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  • 26 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    27 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Soya02
    Pour ma part je joue aux MMORPG depuis maintenant un peu plus de 15 ans. J'ai vu de tout du bon, du très bon, comme du vraiment mauvais. Quand j'ai mis les pieds sur FF14, j'attendais quelque chose d'assez unique, propre à l'univers de Final Fantasy, malheureusement ma déception fut très grande.

    Comme beaucoup, l'une des premières choses que j'ai vraiment apprécié, ce sont les graphismes et les musiques. Pour ce genre de jeu, on a quand même un univers très détaillé, chose qui malheureusement n'est pas forcément vrai au niveau des personnages mais bon passons. Évidement l'univers Final Fantasy, avec les chocobos, l'enterprise et les dizaines de clin d'oeil aux anciens opus de la licence.

    L'immersion des premiers niveaux aussi est vraiment très bien fait, bon d'accord c'est le truc le plus basique au monde, tu es le gentil vraiment gentil et tu dois affronter les méchants vraiment très méchant, enfin ça passe quand même bien.

    Les crafts et job, c'est vraiment plaisant par exemple d'avoir un système où tu peux lancer 100 craft en auto juste avant de manger. Les crafts eux-mêmes sont vraiment bof (surtout niveau armure) , mais on prend un certain plaisir à le faire quand même. Les jobs que dire ? Un personnage peut tout jouer et surtout chaque job à sa propre histoire (plus ou moins réussi). Les skills transférables de job en job est un pur kiff.

    Donc jusque là, tout va bien mais malheureusement la découverte et l'adrénaline du lancement laisse place à de la colère/frustration/tristesse et on déchante très vite.

    Déjà au niveau du gameplay : Que c'est lent ! Sérieusement quand tu veux lancer une aoe, tu as le temps de préparer un café puis de revenir. Je vais prendre l'exemple du paladin, au niveau 50 on obtient une aoe et un coup sur deux, il faut spam et je dis bien spam le raccourci pour que le sort se lance, c'est juste hallucinant, imaginez s'il y a urgence.

    Des sorts instantanés pas si instantané que ça, le mur invincible et j'en passe. Parlons en de l'invincible, il met 3 secondes à se lancer alors qu'il est normalement instantané ! Bref beaucoup de soucis, le GCD a 2, 5 secondes n'aidant vraiment pas. Le gameplay est mou, vraiment mou.

    La facilité du jeu : Clairement si vous avez X années d’expérience au niveau MMORPG, n'attendez pas à un seul moment compliqué pendant le leveling. Les donjons sont d'une facilité déconcertante et le pire c'est qu'on ne peut pas se dire "je n'en ferai pas", ils sont inclus dans les quêtes de l'épopée. Pire, on vous OBLIGE à en faire 3 d'affilés, c'est juste un truc de psychopathe. Les quêtes sont du niveau d'un enfant de 5 ans, les donjons aussi dur que de tuer un mob lvl 1 quand on est lvl 50 et c'est comme ça jusqu’à la fin.

    Que dire de l'épopée ? On commence plutôt correctement jusqu'à la rencontre avec Minfilia. Sérieusement, je pense que Yoshida a prit un jour de repos et que c'est sa petite fille de 7 ans qui a fini d'écrire l'épopée, je ne vois pas d'autres explications.

    De base, votre perso est muet, allez savoir pourquoi on choisit sa voix pendant la création du personnage, ah si les emotes.

    C'est vide, complétement vide, Minfilia t'envoie dans une région. Là, on te fait faire un nombre de quêtes plus débile les une que les autres (il doit y avoir à peine 20 quêtes niveau RP expliquant le monde qui t'entoure) puis tu reviens au refuge. Là, tu as l'équipe de choc (avec le charisme proche d'une moule) et les dialogues commencent "alors mon petit tu as bien tapé les méchant ? Ouiiiii tu est trop fort, allez prends ton prochain colis et va le livrer".

    Voila les dialogues pendant 90 % de l'épopée. Ah oui aussi, votre personnage dans 90 % des cas en réponse va ouvrir la bouche avec un sourire kawaii à vomir. Même à la fin lors du plan final, c'est quelque chose du genre : " Oui allons attaquer les méchants, tenons nous la main et chantons ! "

    Concernant les scènes, je dirais juste que niveau chargement/cute scène totalement inutile, vous allez en manger et pas qu'un peu.

    L'épopée est un énorme didacticiel pour enfant, pas de challenge, 2 cinématiques réellement épique (celle de Garuda étant vraiment au top). La fin avec Ultima Weapon aussi qui est magnifique, mais malheureusement bridé vu qu'on est en mode histoire. Les pseudos méchants n'existent pas, on leurs roulent dessus sans complexe (en même temps y'en a qu'un qui vaut vraiment le coup). Quand on vois apparaitre Gaius, on se dit "c'est qui déjà lui ? ah oui le méchant, le gars qu'on voit deux fois en 50 niveaux".

    Le contenu end game/HL : Mon avis se base sur une expérience plutôt importante en terme de PvE HL (8 ans de VHL) , certains y verront une sorte d'élitisme sachez que ce n'est pas du tous le cas. Niveau donjon, le niveau de difficulté est inexistant, certains citeront Amdapor mais c'est de la difficulté virtuelle. Tout est affreusement facile, en revanche ce qui complique le donjon c'est le niveau de stuff/skill des joueurs, l'instance en elle-même est vraiment basique.

