• Afficher les critiques précédentes
  • 12 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jaldane
    Bonjour,

    Le jeu est très intéressant, mais je trouve que la gestion de la guilde est nulle : pas moyen d'accorder la permission au coffre par rang, pas moyen de savoir qui retire du coffre, etc. C'est souvent le lot des MMO, le seul MMO que j'ai vu bien dans cette catégorie est Rift. Deuxième point noir pour moi c'est la navigation, un véritable labyrinthe pour trouver une quête et naviguer de monde en monde.

    J'adore la gestion de l'artisanat, bien fait, intéressant mais parfois un peu long.

    Puisque je suis dans la critique, je vais aborder les skins vraiment moches. Mon arcaniste ressemble à tout les arcanistes, par moyen de les personnaliser, à moins des teintures, cela reste pauvre. En plus, je ressemble à un moine à la retraite.

    Ce que je déteste le plus en fait, ce sont les mandats. Si vous les prenez, impossible de les retirer, ce qui encombre votre liste de quêtes. Ce que j'aime particulièrement c'est le système d'aléas, on prend de l'expérience rapidement ainsi que le bestiaire. En résumé contenu riche, intéressant.

    Les donjons sont progressifs en difficulté, ce qui vous permet surtout pour les débutants de s'habituer à manier votre personnage et vous permet de jouer avec une petite équipe.

    Toutefois dans l'ensemble le jeu est fluide, les vidéos magnifiques et l'histoire intéressante. Un jeu à découvrir et à savourer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Dogliola Dogliola
    Un jeu que j'attendais impatiemment.
    Que dire, niveau :
    - graphisme et bande son, le jeu est vraiment bien.
    - gameplay, le bas blesse à ce niveau.

    On constate en effet que le jeu est encore (en réalité) dans une sorte de bêta test. Interface à refaire, inventaire à retravailler, canal de discussion à améliorer, etc.

    Mais le constat n'est pas moins "aussi" catastrophique que cela peut paraître. En effet, le jeu a un très gros potentiel. Square Enix nous annonce aussi à ce jour la venue prochaine (novembre et mi-décembre) de deux patchs corrigeant entre autres les problèmes mentionnés ci-dessus.

    Pour ma part, je reste fidèle au jeu en attendant de voir son évolution. N'oublions pas FFXI qui à sa sortie avait aussi rencontré pas mal de problèmes, qui ont été avec les années corrigés, pour devenir le jeu que nous connaissons maintenant. Ici, il semble donc que Square Enix ait retenu la leçon et réagisse bien plus rapidement au retour de ses joueurs.

    Nous pouvons aussi nous réjouir que SE offre de nouveau 30 jours de jeu gratuits aux personnes étant inscrites avant le 30/10/2010. Montrant sa volonté de fidéliser ses joueurs en attendant ses mises à jours.

    Ainsi, je pense qu'avant de se détourner du jeu, il est possible pour SE de redresser la barre et de nous pondre du contenu.

    Bon courage.
    Publié le 19 oct. 2010 à 12:45, modifié le 26 févr. 2013 à 17:21
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Quand le bateau coule, on offre des petits fours, quand est-ce que l'on va arrêter de mettre des jeux en lignes qui ne sont pas finis !
    Foutage de gueule, ça mérite un boycotte de la communauté, purement et simplement, pour donner la leçon^^
    Bien des jeux m'ont déçu, mais là, venant de Final Fantasy, quand même, ils ont de l'argent, des équipes, c'est pas le premier jeu qu'ils font...

    A croire que ces gens là ne jouent pas à leurs propres jeux... sinon oui, c'est joli, pendant deux heures on se régale, puis après on s'ennuie, la forêt en forme de couloir, fallait vraiment osez le faire, je n'y ai pas cru quand j'ai vu la carte... Des couloirs partout... ou ce que je déteste... Et puis quand il y a de la place, on s'aperçoit que c'est des copiés/collés à répétition, sic^^ Le cauchemar continue, des lags, partout des lags, des PNJ qui apparaissent au bout des quelques minutes, de la latence, des combats tout mous et des sorts de magi. inables... En un mouvement du poignet, vous réalisez avec un son de couac informatique que vous avez infligé 80 pts à votre ennemi, ou alors un petit halo, pour montrer que vous êtes vraiment furax... messieurs les magiciens, passez votre chemin. Et enfin l'interface, ignoble, je ne joue pas, je m'énerve...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai longtemps attendu ce jeu, n'ayant pas eu depuis un petit moment de bons MMO à geeker, et celui ci s'annonçait prometteur... Malheureusement, je fus très vite déçu, réalisant vite que le titre ne s'adressait pas à une personne comme moi, c'est-à-dire à une personne qui recherche un MMO avec de la vraie liberté et du dynamisme.

