Critiques de Final Fantasy XIV Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

19 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu. Aussi, je ...
Publiée le 5 mars 2016 par daaaaav.
46 personnes ont trouvé cette critique utile.
FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu. Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité. Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure. Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on v...
Publiée le 21 sept. 2010 par SteelArmor.
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  • 2 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    FFXIV a véritablement défrayé la chronique, aussi bien dans le monde du MMO que dans le monde du jeux vidéo.
    Défrayé la chronique car jamais un MMO tiré d'une grosse licence n'avait obtenu de si mauvaises notes "générales", mais c'est aussi le monde du jeux vidéo tout entier qui trembla de ces notes, car il s'agit tout de même d'un "Final Fantasy" numéroté !

    Deux mois après le lancement pourtant, le jeu se retrouve jouable, et agréable.


    La critique principale faite à FFXIV était son interface, ralentie, pas intuitive et surtout... ralentie ! (oui c'est voulu la répétition).
    Aujourd'hui, après deux mises à jours, l'interface reste peu intuitive certes, mais ne subit plus aucun ralentissement ni chargement, aussi bien dans l'inventaire (enfin trié) que dans la zone d'équipement. L'expérience en jeu change donc radicalement.
    Ajouté à cela Square Enix réduisant le nombre d'objets "+1+2+3", et augmentant le nombre d'emplacement disponible (en offrant un second servant aux joueurs, gratuitement) , on peut dire que des efforts considérables ont été fait !

    Le deuxième point sur lequel FFXIV a été grandement critiqué, c'est son contenu...
    Si aujourd'hui on ne note pas de grosses modifications à ce sujet, on peut toutefois dire que "y a du mieux". Oui, il y a du contenu end game (quelques boss) , et le scénario dévoilé au fil des rank est tout à fait acceptable et augure une histoire palpitante pour la suite. On note aussi l'ajout d'évènements in game, comme Noël ou encore la nouvelle année. Du "petit mieux", mais du mieux tout de même.

    La troisième grosse critique faites à FFXIV est son accessibilité... Cela commençait par la config demandée pour y jouer. Ici aussi des efforts ont été fait. Outre une optimisation du moteur graphique (réduisant les chutes de framerates) , on constate plus d'options graphiques, permettant ainsi aux "petites config" de jouer sans être obligées d'avoir une tonne d'effets visuels actifs. Bien sûr, une "grosse config" est toujours nécessaire, mais moins élevée qu'auparavant.

    La dernière grosse critique faites à FFXIV est son système économique. Auparavant, on pouvait errer dans un quartier servant durant des heures à inspecter des servants (pnj vendeur) pour espérer y croiser un objet précis... sans jamais le trouver... Aujourd'hui, les fonctions de recherches simplifient grandement la vie. C'est non seulement un grand pas en avant, mais cela garde son côté intéressant car on est toujours obligé de fouiner un peu si l'on veux dénicher le meilleur prix.


    Que dire donc de l'évolution de FFXIV... Un mot : positive !
    Oui FFXIV reste perfectible sur bien des points, oui FFXIV n'est en rien la suite de FFXI et on s'attendait tous à bien mieux d'un jeu issus de la saga, mais en 2 mois, les avancées faites sur le jeu sont considérables, et le tout a été réalisé par l'ancienne équipe de développement. La nouvelle équipe se retrouve donc avec un poids lourd sur les épaules, celui de faire mieux que l'ancienne équipe, sans dénaturer l'identité propre à ce Final Fantasy hors norme, mais véritablement génial.

    (PS : le 10/10 est pour relever un peu la note moyenne, s'il fallait être objectif, je dirais qu'il mérite entre 7 et 8 sur 10. )
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Étant un grand fan de la saga des FINAL FANTASY, sur ce coup Square Enix m'a assez déçu...

    Je vous citerai les qualités et les défauts du jeu (Il est vrai que ce ff viens de sortir a l' heure actuel ou je vous parle 25/11/10)


    Les qualités :

    - Graphismes : pour le visuel il n' y a vraiment rien redire qualité visuel étonnement réussi !

    - L'artisanat/Récolte : Sur ce point, il n'y a pas vraiment quelque chose à redire, il reste encore à connaitre le mystère des couleurs de crafts (une petite boule de couleur toujours présente pour crafter quelque chose) , puis un petit système sympa pour la récolte (pour récolter du minerai, du poisson, du bois etc. ) , vous pouvez assez aisément trouver vos points de récolte grâce à un skill qui vous permet de trouver l'endroit exact où il est situé (exemple : "le point de récolte se trouve à 250 yalms au nord ouest" - yalms = mètre) , il y a aussi un petit mini jeu sympa à chaque fois que vous récoltez quelque chose qui rend vraiment ce système intéressant.

