La 35e lettre du producteur annonce la date de "fin" des serveurs actuels

Beaucoup de détails dans la nouvelle lettre de Naoki Yoshida aux joueurs. Alpha test et date de fin de la version actuelle au programme.

Aujourd'hui le producteur et directeur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn publie la 35e lettre destinée aux joueurs. Celle-ci est très intéressante car elle donne des détails sur l'avenir du jeu avec notamment la date de la fin de la version actuelle : le 11 novembre 2012 les serveurs seront coupés. Il précise toutefois qu'il proposera un sondage pour savoir s'ils doivent continuer à laisser tourner les serveurs (mais plus rien ne sera sauvegardé à partir du 31 octobre 2012, date à laquelle les données des personnages seront exportées vers la nouvelle version du jeu).

Il annonce aussi que les deux premières phases des alpha-tests seront limitées aux Japonais (il explique pourquoi dans la lettre). Il y aura 4 phases au total avant de passer aux phases de bêta-tests.

En attendant cela une vidéo présentant les combats devrait arriver prochainement, ainsi qu'une lettre du producteur "live" après l'évènement qui célèbre les 25 ans de la série de ce samedi.

La 35e lettre du producteur annonce la date de "fin" des serveurs actuels
Bonjour à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV, ainsi qu'à tous ceux qui attendent avec impatience la sortie de la version 2.0 pour nous rejoindre !
Voici une 35e lettre du producteur un peu spéciale, puisque j'ai des annonces importantes à vous faire concernant le test alpha de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et le « bouquet final » de la version actuelle. Elle sera un peu plus longue qu’à l’accoutumée, mais j'espère que vous trouverez deux minutes pour la lire d'un bout à l'autre.

La vague gamescom 2012 est passée, mais celle du 25e anniversaire de la série FINAL FANTASY arrive demain. Nous présenterons pour l'occasion des documents relatifs au développement de FINAL FANTASY XIV, encore jamais dévoilés au public, ainsi que des costumes et des armes utilisés lors du tournage de la publicité pour la version actuelle du jeu. Je ferai également une intervention sur scène.
Nous procéderons à une démonstration du jeu, comme à Gamescom, et j'ai également prévu de révéler quelques informations inédites !
Chers spectateurs sur place ou devant une retransmission en direct, lecteurs guettant les différents médias ou simples curieux, ne manquez pas cet événement !
Dans les jours qui suivront, nous diffuserons une vidéo sous-titrée en trois langues (anglais, allemand et français) par le biais de notre chaîne FINAL FANTASY XIV de sorte à ce que chacun puisse partager avec nous ce moment de fête. Nous tâcherons de vous faire parvenir tout ceci au plus vite.

Justement, en parlant de vidéo, j'ai pu lire sur le forum que certains se demandaient pourquoi il n'y avait pas eu de vidéo officielle de la démonstration du jeu faite à Gamescom. La raison est simple : il s'agit encore d'un MMO classique.
Je sais que les joueurs de la version actuelle peuvent comparer – et ont constaté – la métamorphose qui a eu lieu dans la nouvelle version du jeu, mais ce n'est pas le cas des autres amateurs de MMO qui ne connaissent pas la version actuelle de FFXIV. Ils se diraient simplement qu'il s'agit là d'un joli MMO, rien de plus.
Je me doutais bien que la démonstration sur scène à Gamescom serait filmée et diffusée sur Internet, mais je pense que les échanges que nous avons déjà suffisent pour le moment.

A l'heure actuelle, le test alpha n'a pas commencé et nous avons encore un peu de temps avant le début du test bêta. Je sais que je vous fais attendre, mais j'aimerais que vous nous donniez le temps d'élaborer et de préparer un contenu à la hauteur de vos attentes. L'opinion des joueurs durant le test bêta est très important à mes yeux. C'est pourquoi le test bêta et le lancement officiel du jeu ne commenceront pas tant que le contenu de la nouvelle version ne me satisfera pas.
Je comprends votre impatience, vous qui avez déjà tant attendu, mais je vous assure que nous sommes loin de nous tourner les pouces. Chacun des membres de notre équipe travaille à une vitesse inégalée pour rebâtir Eorzéa et vous apporter au plus vite le meilleur des MMO et le meilleur des FINAL FANTASY. Je vous demande d'attendre encore un peu... (Je suis vraiment désolé.)

Pour l'instant, nous accordons une priorité absolue au développement du jeu. Les vidéos présentant chacune des zones ou le contenu du jeu n'arriveront donc pas d'un coup d'un seul, mais comptez sur nous pour vous parler de tout cela en temps et en heure.

Avant toute chose, nous allons nous pencher sur le système de combat et vous dévoiler une première bande-annonce faite avec des images directement tirées du jeu.
Encore un peu de patience ! Et puis le TGS arrive à grand pas.

Ça, c'est ce qu'on appelle une longue introduction. J'espère que je ne vous ai pas perdu en cours de route, car j'en arrive au cœur de cette lettre.