    Ensuite clairement (on me l'a confirmé) , il manque un palier entre le stuff maximum que l'on peut obtenir et le raid (Bcoil). Il y a une énorme erreur dans la continuité des paliers et ceux qui ont un minimum d’expérience des courses au Progress savent de quoi je parle. On se retrouve à faire des strats par rapport au stuff et non au boss, c'est juste fou.

    Maintenant pour les gens ayant le stuff Darklight complet (je ne joue qu'en soirée sauf le mercredi et les week-end) , la majorité des pièces coute 400 marks, soit 4 instances ou 4 rushs Castrum ce qui prend même pas 2 heures. Si vous avez up 50 il y a deux ou trois semaines, même avec un temps de jeu normal, ce n'est pas rare d'être full darklight. Et bien on a une seule et unique instance à farm (merci le système répugnant du cap/semaine). Vous n'avez absolument rien d'autres à farm, les primo rapportant à peine 10 pts, pour vous cap chaque semaine vous devez faire Amdapor et puis c'est tout.

    Je vais m'abstenir de faire un pavé sur les lags et bug qui font de FF14 un enfer sur terre en terme de PVE HL.

    Voila j'ai fini mon pavé, pour moi FF14 est une grosse déception mais aussi une réussite, le leveling est un énorme condensé de choses vu dans d'autres mmorpg mais avec une difficulté inexistante. Un end game qui même si ça vaut le coup (car Bcoil vaut le coup, c'est un raid vraiment sympa même si c'est basique en terme de strat, la difficulté venant principalement du stuff) est vraiment un enfer. Du lag et bugs en veux-tu en voila, un contenu hors instance pour ceux voulant du challenge HL malheureusement pas présent.

    Maintenant, on ne peut pas revenir en arrière et malgrè tout, j'ai envie d'insister. Quand on voit le travail effectué sur Bcoil, je me dis qu'ils vont forcement nous pondre quelque chose de bien au prochain patch, je m'accroche à cette idée là et donc je reste sur le jeu. Au travers de mon texte j'ai voulu tant bien que mal exprimer mon ressenti sur Final Fantasy 14 v2.
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 févr. 2017
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à ce jeu depuis la 2.0 sur le serveur Moogle. J'ai vu le jeu évoluer, ainsi que les joueurs. Je suis joueur PS4 et étant fan de RPG, je n'ai jamais trouvé d'autres jeux aussi satisfaisants, question contenu ou communauté.
    Pour les nouveaux joueurs, mon conseil : accrochez-vous ! Le haut niveau vaut vraiment le coup, ne vous arrêtez pas à tous ces avis de joueurs "ouin ouin" qui ont fait 20h sur ce jeu avant de passer à un autre.

    FF14 est un jeu complet et communautaire, cross-platform et maintenant cross-serveur, permettant au joueur de jouer 23 classes (et jobs) , avec un seul personnage intégrant un systèmes de rotation propre à chaque classe.
    Bien que certains joueurs dénigrent le GCD de 2.5 secondes du jeu, peu de joueurs sont actuellement en mesure de faire des rotations parfaites (en combat - le poteau ne compte pas) .
    Malgré ma précédente parole, le gameplay est intuitif et attachant, le jeu est axé plus sur le DPS que les actions de soutien et a cela, on peut regretter qu'il n'y ait pas de parser in game.

    Cinq races sont jouables et ont chacune des atouts (minimes certes) mais qui permettent une optimisation vis-à-vis de la classe jouée.
    Le système d'artisanat est complet et nécessite des rotations également (et pas juste avoir le cap, les compos et pouf, c'est créé) .
    FF14 va vers sa deuxième extension : Stormblood et une carte gigantesque.

    FF14 nécessite un abonnement pour jouer (mais pas le PS Plus, pour les joueurs PS4) et même si certains râlent à ce sujet, cet abonnement permet d'éviter le pay to win, les Kévin tueurs de jeu et de garder une communauté saine.
    Au dernier recensement, FF14 compte quasiment sept millions d'abo (sans compter les golds sellers x]) , là où aujourd'hui, WoW en compte moins.

    En conclusion, Final Fantasy 14 tend à devenir le MMORPG le plus pérenne de sa génération, est un jeu complet et qui n'est pas prêt de s'arrêter.
    Veuillez excuser mon orthographe et bon jeu à tous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Muffinz
    Cela fait à présent une semaine que le jeu est sorti et j'observe déjà quelques problèmes (outre les problèmes techniques qui seront je l’espère très vite résolus) inhérent aux MMO actuels. FFXIV : ARR a pioché dans beaucoup de MMO pour rester au goût du jour, et pas que les bons ingrédients.

    Je prends pour exemple le fait qu'après une semaine de jeu, on croise déjà des joueurs de niveau maximum, je suis d'accord sur le fait qu'il existe des joueurs qui n'ont que ça à faire de leurs journées mais à quoi ça sert ? Où est le plaisir ? Il faut reconnaître que le jeu n'aide pas beaucoup, sachant que les missions principales vont vous amener d'un point A (où il y aura des quêtes à faire) , puis d'un point B (où il y aura également quelques quêtes de votre niveaux) , suivi d'un point C, D, E, F, etc. Du coup, on oublie le bashing à la coréenne (où à la FFXI à ses débuts). Mais à coté de ça, on nous sert une pléthore de quêtes à la place, quêtes qui sont inintéressantes au possible. Certaines d'entre elles semblent sortir du lot toute fois, peut être étaient-elles écrites par des stagiaires ?

