Campagne Welcome back : petit guide

Du 10 ou 21 mai, toute personne possédant Final Fantasy XIV pourra y jouer gratuitement. Nous vous proposons à cette occasion un petit guide pour bien aborder le jeu après tant de changements.

Pour commencer, si vous devez créer un nouveau personnage, ou pensez en recréer un, je ne peux que vous conseiller de rejoindre le monde Ragnarok où se trouve la plupart des joueurs francophones suite à la fusion des serveurs. Certains jouent également sur le serveur Ridill. Si vous souhaitez rejoindre une linkshell (guilde), vous pouvez chercher parmi celles existantes, sur notre forum ou le forum officiel.

En ce qui concerne les classes, je vous invite à explorer notre page sur l'arsenal et les classes afin de les (re)découvrir après les profondes modifications de cet hiver. Pour ceux qui ont essayé le jeu à ses débuts, il faut savoir que les classes de récolte et d'artisanat ont été légèrement reléguées au second plan. Les grandes compagnies notamment (voir plus bas) sont essentiellement tournées vers les classes de combat.

Progression

Pour monter en niveau, il est évidemment toujours possible d'accomplir des mandats de guilde : rapides à faire en solo quand vous n'avez pas beaucoup de temps, pour recevoir XP, gils et objets. Mais à plus haut niveau, il est généralement plus rapide de progresser en affrontant des monstres en équipe, ceci pour deux raisons :

  • Lorsque vous affrontez des ennemis de niveau égal ou supérieur au votre, vous recevez un bonus d'XP si vous les tuez rapidement. Ces conditions sont évidemment plus simples à remplir en groupe.
  • Lorsque vous êtes en groupe et que vous attaquez un monstre, ses semblables sont susceptibles de venir l'aider, auquel cas vous recevez un bonus d'XP à la fin du combat.

L'outil de recherche de joueur vous aidera à chercher une équipe ou à créer votre propre équipe.

Pour les artisans, le bonus d'XP relatif a la qualité a été augmenté et il n'est pas rare de doubler voire tripler le gain d'XP sur une synthèse. De plus, des parchemins obtenus auprès des grandes compagnies permettent de recevoir un bonus d'XP temporaire pour les artisans et les récolteurs.

*Hush now, quiet now. It's time to lay your sleepy head*

Finalement, un bonus d'XP s'accumule lorsque votre personnage se repose dans sa chambre d'auberge, y compris lorsque vous n'êtes pas connecté. Il est même possible de placer son point de rapatriement directement à l'auberge, afin de toujours pouvoir s'y rendre avant de fermer le jeu.

Déplacements

Les joueurs de la première heure ont probablement encore le mauvais souvenir de l'absence de monture. Les chocobos ont été introduits l'automne dernier :

  • Des chocobos à louer, accessible à partir du niveau 10
  • Un chocobo personnel à obtenir auprès de sa grande compagnie

Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur les transports, qui présente également les aéronefs reliant les 3 cités.

Si le chocobo personnel est intéressant, il peut s’avérer difficile à acquérir durant les 11 jours de la campagne. Il peut être sage alors de se tourner vers la monture Goobbue, offerte par un PNJ (Ménestrel errant, vers la Ferme du Coq rouge à l'est de Limsa Lominsa) à tous les joueurs de niveau 30. Le goobbue se déplace à la même vitesse que le chocobo personnel et peut également être appelé à volonté dans les zones extérieures.

Quartiers marchands

Plusieurs outils ont été ajoutés aux quartiers marchands afin de les rendre plus simples d'utilisation : une fois à l'intérieur, vous pouvez ouvrir un menu qui permet d'explorer l'ensemble des objets mis en vente. Si vous recherchez un objet en particulier, vous pouvez aussi simplement écrire son nom.

Lorsque vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez l'acheter directement depuis le menu en échange d'une petite taxe. Autrement, vous pouvez aller l'acheter auprès du servant qui le vend (celui-ci sera indiqué par une étoile, vous permettant de le repérer rapidement).

Enfin, il est possible d'acheter des objets vendus dans une autre cité en se rendant dans la maison du commerce correspondante (accessible de la même manière que les autres rues du quartier marchand). Si vous êtes par exemple à Limsa Lominsa ou Gridania, vous pouvez vous rendre dans la maison du commerce d'Ul'dah afin d'acheter les objets vendus dans le quartier marchand d'Ul'dah.

Défilé des grandes compagnies
Défilé des grandes compagnies

Grandes Compagnies

Les Grandes Compagnies forment le cœur du jeu. Une fois enrôlé dans un de ces corps d'élite, vous pourrez participer à des missions de routine comme les mandats de compagnie ou les escortes de caravane, mais également à des missions spéciales qui vous enverront explorer les donjons et affronter les primordiaux. C'est au travers de ces missions que vous découvrirez l'arc scénaristique du 7e fléau.

En accomplissant une mission pour votre compagnie, vous obtenez des sceaux qui permettent d'acheter des objets et équipements uniques, mais également votre chocobo personnel.

En savoir plus

Je pense avoir fait le tour des points importants. Pour le reste, nous nous ferons évidemment un plaisir de répondre à vos questions sur notre forum. Vous pouvez également jeter un œil aux liens suivants pour plus d'information :

Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/campaign/campaign.html#welcome

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (476 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1210 y ont joué.