Final Fantasy XIV : STORMBLOOD - Confirmation du Mage Rouge, ajout de la nage et plus encore

Ce matin au Japon, et dans la nuit en France, Naoki Yoshida a levé le voile sur plusieurs aspects de la prochaine extension de Final Fantasy XIV : STORMBLOOD lors du keynote d'ouverture du Fan Festival de Tokyo.

Aujourd'hui débutait le très attendu Fan Festival 2016 de Final Fantasy XIV à Tokyo. Le maintenant célèbre Directeur et Producteur du jeu Naoki Yoshida qu'on ne présente plus a donc, comme à l'accoutumée, apporté de nouveaux éléments sur la prochaine extension de Final Fantasy XIV : Stormblood. Et il y eu du lourd !

Premier nouveau job dévoilé : le mage rouge

300
Bon alors là autant dire que les fans du fameux job ont certainement sauté au plafond. En effet le célèbre job des magiciens rouges (l'un des plus vieux de la série Final Fantasy d'ailleurs) a été dévoilé après deux mois de spéculations sur internet, et il est plus que normal que celui-ci arrive dans FFXIV

Le mage rouge sera un job de type DPS distant, disposant a la fois de sorts de magie noire et blanche, mais également d'attaques au corps à corps. En effet ce mage dispose comme arme d'une rapière dans la main principale, mais également d'un cristal magique dans l'autre main. Lorsque le mage désire lancer de la magie il lui suffit d'emboîter le cristal dans le manche de la rapière pour que le tout devienne un sceptre magique du plus bel effet ! Autant dire que l'idée à mis tout le monde d'accord quand on voit les choses en mouvements.

L'idée autour de ce job est d'en faire un mage avec des capacité à utiliser des magies puissantes à distance et qui enchaîne directement avec des attaques au corps à corps avec un positionnement/repositionnement ultra rapide (par l'intermédiaire d'une action visiblement), pour au final déboucher sur une puissante attaque magique - dans le genre "combo chaines de sorts" (ou skillchain pour les plus vieux au fond de la salle qui connaissent FFXI).

Ce job sera accessible au niveau 50 (pour le moment, l’équipe ayant précisé que cela pourrait changer), sans prérequis de classe et sera accessible des A Realm Reborn, à condition bien sûr de posséder l'extension Stormblood.

Voilà donc en gros ce qu'on pourra dire, pour l'instant, sur les nouveaux jobs de Stormblood. Un deuxième job sera certainement dévoilé lors du Fan Festival FFXIV à Francfort le 18 février 2017. Comme seul indice Naoki Yoshida a arboré un tee-shirt de Spiderman. Voilà voila ... comprendra qui voudra !

 

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 04
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 05

300

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 01

La nage et la plongée accessible aux joueurs

300
C'était une frustration qui gagnait souvent les joueurs lorsqu'ils se promenaient du coté de Costa Del Sol : le fait de ne pas pouvoir se baigner dans les eaux turquoises. Et bien avec Stormblood ils pourront sortir le dernier maillot à la mode du jeu et réaliser leur rêve, et plus encore !

En effet il sera désormais possible de nager, mais aussi de plonger sous l'eau pour en découvrir les secrets ! Attention toutefois car la nage ne sera pas accessible partout. Si quelques zones de A Realm Reborn et Heavensward proposeront la nage, la plongée sera réservée exclusivement à Stormblood. De plus pour pouvoir plonger sous l'eau il faudra que la profondeur soit à un certain niveau.

Aucun combats ne sont prévus dans l'eau (pour les mêmes raisons que pour le vol certainement). En revanche on pourra quand même y mourir si on entre dans l'eau avec un DoT par exemple. Il y a même des animations spécifiques pour ce genre de cas.

Sous l'eau il sera possible d'interagir avec les PNJ aquatique et de réaliser des récoltes diverses avec votre botaniste, mineur, et bien évidemment votre pêcheur.

Les développeurs annoncent aucune transition (comprendre écran de chargement) ni action particulière à faire entre le moment où vous entrez dans l'eau, celui où vous vous mettez à nager, et celui où vous décidez de plonger. Tout ce fait naturellement.

A noter que les déplacements à la nage et sous l'eau seront légèrement plus lents qu'à pied. Avec la brasse comme nage normale, et le crawl comme nage rapide.

Les montures de type "volantes" sont les seules à pouvoir survoler les zones où la nage est possible, de même qu'elles sont les seules à pouvoir plonger dans l'eau avec le joueur lorsque c'est possible.

Pas de jauge d'oxygène à surveiller, grâce à la magie les joueurs ne peuvent pas se noyer. This is Magic ! La même magie qui empêche Jo Le Paladin de couler comme une enclume ! This is magic qu'on te dit !

Ce qu'il sera intéressant de voir maintenant est si cet ajout a un but précis et débouchera sur des éléments spécifiques encore secret ? Qui a dit Blitzball? Ne nous avançons pas trop, car un tel type de jeu comme on le connait sur FFX est plutôt difficilement adaptable dans un jeu de type MMORPG mais qui sait ... wait and see.

