La mise à jour 2.51 spéciale "Gold Saucer des Manderville" : date et informations

Ce week end des nouvelles informations importantes sur le patch 2.51 sont tombées ! Gold Saucer des Manderville, course de Chocobo, et Triple Triade au programme !

C'est lors du Tôkaigi 2015 que Naoki Yoshida a donné de nouvelles information sur le patch 2.51 (un patch intermédiaire entre la partie 1 et 2 de "Before The fall"). Ce patch est très attendu par les joueurs car il introduira enfin le "Gold Saucer des Manderville", la course de Chocobo, et le Triple Triade !

Avant d'entrer dans les détails de ces éléments, il convient d'annoncer que tout ceci arrivera le mardi 24 février 2015 sur tout les serveurs du jeu.

A noter que les images de cette actualité sont tirées d'un live de mauvaise qualité, ce qui explique leur médiocrité.

Le Gold Saucer des Manderville

La mise à jour 2.51 spéciale "Gold Saucer des Manderville" : date et informations

Amoureux de Final Fantasy VII vous n'avez surement pas oublié le fameux parc d'attraction où Cloud et ses compagnons ont traîné pendant des heures et des heures. Final Fantasy XIV accueille donc une sorte de successeur à ce lieu célèbre mais revisité à la sauce mmorpg. Le Gold Saucer des Mandervilles sera clairement un événement qui risque de beaucoup occuper vos personnages. De plus celui-ci devrait accueillir des mises à jours tout au long de l'exploitation de Final Fantasy XIV avec moult ajouts pour le plaisir des joueurs (qui ne manqueront pas de proposer des idées de mini-jeux aux développeurs via les forums officiels).

Faudra-t-il est millionnaire pour pouvoir profiter du Gold Saucer? Et bien non (ouf!) ! Les joueurs pourront utiliser des gils pour acheter des jetons, mais la quantité max sera toujours de 2000 jetons dans l'inventaire de chacun. Pour pouvoir en racheter il faudra donc "utiliser" les jetons sur les différents jeux du Gold Saucer. A noter que les jetons ne pourront pas se vendre au quartier marchand, ni s'échanger entre joueurs. De plus le Gold saucer n'aura aucun frais supplémentaire (ni éléments en Cash Shop) "à cause" des diverses lois en vigueur dans les différents pays du monde (ce qui est plutôt une bonne nouvelle n'est-ce-pas?).

Donc les joueurs arriveront dans le Gold Saucer des Manderville et devront ensuite acquérir les jetons dans le hall d'accueil pour ensuite allez tenter leurs chances dans diverses attractions plus ou moins importantes.

Le Triple Triade 

Triple Triade

Le célèbre jeux de carte Final Fantasy VIII fait son retour dans Final Fantasy XIV grâce au Gold Saucer. Mine de rien ce jeu dans le jeu pourrait monopoliser pas mal de joueurs amoureux du concept, surtout si on a l'âme d'un collectionneur de carte, au point qu'ils en oublient tout le reste (non on déconne pas!). Avec un total de 80 cartes différentes à la sortie du patch 2.51, de nombreuses autres seront ajoutées lors des mises à jour suivantes.

Pour obtenir des cartes il y aura différentes façons : en gagner en jouant au Triple Triade contre des PNJ du jeu (mais pas contre un autre joueur), en acheter avec des jetons du Gold Saucer, ou dans les butins des différents donjons, défis, et combats du jeu. Obtenir les cartes rares ne sera bien sûr pas facile. Au sujet des cartes rares, Naoki Yoshida annonce que des cartes avec des personnages célèbres dessinés par Tetsuya Nomura issus de "Dissidia : Final Fantasy" seront disponibles dans le jeu auprès de PNJ que nous devront défier. L'échange de cartes entre joueurs sera disponible plus tard, lorsqu'il y aura un nombre de cartes important sur les serveurs. 

Les règles sont sensiblement identiques à celles du jeu d'origine. Il y aura donc celle avec la possibilité de choix des cartes, ou bien une autre purement aléatoire, etc ... Le joueur qui propose une partie de Triple Triade contre un adversaire (PNJ comme joueur) pourra donc choisir l'une d'entre elles.

Triple Triade 2

Le but du jeu est relativement simple : le joueur qui commence va débuter la partie en plaçant une carte sur l'un des emplacements d'une grille de trois cases sur trois. Le but est de retourner les cartes de son adversaire. En bas de chaque carte se trouvent des chiffres, dont chacun représente une face de la carte. En comparant les chiffres de deux cartes qui se trouvent côte à côte, celle dont le chiffre est le plus élevé retourne celle du joueur adverse si le numéro est le plus bas.  La carte retournée prend ainsi la couleur du joueur. Vient ensuite le tour de l'adversaire qui devra faire de même. Le but est de répéter cela jusqu’à ce que l’un des deux joueurs gagne la partie en ayant le plus de cartes dans sa couleur sur le tapis de jeu. Les règles sont plutôt simples, mais il faudra réellement faire preuve de stratégie suivant les personnes (ou PNJ) que vous aurez en fait de vous.

Image6.jpg

Comme les règles seront flexibles et pourront être choisies selon les envies et les niveaux des adversaires, les joueurs pourront ainsi se mesurer les uns aux autres tranquillement. Pour les plus forts, des tournois seront organisés au Gold Saucer et des cartes seront données aux joueurs qui remporteront un certain nombre de matches chaque semaine.

