« La 9ème lettre du producteur Live » Vidéo et Q&R sur le Housing

Pour les absents voici le récapitulatif des questions et réponses de la 9ème lettre du producteur Live avec Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Énormément d'informations sur le Housing du jeu sont données.

Bonjour à tous !

Nous sommes ravis de vous apporter le résumé complet du Question/Réponse de la 9e lettre du producteur Live ! Si vous avez manqué l’occasion de regarder l’émission, la voici pour vous. Notez qu’elle dure près de 3 heures. Il n’y aura malheureusement pas de sous-titres pour cette lettre.

N’oubliez pas de sélectionner l’option 720p afin de voir la vidéo en HD !


Questions/Réponses de la lettre du producteur Live


 
0:03:24
Q : Quels ajustements prévoyez-vous pour le guerrier, le chevalier dragon ainsi que les autres classes/jobs ?
 
R : 
Guerrier
Nous entendons beaucoup de joueurs dire que le guerrier est trop faible par rapport au paladin, mais il y a quelques points que je voudrais éclaircir.

Tout d’abord, nous avions conçu les boss du Labyrinthe de Bahamut des étages 1 à 4 avec l’idée que même les tanks ne pourraient pas résister aux attaques lorsque le monstre accumule plusieurs effets. Cependant, seul le paladin est capable de résister via une méthode à laquelle nous n’avions pas pensé. À l’origine, nous voulions que les joueurs accomplissent le contenu en retirant chaque buff ou bien en tuant le boss avant qu’il ne devienne trop puissant.

Puisque le Labyrinthe est déjà disponible dans le jeu et que les stratégies sont établies, nous n’effectuerons pas d’ajustements au contenu mais plutôt aux guerriers afin qu’ils puissent résister de la même manière que les paladins.

Le deuxième point concerne l’Étourdissement. L’Étourdissement du guerrier est différent de celui du paladin qui est lié au temps de rafraîchissement général, alors que celui du guerrier peut être utilisé indépendamment, ce qui vous aide à garder l’effet Rage actif. Cependant, dans certaines missions, il peut arriver qu’il soit nécessaire d’étourdir plusieurs fois et le timing devient critique. Il y a donc un aspect négatif puisque le temps de rafraîchissement est long. Par conséquent, il y a une disparité entre ces deux types d’étourdissement et nous effectuerons des ajustements pour la mise à jour 2.1 afin que cet effet soit davantage utile pour le guerrier.

Le troisième point est au sujet de Rage et la manière d’utiliser Bête intérieure. J’ai le sentiment que beaucoup d’entre vous utilisent Bête intérieur afin de vous soigner lorsque vous recevez un montant de dégâts important, mais si vous disposez du maximum de Rage, vous recevez 15 % de bonus de soin. Par conséquent, au lieu d’utiliser Bête intérieure de cette manière, il vaut mieux attendre les soigneurs.

De plus, Rage vous apporte d’autres bonus en plus du soin. Les paladins ont beaucoup de PV, mais nous avons équilibré le montant des dégâts qu’ils reçoivent et le montant de PV restaurés quand les guerriers se font soigner. Cependant, ces ajustements ont été pensés avec l’effet Rage actif, et de ce point de vue, le guerrier est un job difficile. L’utilisation de Bête intérieure fait disparaitre Rage et il vous faudra recommencer son accumulation. Il est donc difficile d’utiliser Bête intérieure juste après un combo et remonter les degrés de Rage avec le combo suivant. Ceci étant dit, d’une perspective de soigneur, bien que les guerriers se soignent juste après avoir subi un grand nombre de dégâts, après avoir utilisé Bête intérieure, ils ne se soignent pas correctement ce qui peut donner l’impression que leur défense est trop faible.

Nous sommes dans une situation où tous ces facteurs s’accumulent, et bien que nous aimerions que vous continuiez à essayer différentes façons d’utiliser Rage jusqu’à la mise à jour 2.1, nous estimons qu’il est difficile de se servir efficacement de cette compétence. Dans la prochaine mise à jour majeure, nous allons ajuster 7 autres aspects du guerrier. Vous pouvez donc vous attendre à voir ce job devenir plus puissant d’ici le mois de décembre.

Chevalier dragon
Comme je l’ai expliqué dans une lettre précédente, nous avons équilibré les missions afin qu’elles puissent être accomplies par tous les jobs. Cependant, en fonction du contenu, il y aura toujours des aspects où certains jobs sont légèrement plus efficaces par rapport à d’autres. Si l’on compare les DPS à distance et ceux au corps à corps, il y a beaucoup de situations où les DPS au corps à corps doivent se déplacer pour éviter les attaques et il existe un grand nombre de combats (Titan, par exemple) où les changements de phases interrompent les combos. De plus, il peut arriver qu’un ennemi change de phase alors que vous accumulez les combos et par conséquent, il est bien plus facile pour les DPS à distance d’infliger des dégâts. Nous allons effectuer des corrections et nous amélioreront tous les DPS au corps à corps pour la mise à jour 2.1.