    Explication sur le plus gros défaut du jeu qui a ruiné mon expérience : la PS3. Certains vont prendre ça comme une Vendetta contre la console (que je possède au passage) mais je ne vais certainement pas chanter ses louanges lorsque le fait de la prendre en compte détruit ce qui aurait pu être un des meilleurs MMORPG de ces derniers temps.




    Tout d'abord, je suis totalement contre la sortie de ce jeu sur PS3. Pourquoi ? Parce que plus de monde peuvent en profiter ? Absolument pas.

    Un MMO, c'est un jeu sur la durée, qui est destiné à pérenniser pendant plusieurs années. Déjà que certains MMO PC ont du mal à subsister 1-2 ans, alors quel est l'intérêt de s'attacher en plus à un support techniquement dépassé, déjà vieillot, qui peine à afficher tout ce qui se passe à l'écran, avec un gameplay manette qui pénalise clairement les joueurs à haut niveau ? Pour moi, c'est brider totalement l'avenir du jeu, en nous privant d'améliorations techniques, les MMOs étant des jeux évoluant avec les composants PC sur le long terme, notamment au travers de MAJ graphiques, ou de MAJ révisant les fondements du jeu, qui malheureusement risque de demeurer intouchable sur FF XIV ARR en raison du multisupport.



    Pour commencer, le gameplay. Et oui, on l'a déjà dit, mais je le répète : GCD à 2. 5 sec. Cela rend le jeu franchement mou face à ce que propose la concurrence, surtout quand la seule justification à ce GCD élevé est "adapté aux joueurs consoles". Désolé, mais on adapte pas le jeu à un support pour oublier tout ceux qui attendent autre chose sur le support natif du genre.



    Viens ensuite la map. Qui est l'une des pires map de MMORPG que j'ai vu depuis toujours.

    Une raison ? Les zones instanciées. Prenez une map qui aurait pu avoir un potentiel énorme avec l'univers de Final Fantasy, découpez là en plein de petites zones bourrées de murs invisibles, sans aucunes libertés, avec des temps de chargements entre chaque zones, sans oublier les transitions abruptes entres deux environnements différents. Voilà, vous obtenez la map insipide de FF XIV ARR.

    Autre chose lié à la map, les points de téléportation : il y en a vraiment trop, rendant l'usage des montures totalement dispensable... Enfin si, votre monture servira à une chose : vous rendre le plus rapidement possible au prochain ALEA qui vient de pop sur la map pour farmer vos classes alternatives. Voilà.



    Un point qui est pour moi extrêmement dérangeant : l'absence de PvP. Alors je sais que tout le monde n'apprécie pas le PvP, mais il faut faire avec. Cela reste un des fondements désormais dans les MMORPG, et surtout un gros contenu de jeu en plus.

    Vu la pauvreté de FF XIV ARR en terme de contenu end-game, le PvP n'aurait pas pu faire de mal, bien au contraire. Mais encore une fois, devinez à quels types de déséquilibrages nous aurions eu affaire ? Et oui, non seulement le déséquilibrage entre les classes, étant données que ces dernières ont été pensés pour du PvE, mais également entre les joueurs, car il n'y aucun plis à faire, sur un MMO, un joueur aguerris au clavier bat aisément une personne à la manette, aussi adapté que peut être le gameplay à ce périphérique. Donc plutôt que de créer un PvP digne de ce nom en serveur séparé PS3/PC, on a le droit à rien du tout au lancement, et à un pauvre PvP qui fait peine à voir dans la MAJ 2. 1, faisant office de gadget plutôt qu'à un réel PvP comme peut le proposer la concurrence.

    Dernier point ayant fini de me convaincre d'abandonner le jeu : l'épopée. Je me demande encore comment il est possible de faire un scénario aussi mielleux et "nian nian" quand on a sous les mains la richesse de l'univers Final Fantasy ? L'épopée est ennuyante au possible. Vous êtes le héros qui va sauver le monde, vous avez des amis, c'est la joie "youpi", mais ils se font attaquer, alors vous allez les sauver, et on va botter les fesses du gros méchants, voilà. Les seuls personnages avec un minimum d'attachements et de profondeur sont les méchants, les Garlemadais. Parce que ce sont les seuls qui rajoutent un peu de noirceur et de maturité au jeu, qui stagne dans les méandres de niaiseries.

    Ne vous attendez pas à retrouvez la maturité ou l'attachement aux personnages d'un scénario FF habituel. Celui-ci est vraiment creux, autant en terme de contenu que de personnages rencontrés, dont les doublages se font en plus rarissimes.


    Abordons quelques points positifs cependant, comme par exemple le craft, que je trouve absolument sublime. Je salue aussi les graphismes, même si je les trouve moins fins que sur les images et vidéos que j'ai vu de FF XIV, et cela en raison d'une absence d'AA au profit d'un FXAA, moins gourmand mais bien moins performant, et on se demande pourquoi encore...