    Vu qu'on est dans les quêtes, on va parler de la quête principale qui est un peu plus scénarisée mais qui ne fera pas décoller un Boeing, tout au plus un coucou. Tout est téléphoné d'avance (n'oubliez pas d’acheter un œuf pour sauver le monde). Le parti pris pour cette quête est d'ailleurs des plus étrange vu qu'une partie des scènes scénarisées sont intégralement doublées (de manière moyenne, je fais référence à la Mithra Miquote de Limsa Lominsa qui dans le texte roule les Rrrr alors qu'en vocal, c'est aussi limpide qu'une présentatrice du JT). Je ne parviens pas à comprendre pourquoi seulement 1/4 des dialogues sont doublés et que le reste ne l'est pas. Si c'est pour faire ça, autant ne pas doubler du tout car là on frise le ridicule.

    A coté de ça, une fois passé le niveau 30, bon nombre de joueurs vous indiqueront que c'est beaucoup plus difficile de leveler. Je suis passé niveau 30 et le seul constat que j'ai fait, c'est que lorsque vous avez terminé vos quêtes de secteur, il vous reste effectivement 1/3 d'XP à faire pour passer au niveau suivant. Alors oui le joueur qui veut tout, tout de suite trouvera cela difficile ! Mais il suffit de faire 3/4 ALEA pour clore le niveau saupoudré d'une instance.

    En parlant des ALEA on y trouve de bonnes idées mais mal exploitées, les ALEA se résument à du bash pur et dur en mode no-brain avec un zeste de lag et de framerate à cause du nombre de joueurs qui spam leurs compétences sans réfléchir. Ces même ALEA auraient pu être un peu plus épique et moins fréquente, elles ne durent en général qu'une dizaine de minutes, ne vous laissant parfois pas le temps de la rejoindre si vous êtes un peu trop loin.

    Au niveau des instances, on a le même problème. Quelques bonnes idées non exploitées, sans grande réelle difficulté. Même lorsqu'on sort des sentiers battus en allant dans des instances non obligatoire, on ne ressent pas de difficulté. Les patterns des boss sont trop pauvres pour nécessiter un réel apprentissage ou une coordination de l'équipe. Je n'ai jamais eu de problème réel en instance même lorsque les autres joueurs n'était pas concentrés. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs font des jeux fast-food, est-ce une réelle demande des joueurs ? Du temps de FFXI (avant qu'il ne devienne fast-food également) c'était toute une préparation pour un donjon, les wipes était légion et le succès récompensé.

    Vu qu'on parle de récompense, je vais m'attarder un peu sur l'équipement qui frise encore le ridicule ! C'est simple, vous aurez toujours une poignée de quêtes vous offrant votre équipement, vous n'aurez même pas besoin de l'acheter ou le faire crafter, ils vous suffira de suivre votre avancée pour être stuff. Il y a également du stuff un peu meilleur dans les instances, mais la courbe de progression d'XP étant trop faible, le temps que vous passerez à récolter toutes les pièces d'équipement, elles seront dépassées par le stuff de base des prochaine quêtes. Car les instances rapportent pas mal d'XP également histoire de faciliter la vie du joueur.

    Pour conclure ma critique légèrement acerbe, je vais résumer ce qu'est pour moi FFXIV ARR : un très bon jeu solo possédant des fonctionnalités multijoueurs.
    Publié le 2 sept. 2013 à 18:49, modifié le 2 sept. 2013 à 18:50
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    26 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    "Assez bien" me semble la note la plus appropriée pour un jeu réellement intéressant mais qui demande encore plus de contenu pour sauter les paliers vers un "très bien" !

    J'ai personnellement testé de nombreux MMORPG, Aion, WoW, AoC, pour les plus connus mais j'ai littéralement jeté FF XI après l'avoir acheté tellement j'étais déçu du jeu à sa sortie française : vide, lent, très lent, trop lent.

    Trêve de bavardage passons au test qui est, un avis personnel bien entendu : )

    I. Création de caractère

    Le choix des races est suffisant 5 au total, on choisi son peuple toussa, et nous voila dans le cœur du sujet, la personnalisation. Niveau palette de couleur c'est plus que suffisant, le choix est la.
    Pour le faciès par contre je ne trouve pas ca suffisant, il y a certes une personnalisation présente mais pas assez poussé pour réellement se distinguer des autres joueurs. Excepté les 3-4 visages préconçus avec une différence marquante, les retouches supplémentaire sont quand à elle très peu visible. On reste tout de même dans du "correct".
    Les coupes de cheveux sont sympathique mais trop peu nombreuses. Avec les 3-4 visages tout fait et les 6 coupes de cheveux -8 parfois, on se différencie assez peu des autres joueurs. Ces 2 customs sont tout de même les plus marquant ingame pour distinguer un joueur d'un autres. C'est trop peu à mon goût pour parler d'une personnalisation poussée.