En ce qui concerne Saut, bien que vous sautiez, le jeu vous reconnaît comme étant placé à l’endroit où vous avez lancé l’action et il n’est pas possible de bouger lors de l’animation. Cela peut donc créer des situations délicates, comme par exemple lorsque Titan déclenche Poids de la terre ou Glissement de terrain au moment où vous atterrissez. 

Saut est l’action favorite des chevaliers dragons et nous comprenons les retours demandant à être invulnérables lors de son utilisation. Cependant, si c’était le cas, tout le monde jouerait un chevalier dragon et utiliserait Saut au même moment afin d’éviter les attaques des ennemis. Par conséquent, nous ne modifierons pas ceci. Nous prévoyons de réduire la durée de l’animation après l’utilisation de cette action et nous effectuerons des changements afin qu’elle soit plus facile d’utilisation. Cependant, il y aura toujours des situations où vous devrez calculer le moment où vous devez utiliser Saut afin d’éviter les attaques et nous n’effectuerons pas de changement à ce niveau.

Nous entendons souvent des joueurs dire que Titan est trop difficile, mais après avoir observé beaucoup de personnes relever le défi de Titan aux divers événements, nous avons remarqué que généralement la caméra est un peu trop proche. Afin d’éviter les attaques dans les contenus de haut niveau, il est préférable de zoomer en arrière au maximum.

D’autre part, je pense qu’il est difficile pour les DPS au corps à corps d’éviter les bombos rochers et de se concentrer sur les attaques. Les DPS à distance ainsi que les soigneurs ont plus de recul et il y a certainement des personnes dans votre équipe qui sont doués pour éviter les attaques. Si vous ne savez pas de quel côté vous diriger, vous pouvez suivre ces joueurs. Bien entendu, il est important de mémoriser le combat, mais prendre les décisions rapidement est un aspect critique. De plus, nous avons reçu des requêtes demandant d’améliorer la défense magique et nous étudions sérieusement la question en ce moment.

Je suis sûr qu’après nos ajustements sur le chevalier dragon, la fréquence à laquelle Saut est utilisé va augmenter, mais veuillez garder un œil attentif au combat. Si vous utilisez trop cette action, vous vous retrouverez dans des situations gênantes. Cependant, il sera plus facile d’éviter les attaques de monstres après avoir utilisé cette action, ceci est donc une amélioration.

Équilibre des jobs
Naturellement, chaque job a sa propre identité et il y a de légers avantages où désavantages en fonction des missions. Jusqu’à Ifrit en mode brutal, nous avons pensé les divers contenus afin qu’ils puissent être accomplis sans emprunter les actions des autres classes. Cependant, en utilisant certaines de ces actions, la différence entre les dégâts infligés par certains jobs devient de plus en plus évidente sur le long terme. Ceci étant dit, nous allons effectuer des ajustements au montant de dégâts moyen.

En ce qui concerne la composition des équipes, il ne faut pas oublier qu’avoir différents jobs représentés permet d’augmenter la jauge de transcendance plus rapidement. Il y a beaucoup de situations où vous pouvez utiliser les transcendances de niveau 3. Par conséquent, si une stratégie requiert plusieurs utilisations en une courte période, il est plus avantageux de composer votre équipe avec des jobs différents.

Il existe des situations où certains jobs sont avantagés par rapport à d’autres, mais soyez certains que nous continuerons d’effectuer des ajustements en nous basant sur l’idée que tous les jobs sont utiles. D’autre part, bien que le temps de rafraîchissement des actions du barde soit long, il peut infliger un montant important de dégâts en une courte période, et nous pensons que cet avantage est trop prononcé pour les contenus où les monstres changent de phases.

 
0:17:30
Q : Il arrive qu’il y ait des tensions entre les joueurs lors de l’utilisation de l’Outil de mission. Quelles mesures étudiez-vous afin de remédier à ce problème ?
 
R : Nous étudions plusieurs choses.

Tout d’abord, j’ai le sentiment que beaucoup de joueurs qui souhaitent venir à bout des donjons de manière rapide et efficace recrutent des équipiers via la fonction /hurler (/shout) et demandent à ce qu’ils soient en possession de leur arme relique. Puisque l’Outil de mission regroupe les joueurs sans prendre en compte leurs objectifs, il arrive qu’il y ait des problèmes de communication dans l’équipe formée. Nous pensons donc ajouter plusieurs options de « filtrage » pour la mise à jour 2.1. Par exemple, il sera possible de recruter des membres au travers d’une sorte de tableau d’annonces. Une liste apparaîtra dans la fenêtre ou vous pourrez ajouter la mission que vous souhaitez effectuer et écrire un commentaire. Les autres joueurs pourront regarder cette liste, demander une invitation et rejoindre le groupe. Les membres de l’équipe augmenteront un par un et une fois tout le monde réuni, vous aurez accès au donjon via l’Outil de mission. En regardant la liste de recrutement, vous pouvez vérifier quels rôles sont remplis ainsi que d’autres détails.