    Petite mention également au système de classes, bien pensé, mais souffrant clairement du manque de contenu du jeu pour leveler ses classes alternatives de manière intéressante et varié. Préparez-vous à farmer des ALEA en boucle.



    Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un MMO souffrant d'une adaptation console, ayant clairement influé sur l'immersion et le gameplay des joueurs PC, à cause d'un système techniquement dépassé qui va devoir suivre la cadence pendant plusieurs années. Ou comment supprimer en quelques instants tout futur radieux pour ce jeu, le confinant simplement à des mises à jours de contenus peu intéressantes, bien loin des grosses MAJ que peuvent proposer des jeux comme EVE Online ou Aion.

    Un MMO très (trop ? ) casual sans réel profondeur, qui attire le client un peu fanboy par son nom, mais qui ne s'adresse en aucun cas aux joueurs MMO aguerris cherchant une escapade intéressante dans l'univers FF. Pendant tout le jeu, je n'ai eu aucun sentiment de libertés, le jeu est très dirigiste, les joueurs vaquent à leurs occupations sans s'occuper des autres. Certes il y a beaucoup de joueurs, mais je n'ai jamais vu un jeu avec une communauté aussi morte que celle-ci, et cela malgré les events que propose Square-Enix sur le jeu. Events qui au passage, sentent un peu le marketing promotionnel pour leur prochain FF sur console...

    Le jeu aurait pu être excellent s'il y avait un serveur PC et un PS3, chacun adapté à son support. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et n'importe quel habitué des MMO s’ennuiera bien vite sur ce qui s'apparente plus à un jeu console orienté online qu'à un véritable MMORPG comme on en trouve habituellement sur PC.

    Certains trouveront comme excuse que "le jeu est encore jeune". Mais pour moi, s'être lié à un support console en fin de gen, c'est enlever tout espoir de refontes majeures des points noirs abordés plus haut dans l'avenir, que ce soit pour des améliorations graphiques ou de gameplay. Je ne critique pas le contenu de ce jeu (qui est pourtant bien pauvre) mais son avenir plus que douteux, et qui se limitera au grand public, délaissant les habitués des MMO recherchant du challenge.

    A éviter si vous cherchez un bon MMORPG.
    Publié le 15 déc. 2013 à 20:17, modifié le 15 déc. 2013 à 20:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous : )

    Alors je vais rejoindre ce qu'a dit notre ami sponx, je suis également sur la bêta, non sans mal vu les problèmes de téléchargement obcurs mais bon j'y suis arrivé...

    Grand fan du monde de Final Fantasy et ayant déjà vagabondé dans le FFXI, je me suis dis celui-ci il va tout déchirer, enfin ils ont intéret vu que WoW se prend presque tous les joueurs !

    Je possède également une bonne config un poil en dessous je n'ai qu'une ATI 5830, un processeur phenomX4 955BE et 4GO en 1333MHZ, et c'est vrai que ça lag pas mal, mais attention on peut jouer mais ça lag, c'est pas insurmontable loin de là mais ça parait choquant pour des joueurs habitués comme nous à vouloir la perfection !

    La chose qui me rassure c'est que je pensais que c'était ma connection qui était merd... Heu je veux dire pas terrible et enfin de compte je suis pas tout seul ! Merci sponx.

    Sinon le système est particulier, déjà j'ai choisi un monde blindé de joueurs mais j'ai trouvé pour l'instant aucun français, donc c'est marrant de voir écrire en jap et en anglais, j'ai demandé à beaucoup de monde de grouper mais personne me voulait snif...

    On peut quand même faire les quêtes tout seul on rentre alors dans un mode ou la quête est limitée dans le temps souvent 30 min, je conseille aux nouveaux joueurs n'ayant aucun contact dans ce jeu de suivre les quetes données par la femme au début ça permet de bien découvrir le monde et de prendre des XP tranquillement sans mourir toutes les 5 min en voulant tuer de mobs de couleur jaune qui sont souvent un poil plus fort ! (ça dépend de la classe du perso aussi).

    En conclusion, j'attends avec impatience la version définitive qui arrive à grand pas, le jeu est très beau, j'aime le principe de cimétique régulière pour éguailler les quêtes on a l'impression de jouer sur un jeu de FF mais on line.
    Donc si ils arrivent à régler ces problèmes de lag çà devrait bien se passer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Shinsuki
    Il y a pas mal de défauts mais le jeu en vaut la chandelle !

