Vidéo et Q&R du quatrième LIVE

La «Lettre du producteur LIVE » : quatrième émission est maintenant disponible avec un récapitulatif des nombreuses questions et réponses de Naoki Yoshida. Cette vidéo est aussi une occasion de voir en direct des phases de jeu de FFXIV A Realm Reborn en version alpha.

Dimanche 11 novembre c'était la fermeture des serveurs et la conclusion "scénaristique" de la version actuelle de Final Fantasy XIV, mais c'était aussi l'occasion d'une quatrième émission en LIVE sur Youtube avec Naoki Yoshida où le Producteur-Directeur du jeu s'est prêté au jeu des questions-réponses de la communauté des joueurs. La vidéo permet également de voir tourner Final Fantasy XIV : A Realm Reborn en direct dans la version alpha actuellement en cours au japon.

Pour visionner la vidéo sur Youtube avec les sous-titres anglais : cliquez ici.

Q&R

[0:13:10]
Q : Retrouvera-t-on Hildibrand dans A Realm Reborn ?
R : [Yoshida] C’est un personnage très apprécié par la communauté alors il sera évidemment de retour pour résoudre à sa façon de nouveaux mystères ! Gardez bien un œil sur lui dans ARR !


[0:13:46]
Q : Pourra-t-on changer le nom de son personnage au lancement de ARR ? Cette question est revenue de nombreuses fois.
R : Nous devrons attendre le dernier moment pour vous le dire avec certitude mais cela devrait être possible en effet.


[0:14:20]
Q : Est-ce que la poitrine de mon personnage bougera bien ?
R : [Yoshida] Si vous êtes familiers avec le jargon vidéoludique, disons que les animations des seins seront basées sur les squelettes des modèles 3D. Ces derniers serviront à générer du mouvement autour d’eux.

On peut déjà les voir bouger un peu dans la version alpha et nous ferons des ajustements pour chaque race afin que ce ne soit pas vulgaire.


[0:15:37]
Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur les armures magitek importées de FFVI ? Sera-t-il possible d’utiliser ces montures en combat ?
R : Nous n’avons malheureusement pas prévu de les inclure en combat. Cependant, nous sommes conscients que les armures magitek de FFVI sont extrêmement populaires auprès des joueurs et l’équipe a tout un tas d’idées à leur sujet comme pour les chocobos. Elles recevront donc un traitement particulier. Une monture « coeurl » est également en développement. (Vidéo de démonstration à [0:17:20]).

Nous prévoyons de créer une grande variété de montures.


[0:18:17]
Q : Dans la version actuelle, au cours des combats contre les Primordiaux, les tanks et les soigneurs sont énormément sollicités. Y aura-t-il un rééquilibrage des différents rôles dans A Realm Reborn ?
R : Cette question ne touche pas seulement ARR. De manière générale dans les MMO, les soigneurs et les tanks ont effectivement un rôle très important, d’une part afin de contrôler l’inimitié mais également de soigner l’équipe régulièrement sans quoi cette dernière serait rapidement anéantie. Cependant, il en va de même pour les autres classes. Par exemple, si les dégâts infligés ne sont pas suffisants alors le combat traînera en longueur et sera d’autant plus éprouvant pour les tanks et les soigneurs. Il n’y a donc pas de changement majeur de prévu et nous revérifierons l’équilibrage une fois que tout le monde aura pris part au test bêta.


[0:20:40]
Q : À quoi va servir l’«outil de mission » ? Est-ce que le système visera à maintenir une certaine participation aux anciens contenus ou sera-t-il possible de l’utiliser pour trouver des équipes pour les nouveaux contenus tels que la Tour de Cristal?
R : Le système sera utilisé à ces deux fins. Tout comme je l’ai déjà expliqué lors de récentes interviews, il y aura une grande variété de contenus disponibles dans ARR et les taux d’obtention d’objets seront beaucoup plus généreux. Les joueurs auront la possibilité de requérir des objets grâce à la fonction « besoin » un certain nombre de fois par semaine et par contenu. De cette manière, ils pourront choisir entre différents types de contenus et décider où aller au lieu de devoir se donner rendez-vous à une heure imposée chaque semaine. Par exemple, si je n’ai pas utilisé la fonction « besoin » pour l’Hypogée de Tam-Tara cette semaine, je peux toujours m’y rendre avec des joueurs recherchant la même chose.