    On reste donc dans une création ni mauvaise ni bonne pour autant. Au risque de me répéter c'est correct un peu comme tout le jeu ^^ On aimerais plus de coupe de cheveux dans des patchs à venir et visages pré-fait travaillés.

    II. Graphisme

    Magnifique de ce coté là, réalisation très soigné on est constamment émerveillé par les décors. Des décors qui pourtant paraissent bien vides par un manque de fantaisie trop proche de la réalité peut être. Les personnages sont eux aussi magnifiquement modélisés avec des déplacements fluides. C'est de loin le meilleurs jeu au niveau des déplacements ! J'en ai testé une tripoté ou les personnages ont un balais dans le cul ou le virage se fait en équerre et ou l'arrêt du personnage est stoppé net par le simple relâchement de "z"... FF 14 a sauté le pas qu'on attendait, le mieux étant de regarder des vidéos pour se faire une idée. Espérons que les mmorpg le copieront dans leurs réalisations future.

    III. Gameplay

    On le sais tous c'est la que FF se distingue de ses concurrents comme AOC avec Aion et WOW. La ou certains on adoré FF XI ou détesté (moi haha) ce nouveau système est pour moi le compromis parfait. On a une jauge comparable a celle d'ATB propre au FF ou encore d'énergie pour les joueurs de wow. Un skill (une action) consomme un certains nombre de point de cette jauge qui se régénère au fur et a mesure. Les actions s'enchaînent avec environs 2sec d'intervalle (cadence plus ou moins rapide sachant qu'un jeu spam se situe à 1sec) mais c'est 2sec de pause sont du a des actions visuellement plus longue aussi, on garde donc une réel impression de dynamisme.

    IV. Classes

    Toutes les classes sur un personnage, What else ? Un système de caractéristique à placé selon son envie et que je trouve indispensable à tout MMO bien que disparaissant à mon plus grand regret dans ces derniers. Le choix des classes est très sympa, varié, même si j'aurais aimé un casteur de plus dans cette liste : ) Les combinaisons de classes grâce à l'obtention de certains skill à effet réduit d'une classe à une autre et un principe génial aussi, on a encore plus de possibilité dans notre style de jeu et c'est tant mieux.

    V. Craft

    Le craft est un sujet sensible pour moi, car cela prend du temps ! Et moi, faire tout les magasins personnel ou farm pour craft, c'est pas mon truc. Je vais donc resté subjectif et je trouve le système néanmoins très intéressant. Il y a un réel investissement à fournir pour craft un item et pas seulement de la production industrielle comme notre amie wow pour prendre un exemple. Pendant la production de l'item, il y a ce que je qualifierais un mini jeu ou on peux augmenter la qualité de l'item tout en le craftant sans toutefois le casser ! Sans quoi les composants seront perdu ! Il faut donc savoir se contrôler pour ne pas essuyer un échec ! Mais si jamais la chance vous souris... $$$

    VI. Quête

    C'est la que le jeu pêche sévèrement pour moi. La quête principale ponctuée de petite scène animé est très bien agencé. L'histoire prenante ! Mais limité dans le temps il faut donc autres choses, et la on nous répond les mandats ! Les mandats sont du bashing caché avec de l'argent en récompense et cette fameuse musique tintintintin tiin tin tin tintin (haha) ! Très addictif les mandats sont limité a 8 et renouvelable tout les 48h. MAIS échangeable au bout de 24h par les 4 nouveaux mandats proposés. De plus il est possible de faire les mandats d'autres joueurs en groupant avec eux. Au final un joueur solitaire aura 8 mandat et criera oh scandale ! Et un joueur intelligent groupera avec des compagnons et enchainera peut être une vingtaine de mandat. Grouper... quelle idée dans un mmorpg ! : p Mais ces 2 systèmes d'xp sont un peu light, la répétition du bashing est très mal vu des occidentaux. De plus en ces débuts de jeu le nombre de mob est limité au vu de la rué des joueurs dessus ^^

    VII. Serveur/bug/Contrôle

    Qu'on me dise que les serveurs sont de mauvaises facture et je rigole ! Les serveurs lag un peu c'est vra. je dis bien un peu car c'est très supportable et surtout justifié, Selbina... est plein archi plein ! Et pourtant le lag ce fait tout juste ressentir en combat sans pour autant rendre le combat épique hein ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer un bug excepté celui apparemment du à la surpopulation et donc au lag "le mob que vous taper ne vous appartient pas" plutôt ennuyeux : p Niveau contrôle beaucoup crie... ils jouent à la souris pour sur : ) on a les bon vieux mmo type Aion, wow, avec la petite souris dans une main le clavier dans l'autre pour zqsd, et 123. pour lancer les skills. Apparemment la nouveauté choc comme une abération, pour moi c'est un confort. Pour jouer à FF on oublie aisément sa souris pour jouer qu'avec le clavier ou encore avec une manette. J'ai opté pour la manette pour une autre vision du jeu, et c'est un réel bonheur ! On vois par contre que tout est fait pour et pas pour la souris ! Y a t-il scandale pour autant ?