    L'univers de FF est bien représenté. Les graphismes sont éblouissants, le monde nous transporte vraiment dans un autre univers, les joueurs dans le jeu sont sympathiques. Je note le jeu de 9/10 car étant un grand fan de FF, je ne peux supporter toutes ces mauvaises notes. Car, même si le jeu à des défauts, il a aussi des qualités ! Graphismes, musique, gameplay (avec la manette) , l'univers, et la petite histoire principale est bien foutue ! Donc, ne vous fiez pas aux commentaires des personnes faites-vous vos propres impressions, car j'ai faillit passer à coté et en plus Square Enix, offre un mois supplémentaire encore. ^^

    Alors autant s'en faire un aperçu. Square Enix commence à vraiment vouloir faire de ce jeu, un hit. Alors, les mises à jours vont être faites bientôt et là, le jeu va connaitre un renouveau et une aventure incroyable que vous n'oublierez jamais. Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, dans le jeu, je suis Sora Key, je vous aiderai s'il le faut, et nous parcourrons le monde ensemble.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Llevy Llevy
    La différence entre la V1 et la V2 que nous propose SE est tout bonnement magnifique !
    Un tout nouveau jeu s'offre à nous fan de FF !
    Le modèle économique par abonnement est garant d'un réel suivit tant au niveau support que MAJ !
    Si vous cherchez la qualité, rejoignez nous à dos de Chocobo !
    L'équipe de devs à implémenter dans le jeu énormément de clin d’œil au précédent FF !
    Ce qui a pour but bien évidemment de rendre à moitié fou les fans de mon genre XD
    Le gold Saucer de FF7 sera la !
    Ainsi que la tour de cristal de FF3 !
    Ceci n'est qu'un avant goût de toutes les fonctionnalités implémentées dans la v2.
    L'ont retrouvent bien évidemment nos chimères préférés : Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin, Titan et Leviathan (toutes ne sont pas encore dévoilés : p)
    Le systeme de combat est beaucoup plus dynamique que la V1 (pas de mal en même temps avec le lag de la V1 x)
    Bref, si vous êtes un fan de Final Fantasy ou un Fan des MMOs en général, FFXIV est fait pour vous !
    Cordialement,
    Llevy,
    Serveur Moogle.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par tshitshi
    Bonjour à toutes et a tous,

    Je ne vais pas revenir sur les soucis de lag, bien connus sur la bêta de ff14 mais, je ne peux pas passer à côté des gros soucis de mises a jour !

    ma config :
    - Windows 7 X64
    - Proc i4 (2. 85 ghz)
    - ATI radeon Hd 5450
    - 8 giga de ram

    Bon, idem, ça rame dur dur !

    Ah oui, ne tentez même pas le benchmark FF14. Imaginez avec mon PC, il m'affiche un score de 623. Absolument n'importe quoi. Il dit carrément que mon PC est bon a jeter a la poubelle !

    Pire, depuis la mise à jour d'aujourd'hui, ça ne bouge même plus. N'essayez pas de mettre vos drivers à jours, ils le sont surement, ce jeu rame énormément même si vous avez les configs bien au dessus du prérequis pour le faire tourner. Pour ce qui est de la version finalisée, croisons les doigts amis joliens, pour ceux qui sont dans mon cas "qui ont réservé la version à 70 euro", que tout ces petits (non je rigoles) ces énormes problèmes de lag, freez, pointeur en retard ne soit qu'un lointain souvenir furtif d'une bêta ratée, voire ratatinée.

    Sinon le gameplay reste différent des autres MMO, ce qui nous permet de changer un peu nos veilles habitudes, l'histoire a l'air mignonette, les quetes ou plutot mandats ont tres peu de renseignements. Il va falloir chercher dur pour trouver et réaliser certaines quêtes, la création d'avatar reste trop minime a l'inverse d'Aion.

    Il manque énormément à FF14 pour taper dans l'oeil d'un gamer !

    Points positifs (et oui ! ) :
    - décors magnifique
    - musique envoutante
    - mithra adorable
    - cinématique a votre image
    - bestiaire divers et varié

    points à modifier :
    - résoudre les gros gros problèmes de lag frezz et autres
    - augmenter la personnalisation d'avatar
    - obtenir plus d'informations dans les textes de mandat ou quetes
    - rajouter les voix des cinématique
    - rendre les invitation de groupe plus simple

    Amicalement Tshi-Tshi
    Publié le 10 sept. 2010 à 15:19, modifié le 11 sept. 2010 à 00:52
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    26 personnes sur 69 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi qui a fait tous les MMO de ces dernières années, où les développeurs se contentent de nous sortir des copies plus ou moins réussies de WoW, enfin un jeu qui innove sur quelques points et surtout je dis bien surtout sur un suivi régulier avec des mises à jours fournies car c'est surtout cela qui fait que l'ennui s'installe et qu'on part voir ailleurs si le contenu ne se renouvelle pas.

