Critiques de Final Fantasy XIV Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

19 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu. Aussi, je ...
Publiée le 5 mars 2016 par daaaaav.
46 personnes ont trouvé cette critique utile.
FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu. Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité. Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure. Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on v...
Publiée le 21 sept. 2010 par SteelArmor.
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  • 31 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Emulord
    Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

    On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
    La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
    Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

    Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est) , somme toute assez rares.

    Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance de haut niveau).

    J'attends beaucoup de ce FF, et surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

    Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V : Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

    Allez, pour expliciter pourquoi un point a disparu, et mettre fin à cet avis, Square Enix n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1 : la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois) , et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
    Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque de zone, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance, et les erreurs de connexion perdurent au moment où je (re-) rédige cet avis.

    Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web, pourvu que l'on sache où chercher.
    Publié le 30 août 2013 à 02:22, modifié le 31 août 2013 à 18:38
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    14 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Il n'y a pas à dire, le MMO de Square-Enix frappe fort en ces temps de crises où tous les mmo se ressemblent ou veulent ressembler à WoW.

    Le jeu a sa sortie été une vaste blague, mais revient sous un nouveau jour et il n'y a pas à dire, c'est incroyable le travail fait. Tout y est en passant pas le character design, les animations, les sorts etc. C'est du Final Fantasy pur et dur et enfin un jeu qui a une âme, une vie, avec un background énorme digne des opus précédents. Enfin bref, le jeu vient de sortir et il n'y a pas à dire pour l'instant, c'est que du bon.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop testé les métiers etc. Mais le jeu ne manque pas d'immersion, la narration et la traduction sont très bonnes. Le tout est en français, chose que je reprochais à FF 11 qui lui n'était pas. Dommage car il était pas mal dans le lot.

    Pour ma note, si on avait le droit à des serveurs FR et non Euro, j'aurais mis 10/10. Mais hélas, le coup des serveurs euros avec les anglais qui nous insultent quand on sort un mot fr, ça devient lourd. Bref, pour ceux qui n'osent pas franchir le pas, allez-y, foncez !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Excellent.

    Tout simplement excellent, ce MMO se situe :

    1) Dans l'univers des FF, avec des allusions à peine dissimulées que même le plus gros néophyte comprendra (wedge, biggs, le tiny bronco, etc... ).

    2) Un moteur graphique excellent, qui utilise le matériel beaucoup mieux que d'autres MMO (Guild Wars 2 par exemple)

    3) Un gameplay unique dans le sens des changement de tenues, qui peut au choix :
    -permettre à un casual de découvrir toutes les classes sans se prendre la tête en jouant des rerolls
    -permettre à un hardcore gamer de s'occuper en montant TOUTES les classes sur le même personnage...
    -varier les plaisirs, tout simplement et en même temps optimiser le jeu grâce aux traits partagés, aux artisanats et aux matérias.

    4) Des serveurs quoiqu'on en dise stable depuis la RELEASE.

    5) Une communication défaillante au départ qui est désormais au top, avec des infos twitter/reddit, des infos in-game et sur le launcher.

    6) Un site de gestion du compte très efficace depuis sa mise en route (the mog station) , avec des abonnements récurrents donnant accès à des bons vieux cadeaux de vétéran.

    7) Une gestion du temps de jeu réfléchie, où les quêtes journalières non faites se cumulent au total des quêtes faisables le lendemain, ne vous forçant pas à vous connecter tous les jours comme d'autres jeux pour ne pas perdre votre "avancée".

    Des points négatifs cependant :

    1) La carte n'est pas très bien pensée, elle remplit son boulot mais les zones sont trop délimitées en zoomant. Il faudrait pouvoir avoir une vue d'ensemble des jonctions, plus que des noms des frontières.

    2) Le PvP n'est pas ridicule, mais ce jeu n'est pas fait pour cela.

    Bref, un très bon passe-temps.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Phalytcha
    FFXIV est un jeu très intéressant, que ce soit au niveau des disciples de la guerre ou de la magie pour combattre les monstres, les disciples de la main pour fabriquer tout un arsenal ou encore les disciples de la terre qui fourniront la grande majorité des matériaux nécessaire pour vos fabrications. Tout est disponible et on peut ainsi sur un seul personnage tout monter sans ce soucier de devoir recréer un autre personnage pour tout découvrir.

    La synergie crée entre les classes grâce aux habilités transférables est un système bien pensé.

    Le monde est vaste, la faune et la flore sont variées et jolies.

