Questions et réponses du Producteur Naoki Yoshida

A l’occasion du premier anniversaire de la sortie de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida a organisé un direct live avec la communauté des joueurs où il répond à de nombreuses questions.

300

Cet entretient, qui fût retransmit en direct sur internet et dont l'enregistrement est disponible en sous-titré français, mis en avant le goût pour le producteur d'être au plus proche des joueurs. Accompagné de Foxclon, le responsable de la communauté des joueurs japonais sur le forum officiel, Naoki Yoshida répondit à une sélection des très nombreuses questions du monde entier transmise en direct via tweeter. La mise à jour 1.19 récemment sortie était sur les lèvres mais avec quand même quelques bonnes surprises.

Voici la totalité des questions et reponses traduites en français.

Q : Sera t-il possible de sauvegarder sa liste d'actions en changeant de classe ?
R : Nous voulions l’implémenter à la mise à jour 1.19. Cependant, les tests n'ont pas pu être terminés à temps. Nous envisageons donc de l’implémenter dès la mise à jour 1.19a, qui sortira environ deux semaines après la mise à jour 1.19.

 
300
Q : Quand est-ce que la refonte des cartes aura lieu sur XIV ? Je l'attends depuis très longtemps...
R : En ce qui concerne la carte, l’interface, et les refontes du serveur, nous travaillons à vitesse maximale. La carte va subir des changements radicaux et j’aimerais vous les présenter de manière plus détaillée après la sortie de la mise à jour 1.19. 

 
Q : Yoshi-P, quels sont vos passe-temps?
R : Essentiellement, je suis un bourreau du travail, mais sinon j’aime le flippeur japonais.

 
Q : Pourriez-vous nous parler un peu plus du planning ainsi que des ajustements sur les effets de la nourriture ?
R : Des modifications sont déjà prévues pour la mise à jour 1.20 et 1.21. Actuellement, nous tâchons surtout d’établir la nature et la chronologie de ces changements. Nous vous donnerons une réponse plus détaillée dans un avenir proche. 
En ce qui concerne la nourriture, si les effets sont trop importants cela pourrait créer des déséquilibres et obliger tous les joueurs à utiliser une recette en particulier pour ne pas être désavantagés. Afin d’éviter ce problème, il faut trouver le juste-milieu et pour ce faire, nous allons diversifier les effets offert par la nourriture autant que possible. 

 
Q : Dans la série de FF, les sorts anciens sont généralement des sorts « ultimes ». Dans FFXIV cependant, ce n’est pas le cas. Des changements sont-ils prévus ultérieurement?
R : Nous prévoyons d’apporter des changements importants aux actions et aux sorts magiques pour la mise à jour 1.20 et je pourrai peut-être vous présenter des éléments plus concrets d’ici là. Nous avons différentes idées telles que la division des catégories de sorts en « monocible » et « à aire d’effet », ou bien encore l’augmentation des dégâts des sorts en fonction du niveau. Je réfléchis sur des modifications radicales des actions basées sur ces idées. Pour le moment, veuillez attendre l’arrivée de détails supplémentaires et n’hésitez pas à nous donner des retours par le biais du forum ou lors de la diffusion de la deuxième « Lettre du producteur LIVE ».

 
Q : Les horloges derrière vous, montrent-elles l’heure locale des capitales du monde ?
R : Final Fantasy XIV est présent partout dans le monde, j’ai donc disposé des horloges et des calendriers qui affichent l’heure/ la date dans mon bureau afin que je puisse toujours décider du bon moment pour envoyer un e-mail, annoncer des nouvelles ou encore déployer la mise à jour sans que le décalage horaire soit impactant.

