Notes de mise à jour 2.55 "Before the fall II" en ligne

La conclusion de la saison "A Realm Reborn" est en ligne. Que nous réserve donc cette mise à jour importante, qui ouvre la voie vers l'extension "Heavensward"?

"Before the fall II" est une mise à jour principalement axée sur le fin du scénario "A Realm Reborn", et l'introduction des éléments qui nous mènent vers la première extension de Final Fantasy XIV toujours prévue pour le 23 juin de cette année.

Cette mise à jour introduit aussi une nouvelle instance, "le Siège de la sainte Cité d'Ishgard", et lève pas mal de restriction sur les Abîmes de Bahamut ou le Monde des Ténèbres. Les récompenses du Gold Saucer subissent aussi pas mal d'ajustements.

Notes de la mise à jour 2.55
Notes de mise à jour 2.55 "Before the fall II" en ligne
Avec la mise à jour 2.55, le dénouement de l'épopée de A Realm Reborn approche ! Les Héritiers de la Septième Aube arriveront-ils à empêcher le flambeau de l'espoir de s'éteindre ? "Before the Fall – Partie 2" sera aussi l'occasion de découvrir une toute nouvelle mission : le Siège de la sainte Cité d'Ishgard, qui vous mettra aux prises avec les redoutables dragons dans une bataille défensive aux côtés des templiers. Les donjons existants seront plus accessibles avec l'abolition des limites hebdomadaires de l'Abîme de Bahamut et du Monde des Ténèbres. La mise à jour 2.55 contiendra également une partie des modifications des courses de chocobos et de Triple Triade que vous avez réclamées avec ardeur. Et bien sûr d'autres ajouts et ajustements divers ! 

Quêtes et mandats

Quêtes

De nouvelles quêtes de l'épopée ont été ajoutées.

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Nom de la quête Niveau requis / PNJ de départ / Conditions
Aller de l'avant Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "???"
Ishgard en danger Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Alphinaud - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Aller de l'avant"
Dos au mur Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Alphinaud - Hautes terres du Coerthas central (18, 15)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Ishgard en danger"
Une voie périlleuse Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Alphinaud - Salle de réception (6, 6)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Dos au mur"
Engagez-vous ! Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Une voie périlleuse"
Chacun voit midi à sa porte Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Tataru - Mor Dhona (22, 8)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Engagez-vous !"
Le péril dravanien Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Marcelain - Hautes terres du Coerthas central (18, 14)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Chacun voit midi à sa porte"
La résolution d'une Lalafelle Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Le péril dravanien"
La passion d'une Lalafelle Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "La résolution d'une Lalafelle"
L'abnégation d'une Lalafelle Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Tataru - Limsa Lominsa - L'Entrepont (4, 11)
Avoir terminé la quête de l'épopée "La passion d'une Lalafelle"
Une mission d'escorte Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé la quête de l'épopée "La résolution d'une Lalafelle"
Perturbations dans l'éther Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Érudit nerveux - Sombrelinceul, Forêt du sud (17, 28)
Avoir terminé la quête de l'épopée" Une mission d'escorte"
Boire et déboires Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Refuge des roches (6, 5)
Avoir terminé les quêtes de l'épopée "L'abnégation d'une Lalafelle" et "Perturbations dans l'éther"
Une bouteille sale à la mer Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Minfilia - Ul'dah - Faubourg de Thal (11, 11)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Boire et déboires"
Le grand banquet Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Momodi - Ul'dah - Faubourg de Nald (11, 9)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Une bouteille sale à la mer"
Le flambeau de l'espoir Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Avoir terminé la quête de l'épopée "Le grand banquet"

* Un titre de quête a été modifié pour éviter de dévoiler l'histoire. 

* Pour commencer l'épopée de l'extension Heavensward, il sera nécessaire d'avoir achevé la quête "Le flambeau de l'espoir" ajoutée lors de la mise à jour 2.55.

De nouvelles quêtes ont été ajoutées aux histoires annexes.