    Conclusion :

    Le jeu a un très bon potentiel, j'adhère totalement au système de combat et à l'ambiance propre au FF. Coté réalisation je suis admiratif, tout est réellement soigné ! Petit bémol pour l'interface un petit peu mal penser par endroit et qui manque de réactivité. Je regrette le bashing indispensable dans la progression, le jeu manque énormément de variété. On se sent trop limité dans un monde pourtant très vaste ! C'est un manque de contenu qui pêche au jeu finalement. Seul le temps pourra compléter ce vide que l'on ressent après avoir fait des mandats et cette très sympathique quête. Certains me soutiendrons qu'il suffit de switch de la classe et faire du craft pour varié. Mais le craft n'intéresse pas forcément tout le monde je leur répondrais.

    Un jeu dont j'espère beaucoup et qui reste un vent d'air frais personnellement ! C'est un peu comme un chef d'oeuvre inachevé, on attend impatiemment les prochains coup de pinceau !

    See ya, In game.
    Publié le 25 sept. 2010 à 18:16, modifié le 11 oct. 2010 à 00:32
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,

    Le jeu est très intéressant, mais je trouve que la gestion de la guilde est nulle : pas moyen d'accorder la permission au coffre par rang, pas moyen de savoir qui retire du coffre, etc. C'est souvent le lot des MMO, le seul MMO que j'ai vu bien dans cette catégorie est Rift. Deuxième point noir pour moi c'est la navigation, un véritable labyrinthe pour trouver une quête et naviguer de monde en monde.

    J'adore la gestion de l'artisanat, bien fait, intéressant mais parfois un peu long.

    Puisque je suis dans la critique, je vais aborder les skins vraiment moches. Mon arcaniste ressemble à tout les arcanistes, par moyen de les personnaliser, à moins des teintures, cela reste pauvre. En plus, je ressemble à un moine à la retraite.

    Ce que je déteste le plus en fait, ce sont les mandats. Si vous les prenez, impossible de les retirer, ce qui encombre votre liste de quêtes. Ce que j'aime particulièrement c'est le système d'aléas, on prend de l'expérience rapidement ainsi que le bestiaire. En résumé contenu riche, intéressant.

    Les donjons sont progressifs en difficulté, ce qui vous permet surtout pour les débutants de s'habituer à manier votre personnage et vous permet de jouer avec une petite équipe.

    Toutefois dans l'ensemble le jeu est fluide, les vidéos magnifiques et l'histoire intéressante. Un jeu à découvrir et à savourer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Dogliola
    Un jeu que j'attendais impatiemment.
    Que dire, niveau :
    - graphisme et bande son, le jeu est vraiment bien.
    - gameplay, le bas blesse à ce niveau.

    On constate en effet que le jeu est encore (en réalité) dans une sorte de bêta test. Interface à refaire, inventaire à retravailler, canal de discussion à améliorer, etc.

    Mais le constat n'est pas moins "aussi" catastrophique que cela peut paraître. En effet, le jeu a un très gros potentiel. Square Enix nous annonce aussi à ce jour la venue prochaine (novembre et mi-décembre) de deux patchs corrigeant entre autres les problèmes mentionnés ci-dessus.

    Pour ma part, je reste fidèle au jeu en attendant de voir son évolution. N'oublions pas FFXI qui à sa sortie avait aussi rencontré pas mal de problèmes, qui ont été avec les années corrigés, pour devenir le jeu que nous connaissons maintenant. Ici, il semble donc que Square Enix ait retenu la leçon et réagisse bien plus rapidement au retour de ses joueurs.

    Nous pouvons aussi nous réjouir que SE offre de nouveau 30 jours de jeu gratuits aux personnes étant inscrites avant le 30/10/2010. Montrant sa volonté de fidéliser ses joueurs en attendant ses mises à jours.

    Ainsi, je pense qu'avant de se détourner du jeu, il est possible pour SE de redresser la barre et de nous pondre du contenu.

    Bon courage.
    Publié le 19 oct. 2010 à 12:45, modifié le 26 févr. 2013 à 17:21
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    26 personnes sur 68 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi qui a fait tous les MMO de ces dernières années, où les développeurs se contentent de nous sortir des copies plus ou moins réussies de WoW, enfin un jeu qui innove sur quelques points et surtout je dis bien surtout sur un suivi régulier avec des mises à jours fournies car c'est surtout cela qui fait que l'ennui s'installe et qu'on part voir ailleurs si le contenu ne se renouvelle pas.

    Sinon en bref des graphiques à la pointe du moment et des animation splendides surement les meilleures du genre, possibilités réelles de tout monter sur un seul perso et de monter en niveau avec scénarisation assez plaisant.

    Un gameplay avec un long gcd mais qui je trouve rend les combats à haut niveau plutôt stratégique, un PvP arène plutôt sympa et du contenu PvE pas tout faible, bref en somme un bon MMO comme on en attendait depuis longtemps et l'arrivée de World of Warcraft.

    Bref à conseiller à tous les amateurs de theme park qui n'ont pas su trouver chaussure à leur pied et surtout un point que j'ai oublié de préciser, on se sent vraiment dans un monde un vrai ! Les effets météos et les différentes zones sont très bien rendus et on a vraiment l'impression d'un monde réaliste.
    Publié le 27 sept. 2010 à 09:09, modifié le 29 déc. 2013 à 10:31
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Il y a pas mal de défauts mais le jeu en vaut la chandelle !