Il se peut que les nouveaux joueurs aient du mal à trouver des personnes recherchant le même contenu et de niveau équivalent aussi nous offrirons la possibilité aux joueurs de Mondes différents de se regrouper afin de participer à un même contenu. Vous pourrez donc jouer à ce qui vous plaît et quand bon vous semblera.


[0:22:47]
Q : Des changements seront-ils apportés aux équipes de 8 joueurs dans ARR ? Pensez-vous proposer du contenu solo ou pour des équipes plus petites ?
R : Nous continuerons d’implémenter des missions de type « Escarmouche » qui peuvent se jouer à quatre ainsi que d’autres types de contenus où le nombre de joueurs n’est pas important.

Nous avons aussi préparé beaucoup de contenu de type « Full Active Time Event » (événement en temps réel). Le terme « Active Time» est emprunté à la série des FINAL FANTASY et je pense que vous en entendrez très souvent parler au cours de nos campagnes marketing…

Il est plutôt ardu d’expliquer le système précisément sans une vidéo à l’appui mais prenez par exemple les monstres célèbres, lorsque l’un d’entre eux apparaîtra, tous les joueurs présents dans la zone recevront une notification. Ceux qui se dirigeront vers lui se retrouveront automatiquement en équipe et pourront l’affronter. Une fois le monstre terrassé et les récompenses distribuées, ils pourront retourner vaquer à leurs occupations.

La « Défense de hameaux » ou « l’Escorte de caravanes » seront des contenus de type « Full Active Time Event ». Grâce à ce système, des tas d’événements se passeront dans divers endroits. C’est la manière dont je conçois les choses pour le moment.

Les joueurs seront à même de tester ces nouveautés lors du test bêta.


[0:26:12]
Q : Quelles seront les modifications apportées au système de matérias dans ARR ?
R : Il n’y aura pas de changement majeur à ce niveau. Nous allons tout de même nous débarrasser des variations dans les statistiques des matérias de même nom et utiliser les paramètres les plus élevés pour les matérias existantes. Le taux de réussite pour de multiples sertissages sera probablement revu à la hausse mais nous n’avons pas encore convenu d’un pourcentage pour le moment.

Nous simplifierons peut-être le système car certaines choses sont difficiles à comprendre.


[0:26:42]
Q : Vous avez dit par le passé que le job de moine subirait lui aussi certaines modifications. Est-ce que la force et l’intelligence seront ses paramètres principaux ? De quelles compétences disposera-t-il ?
R : Les changements ne concernent pas simplement le job de moine mais toutes les clases et tous les jobs.
Nous avons revu le système de combat dans son intégralité et tous les paramètres ont été modifiés en conséquence. Le rééquilibrage est toujours en cours dans la version alpha mais il devrait être finalisé lors du test bêta.
Il y a eu de nombreux débats sur les forums concernant les moines afin de savoir si leurs postures demeureraient, s’ils pourraient utiliser des formes. Les paramètres principaux changeront en fonction des changements dans le fonctionnement du job. Vous aurez la possibilité d’enchaîner les combos indéfiniment, tout sera très différent.



[0:30:15]
Q : Y aura-t-il du nouveau contenu pour les classes de récolteurs dans ARR ?
R : Je l’ai déjà évoqué auparavant mais les classes de récolteurs et d’artisans jouent chacune leur rôle dans la recherche de matériaux et la fabrication des objets. Les classes de combattants utilisent ensuite ces mêmes objets au cours des affrontements. Nous considérons ceci comme la clef de voute du système de récolte et ne comptons pas y retoucher pour le moment. Nous désirons toutefois apporter quelques nouveautés. Nous avions parlé durant la version 1.0 de construction de bateaux, mais dans A Realm Reborn, les artisans et les récolteurs pourront construire des toits pour les maisons des quartiers résidentiels, trouver les matériaux nécessaires et créer des objets pour leur compagnie libre. Ils pourront donc prendre part à plus d’activités.