D’autre part, pour les joueurs cherchant des équipiers, la fenêtre de recrutement est dotée d’une liste où vous pourrez sélectionner des options telles que « Débutants bienvenus », « On y va tranquillement », « Tous ensemble jusqu’au bout », « À fond sur les trésors », « Nous jouons pour l’histoire », etc. Vous pouvez sélectionner les options qui vous intéressent et ainsi recruter des joueurs qui partagent les mêmes intérêts. De la même façon, les personnes qui regardent la fenêtre de recrutement ont la possibilité de sélectionner les options qui leur conviennent et rechercher des objectifs spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez progresser dans le scénario principal, vous pouvez sélectionner l’option appropriée et rechercher les équipes qui ont le même but.

De plus, nous allons mettre à jour l’Outil de mission. Puisqu’il y a un bon nombre d’ajustements prévus, nous pensons en faire le sujet principal de la prochaine Lettre du producteur LIVE. Parmi ces ajustements, j’aimerais expliquer brièvement le groupement aléatoire. Cette fonctionnalité vous permettra de participer à n’importe quelle mission dans une catégorie. Par exemple : « Les donjons pour gagner des niveaux », « Les donjons de haut niveau », « Les Primordiaux de l’Épopée », etc. En participant aux missions de manière aléatoire, vous pourrez obtenir des mémoquartz allagois pour chaque catégorie, une fois par jour. Grâce à cette fonctionnalité, il sera plus facile pour les joueurs de progresser à travers les donjons de bas niveau et les combats contre les Primordiaux liés au scénario principal.

Nous allons également adopter un système de JPU où vous pourrez voter pour le Joueur qui aura été le Plus Utile lors du donjon. Celui-ci se verra récompensé par des points qu’il pourra ensuite échanger contre des pièces d’équipement, des montures, etc.

Bien qu’il soit difficile de trouver des mémoquartz allagois à l’heure actuelle, les nouveautés apportées par la mise à jour 2.1 (les nouveaux donjons, les combats contre les Primordiaux en mode extrême, la Tour de Cristal, les quêtes journalières des hommes-bêtes ainsi que les chasses au trésor) vous permettront d’en obtenir plus facilement chaque jour. Comme il y a peu d’endroits où se procurer des mémoquartz actuellement, les joueurs qui préfèrent accomplir les donjons rapidement pour les obtenir et ceux qui souhaitent avancer à leur rythme se retrouvent ensemble. Nous pensons que ce problème sera résolu lorsque nous ajouterons de nouvelles méthodes d’obtention.

 
0:24:46
Q : Concernant les problèmes d’affichage et de serveur lors des ALÉA contre Béhémoth et Odin
 
R : Dans le but d’éviter une surcharge du processeur lorsque beaucoup de joueurs se rassemblent au même endroit, les terrains de FFXIV : ARR sont divisés en grilles de 8 mètres à la manière d’un échiquier. Ces grilles ne sont pas centrées sur votre personnage, mais sur la zone.

Chaque grille peut afficher un maximum de 100 joueurs. Puisque les PNJ et les monstres ont un affichage prioritaire, ils ne disparaissent jamais de l’écran de jeu, seul l’affichage des joueurs tiers est ajusté quand la limite est dépassée. Les grilles étant gérées individuellement par le système, votre ordinateur n’effectue pas de calculs sur les opérations physiques des grilles alentours tant que vous n’y pénétrez pas.

Dans le cas d’un combat comme Béhémoth, ce paramétrage peut toutefois poser problème. Si Béhémoth est dans une grille où il y a plus de 100 personnages, il apparaîtra quoi qu’il arrive. Cependant, il n’y a pas de priorité d’affichage pour les grilles adjacentes. Autrement dit, si vous n’êtes pas placé dans la même grille que Béhémoth, vous ne le verrez pas lorsque des centaines de personnages sont présents. Si vous vous déplacez sur la grille où se trouve Béhémoth, vous le verrez alors apparaître.

Afin de pallier ce problème, nous prévoyons d’implémenter un système spécial qui contrôle la priorité d’affichage de toute la zone. En faisant ceci, lorsque des monstres spéciaux ou des objets apparaissent dans ces endroits, le système ignorera les priorités d’affichage de base et placera la priorité sur ces monstres ou objets spéciaux. Cette opération pouvant s’avérer très délicate, nous ne prévoyons pas de l’implémenter avant la mise à jour 2.1.

D’autre part, lorsque plus de 800 joueurs se rassemblent dans une même zone, une forte latence se fait ressentir et il peut arriver que le serveur génère une déconnexion temporaire. Le problème s’étant répété un certain nombre de fois, nous avons donc décidé de limiter le nombre de joueurs connectés simultanément pour chaque zone. Grâce à ces diverses mesures, Béhémoth et Odin seront affichés correctement et les joueurs pourront les affronter dans de bonnes conditions, ce qui devrait naturellement conduire au décongestionnement de ces zones.

