La mise à jour 4.1 : date de sortie et nouvelles informations

Vendredi Square-Enix s'est fendu d'une 39e lettre du producteur LIVE. Ce fut ainsi l'occasion d'avoir une date de sortie pour le patch 4.1, et plus d'informations sur son contenu.

La mise à jour 4.1 : date de sortie et nouvelles informations

 

Encore quelques jours de patience pour les joueurs de Final Fantasy XIV et ils pourront enfin découvrir les conséquences de la libération d'Ala Mhigo et Doma. Notez sur vos calendriers que "The Legend Returns", la mise à jour 4.1, sortira le mardi 10 octobre 2017 après la maintenance nécessaire à son implémentation.

L'annonce de la date de sortie s'est faite lors de la 39e Lettre du producteur LIVE par Naoki Yoshida. D'autres détails ont également été révélés.

089
000

Exploration de donjon avec les escouades

300
Ajout significatif, bien que repoussant un peu l'aspect "social" du jeu, avec la possibilité de faire certains donjons avec les membres recrutés avec le système d'escouade du jeu. Ces individus qui n'étaient que des PNJ jusqu'à présent, deviendront des coéquipiers dans votre équipe et vous aideront à explorer des donjons une fois que l'escouade aura atteint le rang 2.

L'IA, et donc le comportement des membres en fonction de la situation, sera paramétrable en direct par le joueur à l'aide d'actions spécifiques (un peu comme celles du compagnon chocobo). Il sera même possible de donner l'ordre de lancer une "transcendance" exclusive.

La structure de l'équipe sera composée de 3 membres de l'escouade plus le joueur, pour ainsi former une petite équipe. Le schéma 1 tank + 1 soigneur + 2 dps devra être respecté.

Dans un premier temps seulement 5 donjons seront accessibles à l'exploration, mais d'autres suivront dans les prochaines Màj.

Les joueurs pourront également changer l'aspect de la tenue des membres de l'escouade via une fonction de "mirage".

019
020
021
022

Parmi les récompenses que les joueurs pourront obtenir grâce à ce nouveau système, les emotes 'pompes', 'abdos' et 'squats' de votre escouade.

025.PNG

Ajustement de certains jobs

L'ajustement des jobs a fait quelque peu de bruit depuis la sortie de Stormblood. Les jobs ne sont pas très bien équilibrés les uns par rapport aux autres, et des changements importants au gameplay de certains jobs comme l'invocateur ou le chevalier dragon les ont rendus délaissés par les joueurs pour les raids de haut niveau, au profit de job plus accessibles ou plus 'utiles'.

Un bon nombre d'ajustements mineurs avaient déjà été effectués peu de temps après la sortie de Stormblood, mais l’équipe ne disposait pas de suffisamment de temps pour faire des changements plus importants. Ce sera donc chose faite avec la 4.1. Sans nous donner une liste exhaustive, le producteur a dévoilé certains ajustements. La liste complète sera bien entendu dans les notes de mises à jour plus tard. Cependant, seuls les jobs énoncés ci-dessous feront l'objet de changements.

Guerrier

  • Les actions Sape-fendeur, Décimation et Relâchement bestial ne pourront plus être ajoutées à la barre d'actions. A la place, ces actions remplaceront automatiquement Bête intérieure, Décimation et Affranchissement lorsque vous utilisez Délivrance.
  • Débarrassage sera revu complètement. Il placera une barrière de protection sur les membres de l’équipe qui correspondra aux PV actuels du guerrier. De plus, les effets bénéfiques apportés par des actions telles que Frisson de la bataille ou Relâchement bestial seront 'sacrifiés' pour donner en retour 4% de protection en plus à la barrière.
  • Augmentation des HP régénérés avec Cyclone de Fer.

Chevalier dragon

  • Réduction de la puissance de l'effet octroyé par Percée Puissante, mais qui sera accompagnée par une augmentation d'autres actions. Le but est de moins pénaliser le dps les joueurs qui manqueraient ce buff.
  • Le nombre de degrés (stacks) maximum d'Œil du dragon est réduit de 4 à 3.

Ninja

  • Il existe un problème où un effet de Lame suintante et Lame suintante II était octroyé à Doton. Ceci a été résolu, mais la puissance d'attaque de Doton sera légèrement augmentée pour ne pas pénaliser le dps.
  • Réduction du temps d'animation de Shukuchi. Cette nouvelle durée sera comparable au Coup d’épaule du moine.

Erudit

  • Réduction du coût en MP de Traité Du Réconfort.
  • Le Traité du soulagement a comme effet une barrière équivalente aux HP soignés, ceci sera augmenté à 150%. Le coût en MP sera réduit.

Machiniste

  • Augmentation du gain de puissance des Auto-tourelles pendant l'Hypercharge.