[0:32:48]
Q : À quoi ressemblera le nouveau système de quartiers marchands dans ARR ?
R : Nous sommes repartis de zéro en ce qui concerne les quartiers marchands et les servants. Nous ajouterons toutes les fonctions d’un hôtel des ventes, qui ont été ardemment réclamées par les joueurs. Nous ferons également en sorte que seuls votre servant et ceux de votre choix apparaissent à l’écran. Comme c’est un peu difficile de tout exposer en détail, j’invite nos joueurs à constater ces changements par eux-mêmes lors du test bêta.

Il sera également possible de rechercher des objets sertis avec des matérias ainsi que de savoir si un objet est de haute qualité ou non. Durant la phase de test bêta, nous aimerions voir combien de recherches simultanées le nouveau système peut encaisser alors n’hésitez pas à rechercher des objets !


[0:45:55]
Q : Est-ce que les maisons seront individuelles ou partagées ?
R : Elles seront partagées dans un premier temps. Une maison de cette taille nécessitera que tout le monde paie, car ce sera cher.

Vous pourrez mettre les meubles à la disposition des membres de votre compagnie libre ou même établir des permissions afin que seuls certains d’entre eux y aient accès… Les possibilités seront nombreuses.

La raison pour laquelle nous souhaitons d’abord réserver ces habitations aux compagnies libres est qu’il sera possible de les agrémenter de parcs et de tours. L’ajout d’un parc pourrait conférer un bonus à tous les membres de la compagnie, comme 25 % d’expérience supplémentaire par exemple. Il pourrait aussi permettre aux classes d’artisanat de monter plus rapidement en niveau ou encore augmenter les chances de synthétiser un objet de haute qualité. Un tel système permet d’investir dans des éléments qui profiteront à l’ensemble de la compagnie.
Il vous sera possible d’augmenter la taille de votre quartier général et votre compagnie libre pourra aussi progresser à l’aide de points de compagnie, ce qui vous permettra de créer d’autant plus de parcs et de tours.

Cette notion de communauté est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur dans FFXIV. Plus votre compagnie libre comportera de membres et plus celle-ci gagnera des points. Cela encouragera les joueurs plus expérimentés à inviter des nouveaux venus. Une fois qu’une communauté solide se sera formée, nous ajouterons un système d’habitations individuelles.

Après tout, c’est toujours plaisant d’avoir un chez-soi, même dans un MMO !

* La vidéo montre le dessin des habitations pour chaque région.

[0:48:48]
Q : Les grandes maisons sont vraiment imposantes ! N’est-ce pas un peu trop ?
R : Dites-vous qu’avec un intérieur de cette taille, vous pouvez mettre plein de trucs sympas. Par exemple, si vous venez de vaincre Ifrit, vous pourrez accrocher son crâne au-dessus de la cheminée en guise de trophée !


[0:49:58]
Q : Combien coûteront ces nouveaux logements, y compris les meubles, etc. ?
R : Je pense que si quatre à cinq joueurs ayant chacun une classe de niveau 50 s’associent, alors ils devraient pouvoir acheter une maison de petite taille avec leurs économies.

Il sera ensuite possible d’acheter plus de terrain et de reconstruire… Vous pourrez effectuer des tas de modifications comme par exemple changer le style du toit ou le peindre d’une couleur différente.


[0:53:11]
Q : Est-ce qu’un joueur ayant prêté allégeance à une grande compagnie différente de la vôtre peut rejoindre votre compagnie libre ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les compagnies libres ?
R : Peu importe la grande compagnie à laquelle vous êtes affilié, vous pourrez rejoindre la compagnie libre de votre choix. Imposer des limitations rendrait les choses difficiles pour les joueurs occasionnels ou ceux dont les amis appartiennent à une autre grande compagnie.

