La lettre du producteur live 37

C'est lors de l'E3 à Los Angeles que Naoki Yoshida a dévoilé de nouveaux détails dans une ultime lettre live, quelques jours avant la sortie de l'extension Stormblood. 

Alors que les serveurs fermeront jeudi matin pour effectuer la maintenance pour la 4.0, le producteur a tenu à nous donner quelques informations supplémentaires.

Susano

Le live c'est donc ouvert sur une démonstration de Susano. Le défi en mode histoire sera accessible à partir du niveau 63, et synchronisé au delà du niveau 64. il se présente dans une arène circulaire et les joueurs auront les pieds dans l'eau (voire plus pour les lalafels). Que les détracteurs de Titan ou Sephirot se rassurent, il ne sera pas possible de tomber.

Nous n'avons hélas pas vu grand chose du combat, car Yoshi-P c'est très vite retrouvé KO face au primordial. Il s'est d'ailleurs excusé de ne pas pouvoir montrer plus la nouvelle rotation du mage noir.

 

llp37 - Capture001
llp37 - Capture002

Autre point, le défi se situe à Othard, sans grande surprise, mais cela nous donne un aperçu de quelles zones les joueurs pourront visiter à quel moment de l’épopée. En effet Les Sommets nord de Gyr Abania avaient des ennemis de niveau 61 et la partie sud était inaccessible, on peut donc supposer que les joueurs feront des allers-retours entre les différentes régions.

Nage et plongée

La nage en surface sera accessible à tous les joueurs de Final Fantasy XIV et ce sans pré-requis de quête ou de niveau. Et hormis les zones de Stormblood, il sera possible de nager dans quelques anciennes zones comme à Costa Del Sol où le producteur nous a fait une démonstration, et dont la carte a été étendue pour l'occasion. Il est également possible d'utiliser le sprint pour nager plus rapidement.

Vous pourrez aussi vous amuser avec certaines emotes pour faire la planche ou faire le mort.

llp37 - Capture004
llp37 - Capture005

 

Quant à la plongée, elle ne sera accessible qu'à partir d'un certain point dans l’épopée de Stormblood. Une fois acquise, il vous suffira d'appuyer sur les touches Ctrl+Espace pour plonger depuis la surface. Les développeurs ont ajouté un effet de distorsion sous l'eau, mais il sera possible de régler son intensité ou de le désactiver.

llp37 - Capture006

La nage sous l'eau est un peu plus lente qu'à la surface, mais vous pourrez gagner de la vitesse grâce à vos montures aquatiques, comme ce magnifique tigre ! (oui oui, un tigre qui nage sous l'eau, c'est magique). 

llp37 - Capture007

Et en bonus, nous avons pu voir deux nouvelles mascottes, une loutre et Khloé Aliapoh ainsi qu'une nouvelle monture.

llp37 - Capture003
llp37 - Capture008
llp37 - Capture009

La collection Eorzéa 2017s

Naoki Yoshida a ensuite montré une vidéo présentant les mirages tendances de ce premier semestre 2017. On peut y apercevoir quelques nouveautés de Stormblood, dont les armures genji qui seront les récompenses du nouveau raid Oméga. 

 

Questions-réponses

Le producteur a ensuite tenu a répondre à quelques questions récurrentes de la communauté.

Q : Que se passe-t-il avec le mage blanc ? Beaucoup de joueurs ont exprimé leur inquiétude sur les nouvelles mécaniques et le manque de 'poids' de ce job par rapports aux autres soigneurs.

R : Calmez-vous s'il vous plait. Les images et vidéos qui ont été enregistrées pendant le media tour datent d'une ancienne version du jeu de fin avril. Les actions ont changé depuis. Nous avons eu le temps de faire des ajustement sur leur efficacité, la synergie et l’équilibre entre les jobs. Quand vous testerez vos rotations au niveau 70 et que vous aurez une vision plus complète de votre job, vous comprendrez certainement pourquoi nous avons fait ces changements.

Nous nous sommes assurés que vous pourrez compléter Oméga sadique peu importe la composition de votre équipe. Mais n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous repérez des inégalités trop importantes.

Q : J'ai entendu que les patchs impairs n'auront qu'un donjon et les patchs pairs qu'un nouveau contenu. Pouvez-vous préciser ?

R : Dans les patchs pairs, vous avez l’opportunité d'augmenter votre niveau d’équipement. Pour ces patchs, nous ajouterons deux nouveaux donjons. Mais pour les patchs impairs, où votre personnage n’évolue pas, nous n'en ajouterons qu'un seul.

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, il y a déjà beaucoup de donjons dans Final fantasy XIV, 49 exactement. Ensuite, il y a bien d'autres moyens maintenant d'obtenir du nouvel équipement, directement ou avec des mémoquartz, que les donjons experts. Nous avons remarqué que lors des patchs impairs, les joueurs faisaient moins de roulettes.

De plus, la demande pour du nouveau contenu difficile est très forte en occident, donc nous préférons utiliser nos ressources pour développer cela plutôt que plus de donjons.

Q : Serait-il possible d'avoir une sorte d'historique ou de catalogue de mirages, par exemple après avoir complété un donjon ?