    Pour résumer : Et oui... Seulement ça en qualité car pour le moment Final Fantasy XIV a très peu de contenu, de grandes map certes mais un grand vide aussi... Moi même j'ai encore un petit espoir pour ce jeu en espérant qu'il y ait beaucoup plus de contenu.


    Les défauts :

    - Les points d'expérience : Le système de fatigue, au bout d' un certain points d'expérience obtenu la barre d’expérience devient jaune ce qui diminue les points d'expérience gagné par les prochains monstres tué jusqu’à ce que tu n'en gagne plus du tout, il faut ensuite attendre que la barre redevienne blanche (normal) pour pouvoir regagner de l' expérience normalement (par exemple je joue maître d'hast si la barre devient jaune il faut changer en gladiateur, pugiliste, en artisan ou ce que tu veux... ) , selon Square enix cela voudrait dire qu'il serait temps de faire autre chose crafter ou encore jouer une autre classe (en changeant juste d'arme en attendant que la barre d'expérience de la classe joué soit débloqué) , un autre point est a souligner, jouer solo au delà du rang 30 n'est pas infaisable mais très long...

    - L' interface (menu) : Leurs menus ne sont absolument pas intuitifs, obligé de passer par plusieurs menus pour enfin arriver à ce que vous voulez heureusement il y'a les macros pour ceux qui s'y connaissent, sinon l'interface en lui même est assez fluide pas (ou plus ? ) de soucis a ce niveau la.

    - Configuration pour jouer : Il faut une machine de malade mental pour pouvoir faire tourner le jeu sans aucun soucis avec les réglages par défauts recommandés par Square Enix (bien que je fasse tourner le jeu sans soucis, mais de ce que j'ai vu, c'est pile poil ce qu'il faut en ce qui me concerne).


    Neutre (ce qui est bien et/ou mauvais) :

    - Les quêtes : les quêtes liées à l'histoire principale et aux classes sont franchement très preneurs ! Avec des cinématiques à couper le souffle !
    Mais malheureusement (oui il y a toujours un "mais") , vu qu'il est très difficile de monter en rang pour enfin atteindre le lvl requis pour commencer sa quête principale, et le peu de quêtes qu'il y a, on est vite démotivé et ça donne surtout envie de cliquer sur le bouton déconnexion quand tu regardes ce qu'il te reste à xp avec leur système d'expérience aléatoire sur les mob... Il y a une quête tous les 10 à 5 rangs environ et le lvl max est de 50... Je vous laisse imaginer la suite.

    - Les mandats : Au début, je trouvais ce système pas mal du tout, mais au bout d' un moment on se lasse vite... C'est une sorte de quête mais s'en est pas vraiment une.
    On vous demande de tuer tel ou tel monstre pour une X raison avec le montant de la récompense/objet (rare les objets) , ensuite il y a plus qu'à se rendre sur le lieu de l'opération (cristal d'éthérite, qui peut d'ailleurs aussi servir pour se téléporter).
    Le problème c'est que ces mandats là, on peut seulement en faire 8 toutes les 36 heures et la plupart du temps, si tu es encore dans une certaine tranche de lvl, tu refais exactement les mêmes à chaque fois. Il y a un manque de diversité de mandats.

    - Équipe/Linkshell (guilde) : le jeu en équipe n'est pas très viable pour l'instant, mais square enix a prévu d'y remédier donc je ne vais pas trop commenter là-dessus. En ce qui concerne la Linkshell, c'est vraiment pratique si vous trouvez une LS de votre langue pour pouvoir s'organiser, faire des mandats ensemble ou encore faire du bashing (oui la seule chose que vous pouvez faire en équipe ou en LS pour l'instant en tout cas).


    Pour résumer : Toujours la même chose, on devra patienter (ou pas ? ) pour avoir plus de contenus dans le jeu car pour le moment cela reste vraiment très limité, une fois les mandats terminés, honnêtement, personnellement, je m'ennuie...

    A voir pour le futur (ou pas ? ). En tout cas, il est plutôt conseillé de ne pas y jouer avant la version PS3, à ce moment là, il y aura sans doute beaucoup plus de contenus et donc beaucoup plus de choses a faire !
    Publié le 25 nov. 2010 à 01:29, modifié le 1 mars 2011 à 15:54
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    En voilà une belle déception... De prime abord, on arrive et on est plongé dans Eorzéa, c'est graphiquement imbattable, impressionnable, ébouriffant, etc. Mais alors, dès qu'il s'agit de pendre le jeu en main, c'est une vraie catastrophe !