 
0:30:38
Q : Concernant l’économie d’Éorzéa
 
R : Lors de la mise à jour du 15 octobre 2013, nous avons ajouté divers moyens afin que les gils puissent entrer dans l’économie. Celle-ci ne pourra pas fonctionner pas si les joueurs qui combattent n’utilisent pas leur argent. Nous surveillons donc tout cela de très près. Un autre problème est qu’au fur et à mesure que les classes de récolte gagnent des niveaux, les quantités obtenues augmentent et par conséquent beaucoup de matériaux inondent le marché. Afin de remédier à cet excès d’objets, nous allons faire en sorte qu’ils soient nécessaires aux quartiers résidentiels. De plus, nous prévoyons d’ajouter des nouvelles recettes pour les équipements, les potions et la nourriture qui seront plutôt utilisés pour le JcJ, ce qui devrait, je pense, encourager l’utilisation de matériaux et stimuler l’économie.

 
0:32:01
Q : Concernant la fraude
 
R : Nous travaillons d’arrache-pied afin d’éliminer tous les joueurs qui trichent dans le jeu. À une époque où les MMO disposant d’un abonnement mensuel se font de plus en plus rares, les trafiquants d’argent réel se précipitent sur ce nouveau titre ; non seulement en raison de sa popularité, mais aussi parce qu’il est difficile pour eux de tirer profits des free-to-play qui proposent des achats d’objets avec de l’argent réel.

À l’heure actuelle, les formes de fraude les plus notables sont les « bots », qui récoltent des matériaux et abattent les monstres, et les téléportations illicites. Traquer les téléportations est difficile, et nous nous livrons à un jeu de chat et à la souris avec les tricheurs. Chaque fois que nous trouvons une solution au problème, ils parviennent à la contourner... Rassurez-vous toutefois, nous ne baissons pas les bras et continuons à lutter de manière active. En ce qui concerne les bots, il est important pour nous de ne pas faire de fausses accusations. Par conséquent, nous étudions chaque rapport en faisant une enquête approfondie et nous supprimons des centaines de comptes tous les jours. Nous ne changerons pas notre position à ce sujet et nous allons renforcer les rangs de notre unité spéciale. Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi la personne que vous rapportez ne disparaît pas instantanément, mais dans le but de ne pas punir de manière injuste, nous devons rassembler les faits et étudier chaque rapport avec soin. Nous apprécions votre coopération.

Certains utilisateurs publient des vidéos dans lesquelles des logiciels tierce partie sont utilisés et même si nous avons fait en sorte qu’elles ne soient plus disponibles, il y a eu des rapports de joueurs disant qu’ils peuvent toujours les regarder. Honnêtement, ceci est une obstruction à notre fonctionnement. Les joueurs notant ce genre de comportement s’inquiètent de plus en plus et même si nous avons essayé de dédramatiser le problème, nous allons prendre des mesures afin qu’il n’y ait pas de débordements. Nous ne permettons pas la publication de vidéos de joueurs utilisant des outils illégaux, veuillez s’il vous plaît éviter de le faire.

 
0:35:46
Q : Concernant la gestion de FFXIV
 
R : FFXIV : ARR est composé de beaucoup d’autres équipes en dehors de l’équipe de développement comme l’unité spéciale anti-fraude, les maîtres de jeu, l’équipe en charge du Lodestone, celle en charge de la base de données, et plus encore. Ce jeu étant un projet à grande échelle, les différentes équipes ont toutes commises de petites erreurs qui se sont accumulées. Par exemple, j’ai créé, un planning très serré et puisque la priorité était la sortie du jeu, nous avons dû refaire ce planning et réévaluer ce qui était problématique. Cette semaine, nous avons discuté du fait qu’une erreur faite par une équipe peut affecter le projet dans sa globalité et nous devons faire attention à ne pas ternir la qualité générale du jeu. Nous prévoyons de réévaluer notre méthode de travail et renforcer nos efforts afin de nous assurer que nos utilisateurs profitent d’une bonne expérience de jeu.

 
0:38:41
Q : Concernant la latence en Europe
 
R : Nous avons reçu beaucoup de retours des forums européens au sujet des problèmes de FAI et paramètres réseau en utilisant une connexion Wi-Fi. L’équipe communautaire a déjà partagé cette information, mais nous aimerions que les joueurs rencontrant ces problèmes nous envoient le plus de détails possible, tels que leur carte réseau, leur FAI et toute autre information pertinente au sujet de leur connexion. Nous utiliserons ces données pour mener l’enquête de notre côté, puis contacterons les FAI européens afin de régler ces problèmes de connexion. Nous vous remercions pour votre coopération.

 
0:40:13
Q : Est-ce que le nombre de personnes se connectant au jeu diminue ?
 
R : Puisque FFXIV : ARR est un jeu à abonnement, il est naturel que certains joueurs arrêtent après avoir fini le scénario principal. Les MMORPG qui sont sortis en 2008, avec un modèle similaire, ont retenu un maximum de 35 % des joueurs lors du premier mois de facturation. FFXIV : ARR a de loin dépassé ce chiffre. Ceci ne veut pas dire que nous sommes satisfaits des chiffres actuels et nous aimerions que le plus de gens possible s’abonnent et jouent au jeu. Nos projets avec la version 1.x de FFXIV étaient les mêmes, mais nous voulons avant tout fournir des contenus divertissants à nos clients. Avec des revenus stables provenant des abonnements, nous pourrons continuer à effectuer des mises à jour conséquentes et nous espérons que les joueurs qui ont temporairement mis le jeu de côté reviennent s’amuser.