Les courses de Chocobo

Course chocobo

Autre élément d'envergure attendu dans le patch 2.51 : les courses de Chocobo. Certains Final Fantasy l'ont plus ou moins repris, même Final Fantasy XI, mais ils n'ont jamais égalé la version de Final Fantasy VII. Mais ça s'était avant car celle de Final Fantasy XIV pourrait bien complètement ravir les joueurs.

Course chocobo 3

La première chose à savoir c'est que le chocobo de course est tout nouveau qui n'aura rien à voir avec le Chocobo-compagnon-monture. Il faudra bien faire la distinction. Ce chocobo devra donc être élevé pour ensuite permettre aux joueurs de participer aux courses. Celles-ci vous permettront d’augmenter le niveau de votre chocobo, permettant ainsi de gagner des nouvelles compétences, mais aussi pour pouvoir distribuer des points pour certaines caractéristiques du chocobo (endurance, vitesse, etc). De la nourriture pour chocobos sera nécessaire pour permettre l’attribution de ces points, et celle-ci pourra être obtenue contre des jetons du Gold Saucer ou même être synthétisée par les disciples de la main. Au bout d'un certain nombre de courses les chocobos seront mis en "retraite", mais ils alors se reproduire. Ainsi les joueurs peuvent élever les chocobos jusqu’à ce que le niveau maxi soit atteint ou bien faire en sorte qu’ils apprennent des aptitudes utilisables lors des courses pour les transmettre ensuite partiellement à la génération suivante.

Image10.jpg

Si dans un premier temps le joueur ne pourra accoupler le chocobo-course "retraité" qu'avec son chocobo-compagnon (qui lui ne fait jamais de course), ou un autre chocobo de Gold Saucer (moyennant finance), les développeurs donneront la possibilité plus tard de le faire avec le chocobo de n'importe quel joueur.

Les courses prendront place dans divers endroits différents d'Eorzea du Thanalan, de la Noscea, et dans la forêt de Sombrelinceul. Pendant la course les joueurs devront faire attention à la jauge de "stamina" (endurance) sous peine de fatiguer la bête, mais aussi de faire bon usage des emplacements de boost et objets bonus (type mario kart, ou wipeout) qu'ils trouveront sur le parcours ! 

Course chocobo 4

A noter qu'un chocobo de haut niveau ne pourra pas faire de course de bas-niveau. Les courses devront passer par l'outil de mission pour se faire, et il sera possible de créer des équipes de huit joueurs et de participer à des courses au sein d’une compagnie libre.

Course chocobo 2

G.A.T.E.

GATE

Pas de F.A.T.E. (ou A.L.E.A.) dans le Gold Saucer, mais du G.A.T.E. (pour Gold Saucer Active Time Event). Pour expliquer simplement le principe ce sont des événements spéciaux où par exemple les joueurs devront imiter les emotes d'un PNJ sans se tromper, réagir rapidement à certaines choses sous peine d'être expulser du terrain de jeu, aller à un certain endroit tout en évitant les bombes, etc. Des situations plutôt variées donc qui prendront place au sein même du Gold Saucer.

Image14.jpg

Les mini-jeux

 

Image16.jpg

Pour l'instant au nombre de 4 (d'autres viendront surement plus tard dans des mises à jour), ces bornes de jeu permettront aux joueurs de jouer "tout de suite" tranquillement en solo. Ces jeux reposent tous sur un principe très simple : appuyer au bon moment sur un bouton pendant qu'un curseur est en mouvement sur une barre. 

Les mini-jeux sont :

• le "Monster Toss" : un mini-jeu de basket-ball

Image19.jpg

• le "Cuff-a-cur" : une sorte de punching-ball

Image20.jpg

• le "Moogle Paw's" : le principe est de choisir une surprise et d'essayer de l'attraper

Image21.jpg

• le "Crystal Tower Strike" : taper avec un marteau le plus fort possible

Image18.jpg

Cactpot

Ce nom, un peu bizarre, désigne une loterie exclusive au Gold Saucer. Elle est déclinée en deux versions :

• la "Jumbo Cactpot" - limitée à un ticket par semaine

• la "Mini Cactpot" - limités à un ticket par jour

Nul doute que les lots intéressants devraient être au rendez-vous.

Au fait ! Qu'est-ce-qu'on gagne ?

Les lots et diverses récompenses des divers jeux seront complètement "cosmétiques" comme en témoignent les exemples de lots ci-dessous qui ont été révélé, dont la tenue inspiré de Setzer (FFVI) ou la monture Fenrir.

Image27.jpg
Image26.jpg
Image25.jpg
Image24.jpg
Image23.jpg
Image22.jpg

Voilà ce qu'on peut dire actuellement sur le patch 2.51 du 24 février. Nul doute que le Gold Saucer marquera très certainement les esprits sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Pour mémoire des versions d'essais gratuites pour PCPlaystation 3, et Playstation 4 existent et permettent de tester le jeu pendant 14 jours (avec certaines limitations anti-RMT). Pour la suite jouer à Final Fantasy XIV nécessite un abonnement mensuel (et oui ça existe encore !).

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

375 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (477 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(352 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1213 y ont joué.