 
Q : On peut voir inscrit sur le tableau blanc : « Hyurgoth femelle », « Miqo’te male », « Roegadyn femelle » et « Indispensables ». Est-ce que cela veut dire que ces nouvelles races pourraient être ajoutées ?
R : Ce sont plutôt des « must have » pour le jeu, cela fait partie de notes que nous avons prises lors d’une réunion précédente où l’on parlait des choses capitales pour le jeu. Une fois que nous aurons calculé le budget, nous incorporerons d’abord ces « indispensables ». Après, nous nous tournerons plus vers de nouvelles races telles que les demi-humains et les chevaliers-dragons.

 
Q : Quand pensez-vous pouvoir mettre en place la refonte du système de Linkshells ?
R : Comme nous avons reçu de nombreuses requêtes concernant le système de Linkshells, j’en ai parlé avec l’équipe de développement de « the Lodestone » et j’aimerais travailler là-dessus dès que possible afin d’améliorer tout ce qui touche à l’aspect communautaire du jeu, à commencer par les Linkshells. Nous réalisons à quel point un système de recherche de Linkshell est essentiel. 
Maintenant que la mise à jour 1.19 vient d’être complétée, nous assignons les priorités pour le patch suivant. Soyez assurés que la refonte su système de Linkshells se trouve parmi les éléments en tête de liste !

 
Q : Des modifications ont été effectuées quant à la taille de certains monstres, y a-t-il un raisonnement particulier derrière ce choix ?
R : Les ennemis dans un RPG sont un élément que les joueurs doivent combattre et surmonter. Nous avons modifié leur taille afin de leur conférer davantage d’impact en fonction de leur apparence et de leur puissance. Vu que la qualité est très élevée, nous modifions la taille de chaque monstre pour rendre certaines batailles plus impressionnantes. 

 
Q : Pensez-vous implémenter dans le futur un système permettant de former rapidement et efficacement des équipes ? Pour le moment, la seule manière de former une équipe est de crier en ville afin de rechercher des joueurs et cela prend beaucoup de temps...
R : C'est un sujet très important pour nous, et nous recherchons actuellement un moyen de créer un système qui permettra de former des équipes plus facilement.
Une modification mineure a déjà été ajoutée lors de l’implémentation de la Forteresse de Dzemael mais nous estimons que cela n’est pas suffisant. Je crois que le marché et le système de formation d’équipe sont les prochaines grandes questions. Nous allons donc utiliser le système de FFXI comme référence et ajuster dès que possible. L’emploi de temps et les détails vous seront communiqués une fois finalisés, alors soyez patients !

 
Q : Le jeu semble ressembler de plus en plus à FFXI. Allez-vous volontairement dans cette direction ?
R : Beaucoup de personnes ont eu cette réaction suite à la mise en place de l'attaque automatique. Mais non, nous n’essayons pas de nous rapprocher de FFXI, ni de créer FFXI-2. Nous cherchons simplement à rendre les combats de FFXIV dynamiques et agréables sans nécessairement se rapprocher de FFXI. 


 
Q : Yoshi-P, quelle race préférez-vous? Miqo’te, Lalafell ou Roegadyn ?
R : Lalafell. Même lorsque je joue à d’autres MMOs je joue toujours la race la plus petite. Un petit personnage est plus difficilement ciblé en JcJ et je peux facilement infliger des dégâts de manière furtive.

 
Q : Pourquoi ne peut-on pas modifier la taille de la poitrine du personnage ?
A : Il va falloir que je choisisse mes mots prudemment… Disons que si vous faites partie de ceux pour qui la taille de la « poitrine »importe, vous pouvez toujours choisir la race la mieux pourvue !

 
Q : Le tarif des aéronefs est excessif. Pourriez-vous diminuer le prix, à tout hasard...?
R : Le tarif a été déterminé en fonction du montant de gils que possèdent les joueurs ainsi que les sommes qu’ils peuvent obtenir en remplissant divers objectifs. 
Nous avons modifié le système de mandats dans la mise à jour 1.19 et vous pourrez désormais stocker vos quêtes afin d’en terminer plusieurs durant le week-end. Ainsi, vous devriez pouvoir obtenir suffisamment de gils pour vous payer le voyage en remplissant un ou deux mandats de haut niveau.
J’estime que le prix est correct, mais nous pourrions l’ajuster en fonction de l’économie globale du jeu. Pour le moment, essayez la mise à jour 1.19 et dites-nous ce que vous en pensez.

