Résumé du keynote du Fan Festival 2016 de Las Vegas

C'est sur la keynote du producteur Naoki Yoshida que s'est ouvert en grande pompe le Fan Festival de Las Vegas. Nouvelle extension, nouvelles zones, refonte du système de combat... Nous vous proposons un tour d'horizon de toutes les informations qui ont été dévoilées.

Pas de surprise ici. Vous le savez déjà si vous avez lu nos news précédentes : la seconde extension de Final Fantasy s'appellera "Stormblood" et sortira au début de l'été 2017.

Le producteur Naoki Yoshida a indiqué que le développement de la nouvelle extension était déjà bien avancé.

Résumé du keynote du Fan Festival 2016 de Las Vegas

Pour l'occasion, le chef Yoshitaka Amano a réalisé une sublime illustration représentant le personnage féminin présent dans le trailer. Nous suspectons fortement que ce personnage puisse être Yda.

FFXIV STORMBLOOD

Le job mis en lumière tout au long de la 4.0 sera celui de moine

Scénario

Après Ishgard, c'est donc à Ala Mhigo que notre guerrier de la lumière débutera sa nouvelle aventure. Le scénario de Stormblood sera centré autour de la libération de ce territoire après vingt ans d'occupation garlemaldaise.

L'Empire de Garlemald, sera donc notre principal ennemi, représenté par Zenos Yae Galvus, terrible légat de la 12ème légion, et dirigeant de la province annexée.

FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD

L'histoire de la 4.0 commencera dans la ville de "Rhalgr's Reach" (le nom français n'a pas encore été communiqué), ancien berceau d'Ala Mhigo et désormais cœur de la résistance Ala Mhigoise. Comme ce fut le cas tout au long de Heavensward, nous suivrons dans l'épopée 4.0 les aventures d'un même groupe de personnages.

Géographiquement parlant, les territoires de Ala Mhigo et de la Forêt de Sombrelinceul sont séparés par le mur de Baelsar. Comment allons-nous pouvoir le franchir ? Nous en découvrirons plus lors du patch 3.5 ! 

FFXIV STORMBLOOD

Nouvelles zones

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les zones du territoire Ala Mhigois ne se limiteront pas qu'à des terres arides et désolées. Des illustrations et des extraits du jeu (en cours de développement) diffusés lors de la keynote ont montré une grande variété de paysages.

L'architecture des nouveaux territoires seront un savant mélange entre les deux cultures Ala Mhigoise et Garlemaldaise.

Toutes les nouvelles zones de Stormblood pourront être parcourues à dos de monture volante. Cependant, Naoki Yoshida souhaitent que les joueurs puissent d'abord les explorer à pied avant de pouvoir voler. (Quelqu'un a dit "vents éthéréens" ?).

Quelques dessins conceptuels et images des zones actuellement en développement sont à découvrir ci-dessous :

FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD

Nouveau job

Pour ne pas changer de ses bonnes habitudes, Naoki Yoshida a glissé un indice sur l'un des futurs jobs apporté par la 4.0, avec un T-shirt représentant Scarlet Witch (La Sorcière Rouge) de l'univers Marvel. Mage Rouge ? Danseur ? Les paris sont ouverts !

Système de combat

  • Le niveau maximum passera de 60 à 70 (y compris pour les disciples de la main et de la terre).
  • Le système de combat subira une refonte à priori conséquente.
  • La 4.0 apportera un grand nombre de nouvelles compétences en raison de l'apparition des nouveaux jobs et de l'augmentation du niveau maximum. Le système de compétences interclasses sera donc revu pour permettre le regroupement des actions par rôle et non par job, et ainsi offrir plus de clarté.
  • Les compétences jugées désuètes et/ou inefficaces seront réévaluées.
  • L'interface utilisateur sera retravaillée pour que les joueurs puissent mieux suivre les timers de leurs buffs.

