FFXIV Heavensward : PS4 vs PC DirectX 11 - le comparatif

La sortie de l'extension a peut-être été l'occasion pour certain d'entre vous, joueurs PC, un tant soit peu que votre bécane vous le permette, de passer à la version DirectX 11 du jeu. Avez-vous remarqué des changements notables en termes de graphismes ? Et qu'en est-il de la version PS4 du jeu ? Pour y voir plus clair, voici un petit comparatif entre les versions PS4 & PC DirectX 11 du jeu.

Le comparatif des versions PS4 et PC DirectX 11

Si l'ajout de DirectX 11 a permis à la version PC de Final Fantasy XIV de se hisser au dessus de la version PS4 en termes de graphismes, on peut se demander à quel point. La réponse en images avec ce comparatif réalisé par site anglophone DualShockers. Pour mieux identifier les différences, nous vous conseillons bien entendu d'afficher les captures d'écran dans leur taille maximale.

Chacun des screenshots suivants a été pris dans des conditions similaires : même luminosité, mêmes conditions météorologiques (dans le jeu) et un angle de caméra aussi identique que possible. Ceci dit, il faut prendre en compte le fait que la PS4 ne permette pas de prendre des captures d'écran entièrement non compressées, d'où un rendu légèrement plus flou.

PS4
PS4
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11
PS4
PS4
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11
PS4
PS4
PC DirectX 11
PC DirectX 11

Au final, si DirectX 11 rend la version PC un poil plus agréable, les différences ne sont pas non plus gigantesques. On peut noter entre autre : l'amélioration du rendu tridimensionnel des surfaces et objets, un meilleur rendu de l'eau et un effet de réflexion sur des surfaces telles que le marbre. Que les utilisateurs de la version PS4 du jeu se voient donc rassurés : vous n'y perdez au final pas grand chose au change tellement les différences sont relativement minimes et plus de l'ordre du "bonus". Nul besoin donc de troquer votre console pour la dernière configuration PC en vogue.

DirectX 12 : dans un avenir proche ?

Avec l'arrivée prochaine de DirectX 12, on peut donc se demander à juste titre si Naoki Yoshida compte s'appuyer dessus pour améliorer de nouveau les graphismes de Final Fantasy XIV dans un avenir proche ? C'est la question à laquelle il a répondu dans une interview accordée à GAME Watch.

Petit bonus : Yoshida y évoque également la question de FFXVI et de la réalité virtuelle.

Square Enix a annoncé une démo technique pour DirectX 12, alors pensez-vous à l'avenir faire évoluer de nouveau les graphismes de FFXIV?

Yoshida : Je ne pense pas que nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour DirectX 12 avant au moins la 4.0. Il y a également certains éléments que nous ne pouvons utiliser avec DirectX 12, voilà donc pourquoi DirectX 11 est une bonne chose. Il y a à la fois des avantages et des inconvénients, et bien que DirectX 12 avait déjà été annoncé quand nous avions déclaré ajouter la version DirectX 11, nous sommes encore un peu inquiets en ce qui concerne les performances. Ceci dit, si la démo technique est bonne, nous pourrions l'envisager. Alors, à l'heure actuelle, nous ne voyons pas de bénéfices clairs à privilégier DirectX 12 à la place de DirectX11, mais nous garderons un oeil sur la situation à mesure que les cartes graphiques compatibles avec DirectX 12 deviendront chose plus commune.

De plus, pour conserver une bonne qualité, cela prend pas mal de temps pour développer les ressources graphiques nécessaires. Etant donné ce fait, faire cela juste après la sortie de l'extension n'est pas le meilleur moment. Nous regarderons plus en détails comment évoluer vers la version DirectX 12 dans le futur, mais nous n'avons pas de timing précis pour cela.

Envisagez-vous quoi que ce soit pour les casques de réalité virtuelle tels que Morpheus ou l'Oculus Rift qui sortiront l'an prochain ?

Yoshida : Je suis moi-même un passionné des nouvelles technologies, alors j'aimerais l'essayer. Mais ce serait marrant de voir des joueurs se plaindre de choses telles que des tanks qui bougent car ils utilisent l'Oculus Rift (rires).

Ce n'est également pas propice au gameplay puisque les points de vue seraient différents et l'interface serait également différente. Ceci dit, ce serait quelque chose d'intéressant à montrer à un événement, alors j'aimerais essayer de présenter la démonstration d'une telle expérience, si nous en avons l'opportunité.

La réalité virtuelle est une technologie intéressante, mais les jeux devront être spécifiquement créés pour. Essayer d'y incorporer des jeux déjà pré-existants pourrait générer des malaises chez les joueurs. Et même une cadence de 60 images par seconde pourrait rendre les gens malades. Je pense que cela nécessite au moins 120 images par seconde, mais cela serait peut-être encore difficile. En ce qui concerne FFXIV, je pense que ça pourrait être vraiment marrant juste pour discuter, mais je pense que les combats vous donneraient la migraine (rires).
Source : http://www.dualshockers.com/2015/06/21/final-fantasy-xiv-heavensward-ps4-vs-pc-directx-11-screenshot-comparison/

Réactions (78)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (486 évaluations | 67 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

749 joliens y jouent, 1225 y ont joué.