 
Q : Bonjour. J’avais commencé à jouer après la sortie, mais j’ai arrêté au niveau 30. J’ai désormais l’intention de revenir. A votre avis, quel est le point le plus important du jeu actuellement ? Si vous pouviez nous éclairer un peu à ce sujet, cela motiverait les joueurs à revenir.
R : Mon avis personnel est qu'environ 50% du jeu actuel est digne du nom de Final Fantasy. Beaucoup d'éléments de base sont encore incomplets. Pour ce patch, nous sommes cependant fiers de présenter les chocobos et les deux combats contre Ifrit qui sont des éléments particulièrement "FF".

 
300
Q : N’est-il pas temps de présenter les nouveaux jobs ?
R : Il n’en reste qu’un qui n’a pas encore été présenté jusqu'à présent : nous avons déjà parlé du paladin, du mage blanc, du mage noir, du chevalier-dragon, du moine et du barde, mais l’inconnu mystère c’est… le guerrier !

 
Q : Pourra-t-on sertir des matérias aux équipements créés à partir d’anciennes recettes ?
R : Suite à la profonde refonte du système de recettes entreprise dans cette mise à jour, cela ne sera malheureusement pas possible. Toutes nos excuses. 

 
Q : Comment accumuler des points de symbiose pour la fabrication de matérias ? Cela sera-t-il basé sur le nombre de coups portés ? Le temps passé en équipe ? Quand est-ce que la symbiose atteint 100% ?
R : Il suffit de combattre pour obtenir des points de symbiose. Vous en gagnerez assez facilement en accumulant des points d’expérience.

 
Q : Les armes d'Ifrit sont implémentées dans la prochaine mise à jour. Y aura-t-il également des armures d'Ifrit ?
R : Nous avons conçu ces armes en nous servant de l’image des cornes d’Ifrit. Nous voulions introduire des armes avec des attributs spéciaux rapidement, c’est pourquoi nous en avons fait une priorité au cours de la bataille dans la cuvette des Tisons. Cependant, nous travaillons actuellement sur de nouvelles armures spécifiques aux classes/jobs pour les mises à jour à venir, alors gardez l’œil ouvert !

 
Q : Comptez-vous ajouter des emotes spéciales lorsque le joueur se trouve à dos de chocobo (saluer « en chocobauchant ») ?
R : Actuellement nous n’avons rien de prévu à ce sujet. La mémoire disponible impose certaines restrictions et nous avons besoin de prendre cela en considération vu que les animations changent radicalement lorsqu’on monte à dos de chocobo. Si les requêtes se font nombreuses, nous étudierons la question. 

 
Q : Dans cette mise à jour, tous les chocobos sont mâles. A quand les femelles ?
R : Les chocobos proviennent tous de la Cité d'Ishgard, qui en a l'exclusivité. Afin de préserver ce privilège, Ishgard ne fournit que des mâles aux autres nations. De plus, lorsque vous nommez votre chocobo vous devriez privilégier les noms masculins ! Nous réfléchirons sur l’implémentation des chocobos femelles dans l’avenir. Comme toujours, vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés

 
Q : En tant que joueur à la manette, je trouve qu'il est difficile de naviguer parmi les actions. Une mise à jour de l'interface est-elle prévue ?
R : Nous envisageons d'améliorer l'interface non seulement pour les utilisateurs de manettes, mais aussi pour les personnes utilisant un clavier/souris. L’équipe en charge de l’interface travaille sérieusement sur ces tâches et le système sera modifié dès que possible. N'hésitez surtout pas à continuer de nous donner vos avis.