    L'univers de FF est bien représenté. Les graphismes sont éblouissants, le monde nous transporte vraiment dans un autre univers, les joueurs dans le jeu sont sympathiques. Je note le jeu de 9/10 car étant un grand fan de FF, je ne peux supporter toutes ces mauvaises notes. Car, même si le jeu à des défauts, il a aussi des qualités ! Graphismes, musique, gameplay (avec la manette) , l'univers, et la petite histoire principale est bien foutue ! Donc, ne vous fiez pas aux commentaires des personnes faites-vous vos propres impressions, car j'ai faillit passer à coté et en plus Square Enix, offre un mois supplémentaire encore. ^^

    Alors autant s'en faire un aperçu. Square Enix commence à vraiment vouloir faire de ce jeu, un hit. Alors, les mises à jours vont être faites bientôt et là, le jeu va connaitre un renouveau et une aventure incroyable que vous n'oublierez jamais. Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, dans le jeu, je suis Sora Key, je vous aiderai s'il le faut, et nous parcourrons le monde ensemble.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    6 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Llevy
    La différence entre la V1 et la V2 que nous propose SE est tout bonnement magnifique !
    Un tout nouveau jeu s'offre à nous fan de FF !
    Le modèle économique par abonnement est garant d'un réel suivit tant au niveau support que MAJ !
    Si vous cherchez la qualité, rejoignez nous à dos de Chocobo !
    L'équipe de devs à implémenter dans le jeu énormément de clin d’œil au précédent FF !
    Ce qui a pour but bien évidemment de rendre à moitié fou les fans de mon genre XD
    Le gold Saucer de FF7 sera la !
    Ainsi que la tour de cristal de FF3 !
    Ceci n'est qu'un avant goût de toutes les fonctionnalités implémentées dans la v2.
    L'ont retrouvent bien évidemment nos chimères préférés : Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin, Titan et Leviathan (toutes ne sont pas encore dévoilés : p)
    Le systeme de combat est beaucoup plus dynamique que la V1 (pas de mal en même temps avec le lag de la V1 x)
    Bref, si vous êtes un fan de Final Fantasy ou un Fan des MMOs en général, FFXIV est fait pour vous !
    Cordialement,
    Llevy,
    Serveur Moogle.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    4 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Arrivé niveau 50 en un mois d'abonnement gratuit.


    J'ai, pour ma part, terminé le jeu. Et mon ressenti est très bon : j'ai beaucoup apprécié de voyager dans le jeu, faire des quêtes, l'épopée quoiqu'un peu bisounours mais originale de retrouver des personnages des anciens FF...

    J'ai profité du mois gratuit, en rushant l'épopée avec un soigneur pour enchainer les donjons, je ne savais pas encore si j'allais prendre un abonnement après. Je ne souhaite pas continuer, car le PvP m'a un peu déçu, et l'obligation pour certains contenus de devoir monter d'autres jobs pour débloquer des talents partagés.
    En effet, venu un certain niveau, le jeu requiert une grosse concentration, et même si j'aime le challenge, si on ne passe pas des heures et des heures à basher du mobs et faire du hunting dans les zones pour obtenir des fragments échangeables contre des équipements, c'est impossible.

    Obligé de passer par la case farming... Et ça ne me détend pas.


    Beaux graphismes cependant, si on oublie les murs invisibles
    Publié le 7 août 2014 à 19:46, modifié le 7 août 2014 à 19:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de final fantasy depuis le 7, c'est avec impatience que j'attendais le ff14 qui devait sortir y a maintenant 3 ans sur ps3 pour moi pas sur pc.
    J'ai passé pas mal d'heure sur la bêta depuis qu'elle est dispo sur ps3.

    Ce n'est que mon avis personnel mais pour ma part je trouve le jeu vraiment bien, très bonne surprise !

    En terme de mmo, je tiens a dire que je n'est pas beaucoup d'expérience étant joueur ps3, le seul auquel j'ai joué c'est DC Universe Online.

    Commençons par mes 1er pas sur la beta de ff14, déjà ce qui ma marqué direct c'est la musique du menu, ça mes tout de suite dans l'ambiance, on c qu'on ai dans un FF, perso ça ma rappelé le 7.
    Pour pas que ça soit chiant a lire je vais être bref


    POINT FORT

    - les musique dans l'ensemble

    - l'univers du jeu et encore j'ai pas tout exploré mais quand je vois la vidéo " visite d'eorzia 3eme partie" y a vraiment des endroit qui s'annonce vraiment jolie

    - les graphismes plusieurs personne de mon entourage me disait que ça serait pas top sur ps3, mais y ce sont trompé. C'est plus que correct pour une beta c vraiment bien même si je pense que ça va pas beaucoup évolué d'ici la sortie du jeu. En tout cas a ce stade, ses déjà plus agréable que dc universe.

    - La création du personnage que j'ai trouvé agréable et plutôt sympa

    - Les quêtes dans l'ensemble mais y a un risque que ça soit répétitif a force, pour le moment j'ai pris du plaisir a les faire, certaine sont plutôt sympa mais ces surement du aussi a l'univers du jeu.

    - les serveur, j'ai eu aucun soucis par rapport a ça le jeu est toujours resté fluide

    - le plus important LA DURÉE DE VIE, avec les quête principal, annexe, les mandat, les opération de guilde, les ALLEA, etc, les classe et les job surtout si on veux tous les faire. Y a vraiment de quoi faire et pour longtemps.