 
1:13:45
Q : Quels sont les conditions requises pour avoir accès à une maison dans les quartiers résidentiels ?
 
R : Il vous faudra augmenter le rang de votre compagnie libre afin d’obtenir la permission d’acheter une maison. Il vous faudra ensuite acheter les actes de propriété du terrain et de la maison.

 
1:14:22
Q : Y aura-t-il des coûts d’entretien pour les quartiers résidentiels en dehors du prix du terrain et de la maison elle-même ?
 
R : Dans les MMO plus anciens, comme Ultima Online par exemple, il existait des frais hebdomadaires pour l’entretien de votre maison mais dans FFXIV : ARR, nous avons décidé de ne pas adopter ce système. Il n’y aura donc pas de frais. De la même manière, certains MMO de l’époque avaient un système où vous perdiez votre maison si vous ne vous connectiez pas pendant une longue période, mais ceci est obsolète et nous n’implémenterons pas un tel système.

 
1:15:05
Q : Les prix sont-ils toujours secrets ?
 
R : Oui, les prix sont toujours secrets. 

 
1:15:10
Q : Sera-t-il possible de faire un emprunt-logement ?
 
R : C’est une question qui revient souvent. Il existe des problèmes avec la manière dont ceci serait géré. D’autres aspects rendraient également ce système trop réaliste. Par conséquent, nous ne prévoyons pas d’implémenter une telle fonction.

 
1:15:40
Q : Combien y aura-t-il de terrains dans chaque instance des quartiers résidentiels ?
 
R : Trente maisons peuvent être construites par instance. Il y aura également plusieurs niveaux par instance. Il existera un grand nombre de terrains similaires et vous pourrez acheter celui qui est inoccupé.

 
1:17:07
Q : Pouvez-vous nous montrer comment acheter une maison puis y ajouter de la décoration en vidéo ?
 
Construction
*Une démonstration est faite.
Une maison ne sera pas construite à l’achat du terrain. Une fois que vous aurez acheté l’acte de propriété, vous pourrez pré-visualiser quel type de maison vous souhaitez construire à partir du menu de logement. Lorsque vous sélectionnerez votre acte de propriété, une fenêtre de confirmation apparaîtra vous demandant si vous êtes certain de vouloir construire votre maison. Si vous choisissez « Oui », votre maison sera construite. Une fois ceci effectué, l’apparence, les portes, fenêtres etc. seront en mode standard, mais en effectuant certaines actions vous pourrez les modifier.

Changer les parties extérieures
Si vous sélectionnez l’extérieur à partir du menu de logement, vous verrez des options vous permettant de changer l’apparence ainsi qu’acheter des objets à partir de la boutique. Lorsque vous choisirez de modifier l’extérieur, un écran similaire à la fenêtre d’équipement s’affichera. Dans la section supérieure de cette fenêtre, les différentes parties de la maison seront affichées et vous pourrez les changer de la même manière que lorsque vous changez d’équipement. Ces parties sont dotées de couleurs prédéfinies mais vous pourrez les modifier. La section inférieure de la fenêtre contient des aspects optionnels et vous pourrez personnaliser les paramètres des différentes parties telles que les lampadaires ou des décorations pour le toit. C’est à cet endroit que vous réglez tous les éléments extérieurs de votre maison et nous allons en préparer une tonne. N’hésitez pas à tout essayer afin de créer la maison de vos rêves.

Placer les objets de jardin
À partir du menu de logement, vous pouvez sélectionner une option afin de placer des meubles de jardin et les agencer à votre goût. Vous pouvez choisir directement les objets depuis votre inventaire et les placer à l’endroit souhaité. Vous pouvez ensuite changer le mode de rotation et ajuster leur orientation. Nous avons décidé de séparer le placement et l’orientation puisqu’une seule interface aurait été un peu compliquée. Les objets de jardin que vous placez apparaîtront ensuite dans la liste d’objets du jardin. Naturellement, vous pourrez vous asseoir sur les bancs et également sauter sur les objets.

 
1:27:06
Q : Pouvez-vous nous expliquer en quoi les artisans et les récolteurs auront un impact sur l’aspect visuel intérieur et extérieur des maisons ?
 
R : À peu près 85 % du système de logement dépendra des objets récoltés par les récolteurs, de ceux fabriqués par les artisans, et des quartiers marchands. Cependant, étant donné qu’il y aura une limite au niveau du mobilier dans la mise à jour 2.1, nous faisons de notre mieux pour trouver un équilibre permettant à la fois aux récolteurs et aux artisans de participer autant que possible. Il pourra y avoir un léger déséquilibre au début, mais nous prévoyons d’implémenter de nombreuses autres pièces de mobilier pour la mise à jour 2.2, de manière à ce que tous les récolteurs et artisans aient de quoi s’occuper. Il n’y a pas beaucoup d’objets qui peuvent être achetés avec des gils, donc si vous souhaitez personnaliser davantage votre résidence, vous aurez besoin de l’aide des récolteurs et des artisans.

