Bilan du Tokyo Game Show 2013

Maintenant que cet évènement est terminé, il est temps de faire le bilan de la flopée d'informations que nous avons pu avoir.

Bilan du Tokyo Game Show 2013

 

Statistiques

Le 30 septembre 2010, Square-Enix lançait la première version commerciale de Final Fantasy XIV Online et le MMORPG était alors vertement accueilli les joueurs - critiquant notamment sa piètres qualité technique. Le développeur japonais faisait alors amende honorable et pendant près de trois ans, a retravaillé sa copie pour (re)lancer son jeu le 27 août dernier sur PC et PlayStation 3. Au terme d'un (petit) mois d'exploitation de cette nouvelle mouture, Square-Enix profite du Tokyo Game Show 2013 pour dresser un bref bilan chiffré de la commercialisation du MMORPG - c'est suffisamment rare pour être souligné -, dévoilant ainsi moult statistiques sur le jeu.

a0vzaz2.jpg

Nombre de connections

À en croire le studio, Final Fantasy XIV accueillerait ainsi en moyenne 617 000 joueurs chaque jour sur ses serveurs, et un record de 344 000 connexions simultanées aurait été enregistré au cours du mois écoulé. Sans doute tout aussi notable, l'exploitant revendique à ce jour une population de 1,06 millions de joueurs actifs - un engouement qui explique sans doute aussi les difficultés de connexions rencontrées durant les premiers jours (semaines) d'exploitation, par des joueurs contraints de rester aux portes de serveurs pris d'assaut.
Le chiffre (suffisamment satisfaisant pour que Square-Enix le communique) s'avère quoiqu'il en soit dans la moyenne des premiers résultats des blockbusters massivement multijoueurs. On sait néanmoins que l'exploitation d'un MMO est d'abord une course de fond et qu'au-delà des premiers « chiffres de lancement », la fidélisation des joueurs dans le temps reste le principal défi d'un exploitant. Rendez-vous donc dans quelques mois pour évaluer les tendances de populations à venir.

 

3ifjnru.jpg

Répartition mâle/femelle

Le nombre de personnages masculins est légèrement plus important sur les serveurs NA/EU. La différence sur les serveurs JP est quasi nulle.

nx704fz.jpg

Races

Sans grand étonnement, les Mi'quote et les Hyurs représentent une grande partie de la communauté.Contrairement aux Roegadyns et Elezens qui constituent la minorité. Les Lalafells se trouvant entre les deux.

xlqz18j.jpg

Clans

Les Hyurs et les Mi'quote forment une grande partie du peuple d'Eorzéa. Au niveau des Hyurs, on peut voir que ce sont les Midlanders qui sont majoritaires. Pour les Mi'quote, c'est le clan du soleil qui est légèrement plus important.

goyciuc.jpg

Répartition des niveaux


On notera une forte population dans les 20 premiers niveaux ainsi qu'au niveau 50.

w4aehot.jpg

Répartition des rôles


Comme il a été dit à maintes reprises, on peut voir que le nombre de DPS est très important comparés aux healers et tank. C'est principalement cette différence qui fait qu'il est plus ardu de trouver un groupe via le duty finder.

vfdqdyd.jpg

Répartition des grandes compagnies

Les Immortels et l'Ordre des Deux Vipères sont les plus représentés en Eorzéa. Le Maelstrom se situe légèrement en dessous.


Nouveaux events

Comme vous le savez sûrement, il est prévu qu'il y ait des clins d'oeils à d'anciens épisodes de la saga Final Fantasy. Toutefois, l'équipe de Yoshida ne s'arrête pas là. Nous apprenons donc, lors de ce TGS, qu'il y aura des évènements liés aux univers de Final Fantasy XI et Dragon Quest X.

FFXIV ARR x FFXI x DQX
FFXIV ARR x FFXI x DQX
FFXIV ARR x FFXI x DQX
FFXIV ARR x FFXI x DQX

Prochains ajouts et mise à jour 2.1

Le Labyrinthe de Bahamut

Ce contenu est déjà présent mais petit rappel pour ceux qui n'aurait pas encore eu accès à ce dernier :

  • Contenu de haut niveau avec une difficulté accrue pour équipes de 8 joueurs
  • Comprend 5 étages pour l'instant
  • Le cinquième étage n'a pas encore été complété

L'antre des loups

• contenu PvP faisant intervenir 4 joueurs contre 4 autres

• fonctionne par catégorie de niveau 30/40/50

• les joueurs auront des actions spécifiques et exclusives au PvP

Housing

• Emplacements pour des maisons individuelles et les Compagnies libres

• 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande)

• plus de 300 options de personnalisation (y compris pour le mobilier et la façade)

Les Primordiaux

A l'occasion de la mise à jour 2.1, vous aurez l'occasion d'affronter le RoI Moggle Mog XII. Il vous sera aussi possible d'affronter les trois Primordiaux actuels (Ifrit, Titan et Garuda) dans un mode de combat extrême.

Nouveaux donjons

Deux donjons vont se voir attribuer un mode difficile et un nouveau donjon va faire son apparition : Pharos Sirius

2.1_1.jpg

La Tour de Cristal

Son absence à la sortie du jeu n'aura pas duré très longtemps. L'ouverture de la Tour de Cristal (que vous pouvez apercevoir à Mor Dhona) est pour bientôt !

2.1_2.jpg


Galeries d'images

Housing10
Housing11
Housing12
Housing1
Housing2
Housing3
Housing4
Housing5
Housing6
Housing7
Housing8
Housing9
Tourdecristal1
Tourdecristal2
Tourdecristal3
Tourdecristal4
Tourdecristal5
Tourdecristal6
Tourdecristal7
Tourdecristal8
Quartiers résidentiels Ul'dah
Quartiers résidentiels Gridania

Quartiers résidentiels Limsa Lominsa

 

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (474 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1209 y ont joué.