    Sinon en bref des graphiques à la pointe du moment et des animation splendides surement les meilleures du genre, possibilités réelles de tout monter sur un seul perso et de monter en niveau avec scénarisation assez plaisant.

    Un gameplay avec un long gcd mais qui je trouve rend les combats à haut niveau plutôt stratégique, un PvP arène plutôt sympa et du contenu PvE pas tout faible, bref en somme un bon MMO comme on en attendait depuis longtemps et l'arrivée de World of Warcraft.

    Bref à conseiller à tous les amateurs de theme park qui n'ont pas su trouver chaussure à leur pied et surtout un point que j'ai oublié de préciser, on se sent vraiment dans un monde un vrai ! Les effets météos et les différentes zones sont très bien rendus et on a vraiment l'impression d'un monde réaliste.
    Publié le 27 sept. 2010 à 09:09, modifié le 29 déc. 2013 à 10:31
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,
    Je suis Fan de FF, ayant fini FF6-7-8-9-10-10/2-12-13.
    Je suis gravement déçu de FF14.
    Bien que joli graphiquement, un peu laguant malgré mon pc quad cores et 8go de ram + 1024 de vidéo une connexions de 100Mo, bref ayant tester beaucoups de mmorpg et bien sur ff11 online je pensais que FF14 serait nettement plus rapide et plus jouable hors le craft, la récolte sont des systèmes assez lourds pour un résultat de réussite ou pas sa demande trop de temps. (trop de chichis inutiles).

    De plus trop alléatoire et repetitif.
    Sans compter quelques aléas genre ta petite pioche et paaf un mob lv 23 et tu reviens a la case départ.
    Quant aux classes, avoir le choix, c'est bien mais déjà progresser dans une seule d'entre elle est bien long alors plusieurs...
    Enfin avoir deux vendeurs, j'aime bien, mais la plupart des objets fabriqués ne rapporte pas des masses. Autant tuer des Marmottes lv 1-2-3 et vendre leurs peaux lol.
    En gros, si tu veux vraiment jouer à fond alors, passes la manette à tes petits enfants qui pourrons peut-être finir ce que tu auras pas pu faire dans ce jeu...

    Désolé d'être sévère mais un mois, ça m'a suffit à en être dégouté.
    Sur ce, bon jeu à tous et courage.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, on l'a attendu ce remaniement suite à une V. 1 immonde. On y a gagné une grosse casualisation de tout, ça c'est dit au moins.

    La personnalisation des personnages, je vous la résumé : Star Wars II : Clone Wars. Niveau équipement ? Tout le monde a la même chose, seules les pièces d’artisanat peuvent être teintées (ou presque) , The Joke. Techniquement il est agréable, mais c'est terne, jouez avec SweetFX ! Niveau classe il y a le minimum de choix, mais aucun template possible, tout le monde a les mêmes compétences... jeu fait pour les classes distance, jouer CaC en PvE c'est beaucoup plus contraignant. Le PVP ? La pire [... ] que j'ai vu, et j'en ai vu des navets ! Une arène ronde où les CaC ne sont pas du tout les bienvenue, à moins d'aimer se fait distancer comme un mob.
    Peu de quêtes, tuer des vilains écureuils, des abeilles et blablabla... donjon sympa, seul raid difficile Bahamut et il faut aimer, le contenu est le point noir de ce jeu. Square Enix intérêt à se bouger [... ] très vite, il y a de quoi faire à eux de jouer.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Arrivé niveau 50 en un mois d'abonnement gratuit.


    J'ai, pour ma part, terminé le jeu. Et mon ressenti est très bon : j'ai beaucoup apprécié de voyager dans le jeu, faire des quêtes, l'épopée quoiqu'un peu bisounours mais originale de retrouver des personnages des anciens FF...

    J'ai profité du mois gratuit, en rushant l'épopée avec un soigneur pour enchainer les donjons, je ne savais pas encore si j'allais prendre un abonnement après. Je ne souhaite pas continuer, car le PvP m'a un peu déçu, et l'obligation pour certains contenus de devoir monter d'autres jobs pour débloquer des talents partagés.
    En effet, venu un certain niveau, le jeu requiert une grosse concentration, et même si j'aime le challenge, si on ne passe pas des heures et des heures à basher du mobs et faire du hunting dans les zones pour obtenir des fragments échangeables contre des équipements, c'est impossible.

    Obligé de passer par la case farming... Et ça ne me détend pas.