    Pas d'explication, tutoriel inexistant, utilisation de l'interface et map quasi incompréhensibles (au passage, je conseille vivement l'utilisation d'une manette pour ce jeu, au risque de galérer à outrance avec le clavier).
    Enfin quand après une bonne dizaine d'heures, on tient enfin à peu près le principe du jeu, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... D'incessants allers-retours pour faire du bash pendant de très longs moments afin d'arriver au niveau X (par forcément le suivant) qui finalement vous conduira vers la nouvelle quête et ainsi de suite. Quant aux métiers, là encore, il faut vraiment en vouloir et s'accrocher pour finir par comprendre le principe. Même au bout d'un mois de jeu, il y a encore beaucoup de zones obscures dans la prise en main globale de FF XIV pour nombre d'entre nous. C'est regrettable car on prend vraiment plaisir à parcourir les contrées et les villes de jour, de nuit, même sous la pluie, mais pas suffisamment pour passer de longues heures d'abandon devant l'écran.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Quand le bateau coule, on offre des petits fours, quand est-ce que l'on va arrêter de mettre des jeux en lignes qui ne sont pas finis !
    Foutage de gueule, ça mérite un boycotte de la communauté, purement et simplement, pour donner la leçon^^
    Bien des jeux m'ont déçu, mais là, venant de Final Fantasy, quand même, ils ont de l'argent, des équipes, c'est pas le premier jeu qu'ils font...

    A croire que ces gens là ne jouent pas à leurs propres jeux... sinon oui, c'est joli, pendant deux heures on se régale, puis après on s'ennuie, la forêt en forme de couloir, fallait vraiment osez le faire, je n'y ai pas cru quand j'ai vu la carte... Des couloirs partout... ou ce que je déteste... Et puis quand il y a de la place, on s'aperçoit que c'est des copiés/collés à répétition, sic^^ Le cauchemar continue, des lags, partout des lags, des PNJ qui apparaissent au bout des quelques minutes, de la latence, des combats tout mous et des sorts de magi. inables... En un mouvement du poignet, vous réalisez avec un son de couac informatique que vous avez infligé 80 pts à votre ennemi, ou alors un petit halo, pour montrer que vous êtes vraiment furax... messieurs les magiciens, passez votre chemin. Et enfin l'interface, ignoble, je ne joue pas, je m'énerve...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par
    Il y a pas mal de défauts mais le jeu en vaut la chandelle !

    L'univers de FF est bien représenté. Les graphismes sont éblouissants, le monde nous transporte vraiment dans un autre univers, les joueurs dans le jeu sont sympathiques. Je note le jeu de 9/10 car étant un grand fan de FF, je ne peux supporter toutes ces mauvaises notes. Car, même si le jeu à des défauts, il a aussi des qualités ! Graphismes, musique, gameplay (avec la manette) , l'univers, et la petite histoire principale est bien foutue ! Donc, ne vous fiez pas aux commentaires des personnes faites-vous vos propres impressions, car j'ai faillit passer à coté et en plus Square Enix, offre un mois supplémentaire encore. ^^

    Alors autant s'en faire un aperçu. Square Enix commence à vraiment vouloir faire de ce jeu, un hit. Alors, les mises à jours vont être faites bientôt et là, le jeu va connaitre un renouveau et une aventure incroyable que vous n'oublierez jamais. Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, dans le jeu, je suis Sora Key, je vous aiderai s'il le faut, et nous parcourrons le monde ensemble.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à vous.

    Après avoir lu vos commentaires qui en général se révèlent assez négatifs dans l'ensemble, je ne peux que plus-soyer.

    Évidemment, je ne reviendrai pas sur les graphismes, on le sait, Square-Enix fait toujours très fort dans ce domaine mais je me permettrai d'insister sur le contenu qui pour moi aussi, est vraiment très pauvre.

    1) Lorsque le jeu est installé, la procédure de création de compte est tout bonnement scandaleuse et chère ! Il faut effectivement s'inscrire sur le site officiel, ensuite, il faut encore se réinscrire sur le site de 'ClickandBuy' qui, le jour ou comme moi vous voulez résilier, vous prendra 15€ de frais ! Bien évidemment, ils vous incitent à ne pas résilier, ce qu'ils ne disent pas et qui est marqué dans les conditions et termes d'utilisation, c'est qu'au bout d'un an d'inactivité du compte 'ClickandBuy', ils vous facturent 1€/mois.