Donjons / raids HL / primordiaux

  • Stormblood apportera de nouveaux raids HL et donjons, mais nous n'avons pas plus d'informations sur le sujet pour le moment.
  • Naoki Yoshida a évoqué la possibilité d'avoir plus de deux niveaux de difficultés pour les raids HL 4.0, mais rien n'est encore décidé. En tout cas, ils réfléchissent à ce qu'il pourraient faire pour les patchs impairs (car les nouveaux tiers de raids HL apparaissent sur les patchs pairs).
  • Il est possible que les versions normales et sadiques des raids HL aient chacun une histoire différente.
  • Un nouveau raid en alliance sera dévoilé lors du Fan Festival de Tokyo. Mais Yoshida a précisé que ce serait un raid typique de la série final Fantasy.
  • Des nouveaux primordiaux seront ajoutés : certains seront déjà connus par les fans de la franchise, et un tout nouveau exclusif à Final Fantasy XIV.

Exploration

Une nouvelle zone d'exploration unique à Stormblood nommée "Les Terres Interdites d'Eureka" fera son apparition. Ce sera une zone à part entière, qui fonctionnera totalement différemment des missions d'exploration du Diadème. Un tout nouveau système que l'équipe espère pouvoir développer au fur et à mesure.
 
Des monstres d'élite (type mini-boss) seront susceptible d'y surgir, il a été question durant la présentation d'une fenêtre de 72h. De plus, Eureka pourrait jouer un rôle dans la quête des armes reliques.
 

Nouveaux équipements et recettes

L'extension comprendra bien évidemment une multitude de nouveaux équipements pour toutes les spécialités du jeu. Les (magnifiques) créations des gagnants d'un précédent concours seront introduit en jeu à ce moment là.

FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD
FFXIV STORMBLOOD

Inventaire

Une excellente nouvelle qui ravira les joueurs ! La capacité maximale d'objets que vous pourrez transporter dans votre inventaire (et l'arsenal ?) sera grandement augmentée. La tâche est très loin d'être facile et nécessite notamment des changements au niveau de l'architecture des serveurs. Naoki Yoshida s'est excusé du temps qu'il aura fallu pour mettre ceci en place mais assure que l'équipe travaille dur pour ce nouvel inventaire.

En raison de la charge que représente un tel bouleversement pour les serveurs, il est possible que l'extension Stormblood soit divisée en deux parties afin de tester la charge sur les serveurs.

Plus d'informations sur l'inventaire seront données lors de la lettre live dimanche (à 1h du matin et en accès gratuit).

Logements

Une quatrième zone résidentielle sera ajoutée dès le lancement de l'extension Stormblood. Si Naoki Yoshida avait déjà évoqué Ishgard par le passé il a refusé de confirmer cette information, ce qui laisse la possibilité que ces nouveaux quartiers se trouvent ailleurs ... Ala Mhigo ? Idyllée ? Faites vos prognostics !

Le producteur ne souhaite pas en dire plus pour le moment car cette nouvelle zone résidentielle sera intrinsèquement liée au scénario à venir.

Configuration minimale sous Windows

Avec Stormblood, Naoki Yoshida souhaite améliorer la qualité globale de Final Fantasy XIV. De ce fait, la configuration minimale requise pour un PC sous Windows sera augmentée.

Naoki Yoshida recommande fortement aux joueurs de mettre à niveau leur système d'exploitation vers un Windows 64 bits afin de profiter pleinement de l'expérience du jeu. Il fera toutefois son maximum pour permettre le support des systèmes d'exploitation 32 bits.

Abandon du support PlayStation 3

L'extension Stormblood marquera l'abandon de la PlayStation 3 par Square Enix, afin d'améliorer la qualité globale du jeu. Exit donc les excuses de "limitation PS3" !

La version PS3 du jeu continuera d'être supportée jusqu'au début de l'été 2017, date de lancement du patch Stormblood. Pas de panique ceci dit ! Square Enix a signé un partenariat avec Sony pour permettre de lancer une campagne de passage gratuit vers la version PS4 du jeu. Cela ne vous dispensera pas pour autant de devoir mettre la main au portefeuille pour acheter une PS4.

 

Nous vous laissons ainsi sur ce magnifique teaser-trailer qui a ouvert le keynote hier soir. Vous en savez désormais autant que nous sur Stormblood !


Les prochaines révélations vous seront apportées par le père noël lors du Fan Festival de Tokyo les 24 et 25 décembre. Si toutefois Yoshida-san venait glisser quelques mots sur la 4.0 entre temps, nous vous tiendrons au courant.

Que pensez-vous des révélations faites à Las Vegas ? Qu'attendez-vous des révélations du prochain Fan Festival ? Venez en discuter en commentaire !

Réactions (74)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1213 y ont joué.