    Beaux graphismes cependant, si on oublie les murs invisibles
    Publié le 7 août 2014 à 19:46, modifié le 7 août 2014 à 19:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 janv. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Royounet
    Après la cata FF XIV Online de 2010, le jeu fait un retour fracassant en 2013. Et pour ceux qui n'auraient pas joué à l'ancienne version, je conseille le visionnage de vidéos. Certains joueurs ont screené les derniers instants de la v1, jusqu'à la fermeture des serveurs... la bataille de Carteneau faisait rage, Dalamud était menaçant dans un ciel pourpre, l'ambiance sonore était incroyable, et des monstres inconnus apparaissaient dans les villages et hameaux... puis écran noir, et scène cinématique... exactement la même que celle qui introduit la v2 !  
    Incroyable et émouvant, A Realm Reborn est la suite de la v1.

    Le jeu n'a cessé de s'améliorer au fil des mises à jour, aussi bien sur un aspect technique qu'au niveau du contenu, toujours plus dense, que ce soit pour les casual ou les hardcore. 
    A Realm Reborn était géniale, puis la première extension, la v3, est sortie. Heavensward propose une épopée et une aventure très denses, très riches. Le ton est tragique et dramatique, très mélancolique, on évolue dans un climat incessant de malheur et de désespoir, de guerre millénaire contre un ennemi inépuisable et toujours plus fort et nombreux, de combats épiques et mortels...
    Les rebondissements et les coups de théâtre sont nombreux, et le scénario est parfait.

    Puis la 2è extension, donc la v4, Stormblood, est sortie... et là, c'est le drame. Le jeu nous emmène aux confins orientaux, sur les terres de Doma et d'Ala Mhigo, afin de libérer du joug de l'empire de Garlemald, la première et la plus grande des cités-états à être tombée au début de l'invasion d'Eorzéa
    Au niveau du contenu, c'est une catastrophe. La mise à jour 4.2 est sur le point de sortir au moment où j'écris ces lignes, et elle se profile extrêmement dense, avec énormément de nouveaux contenus. 
    Mais l'extension et sa première mise à jour, la 4.1, n'ont apporté qu'un contenu incroyablement pauvre. L'épopée est très courte, aucune histoire annexe (le retour d'Hildibrand est annoncé par une pauvre petite quête de rien du tout, introduite à la 4.1) , la première des deux nouvelles séries de quêtes tribales n'est aussi arrivée qu'à la 4.1 (et elle est complètement inutile... une fois qu'on a monté la réputation à fond et qu'on a acheté la mascotte et la monture, il n'y a plus aucune utilité à faire les quêtes tribales des Kojin, alors que TOUTES les précédentes quêtes tribales ont encore une utilité, elles) , il y a trop peu de nouvelles instances, et les deux nouvelles classes, bien que très intéressantes, contribuent encore à déséquilibrer totalement le jeu en terme de répartitions des rôles de la Trinité (tanks, dps, healers) , là où Heavensward avait eu la brillante idée d'ajouter une classe de chaque rôle. 
    Niveau scénario, c'est catastrophique. Les héros et personnages principaux d'HW (Aymeric, Hilda, Merlwyb, Kan-E-Senna, Y'shtola, Thancred...) deviennent pour la plupart des pauvres figurants sans la moindre utilité (figurants au sens cinématographique du terme, hein... on ne les entend pas parler, pas une ligne de dialogue, que dalle ! ) , il y a des incohérences absolument monstrueuses... la pire se situe pas loin du début.
    Rappelez-vous, à la fin de HW, Yugiri part avec Gosetsu pour rejoindre Doma, leur patrie. Ils partent ENSEMBLE.
    Quand on arrive à Kugane, on y apprend qu'ils ont sans doute pris un bateau. Mais lorsqu'on interroge les marins, tous, sans exception, nous affirment avoir bien vu le grand samourai costaud, mais pas la petite ninja Ao Ra. Et quand on retrouve Gosetsu, il ne nous apprend rien sur Yugiri... et personne ne demande ! Ils étaient censés être ensemble, ils ne le sont plus... pourquoi ? Pourquoi se sont-ils séparés ? Où ? Quand ? Comment ? Comment a-t-elle rallié Doma, là où on la retrouve des heures plus tard ? Nous n'aurons jamais la moindre réponse à toutes ces questions. Entre le moment où on retrouve Gosetsu et celui où on retrouve Yugiri, il n'est pas question d'elle une seule fois. Personne ne demande ni ne se demande, personne ne s'inquiète, personne ne trouve bizarre qu'ils ne soient plus ensemble...
    De la même façon, lorsqu'on amène Alisaie, blessée par Fordola, à l'Etendue de Rhalgr, Y'shtola est censée s'y trouver aussi, alitée... où est-elle ? Nulle part. Entre le moment où elle est gravement blessée en sauvant Lyse, et la toute dernière scène de la toute dernière quête de l'épopée de la 4.0, elle disparait purement et simplement du jeu. 
    En dehors de ces incohérences qui sont nombreuses, cette épopée n'est qu'une répétition de la 2.0. Avec Zenos dans le rôle de Gaius, Fordola dans le rôle de Livia, Lakshmi et Susano dans le rôle des trois Primordiaux d'origine, et Shinryu dans le rôle de l'Ultima Arma ! La seule différence, c'est que les asciens sont plus là pour nous râper les noyaux. Encore que...