    Pourquoi résilier, de un, pour éviter les 1€/mois de frais et en deux, car il est impossible d'effacer ses coordonnées de carte bancaire sur leur site ! Un scandale !

    Rien que pour cela, je trouve honteux de la part de Square-Enix de faire travailler ce genre de site "aspirateur de billets".

    Non content d'être inscrit sur ce site, il vous faudra encore activer "les services", sur le site officiel, entendez par la : 'les emplacements de personnages', 1 emplacement étant facturé 3€. Exit donc les 'rerolls' pour les budgets modestes...

    Bref, un jeu qui à peine installé et inscrit, qui vous fait comprendre que vos €uros sont plus que bienvenus !

    Bref ; une fois cela fait...

    2) Vous voilà connecté et l'aventure commence... ... ... Et... rien... La première quête plus que vague vous amènera à la capitale, capitale ou vous serez lâché dans la nature avec en guise de quêtes, une personne à aller voir, encore faut-il y arriver.

    Je m'explique, ne comptez pas sur 'la map' parce que celle-ci est tellement bordélique à souhait qu'avant de pouvoir comprendre que votre personnage est représenté par une flèche aussi minuscule qu'une fourmi en pleine herbe, il se sera déjà écoulé 10 minutes... Qu'à cela ne tienne, vous décidez de bouger la carte pour voir ou est votre objectif, seulement personnellement, je n'ai jamais réussi à la déplacer...

    J'ai également tenté de changer les raccourcis claviers, non seulement je n'ai réussi qu'une fois et il n'a pas sauvegardé mes paramètres mais ensuite, impossible tout court !

    Aucun tutoriel, guide, consignes, explications, vous êtes seuls...
    Pourtant tout cela serait plus que le bienvenu mais ici, rien, et il faudra vous en contenter !

    Les groupes ? De l'aide venant d'autres joueurs ? Késako ? Dans ce jeu, du moins au début, exit, vous n'aurez rien du tout !

    Au final, une désinstallation de celui-ci, 50€ d'achat de perdu, 15€ de frais de résiliation de compte dans la vue par 'ClickandBuy' Oui, j'ai gagné ma journée !

    Au final :

    Très déçu par cette nouvelle firme qui désormais pour moi s'apparente à une pompe à fric, Square-Enix, c'est terminé pour ma part car proposer de beaux graphismes dénués de contenu de sens ou TOUT est systématiquement payant, non merci.

    Un jeu pour moi doit procurer un sentiment d'évasion, de plaisirs, de déconnexion avec la réalité (un peu au moins) , du plaisir...

    Pour moi en résumé : frustration, paiement, inscriptions redondantes, sentiment d'être prisonnier et tenu par mon porte-feuille, non merci !
    Publié le 1 nov. 2010 à 11:05, modifié le 1 nov. 2010 à 11:07
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    28 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Rayden
    Après un FFXIV V1 pas vraiment fini, le nouveau Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (Un Royaume Réincarné) arrive. Sortie normalement prévue pour juin 2013.

    Que dire sur la bêta de Final Fantasy XIV A Realm Reborn ?
    En résumé, on a les quêtes qui sont plutôt bien réussies, les mandats plutôt compliqués en solo (conseillés de les faire à plusieurs). En gros, le jeu est basé sur pleins d'autres MMO où ils n'ont pris que le meilleur. Niveau ambiance, ça ressemble à LotRO pour ceux qui connaissent. Les combats sont dynamiques et graphiquement, c'est une tuerie. On n'a jamais vu un MMO aussi bien réalisé.

    En bref, FFXIV ARR s'annonce vraiment prometteur contrairement à la première version.


    PS : je n'en dis pas plus et ne publierais aucune image durant la bêta car le jeu n'est pas terminé.
    Publié le 30 oct. 2010 à 14:51, modifié le 21 mars 2013 à 02:23
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    26 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande.
    Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi !

    Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Tout d'abord l'inscription :
    Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais passons...

    Le jeu en lui-même :

    C'est très beau. Ca c'est pour LA qualité du jeu.
    Pour le reste tout est a jeter.