    Les combats sont mous en dessous du niveau 30 mais deviennent intéressent une fois ce niveau atteint.

    Une histoire qui nous entraine dans le monde d'Eorzéa et qui nous pousse à aller plus en amont de l'épopée afin de découvrir un scénario bien ficelé.

    Une seul hâte, retourner dans cet univers de magie et prenant, où l'on a toute la liberté du choix des disciplines à jouer et cela à tout moment.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    16 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ma critique se base uniquement sur les phases 3 de la bêta fermée auxquels j'ai pu participer. N'ayant pas connu la première version, je serais sûrement moins indulgent.

    Si on part du postulat que vous aimez la série et les j-rpg, vous aimerez Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Pour être honnête, j'ai plus eu le sentiment de jouer à un RPG solo qu'à un MMORPG. La réalisation est honnête mais ce n'est franchement pas le plus beau MMO sorti à ce jour comme j'ai pu le lire ici et là.
    Il est peut-être dans le haut du panier mais n'est pas plus beau qu'un Guild Wars 2 ou un TERA. Et cet aliasing quoi. Après si on parle de direction artistique, on rentre dans le subjectif. L'univers est lorefriendly, c'est du Final Fantasy avec son fan service. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime, et le fait que Yoshida soit derrière y est pour beaucoup. En ce qui concerne les animations, j'ai franchement vu mieux. Le pire pour moi était lorsque je déplaçais mon perso alors que j'avais lancé un skill en straffant. Le personnage glissait. C'était assez ignoble à voir : / C'est là qu'on se dit que le jeu n'a pas été fait pour que l'on bouge dans un combat.

    Le gameplay c'est du Final Fantasy. C'est bien pour un RPG solo. Mais c'est relativement mou pour un MMO. Le syndrome "je me plante dans le sol et je balance mes cycles". Ne vous attendez pas à trouver un MMO qui demande du skill. J'ai fait mes 35 levels à une main et l'autre dans le caleçon.
    Les hitbox sont étranges. Vous vous faites toucher de loin, à des distances complètement hasardeuses où à travers un décor. Ou bien à 90° d'un ennemi. Il y a des bugs de collisions. Bref, le dodge, on oublie.

    Les patterns des boss, y en a pas vraiment ou alors ils sont incompréhensibles.
    Les strats sont basiques au possible. La seule difficulté sera de gérer les adds et d'éviter les AoEs bien évidentes au sol. De faire un peu de contrôle avec les stuns et sleeps. Et de dps des sacs à PV. Le minimum syndical. Tera demande bien plus de skill et est bien plus carré que ce Final Fantasy.
    C'est pas déplaisant à jouer, mais je répète que j'ai trouvé ça assez mou et un peu chiant. Alors peut-être que je me trompe et j'espère me tromper, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

    Les aléas/fates ne sont ni plus ni moins qu'une repompe des événements dynamiques de Guild Wars 2 en moins bien fait, soyons honnêtes.
    Les quêtes, je les ai trouvées ennuyantes et inintéressantes pour la plupart. Tuer x mobs. Parler à A puis à B. Apporter des bretzels à machin (véridique). On est loin de Guild Wars 2 encore une fois. Les quêtes sont du niveau d'un MMO coréen lambda.

    En revanche l'histoire et le background ont l'air travaillé et ça fait plaisir. Il y a des idées sympas, comme les jobs et le housing. L'univers est cool et classe si on aime Final Fantasy. Le duty finder est un très bon outil et de pouvoir sélectionner la nationalité des gens avec qui on veut jouer est une très bonne idée.
    Ce MMO ne restera pas dans les annales, c'est un jeu correct mais absolument pas une tuerie. C'est un jeu de niche qui ne plaira qu'aux fans de la série.
    Publié le 15 juil. 2013 à 11:16, modifié le 15 juil. 2013 à 11:24
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de final fantasy depuis le 7, c'est avec impatience que j'attendais le ff14 qui devait sortir y a maintenant 3 ans sur ps3 pour moi pas sur pc.
    J'ai passé pas mal d'heure sur la bêta depuis qu'elle est dispo sur ps3.

    Ce n'est que mon avis personnel mais pour ma part je trouve le jeu vraiment bien, très bonne surprise !

    En terme de mmo, je tiens a dire que je n'est pas beaucoup d'expérience étant joueur ps3, le seul auquel j'ai joué c'est DC Universe Online.