Je me demande d’ailleurs si les gens vont vraiment se prendre au jeu. Plus particulièrement nos joueurs étrangers que je vois très bien s’identifier à ce type de structure militaire. Prenons par exemple un groupe dont la cause serait totalement dévouée au Maelstrom et avec pour seule motivation de faire triompher cette grande compagnie sur les deux autres, quelque chose dans ce style. Si cela devient la norme toutefois, il sera d’autant plus difficile pour les joueurs occasionnels ou ceux appartenant à d’autres grandes compagnies de prendre part.

Par exemple, si on compare ce système avec la société moderne - ça commence à prendre une tournure un peu trop réaliste mais peu importe - supposons que notre grande compagnie soit les Immortels et que nous ayons créé une compagnie libre. Si nous nous mettons à recevoir des contributions de membres d’autres grandes compagnies, alors notre réputation dépendra de celle sur laquelle nous concentrons nos efforts. Il sera plus facile de se faire une réputation si tout est focalisé sur une seule et même grande compagnie. Un tel système de « réputation » est donc tout à fait envisageable mais le nom changera sûrement. Si vous gravissez les échelons au sein des Immortels, vous pourriez éventuellement remporter un titre spécial ou équivalent ce qui permettrait autant aux joueurs occasionnels qu’aguerris de participer dans ce « jeu de rôle ».


[0:55:55]
Q : L’affiche qui se trouve derrière vous sera-t-elle mise en vente prochainement ? Elle est vraiment très jolie.
R : Cette affiche a été créée à des fins promotionnelles mais nous prévoyons de faire un poster avec un motif similaire où l’on verra tous les Primordiaux réunis.

Nous avons d’autres choses prévues, comme des dessins de compagnies libres, etc.


[0:57:12]
Q : En ce qui concerne les divers bonus liés au compte de jeu, comme par exemple le chocobo spécial pour les membres legacy, ces derniers seront-ils réservés uniquement aux personnages existants ou sera-t-il possible d’en bénéficier pour les nouveaux personnages ?
R : Cela ne concerne pas seulement les membres legacy. Si par exemple nous décidons de proposer un bonus spécial aux joueurs qui pré-commandent la version PS3, il sera lié au compte. Dans la mesure où votre compte est « validé », vous pourrez obtenir les objets bonus et en faire profiter tous vos personnages via le système de Mogs postiers dans le jeu.


[0:58:14]
Q : Prévoyez-vous un benchmark et si oui quand sera-t-il disponible ?
R : Nous en avons deux de prévu. Le premier sera réservé au test bêta afin de voir si votre configuration tient la route et le deuxième sera mis à disposition juste avant la sortie du jeu, il comprendra également la création de personnages pour toutes les races.


[0:59:51]
Q : Sera-t-il possible de modifier la langue audio ainsi que les sous-titres ? Ces changements seront-ils possibles en jeu ?
R : D’un point de vue mondial, cela impliquerait trop de configurations différentes. Cependant, vous pourrez changer l’audio pour chaque langage supporté via le menu de configuration du jeu. Rien n’est prévu en ce qui concerne les sous-titres pour le moment.


[1:02:04]
Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur la Tour de Cristal et le Grand labyrinthe de Bahamut ?
R : La Tour de Cristal est un raid pour alliance. Ce type de contenu nécessitera l’union de trois équipes de huit joueurs (alliance) pour un total de 24 personnes.

Le grand labyrinthe de Bahamut et la Tour de Cristal sont similaires en ce sens qu’aucun d’entre eux ne pourra être terminé en une seule fois. Nous continuerons à rajouter des étages pour une durée d’environ un an et demi.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la Tour de Cristal est le dernier donjon de FFIII. Au fur et à mesure que celui-ci se développera, il est fort probable que vous y croisiez Nuages de Ténèbres au cours de vos pérégrinations.

En ce qui concerne le Grand labyrinthe, il est difficile de vous expliquer sans trop en dévoiler. Vous savez désormais que Bahamut était retenu prisonnier à l’intérieur de Dalamud mais peut-être vous demandez-vous « Pourquoi ? ». Je suppose que vous avez également remarqué l’objet en forme de clef tombant de Dalamud et qui faisait partie intégrante de cette prison sphérique. Vous retrouverez des objets similaires éparpillés en Éorzéa et ils auront une importance certaine pour le donjon. Vous pourrez en effet y accéder depuis différents endroits…

Si je vous en dis plus, cela risque de gâcher l’effet de surprise lors de votre première visite… Sachez juste que ces événements se développeront à grande échelle et qu’il y aura de nombreux boss à chaque nouvelle « étape » du raid. Il sera probablement nécessaire de revenir 10 à 20 fois dans ces endroits afin d’en faire le tour.