 
Q : Vous évoquez souvent le JcJ. Comment se présentera-t-il dans FFXIV ? Comment les joueurs vont-ils y participer ?
R : Tout d’abord, nous souhaitons mettre en place un système où tous les joueurs ne seront pas obligés de participer aux combats JcJ. Nous envisageons deux types principaux de JcJ. Le premier sera une série de batailles au Colisée où les joueurs pourront se battre en duel contre un opposant. Le deuxième sera une zone JcJ où les joueurs pourront se battre en équipe contre d’autres joueurs pour en prendre le contrôle. 

 
Q : Quel était le moment le plus difficile pour vous l'année passée ? Et quelle est la chose la plus heureuse qu'il vous soit arrivée ?
R : Il y a eu des périodes difficiles sur l’ensemble de l’année mais, comme je dis toujours, j’aime vraiment mon travail donc ce n’était pas insurmontable. Je dirais le premier mois après ma nomination a été le plus difficile. J’avais à me familiariser avec le client de jeu, déterminer les problèmes majeurs, parler avec chaque membre de l’équipe individuellement... Toutes ces choses je devais les faire simultanément alors oui, je dirais que c’était ça le plus demandant. Cependant, la motivation de l’équipe a toujours été très élevée et nous pouvions toujours compter sur le soutien de Square Enix, alors j’étais content malgré tout. Quant à mes moments les plus heureux, ce sont ceux où les joueurs nous encouragent et font preuve de gratitude, merci encore à vous tous !

 
Q : J'ai entendu dire que vous aimiez la nourriture épicée. Jusqu'à quel point ?
R : Il y a un curry en soupe dans un certain restaurant qui est connu pour être extrêmement épicé. Je peux le manger sans problème.

 
Q : Quel est le point fort des jeux en ligne d'après vous ?
R : On dit souvent que le meilleur coté des jeux en ligne, c’est la possibilité de communiquer avec d’autres gens, mais pour moi, il y a beaucoup d’aspects dans les MMOs actuels qui me fatiguent. Nos vies sont tellement mouvementées qu’on n’a pas forcément envie de parler à tout le monde dans un jeu une fois rentré à la maison. On peut avoir envie de jouer avec d’autres joueurs ou seul, la façon dont on va jouer va changer d’un jour à l’autre. C’est pour cela que j’aime les jeux en ligne, et surtout le JcJ ; c’est aussi pour cette même raison que j’aime les jeux de combat. En fait, je pense que c’est la versatilité des jeux en ligne qui m’attire le plus.

 
Q : Lorsqu’on monte en niveau auprès des grandes compagnies, quel sont les réjouissances au programme ? Parlez-nous un peu des différents rangs.
R : Tout d’abord, vous serrez reconnus sur la page Lodestone des grandes compagnies ! De plus, beaucoup de bonnes choses vous arriveront, tels que l’augmentation du nombre maximal de sceaux de compagnie que vous pourrez avoir en votre possession. Vous obtiendrez peut-être également un sceau unique de la compagnie. Il y aura une variété de titres disponibles tels que soldat 3e classe, lieutenant, commandant, etc. 

 
Q : Je parie que vous avez envie d’une cigarette là !
R : Ha ha ! Oui effectivement ! J’aimerais bien un café aussi…

 
Q : Concernant les deux types de JcJ mentionnés précédemment, est-ce que le dernier cité autorisera le « PK » (player kill) où les joueurs s’attaquent sans consentement mutuel ? Ou bien cela ressemblera-t-il plus à du sport collectif ?
R : Je n’ai pas prévu d’autoriser le PK dans le Colisée. Considérez plutôt ça comme un match de sport où les équipes s’affronteraient dans une compétition. Par contre, les joueurs pourront être attaqués par d’autres joueurs à l’intérieur de la zone « JcJ » (joueur contre joueur). Avant qu’un joueur n’entre dans la zone JcJ, on lui demandera une confirmation. Tant que vous ne pénétrez pas dans cette zone, vous ne courez aucun risque.