    Tout d'abord le système de jeu :

    Pour commencer, vous êtes perdu sans l'ombre d'un tutorial et il y a trop de zones instanciées (auberges etc etc.
    Une question a square enix : L 'absence de tutorial c'est pour perdre le joueur en lui donnant l'impression qu'il est occupé en cherchant son chemin ? Parce qu'a part me faire jurer après une demi heure de jeu ca n'a pas eu d'autre effet... (10 minute pour sortir du quai qu'elle aventure épique ! )

    Dans le style on va compliquer inutilement le jeu il y a les mandats : pour obtenir une quête (car en fait ce sont des quêtes, ils n'ont rien revolutionné rassurez vous) il faut aller parler à un pnj dans la capitale de départ pour que le cristal du village que se trouve a proximité vous les propose une fois sur place. A quoi ca sert ? Pourquoi ne pas avoir utilisé un pnj au lieu d'un bête cristal ?

    L'artisanat est complètement loupé car il est fait sous forme de jeu mais sans rapport direct avec l'artisanat lui-même. Par exemple pour miner vous devez plus au moins pour cliquer sur un cercle qui grandit et diminue. Le moment de cliquer depend de la reussite du minage précédent... Enfin bref payer un abonnment pour jouer a un mini-jeu moins bon qu'un jeu de téléphone portable...

    L'interface est sans doute l'aspect le plus raté et rebutant du jeu :
    Elle a été faite en dépit du bon sens. Tout ce qui se fait simplement dans une interface de MMO de base devient l'occasion d'une bonne suée sur FF14. Sérieusement j'ai mis 15 minutes pour trouver comment changer mon epee contre une pioche ! (souvenez vous pas de tutorial ! ) Ho ! mon dieu je viens de me rendre compte que je parle d'utiliser un tutorial pour apprendre a changer d'objet en main mais dans quel jeu j'ai mis les pieds ? c'est une des actions les plus bête et intuitive dans un MMO et c'est un calvaire dans FF14.
    J'ai joué à Age of Conan et si son interface était nulle c'est parce qu'elle était complètement buggée alors que là elle ne bugge pas, j'en conclue donc qu'elle a été pensée ou au moins validée par quelqu'un, mais de quelle planète ? Peut-être la planète console si vous voyez ce que je veux dire...

    Un autre aspect absolument crispant c'est la lenteur de cette interface, où tout prend deux seconde de plus que dans n'importe quel MMO. Vous parlez à un pnj et vous décidez de partir ? il faut valider votre départ et attendre deux-trois secondes pour récupérer le contrôle de votre joueur... grrrr vite je suis pressé je dois parler a TOUS les pnj pour trouver le bon car rien n'est indiqué dans la ville et je croise les doigts pour retenir son emplacement évidemment...
    Pour les combats c'est rebelotte. le ciblage est aléatoire. J'ai groupé avec un joueur pour faire une quête mais je ne peux pas tirer sur son mobs car c'est le sien... ... sniff
    Passons c'est sans doute un bug.
    Je veux bouger, me retourner pour fuir mais impossible car mon perso continue à lui faire face, je voudrais bien sauter pour lui échapper mais vous allez rire on ne peux pas sauter dans ce jeu ! Je veux donc me laisser tomber dans le vide mais ce n'est pas possible non plus (je risque de me faire mal ? ) en restant devant le mob je risque carrément de mourir mais bon les priorités de ce genre... . .

    Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas mais alors pas du tout adhéré à jeu.
    Square enix a fait un bêta test mais je refuse de croire que personne n'a vu passer le problème de l'interface qui est l'exemple même de ce qu'il en faut pas faire dans un MMo ou un jeu tout simplement.

    Cette expérience est issue des deux premiers jours de jeu pour les précommandes. J'ai dépensé le prix de deux jeux collector pour moi et ma compagne et je les ai bien en travers de la gorge. Je ne suis pas prêt d'oublier SQUARE ENIX qui garde mes sous mais ne me reverra jamais sur un de ses jeux.

    La moral de l'histoire ?
    N'achetez JAMAIS un jeu sans voir la critique avant, même si les videos sont des plus alléchantes !
    Publié le 24 oct. 2010 à 22:32, modifié le 24 oct. 2010 à 22:34
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    19 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je suis actuellement sur Final Fantasy XIV et voila comment résumer mon avis sur le jeu.

    Je suis déçu, ce jeu est purement une honte, comment promettre un jeu soit disant révolutionnaire, et nous sortir une merde pareille. (Pardon, mais j'ai quand même acheté pour rien. )

    Les (+) :

    Graphisme : très beau, mais inaccessible pour de petite configuration, heureusement, que j'ai une très très grosse config

    Musique : elle correspond bien à l'environnement, ça ! C'est bien du FF.

