La 39e lettre du producteur

Comme d'habitude, Naoki Yoshida se montre très bavard dans la dernière lettre du producteur de Final Fantasy XIV.


En pleine phase de test alpha, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn suscite beaucoup de questions de la part des joueurs. Conscient de cela, le producteur du jeu Naoki Yoshida profite de la 39e lettre aux joueurs pour répondre à beaucoup de choses.

La 39e lettre du producteur

Bonjour à vous tous qui attendez avec impatience la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Real Reborn. Je suis Naoki Yoshida, directeur et producteur de ce jeu, et je vous livre aujourd’hui la 39e lettre du producteur.

J’ai déjà abordé le sujet dans la 4e émission de « La lettre du producteur LIVE » du 11 novembre, mais je tiens une nouvelle fois à m’excuser au sujet des nombreux problèmes de connexion qui ont eu lieu lors de la bataille finale qui a précédé la fermeture des Mondes de la version 1.x.
Croyez bien que nous faisons tout notre possible pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise dans FFXIV : ARR et pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes.

Une ère s’est terminée. Le projet Météore a été mis à exécution, le primordial Bahamut est sorti de Dalamud, et Éorzéa a été dévorée par les flammes du mégafission.
Sans doute vous demandez-vous ce qu’il est arrivé à Louisoix, ainsi qu’à tous les autres aventuriers, mais aussi ce qu’il est advenu d’Éorzéa et de Bahamut ? Patience... A Realm Reborn répondra à toutes ces questions. Nous vous réservons une histoire riche en rebondissements digne d’un FINAL FANTASY.

Abordons maintenant le test alpha de FFXIV : ARR. J’ai reçu énormément de questions et de demandes à ce sujet. Voici donc de plus amples détails.

  • But du test alpha

    Comme je l’ai déjà expliqué dans une précédente lettre du producteur, le but d’un test alpha pour un MMORPG est d’évaluer la capacité des serveurs, ce qui ne peut pas être réalisé par les seules équipes de développement et de gestion. Certains se demandent sans doute en quoi consiste un test de capacité de serveur, je vais donc vous l’expliquer brièvement.
  • Architecture des serveurs de FFXIV : ARR et tests de capacité

    Nous avons configuré les Mondes de sorte à ce que chacun d’entre eux puisse accueillir 5 000 joueurs simultanément. Il ne s’agit là que du nombre de connexions simultanées, il est bien évidemment possible de créer plus de 5 000 personnages sur un seul Monde. Ce chiffre représente simplement la capacité maximale d’un Monde en période de pointe.

    Dans A Realm Reborn, chaque Monde est divisé en une quarantaine de zones. Si l’on part du principe que les joueurs seront répartis à travers ces zones pour profiter des différents contenus adaptés à leur niveau ou style de jeu, il est très peu probable, voire impossible, que 5 000 personnes se retrouvent au même endroit simultanément.

    Les serveurs de FFXIV : ARR ont été pensés pour que chaque zone puisse accueillir 1 000 joueurs en même temps, et c’est surtout ce que nous tenons à tester par le biais de ce test alpha. On pourrait même dire que c’est la principale raison d’être de ce test.

    Bien entendu, avoir 1 000 personnes connectées au même moment ne suffit pas à mesurer efficacement les performances de nos serveurs. Nous testons aussi le nombre d’opérations pouvant être réalisées simultanément : combats, quêtes, récolte, etc.

    Nous essayons également de répondre aux questions suivantes :
    • Y a-t-il des problèmes lorsque 300-400 personnes changent de zone au même moment ?
    • Y a-t-il des problèmes lorsque beaucoup d’utilisateurs téléchargent une mise à jour simultanément ?
    • Est-ce que certains types de matériels provoquent des erreurs critiques ?
    • Est-ce que les monstres apparaissent/disparaissent normalement lorsque le serveur est encombré ?
    Et bien d’autres choses encore... Il va sans dire que ces tests à grande échelle ne seraient pas possibles sans la participation de nos chers testeurs.

 

  • Pourquoi le test alpha ne peut-il pas accueillir davantage de participants ?

    L’objectif principal du test alpha est de vérifier la capacité et la stabilité générale des serveurs. Par conséquent, le contenu du jeu est très limité comparé à la version commerciale du titre : les graphismes ne sont pas finalisés, l’ergonomie de l’interface n’est pas optimale, les quêtes et l’histoire sont sommaires... tant et si bien que les joueurs se retrouvent la plupart du temps à combattre des monstres plus qu’autre chose.

    Voici un résumé des éléments du jeu disponibles dans la version alpha de ARR :
    • Les hommes hyurois et les femmes miqo'tes de la tribu du Soleil sont les seules races disponibles.
    • Un nouveau personnage doit être créé (le personnage de la version 1.x ne peut être utilisé).
    • Le niveau maximum de chaque classe est limité à 20.
    • Gridania est la seule Cité de départ disponible.
    • Seules les classes de maître d’hast, archer et élémentaliste sont disponibles pour les disciples de la guerre et de la magie.
    • Seules les classes de menuisier, tanneur et botaniste sont disponibles pour les disciples de la main et de la terre.
    • La cinématique d’introduction est un élément provisoire réservé à la version alpha.
    • Certaines scènes cinématiques ne sont pas implémentées (elles sont masquées par un écran noir).
    • L’hypogée de Tam-tara est le seul donjon instancié accessible (réservé aux joueurs de niveau 15 à 20).
    • Seules les quêtes annexes de niveau 1 à 10 sont disponibles (des quêtes de niveau supérieur sont implémentées mais elles sont encore en cours d’ajustement).
    • Seuls les mandats de guilde de niveau 10 à 15 sont disponibles (niveau 10 à 20 pour les classes d’artisanat).
    Même si c’est plutôt bien pour une version alpha, seules quatre zones sur les huit disponibles contiennent des éléments du jeu à l’heure actuelle.