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 08
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 09
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 10
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 11
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 12
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 13

Les Anantas et Lakshmi : nouvelle tribu barbare et leur primordial.

Cela semble vouloir devenir une tradition : qui dit nouvelle extension dit nouvelles tribus barbares. Aujourd'hui nous faisons la connaissance des Anantas ainsi que leur primordial reine : la bien nommée Lakshmi (invocation assez peu utilisée dans les Final Fantasy visiblement). C'est une tribu très ancienne qui existait déjà du temps de l'empire Allagois. Exclusivement féminines, ces femmes sirènes vivent dans les montagnes de la région de Ala Mhigo et subissent comme les autres le joug de l'empire de Garlemarld. Elles ont une grande connaissance de la magie, ainsi que dans l'art des pierres précieuses. Nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant.

300

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 15
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 16

Return To Ivalice

Si on vous dit Final Fantasy XII, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, ou Ivalice, vous pensez à une personne en particulier? Yasumi Matsuno? Bingo !

Et si on vous demande qui est le concepteur des créature de Shin Megami Tensei IV ? Bon c'est plus dur là ? Keita Amemiya ? Bravo !

Mais que viennent faire les grands Yasumi Matsuno et Keita Amemiya dans cet article basé sur FFXIV ? Tout simplement parce qu'ils s'occuperont respectivement de l'histoire pour le premier et du design des boss pour les second pour ce qui sera le nouveau raid en alliance (pour 24 joueurs donc) de l'extension Stormblood ! Ce nouveau raid est dors et déjà nommé "Retour en Ivalice" et saura certainement charmer beaucoup de joueurs nostalgiques de cet univers.

300

022.jpg
023.jpg

Raids de haut niveau - The Bend of Time : Omega

Dans le genre "on l'avait presque oublié celui-là" je demande Omega. Ce célèbre boss de (presque) tout les Final Fantasy n'échappera à personne et celui-ci sera en tête d'affiche du nouveau raid de haut niveau (à 8 joueurs) pour Stormblood. Oméga fera même son retour prochainement lors de la mise à jour 3.5 du jeu et servira semble-t-il de connexion avec Stormblood. A noter que ce raid ne sera toujours pas obligatoire pour finir l'histoire de l'extension, bien que son histoire aura quelques liens avec l’épopée.

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 03

Thème principal

Pas de surprise, et c'est tant mieux, après Answers et Dragonsong c'est encore Nobuo Uematsu qui se charge de la précieuse tâche de la composition de la chanson thème qui accompagnera les joueurs pour Stormblood. Il en serait actuellement à 60% de la composition. Nobuo Uematsu sera présent au Fan Festival de Francfort, il devrait sans doute nous faire écouter un extrait de sa réalisation finale à ce moment là !

019.jpg

Édition collector pour Stormblood et date de sortie

Et enfin pour terminer il ne reste plus qu'à parler de l'édition collector et de la date de sortie annoncée.

Notez donc dans vos agendas que, sauf retard justifié, Final Fantasy XIV : Stormblood sortira le 20 juin 2017 sur PC, MAC, et PS4 ! Pour mémoire la version PS3 sera abandonnée à ce moment là. Normalement les précommandes débuteront le 24 janvier 2017 partout dans le monde.

L'édition collector de Stormblood se rapproche de celle de Heavensward, avec une version physique et une autre digitale (la version physique incluant les objets en jeu de la version digitale). Si on se base sur la version japonaise (il y a des variantes suivant les régions du monde et les collectors n'étaient pas identiques pour Heavensward) la version physique collector sera un coffret avec une illustration inédite de Yoshitaka Amano qui contiendra une figurine de Zenos Yae Galvus, un artbook sur l'extension, une carte en tissu d'Eorzea, et un autocollant Stormblood.

Screenshot-12_24_2016-3_23_22-AM.jpg
Screenshot-12_24_2016-3_23_31-AM.jpg
Screenshot-12_24_2016-3_23_37-AM.jpg
Screenshot-12_24_2016-3_23_52-AM.jpg

D'un point de vue contenus en jeu les joueurs retrouverons la monture Syldra (haaaaa FFV), la mascotte de Bartz sur son chocobo, et la rapière chocobo pour mage rouge (un chocobo remplace le cristal).

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 18

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 19
FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 20

Voilà ce qu'on pourra retenir de ce Keynote de Naoki Yoshida pour cette version japonaise de Fan Festival clôturant 2016 ! Les prochaines informations sur Stormblood sont réservées pour le Fan Festival Européen à Francfort en Allemagne les 18 et 19 février 2017 ! La rédaction JOLFFXIV sera bien sûr sur place.

FINALFANTASYXIVSTORMBLOOD FFXIV PUB FANFESTIVAL 2016 Tokyo 17

Réactions (88)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1214 y ont joué.