Le guide du menuisier

Salutations travailleurs et amoureux du bois !

Dans le but de faciliter la vie des néophytes mais aussi de partager les expériences des plus chevronnés, voici un petit journal de bord. Il est bien entendu que ce journal évoluera au fil du temps.

 

Être ou ne pas être un menuisier ?

Être menuisier consiste à travailler le bois afin de faire des armes, outils ou des composants qui serviront dans d'autres recettes.

Au niveau des armes et des outils, vous aurez la possibilité d'assouvir les désirs de nombreuses classes qui viendront vous voir pour des réparations ou mettre à jour leur matériel.

Pour les composants, vous pourrez fabriqué des objets pour vos autres recettes ou encore fournir des matériaux aux autres artisans comme des manches ou des poignées.

Comme vous l'aurez compris, le menuisier est un artisan assez complet qui saura s'offrir de nombreuses possibilités au niveau du commerce.

Comment devenir un menuisier ?

Comme pour toutes les classes du jeu, il vous suffit de vous équiper des outils nécessaire à votre métier. Pour le menuisier, il vous faudra une scie (outil principal) et un marteau (outil secondaire)

(Du rang le plus faible au rang le plus important)

Les scies

Les marteaux

Que faire pour m'améliorer dans ce métier ?

Au départ, vous n'aurez pas vraiment de matière à travailler pour vous améliorer donc le mieux à faire est de prendre quelques mandats afin d'obtenir des ressources mais aussi de l'expérience.

Une fois les mandats fait, vous pourrez travailler sur les récompenses que vous avez reçu, généralement ce sont des rondins.

Une autre méthode pour obtenir des ressources et de passer par un botaniste ou bien de faire ce métier de récolte vous même. Généralement, la deuxième solution est la plus viable, elle vous permettra d'économiser beaucoup d'argent et de vous améliorer plus vite dans la menuiserie.

Y a-t-il  des recettes plus intéressantes que d'autres ?

Les recettes de menuiserie sont nombreuses et parfois un peu trop coûteuse quand on regarde le rapport point de compétence/matériaux nécessaires. La principale ressource du menuisier étant ce qui coûte généralement le plus cher: Eclat de vent

Pour vraiment optimiser ce rapport, il est plutôt recommandé de passer par les recettes de masques qui ne demandent pas énormément de ressources. Si l'on est botaniste aussi, il est intéressant de faire des tubes de flèches car on trouve énormément de branches avec ce métier de récolte.

(Du rang le plus faible au rang le plus important)

Les masques

Les tubes

Les compétences des menuisiers

Comme toutes les classes, le menuisier dispose de certaines compétences qui lui facilite la vie dans ses créations. La plupart ne sont disponible qu'en les achetant via le système de marque de guilde.

Et celles des autres classes alors ?

Il existe certaines compétences qui sont très faciles à atteindre (il suffit d'être rang 10) et qui vous faciliteront très fortement la vie dans vos créations.

En montant l'alchimie rang 10, vous aurez droit à : Préservation

En montant l'orfèvrerie rang 10, vous aurez accès à : Epiphanie

Ce sont les compétences que j'ai utilisé en premier et qui apporte vraiment (surtout pour préservation), certaines facilités.

Les statistiques d'un menuisier ?

Deux statistiques sont importantes pour le menuisier : La vitalité et la dextérité.

La vitalité influe sur l'outil principal tandis que la dextérité influe sur l'outil secondaire.

En ce qui concerne les statistiques élémentaires, il est plus intéressant de se spécialiser dans l'élément de vent car c'est celui qui se retrouve dans 80% des recettes.

Se faire de l'argent en tant que menuisier ?

Faire des masques et des tubes de flèches ne vous rapportera pas grand chose. Les masques sont très simples à faire donc le prix de vente est très bas.

Toutefois, en menuiserie, il est très intéressant de faire des armes comme les arcs, les lances, cannes à pêche et les baguettes. Hormis les baguettes, les autres armes demandent d'aller acheter de nombreux composants mais de ce fait, le prix de vente augmente rapidement. Il ne faut donc pas hésiter, quand on est un peu à sec, de faire quelques armes à vendre.

L'important comme pour tout commerçant, c'est aussi de se faire connaître donc n'hésiter pas à discuter avec les autres vendeurs ou artisans. Le jour où ils auront besoin d'un menuisier, il se pourrait qu'il fasse appel à vous.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (490 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1228 y ont joué.