 
1:28:22
Q : Est-il possible de changer la musique de fond dans sa maison ?
 
R : Ceci ne sera pas prêt pour la mise à jour 2.1, mais nous prévoyons d’implémenter un jukebox que vous pourrez fabriquer et installer dans votre maison. Bien sûr, celui-ci vous permettra d’écouter vos musiques favorites de FFXIV : ARR. Je suis certain que vous aimeriez tous changer de musique en fonction de votre humeur, ou bien écouter le thème d’un boss avant de partir l’affronter avec les membres de votre compagnie libre, et nous aimerions rendre cela possible. 

 
1:29:22
Q : Sera-t-il possible de ranger des objets dans les meubles ?
 
R : Cela ne sera pas possible. À l’heure actuelle, les données liées au placement des objets à l’intérieur de la maison occupent déjà un volume considérable sur nos serveurs. Si nous voulions ajouter une option de stockage, la taille des sauvegardes serait encore plus importante. Cela ne signifie pas que ce n’est pas prévu à l’avenir, mais comme toutes vos informations sont régulièrement enregistrées dans des bases de données externes, le fait d’augmenter le nombre et la taille accroît également le risque d’altération ou de disparition. Nous préférons jouer la carte de la prudence. Nous allons tout d’abord mettre en place le système de logement, puis une fois que nous aurons confirmé que tout fonctionne correctement, nous étudierons la possibilité d’augmenter le volume des données de sauvegarde.

 
1:30:29
Q : Que se passe-t-il si après avoir acheté une résidence la compagnie libre est dissoute ?
 
R : Vous ne pouvez pas dissoudre votre compagnie libre si vous n’abandonnez pas votre maison.

 
1:31:40
Q : Sera-t-il possible d’utiliser le sort Rapatriement directement dans la maison ?
 
R : Nous prévoyons de faire en sorte qu’il soit possible de placer une éthérite dans votre maison pour pouvoir vous y téléporter directement. Cela risque d’être très juste, mais nous aimerions que cela soit prêt pour la mise à jour 2.1.

 
1:32:49
Q : Bénéficiera-t-on du bonus de repos si l’on se déconnecte depuis notre maison ?
 
R : Oui, vous pourrez en profiter.

 
1:33:03
Q : Sera-t-il possible de mettre des tableaux d’affichage ou autres panneaux devant nos maisons ?
 
R : Nous prévoyons l’implémentation d’une fonctionnalité lors de la mise à jour 2.2 qui permettra aux joueurs de laisser des commentaires sur un tableau d’affichage.

 
1:34:37
Q : Sera-t-il possible de déplacer ou de reconstruire sa maison à l’avenir ?
 
R : Cela est prévu après la mise à jour 2.2.

 
1:34:59
Q : Sera-t-il possible d’avoir un jardin d’intérieur dans nos maisons ?
 
R : Nous prévoyons d’implémenter une fonctionnalité dans la mise à jour 2.2 où les joueurs pourront placer un champ à l’endroit où le jardin se trouve et y récolter des objets. L’autre jour, on m’a demandé si ma vision était : A) tout le monde peut faire pousser des objets ayant peu de valeur, ou B) planter des objets rares, récolter les objets obtenus puis les utiliser pour faire pousser d’autres choses. Ma réponse a été B.

 
1:36:05
Q : Y aura-t-il une zone dans les quartiers résidentiels afin de s’entraîner et de calculer les dégâts infligés ?
 
R : Vous pouvez déjà trouver des mannequins en bois sur lesquels vous pouvez vous défouler en Éorzéa. Nous étudions également la possibilité de pouvoir en placer dans les maisons. Bien que cela ne soit pas prêt pour la mise à jour 2.1, nous estimons que cela le sera dans un avenir proche.

 
1:37:21
Q : Si toutes les maisons de grande taille sont utilisées, ajouterez-vous de nouveaux terrains de grande taille immédiatement ?
 
R : Nous prévoyons d’en ajouter à mesure. Si nous continuons à ouvrir de nouvelles instances alors que d’autres terrains sont encore disponibles dans les anciennes, il est possible qu’ils ne soient jamais occupés. Nous allons donc surveiller chaque instance individuellement et ajouter de nouveaux terrains lorsqu’un certain pourcentage d’occupation aura été atteint.

 
1:38:23
Q : Puisqu’il existe des différences entre l’économie de chaque Monde, est-ce que le coût des maisons variera en fonction de ces différences ?
 
R : Il n’y aura aucune différence. Le prix des bâtiments sera fixe, tandis que celui des terrains sera vendu sur une base d’enchères dont le prix de départ sera le plus élevé. Après un certain temps, les terrains n’ayant pas été vendus verront leur prix diminuer. Les Mondes récents pour lesquels il y a peu de gils en circulation pourront attendre que ces prix baissent. Les tarifs diminueront toutes les six heures.

 
1:40:53
Q : Sera-t-il possible de placer du mobilier en dehors de la maison ?
 
R : Cela ne sera pas possible. Le mobilier de jardin est prévu pour l’extérieur et le mobilier de maison pour l’intérieur. Ces deux types de mobilier ont été spécifiquement séparés en deux catégories afin que les bancs et autres objets similaires au mobilier d’intérieur puissent être facilement distinguables.