    Les mobs : je les trouve très beaux, sur le dragon, quand vous commencez à jouer

    Les (-) :

    L'interface : pas organisée, surtout optimisée pour Ps3 et ne correspond pas du tout pour un pc.

    Aucun TuTo : dès l'arrivée dans jeu, on est perdu il n'y a aucun tutoriel pour vous indiquer ce que vous devez faire.

    Les quêtes : répétitives à mourir.

    Pas de PVP, ni PVE groupe : inexistant.

    Une misère pour enregistrer le jeu : il faut chercher et faire 2-3 inscriptions par ci - par là, pour pouvoir jouer.

    Le système de paiement : pas de carte pré payée (mon mode de paiement) , et j'ai pas cherché le façon dans dont ils facturent (perso, option... ) ça m'a énervé d'entré bref...

    Je ne fais pas tout un article d'expert, car je pense, les autres commentaires vous convaincront plus que moi, qui pour moi n'en vaut pas la peine.

    J'hésite entre beta ou alpha test... bref... A suivre !

    Merci beaucoup (pour les fautes... je ne suis pas français soyez tolérant)
    Publié le 20 oct. 2010 à 21:17, modifié le 20 oct. 2010 à 23:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Dogliola
    Un jeu que j'attendais impatiemment.
    Que dire, niveau :
    - graphisme et bande son, le jeu est vraiment bien.
    - gameplay, le bas blesse à ce niveau.

    On constate en effet que le jeu est encore (en réalité) dans une sorte de bêta test. Interface à refaire, inventaire à retravailler, canal de discussion à améliorer, etc.

    Mais le constat n'est pas moins "aussi" catastrophique que cela peut paraître. En effet, le jeu a un très gros potentiel. Square Enix nous annonce aussi à ce jour la venue prochaine (novembre et mi-décembre) de deux patchs corrigeant entre autres les problèmes mentionnés ci-dessus.

    Pour ma part, je reste fidèle au jeu en attendant de voir son évolution. N'oublions pas FFXI qui à sa sortie avait aussi rencontré pas mal de problèmes, qui ont été avec les années corrigés, pour devenir le jeu que nous connaissons maintenant. Ici, il semble donc que Square Enix ait retenu la leçon et réagisse bien plus rapidement au retour de ses joueurs.

    Nous pouvons aussi nous réjouir que SE offre de nouveau 30 jours de jeu gratuits aux personnes étant inscrites avant le 30/10/2010. Montrant sa volonté de fidéliser ses joueurs en attendant ses mises à jours.

    Ainsi, je pense qu'avant de se détourner du jeu, il est possible pour SE de redresser la barre et de nous pondre du contenu.

    Bon courage.
    Publié le 19 oct. 2010 à 12:45, modifié le 26 févr. 2013 à 17:21
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Et bien, pour le moment, il est certain que la plupart d'entre nous restent sur leur faim...

    Car ce que nous sert Square Enix est un mélange de saveurs et d'immondices.

    D'ailleurs, la communauté s'est empressé de clamer son mécontentement, si bien qu'on se voit aujourd'hui octroyer 30 jours d'essai de plus !

    Pourquoi ?

    Notamment à cause de l'interface et de la latence. Interface ignoble, ou seul les maso arrivent à prendre plaisir. C'est une énorme erreur de la part de FF XIV de n'avoir pas pensé du tout aux utilisateurs PC et d'être resté dans leur problématique PC/console pour pondre une interface qui risque de ne convenir à aucune des deux populations. Erreur de jeunesse que nous pourrons pardonner si a terme de la période d'essai, tous ces soucis sont réglés.

    Au niveau de la personnalisation des personnages, c'est aussi un peu décevant. Au vu des annonces, un gros travail a été porté la dessus, ils devaient partir de loin car on a au final quelque chose de très basique et qui ne rivalise pas avec Star Trek Online ou Fallen Earth, à mon goût. Les personnages sont magnifiques, mais au niveau de la personnalisation, peut mieux faire !

    Les quêtes... en fait hormis la "questline" je n'ai vu aucune quête en dehors des villes. Mandats, mandats, mandats. Un peu réducteur à mon goût, mais je pense a tous ces gens qui au final ne lisent jamais les quêtes. J'aurai aimé cependant plus d'interactivité, avec un peu à l'image d'Everquest2 des items à cliquer, des histoires à découvrir, des suites de quête etc... la, on a juste 8 quêtes répétables toutes les 36h, ca refroidit un peu.