[1:05:16]
Q : Quelle genre de traitement nos personnages de la version actuelle recevront-ils dans ARR ? Peut-on s’attendre à une quelconque forme de reconnaissance ?
R : C’est encore un peu tôt pour parler de ça alors je resterai muet comme une tombe pour le moment.


[1:05:44]
Q : Combien de nouvelles coupes de cheveux seront disponibles ? Pourra-t-on modifier sa coupe de cheveux au lancement de A Realm Reborn ?
R : - Yoshida montre certains des nouveaux styles dans la vidéo. -
Nous avons déjà annoncé que tout devrait être implémenté lors du test bêta mais il est possible que certaines animations ne soient pas encore finalisées alors nous laisserons peut-être quelques éléments de substitution temporairement.

Nous sommes en train de convertir des tonnes de choses pour le moment et il est difficile de savoir si nous serons dans les temps ou non, cela se jouera vraiment à peu.


[1:09:55]
Q : Lors du troisième sondage des joueurs, une des questions portait sur les nouvelles races, quelles seront-elles exactement et quand seront-elles implémentées ? Peut-on s'attendre à voir des Viéras ou encore des Hommes-bêtes/Hommes-lézards ?
R : Les Viéras sont extrêmement populaires parmi nos joueurs alors nous commençons sérieusement à y réfléchir. Nous avons également pensé à une tribu-dragon ou peut-être quelque chose de plus bestial ou reptilien afin d’explorer de nouvelles pistes pour FINAL FANTASY. À la base j’étais plus concentré sur ce qui selon nous constituerait un bon choix artistique « occidental » mais les joueurs américains se sont fait beaucoup entendre au sujet des Viéras. Nous allons donc étudier les possibilités et il se pourrait bien que les Viéras voient le jour lors d’une prochaine extension.


[1:11:47]
Q : Une fois le joueur contre joueur disponible, sera-t-il possible d’affronter Yoshi-p et le reste de l’équipe ?
R : L’équipe en charge des combats a justement vu ses rangs gonfler récemment et bon nombre d’entre eux ont déjà pratiqué le JcJ avec moi. Nous avons investi beaucoup dans ce système alors nous serions ravis de participer.

Peut-être que je serai là de manière anonyme, ou peut-être que l’équipe de développement changera le nom de ses personnages afin de pouvoir participer également. Dans tous les cas, j’ai bien l’intention de jouer à ARR avec vous et il me tarde de pouvoir le faire. J’essaie déjà de me connecter autant que faire se peut pour le test alpha afin de pouvoir discuter avec tout le monde et j’aimerais pouvoir faire de même une fois le jeu sorti.

J’aimerais également planifier certains événements afin que les joueurs puissent se mesurer l’équipe de développement ainsi qu’à Wada. Au vu de l’importance des retours quant à l’équilibrage des combats, et tout particulièrement des commentaires de nos joueurs chevronnés, je me demande s’il ne serait pas judicieux d’organiser une réunion dédiée à cet aspect. Dans l’idéal j’aimerais que l’équipe de développement soit en mesure de communiquer avec les joueurs en temps réel.


[1:15:30]
Q : Est-ce que les différentes zones subiront les changements de saisons au niveau de la floraison, des couleurs, du dénuement des arbres, etc. ?
R : C’est un peu délicat car le temps Éorzéen et le temps réel sont différents. Une journée en jeu s’écoule très rapidement et si nous décidions finalement de refléter ces changements, faudrait-il se baser sur le Japon ou plutôt sur l’hémisphère nord ? Nous pensons qu’avoir de nombreux événements saisonniers ainsi qu’essayer de décorer les différentes zones autant que possible est la meilleure manière d’illustrer les changements de saison au Japon. Après tout, le jeu en est originaire !