 
1:41:32
Q : Pourra-t-on placer des objets sur d’autres objets ou bien sur les meubles ?
 
R : Oui, il sera possible de placer des objets comme des lampes sur des tables, etc. En revanche, le nombre d’objets, ainsi que ce que vous pouvez placer, est limité.

 
1:42:37
Q : Pourra-t-on voir le soleil à travers les fenêtres ainsi que le paysage ?
 
R : Nous avons effectué des ajustements au niveau de la luminosité qui entre par les fenêtres, mais il ne sera pas possible d’apercevoir le paysage à l’extérieur. Nous avons reçu de nombreuses demandes à ce sujet, mais étant donné qu’il y a d’autres maisons et beaucoup de joueurs qui passent à l’extérieur, rendre cela possible affecterait le nombre d’objets pouvant être placés dans vos résidences. J’espère que vous comprenez notre choix.

 
1:43:39
Q : Sera-t-il possible de passer d’une maison de petite taille à une taille moyenne ou grande ?
 
R : Cela ne sera pas possible. Il vous faudra d’abord détruire le bâtiment afin de récupérer le permis de construire. La raison étant que ces maisons sont partagées et les objets qui sont entreposés à l’intérieur et à l’extérieur n’appartiennent pas à une seule personne. Une fois que vous avez décidé de ce qui appartient à qui, vous pouvez alors démolir la maison et en reconstruire une nouvelle.

 
1:44:56
Q : Pourra-t-on vendre nos maisons (meubles inclus) ?
 
R : Cela ne sera pas possible. Vous pouvez uniquement céder les droits du terrain, il vous faudra donc démolir la maison pour cela.

 
1:48:22
Q : Aurons-nous des pièces individuelles dans la maison d’une compagnie libre ?
 
R : Nous prévoyons d’inclure cela après la mise à jour 2.2, mais nous souhaitons réfléchir s’il est préférable d’implémenter un système de pièces individuelles ou de résidences individuelles en fonction des capacités du serveur. Nous avons cependant des projets pour les deux solutions. Nous aimerions que vous puissiez concevoir un espace individuel personnalisé.

 
1:49:42
Q : Prévoyez-vous une fonctionnalité pour empêcher les membres de la compagnie libre de s’approprier le mobilier ?
 
R : Les réglages de permissions pour la maison permettront de déterminer les membres pouvant interagir avec le mobilier, par rang.

 
1:50:35
Q : Prévoyez-vous des mini-jeux et d’autres éléments où les compagnies libres peuvent se rassembler et jouer ?
 
R : Je crois savoir que certains membres de l’équipe songent à un jeu de cartes…

 
1:52:17
Q : À quels services aurons-nous accès dans les zones de logement en dehors des tableaux de vente et des servants ?
 
R : Tout d’abord, il y aura un atelier pour l’artisanat auquel tous les artisans de votre compagnie libre auront accès. De plus, dans le cas où vous avez besoin d’une grande quantité de matériaux de bas niveau pour l’artisanat, nous prévoyons de rendre possible la présence de PNJ dans votre maison auprès desquels il sera possible d’acheter ces matériaux. Nous ajouterons de telles fonctionnalités au fur et à mesure.

 
1:53:09
Q : Quels sont les avantages à travailler dans l’atelier ?
 
R : Vous pourrez y fabriquer des aéronefs afin d’aller relever de nouveaux défis, accessibles uniquement grâce à ceux-ci. Il nous a été difficile de faire un choix entre les navires et les aéronefs, mais nous avons opté pour les aéronefs dans un premier temps. Nous aimerions également faire en sorte qu’il soit possible de fabriquer des navires, mais pour l’heure, les artisans pourront obtenir les matériaux nécessaires pour construire ces aéronefs dans ces ateliers. Nous aimerions que cela soit prêt avant la première extension.

 
1:54:10
Q : Prévoyez-vous de conférer des environnements saisonniers aux maisons ? (Enneigé à Noël, ensorcelé pendant Halloween...)
 
R : Bien que nous n’excluions pas l’idée, j’aimerais tout d’abord me concentrer sur l’implémentation d’éléments destinés à la maison. J’aime beaucoup l’idée des environnements saisonniers, mais je préfère cependant des environnements à thème, tels qu’un environnement pour un forgeron ou pour un marchand d’armures, qui pourraient réellement être utiles pour la vente d’équipement. En revanche, il ne serait pas possible, pour une maison comme celle-ci, de changer l’apparence de la façade. Si nous faisions en sorte qu’il soit possible de personnaliser ces façades, la date d’implémentation serait retardée en raison du vaste nombre d’éléments qu’il nous faut prendre en considération. Veuillez noter que j’apprécie toujours l’idée d’environnements saisonniers mais il me semble que les joueurs finiraient par s’en lasser, et préféreraient des contenus qui peuvent être utiles sur le long terme.
Nous avons des projets d’implémentation d’éléments supplémentaires pour les maisons. Bien que nous ayons des idées pour des événements saisonniers, nous discutons actuellement de ce que les joueurs apprécieront le plus.