 
Q : Pourriez-vous « surbooster » les pugilistes ?
R : Takai-san, un des membres clés de l’équipe de développeurs FFXIV, ne jure que par les pugilistes et il ne cesse de harceler Matsui-san et Gondai-san pour les rendre toujours plus forts. Il semblerait qu’il soit parvenu à ses fins avec cette nouvelle mise à jour alors constatez les changements par vous-mêmes !

 
Q : Pourquoi tout perdre y compris l’équipement lorsqu’on rate la technique interdite de création de matéria ? Cela semble un peu dur comme pénalité !
R : Oui, la pénalité est importante.
Quand vous aurez serti une matéria sur chacun de vos sept équipements, vous serez déjà très puissant. Cela sera encore plus flagrant avec des matérias de grade IV qui sont les plus élevées. Pour commencer, je vous invite donc à constater le résultat lorsque vous aurez assigné une matéria à chaque équipement. Si vous voulez dépasser ce stade il faut accepter un certain risque d’où cette pénalité un peu sévère. N’hésitez pas à continuer de donner votre avis sur la question.

 
Q : Je pense que la durabilité de l’équipement n’est pas un facteur nécessaire. Qu’en pensez-vous ?
R : Je souhaite que les joueurs ressentent un minimum de tension dans un RPG. Ma politique sur le game-design est que là où il n’y a pas de risque, il n’y a pas de challenge. Ceci dit, la première génération de MMO était nettement plus punitive et je doute que les joueurs actuels acceptent encore ce genre de pénalités. Dans ce sens, je pense que la détérioration de l’équipement suite à la mort est un juste-milieu. Dans le patch 1.19 nous l’avons tout de même ajustée afin qu’elle se produise moins rapidement. Vous pouvez le vérifier très bientôt.

 
Q : Pouvez-vous nous donner des conseils pour battre Ifrit ?
R : Le combat niveau 30 est assez facile, je vous invite d’ailleurs à essayer pour vous en rendre compte. En revanche, celui de niveau 50 est une autre paire de manches, attendez-vous à subir le courroux d’un véritable « dieu » pendant ce combat ! L’affrontement comportera plusieurs phases et vous aurez besoin de faire appel à différentes tactiques afin de vous défaire d’Ifrit. En ce qui concerne ses cornes… Oups, j’en ai un peu trop dit là ! 

 
Q : Avez-vous atteint la limite d’accessoires potentiels ? Vous en avez un paquet déjà !
R : Tout à fait. Mais je peux encore en rajouter six car je ne porte plus de boucles d’oreilles. Vous voyez, j’ai encore plein d’emplacements libres !

 
Q : Vous parliez des pugilistes tout à l’heure, mais un cuisinier peut-il aussi devenir extrêmement puissant ?
R : Tout dépend de la qualité de vos petits plats. Une bonne dose d’amour et vous accéderez sûrement au goût « divin ». Enfin bon, tous les joueurs ne sont pas des cordons-bleus et malheureusement on n’y peut pas grand-chose…

 
300
Q : Après Ifrit, allons-nous voir Titan ?
R : Mmm… J’ai le droit de montrer ça ? Il me semble que le personnage dans cette image est une sorte d’indice de ce qui est à venir. Je suis certain que je pourrai donner plus de détails très bientôt. Ce qu’on voit dans cette image sera le prochain défi après Ifrit. Et beaucoup d’autres sont prévus.

 
Q : Quel autre type de monture que les chocobos avez-vous prévu ?
R : Et bien pour la mise à jour 1.19, les programmeurs et chefs de projets ont fait de leur mieux pour implémenter une structure de base pour le système de monture. Les chocobos ne sont pas qu’une monture d’ailleurs, ils sont une icône de FINAL FANTASY. En ce qui concerne d’autres types de montures… Après avoir effectué un sondage sur les forums, nous avons reçu de nombreuses demandes pour les "armures magitek". Des choses comme ça sont de bonnes références pour aller de l’avant.

