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  • 14 avril 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, j'ai testé Final Fantasy XIV (qui m'avait été recommandé par un ami)  sur PlayStation 4 et uniquement le PvE.
    Le gros point fort de ce jeu est évidemment l'ambiance :
    - un MMO dans l'ambiance de Final Fantasy ;
    - avec des graphismes plutôt beaux ;
    - une bande son très appréciable ;
    - les habitués des Final Fantasy retrouveront certaines habitudes (materias, chocobos,... ) ;
    - la personnalisation du personnage est plutôt sympathique ;
    - autre point positif : le fait de pouvoir jouer toutes les classes sur un même personnage - vous pouvez passer d'une classe à une autre facilement et passer d'un tank niveau 20 à un healer niveau 10 par exemple. D'ailleurs certaines classes spéciales vous demanderont des niveaux dans d'autres classes pour être accessibles.
    En bref, c'est très plaisant à jouer.

    Maintenant arrivent les points négatifs :
    - le premier est le jeu à la manette qui est totalement indigeste : naviguer entre certains menus avec le touchpad de la manette de PS4 ou cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique ;
    - ensuite arrive le côté répétitif du jeu, car même s'il y a des dialogues très longs et scénarisés finalement les quêtes sont très répétitives : bashing de monstres dans des quêtes, bashing de monstres pour le bestiaire, parler à un PNJ qui vous renvoie vers un autre à l'autre bout de la carte...
    - de plus, le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes, je me suis retrouvé perdu une paire de fois sans savoir où aller rendre ma quête ;
    - systèmes de combats plutôt classique mais mal géré.  Prenons l'exemple du mage : le temps que vous lanciez un sort sur le monstre, celui-ci a fui et est sorti de votre portée, vous vous rapprochez donc et tentez à nouveau mais le monstre devient à nouveau hors de portée et comme en plus il est revenu à son point de départ, il a naturellement récupéré tous ses PV.

    Pour conclure, je dirais que FF14 avait de bonnes idées et que les fans de l'univers FF s'y retrouveront mais de mon point de vue, le jeu se base un peu trop sur la notoriété de la saga FF sans trop d'efforts supplémentaires.  
    En terme d'intérêt et de contenu, on ne pardonnera pas la pauvreté de FF14 qui est payant par rapport à certains free-to-play actuels.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par takisis74
    Bonjour a tous,

    Alors attention ff14 est un jeu spécial, tout comme le 11 en son temps.

    Pas mal de joueurs disent avoir joué à ff11 X ans et sont déçus par le fait que la souris répond mal sous le 14 : êtes vous sur d'avoir joué/apprécié le 11 ? ! Ce sont des jeux "hybride" console/pc, la souris n'a jamais répondu correctement dans le 11 non plus, c'était clavier ou manette et on s'y fait largement.

    FF14 est un jeu "difficile" aucune assistance en jeu comme les mmo actuels, c'est comme le 11 et également ce qui fait en parti son charme et qui donne je pense une communauté relativement soudée.

    J'ai essayé l'open beta avec : un quad 9750, 6go de ram, 2 raptor en raid et surtout une gtx 480 (geforce) 1. 5G ainsi qu'une connexion 20mo : a part quand y'a vraiment du monde, le jeu quasi a fond (que le AA en *4 au lieu de *8) en 1920*1080, je n'est AUCUN lag. Par contre attention les petites configs vont avoir du mal.

    Le gameplay est limité au début, mais je compte sur SE pour réintroduire le gros coté stratégie de groupe que proposait le 11, car en effet c'est très limité si on cherche a jeter des spells et des skills le plus vite possible ^^.
    Cependant a terme j'espère que ce jeu sera comme son grand frère : très tactique (surtout en équipe) , propose un véritable background, une histoire (avec cutscene) très riche, un contenu HL de malade et une certaine difficulté... les intérêts du 11 en gros...

    Je me suis décidé a faire un parallèle en 11 et 14 pour une simple raison : pour moi le 14 a l'air d'être le 11 en ++, donc si vous avez pas aimé le 11, passez votre chemin sur celui-ci aussi.

