Looking For Games - Bilan des deux premières émissions

Durant le mois de novembre, Final Fantasy XIV s'est vu décortiqué dans l'émission Looking For Games (LFG) présentée par Fred Molas et Krayn. Deux émissions ont déjà eu lieu et il nous semblait intéressant de faire un petit bilan à mi-parcours !

Avant de se lancer dans le vif du sujet, un petit rappel de ce qu'est Looking For Games. C'est une émission diffusée sur Jeuxvidéo.com, présentée par Fred Molas (que vous avez pu voir sur Youtube dans ses chroniques "Le Joueur du Grenier" ou encore "Papy grenier") et Krayn. Ces personnages sont aussi bien connus de notre réseau JeuxOnline, vous pouvez retrouver Fred sous le pseudonyme Odessa Silverberg et Krayn sous le pseudonyme Krayn (Pourquoi faire compliquer !). La chronique consiste à présenter, en quatre émissions, un jeu en ligne, un MMO ou un type de jeu. Plusieurs titres sont déjà passés sous leur loupe comme Guild Wars 2 ou The Secret World.

En ce mois de novembre, ils ont décidé de se pencher sur Final Fantasy XIV. Une première émission intitulée "Les bases" a eu lieu le 31 octobre, la seconde, intitulée "Le leveling" s'est déroulée le 8 novembre.

Vous pouvez voir ces épisodes en cliquant sur les titres !

Looking For Games - Bilan des deux premières émissions
Fred à gauche, Krayn à droite

Les bases

Cette vidéo a bien entendu commencé par l'histoire de la première version et la volonté de Square-Enix de réparer les erreurs.

Par la suite, plusieurs points ont été abordés pour établir la base de Final Fantasy XIV. Nous avons découvert les classes disponibles, le système d'arsenal, les races, la musique du chocobo et les cinématiques... En clair une petite présentation globale du jeu.

Dans cette première vidéo, nous avons eu affaire à deux chroniqueurs avec des avis très engagés. Amis Elezen, vous aurez peut être vous aussi bondi de votre siège quand vous avez entendu qu'au final, vous êtes très moches !

Toutefois, les deux comparses ont mis le doigt sur un point important. Si la création de personnage est intéressante sur quelques points, elle reste assez incomplète sur d'autres comme le nombre de visages disponibles. Heureusement un esthéticien va venir nous réparer tout cela, on l'espère, dans la mise à jour 2.1.

Au niveau de l'épopée, on se retrouve avec une présentation très basique. Cela pourrait se comprendre par une envie de ne rien spoiler aux futurs joueurs mais résumer le tout par "le monde risque d'être plongé dans les ténèbres et il faut le sauver" est peut être un peu simple au final et ne donne pas forcément envie d'en savoir plus.

Dans les avis tranchés dont je parlais plus haut, on en retrouve un au sujet du gameplay à la manette. D'ailleurs celui-ci aura permis à Evangelus de ressortir sa fourche de fanboy et de partir en guerre. En effet, Krayn n'a pas hésité à dire que les gens à la manette seraient moins réactif comparé au duo clavier/Souris. Toutefois, moins réactif ne veut pas forcément dire moins bon joueur. Ce qu'il aurait été toutefois intéressant de faire, c'est d'avoir clairement un retour sur le gameplay à la manette (après tout il est rare d'avoir un MMO pouvant se jouer à la manette). Cela aurait peut être permis un avis plus personnel et argumenté. Pour leur défense, il est clairement déjà difficile de parler globalement d'un MMO en quatre émissions donc on peut comprendre qu'il ne puisse pas aller en profondeur dans certains tests.

Cette première émission est assez bonne dans l'ensemble car elle présente bien, comme son nom l'indique, les différents points basiques du jeu. Toutefois, elle aurait pu être clairement approfondie sur certains points.

chocobo.jpg

Le leveling

Dans cette deuxième émission, Fred & Krayn nous présente les différents aspects et moyen du leveling. Donjon, Aléa, Epopée,...Tout est passé à la loupe.

Une vidéo plus explicative que la première et surtout avec des avis clairement moins engagés. On apprend quelques informations intéressantes sur la manière dont nous pouvons monter notre personnage. Certaines personnes, dont Fred, ont même découvert qu'il était possible de se lier à certaines Ethérites pour payer moins cher !

On s'étonne néanmoins de ne pas avoir une réelle critique du système Aléa.

Celui-ci permet de rejoindre un événement en jeu afin de gagner de l'expérience. Le gain est directement proportionnel à votre participation. Cela reprend donc les bases de ce que Warhammer Online avait introduit à l'époque et qui se nommait "quêtes publique". L'usage intensif de ces Aléas permet de gagner énormément d'expérience comparé à d'autres features comme les donjons par exemple. De ce fait, monter une seconde classe correspond souvent à suivre un bus de joueur et à spammer ses compétences pour arriver à obtenir une médaille d'or, symbole d'un important gain d'expérience.

Dans cette vidéo, Krayn revient à un moment donné sur le gameplay à la manette avec un avis clairement moins tranché et plus argumenté. En fait, Krayn pense qu'il est difficile de gérer certains aspects du gameplay à la manette et il prend comme exemple la fée de l'érudit. En effet gérer celle-ci tout en gérant le heal peut s'avérer parfois compliqué en temps normal, il est donc plausible de se poser des questions sur la capacité d'un joueur manette à être aussi réactif sur ce point là.

Cette seconde émission remplit clairement son rôle de présentation au niveau du leveling.

015.jpg

Réactions (402)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

741 joliens y jouent, 1216 y ont joué.