 
Q : Aurons-nous la possibilité de rencontrer les chefs des grandes compagnies bientôt ? Quid des NPCs apparaissant dans le scénario principal ?
R : Vous pourrez très bientôt rencontrer les NPCs du scénario principal. De plus, un événement en cours implique les chefs des grandes compagnies. Dans ce dernier sera révélée la raison de la résurrection des grandes compagnies. Ils savent beaucoup de choses que les joueurs ignorent encore. Et beaucoup d’autres incidents vont se produire en Éorzéa. Dans la mise à jour 1.19, vous pourrez aussi rencontrer les chefs des grandes compagnies, gardez l’œil ouvert !

 
Q : Les développeurs pensent-ils que les joueurs ont terminé Dzemael trop vite ? Trop lentement ?
R : L'équipe communautaire s'attendait à ce que les joueurs la terminent pour la première fois au bout d'environ 8 heures. Moi, je pensais que les premiers à terminer le donjon le feraient après environ 3 jours, et c'est à peu près ce qui s'est passé, donc je trouve que c'est un bon résultat. Ifrit est encore plus coriace, alors j'espère que vous serez nombreux à relever le défi ! Lors de la deuxième transmission de la lettre du producteur en LIVE, nous espérons pouvoir discuter du temps qu’ont mis les joueurs à venir à bout d’Ifrit.

 
Q : Comment avez-vous débuté dans l’industrie du jeu vidéo ?
R : Je ne peux pas vous donner trop de détails étant donné que d’autres compagnies et studios sont impliqués. Je peux dire que j’ai toujours voulu écrire des scénarios pour commencer. J’ai donc fait mon chemin au sein d’un MMO d’envergure et puis je suis devenu producteur après ça. Je fais donc ce métier depuis longtemps.

 
Q : Avec le nouveau système d'exclusivité de la 1.19, j'ai l'impression que les gens vont pouvoir PL (power level) autant qu'ils le veulent. Qu'en pensez-vous ?
R : Cela dépend de ce que vous entendez par ajuster le niveau. Je veux juste m’assurer que des amis pourront s’entraider s’ils doivent affronter des défis communs.

 
Q : J’entends des rumeurs sur l’influence des phases de la lune ou même de la direction à laquelle on fait face lors des synthèses. Qu’en est-il ?
R : Je sais qu’on en parle beaucoup sur les forums aussi. Mmm. Mais je me demande si je devrais répondre à cette question. Les gens seront-ils satisfaits ? Peut-être que certaines questions doivent rester sans réponse.

 
Q : Sur le site The Lodestone ont été rajoutées des recettes de niveau 51 à 60. Qu’est-ce que ça signifie ? Allez-vous repousser la limitation de niveau ?
R : Savoir si le niveau maximum va être relevé ou non est une toute autre question. Nous avons publié ces recettes afin de montrer de nouveaux objets et de permettre aux artisans de niveau 50 d'obtenir des points d'expérience.

 
300
Q : Pouvez-vous nous parler du nouveau système de classe ?
R : Par rapport aux métiers ou à la refonte du système de classe ? La réponse varie pour les deux, donc je répondrai aux deux. Nous souhaitons effectuer la réforme des classes de manière à ce que chacune possède réellement sa propre identité et spécificité. Nous réfléchissons également aux actions qui seront utilisées en combinaison. Par exemple, attaquer un ennemi par derrière, et infliger des dégâts supplémentaires en poursuivant l’action par une attaque de flanc. Je parle d’un système qui permettra même aux joueurs solitaires d’effectuer des combinaisons au lieu de se contenter d’une seule attaque… 

La magie pourrait aussi être une autre façon d’initier un enchainement. Encore une fois, ce type d’idée participe à une approche différente de XI, comme je l’ai dit précédemment, et nous voulons que réussir des combos soit une façon agréable d’utiliser les diverses techniques, donc nous travaillons dessus.