    P. S. : le pvp est quasi inexistant dans les ff online.
    Publié le 16 sept. 2010 à 19:27, modifié le 17 sept. 2010 à 19:20
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zuria Zuria
    L'univers de Final Fantasy m'a beaucoup attiré, sans que je m'y plonge vraiment dedans. J'ai seulement beaucoup apprécié le IX et le XV m'a l'air pas mal du tout. Je me suis toujours méfiée des jeux en ligne Final Fantasy car j'ai dans l'idée que c'est une perte de temps et d'argent pour eux et du gâchis. J'aurais préféré qu'ils n'en fassent pas du tous où qu'ils attendent beaucoup plus longtemps pour avoir plus de maîtrise sur le sujet. Avouez que le démarrage (détaillé dans les autres critiques de la même période que la mienne) est assez catastrophique. Je ne dis pas que beaucoup d'MMORPG n'ont pas trébuché à leur début, mais dans un domaine aussi survitaminé technologiquement, je me demande encore comment c'est possible de mécontenter un tel nombre de client (même les fans trépignent).

    Qui dit FF, dit bien-sûr une histoire solide, qui a bien été étudiée. De bonnes cinématiques, un peu trop d'ailleurs puisque le début est une période où s’enchaînent les cinématiques sans taper et sans voir le gameplay jusqu'au niveau 4 à peu près, mais cela vous prend entre 20 et 30 minutes avant de partir réellement à l'aventure. Seulement l'attente vaut le coup puisque l'ambiance est agréable et on s'y sent au chaud et confortablement installé dans un univers qui a fait ses preuves. Je pourrais donc dire que Final fantasy ne vous décevra pas si vous cherchez un bon RPG.

    Seulement c'est là qu'est le problème ; en dehors de cela on doute un peu. Oui on peut bouger quand on lance un sort, indispensable aux MMORPG d'aujourd'hui je l'avoue. Quand on voit Aion qui essaye tant bien que mal de faire quelque chose de dynamique avec des personnes immobiles en chargeant un sort, face à TERA le MMOFPS ultra doppé, on sent l'évolution. FF se situe un peu au dessus de Aion mais loin du dynamisme de GW2 et de TERA ou Dragon Nest/Draconica et autres MMO où on écrase ses touches. Pour ceux qui ont joué à FFXII, on y retrouve beaucoup de similitude graphiquement.

    Pour ce qui est des races, je ne les trouve pas assez différentes. Comparé à WoW, TERA, à Bless (en développement seulement) ou WildStar, je trouve cela un peu timoré. Certes ce n'est pas important mais j'attendais quelque chose de plus piquant pour un FF à l'univers si riche. Pour les classes, je trouve que les rôles sont assez bien équilibrés (du DPS CaC, du DPS Distance, du heal et du tank comme on connait bien) , à part certaines incertitudes qui persistent pour le moment. Le Barde est-il un bon DPS ? Un bon Buffeur ? L’Érudit sera-t-il capable de heal aussi bien que le Mage blanc ? Quelques débats qu'on trouve souvent sur les MMORPG sans vraiment grand importance. Chacun aura sont rôle en instance et il n'y aura pas trop de doutes.
    Le système de pouvoir pour monter plusieurs classes et débloquer des jobs est assez intéressant, mais cela m'a fait un peu peur. Refaire plein de fois des zones différentes pour monter des classes ? Avoir plein de rôles ? Pouvoir tous faire ? C'est assez déstabilisant mais au moins quand quelque chose vous plait pas, vous pourrez changer si vous avez beaucoup de volonté !

    Pour ce qui est du jeu solo c'est un peu rébarbatif au niveau des quêtes mineures. La quête principale ne fait pas tout (même si c'est un point fort évident du jeu) et j'ai trouvé les instances moins frissonnantes que certains autres jeux auxquels j'ai joué. Lorsque j'ai débuté en tank, j'avais beaucoup de mal à garder l'aggro et la prise ne main était assez compliquée moi qui avait l’habitude de prendre des tas et de perdre de très rares ennemis si je faisais bien attention. Surtout qu'il est assez difficile de "cliquer" sur une chose qui vous échappe très vite et qui est déjà loin.
    Certaines instances étaient assez jolies graphiquement. Pour le moment j'ai vu des donjons assez fermés et sombres mais j'espère par la suite qu'ils seront plus ouverts. En ce qui concerne la communauté, je la trouve très agréable (sauf les moments où on nous râle dessus parce qu'on parle français alors qu'on n'a pas choisi d'être sur un serveur international).

