Eurêka - Anémos : un peu de Final Fantasy XI dans Final Fantasy XIV

C'est lors de la dernière lettre live que Naoki Yoshida a enfin levé le voile sur le nouveau système de jeu : "Eurêka - Anémos". Fans de Final Fantasy XI vous devriez jeter un œil sur cette news !

Comme annoncé lors du dernier live, le Producteur-Directeur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida, a révélé quelques détails sur "Eurêka - Anémos".

C'est quoi Eurêka?

300
Eurêka est une terre inexplorée et sauvage dans laquelle les éléments sont en perpétuel mouvement. Cette zone, où l'on accède via un PNJ à Kugane , pourra accueillir jusqu'à 144 joueurs en même temps. Cette zone doit être perçue comme une zone classique du jeu où l'on peu former, dissoudre, et dégrouper une équipe comme bon nous semblera. Le temps imparti dans cette zone est de 3 heures, largement de quoi s'occuper. En revanche on ne sait pas s'il y aura un temps à attendre avant de pouvoir retourner dans l'instance. La zone sera composée de camps avec leurs éthérites et des PNJ de quêtes, d'achats/ventes, ou de progression. Les montures ne seront accessibles que lorsque le joueur aura fini l'exploration.

Au fur et à mesure de l'exploration des joueurs dans cette zone, il sera possible d'obtenir des armes mais aussi des équipements. Il n'est pas nécessaire d'améliorer les armes obtenues pour explorer Eurêka.

Pour vous faire une idée en vidéo de ce nouveau système de jeu, le site Dualshockers a mis en ligne l'extrait de la lettre live discutant de Eurêka. Vous pouvez la visionnez ci-dessous.

Eureka live - Eureka2
Eureka live - Eureka8
Particularité de cette zone : elle introduira un nouveau système de progression nommé le "niveau élémentaire" (un peu comme le niveau spécial du palais des morts). Ce niveau augmentera grâce à "l'expérience élémentaire" que les joueurs gagneront uniquement dans Eurêka. Il déterminera notre capacité à supporter et contrôler les éléments (eau, feu, terre, etc). Le niveau élémentaire maximum de la mise à jour 4.25 sera à 20, mais il augmentera au fil de la série des mises à jour à venir. Il est à noter que la valeur de points d'expérience gagnés diminuera si le nombre de membres de l'équipe augmente, et que les chaînes d'expériences fonctionneront. Le niveau est conservé lorsque l'on sort de l'instance, de même que la progression de l’exploration.

Les monstres rencontrés dans Eurêka sont tous affiliés à un élément. Un indicateur d'élément est affiché sur la plaque de nom du monstre.

Cette nouvelle progression de niveau sera accompagnée par un "plateau Magia" que l'on remplira avec des "Magicites". Ce plateau permettra aux joueurs de renforcer leurs affinités avec les différents éléments aussi bien en ce qui concerne les dégâts infliges ou reçus face à tel ou tel élément (opposé ou non). Par exemple en améliorant l'élément Foudre, les dégâts contre les ennemis d'Eau seront plus forts; de même en améliorant l'élément Eau, vous aurez une meilleure défense face à des attaques d'Eau.

Le plateau dispose d'un système de rotation pour permettre au joueur de s'adapter à l'élément du monstre qu'il s'apprête à attaquer. Cette rotation consomme une jauge donc c'est limité, mais celle-ci se régénère au fil du temps ou tout simplement en examinant un "Magia Melder" dans le camp de départ. C'est ici aussi que vous pourrez changer la configuration de vos Magicites sur le Plateau Magia.

Et il y a du Final Fantasy XI la dedans?

Le titre de cette news indique que Eurêka propose un peu de Final Fantasy XI dans Final Fantasy XIV. En effet les joueurs qui connaissent bien le premier MMORPG de Square-Enix (qui existe et est encore en exploitation actuellement) retrouveront des éléments très familiers.

300
• La pénalité d'xp lors d'un K.O. (ou le fameux "Level down" en anglais). Quand vous mourrez dans Eurêka un compte à rebours s'enclenche et si celui-ci arrive à zéro vous reviendrez à votre point de retour de la zone et perdant de l'expérience élémentaire. En d'autre terme si vous mourrez de trop vous risquez de perdre des niveaux élémentaires. La seule manière de ne pas perdre de l'expérience c'est d'obtenir l'aide d'un autre joueur pour qu'il vous ressuscite avant la fin du compte à rebours. A noter que la pénalité d'xp ne commencera qu'au niveau élémentaire 6.

• Si des monstres vous prennent en chasse ceux-ci vous poursuivront sur une distance beaucoup plus longue quand dans une zone normale du jeu augmentant ainsi les risques et les défis. Les joueurs devront ainsi faire preuve d'attention. Si le, ou les, poursuivant est d'un niveau élémentaire supérieur au vôtre il sera assez difficile de s'en débarrasser et la mort ne sera pas loin (ça plus la peur du "level down" !). De plus il faudra éviter de se faire prendre en chasse par d'autre monstres de la même zone lors de notre fuite. De grands moments en perspective pour les joueurs donc !

• Des monstres notoires (ou "notorious monsters" en anglais, les fameux NM's !) apparaîtront sous certaines conditions dans Eurêka. En fonction du niveau du monstre les joueurs seront grandement invités à s'entraider et grouper ensemble (en faisant "/hurler" sur la zone par exemple). Ces monstres offrent des objets rares, et comme le combat se déroule de la même manière que pour un ALÉA il n'est donc pas nécessaire d'attaquer le premier. La fonction de recherche sera disponible dans Eurêka (pour créer un groupe particulier par exemple). Elle permettra de voir les joueurs proches de votre niveau et vous pourrez les inviter en équipe. Ceci est également disponible avant d'entrer dans Eurêka.

Eureka live - Eureka14

• Les récompenses dans Eurêka sont des armes et des armures dont certaines sont de Final Fantasy XI. Souvenez-vous du fameux "Scorpion harness" ! Lors de l'exploration, les joueurs obtiendront des "cristaux protéiformes". Ceux-ci peuvent être utilisés pour obtenir mais aussi améliorer vos armes et armures avec l'aide du célèbre PNJ Gerolt que tout les fans d'arme relique connaissent bien. Certains objets d'amélioration seront à obtenir sur des monstres notoires. Les joueurs recevront des armes nommées "AF3" avec des effets spéciaux et des équipement pouvant être teints. De l'équipement sans limitation par rôle est également au programme.

Eureka live - Eureka15

Eureka live - Eureka11
Eureka live - Eureka12

Cette mise à jour n'a pas encore de date annoncée, mais ne devrait pas trop tarder (fin février, début mars, vraisemblablement).

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/358775-42e-Lettre-du-producteur-LIVE-Eur%C3%AAka-et-Q-R?p=4573632&viewfull=1#post4573632

  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

394 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (506 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(357 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

759 joliens y jouent, 1248 y ont joué.