    Commençons par mes 1er pas sur la beta de ff14, déjà ce qui ma marqué direct c'est la musique du menu, ça mes tout de suite dans l'ambiance, on c qu'on ai dans un FF, perso ça ma rappelé le 7.
    Pour pas que ça soit chiant a lire je vais être bref


    POINT FORT

    - les musique dans l'ensemble

    - l'univers du jeu et encore j'ai pas tout exploré mais quand je vois la vidéo " visite d'eorzia 3eme partie" y a vraiment des endroit qui s'annonce vraiment jolie

    - les graphismes plusieurs personne de mon entourage me disait que ça serait pas top sur ps3, mais y ce sont trompé. C'est plus que correct pour une beta c vraiment bien même si je pense que ça va pas beaucoup évolué d'ici la sortie du jeu. En tout cas a ce stade, ses déjà plus agréable que dc universe.

    - La création du personnage que j'ai trouvé agréable et plutôt sympa

    - Les quêtes dans l'ensemble mais y a un risque que ça soit répétitif a force, pour le moment j'ai pris du plaisir a les faire, certaine sont plutôt sympa mais ces surement du aussi a l'univers du jeu.

    - les serveur, j'ai eu aucun soucis par rapport a ça le jeu est toujours resté fluide

    - le plus important LA DURÉE DE VIE, avec les quête principal, annexe, les mandat, les opération de guilde, les ALLEA, etc, les classe et les job surtout si on veux tous les faire. Y a vraiment de quoi faire et pour longtemps.

    - y a d'autre qualité aussi mais si je les énumère toute ça risque d’être très long


    POINT FAIBLE

    - aucun lol

    - La sélection de cible pas toujours évident pendant un combat

    - les combat perso j'accroche pas trop mais je pense que je finirai par mis faire, (attendre 1 minute avant d'utilisé une nouvelle potion ces long)

    - pas d'autre point faible qui me vient a l'esprit mais je verrai surement d'autre défaut a force de passé du temps dessus.


    Pour finir, je pense vraiment que le jeux vaux le coup, pour ma part j'ai pré-commander la version collector sur ps3
    Après je peux comprendre que l'abonnement soit un frein pour certaine personne, mais si l'équipe du jeu assure pour les futur contenu supplémentaire qui sont prévu, ça sera 11 euro par mois bien dépensé.

    Sur ce vivement le 27 août et la prochaine phase de bêta pour retourner sur eorzia, joignez vous a moi futur aventurier !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    6 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    FFXIV:ARR

    Par Avatar de Llevy
    La différence entre la V1 et la V2 que nous propose SE est tout bonnement magnifique !
    Un tout nouveau jeu s'offre à nous fan de FF !
    Le modèle économique par abonnement est garant d'un réel suivit tant au niveau support que MAJ !
    Si vous cherchez la qualité, rejoignez nous à dos de Chocobo !
    L'équipe de devs à implémenter dans le jeu énormément de clin d’œil au précédent FF !
    Ce qui a pour but bien évidemment de rendre à moitié fou les fans de mon genre XD
    Le gold Saucer de FF7 sera la !
    Ainsi que la tour de cristal de FF3 !
    Ceci n'est qu'un avant goût de toutes les fonctionnalités implémentées dans la v2.
    L'ont retrouvent bien évidemment nos chimères préférés : Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin, Titan et Leviathan (toutes ne sont pas encore dévoilés : p)
    Le systeme de combat est beaucoup plus dynamique que la V1 (pas de mal en même temps avec le lag de la V1 x)
    Bref, si vous êtes un fan de Final Fantasy ou un Fan des MMOs en général, FFXIV est fait pour vous !
    Cordialement,
    Llevy,
    Serveur Moogle.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    28 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.

    Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
    Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).

    Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.

    Pour les points forts :

    - Graphiquement irréprochable
    - Une bande son... incroyable
    - Un backround digne d'un FF
    - Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
    - Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
    - Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
    - Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)

    Pour les points faibles :

    - Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
    - Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
    - Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
    - Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)


    Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !
    Publié le 19 nov. 2012 à 16:52, modifié le 6 déc. 2012 à 00:52
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    L'esprit FF

    Par
    Avant de commencer, je préfère préciser que je ne suis sur ce MMO depuis seulement 2 semaines, ce qui est bien trop court pour en faire une critique approfondie. J'y reviendrai à ce moment là, en peaufinant mon analyse.

    Toujours est il que je trouve les notations et retour envers ce jeu particulièrement injustes, il est incompréhensible qu'il soit encore noté en dessous de 5 sur ce site.