    Niveau design graphisme, c'est tout simplement EXCEPTIONNEL. Niveau animation de personnage, ca explose tout ce que j'ai pu tester sur le marché. Pour cela, l'immersion est à 100 % et heureusement, car ça relève grandement le niveau !

    Au final, on reste un peu sur notre faim, on note un fort potentiel mais on ne peut s'empêcher d'être déçu. Mais comme toute release, la patience des joueurs est mise à l'épreuve, et on peut noter dans le report de la période d'essai de 30 jours supplémentaires, un message clair de la part de SE.

    Ils sont conscients des problèmes, le jeu est sûrement sorti trop tôt pour X raisons, mais en faisant le maximum, des formidables aventures peuvent nous attendre. Alors, rendez vous à la fin de l'année pour faire un véritable point sur final fantasy XIV online !
    Publié le 15 oct. 2010 à 15:29, modifié le 15 oct. 2010 à 19:57
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    80 personnes sur 126 ont trouvé cette critique utile.
    Ce titre est une simple blague. Une demo technique peut être ?

    Alors commençons par le commencement.
    Installation. En plus du client sur cd il vous faudra dl 6Go supplémentaire.
    Installation terminé, c'est là que les soucis commencent.

    Déjà, trouver le bon site pour créer votre compte... et oui l'un des sites ne fait office que de publicité, il faut donc se rendre sur un autre pour créer un compte de jeu.
    Ensuite, ne surtout pas créer de personnage avant d'avoir appliquer les codes sinon les perso n'en bénéficient pas. Il vous faudra donc aller sur un autre site enregistrer votre jeu (dont FFXII si vous l'avez) pour recevoir un code par mail, pour retourner sur le premier site pour que le code soit validable sur celui-ci. Sportif ? Ce n'est que le début.

    Avant de lancer le jeu, passons à la config. C'est assez sommaire et les options peu expliquées. Autrement dit, il faut connaitre ou aller chercher les infos sur un autre site.

    Lançons le jeu. Bon une petite video sympa déjà vu sur JOL...
    Création de perso, ca c'est du FF !
    Assez complet sans être révolutionnaire, ça reste beau et les animations bien faites.
    Premier combat... euh... souris. Clavier... je fais quoi ? comment ?
    Ah c'est écrit en tout petit... mais sans indication.
    Quelque chose me dit que j'aurais dû lire la notice avant...
    Bon ca passe...
    In game, c'est la claque visuelle... bizarrement l'image saccade... pourtant j'ai une config monstrueuse... (j'y reviendrais a la fin. )
    Bon après cinq minutes, ça devient très désagréable.
    Go options. Après de multiples tests et changement de pilotes, c'est pas pour moi le full screen. En plus d'un affreux cliping de textures en bout d'écran.

    Bon in game, je fais quoi... première quête. Ok, c'est simple mais bien mis en scène.
    Paf manda. Quête... mandat... mandat... euh... mandat... encore. ah ? Je ne peux plus ? Pourquoi ? Bon bah ok... tiens, une pièce d'inventaire est cassée, je sais pas laquelle mais bon. Ah comment on répare ? Je ne sais pas, faut des compo !
    Ou est l'hôtel des ventes. Pas d'hôtel des ventes ! Faut faire les bazars de chaque joueur en sachant que des joueurs bougent en étant en mode vendeur. Bon bah, je n'ai pas trouvé, je vais donc changer tout mon stuff.

    Bon à force, je m'ennuie, il n'y a pas grand-chose à faire.

    Pour le fun, on essaie avec une manette de PS3 car le clavier / souris est juste imbuvable et suicidaire. Ca va déjà mieux, mais ça reste chiant au possible.


    Niveau interaction... non. il n'y en a pas vraiment.
    Square invente le RPG HD ou le perso ne peut pas s'assoir une chaise.


    Globalement, ça donne :
    Les plus :
    - Musique
    - Graphisme
    - euh... histoire ?

    Les moins :
    - Interface
    - Chat
    - Tutorial
    - Hôtel des ventes
    - OPTIMISATION ?
    - Lag
    - Jeu vide
    - Gestion douteuse ?
    - P2P avec option double pay (personnage et stockage supplémentaire sont payants, en euros et chaque mois).

    Au final, les 50€ ont du mal a passer, surtout pour un jeu a peine stable (essayez un retour windows en plein écran qu'on rigole un peu).

    Ce jeu est à fuir. IL EST VIDE, Square Enix avait besoin de sous pour continuer le dev d'un autre jeu et faire un fake MMO doit apparemment être plus rentable qu'un appel aux dons... l'arnaque de cette rentrée est bien ce titre.


    Pour tester le titre, j'ai utilisé cette configuration, en 1920x1080 :
    I7 920 oc 4Ghz
    MSI HD5870 Lightning
    6 Go ram
    Raid 0 1To (2 x 500 Go WD caviar black)
    SSD OCZ vertex turbo 30Go (le jeu étant dessus)
    W7 64Bit

    Je ne peux que vous déconseiller de faire comme beaucoup sur JOL, qui investissent spécialement pour ce titre car c'est une véritable déception. Les critiques le montrent très bien.

    Au final, le rendu n'est pas si génial, surtout pour un investissement aussi important. Le clipping texture à distance reste présent et du plus mauvais effet, une impression de toile de fond constante en somme. Ce titre a plus l'air d'une démo technique ou d'un jeu solo type harvest que d'un MMO.


    MAJ 17/07/2012

    Le Jeu s'annonce dans une version revisitée, dites 2. 0, à garder sous le coude dans le cas où les développeurs auraient su rectifier le tir.
    Au programme :
    - Optimisation
    - Tutoriel
    - Mécaniques de jeu différentes
    Publié le 10 oct. 2010 à 00:05, modifié le 17 juil. 2012 à 20:56
    80 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    33 personnes sur 64 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Oyé oyé ! Gardez vos sous un grand 0 oui ZERO je vois déjà la réaction de certains oui mais oui c'est scandaleux inadmissible VRAIMENT 50€ nan mais 50€ pour rien du vol pur et simple entre le prix du jeu plus le fait que le premier mois gratuit est sous conditions d'abonnement direct avec un compte Square Enix incompréhensible à 3 EUROS par perso, j'en suis dégouté comme jamais franchement pas UNE explication dans le jeu rien il faut tout simplement deviner, c'est un grand n'importe quoi un vide inter-galactique, une belle vidéo qui donne l'impression que le jeux va être merveilleux et boom directement lâché dedans dans quoi bah dans rien dans la belle décoration qui lag et qui sert) R I E N même avec un i5 760 et une gtx 470 ^^ sans indication rien n'est réfléchis interface nul jouabilité complétement raté, c'est seulement un peu de poudre aux yeux graphiquement mais pour le reste y à MASTERCARD c'est vide aucun serveur français c'est du multi majoritairement des japonnais et des anglais pff autant rien dire vous verrez par vous même je ris en voyant des gens mettre sur certains sites 20/20 derrière d'autres qui n'en mettent que 0/1/voir 10/13 pour les plus calmes à croire que certains touchent des actions, passez votre chemin les MMORPG deviennent vraiment médiocre startrek fut aussi une déception heureusement pas tous, j'attends également kotor, guildwars2 c'est pas mon premier jeu mais alors la c'est de pire en pire nous sommes vraiment pris pour moutons.
    Publié le 9 oct. 2010 à 02:11, modifié le 9 oct. 2010 à 02:17
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    56 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.
    FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?

    Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.

    - Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !

    - Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".

    - Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !

    - Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...

    - Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !

    - Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.

    Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !

    - Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.

    - Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.

    - Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.

    Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.

    Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.

    A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.

    EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !
    Publié le 4 oct. 2010 à 02:55, modifié le 27 oct. 2010 à 22:45
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Je reste très déçu et mécontent car j'ai bel et bien gaspillé plus de 50 € pour ce jeu !

    J'ai dit "jeu" ? oui j'ai bien dit jeu et ca n'a rien d'un jeu. C'est pire qu'une démo car il n'y a rien dans ce jeu. C'est tous juste un beau tableau. Le graphisme est sympa mais après il y a plus rien d'un mmo, même pas de loot d'équipement.
    Le Pve est tres mauvais et le pvp il n'y en a pas. La dynamique, le gameplay, le marchandising, est mauvais aussi.

    Les PNJ se baladent en slip avec des bottes rouges QUI MONTE JUSQU'AU SLIP !

    Ca sent le vite fait chinois !

    Je vous conseille de passer votre chemin !
    Il faut vouloir aimer taper des arbres pendant des heures sans loot. C'est la limite d'effort humain. Franchement si je suis dur ds ce jeu c'est pour éviter qu'on nous en pondent d'autre comme ca dans les année à venir. Il faut être intransigeant.

    Attendez "uncharted waters online" qui sort le premier octobre 2010. Ce dernier est fait par des japonnais et il y a une très grosse différence.

    Bonne soirée : )

    Gutam
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
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