    Je ne parlerais pas des GROS et NOMBREUX problème techniques que le jeu comporte pour le moment, surtout au niveau des connexions. Ayant des études et une vie, j'aurais beaucoup de mal à rester trop longtemps à me battre pour me connecter. C'est pour cela que j'arrête pour le moment. Car comme beaucoup je pense, je ne souhaite pas payer 25 euros + 12 euros par mois pour quelque chose de l'ordre d'un jeu solo qui a de grosses difficultés à démarrer.

    Mais je ne doute pas de ses qualités graphiques, son univers et de son accessibilité. Le jeu demande juste du temps et de la coopération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Pour avoir participer a la bêta fermé et celle ouverte, je peux commencer cette critique en disant que le jeu est devenu très fluide.

    D'ailleurs pour un lancement, je trouve que c'est un lancement réussi, car pas de bug majeur, très peu de latence et les serveurs pleins ayant été fermé a la création de nouveaux personnages, nous n'avons que très rarement un souci de fil d'attente (sa m'est arrivé une fois et j'étais 46eme, on est loin des débuts d'aion). Les seuls soucis que je rencontre de temps en temps sont des crash de mon pilote graphique ou de directx 11, mais sa reste relativement rare pour le moment et j'espère que se sera corrigé dès aujourd'hui.

    Car une des forces de Square-Enix c'est de corriger immédiatement ou du moins très rapidement les bugs qui apparaissent, sa peut donner lieux a des maintenances de 2h00 plusieurs fois par semaine mais toujours pour nous français entre 19h00 et 21h00, soit l'heure où on va voir les infos ou qu'on passe a table ^^.

    Sur le fond, le jeu est proche d'un "Mortal Online" en plus accessible. A savoir très peu de pièce d'équipement obtenu lors des "mandats" (Les quêtes du jeu) , en général ce sont des pièces d'armures. Pour l'armement ou les pièces d'armure plus évolué il faut passer par le craft, soit en fabriquant soit même soit en vendant les composants pour acheter auprès d'un artisans l'objet.

    Les artisans, ce sont les "classes" au cœur du jeu. A savoir que sans eux, les guerriers et les mages ne peuvent pas aller bien loin. On débute avec juste des vêtements de ville en général. Vous trouverez sur le fan-site JoL les détails sur ceux ci, mais tous se complètent. On ne peut faire un craft en auto suffisance, vous aurez toujours a un moment ou un autre besoin d'un composant créer par un autre type d'artisans.

    Pour ce qui est des combats, ils sont relativement dynamiques et reprennent les grands principe connu depuis WoW a savoir cliquage sur la touche de l'action qu'on veut faire. Subtile mais importante nuance, vu que vous êtes automatiquement verrouillé sur votre cible et que l'endroit où vous frappez a une importance il est conseiller de bouger autour de votre cible et d'alterner les coups. Car au corps a corps comme en magie, ces derniers chargent une jauge permettant d'effectuer des coups plus puissants.

    Les combats peuvent rapidement se montrer tactique au final, même si a la base le système de combat est très simple.

    Pour moi ce jeu réunit tous les critères, a savoir un artisanat primordiale au contraire des tendances actuel, un gameplay simple mais tactique, un environnement ouvert avec de nombreux endroits a découvrir, des graphismes très jolie pour terminer ce qui ne gâche rien.