Le test alpha de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn

Nous allons lancer une campagne de recrutement parmi les joueurs de la version actuelle de FINAL FANTASY XIV de façon à sélectionner des testeurs bénévoles pour la version alpha.
Le test alpha aura pour objectif d'évaluer la stabilité des serveurs de la nouvelle version du jeu. Il ne sera donc pas tant question de jouer que de procéder au test des systèmes de base avec l'équipe de développement.
Chaque testeur bénévole sera tenu de signer un accord de confidentialité. L’expérience de jeu sera très différente de la réalité dans le sens où elle sera limitée au niveau des personnages, des classes, des niveaux et des contenus de jeu disponibles. Je suis certain que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

Le test alpha se divisera en 4 phases sous forme d'une répétition cyclique de périodes de test et de correction. Je suis conscient de la déception que cela va occasionner chez nos joueurs à l'étranger, mais les deux premières phases du test alpha seront réservées au public japonais.

La raison est encore une fois extrêmement simple. Nous pourrions, certes, laisser les serveurs actifs 24h/24, mais l'équipe de développement travaille au Japon. De ce fait, nous ne pourrions pas résoudre en temps réel les pannes inopinées de serveur ou les erreurs fatales du programme. Nous élargirons le champ géographique du test alpha à nos joueurs à l'étranger lorsque nous serons certains que nos serveurs seront assez stables pour y jouer même avec une charge importante.

Les deux premières phases du test alpha seront capitales puisqu'elles nous serviront à élaborer un système et un environnement qui nous permettront d'effectuer ce test sur le plan international et de recueillir les avis des joueurs de par le monde.
Le recrutement de testeurs pour le test alpha démarrera en même temps pour tous les pays. J'espère que tous les joueurs motivés n'hésiteront pas à postuler.

Les détails seront disponibles sur le site des testeurs que nous ouvrirons pour l'occasion.

Le « bouquet final » de la version actuelle

Le septième fléau arrive à grand pas ! Le 31 octobre 2012, nous effectuerons la dernière maintenance du jeu dans le but de sauvegarder les données de tous les personnages. Puis, le 11 novembre 2012 à 8 heures (GMT), les Mondes s'éteindront les uns après les autres. A 10 heures (GMT), nous pourrons nous entretenir en direct dans la lettre du producteur live. (Les dates et les heures sont susceptibles de modification.)

La version actuelle de FINAL FANTASY XIV et son histoire s'achèveront avec la fermeture de ses Mondes.
La sauvegarde des données de personnages effectuée lors de la maintenance du 31 octobre sera exportée vers FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. (Nous nous permettrons simplement de modifier votre lieu d'apparition dans le jeu lors de votre première connexion.)

Suite à cela, vous ne pourrez plus vous connecter à la version actuelle du jeu... enfin en théorie. Dans les jours qui viennent, je vous demanderai de répondre à un petit sondage afin de savoir si vous souhaiteriez continuer à jouer à FINAL FANTASY XIV dans sa version actuelle après l'extinction des Mondes.

Quoi qu'il arrive, l'histoire de ces Mondes n'évoluera plus et seules les données de personnages sauvegardées le 31 octobre, au plus tard, seront exportées vers le jeu dans sa nouvelle version. Mais rien ne nous empêche de relancer les Mondes quelques jours après leur extinction pour permettre aux joueurs d'accéder à FINAL FANTASY XIV.
Notez toutefois que les données enregistrées après le 31 octobre ne seront pas exportées et aucune mise à jour ni correction des problèmes connus ne seront effectuées puisque l'équipe de développement se concentrera sur la nouvelle version du jeu.
Je ne tiens cependant pas à faire disparaître un lieu d'échange pour notre communauté de joueurs. Je pense simplement qu'il est nécessaire de marquer une césure nette entre les deux versions pour éviter que les deux histoires n'entrent en conflit. Nous serions cependant prêts à laisser les joueurs s'étant acquittés de leurs frais d'abonnement à la date du 30 septembre 2012 se connecter gratuitement à la version actuelle du jeu après le bouquet final, s'ils le désiraient.

FINAL FANTASY XIV existe grâce à nos équipes, mais également grâce à ses joueurs. C'est pourquoi votre avis nous intéresse. J'espère que beaucoup d'entre vous répondront à ce sondage.

N'oubliez pas que l'actualité de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn va être chargée avec le 25e anniversaire de la série FINAL FANTASY, le TGS, et le test alpha ! N'en manquez pas une miette !

A bientôt dans la prochaine lettre et sur les forums !
See You Soon

P.S.
Deux lettres du producteur live sont prévues actuellement : une après l'événement célébrant le 25e anniversaire de la série FINAL FANTASY, et l'autre après le bouquet final de la version actuelle du jeu. Croyez-vous que l'illustre personnage auquel on pense tous y fera une petite apparition ?
Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/53081

Réactions (69)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (481 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

742 joliens y jouent, 1217 y ont joué.