le personnage n’apparaissait plus à l’écran lorsque la caméra était approchée d’une partie particulière de son corps.
• Il arrivait que le mode de discussion directe ne fonctionne plus sous certaines conditions.
• Il arrivait que la fenêtre ATH ne puisse plus être ouverte sous certaines conditions.
 
Problèmes connus

• L’aire d’effet des attaques du boss du 40e sous-sol du Palais des morts ne s’affiche pas correctement.
• Dans le Palais des morts, il peut arriver que les textes défilants apparaissant lors de l’utilisation de l’objet "poterie magique de mutation" ne s’affichent pas correctement.
• Dans le Palais des morts, l’ennemi "gladiateur uldien" ne s’affiche pas correctement.
• Dans le Palais des morts, une partie de l’ennemi "marolithe du palais" ne s’affiche pas correctement.
• Dans le Palais des morts, il peut arriver que les coffres ne s’affichent pas correctement.
• Dans le Palais des morts, il peut arriver que les icones des personnages, de la pierre de téléportation et de la pierre de résurrection n’apparaissent pas au bon endroit sur la carte.
• Dans le Palais des morts, la caméra ne bouge pas correctement à certains endroits.
Source : http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/

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