Tous les nouveaux éléments graphiques que vous avez pu voir jusqu’à maintenant ont été conçus en l’espace d’un an et demi seulement, alors chercher à inclure chaque variation de chaque saison n’aurait pas été réaliste. Ceci dit, nous avons déjà une météo dynamique mais cela dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Les sommets enneigés sont un des environnements que nous n’avions pas dévoilés jusqu’à maintenant et que vous pouvez voir dans le trailer avec le Béhémoth. Nous avons pensé à ce genre d’éléments depuis le début du développement afin de conférer un certain cachet à l’ensemble des régions.


[1:16:57]
Q : Avez-vous prévu d’augmenter la taille de l’inventaire ? En ajoutant par exemple des meubles pour les quartiers résidentiels ou via l’intermédiaire de quêtes… Sera-t-il possible de transférer un objet facilement à un personnage secondaire ?
R : Laisser les joueurs transporter une grande quantité d’objets consomme énormément de mémoire aussi nous ne prévoyons pas d’augmenter la taille de l’inventaire. Il y aura cependant d’autres moyens de stocker des objets tels que des coffres communs pour les compagnies libres ou encore des malles que vous pourrez mettre dans votre maison. Vous pourrez également laisser quelques objets à votre servant et l’appeler au besoin.

Davantage de tenues d’équipement seront disponibles à l’avenir et nous comptons donc bien donner la possibilité aux joueurs de pouvoir stocker plus d’objets par l’intermédiaire de quêtes…

En ce qui concerne l’envoi d’objets, je pense que les testeurs alpha comprendront de quoi je veux parler mais nous avons fait en sorte que les joueurs puissent seulement envoyer des objets à leurs amis. Le système se base sur l’identifiant de chaque personnage alors si vous connaissez déjà ce dernier pour les personnages de votre compte l’envoi est possible.

Le problème est que donner ces identifiants faciliterait la tâche aux goldfarmers . Nous avons toutefois pris certaines précautions afin que cela ne devienne pas un problème majeur. Il y aura ainsi plus de récompenses pour tout le monde et certains objets tels que les pièces d’équipement avec un certain taux symbiose ne seront pas échangeables. Si la demande est vraiment élevée alors nous reconsidérerons peut-être les choses.


[1:19:39]
Q : Quand est-ce que les joueurs américains et européens pourront rejoindre le test alpha ?
R : La première phase du test vient de se terminer. Nous avons réussi à corriger les problèmes critiques de surcharge du serveur liés à l’augmentation du nombre de joueurs. Nous avons désormais atteint un stade où le jeu tourne correctement avec environ 800 personnages présents dans la même zone, ce chiffre comprend également les monstres. En ce moment nous sommes à peu près 700 avec 400 combats prenant place simultanément. C’est ce que nous avons demandé à nos testeurs de faire pour le moment car nous nous sommes aperçus qu’une certaine latence se fait sentir une fois la barre des 800 dépassée.

Nous avons identifié une vingtaine de causes probables à ces problèmes et la semaine prochaine sera consacrée à les corriger en parallèle avec les problèmes rapportés par nos testeurs. Pour cette raison le test alpha sera momentanément suspendu. Ce dernier a déjà pris part sur deux Mondes différents et nous reprendrons là où nous en sommes dans une semaine pour une durée de cinq jours environ. Si tout se passe comme prévu, nous passerons à la phase globale de test juste après. Nous laisserons probablement les serveurs ouverts pendant 24h pour nos joueurs étranger et afin de pouvoir effectuer un test de durée, j’espère que tout le monde sera en mesure de participer dès le 26 novembre. Nous avons prévu de distribuer beaucoup d’accès.


[1:23:33]
Q : Sera-t-il possible de se marier ? Si oui, les mariages entre personnages du même sexe seront-ils possibles ?
R : Nous avons dévoilé une capture d’écran d’un sanctuaire précédemment.