    Joueur de MMO occasionnel depuis quelques années maintenant (principalement sur WoW mais j'ai également pu tester EVE, EverQuest 2, Age of Conan, etc. ) n j'en suis arrivé à un point où ces jeux ne parviennent plus à m'emballer (oui ca va peut-être vous sembler rapide). C'est donc avec une envie de découvrir quelque chose de frais et neuf que j'ai acheté ce jeu (pour 10 euros, assez facile à trouver sur internet - Note : il est en DL sur le site de SE pour 20 euros maintenant).

    Je ne vous le cacherai pas, j'ai joué à pas mal de FF, j'aime beaucoup cette série et en particulier son ambiance sonore (/bow uematsu nobuo).
    Maintenant que le cadre est placé, voyons un peu voir ce que FF propose :


    - Les graphismes : J'y englobe le design qui a cette touche FF indéfinissable mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce jeu est très joli.
    Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé "figé" comme j'ai pu le lire, mais je manque de point de comparaison peut-être.
    Autre précision, j'ai longtemps repoussé l'achat en pensant que mon PC portable ne tiendrait jamais la course (il peine à faire tourner TM² en high... ) , et bien j'ai trouvé suffisamment d'options pour arriver à y jouer convenablement malgré tout.

    - La musique : Rien à redire, Uematsu est de retour et ça se sent, surtout qu'il a été bien inspiré sur pas mal de thèmes. C'est un des points qui fait qu'on rentre, je pense, facilement dans l'ambiance.

    - La communauté : Alors là, j'avoue que je suis un peu resté sur le ***. C'est bien la première fois qu'on me propose autant d'aides sans demander, ou qu'il est aussi facile de grouper (bien sûr, serveur global oblige, l'anglais est "presque" indispensable pour en profiter pour l'instant, mais la fusion des serveurs fin mars verra l'apparition d'un serveur européen où il semblerait que beaucoup de français se rassembleront).
    Est-ce le résultat du système de classe qui encourage les joueurs de haut niveaux à rencontrer les bas level ? J'oserai dire que oui. : )

    - La traduction : Aucun soucis à ce niveau pour l'instant, mais je n'ai pas fini ni l'histoire et loin d'avoir fait toutes les zones, donc je me réserve encore pour un avis final.

    - Le système de combat : Du bien et du moins bien. Autant être clair, il y a un lag qui casse un peu le rythme des combats. Je m'y suis fait mais c'est quand même relativement chiant (sera régler à la V2 à la fin de l'année, a priori). En dehors de cela, le gameplay est agréable, pas aussi dynamique que celui de WOW mais il est sympa à jouer et il m'a l'air riche (les possibilités offertes par les multiclasses sont conséquentes). A reconfirmer aussi de ce coté là.
    J'ai aussi pu lire que les combats étaient mous et figés, pour l'instant ça ne m'a pas marqué. Pas fait de boss encore, à voir.

    - L'artisanat : Je l'ai peu pratiqué, mais le système de mini jeu pour crafter est intéressant. L'économie semble basé là-dessus, il y a donc probablement de quoi faire pour les joueurs voulant s'investir dedans.
    Je le trouve par contre un peu confus (pas de recettes, cela semble être en préparation pour les prochains patchs).

    - L'histoire : Bon là, je ne peux pas en dire grand-chose, j'en suis a seulement quelques heures. L'ambiance FF est là, beaucoup de cinématiques qui se laissent bien regarder, personnages charismatiques, je regrette seulement, pour l'instant, d'avoir l'impression d'être "inactif" : peu de combats scénarisés. J’espère que ça changera plus tard. Quoiqu'il en soit, à des années lumières d'autres MMO, de ce que j'en connais.

    - Bugs : Ok, pour l'instant j'en ai qu'un en tête mais il est vraiment gênant : tenter un retour à Windows et vous aurez le droit à un joli crash. Alors c'est pratique pour se déco rapidement (ff11... ) mais honnêtement c'est très contraignant. De plus, il m'arrive que le jeu plante tout seul de temps en temps. Encore du travail à ce niveau là ! Pas vu de bugs gênant en jeu pour l'instant.

    - L'interface : J'en ai lu bcp de mal, et si c'est une version améliorée dont j'ai eu le droit alors j'imagine que c'était à raison.
    C'est encore pas très pratique sans être catastrophique, je note surtout deux problèmes : trop de demande de confirmations inutiles. Et du lag dans les menus (1 ou 2 sec. entre chaque page). Si ils règlent ce point la, elle est quand même pas si mal au final.

    Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma maigre expérience, je pourrai rajouter que la liberté laissé au joueur (dans son choix de classes entre autres) est particulièrement appréciable, qu'on reste parfois bouche bée devant certains paysages, que le jeu est plus dur (en tout cas en leveling) qu'un wow-like, mais je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre propre avis, à condition de ne pas être fan de PvP (absent pour l'instant) ou totalement réfractaire aux Final Fantasy.

    A bientôt en jeu !
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zilke
    Jouant depuis la bêta, je suis déçue par les critiques de ce jeu, que ce soit par des joueurs ou des professionnels.
    Son seul défaut à vrai dire, c'est de ne pas suivre la politique du copiage de WoW et de faire un wow-like facile d'accès. D’ailleurs, dès la bêta, les gens n'ont cessé de réclamer des modifications pour en faire un wow-like plutôt que de se prendre en mains pour apprendre à y jouer.
    Ancien des MMO (depuis T4C, EQ, DAoC, EVE... ) , la prise en mains ne m'a pas paru difficile. Oui elle n'est pas optimisée souris/ clavier. Mais l'utilisation clavier est extrêmement simple. Cinq minutes pour lire les informations et ça marche sans problème.

    Un point fort du jeu est sa grande liberté. Il y a une quête principale (l'épopée) , mais vous faites ce que vous voulez, vous montez votre personnage comme vous l'entendez, chaque classe au niveau que vous voulez et vous mélangez les compétences pour faire votre propre classe à vous.

    Mais le manque de course à l'armement et de donjons instanciés semble en refroidir beaucoup. Un peu comme un Eve Online où on est libre de jouer sans objectif final - mais ici pas de PvP.

    C'est un monde riche où chacun peut jouer à son rythme et y faire ce qui lui plait. Les amateurs de course au stuff sont forcément déçus. Si vous en avez l'occasion, essayez-le - vraiment, faites l'effort de lire la notice et de jouer plusieurs jours.

    Pour terminer, je dirais juste une dernière chose : beaucoup de gens en parlent - même chez les pro - sans avoir visiblement vraiment essayer. Je me rappelle d'un certain magazine qui disait en faisant le point six mois après la sortie du jeu qu'on ne pouvait pas soigner un autre joueur en quête si on était pas dans le même groupe... Chose que l'on pouvait au contraire faire dès la bêta ouverte et qui n'a jamais été enlevé !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    26 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shaelis
    Final Fantasy 14 est un jeu qui a eu une sortie prématurée. A son lancement, en septembre 2010, le jeu était lamentable, à savoir pas de contenu, une interface vraiment pas optimisée, un lag catastrophique, des déplacement à rallonge du fait qu'il n'y a pas de moyen de transport (pas de monture) avec des cartes immenses mais vides.

    Pour se racheter de cette erreur, Square Enix a décidé de laisser le jeu gratuit le temps que le jeu soit remis a niveau. Lors des trois premiers mois, l'équipe qui était sur le projet nous a créée des évènements saisonniers lamentables, et les progrès sur le jeu n'avançaient pas vraiment.

    Fin décembre, une annonce de Square nous fait savoir que toutes les têtes pensantes du projet étaient éjectées de leurs sièges et remplacées par de nouveaux venus (dont beaucoup qui ont travaillé sur FF11). Le nouveau directeur du projet se nomme Naoki Yoshida et a une déjà une vision de ce qu'il veut faire de FF14.
    C'est à partir de mars 2011 que les premiers travaux de la nouvelle équipe commencent à sortir et enfin on commence à voir l'évolution du jeu dans le bon sens.

    Maintenant, nous sommes à une semaine de fêter le premier anniversaire de la sortie de FF14 (cela fait 9 mois que la nouvelle équipe est là) et on peut dire que le jeu avance et évolue bien.
    Depuis mars, les bases du jeu ont été totalement corrigées, les systèmes de combat et de réparations ont été changés, il y a eu l'ajout de donjons, les events saisonniers ont un peu plus de gueules et les premiers moyens de transport (chocobos & airships) arrivent a partir de la semaines prochaine, accompagnés de forts barbares, de défenses de caravanes marchandes, d'une suite de quête pour affronté les énormes invocations des Final Fantasy (les Eikons) & d'autres joyeusetés.