- Quêtes de postier

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Nom de la quête Niveau requis / PNJ de départ / Conditions
L'avenue du souvenir Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Maître Mog postier - Limsa Lominsa, L'Entrepont (10, 11)
Avoir terminé la quête des histoires annexes "Le gentilhomme détective" et avoir atteint le niveau 22 en postier
Le deuil de la Fratrie Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Maître Mog postier - Limsa Lominsa, L'Entrepont (10, 11)
Niveau 22 en postier
La grande famille de la Poste mog Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Maître Mog postier - Limsa Lominsa, L'Entrepont (10, 11)
Niveau 24 en postier
 

Gold Saucer et Triple Triade

Plusieurs changements ont été apportés à Triple Triade.

♦ Un nouveau PNJ peut être affronté.
* Ce PNJ n'a pas d'icone Triple Triade au-dessus de la tête, même avant d'être vaincu pour la première fois. 
* Ce PNJ n'est pas pris en compte pour les hauts faits "En cartes et en os".
♦ Les jeux de certains adversaires ont été changés.
♦ Les règles utilisées lors des matches contre certains PNJ ont été modifiées.
♦ Les tournois de Triple Triade ont été modifiés.
Le nombre de duels des tournois a été modifié.
Les points de tournoi de Triple Triade ont été ajustés.
Une récompense en PGS est désormais offerte en fonction du score final obtenu lors du tournoi.
Une pochette Triple Triade platine pourra être reçue si un certain score est atteint.

Plusieurs changements ont été apportés aux courses de chocobos.

♦ Les montants de points d'expérience et PGS obtenus lors d'une course de chocobos ont été revus.
Les personnages classés de 1 à 7 reçoivent maintenant plus de points d'expérience et de PGS.
Pour éviter que des joueurs abusent de la récompense de la 8e place en n'ayant rien fait pendant la course, l'absence d'action est désormais considérée comme un abandon et la récompense de la 8e place est supprimée.
♦ Les coffres apparaissant lors des courses seront désormais plus gros.
♦ Le taux d'apparition des coffres bleus a été modifié.
♦ La fréquence d'apparition de certains objets de course a été ajustée.
♦ Les effets de certains objets de courses ont été revus.
Graviballe : le temps d'effet a été allongé, passant de 5 à 10 secondes.
Eau de Bacchus : la dépense en énergie a été augmentée.
♦ Les emplacements des cases et des objets de la course "Route de Sagolii" (catégories 40, 60 et 80) ont été modifiés.
♦ Lors d'un sprint, la période au cours de laquelle le chocobo ne consomme pas d'énergie en accélérant a été réduite d'une seconde.
♦ L'impact du mauvais temps a été réduit. La mitigation de ses effets par l'agilité a été diminuée, et le bonus accordé aux chocobos ombrophiles en cas de mauvais temps a été réduit.

L'intensité des effets des aptitudes/traits suivants ont été ajustés.

