Quelques informations à retenir de la 18eme lettre du producteur live

Ce week end Naoki Yoshida s'est exprimé sur Final Fantasy XIV lors d'une lettre live. Que faut-il en retenir?

La cérémonie du "Lien éternel"

Le patch 2.45, qui arrivera le 9 décembre 2014, proposera enfin le très attendu système de mariage de Final Fantasy XIV, qui porte le nom de cérémonie du "Lien éternel". Avec cette nouveauté deux joueurs (peut importe leurs races et sexes) pourront célébrer leur union dans le fabuleux Sanctuaire des Douzes de Sombrelinceul en compagnie de leurs amis.

Un site spécial sera bientôt mis en ligne pour expliquer aux futurs mariés toutes les procédures à effectuer pour organiser la cérémonie. Une inscription devra être faite sur le site de gestion de compte des joueurs, le mog station, et ils devront choisir différents types de cérémonies (gratuit ou payant). Les options payantes proposeront des mascottes, montures, tenues de mariages, etc.

Plus d'information à venir avec le site spécial de la cérémonie du "Lien éternel" (actuellement encore en construction).

Mariage
Mariage
Mariage
Mariage

La suite de la quête des armes du Zodiaque

Pour ceux qui ont (déjà) finit la précédente quête des fabuleuses armes reliques en version "Nexus", ils seront heureux d'apprendre que la suite arrive dans le patch 2.45. A noter que suite à cette quête l'arme améliorée subira un changement d'apparence physique (finit les effets flashy!) pour quelque chose de plus inédit. Sur le blog officiel les développeurs ont d'ailleurs commencé à teaser la nouvelle apparence de l'épée des Paladins.

Assouplissement du "blocage d'étage" dans les Abîmes de Bahamut

2.4
Les joueurs de compagnies libres le savent bien, et c'était un choix de Square Enix très critiqué, le système de blocage d'étage dans les différents défis de Bahamut était un problème. En effet actuellement quand vous progressez dans les Abimes avec 8 personnes, celles-ci voient leur progression bloquée à l'étage en cours sans aucune possibilité de pouvoir refaire les précédents, hormis attendre le "reset" de la semaine. Ainsi il était tout bonnement impossible de revenir en arrière pour aider des amis, ou membres de guilde, ce qui constituait une aberration dans un mmrpg. Si l'idée à la base est bel et bien de "freiner" la progression des joueurs ayant un important temps de jeu par rapport aux autres joueurs (et ainsi créer trop de déséquilibre), ne pas pouvoir jouer avec ses amis l'est encore plus dans un mmorpg.

Dans le patch 2.45 les développeurs changeront enfin tout ça. Premièrement il n'y aura plus de blocage d'étage pour les joueurs qui progresseront dans chacun d'eux. Ils pourront ainsi faire les étages précédents sans problèmes d'accès. Au niveau des butins, vous imaginez bien que vous ne pourrez pas vous gaver d'équipements de valeurs, celui-ci verra son taux d'apparition adapté en fonction. Plus vous aurez de joueurs ayant déjà fait l'étage dans votre équipe, et plus vous aurez une grosse réduction de chance de voir apparaître un coffre de butin à la fin de l'étage.

Concrètement il faut voir dans cet assouplissement des blocages d'étages un moyen de mieux s'entraîner, avec des amis ou non, sur le contenu le plus dur du jeu. Les joueurs qui se mesurent à ces défis ne le savent que trop bien : les nouveaux étages de Bahamut demandent beaucoup de temps avant de pouvoir les réussir. La souplesse apporté par les développeurs lors du patch 2.45 sera vraiment un plus (qui se ressentira beaucoup dans les guildes de joueurs).

Final Fantasy XIV 3.0 Heavensward introduira le jeu en DirectX11

Heavensward - Art11
Certains personnes attendaient avec impatience de nouvelles informations sur la version DirectX 11 du jeu. Ils seront heureux d'apprendre que celle-ci arrivera en même temps que la sortie de la première extension du jeu : Final Fantasy XIV 3.0 Heavensward au printemps 2015. Pourtant il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les premiers rendus car une présentation sera faite au Fan Festival à Tokyo le 20 décembre avec des éléments de comparaison entre DirectX9 et 11 pour bien marquer les différences. Et plus tard un nouveau benchmark sera proposé avec la possibilité de voir le rendu avec les deux versions, se qui permettra au joueur de comparer lui même sur son PC.

Une version MAC du jeu est aussi en cours de développement, avec une sortie pour l'année prochaine.

Ajustements sur le Chevalier Dragon, le Ninja, et un cuirasse de groupe pour le mage blanc

Les joueurs qui chérissent le job du Chevalier Dragon le savent bien : leur faible défense magique est un énorme problème dans le jeu. De plus les récents combats insistent beaucoup sur la notion de déplacement des joueurs (pour esquiver des attaques), et pour un job qui dépend de son positionnement pour être optimal il en résultait un manque de DPS frustrant pour les Chevaliers Dragon. En conséquence les développeurs vont augmenter la résistance magique de ce job, et modifier les positionnements nécessaires à la réalisation des combos des actions du Chevalier Dragon.

Le Ninja lui devrait subir un léger ajustement de DPS pour qu'il fasse autant de dégâts que les autres jobs. De cette manière il n'y aura pas de déséquilibre (ou jaloux!).

Enfin la cerise sur le gâteau pour les mages blancs : un sort Cuirasse pour l'ensemble du groupe. Plus besoin d'appliquer cette protection sur chaque joueurs un par un ... désormais le sort sera appliqué sur tout le groupe en même temps! Par contre celui-ci ne sera utilisable que hors combat.

Version d'essai gratuite de 14 jours sur PS4 et PS3 pour ce mois-ci

Enfin, à l'approche des vacances de fin d'année, les joueurs consoles Sony seront heureux d'apprendre que la version d'essai gratuite de 14 jours sera disponible avant Noël sur Playstation 3 et 4 pour les membres PS+ dans un premier temps. Celle-ci sera ensuite étendue à tout le monde aux alentours de Noël. Un bon moyen de tester Final Fantasy XIV entre le sapin et la cheminée.

Au sujet du PvP

Avec le patch 2.45 nous verrons l'ajout de l'arène pvp aléatoire (avec des bonus) dans l'outil de recherche de missions. De plus une nouvelle règle sera proposée pour "Le front". Pour les personnes qui souhaitent de nouvelles cartes il faudra hélas visiblement attendre la sortie de la première extension du jeu l'année prochaine.

*********************

Pour voir une bonne partie des questions et réponses de cette lettre live (en attendant la retranscription complète officielle), il vous suffit d'aller sur le forum officiel à cette adresse.

Mariage

Réactions (104)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

741 joliens y jouent, 1216 y ont joué.