    Point positif de cette extension plus que bâclée, les allusions faites aux anciens FF, avec le raid à 24, et les raids à 8 d'Omega. Un point positif uniquement pour les fans de la série qui ont déjà joué aux opus concernés, les autres s'en taperont royalement...

    La 4.2 promet d'être très riche en contenu, espérons que les mises à jour suivantes feront de même, histoire de rattraper le coup. 

    Un 7/10 malgré tout, parce que le jeu reste égal à lui-même, excellent, et en évolution constante à tous les niveaux. Sans cette extension désastreuse, je lui aurais mis un 10...
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par Punpun
    Ma critique se base uniquement sur les phases 3 de la bêta fermée auxquels j'ai pu participer. N'ayant pas connu la première version, je serais sûrement moins indulgent.

    Si on part du postulat que vous aimez la série et les j-rpg, vous aimerez Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Pour être honnête, j'ai plus eu le sentiment de jouer à un RPG solo qu'à un MMORPG. La réalisation est honnête mais ce n'est franchement pas le plus beau MMO sorti à ce jour comme j'ai pu le lire ici et là.
    Il est peut-être dans le haut du panier mais n'est pas plus beau qu'un Guild Wars 2 ou un TERA. Et cet aliasing quoi. Après si on parle de direction artistique, on rentre dans le subjectif. L'univers est lorefriendly, c'est du Final Fantasy avec son fan service. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime, et le fait que Yoshida soit derrière y est pour beaucoup. En ce qui concerne les animations, j'ai franchement vu mieux. Le pire pour moi était lorsque je déplaçais mon perso alors que j'avais lancé un skill en straffant. Le personnage glissait. C'était assez ignoble à voir : / C'est là qu'on se dit que le jeu n'a pas été fait pour que l'on bouge dans un combat.

    Le gameplay c'est du Final Fantasy. C'est bien pour un RPG solo. Mais c'est relativement mou pour un MMO. Le syndrome "je me plante dans le sol et je balance mes cycles". Ne vous attendez pas à trouver un MMO qui demande du skill. J'ai fait mes 35 levels à une main et l'autre dans le caleçon.
    Les hitbox sont étranges. Vous vous faites toucher de loin, à des distances complètement hasardeuses où à travers un décor. Ou bien à 90° d'un ennemi. Il y a des bugs de collisions. Bref, le dodge, on oublie.

    Les patterns des boss, y en a pas vraiment ou alors ils sont incompréhensibles.
    Les strats sont basiques au possible. La seule difficulté sera de gérer les adds et d'éviter les AoEs bien évidentes au sol. De faire un peu de contrôle avec les stuns et sleeps. Et de dps des sacs à PV. Le minimum syndical. Tera demande bien plus de skill et est bien plus carré que ce Final Fantasy.
    C'est pas déplaisant à jouer, mais je répète que j'ai trouvé ça assez mou et un peu chiant. Alors peut-être que je me trompe et j'espère me tromper, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

    Les aléas/fates ne sont ni plus ni moins qu'une repompe des événements dynamiques de Guild Wars 2 en moins bien fait, soyons honnêtes.
    Les quêtes, je les ai trouvées ennuyantes et inintéressantes pour la plupart. Tuer x mobs. Parler à A puis à B. Apporter des bretzels à machin (véridique). On est loin de Guild Wars 2 encore une fois. Les quêtes sont du niveau d'un MMO coréen lambda.

    En revanche l'histoire et le background ont l'air travaillé et ça fait plaisir. Il y a des idées sympas, comme les jobs et le housing. L'univers est cool et classe si on aime Final Fantasy. Le duty finder est un très bon outil et de pouvoir sélectionner la nationalité des gens avec qui on veut jouer est une très bonne idée.
    Ce MMO ne restera pas dans les annales, c'est un jeu correct mais absolument pas une tuerie. C'est un jeu de niche qui ne plaira qu'aux fans de la série.
    Publié le 15 juil. 2013 à 11:16, modifié le 15 juil. 2013 à 11:24
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    22 personnes sur 76 ont trouvé cette critique utile.
    Par scoxprod
    Alors ce RR...

    Premier point le prix initial très correct de 19 euros avec 30 jours de jeu (classique) , mais abonnement un poil au dessus de la concurrence.