Aptitudes Avant   Après
Choco-soin Restaure 3% de l'énergie du chocobo. -> Restaure 6% de l'énergie du chocobo.
Choco-soin II Restaure 6% de l'énergie du chocobo. -> Restaure 9% de l'énergie du chocobo.
Choco-soin III Restaure 9% de l'énergie du chocobo. -> Restaure 12% de l'énergie du chocobo.
Choco-guérison Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 50%. -> Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 75%.
Choco-guérison II Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 70%. -> Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 90%.
Choco-guérison III Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 90%. -> Retire une altération d'état avec une chance de réussite de 100%.
Choco-légèreté Rend 50 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état. -> Rend 80 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état.
Choco-légèreté II Rend 100 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état. -> Rend 130 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état.
Choco-légèreté III Rend 150 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état. -> Rend 180 points d'énergie à un chocobo victime de Pesanteur et soigne cet état.
Choco-sérénité Rend 50 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état. -> Rend 100 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état.
Choco-sérénité II Rend 100 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état. -> Rend 150 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état.
Choco-sérénité III Rend 150 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état. -> Rend 200 points d'énergie à un chocobo victime de Fébrilité et soigne cet état.
Choco-silence Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 25 secondes
-> Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 35 secondes
Choco-silence II Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 30 secondes
-> Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 40 secondes
Choco-silence III Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 35 secondes
-> Génère un champ de force autour du chocobo qui empêche pour un temps les adversaires d'utiliser des aptitudes.
Durée d'effet : 45 secondes
Ténacité Réduit de 1% la perte d'énergie pendant l'accélération. -> Réduit de 9% la perte d'énergie pendant l'accélération.
Ténacité II Réduit de 3% la perte d'énergie pendant l'accélération. -> Réduit de 12% la perte d'énergie pendant l'accélération.
Ténacité III Réduit de 5% la perte d'énergie pendant l'accélération. -> Réduit de 15% la perte d'énergie pendant l'accélération.
Résistance à Pesanteur Octroie 10% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur. -> Octroie 60% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur.
Résistance à Pesanteur II Octroie 20% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur. -> Octroie 70% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur.
Résistance à Pesanteur III Octroie 30% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur. -> Octroie 80% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur.
Résistance à Pesanteur IV Octroie 40% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur. -> Octroie 90% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur.
Résistance à Pesanteur V Octroie 50% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur. -> Octroie 100% de chances de résister à l'altération d'état Pesanteur.
Résistance à Fébrilité Octroie 10% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité. -> Octroie 60% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité.
Résistance à Fébrilité II Octroie 20% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité. -> Octroie 70% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité.
Résistance à Fébrilité III Octroie 30% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité. -> Octroie 80% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité.
Résistance à Fébrilité IV Octroie 40% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité. -> Octroie 90% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité.
Résistance à Fébrilité V Octroie 50% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité. -> Octroie 100% de chances de résister à l'altération d'état Fébrilité.
Récupération améliorée Augmente de 10% le potentiel des soins. -> Augmente de 50% le potentiel des soins.
Récupération améliorée II Augmente de 20% le potentiel des soins. -> Augmente de 65% le potentiel des soins.
Récupération améliorée III Augmente de 30% le potentiel des soins. -> Augmente de 80% le potentiel des soins.
Gain d'expérience accru Augmente de 5% l'expérience gagnée. -> Augmente de 10% l'expérience gagnée.
Gain d'expérience accru II Augmente de 10% l'expérience gagnée. -> Augmente de 20% l'expérience gagnée.
Gain d'expérience accru III Augmente de 15% l'expérience gagnée. -> Augmente de 30% l'expérience gagnée.

La version du JACTA "Attention, fragile" avec un seul vase à livrer a été supprimée. Il y a désormais toujours plusieurs objets à transporter.
 
L'éclairage de la scène centrale lors de la préparation du JACTA "Voulez-vous danser ?" a été modifié.
 
Le nombre de PGS obtenus en récompense des JACTA suivants a été augmenté :

"Attention, fragile"
"Mascotte en détresse"

Le nombre de PGS obtenus en récompense des mini-jeux a été augmenté.
 
Le PNJ Grege, qui se trouve à l'accueil du Gold Saucer (5, 6), vend désormais des aliments et des boissons.

Un PNJ réparateur du nom de Herebert a été affecté au comptoir d'accueil du Gold Saucer (5, 6).

 

Combats

Un nouveau défi, le Siège de la sainte Cité d'Ishgard, a été ajouté.

Le Siège de la sainte Cité d'Ishgard

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Qualification requise Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Niveau d'objet moyen requis 90 ou plus
Participants 1 à 8
Temps imparti 60 minutes

À la différence des autres défis, la destruction de certains éléments de la zone entraîne l'échec de la mission. En revanche, la perte de conscience de l'équipe entière n'est pas synonyme de défaite.

En cas de KO, il est possible de recommencer immédiatement depuis le point de départ pour reprendre le combat sans délai.

- Conditions d'accès
Quête Niveau requis / PNJ de départ / Conditions
Le péril dravanien Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50
Marcelain - Hautes terres du Coerthas central (18, 14)
Avoir terminé la quête de l'épopée "Chacun voit midi à sa porte"
 
Le Siège de la sainte Cité d'Ishgard a été ajouté à la catégorie "Mission aléatoire : défis" de l'outil de mission.

L'effet de l'Écho a été renforcé dans les Méandres de Bahamut.