 
1:56:32
Q : Quand est-ce que les fermes pour chocobo seront implémentées ?
 
R : À l’heure actuelle, c’est prévu après la mise à jour 2.3. Nous prévoyons également d’ajouter davantage de contenu lié aux quartiers résidentiels dans les futures mises à jour.

 
1:57:08
Q : Est-ce qu’il y a également des poissons dans les quartiers résidentiels ?
 
R : Oui, vous pouvez d’ores et déjà préparer vos lignes et vos appâts !

 
1:58:18
Q : Y aura-t-il un contenu où nous pourrions élever des animaux qui rapportent certains matériaux ?
 
R : Cela n’est pas prévu pour le moment. Mettre en place un tel système serait très notamment au niveau de l’IA. En revanche, l’équipe de développement a quelques idées, comme la possibilité de laisser toutes vos mascottes en liberté dans la maison.

 
1:59:27
Q : À combien de meubles aurons-nous accès lorsque le système de logement sera implémenté ?
 
R : Pour la mise à jour 2.1, et sans compter les éléments de façade, vous pourrez choisir parmi 220 pièces de mobilier environ (40 pour l’extérieur et 180 pour l’intérieur). Veuillez noter qu’il s’agit du nombre de départ, davantage de mobilier sera ajouté avec les futures mises à jour.
*La vidéo présente les croquis préparatoires pour le mobilier et l’équipement.

 
2:09:23
Q : Pourrons-nous nous allonger dans les lits et les hamacs de notre maison ?
 
R : Oui, vous pourrez.

 
2:09:53
Q : Pourrons-nous placer des mannequins afin de les équiper de notre armure ?
 
R : Nous prévoyons actuellement ceci pour la mise à jour 2.2.

 
2:10:44
Q : Y-aura-t-il des cadres dans lesquels nous pourrons placer des images ? Si c’est le cas, serait-il possible de prendre une capture d’écran et de l’afficher dans le cadre ?
 
R : Il y aura effectivement des cadres destinés à recevoir des images. Vous pouvez jeter un œil aux illustrations que l’équipe a préparées pour vous. En ce qui concerne les captures d’écran, nous avons reçu des demandes de joueurs afin de pouvoir créer leur propre sceau de compagnie libre en utilisant des captures d’écran. Nous avions répondu qu’il serait difficile d’avoir le contrôle sur les captures d’écran utilisées par les joueurs, c’est pourquoi nous ne prévoyons pas d’offrir cette possibilité.

 
2:12:28
Q : Si nous installons un mur afin de séparer une grande pièce en deux, pourrons-nous placer une porte sur ce mur ?
 
R : Vous pourrez ajouter des cloisons, mais pas de portes. Après avoir étudié attentivement les différents facteurs, tels que la détection des collisions et l’espace nécessaire à l’ouverture des portes, nous avons déterminé que la gestion d’une telle chose était trop compliquée.

 
2:13:49
Q : Sera-t-il possible de placer des restrictions d’entrée pour les maisons de grande taille qui ont plusieurs étages ?
 
R : Non.

 
2:14:36
Q : Pourrons-nous avoir un bureau avec des cartes stratégiques, tel que celui que l’on peut voir au camp de la Tête du dragon dans le Coerthas ?
 
R : Ce n’était pas prévu au départ, mais vous avez été nombreux à nous le demander, aussi nous avons décidé de l’implémenter.

 
2:15:25
Q : Sera-t-il possible de changer le motif du papier peint et du plancher dans les maisons ?
 
R : Oui, cela sera possible.
*La vidéo présente des exemples de motifs pour le papier peint et le plancher.

 
2:17:59
Q : Y aura-t-il possible d’interagir avec des objets (allumer des lampes, ouvrir des armoires, etc.) ?
 
R : Oui, vous pourrez allumer et éteindre les lumières. Il y aura également des pièces de mobilier avec lesquelles il sera possible d’interagir. Il n’y en aura pas beaucoup en raison des difficultés liées à la conception, mais nous allons en augmenter le nombre avec les futures mises à jour.

 
2:18:34
Q : Pourrons-nous placer un aquarium dans notre maison ?
 
R : Ceci n’est pas prévu pour l’instant mais je vais m’assurer de faire passer cette requête à la personne en charge. Nous devrions tout d’abord concevoir l’apparence de l’aquarium puis créer un aspect translucide aussi réaliste que possible, cela s’avérerait donc assez difficile.

 
2:19:20
Q : Quand est-ce que les maisons individuelles seront implémentées ?
 
R : Ce sera environ six mois après la sortie de la mise à jour 2.1. Nous sommes actuellement en train de choisir entre l’implémentation d’une pièce personnelle au sein des maisons de compagnies libres ou les maisons individuelles. Étant donné que cette décision aura un énorme impact sur le nombre de serveurs supplémentaires qu’il faudra mettre en place, nous devons nous pencher très attentivement sur l’équilibrage du système de logement. Nous pensons qu’il nous faudra environ six mois pour planifier et mettre tout cela en place.
Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/113555

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (474 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1209 y ont joué.