    Bref, je le recommande a qui veut vivre l'Aventure et s'ennuie sur les Diablo like MMO en cours de nos jours (genre WoW et compagnie : p).
    Publié le 23 sept. 2010 à 11:51, modifié le 25 sept. 2010 à 15:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Blunya
    Bonjour ! Voilà je suis en train de télécharger FF14 ! En tant que bêta testeur (même si je commence la bêta assez tard ! )

    Perso cela fait pas mal de temps que je joue au MMO (la liste est très longue mais bon) ; ceux qui m’ont le plus marqués sont : Rappelz, Atlantica Online, World of Kung Fu et Rune of magic (je mets Guild Wars à part ^^ mais c'est un bon jeu aussi ! )

    A noter et je préfère le rappeler tout de suite que les goût et les couleurs cela ne se discute pas ! Car le nombre de fois où je vois « tel jeu c nul, celui la est bien » etc… donc ce qui suit n’est autre que ma propre visualisation des choses ; si vous voulez une opinion jouez aux jeux ^^ !

    Pour moi un bon MMO c’est :
    - un jeu en 3d (on est en 2010 quoi ! )
    - des décors réaliste et envoûtant
    - un choix de customisation pour les perso
    - plusieurs classes (évident vous me direz)
    - du PVE /quêtes
    - un système de pet (mais facultatif)
    - un système de combat facile et rapide

    Donc revenons a nos moutons !
    Cela fait plusieurs mois que j’entends FF14 sa déchire/ le must du must des MM. enfin bref depuis quelque temps je visite les fofo et je vois énormément de personne déçu ; voulant voir cela de mes propres yeux j’ai commencer a chercher pour jouer au jeux et la … c’est déjà un petit parcours du combattant !
    enfin après une demi heure a trouver enfin le logiciel de téléchargement, il faut toutes les mise a jour et là il faut attendre (quand j’ai vu 26h j’ai failli arrêter mais en faite c’est moins ouf ! )
    la musique d’attente du téléchargement est vraiment superbe (on sent bien que c’est du final quoi) mais comme elle est mise en boucle après 30 minutes je coupe le son. Donc au bout de 4h et des poussière de téléchargement des MAJ nous voilà enfin sur la bêta
    alors voyons création de personnage … la souris lag un peu (malgré ma config spéciale mmo)
    que dire ? cela ressemble a du FF ^^ ! le choix de création est très large je trouve par rapport a d’autre mmo, il y a beaucoup de classe le choix est vraiment la ! bref on peux etre sur que les personnage ne se ressemblerons pas systématiquement ; qui plus est on peux choisir aussi la date de naissance et une des 12 divinité du jeu pour le perso mais j’avoue que je c pas a quoi cela sert.
    Après avoir créer son perso on peux choisir entre les mondes proposé puis entre 3 début (avec en avant votre propre perso dans les cinématiques ! pour moi j’ai choisi la ville ! aller hop avec comme perso une belle elementaliste humes.
    Les cinématiques sont bien (mais trop saccadés pour ma config) j’ai du modifier la config du jeu en minime pour pouvoir jouer un peu. après bah c’est la panique total ! on ne sait pas quoi faire ou on doit acheter des item enfin ou se trouve les pnj quête.
    Ensuite je me dit je vais chercher des mob, et la les combat son pas du tout fluide, je trouve même assez galère.
    Il faut savoir que le jeux se base essentiellement sur le clavier et peu sur la souris moi qui adore le (click and go) donc a part aller a la pèche au info sur le forum officielle de la bêta ou chercher sur le menu principal je trouve cela galère.

    Alors pour ma part après quelques heures de jeu voilà ma conclusion :

    Points positifs :
    - choix de création de personnage élevé
    - choix très étendu de classes
    - cinématique super sympa mettant en valeur le perso
    - musique sublime mais la c’est normal vu que c’est du ff ^^
    - décor réaliste /fantastique réussi
    - beaucoup d’émotes pour communiquer

    Points négatifs :
    - le LAG (pourtant j’ai pris un monde ou il y avait le moins de joueur)
    - absence d’aide pour débuter
    - la config clavier assez complexe je trouve
    - le système de combat

    Voilà pour ma part je pense pas acheter le jeu ou peut être avec la PS3 (il faut pas oublier que c'est la bêta test) ; car même si la majeure partie de mes critères sont dans se jeu le système de combat est lent je trouve et tout axé sur le clavier cela m’intéresse pas, autant avoir une bonne manette dans les mains.

    Bonjour chez vous. XD
    Publié le 16 sept. 2010 à 10:57, modifié le 16 sept. 2010 à 12:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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