L'Écho est actif dès l'entrée, octroyant une augmentation de 20% des PV maximums, des dégâts infligés, et du potentiel des soins.
* En cas de reprise au point de départ, l'effet n'augmente pas une nouvelle fois.
* Cet effet n'est pas présent dans la version sadique de cette mission.

Les changements suivants ont été apportés à l'Abîme de Bahamut.

♦ Le système de mémorisation de la progression est aboli. Il est à présent possible de parcourir chaque étage autant de fois que souhaité.
♦ Il n'est plus nécessaire de terminer les niveaux dans l'ordre, il est à présent possible de commencer par n'importe lequel.
♦ Une équipe pré formée de huit joueurs peut choisir son étage de départ par le biais de l'outil de mission.
♦ Les PV et l'attaque des monstres ordinaires rencontrés au cours du 1er étage ont été diminués. De plus, l'attaque du monstre "cuirassé Valiant" du 2e étage a été réduite.

Parallèlement à la suppression de la limite hebdomadaire de l’Abîme de Bahamut, des changements ont été faits à la progression du scellage éthéréen des armes antiques novus et à celle de la résonance des armes du zodiaque lorsqu’une mission est réussie.
 
Les séquences de fin de l'Abîme de Bahamut 3 et 4 ne placent plus le personnage à un endroit défini que la première fois que la mission est réussie.
 
La limitation des récompenses de la Tour de Cristal - Monde des Ténèbres a été levée.

Comme pour les autres donjons et défis, les récompenses peuvent maintenant être obtenues plusieurs fois par semaine sans limitation.

Un objet au choix a été ajouté aux récompenses de la quête de chroniques d'une nouvelle ère "Une vraie mine d'orbes".

Avant modification :
Récompense fixe : un pot de catalyseur allagois
Récompense au choix : une fiole d'agent solidifiant allagois ou un bottillon de fibre allagoise renforcée 

Après modification :
Récompense fixe : un pot de catalyseur allagois
Récompense au choix : un mémoquartz allagois crypté, une fiole d'agent solidifiant allagois ou un bottillon de fibre allagoise renforcée
 

Objets

De nouveaux objets ont été ajoutés.

Objet Catégorie Description
Casquette de postier Tête Nv d'objet : 1 / Nv d'équipement : 1
Pochette Triple Triade platine Divers Une pochette contenant une carte de jeu Triple Triade choisie au hasard parmi 8 modèles différents. Degré de rareté : très élevé

Les prix en PGS des objets ci-dessous ont été modifiés.

Objet Avant   Après
Eau du Léthé 800 -> 600
Permis de saillie M-G1 2 100 -> 640
Permis de saillie M-G2 2 600 -> 845
Permis de saillie M-G3 3 000 -> 1 050
Permis de saillie M-G4 3 300 -> 1 240
Permis de saillie M-G5 3 700 -> 1 480
Permis de saillie M-G6 4 200 -> 2 100
Permis de saillie M-G7 4 700 -> 2 350
Permis de saillie M-G8 5 300 -> 2 650
Permis de saillie M-G9 5 900 -> 2 950
Permis de saillie F-G1 2 100 -> 640
Permis de saillie F-G2 2 600 -> 845
Permis de saillie F-G3 3 000 -> 1 050
Permis de saillie F-G4 3 300 -> 1 240
Permis de saillie F-G5 3 700 -> 1 480
Permis de saillie F-G6 4 200 -> 2 100
Permis de saillie F-G7 4 700 -> 2 350
Permis de saillie F-G8 5 300 -> 2 650
Permis de saillie F-G9 5 900 -> 2 950

Les objets suivants peuvent désormais être fabriqués par les cuisiniers à raison de trois exemplaires par synthèse au lieu d'un.