Invocateur

  • Pendant la Transe-Bahamut : la puissance de Tri-entrave sera augmentée à 100 et l'action fera des dégâts de zone tandis que l'effet d'entrave sera annulé. Mega ruine n'aura plus de temps de cast.
  • Mega ruine remplacera Ruine, Giga ruine remplacera Extra ruine et Giga ruine n'aura plus de temps de cast.
  • Dévouement portera son effet sur tous les membres d’équipe à portée du pet.
  • Les joueurs pourront réduire la taille de Demi-Bahamut. Ceci se fera côté client, et ne sera donc visible que par le joueur ayant effectué ce changement.

Arcaniste / Erudit / Invocateur

  • L'action Transfusion sera ré-instaurée.
  • Le temps d'invocation des pets sera réduit à 3 secondes, et le coût en MP sera également réduit.

Actions de rôle, divers

  • Les temps de recharge de Embrouillement, Transfert de mana et Apocatastase seront réduits.
  • Stoïcisme permettra de cast autant de sorts que vous voulez sans interruption pendant 5 secondes, et conservera son effet d'annulation des projections et attractions. 

Nouveau défi extrême "Le domaine de Shinryu"

Ce nouveau combat devrait apporter de nouvelles sueurs froides aux joueurs qui aiment les arènes de combat "sans barrière". D'une difficulté beaucoup plus élevée que Lakshmi et Susano extrême, se situant plutôt entre deltastice v2 et v3 sadique d'après les développeurs, ce combat fera appel à un "dps check" différent mais aussi un "healing check" qui ravira certainement les soigneurs ayant peur de s'ennuyer.

La récompense sera une arme qui pourra éventuellement donner un coup de pouce aux joueurs ayant du mal avec le boss du raid Omega Deltastice v3 sadique (à notre avis, les armes seront au niveau d'objet 335, mais réponse dans les notes de mise à jour !).

028b

Nouveau système d'interprétation musicale pour le Barde

300
Prévu pour une Maj 4.15, ce système permet aux bardes de jouer des notes de musique indépendantes les unes des autres de façon à créer des compositions libres.

Néanmoins Naoki Yoshida explique que les notes jouées passent par un temps de latence automatiquement crée par la réponse serveur vers les autres joueurs, créant ainsi certains soucis engendrés par la connexion. Pour améliorer ça, un processus sera mis en place pour améliorer les choses mais cela nécessite plus de temps, d'où le retard de l'intégration de ce système. 

Il ne sera pas possible d'utiliser une macro pour faire des interprétations "automatique", dans le but de ne pas entendre tout le monde jouer pas la même chose.

Nouvelles possibilités d'ajustement de l'interface

Avec la Màj 4.1, les joueurs pourront mieux paramétrer l'affichage des effets bénéfiques et négatifs (les séparer en trois barres distinctes par exemple, au lieu d'une seule actuellement). Ils pourront également déterminer la priorité des effets, afficher les effets apportés par les autres joueurs, choisir de quelles manière les effets doivent être afficher, etc ... et tout ça désormais en passant par le menu "ATH" au lieu de "interface utilisateur" comme maintenant.

Les jauges de job auront également des versions "light" simplifiées pour éventuellement soulager l'aspect de l'interface des joueurs "gourmands". Les jauges des bardes et machinistes afficheront le temps restant de certaines actions telle que "Tir droit".

Les canaux perdus d'Uznair

Des nouvelles cartes pourront être découvertes par les joueurs, donnant accès a des zones submergées. Les joueurs devront explorer ces nouvelles zones sous l'eau, et l'ouverture du portail sera toujours garantie. Des nouveaux monstres et mécanique sont également au programme. A l'ouverture du coffre les joueurs se verront proposer une option de quitte ou double répétable cinq fois. Naoki Yoshida annonce des ennemis plutôt forts et la recommandation d'une équipe complète pour les affronter.

Ouverture de la zone résidentielle de Shirogane et autres nouveautés de logement

La quatrième zone de logement sera disponible dès la fin de la maintenance d'implémentation de la Màj 4.1 mardi 10 octobre 2017 (heure précise à venir). Suivant le style de la ville de base, Shirogane comblera les amateurs de l'Asie et du Japon. Beaucoup de meubles asiatiques seront ajoutés.

Les terrains seront donc disponibles à l'achat à ce moment là, avec une nouvelle option de déménagement pour ceux ayant déjà une maison. Cette option de déménagement sera proposée lors de l'achat du terrain. A noter que dans le cas d'un déménagement l'équivalent de 30% de la valeur minimale de l'ancien terrain est soustrait au prix du nouveau.

Les écuries de chocobo et éthérites miniatures seront déplacées vers le nouveau terrain automatiquement tandis que les autres meubles seront déposés dans un nouveau système de stockage spécialement étudié pour le housing (vive la place libérée dans les inventaires des joueurs et servants !). C'est directement à partir de ce rangement housing que les joueurs pourront placer les meubles. Ces rangements seront disponibles pour tout les types de logements (appartement inclus donc).

043

Autre nouveauté également : la modification de certaines parties de toutes les zones de logements pour permettre aux joueurs d'avoir des emplacements pour nager. Par exemple la zone de housing de la Coupe verra apparaître des nombreuses piscines de luxe pour piquer une petite tête bien rafraîchissante !

052

046.png
047.png

JCJ - Nouveau contenu "Ailes rivales"

Ce nouveau système est prévu pour la Màj 4.15 et verra s'affronter deux équipes (deux alliances de 24 joueurs, réparties en 6 équipes de 4 joueurs chacune). L'objectif n'est pas de vaincre le plus d'adversaires possible, mais de détruire les noyaux et tours de l'équipe adverse (dans le même genre qu'un MOBA). Pour remplir cet objectif les joueurs pourront utiliser des machines de guerre puissantes en collectant certains objets. Néanmoins le nombre de machine de guerre par équipe est limité. Des pantins mécaniques autonomes, PNJ, sont également au programme et attaqueront les tours adverses. Il faudra ainsi les défendre ou les attaquer suivant la situation. 

054
055
056
060

Ces machines de guerre sont basées sur les boss que l'on rencontrait dans les raids Alexander de Heavensward. Elles sont au nombre de trois :

• Croiseur-Chasseur : malgré une défense faible, il est très utile contre les ennemis combattant et machines.

• Oppresseur : adepte des missiles pour détruire les tours et noyaux, cette machine a une grande puissance offensive sauf contre les ennemis combattants. La vitesse de déplacement est un peu plus lente.

• Justicier : peut être appelé lorsque deux tours sont détruites. Cette machine de guerre est très puissante.

Nouveau raid ultime : L'abîme de Bahamut (fatal)

Ceci est le summum de la difficulté 'made in FFXIV'. Pour ceux qui auront défait Deltastice v4 sadique, qui est une des conditions pour y accéder, et qui ont un niveau d'objet moyen minimum de 340.

Vous retrouverez dans ce combat les célèbres Gémélia, Nael Deus Darnus et Primo-Bahamut (peut être les trois en même temps à un moment ?) pour un challenge vraiment corsé où les nerfs et le contrôle total de son job seront mis à rude épreuve.

063

065.png
066.png

A la clé une récompense individuelle (obtenable une fois par semaine) sous la forme d'un jeton sera donné aux joueurs qui pourront l'échanger contre une arme de leur choix (de même niveau d'objet que celle des raids Omega Sadique, 345).

Ce raid sera proposé environ deux semaines après la sortie de la Màj 4.1, lors d'une Màj 4.11.

Nouveau raid pour 24 joueurs : Retour à Ivalice

Ciblant ouvertement la corde nostalgique et sentimentale des fans de Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics, Square Enix n'a pas hésité à faire revenir le génial créateur de la mythologie du monde d'Ivalice de ces deux jeux : Yasumi Matsuno. Il s'est occupé du scénario de ce nouveau raid pour 24 joueurs où peu d'éléments sont révélés pour garder un certain suspense. Il est accompagné également de Keita Amemiya pour le design des boss. Les développeurs insistent qu'il y aura une variété de nouvelles mécaniques dans ce raid, et qu'ils ont fait beaucoup d'efforts sur les détails et l'atmosphère des lieux.

069

Autres nouveautés

• Possibilité de récupération de matéria : désormais les joueurs pourront dessertir une par une les matérias de leurs équipement. Les matérias retirées seront placées dans l'inventaire du joueur si le processus a réussi. En effet si le retrait d'une matéria de faible niveau se fera avec une réussite totale, cette dernière diminuera si le rang de la matéria est plus haut. Par exemple une matéria VI aura un taux de réussite de 40% !

Recyclage : le niveau de recyclage nécessaire pour un objet sera maintenant affiché dans la fenêtre de recyclage.

Quêtes tribales des Kojin : accessible dès le niveau 63 ces quêtes aideront les joueurs à monter leurs classes secondaires grâce à l'ajustement de niveau. Des montures et des tenues sont au programme de ces quêtes.

• Quête annexe pour Hildibrand : celle-ci sert d'introduction aux futures aventures du célèbre détective.

• Commandes spéciales : Un nouveau PNJ, la célèbre M'naago, proposera des commandes aux joueurs artisans et récolteurs. A noter également que la réinitialisation hebdomadaire de ces commandes se fera désormais le mardi (en même temps que les autres systèmes de devises).

• Quelques changements du cote  des devises : Les jetons de tache seront placés désormais dans le menu des devises (encore un peu de place grapillée dans l'inventaire !). Il semblerait aussi que les insignes alliées (chasse 2.0) soient supprimées, pour ne laisser que les centurio (3.0 et 4.0). Nous pouvons supposer que la chasse 2.0 récompensera les joueurs en centurio.

078.png
079.png
080.png
081.png
Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/346614-39e-Lettre-du-producteur-LIVE/page2

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

389 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (498 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

757 joliens y jouent, 1240 y ont joué.