    De plus, l'annonce des futurs contenus pour les patchs suivants est aussi bien alléchante.

    A noter que depuis que la nouvelles équipe est là, la communication sur le projet FF14 est vraiment correcte, des news toutes les 2-3 jours, les développeurs (dont le directeur Yoshida) qui répondent sur les forums. Une lettre de la part du directeur tous les 15 jours pour nous informer sur l'avancée du projet, où il nous indique ce qui sera prêt pour le prochain patch, et ce qui viendra ensuite.

    Ici, pas de langue de bois, pas de période déserte de 1, 2 ou 3 mois sans nouvelle comme sur certains autres jeux, une équipe de développement à l'écoute de sa communauté (beaucoup de ce qui a été implémenté l'a été suite à des demandes des joueurs).

    Franchement, je pense que FF14 a eu un début catastrophique, et que sa sortie PC ratée lui a été vraiment fatale. Si ce jeu n'était que sur PC, il serait resté un jeu de niche. Mais sachant que le jeu sortira bientôt sur ps3, le jeu aura peut être une seconde chance pour repartir sur une bonne base de joueurs.

    A noter qu'un an après, le jeu est toujours gratuit, et le sera encore pour quelques mois.

    -----------------------------------------

    Mise a jour de ma critique :
    La v1 de Final Fantasy 14 s'est arrêtée le 11 novembre 2012. Suite a cela, le jeu a été arrêté pendant quelques mois pour enfin ressortir dans une V2 nommée "A Realm Reborn" le 27 aout 2013.

    Cette seconde version est assez étonnante, et possède de bonnes choses comme de mauvaises.

    Tout d'abord, graphiquement, la patte graphique du jeu a complètement changé, le jeu est devenu plus beau tout en perdant des détails sur la modélisation de ces modèles. Je veux dire par la que c'est moins détaillé pour être supporté par le plus grand nombre de configurations possible (dont la ps3) mais le coté graphique est devenu un peu plus "cartoon", moins réaliste et cela passe mieux.

    Niveau musique, FFXIV ARR reprend une partie des musiques de la V1 mais se voit ajouter beaucoup de nouveaux thèmes (composés en grande partie par Masayoshi Soken) qui peuvent surprendre car elle changent énormément des thèmes habituels des Final Fantasy tel que "Fallen angel", le thème de garuda, ou "Good King moogle Mog XII", le thème du roi Mog.

    Le scénario, quant à lui, reste bon si on le parcourt dans son ensemble, mais se voit hélas couper trop souvent par des passages sans intérêt. Pour vous donner une image, vous allez par exemple sauver une cité et 2 minutes après, on va vous demander de livrer du lait de mouton à un villageois. Je sais qu'il est difficile d'écrire un scénario qui peut tenir en haleine un joueur en 100 étapes passionnantes, mais par moment, on peut se demander si les développeurs n'ont pas exagéré par moment. Les "gros méchants" de la première partie du scénario se révèlent aussi tellement ridicules malgré la classe qu'ils ont quand on les rencontre pour la première fois.

    Niveau gameplay, FFXIV reste très basique et facilement accessible, même aux nouveaux joueurs.
    Le jeu peut se jouer au clavier ou a la manette. Beaucoup doivent penser que jouer à un MMORPG à la manette est une aberration, mais non, FFXIV a été étudié pour et se joue sans problème avec ce périphérique.
    Le jeu se veut assez lent au début a cause de son cooldown générale de 2. 5 secondes entre chaque attaque, mais celui ci est étudié pour se cumuler à un système de positionnement de coups utilisé par les classes de combat de mêlée (frapper devant, derrière, ou sur le coté de sa cible apporte des bonus différents selon l'attaque utilisée).
    Avec la prise de niveaux, et l'augmentation des caractéristiques Vivacité (diminution du Cooldown général) et Célérité (accélération de la vitesse de cast des magiciens) , le jeu devient plus nerveux à haut niveau.

    Un des soucis importants de la v1 était une latence incessante (pouvant aller jusqu'à trois secondes). Avec cette v2, Square Enix a corrigé en grande partie ce soucis mais hélas, certains joueurs ont encore des problèmes (500ms à 1 seconde de latence) et la seule solution actuelle pour pallier à ce problème est l'utilisation d'un VPN (pour ma part, étant en fibre optique chez orange, je n'ai aucun soucis).