Quand cette ère a touché à sa fin, un événement à conduit à sa redécouverte. Quel est donc ce lieu ? En créant Éorzéa, nous voulions y intégrer beaucoup d’éléments réalistes et le mariage est l’un d’entre eux. C’est pour cette raison que nous avons créé le Sanctuaire, pour que joueurs et personnages puissent se marier et nous savons déjà où il se trouvera. Le système en lui même ne sera peut-être pas disponible dès la sortie et sera probablement implémenté durant un patch.

En ce qui concerne les mariages entre personnages du même sexe, ceci est un sujet extrêmement controversé dans le milieu des MMO depuis quelques années. Nous aimerions commencer avec le mariage de sexe opposé et recevoir ensuite les opinions des joueurs afin de prendre une décision juste. Je voudrais en parler avec les joueurs au fur et à mesure que nous délibérons sur ce sujet.


[1:25:44]
Q : À quoi correspond le décompte sur le côté droit de l’écran ?
R : Il m’informe que j’ai reçu une invitation dans une équipe. Une fois que le compteur arrive à zéro, l’invitation est automatiquement refusée. Le chiffre indique le nombre d’invitations que j’ai reçues.

[1:27:03]
Q : Pourrons-nous teindre les équipements et les artefacts?
R : Oui, il y aura des teintures disponibles auprès des marchands et d’autres issues des efforts combinés des disciples de la terre et de la main. Elles ne seront pas permanentes, de cette manière vous pourrez porter une tenue rouge toute la semaine et si vous avez envie de changement, il vous suffira de la teindre en jaune la semaine suivante.

Il me semble que 24 couleurs seront disponibles à la sortie. Il y aura, en plus de ces couleurs de base, des teintes rares. Pour obtenir ces dernières, il vous faudra faire appel aux disciples de la terre et de la main directement ou bien chercher si l’objet est en vente dans les quartiers marchands. Les joueurs auront beaucoup de choix.

Je suis également au courant des discussions de la communauté concernant l’utilisation de sliders durant la création de personnage. Le problème à ce sujet est que le vertex color, qui fonctionne comme représentant visuel de la couleur sélectionnée est très facilement déformée par la lumière. C’est pourquoi nous sommes obligés de limiter la sélection des couleurs afin de faire ressortir de la meilleure manière possible celles utilisées. Techniquement, nous pourrions implémenter le spectre complet de 65 535 couleurs mais il est de toute façon impossible de faire la différence à l’œil nu entre certaines couleurs similaires.

Il ne sera pas possible de colorer toute la surface d’une armure. Par exemple, s’il y a des décorations sur les bras, vous ne pourrez pas les teindre et la raison pour cela est très simple… soyons honnêtes : aurais-je l’air branché si je suis teint en jaune de la tête aux pieds ? Nos modélistes décident quelles parties peuvent être teintes ou non.

En ce qui concerne les artefacts, nous allons les conserver avec leurs couleurs d’origine pendant un moment. C’est parce que nous voulons préserver leur image, en tout cas au début. Après un certain temps, quand les joueurs seront habitués au design et aux couleurs et que de nouveaux artefacts feront leur apparition, il sera alors possible de changer leurs couleurs. C’est ce que nous avons prévu pour le moment.


[1:31:45]
Q : Les personnages créés dans A Realm Reborn débutent le jeu avec un nouvel équipement lié à leur race. Est-ce que ces tenues seront disponibles pour les personnages transférés depuis la Version 1.0 ?
R : Oui, elles le seront !


[1:32:25]
Q : Toujours à ce sujet, y aura-t-il des versions haut niveau de ces équipements ?
R : Ceci n’est pas prévu pour la sortie mais si la demande est suffisante nous y réfléchirons.

Il est peut-être un peu tôt pour partager ceci mais il est prévu de mettre en place un système de vanité appelé “katagami” qui vous permettra de changer votre apparence. Si vous aimez porter votre surcot de Bravoure en combat mais préférez les statistiques de votre armure lourde du Clairobscur, vous pourrez changer l’apparence de cette dernière pour qu’elle ait l’apparence du surcot. Je ne sais pas encore exactement quand cette fonction sera disponible, cela dépendra de notre progression.