    - y a d'autre qualité aussi mais si je les énumère toute ça risque d’être très long


    POINT FAIBLE

    - aucun lol

    - La sélection de cible pas toujours évident pendant un combat

    - les combat perso j'accroche pas trop mais je pense que je finirai par mis faire, (attendre 1 minute avant d'utilisé une nouvelle potion ces long)

    - pas d'autre point faible qui me vient a l'esprit mais je verrai surement d'autre défaut a force de passé du temps dessus.


    Pour finir, je pense vraiment que le jeux vaux le coup, pour ma part j'ai pré-commander la version collector sur ps3
    Après je peux comprendre que l'abonnement soit un frein pour certaine personne, mais si l'équipe du jeu assure pour les futur contenu supplémentaire qui sont prévu, ça sera 11 euro par mois bien dépensé.

    Sur ce vivement le 27 août et la prochaine phase de bêta pour retourner sur eorzia, joignez vous a moi futur aventurier !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je vais faire court, puisque peu de gens auront la foi de lire un pavé.

    Graphiquement, c'est superbe, dès lors qu'on met les paramètres graphiques au max. Même réduits, les graphismes restent beaux et soignés. De très beaux décors, variés et vastes.

    L'histoire est (comme dans chaque FF) complète, et peut-être passionnante comme lassante. Beaucoup de cinématiques (belles au demeurant) qui raviront ou agaceront, fonction de ce que vous cherchez.

    La progression se fait ni trop vite ni trop lentement, bien que le gameplay faible des 15 premiers niveaux (intégralement en solo) pourra rebuter. Mais c'est un mal pour un bien, car les donjons sont un réel défi (à haut niveau tout du moins, même les premiers venus peuvent faire les donjons de bas niveau sans problème).

    Le contenu de haut niveau est finalement la réelle partie du jeu. Une fois niveau 50, c'est du farm, du bash, du chain (c'est la même chose) , pour obtenir les équipements de plus haut niveau. Se débloquent les donjons dits "Brutaux", version plus difficile des donjons bas niveaux, les défis (combats face à un boss, hardu en général) , en "Brutaux" et "Extrême" (encore plus dur). Les donjons peuvent se faire à 4, 8 et 24, avec l'instauration récente de PvP (Antre des Loups).

    Bref, en soi le jeu en lui même est superbe, bien maîtrisé et assez passionnant, ce qui est normal vu ce qu'il coûte. Seulement il a un problème majeur, qui découle immédiatement du prix : La communauté. A contrario des free-to-play ou autres jeux à abonnement limité, ce jeu demande d'investir entre 11 et 13€ par mois (en fonction du nombre de mois). Le résultat est évident, la communauté sera donc essentiellement composée de personnes de plus de 25 ans, posés en famille avec enfants. En soi ce n'est pas un problème. Seulement, ce qui se passe dans la société se retrouve même dans le jeu : des personnes nombrilistes, coincées et prétentieuses, qui ne jurent que par les caresses dans le sens du poil. Impossible de dire ou faire quoi que ce soit sans vous faire tomber dessus par le premier guignol sorti de votre CL qui n'est pas capable d'aligner trois mots sans caser 18 fautes. Bizarrement, une communauté plus âgée mais encore plus illettrée que dans d'autres jeux. Jusqu'à preuve du contraire, on joue pour s'amuser, seul et en communauté. Sauf qu'ici, le solo est bien, certes, mais la communauté est à 75 % imbuvable. Allez-y avec des amis et vous prendrez votre pied [... ]
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 avril 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, j'ai testé Final Fantasy XIV (qui m'avait été recommandé par un ami)  sur PlayStation 4 et uniquement le PvE.
    Le gros point fort de ce jeu est évidemment l'ambiance :
    - un MMO dans l'ambiance de Final Fantasy ;
    - avec des graphismes plutôt beaux ;
    - une bande son très appréciable ;
    - les habitués des Final Fantasy retrouveront certaines habitudes (materias, chocobos,... ) ;
    - la personnalisation du personnage est plutôt sympathique ;
    - autre point positif : le fait de pouvoir jouer toutes les classes sur un même personnage - vous pouvez passer d'une classe à une autre facilement et passer d'un tank niveau 20 à un healer niveau 10 par exemple. D'ailleurs certaines classes spéciales vous demanderont des niveaux dans d'autres classes pour être accessibles.
    En bref, c'est très plaisant à jouer.

    Maintenant arrivent les points négatifs :
    - le premier est le jeu à la manette qui est totalement indigeste : naviguer entre certains menus avec le touchpad de la manette de PS4 ou cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique ;
    - ensuite arrive le côté répétitif du jeu, car même s'il y a des dialogues très longs et scénarisés finalement les quêtes sont très répétitives : bashing de monstres dans des quêtes, bashing de monstres pour le bestiaire, parler à un PNJ qui vous renvoie vers un autre à l'autre bout de la carte...
    - de plus, le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes, je me suis retrouvé perdu une paire de fois sans savoir où aller rendre ma quête ;
    - systèmes de combats plutôt classique mais mal géré.  Prenons l'exemple du mage : le temps que vous lanciez un sort sur le monstre, celui-ci a fui et est sorti de votre portée, vous vous rapprochez donc et tentez à nouveau mais le monstre devient à nouveau hors de portée et comme en plus il est revenu à son point de départ, il a naturellement récupéré tous ses PV.

    Pour conclure, je dirais que FF14 avait de bonnes idées et que les fans de l'univers FF s'y retrouveront mais de mon point de vue, le jeu se base un peu trop sur la notoriété de la saga FF sans trop d'efforts supplémentaires.  
    En terme d'intérêt et de contenu, on ne pardonnera pas la pauvreté de FF14 qui est payant par rapport à certains free-to-play actuels.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour a tous,

    Alors attention ff14 est un jeu spécial, tout comme le 11 en son temps.

    Pas mal de joueurs disent avoir joué à ff11 X ans et sont déçus par le fait que la souris répond mal sous le 14 : êtes vous sur d'avoir joué/apprécié le 11 ? ! Ce sont des jeux "hybride" console/pc, la souris n'a jamais répondu correctement dans le 11 non plus, c'était clavier ou manette et on s'y fait largement.

    FF14 est un jeu "difficile" aucune assistance en jeu comme les mmo actuels, c'est comme le 11 et également ce qui fait en parti son charme et qui donne je pense une communauté relativement soudée.

    J'ai essayé l'open beta avec : un quad 9750, 6go de ram, 2 raptor en raid et surtout une gtx 480 (geforce) 1. 5G ainsi qu'une connexion 20mo : a part quand y'a vraiment du monde, le jeu quasi a fond (que le AA en *4 au lieu de *8) en 1920*1080, je n'est AUCUN lag. Par contre attention les petites configs vont avoir du mal.

    Le gameplay est limité au début, mais je compte sur SE pour réintroduire le gros coté stratégie de groupe que proposait le 11, car en effet c'est très limité si on cherche a jeter des spells et des skills le plus vite possible ^^.
    Cependant a terme j'espère que ce jeu sera comme son grand frère : très tactique (surtout en équipe) , propose un véritable background, une histoire (avec cutscene) très riche, un contenu HL de malade et une certaine difficulté... les intérêts du 11 en gros...

    Je me suis décidé a faire un parallèle en 11 et 14 pour une simple raison : pour moi le 14 a l'air d'être le 11 en ++, donc si vous avez pas aimé le 11, passez votre chemin sur celui-ci aussi.

    P. S. : le pvp est quasi inexistant dans les ff online.
    Publié le 16 sept. 2010 à 19:27, modifié le 17 sept. 2010 à 19:20
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Pour avoir participer a la bêta fermé et celle ouverte, je peux commencer cette critique en disant que le jeu est devenu très fluide.

    D'ailleurs pour un lancement, je trouve que c'est un lancement réussi, car pas de bug majeur, très peu de latence et les serveurs pleins ayant été fermé a la création de nouveaux personnages, nous n'avons que très rarement un souci de fil d'attente (sa m'est arrivé une fois et j'étais 46eme, on est loin des débuts d'aion). Les seuls soucis que je rencontre de temps en temps sont des crash de mon pilote graphique ou de directx 11, mais sa reste relativement rare pour le moment et j'espère que se sera corrigé dès aujourd'hui.

    Car une des forces de Square-Enix c'est de corriger immédiatement ou du moins très rapidement les bugs qui apparaissent, sa peut donner lieux a des maintenances de 2h00 plusieurs fois par semaine mais toujours pour nous français entre 19h00 et 21h00, soit l'heure où on va voir les infos ou qu'on passe a table ^^.

    Sur le fond, le jeu est proche d'un "Mortal Online" en plus accessible. A savoir très peu de pièce d'équipement obtenu lors des "mandats" (Les quêtes du jeu) , en général ce sont des pièces d'armures. Pour l'armement ou les pièces d'armure plus évolué il faut passer par le craft, soit en fabriquant soit même soit en vendant les composants pour acheter auprès d'un artisans l'objet.

    Les artisans, ce sont les "classes" au cœur du jeu. A savoir que sans eux, les guerriers et les mages ne peuvent pas aller bien loin. On débute avec juste des vêtements de ville en général. Vous trouverez sur le fan-site JoL les détails sur ceux ci, mais tous se complètent. On ne peut faire un craft en auto suffisance, vous aurez toujours a un moment ou un autre besoin d'un composant créer par un autre type d'artisans.

    Pour ce qui est des combats, ils sont relativement dynamiques et reprennent les grands principe connu depuis WoW a savoir cliquage sur la touche de l'action qu'on veut faire. Subtile mais importante nuance, vu que vous êtes automatiquement verrouillé sur votre cible et que l'endroit où vous frappez a une importance il est conseiller de bouger autour de votre cible et d'alterner les coups. Car au corps a corps comme en magie, ces derniers chargent une jauge permettant d'effectuer des coups plus puissants.

    Les combats peuvent rapidement se montrer tactique au final, même si a la base le système de combat est très simple.

    Pour moi ce jeu réunit tous les critères, a savoir un artisanat primordiale au contraire des tendances actuel, un gameplay simple mais tactique, un environnement ouvert avec de nombreux endroits a découvrir, des graphismes très jolie pour terminer ce qui ne gâche rien.

    Bref, je le recommande a qui veut vivre l'Aventure et s'ennuie sur les Diablo like MMO en cours de nos jours (genre WoW et compagnie : p).
    Publié le 23 sept. 2010 à 11:51, modifié le 25 sept. 2010 à 15:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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