    FFXIV est un jeu que l'on pourrait qualifier de "casual" a mon sens pour le moment, car tout le contenu peut se faire avec un groupe de 8 joueurs.
    Rien dans ce jeu ne donne la possibilité de jouer en grosse communauté.
    Au niveau donjon, nous avons :
    - Tous les donjons inférieurs au level 50 se jouent à 4 (une 15aine de donjons de leveling)
    - Les donjons de niveau 50 se jouent à 8 (il en existe actuellement 5) et sont d'une difficulté modérée.
    - Le seul donjon End game du jeu se joue à 8 (Le labyrinthe de bahamut). Donjon qui se déroule sur 5 étages, mais le jeu lock la possibilité de ne le faire qu'une fois par semaine, et de ne pas pouvoir aider d'autres joueurs sur des étages inférieurs est un vrai souci pour les communautés de joueurs.
    - Le seul raid 24 joueurs du jeu est la Tour de cristal, un donjon 24 joueurs mais hélas, vous ne choisissez pas les 24 joueurs. En effet, vous formez votre groupe de 8 joueurs, et lancez l'outil de recherche automatique pour que le jeu vous trouve deux autres groupes avec lesquels vous ferez le donjon. Ce système empêche les guildes de former des groupes de 24 de la même communauté.

    Autre système qui a fait son apparition, avec ARR, les ALEAs (système d’événements publics où tous les joueurs de la zone peuvent participer) qui ressemble énormément au système de quêtes publiques de Warhammer par exemple.
    Les ALEA, le système est fun sur le papier, le souci, c'est que ceux-ci sont très peu diversifiés dans ARR, nous n'avons le droit qu'à 3 types, à savoir, tuer un gros boss, tuer des vagues de mobs qui pop en boucle ou récolter des objets.
    Là où Warhammer Online scénarisait extrêmement bien ces events, FFXIV lui, fait tout le contraire. Il en abuse énormément, les place un peu n'importe où sans raison. Les mêmes ALEAs apparaissant toujours aux mêmes endroits, c'est marrant de les faire la première fois, mais quand ceux-ci reviennent une fois toutes les 20 minutes, cela commence à devenir vraiment rébarbatif.

    La première feature du jeu qui se voulait communautaire (le housing) a même été implémentée de façon étrange avec des tarifs hors de prix, ce qui empêche encore plus de 80 % des joueurs d'y participer. Certaines décisions sur ce jeu me laissent parfois pantois.

    Enfin bon, on pourrait encore dire pas mal de chose sur ce jeu...

    Pour résumer un peu la chose, FFXIV me laisse actuellement un goût mitigé entre le bon et le moins bon. Un jeu qui pourrait être très bien si le jeu n'était pas aussi cloisonné et casualisé. Ce jeu n'encourage en rien à jouer en guilde, il est même plus simple de faire tout le contenu avec un groupe de huit joueurs plutôt que de devoir gérer une guilde de 40/50 personnes.
    Publié le 15 sept. 2011 à 14:39, modifié le 18 juin 2014 à 16:32
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Sans titre

    Bonjour !

    J'ai été très déçu de Final Fantasy 14 pour une chose qui m'a complètement outré : devoir payer ses personnages par mois est un honte je trouve, cela m'a totalement dégoûté. Je n'ai pas aimé non plus le système de combat. Il n'est pas assez actif, je trouve, je m'endors quand je dois combattre --".

    Mais ce jeu est une merveille graphiquement, il faut l'avouer. 7
    Les musiques sont merveilleuses, envoûtantes comme Aion.
    Mais bon voilà, je suis resté buté sur les personnages. Déjà que l'on achète le jeu, que l'on paye par mois, c'est déjà assez, je trouve. Pas la peine de nous rajouter ça.

    Voilà, j'ai dit mon opinion, ensuite chacun la sienne.
    Ha oui, avant de terminer cette critique, j'ai une autre chose de bien à dire (enfin, je pense que c'est bien) : la personnalisation de notre avatar est bien, même s'il gesticule un peu beaucoup, car il est heureux, même s'il est moche lool. Voilà, cette fois c'est fini.
    Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et à la prochaine. Bisous.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Trop lent

    Bonjour,
    Je suis Fan de FF, ayant fini FF6-7-8-9-10-10/2-12-13.
    Je suis gravement déçu de FF14.
    Bien que joli graphiquement, un peu laguant malgré mon pc quad cores et 8go de ram + 1024 de vidéo une connexions de 100Mo, bref ayant tester beaucoups de mmorpg et bien sur ff11 online je pensais que FF14 serait nettement plus rapide et plus jouable hors le craft, la récolte sont des systèmes assez lourds pour un résultat de réussite ou pas sa demande trop de temps. (trop de chichis inutiles).

    De plus trop alléatoire et repetitif.
    Sans compter quelques aléas genre ta petite pioche et paaf un mob lv 23 et tu reviens a la case départ.
    Quant aux classes, avoir le choix, c'est bien mais déjà progresser dans une seule d'entre elle est bien long alors plusieurs...
    Enfin avoir deux vendeurs, j'aime bien, mais la plupart des objets fabriqués ne rapporte pas des masses. Autant tuer des Marmottes lv 1-2-3 et vendre leurs peaux lol.
    En gros, si tu veux vraiment jouer à fond alors, passes la manette à tes petits enfants qui pourrons peut-être finir ce que tu auras pas pu faire dans ce jeu...

    Désolé d'être sévère mais un mois, ça m'a suffit à en être dégouté.
    Sur ce, bon jeu à tous et courage.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    21 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,
    Cela fait une bonne semaine que je me suis lancé sur FF XIV et j'ai été très déçu sur de nombreux points qui ont été cités maintes fois. J'avoue avoir bien failli abandonner mais je me suis accroché.
    Au final, le jeu est accrocheur. Le multi-classe est prenant et le système de combat est très bien pensé. Pour la maniabilité, j'alterne entre le clavier / souris pour les phases de combat et une manette pour la ballade et le craft. Finalement on s'y fait.

    Le jeu est immense, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaires pour faire le tour du continent en courant. Seulement voila, le jeu est vide.
    Square-Enix ne nous a livré que le squelette du jeu. Il n'y a que les villes et les campements qui ont été crées. Tout le reste, même les points indiqués sur la carte, n'existe tout simplement pas ou ne permet aucune interaction. J'ai bien dû visiter 6 ou 7 points comme ça où l'on rencontre des personnages qui relancent en boucle la même réplique, sans interaction, sans un magasin, sans une quête. En fait rien. Le décor est posé mais c'est tout.
    Idem pour les systèmes de voyages (chocobos, bateaux... ) qui sont bien présents mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Heureusement qu'on peut se télé-transporter d'un cristal à un autre.

    Même les ennemis du jeu sont ridicules. On affronte des hordes de marmottes, de poules, de biches et de moutons. Le pire, c'est que la plupart sont plus forts que nous. Une poule tue un guerrier niveau 10 en quelques coups, les suivantes tuent le guerrier passé au niveau 20 en un coup (parce que la même poule devient plus forte en changeant de nom). Et quelle rage lorsque c'est un lapin qui nous tue. Il ne fait pourtant pas 5 mètres de haut.
    Il faudrait vraiment que Square-Enix mette de vrais ennemis dans le jeu et relègue toute cette petite faune à leur rôle de casse-croute pour joueurs sadiques. Le lapin-garou c'est amusant chez les Monty Pythons mais là, ça fait de la peine. Ce qui m'inquiète c'est que c'était déjà le cas dan FF XI (là je vais me faire engueuler mais c'est la vérité).

    Les quêtes proposées pourraient relever le niveau mais ce sont les mêmes quêtes à réaliser en boucle avec une limite de huit locales et huit régionales toutes les 36 heures. Et les quêtes ne se font qu'à partir des guildes des aventuriers ; vous ne risquez pas de venir en aide à qui que ce soit lors de vos déplacements, il n'y a personne.
    Ah si, une mission commando par heure et par campement histoire d'éradiquer une bonne fois pour toutes les MÉCHANTES coccinelles.

    En fait, le jeu est toujours dans sa phase de bêta-test. Ça nous permet d'avoir un aperçu de l'univers de FF XIV et de ses mécaniques de jeu.

    Le positif dans tout ça, c'est que le jeu est toujours gratuit et permet tout de même, moyennant un investissement raisonnable, de passer de longues heures à s'amuser. A choisir entre ça et le blueray du Choc des Titans, on est encore largement gagnant.

    Pour avoir maintenant pas mal tourné dans le jeu, je pense qu'il a un potentiel énorme. Encore faut-il que les programmeurs nous rajoutent du contenu à nous mettre sous la dent.
    Très déçu que Square-Enix se permette de sortir un produit si peu fini. J'espère, bien qu'il le mérite, que la concurrence n'enverra pas ce jeu aux oubliettes.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
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