    On déballe, on installe, on se prend la tête avec Square dont les 3/4 des mails de confirmation de création de compte n'arrivent jamais car bloqués par les FAI (le problème est connu depuis des mois). La création du personnage est plutôt réussie. Euh, attendez, mais quoi que je fasse tous les personnages se ressemblent ! Le seul détail permettant de distinguer son perso d'un autre est sa taille. On use tous les poncifs du genre en proposant les enfants trop choux, les pseudos hommes-chats, les pseudos elfes et les malabars de service et les petites culottes apparaissant au gré des sprints.

    A l'instar de ses homologues asiatiques, le jeu axe toute la qualité graphique sur les PJ et les PNJ, même si certaines architectures méritent le coup d'œil, les textures sont globalement médiocres sur un PC en 1920*1080 full options. On arrive parfois au comble du grotesque quand, arrivé au pied d'une belle cascade, on découvre un arc-en-ciel posé comme une bouse dessus. Un lendemain de cuite ?

    Le scénario tient sur une feuille OCB et pourrait avoir été pondu par un enfant de 8 ans.

    Le monde entier est découpé en de multiples zones instanciées, là où tout bon MMO tend à essayer d'ouvrir son terrain de jeu. La faute au jumelage PS3 je suppose. Même les villes sont découpées en plusieurs sections tuant l'immersion et multipliant les temps de chargement. Certaines architectures sont de faux passages, exemple des piliers reliés en arche mais impossible de passer dessous (murs invisibles).

    Les AFK longs ne sont pas suivis d'une déconnexion pour inactivité. Du coup, les villes sont bondées et les PNJ de quêtes encerclés.

    L'interface certes complètement modifiable est mal pensée, le système d'arsenal gérant l'équipement aurait pu être un bonne idée mais dissocié de l'inventaire, c'est juste usant.
    La police de caractères est infecte (digne du MO5) , ils abusent d'abréviations et les icônes sont moches et difficiles à différencier. Inviter ou quitter un groupe en clic droit ? Non. Signaler les spams (omniprésents) en clic droit ? Non.

    Le pire reste à venir : le gameplay.
    On pourrait attendre quelque chose de léché de la part de Square, mais non. Il est juste à vomir. On s'ennuie de bout en bout au point de se liquéfier littéralement sur son fauteuil devant une telle platitude. Tout y est ennuyeux voire agaçant :
    - le ciblage foireux
    - les pulls illogiques. Je suis seul, je pull, un mob vient. Nous sommes deux, je pull, deux mobs viennent... WTF ? En raid 20 un pull = 20 mobs d'un coup ?
    - les sorts et la spécialisation du personnage sont au rdc du MMO "moderne", même Flyff fait mieux (désolé pour les flyfffans).
    - le GCD tue toute tentative de combat stratégique
    - les monstres se contentent des éternelles zones d'effet à essayer d'éviter, tantôt énervant si lag serveur important, tantôt risible de facilité.
    - Les quêtes sont d'un ennui mortel, entrecoupées de cinématiques où les lèvres bougent mais tu as juste les sous-titres.
    - Les donjons sont bien trop faciles.
    - Leveler en duo est fastidieux, puisque tout est coupé en permanence par des scénarios solos.

    Mais alors, où sont donc les idées novatrices ?

    - Le système alea ? Non, ils ont été prendre l'idée chez Warhammer ou Rift mais ont réussit à faire moins bien. Tu cibles et tu tapes en boucle.
    - Le craft ? Ça reste à l'appréciation de chacun.
    - Le système de jobs ? Un maquillage grotesque pour palier le vide des classes. Pire encore, au lieu d'un arborescence logique d'une classe vers plusieurs spécialités on doit combiner des classes existantes pour n'en faire qu'une (et au passage repasser par la case leveling).
    - Les hauts-faits/le bestiaire ? Un pansement pour rallonger la durée de vie artificiellement. Pour le coup je ne vais pas critiquer de trop ce point de détail puisque la mode du HF/trophée est au sommet.

    A qui ce jeu s'adresse-t-il ?
    Clairement à un public très jeune car très accessible.
    Les tutoriels sont d'ailleurs très bien conçus.
    Petites culottes.
    Emote réussies.

    Qui doit éviter ce jeu ?
    Les vétérans du MMO, les anciens de Rift ou Warhammer Online vont bondir en voyant la mauvaise repompe. Les fans de WoW Vanilla/BC, des templates aux petits oignons, des instances ardues passeront leur chemin.

    Attendre une période d'essai pour les plus impatients me semble judicieux.

    EDIT : je complète quelque peu mon post ayant poussé l'expérience. C'est un peu comme manger dans un mauvais restaurant : on a faim, on commande, c'est mauvais mais non seulement on mange tout mais on n'oubliera pas de signifier au serveur qu'on s'est régalé puisque mauvais ou pas, on a payé.
    Publié le 6 sept. 2013 à 21:17, modifié le 9 sept. 2013 à 18:50
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes