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  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Je reste très déçu et mécontent car j'ai bel et bien gaspillé plus de 50 € pour ce jeu !

    J'ai dit "jeu" ? oui j'ai bien dit jeu et ca n'a rien d'un jeu. C'est pire qu'une démo car il n'y a rien dans ce jeu. C'est tous juste un beau tableau. Le graphisme est sympa mais après il y a plus rien d'un mmo, même pas de loot d'équipement.
    Le Pve est tres mauvais et le pvp il n'y en a pas. La dynamique, le gameplay, le marchandising, est mauvais aussi.

    Les PNJ se baladent en slip avec des bottes rouges QUI MONTE JUSQU'AU SLIP !

    Ca sent le vite fait chinois !

    Je vous conseille de passer votre chemin !
    Il faut vouloir aimer taper des arbres pendant des heures sans loot. C'est la limite d'effort humain. Franchement si je suis dur ds ce jeu c'est pour éviter qu'on nous en pondent d'autre comme ca dans les année à venir. Il faut être intransigeant.

    Attendez "uncharted waters online" qui sort le premier octobre 2010. Ce dernier est fait par des japonnais et il y a une très grosse différence.

    Bonne soirée : )

    Gutam
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    26 personnes sur 68 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi qui a fait tous les MMO de ces dernières années, où les développeurs se contentent de nous sortir des copies plus ou moins réussies de WoW, enfin un jeu qui innove sur quelques points et surtout je dis bien surtout sur un suivi régulier avec des mises à jours fournies car c'est surtout cela qui fait que l'ennui s'installe et qu'on part voir ailleurs si le contenu ne se renouvelle pas.

    Sinon en bref des graphiques à la pointe du moment et des animation splendides surement les meilleures du genre, possibilités réelles de tout monter sur un seul perso et de monter en niveau avec scénarisation assez plaisant.

    Un gameplay avec un long gcd mais qui je trouve rend les combats à haut niveau plutôt stratégique, un PvP arène plutôt sympa et du contenu PvE pas tout faible, bref en somme un bon MMO comme on en attendait depuis longtemps et l'arrivée de World of Warcraft.

    Bref à conseiller à tous les amateurs de theme park qui n'ont pas su trouver chaussure à leur pied et surtout un point que j'ai oublié de préciser, on se sent vraiment dans un monde un vrai ! Les effets météos et les différentes zones sont très bien rendus et on a vraiment l'impression d'un monde réaliste.
    Publié le 27 sept. 2010 à 09:09, modifié le 29 déc. 2013 à 10:31
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    26 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    "Assez bien" me semble la note la plus appropriée pour un jeu réellement intéressant mais qui demande encore plus de contenu pour sauter les paliers vers un "très bien" !

    J'ai personnellement testé de nombreux MMORPG, Aion, WoW, AoC, pour les plus connus mais j'ai littéralement jeté FF XI après l'avoir acheté tellement j'étais déçu du jeu à sa sortie française : vide, lent, très lent, trop lent.

    Trêve de bavardage passons au test qui est, un avis personnel bien entendu : )

    I. Création de caractère

    Le choix des races est suffisant 5 au total, on choisi son peuple toussa, et nous voila dans le cœur du sujet, la personnalisation. Niveau palette de couleur c'est plus que suffisant, le choix est la.
    Pour le faciès par contre je ne trouve pas ca suffisant, il y a certes une personnalisation présente mais pas assez poussé pour réellement se distinguer des autres joueurs. Excepté les 3-4 visages préconçus avec une différence marquante, les retouches supplémentaire sont quand à elle très peu visible. On reste tout de même dans du "correct".
    Les coupes de cheveux sont sympathique mais trop peu nombreuses. Avec les 3-4 visages tout fait et les 6 coupes de cheveux -8 parfois, on se différencie assez peu des autres joueurs. Ces 2 customs sont tout de même les plus marquant ingame pour distinguer un joueur d'un autres. C'est trop peu à mon goût pour parler d'une personnalisation poussée.

    On reste donc dans une création ni mauvaise ni bonne pour autant. Au risque de me répéter c'est correct un peu comme tout le jeu ^^ On aimerais plus de coupe de cheveux dans des patchs à venir et visages pré-fait travaillés.

    II. Graphisme

    Magnifique de ce coté là, réalisation très soigné on est constamment émerveillé par les décors. Des décors qui pourtant paraissent bien vides par un manque de fantaisie trop proche de la réalité peut être. Les personnages sont eux aussi magnifiquement modélisés avec des déplacements fluides. C'est de loin le meilleurs jeu au niveau des déplacements ! J'en ai testé une tripoté ou les personnages ont un balais dans le cul ou le virage se fait en équerre et ou l'arrêt du personnage est stoppé net par le simple relâchement de "z"... FF 14 a sauté le pas qu'on attendait, le mieux étant de regarder des vidéos pour se faire une idée. Espérons que les mmorpg le copieront dans leurs réalisations future.

    III. Gameplay

    On le sais tous c'est la que FF se distingue de ses concurrents comme AOC avec Aion et WOW. La ou certains on adoré FF XI ou détesté (moi haha) ce nouveau système est pour moi le compromis parfait. On a une jauge comparable a celle d'ATB propre au FF ou encore d'énergie pour les joueurs de wow. Un skill (une action) consomme un certains nombre de point de cette jauge qui se régénère au fur et a mesure. Les actions s'enchaînent avec environs 2sec d'intervalle (cadence plus ou moins rapide sachant qu'un jeu spam se situe à 1sec) mais c'est 2sec de pause sont du a des actions visuellement plus longue aussi, on garde donc une réel impression de dynamisme.

    IV. Classes

    Toutes les classes sur un personnage, What else ? Un système de caractéristique à placé selon son envie et que je trouve indispensable à tout MMO bien que disparaissant à mon plus grand regret dans ces derniers. Le choix des classes est très sympa, varié, même si j'aurais aimé un casteur de plus dans cette liste : ) Les combinaisons de classes grâce à l'obtention de certains skill à effet réduit d'une classe à une autre et un principe génial aussi, on a encore plus de possibilité dans notre style de jeu et c'est tant mieux.

    V. Craft

    Le craft est un sujet sensible pour moi, car cela prend du temps ! Et moi, faire tout les magasins personnel ou farm pour craft, c'est pas mon truc. Je vais donc resté subjectif et je trouve le système néanmoins très intéressant. Il y a un réel investissement à fournir pour craft un item et pas seulement de la production industrielle comme notre amie wow pour prendre un exemple. Pendant la production de l'item, il y a ce que je qualifierais un mini jeu ou on peux augmenter la qualité de l'item tout en le craftant sans toutefois le casser ! Sans quoi les composants seront perdu ! Il faut donc savoir se contrôler pour ne pas essuyer un échec ! Mais si jamais la chance vous souris... $$$

    VI. Quête

    C'est la que le jeu pêche sévèrement pour moi. La quête principale ponctuée de petite scène animé est très bien agencé. L'histoire prenante ! Mais limité dans le temps il faut donc autres choses, et la on nous répond les mandats ! Les mandats sont du bashing caché avec de l'argent en récompense et cette fameuse musique tintintintin tiin tin tin tintin (haha) ! Très addictif les mandats sont limité a 8 et renouvelable tout les 48h. MAIS échangeable au bout de 24h par les 4 nouveaux mandats proposés. De plus il est possible de faire les mandats d'autres joueurs en groupant avec eux. Au final un joueur solitaire aura 8 mandat et criera oh scandale ! Et un joueur intelligent groupera avec des compagnons et enchainera peut être une vingtaine de mandat. Grouper... quelle idée dans un mmorpg ! : p Mais ces 2 systèmes d'xp sont un peu light, la répétition du bashing est très mal vu des occidentaux. De plus en ces débuts de jeu le nombre de mob est limité au vu de la rué des joueurs dessus ^^

    VII. Serveur/bug/Contrôle

    Qu'on me dise que les serveurs sont de mauvaises facture et je rigole ! Les serveurs lag un peu c'est vra. je dis bien un peu car c'est très supportable et surtout justifié, Selbina... est plein archi plein ! Et pourtant le lag ce fait tout juste ressentir en combat sans pour autant rendre le combat épique hein ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer un bug excepté celui apparemment du à la surpopulation et donc au lag "le mob que vous taper ne vous appartient pas" plutôt ennuyeux : p Niveau contrôle beaucoup crie... ils jouent à la souris pour sur : ) on a les bon vieux mmo type Aion, wow, avec la petite souris dans une main le clavier dans l'autre pour zqsd, et 123. pour lancer les skills. Apparemment la nouveauté choc comme une abération, pour moi c'est un confort. Pour jouer à FF on oublie aisément sa souris pour jouer qu'avec le clavier ou encore avec une manette. J'ai opté pour la manette pour une autre vision du jeu, et c'est un réel bonheur ! On vois par contre que tout est fait pour et pas pour la souris ! Y a t-il scandale pour autant ?


    Conclusion :

    Le jeu a un très bon potentiel, j'adhère totalement au système de combat et à l'ambiance propre au FF. Coté réalisation je suis admiratif, tout est réellement soigné ! Petit bémol pour l'interface un petit peu mal penser par endroit et qui manque de réactivité. Je regrette le bashing indispensable dans la progression, le jeu manque énormément de variété. On se sent trop limité dans un monde pourtant très vaste ! C'est un manque de contenu qui pêche au jeu finalement. Seul le temps pourra compléter ce vide que l'on ressent après avoir fait des mandats et cette très sympathique quête. Certains me soutiendrons qu'il suffit de switch de la classe et faire du craft pour varié. Mais le craft n'intéresse pas forcément tout le monde je leur répondrais.

    Un jeu dont j'espère beaucoup et qui reste un vent d'air frais personnellement ! C'est un peu comme un chef d'oeuvre inachevé, on attend impatiemment les prochains coup de pinceau !

    See ya, In game.
    Publié le 25 sept. 2010 à 18:16, modifié le 11 oct. 2010 à 00:32
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Pour avoir participer a la bêta fermé et celle ouverte, je peux commencer cette critique en disant que le jeu est devenu très fluide.

    D'ailleurs pour un lancement, je trouve que c'est un lancement réussi, car pas de bug majeur, très peu de latence et les serveurs pleins ayant été fermé a la création de nouveaux personnages, nous n'avons que très rarement un souci de fil d'attente (sa m'est arrivé une fois et j'étais 46eme, on est loin des débuts d'aion). Les seuls soucis que je rencontre de temps en temps sont des crash de mon pilote graphique ou de directx 11, mais sa reste relativement rare pour le moment et j'espère que se sera corrigé dès aujourd'hui.

    Car une des forces de Square-Enix c'est de corriger immédiatement ou du moins très rapidement les bugs qui apparaissent, sa peut donner lieux a des maintenances de 2h00 plusieurs fois par semaine mais toujours pour nous français entre 19h00 et 21h00, soit l'heure où on va voir les infos ou qu'on passe a table ^^.

    Sur le fond, le jeu est proche d'un "Mortal Online" en plus accessible. A savoir très peu de pièce d'équipement obtenu lors des "mandats" (Les quêtes du jeu) , en général ce sont des pièces d'armures. Pour l'armement ou les pièces d'armure plus évolué il faut passer par le craft, soit en fabriquant soit même soit en vendant les composants pour acheter auprès d'un artisans l'objet.

    Les artisans, ce sont les "classes" au cœur du jeu. A savoir que sans eux, les guerriers et les mages ne peuvent pas aller bien loin. On débute avec juste des vêtements de ville en général. Vous trouverez sur le fan-site JoL les détails sur ceux ci, mais tous se complètent. On ne peut faire un craft en auto suffisance, vous aurez toujours a un moment ou un autre besoin d'un composant créer par un autre type d'artisans.

    Pour ce qui est des combats, ils sont relativement dynamiques et reprennent les grands principe connu depuis WoW a savoir cliquage sur la touche de l'action qu'on veut faire. Subtile mais importante nuance, vu que vous êtes automatiquement verrouillé sur votre cible et que l'endroit où vous frappez a une importance il est conseiller de bouger autour de votre cible et d'alterner les coups. Car au corps a corps comme en magie, ces derniers chargent une jauge permettant d'effectuer des coups plus puissants.

    Les combats peuvent rapidement se montrer tactique au final, même si a la base le système de combat est très simple.

    Pour moi ce jeu réunit tous les critères, a savoir un artisanat primordiale au contraire des tendances actuel, un gameplay simple mais tactique, un environnement ouvert avec de nombreux endroits a découvrir, des graphismes très jolie pour terminer ce qui ne gâche rien.

    Bref, je le recommande a qui veut vivre l'Aventure et s'ennuie sur les Diablo like MMO en cours de nos jours (genre WoW et compagnie : p).
    Publié le 23 sept. 2010 à 11:51, modifié le 25 sept. 2010 à 15:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    46 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.
    FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu.

    Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité.

    Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure.

    Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on vous interdit de faire des mandats pendant 48 H ou qu'on diminue de moitié la puissance de combat de votre principal job de combat pendant 48 heures par ce que vous avez eu le malheur de grinder pendant 2 heures avec votre job principal, c'est le signe d'un jeu vide ou l'on essaie artificiellement d'allonger la durée de vie du jeu.

    On peut toujours changer de métiers de combat me direz vous...

    Oui mais si vous passez du temps et beaucoup de gils pour équipés en God Mode votre job principal cela m'étonnerai que vous puissiez faire la même chose avec tout les autres métiers de guerres et de la magie sans compter qu'en changeant de catégories de métiers vous perdrez les avantages que vous apportent les points de caractéristiques.

    N'étant absolument pas fan de craft ni de shopping dans les boutiques personnelles je pense que ce jeu n'est absolument pas pour moi.

    L'aspect vide de ce jeu est a mon avis fait exprès... SE vous fera passer a la caisse pour le contenu supplémentaire. Mais surtout n'oublions pas que le joueur idéal de FF14 c'est un joueur qui est aussi abonné à FF11 et passe donc plus de temps dans FF11 que dans FF14.

    Pour ce qui est des graphismes c'est rien de plus qu'une version H. D du style graphique de FF11...
    Toutes les ambiances vues dans FF11 se retrouvent dans FF14. J'aurais souhaité plus d'originalité sur ce point. Dans les deux dernières grosses extensions de FF11 aht uhrgan et les ailles de la déesse on avait sentit une originalité une volonté dans le même jeu de dépayser le joueurs et j'avais vraiment beaucoup apprécier cette effort. C'est vraiment dommage que le passage à la H. D implique une panne de création chez S. E.

    Pour ce qui est l'exploration, à la différence de FF11 ou cela représente un véritable challenge de se balader dans le monde a faible niveau dans FF14 cela ne pose absolument aucun problème.

    Le système de communication / link perle/ gestion de ses amis est archaïque. Ca arrive même à être moins pratique d'emploi que le système de communication de FF11 vieux de 8 ans ce qui est un exploit !

    Quand je pense que pour avoir accès a l'interface création des macros il faut passé par le menu de configuration du menu principal ca me fait pouffer de rire.

    Après l'on me demandera évidement qui suis je pour juger et qu'est ce qui me permet d'avoir un avis.

    Ce a quoi je répondrai j'ai un cerveau, j'ai été client de FF11 pendant 4 ans et recommencer le même jeu en plus vide et en plus ennuyeux ne me donne pas envie.

    Ceci dit je reste persuadé que tout les joueurs de ce jeu s'éclateront comme des barges. Après tout y a marqué Final Fantasy sur la boite ca devrait leur suffire ! J'irais même jusqu'à les féliciter et les remercier pour cette démarche !
    46 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour a tous,

    Alors attention ff14 est un jeu spécial, tout comme le 11 en son temps.

    Pas mal de joueurs disent avoir joué à ff11 X ans et sont déçus par le fait que la souris répond mal sous le 14 : êtes vous sur d'avoir joué/apprécié le 11 ? ! Ce sont des jeux "hybride" console/pc, la souris n'a jamais répondu correctement dans le 11 non plus, c'était clavier ou manette et on s'y fait largement.

    FF14 est un jeu "difficile" aucune assistance en jeu comme les mmo actuels, c'est comme le 11 et également ce qui fait en parti son charme et qui donne je pense une communauté relativement soudée.

    J'ai essayé l'open beta avec : un quad 9750, 6go de ram, 2 raptor en raid et surtout une gtx 480 (geforce) 1. 5G ainsi qu'une connexion 20mo : a part quand y'a vraiment du monde, le jeu quasi a fond (que le AA en *4 au lieu de *8) en 1920*1080, je n'est AUCUN lag. Par contre attention les petites configs vont avoir du mal.

    Le gameplay est limité au début, mais je compte sur SE pour réintroduire le gros coté stratégie de groupe que proposait le 11, car en effet c'est très limité si on cherche a jeter des spells et des skills le plus vite possible ^^.
    Cependant a terme j'espère que ce jeu sera comme son grand frère : très tactique (surtout en équipe) , propose un véritable background, une histoire (avec cutscene) très riche, un contenu HL de malade et une certaine difficulté... les intérêts du 11 en gros...

    Je me suis décidé a faire un parallèle en 11 et 14 pour une simple raison : pour moi le 14 a l'air d'être le 11 en ++, donc si vous avez pas aimé le 11, passez votre chemin sur celui-ci aussi.

    P. S. : le pvp est quasi inexistant dans les ff online.
    Publié le 16 sept. 2010 à 19:27, modifié le 17 sept. 2010 à 19:20
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour ! Voilà je suis en train de télécharger FF14 ! En tant que bêta testeur (même si je commence la bêta assez tard ! )

    Perso cela fait pas mal de temps que je joue au MMO (la liste est très longue mais bon) ; ceux qui m’ont le plus marqués sont : Rappelz, Atlantica Online, World of Kung Fu et Rune of magic (je mets Guild Wars à part ^^ mais c'est un bon jeu aussi ! )

    A noter et je préfère le rappeler tout de suite que les goût et les couleurs cela ne se discute pas ! Car le nombre de fois où je vois « tel jeu c nul, celui la est bien » etc… donc ce qui suit n’est autre que ma propre visualisation des choses ; si vous voulez une opinion jouez aux jeux ^^ !

    Pour moi un bon MMO c’est :
    - un jeu en 3d (on est en 2010 quoi ! )
    - des décors réaliste et envoûtant
    - un choix de customisation pour les perso
    - plusieurs classes (évident vous me direz)
    - du PVE /quêtes
    - un système de pet (mais facultatif)
    - un système de combat facile et rapide

    Donc revenons a nos moutons !
    Cela fait plusieurs mois que j’entends FF14 sa déchire/ le must du must des MM. enfin bref depuis quelque temps je visite les fofo et je vois énormément de personne déçu ; voulant voir cela de mes propres yeux j’ai commencer a chercher pour jouer au jeux et la … c’est déjà un petit parcours du combattant !
    enfin après une demi heure a trouver enfin le logiciel de téléchargement, il faut toutes les mise a jour et là il faut attendre (quand j’ai vu 26h j’ai failli arrêter mais en faite c’est moins ouf ! )
    la musique d’attente du téléchargement est vraiment superbe (on sent bien que c’est du final quoi) mais comme elle est mise en boucle après 30 minutes je coupe le son. Donc au bout de 4h et des poussière de téléchargement des MAJ nous voilà enfin sur la bêta
    alors voyons création de personnage … la souris lag un peu (malgré ma config spéciale mmo)
    que dire ? cela ressemble a du FF ^^ ! le choix de création est très large je trouve par rapport a d’autre mmo, il y a beaucoup de classe le choix est vraiment la ! bref on peux etre sur que les personnage ne se ressemblerons pas systématiquement ; qui plus est on peux choisir aussi la date de naissance et une des 12 divinité du jeu pour le perso mais j’avoue que je c pas a quoi cela sert.
    Après avoir créer son perso on peux choisir entre les mondes proposé puis entre 3 début (avec en avant votre propre perso dans les cinématiques ! pour moi j’ai choisi la ville ! aller hop avec comme perso une belle elementaliste humes.
    Les cinématiques sont bien (mais trop saccadés pour ma config) j’ai du modifier la config du jeu en minime pour pouvoir jouer un peu. après bah c’est la panique total ! on ne sait pas quoi faire ou on doit acheter des item enfin ou se trouve les pnj quête.
    Ensuite je me dit je vais chercher des mob, et la les combat son pas du tout fluide, je trouve même assez galère.
    Il faut savoir que le jeux se base essentiellement sur le clavier et peu sur la souris moi qui adore le (click and go) donc a part aller a la pèche au info sur le forum officielle de la bêta ou chercher sur le menu principal je trouve cela galère.

    Alors pour ma part après quelques heures de jeu voilà ma conclusion :

    Points positifs :
    - choix de création de personnage élevé
    - choix très étendu de classes
    - cinématique super sympa mettant en valeur le perso
    - musique sublime mais la c’est normal vu que c’est du ff ^^
    - décor réaliste /fantastique réussi
    - beaucoup d’émotes pour communiquer

    Points négatifs :
    - le LAG (pourtant j’ai pris un monde ou il y avait le moins de joueur)
    - absence d’aide pour débuter
    - la config clavier assez complexe je trouve
    - le système de combat

    Voilà pour ma part je pense pas acheter le jeu ou peut être avec la PS3 (il faut pas oublier que c'est la bêta test) ; car même si la majeure partie de mes critères sont dans se jeu le système de combat est lent je trouve et tout axé sur le clavier cela m’intéresse pas, autant avoir une bonne manette dans les mains.

    Bonjour chez vous. XD
    Publié le 16 sept. 2010 à 10:57, modifié le 16 sept. 2010 à 12:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Je viens de tester la bêta hier avec un ami. Pour référence, j'ai joué à FF11 pendant quatre ans, j'ai été fan. Je découvre FF14, et puis là : Gros étonnement, aucun didactitiel pour aider les joueurs, rien pour les guider, rien pour leur apprendre à se déplacer, à manier leur personnage, à se servir de leurs sorts, leurs compétences, comment se servir du menu. Aucun point de repère. Sérieux, je me suis vite demandé après la cinématique d'intro du personnage ce que je devais faire.

    Le gameplay est Moyen, le déplacement ça peut encore aller, sauf que la manette est meilleure que la souris car plus intuitive. C'est honteux de devoir cliquer à 2 fois pour cibler le monstre, et de frapper au clic chaque coup pour taper... Puis quand le monstre part sous terre, hé bien devinez quoi ! il faut recliquer sur le monstre deux fois en s'y prenant correctement ! Pfff enfin. Tout ce que je vois c'est que ce jeu se casse un peu la figure et c'est bien dommage. Il reste 15 jours, voire un peu moins, pour recevoir les joueurs. Ne comptez pas de rectification, ceci est une bêta publique et commerciale pour faire découvrir leur jeu qui a tant besoin d'être revu. Je connais déjà pas mal de fan de FF14 qui ont annulés leur commande après avoir vu se que donnait la bêta privée et la bêta publique. Pour ma part, je vais attendre encore un peu avant de le commander, et encore... [... ]
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Alors j'avoue que je n'ai jamais eu si peu de motivation pour tester un MMO en bêta, je suis un habitué des MMO depuis très longtemps en passant par les plus connus et ce, depuis des années. Pour prendre exemple sur la dernière bêta en date que à laquelle j'ai participé, celle d'aion, quand j'étais dessus j'ai vite pris mes repères et j'ai adoré même si par la suite, une fois que le jeu est sorti, j'ai été grandement déçu (voir ma critique sur Aion sur JOL).

    Enfin bref, j'ai changé de carte graphique et même si c'est beaucoup mieux, ff14 souffre lamentablement de lag. C'est un jeu sans fluidité, raccourcis clavier pratiquement inexistants, rien que le fait de promener mon curseur sur l'interface du jeu est une plaie. On arrive sur ce jeu, on ne sait pas trop quoi faire à part parler à des centaines de PNJ. Je trouve le système de quêtes trop vague en mon sens, de plus je suis lassé des mises a jour constantes à faire et qui buguent beaucoup trop, tout comme le jeu lui même. Combien de fois le jeu a crashé de mon coté, je ne le compte même plus, je ne me sens pas a ma place sur ce jeu, trop lent à mon gout et trop brouillon. J'aime les choses claires et le système de level up des autres MMO me convenait parfaitement.

    Le fait de courir d'un PNJ à un autre constamment sans trop savoir quoi faire ni ou aller me tape un peu sur le système.
    Et je trouve çà lamentable de laguer sur un jeu tel que celui-ci alors que d'autres MMO demandant énormément de ressources tournent bien mieux que ff14.
    pour ma part j'ai un avis mitigé voir inquiétant sur ce "mmo", interface basic, aucune possibilité de raccourci clavier, le fait de promener mon curseur sur l'écran interface est une vraie plaie alors que je viens de changer ma carte graphique.
    Ciblage merdique, déplacement du perso particulier et vraiment peu pratique, aucune aide pour permettre aux nouveaux joueurs de s'y retrouver un minimum.
    Alors je me dis que pour les 10 premiers rangs, çà pose pas trop de soucis mais étant un joueur loin d'être casual, je m'interresse d'ors et déjà au contenu HL de FF 14 et là je m'inquiète vraiment car si la fluidité du jeu semble être ce qu'ell est, que le ciblage soit si difficile sur un mob, que les déplacement vous entrainent là ou vous n'aviez pas demandé à être, alors je me demande comment on fera en groupe contre des boss ou des instances ou la réactivité est le maitre mot, là on a le temps de mourir 50 fois avant de pouvoir faire ce qu'il a faire pour éviter cette dîte mort en se déplacant en balançant ces sorts et.
    Et le craft, j'ai essayé mineur, c'est d'une lenteur insoutenable, vendre/acheter est interminable comme action vis à vis d'un pnj, trop de confirmation, trop de click pour en arriver à une simple action.
    Impossibilité de sauter, tout les chemins sur la routes sont en fin de compte des couloirs que nous devons prendre obligatoirement, donc aucune liberté de mouvement, prisonnier d'un décor.
    Et puis c'est la première fois que je me vois proposer une Open Beta 3 semaines seulement avant la sortie officielle alors que celle ci doit justement leur permettre une remontée d'info à plus grande échelle, ils veulent nous faire croire qu'ils règleront tout ces problèmes en 3 jours ?
    Enfin j'avoue que je ne suis pas du tout prêt à acheter ce mmo.
    Publié le 11 sept. 2010 à 18:26, modifié le 15 sept. 2010 à 18:26
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à toutes et a tous,

    Je ne vais pas revenir sur les soucis de lag, bien connus sur la bêta de ff14 mais, je ne peux pas passer à côté des gros soucis de mises a jour !

    ma config :
    - Windows 7 X64
    - Proc i4 (2. 85 ghz)
    - ATI radeon Hd 5450
    - 8 giga de ram

    Bon, idem, ça rame dur dur !

    Ah oui, ne tentez même pas le benchmark FF14. Imaginez avec mon PC, il m'affiche un score de 623. Absolument n'importe quoi. Il dit carrément que mon PC est bon a jeter a la poubelle !

    Pire, depuis la mise à jour d'aujourd'hui, ça ne bouge même plus. N'essayez pas de mettre vos drivers à jours, ils le sont surement, ce jeu rame énormément même si vous avez les configs bien au dessus du prérequis pour le faire tourner. Pour ce qui est de la version finalisée, croisons les doigts amis joliens, pour ceux qui sont dans mon cas "qui ont réservé la version à 70 euro", que tout ces petits (non je rigoles) ces énormes problèmes de lag, freez, pointeur en retard ne soit qu'un lointain souvenir furtif d'une bêta ratée, voire ratatinée.

    Sinon le gameplay reste différent des autres MMO, ce qui nous permet de changer un peu nos veilles habitudes, l'histoire a l'air mignonette, les quetes ou plutot mandats ont tres peu de renseignements. Il va falloir chercher dur pour trouver et réaliser certaines quêtes, la création d'avatar reste trop minime a l'inverse d'Aion.

    Il manque énormément à FF14 pour taper dans l'oeil d'un gamer !

    Points positifs (et oui ! ) :
    - décors magnifique
    - musique envoutante
    - mithra adorable
    - cinématique a votre image
    - bestiaire divers et varié

    points à modifier :
    - résoudre les gros gros problèmes de lag frezz et autres
    - augmenter la personnalisation d'avatar
    - obtenir plus d'informations dans les textes de mandat ou quetes
    - rajouter les voix des cinématique
    - rendre les invitation de groupe plus simple

    Amicalement Tshi-Tshi
    Publié le 10 sept. 2010 à 15:19, modifié le 11 sept. 2010 à 00:52
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous : )

    Alors je vais rejoindre ce qu'a dit notre ami sponx, je suis également sur la bêta, non sans mal vu les problèmes de téléchargement obcurs mais bon j'y suis arrivé...

    Grand fan du monde de Final Fantasy et ayant déjà vagabondé dans le FFXI, je me suis dis celui-ci il va tout déchirer, enfin ils ont intéret vu que WoW se prend presque tous les joueurs !

    Je possède également une bonne config un poil en dessous je n'ai qu'une ATI 5830, un processeur phenomX4 955BE et 4GO en 1333MHZ, et c'est vrai que ça lag pas mal, mais attention on peut jouer mais ça lag, c'est pas insurmontable loin de là mais ça parait choquant pour des joueurs habitués comme nous à vouloir la perfection !

    La chose qui me rassure c'est que je pensais que c'était ma connection qui était merd... Heu je veux dire pas terrible et enfin de compte je suis pas tout seul ! Merci sponx.

    Sinon le système est particulier, déjà j'ai choisi un monde blindé de joueurs mais j'ai trouvé pour l'instant aucun français, donc c'est marrant de voir écrire en jap et en anglais, j'ai demandé à beaucoup de monde de grouper mais personne me voulait snif...

    On peut quand même faire les quêtes tout seul on rentre alors dans un mode ou la quête est limitée dans le temps souvent 30 min, je conseille aux nouveaux joueurs n'ayant aucun contact dans ce jeu de suivre les quetes données par la femme au début ça permet de bien découvrir le monde et de prendre des XP tranquillement sans mourir toutes les 5 min en voulant tuer de mobs de couleur jaune qui sont souvent un poil plus fort ! (ça dépend de la classe du perso aussi).

    En conclusion, j'attends avec impatience la version définitive qui arrive à grand pas, le jeu est très beau, j'aime le principe de cimétique régulière pour éguailler les quêtes on a l'impression de jouer sur un jeu de FF mais on line.
    Donc si ils arrivent à régler ces problèmes de lag çà devrait bien se passer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    14 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour

    Je viens de tester la version bêta de ce jeu qui paraît si beau.

    Alors je ne vous cacherai pas que la qualité graphique est au rendez vous, c'est très beau ! Mais alors... quand ça ne saccade pas !

    Je m'explique, voilà ma config :

    -Intel I5 750 @3. 38Mhz
    -Asus p7p55D Evo
    -2x2Go Gskill 1600Mhz
    -Asus HD5870 1Go
    -2x640Go 7200trs 64Mo cache

    Voila avec ça je laggue ! Vui vui je laggue sur ce jeu... je laggue moins dans 3Dmark vantage ou même d'ailleurs dans le benchmark du jeu, ce qui est très bizarre dans l'idée mais bon passons...
    Pendant les cinématiques tout va bien mais après c'est moche (car ça lag)... alors j'arrive en baissant la qualité... ça devient plus fluide mais finalement ce n'est plus très beau, voir (même si je ne suis pas grand fan d'Aion) bah Aion est plus beau et plus fluide que FFXIV quand celui ci est en mode jouable (config au moyen voire minim) !
    Sinon les actions sont lentes, on comprend pas forcement ce qu'il faut faire... à part faire des macros on est vite limité niveau du gameplay personnalisable... Le jeu a évité sur PC !

    Bref après avoir fait le tour des MMO en passant par des trucs coréens (Prius, DBO, ou autres) je peuxt vous assurer que pour moi, ce jeu est le plus nul au quel j'ai joué jusqu'à maintenant (à savoir que j'ai commencé y'a longtemps j'ai la trentaine ^^)

    Voila j'espère ne vous avoir déçu après ce n'est juste mon avis personnel !

    @++ tous !
    Publié le 7 sept. 2010 à 08:02, modifié le 7 sept. 2010 à 08:04
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
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