Fourrage spécial vitesse I / Fourrage spécial accélération I / Fourrage spécial endurance I / Fourrage spécial vitalité I / Fourrage spécial agilité I

Le PNJ Talan du Glas revenants (21, 6) propose désormais des demi-matérias de l'artifice III en échange d'un des objets suivants (qualité normale) :

Épicéa contreplaqué double / Crochet de sombracier équilibré / Fil de sombracier renforcé / Engrenage en or rose calibré / Lanière en cuir d'hippogriffe bouilli / Brocart fin en argent / Esprit de sel concentré / Condiment piquant à la tomate

Le PNJ Talan du Glas revenants (21, 6) propose désormais des flacons de breuvage cordial en échange de plusieurs exemplaires des objets suivants (qualité normale) :

Roche antéombrale / Rondin fragrant

Les objets ci-dessous peuvent désormais être entreposés dans le bahut personnel.

Robe du plus grand honneur / Canne à pêche des Forges / Anneau de maître surineur / Kabuto mouton / Kabuto mouton noir ébène / Kabuto mouton rouge vermeil / Kabuto mouton doré / Casque pain de sucre des étoiles / Tunique des étoiles / Collants flocons de neige / Bottes flocons de neige / Fausse moustache

Les objets ci-dessous peuvent désormais être mis en vente dans les quartiers marchands.

Boîtes de la fête des étoiles / Poupées moutons / Kagami-mochi / Qiqirn des étoiles en peluche / Couronne de la fête des étoiles / Sapin festif étoilé / Sapin festif lunaire / Sapin festif solaire / Bonhomme de neige / Cadeaux de la fête des étoiles / Kadomatsu / Papier peint de la fête des étoiles / Flamme de la passion

De nouveaux objets peuvent être rachetés auprès des PNJ consigneurs.

Casquette de postier
 

Système

La croix permettant de fermer la fenêtre du choix de numéros du Méga Cactpot a été déplacée et se trouve désormais en haut à droite de l'illustration.

L'algorithme de groupage de l'outil de mission a été amélioré en vue de la sortie de l'extension.

De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés.

Haut fait Conditions
Protecteur de la Foi Vaincre Vishap dans le défi "Le Siège de la sainte Cité d'Ishgard".
À bras raccourci Accomplir la quête "Le flambeau de l'espoir".
Facteur capital Accomplir la quête "La grande famille de la Poste mog".
 
Les catégories des éléments de noms de chocobo suivants ont été modifiées.
 
Mots Avant   Après
Grand Adjectif 2 -> Adjectif 1
Fin Adjectif 1 -> Adjectif 2
Impérial Titre -> Adjectif 2
Impériale Titre -> Adjectif 2
Riche Titre -> Adjectif 2
Royale Titre -> Adjectif 2
Magnifique Adjectif 1 -> Apparence
Superbe Adjectif 2 -> Apparence
Battant Combat -> Compétition
Puissante Combat -> Compétition
Battante Caractère -> Compétition
Galopante Caractère -> Compétition
Puissant Caractère -> Compétition

Une musique de fond dédiée a été ajoutée pour les montures "armure magitek" et "armure magitek type C".

De nouvelles musiques de fond ont été ajoutées.
 

Problèmes corrigés

Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.

Le motif de chocobo du tablier de façonnier apparaissait déformé sur les Lalafells.
Lorsqu'une Miqo'te somnolait sur un lit en portant un tablier de façonnier ou autre équipement de même type, les bords de la jupe semblaient irréguliers.
Version française : les titres obtenus avec les premières armes reliques ont été modifiés.
Un défaut graphique faisait parfois disparaître un PNJ lors d'une cinématique de la quête de l'épopée "Retour de bâton".
Au moment du lancement de la quête des histoires annexes "De nouvelles rencontres", le PNJ Ellie portait un accoutrement différent de sa tenue habituelle.
Dans l'interface du choix de nom du chocobo de courses, lorsque les éléments de noms étaient réglés sur le filtre "français", un mot anglais s'affichait par erreur.
L'une des commandes texte de l'emote "S'esclaffer" a été modifiée comme suit. (version française uniquement)
Avant : /lol
Après : /sesclaffer

 

Problèmes connus

Le problème suivant a été confirmé : une erreur serveur survient lorsque la PlayStation®4 est relancée après le mode veille alors que le le jeu était sur l’écran de sélection de personnage.
* Le problème peut être résolu en relançant FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn depuis l’écran d’accueil de la console.
Source : http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/bc6ce81b27fe5af42fa936495f0c1b62f92c341d

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