R : Hélas nous ne pouvons pas faire ça facilement. Les équipements représentent un volume très important de données, et si la sauvegarde devenait trop volumineuse nous risquerions de faire crasher les serveurs lorsque les joueurs changent de zone. Nous avons déjà du être extrêmement prudents lorsque nous avons décidé d'augmenter la taille des inventaires pour Stormblood.

Nous pourrions utiliser le système de trophée, pour par exemple permettre aux joueurs d’accéder à un mirage d'Ifrit extrême après l'avoir battu une vingtaine de fois, car nous pouvons supposer qu’après autant de victoires ces joueurs ont obtenu quelque chose.

Quoi qu'il en soit nous comprenons l'importance des mirages pour les joueurs, et c'est un sujet sur lequel nous discutons beaucoup avec l’équipe de développement. Mais il nous faudra encore du temps pour trouver la meilleure solution.

Q : Pourra-t-on utiliser les animations des actions qui ont été retirées ? (Le chevalier dragon semble revenir assez souvent)

R : Les animations ont été créées pour ces actions, donc même si nous ajoutions de nouvelles actions elles auraient probablement des nouvelles animations. Donc je suis désolé mais ce n'est pas possible. Mais nous pourrions ajouter certaines actions en tant qu'emote s'il y a assez de demandes.

Foxclon a suggéré une emote de poledance.

Q : Pourrait-on marquer certains serveurs comme serveurs officiels pour le roleplay ?

R : Ajouter une icône pour indiquer qu'un serveur est orienté roleplay serait très facile à faire, nous pourrions le faire tout de suite. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il y a des serveurs comme Balmung (NA) qui sont très populaires pour le roleplay, mais il y a aussi des joueurs sur ces serveurs qui n'ont aucune intention de faire du roleplay. Nous avons peur que ces derniers soient persécutés ("Tu ne fais pas de roleplay, dégage de mon serveur !" a cité le producteur en exemple).

Nous aimerions nous en occuper mais nous devons trouver le bon timing et nous avons besoin de récolter plus de données sur le sujet, par exemple par le biais de sondages.

Le calendrier de Stormblood

Avec l’accès anticipé dans deux jours au moment où nous écrivons ces lignes, Naoki Yoshida a révélé le calendrier des mises à jours à venir dans les prochaines semaines.

llp37 - Capture011

Vendredi 16 juin - 4.0 (anticipé)

  • Début de l’accès anticipé pour les joueurs éligibles.
Mardi 20 juin - 4.0
  • Sortie officielle de Stormblood
  • Distribution des objets bonus en jeu pour les pré-commandes et les éditions collector's.
  • Ajout des mémoquartz allagois de variété (variety en anglais, le nom français n'a pas été communiqué)
Mardi 4 juillet - 4.01
  • Ajout de la version normale du raid Omega: The Bend of Time
Mardi 18 juillet - 4.05
  • Ajout de la version sadique du raid Omega: The Bend of Time
  • Ajout de la nouvelle version de l'Aquapole, "The Lost Canal of Uznair"
  • Ajout des mémoquartz allagois de création (le nom français n'a pas été communiqué). Ces derniers donneront du meilleur équipement que les précédents, donc pensez à bien prévoir vos achats.

Concernant le nouveau raid sadique, les développeurs ajouteront un nouveau système de loot pour s'assurer que au moins un joueur aura une arme utile. En combinant cela avec le système actuel, il sera possible d'avoir potentiellement deux armes pour les joueurs. Mais plus de precisions sur ce système seront données lors de la prochaine lettre live, qui aura lieu un peu avant le 18 juillet.

Yoshi-P a précisé que l’épopée de Stormblood est assez longue, et a invité les joueurs à prendre leur temps et à en profiter. 

Et enfin, les détails sur nouveaux serveurs européens seront annoncé le 15 juin, gardez un œil sur l'actualité (note de la rédaction : les détails ont été communiqués entre-temps, nous travaillons sur une actualité pour tout vous expliquer).

Récompenses de vétéran

Le système de récompenses de vétéran actuel est arrivé à son terme, et Yoshida-san a décidé de profiter de la nouvelle extension pour introduire un nouveau système permettant de récompenser les joueurs les plus assidus.

Dorénavant, des campagnes auront lieu régulièrement. Elles vous permettrons d'obtenir des récompenses exclusives si votre abonnement à Final Fantasy XIV est actif pour un certain nombre de jours pendant la campagne.

llp37 - Capture015

La première récompense sera la monture volante 'Falcon'. Pour l'obtenir, il vous faudra accumuler un minimum de 90 jours d'abonnement pendant la validité de la campagne (dont nous n'avons pas encore les dates).

Ceci peut être un abonnement de 90 jours ou plus, 3 abonnements de 30 jours ou encore un de 60 jours et un d'au moins 30 jours. Toutes les combinaisons sont possibles. Cependant il n'a pas été précisé si les jours déjà payés avant la campagne mais étant effectif pendant seront comptabilisés.

Un site spécial sera bientôt ouvert où vous pourrez trouver tous les détails de cette campagne.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Stormblood ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Prometteur