    Dans FFXIV : ARR, nous nous sommes concentrés sur la progression lors des premiers niveaux. Comme les testeurs de la version alpha démarrent tous dans la même Cité, les zones disponibles sont constamment chargées. Même une fois le niveau 20 atteint, les joueurs ont tendance à rester dans les zones de bas niveau car il n’y a rien de spécial à faire dans les autres.

    Ce choix est bien entendu volontaire. Limiter les zones disponibles nous permet de créer des pics de connexion et ainsi d’évaluer les capacités de nos machines (ce qui est, je le rappelle, le but principal de ce test).

    Cependant, comme je l’ai expliqué un peu plus haut, les zones ont été conçues pour accueillir 1 000 joueurs simultanés. Si nous acceptions davantage de participants, cela augmenterait également le nombre de personnes présentes dans chaque zone et le trafic généré ne permettrait pas de jouer dans de bonnes conditions (nous nous verrions donc contraints d’augmenter le nombre de Mondes).

    En général, comme les éléments du jeu sont en nombre très limité et que les données des personnages sont effacées à la fin du test, les personnes ont tendance à moins participer après un certain temps. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ajouter de nouveaux testeurs à intervalles réguliers.

    Nos estimations étaient qu’environ 20 % des personnes choisies participeraient au test, mais aujourd’hui ce chiffre avoisine plutôt les 40-50 %. Nous surveillons de près la fréquentation des serveurs et augmentons progressivement le nombre de nos testeurs.

 

  • Progression du test alpha

    Le test alpha est actuellement dans la troisième phase sur les quatre prévues initialement.

    La première phase consistait en un test de stabilité sur un seul Monde. Celui-ci s’est extrêmement bien déroulé et, grâce à l’aide des testeurs, nous avons pu corriger des problèmes critiques qui survenaient lorsqu’environ 850 joueurs étaient présents dans une même zone et que 270 combats se déroulaient simultanément. Les tests qui ont suivi nous ont également permis de détecter les causes principales de surcharge et ainsi rendre le jeu plus fluide.

    Lors de la seconde phase, nous avons ouvert un deuxième Monde, augmenté le nombre de participants et conduit des tests sur plusieurs Mondes en parallèle. Par chance nous n’avons rencontré aucun problème particulier, ce qui nous a permis d’optimiser nos machines et de nous préparer convenablement pour la phase de test internationale.

    La phase 3, qui vient de commencer, consiste à tester l’endurance des serveurs à l’échelle internationale. Les Mondes sont désormais ouverts 24h/24 et accessibles aux joueurs de toutes les régions.

    À compter de la quatrième phase, nous effectuerons principalement des tests de fusion des Mondes. Nous pensons mettre un terme au test alpha vers la mi-décembre. Cependant, si vous être nombreux à en faire la demande, nous laisserons les Mondes ouverts jusqu’à la fin de l’année (ça ne sera plus vraiment un test alpha, mais peu importe !).

 

  • Participants au test alpha et prochaines sélections

    Il m’est malheureusement impossible de vous communiquer le nombre exact de personnes qui participent au test alpha actuellement, mais pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’à la date du 27 novembre un quart des candidats japonais ont reçu une invitation. Nous n'avons encore effectué qu'une seule sélection pour l'Amérique du Nord, aussi seul 1/6e des candidats ont été choisis sur le total. Quant aux postulants européens, moins nombreux, un tiers d'entre eux ont été contactés.

    Nous envisageons de poursuivre le test de stabilité jusqu’au 2 décembre et, si tout se passe comme prévu, nous enverrons de nouvelles invitations à partir du 3 décembre. En outre, afin de pallier à la charge générée par l’afflux de nouveaux joueurs, nous ouvrirons un troisième Monde à cette même date. Cela n’était pas prévu à l’origine, mais nous voulons que vous puissiez tester le jeu dans les meilleures conditions possibles.

    Nous prévoyons d’ajouter plusieurs milliers de joueurs chaque semaine, toutefois la faisabilité d’une telle chose dépendra grandement de la stabilité des serveurs.

 

  • Demande aux nouveaux participants

    J’aimerais profiter de cette lettre pour demander un service à tous nos testeurs (ainsi qu’à ceux qui le deviendront prochainement). Nous recevons énormément de demandes de participation au test alpha, à plus forte raison depuis que la version 1.x du jeu est terminée, et nos équipes font tout leur possible pour fournir un accès aux nouveaux postulants.
    Voilà pourquoi nous vous invitons à créer votre personnage de préférence sur le deuxième ou le troisième Monde lorsque vous participerez au test alpha.

    Comme je l’ai déjà dit plus haut, compte tenu du faible nombre de zones disponibles, si tous les joueurs se concentrent sur un seul et même Monde, la charge serveur sera trop forte et nous devrons limiter l’ajout de nouveaux testeurs.

    Actuellement deux Mondes sont disponibles : Chocobo et Moogle. Si possible, nous aimerions que vous créiez votre personnage sur Moogle.
    Quant aux personnes qui participeront au test à partir du 3 décembre, nous vous prions de bien vouloir créer votre personnage sur le troisième Monde. D’avance merci.

Voilà ! C’est tout pour cette fois. Je vous dis à très bientôt dans une prochaine lettre du producteur, sur les forums officiels, ou encore dans la version alpha ! See You Soon!!

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/58630

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (486 évaluations | 67 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

749 joliens y jouent, 1225 y ont joué.