[1:34:47]
Q : Sera-t-il possible de passer de la version PC à la version PS3 sans avoir à acheter deux codes de produit ?
R : Malheureusement non, il vous faudra acheter un code de produit spécifique pour la PS3. Néanmoins, vous pourrez jouer avec le même personnage que vous avez créé sur la version PC sur votre PS3 et alterner entre les deux supports.


[1:36:51]
Q : Beaucoup de joueurs ont essayé et échoué pendant « La fin du rapace ». Pourront-ils retenter cette quête dans A Realm Reborn ?
R : Non, ce contenu fait partie intégrante de l’histoire de la 7e ère ombrale et de ce fait a été conçu spécialement pour les joueurs de la version 1.0. Cela créerait des incohérences avec l’histoire principale si nous le gardions dans A Realm Reborn.

[1:37:42]
Q : Sera-t-il possible d’obtenir les armes des Primordiaux dans A Realm Reborn ?
R : Oui, ceci sera possible.


[1:38:04]
Q : Est-ce que les arcanistes pourront utiliser leur grimoire pour invoquer d’autres familiers que Carbuncle ? Pouvez-vous nous donner de nouvelles informations concernant les armes de Primordiaux et les reliques pour les arcanistes et les invocateurs ?
R : En tant qu’arcaniste, vous serez lié principalement à Carbuncle. Mais cela ne veut pas dire que nous n’étendrons pas la palette de familiers dans le futur. Pour l’instant, les arcanistes peuvent invoquer différents types de Carbuncle. Quand vous débloquerez le job d’invocateur, vous pourrez exploiter la puissance des Primordiaux.
Il y aura également des équipements et reliques spécifiques aux invocateurs et arcanistes.

*La vidéo montre des croquis du grimoire de l’arcaniste.


[1:41:58]
Q : Pourrions nous avoir une mise à jour sur le carnet de route ainsi que sur le début du test bêta ?
R : Pour être tout à fait honnête, nous sommes actuellement en retard de deux mois et deux semaines par rapport au carnet de route publié en Octobre 2011. Nous travaillons comme des forcenés depuis de nombreux mois pour développer ce jeu et avons peiné à respecter les délais jusqu’à très récemment. Quand j’ai enfin pu tester la version Alpha il y a deux mois, j’ai réalisé qu’il y avait encore un tas d’éléments qui ne me plaisaient pas et que je désirais changer notamment au niveau de l’interface, des décors mais aussi des graphismes. La version 1.0 a commencé comme ça et je trouve qu’elle n’aurait jamais dû sortir dans cet état.

J’ai donc décidé de prendre mes responsabilités et de livrer un titre auquel je pourrais prendre moi-même du plaisir à jouer. C’est avec ce genre d’attitude que nous devons appréhender les choses même si nous n’en sommes qu’au test alpha. J’ai donc été très clair avec l’équipe afin de peaufiner la version alpha et nous garderons la même mentalité pour la prochaine étape avec la version bêta.

Bien sûr, la version 1.0 a désormais touché à sa fin nous voudrions livrer A Realm Reborn aux joueurs le plus rapidement possible mais beaucoup de MMOs de qualité sont sortis ces 2 dernières années (Rift, The Old Republic, Guild Wars 2…) et nous voulons vraiment être dans une position ou nous pouvons rivaliser avec ces grands titres. Pour l’instant, nous vous demandons de nous donner encore un peu de temps pour faire les ajustements nécessaires et nous espérons pouvoir publier un nouveau carnet de route entre fin novembre et début décembre. En ce qui concerne le test bêta, nous faisons tout pour une sortie de la phase 1 à la fin janvier ou au début de février. Nous avons déjà commencé à effectuer quelques réglages et nous vous remercions encore de votre patience.

Afin de s’assurer que le plus de joueurs possible puissent participer au test Alpha, dès que nous aurons passé la phase de test de durée de connexion, nous ferons de notre mieux pour garder les serveurs ouverts 24 heures. Nous voulons vraiment faire de ce jeu un succès, voilà donc ce que je peux vous dire pour l’instant.
Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/58181

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1214 y ont joué.