En ce qui concerne les jobs, vous aurez la possibilité de commencer leurs quêtes spécifiques dès le niveau 30, et les réussir vous permettra d’utiliser ces jobs. Le nombre de ces quêtes est déjà plus ou moins déterminé, mais il est très probable qu’il y en ait un peu plus (ou un peu moins) plus tard donc je ne peux pas en dire plus sur leur nombre exact pour le moment. Terminer ces quêtes, par exemple pour un chevalier dragon, ouvrira la porte à d’autres scénarios basés sur le métier que nous venons de développer. Donc en finissant ces épreuves à temps, ce que nous connaissons comme “jobs ” ou “pierres de jobs ” (le nom officiel n’est pas encore décidé), une fois commencés vous serez en mesure de combattre en tant que tels.

De là, vous pourrez gagner des armes (ou de l’équipement) spécifiques à chaque job. Vous pourrez apprendre des actions spéciales quel que soit votre job mais vous ne pourrez les utiliser que si vous passez sur ce job à ce moment là.

 
Q : Quelle grande compagnie recommandez-vous ?
R : Gridania ! Gridania ! Comme vous le savez, l’équipement disponible dans chaque cite-État est différent pour le moment. Attendez-vous à voir le nombre d’items échangeables contre les sceaux de compagnie augmenter progressivement à chaque mise à jour. Nous gardons la notion d’équilibre à l’esprit, et les joueurs pourraient très bien s’apercevoir que certains ajouts sont basés sur leurs retours et impressions. Vu que nous allons essayer de compenser les déséquilibres potentiels, ne vous basez pas sur les récompenses pour faire votre choix, et allez là où votre inclination vous pousse. Ce n’est pas comme si vous ne pouviez pas vous mettre en équipe avec des joueurs appartenant à d’autres Compagnies, En fait cela rend le jeu plus intéressant si tout le monde n’appartient pas à la même. Si tel était le cas le jeu deviendrait ennuyeux.

 
Q : Nous avons une question sur le manque d’un système de livraison. Qu’est-il arrivé à la Poste des Mogs ?
R : Nous travaillons sur la livraison de paquets et de lettres, vu que cela joue un rôle important dans la création d’un sentiment d’harmonie pour tous les gens de la communauté. Je parlerai plus avant de cela dans ma prochaine annonce, mais soyez assurés que nous travaillons dessus et que ça avance.

 
Q : Allons-nous pouvoir convertir de l’équipement créé à partir d’anciennes recettes en matéria ?
R : Oui. Je pense que l’annonce sur les recettes a intrigué beaucoup de joueurs, mais la mise à jour 1.19 amène ses nouvelles recettes. Bien qu’il y ait des points communs avec les anciennes, je garantis de nouveaux objets avec de nouveaux bonus. Au bout du compte, les anciennes recettes seront retirées et il y aura beaucoup de nouveaux objets que l’on n’obtiendra plus en butin. C’est pourquoi l’équipement cher à votre cœur pourra être transformé en matéria et fixé aux armes et armures issues des nouvelles recettes.

 
Q : Quand pensez-vous implémenter l’équipement sexy/cool ?
R : De l’équipement sexy/cool ? Mmm… En fait, nous avons justement pensé à ça. Pour commencer il y aura de l’équipement spécifique à chaque métier, et aussi à chaque classe, et nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper. C’est prévu et c’est définitivement quelque chose d’important, c’est donc une priorité.
En ce qui concerne l’équipement sexy et ce à quoi s’attendre, cela fera sûrement partie du patch 1.22 ou 23. Cela peut sembler lointains mais nous sommes concentrés et y travaillons diligemment donc ne perdez pas espoir.

 
Q : Pensez-vous ajouter des mandragores dans le monde d'Eorzéa ?
R : Je vais demander à l'équipe en charge des personnages de l'ajouter à leur liste !

 
Q : Vos lunettes sont votre marque de fabrique. Avez-vous une paire pour le travail et une paire pour le reste du temps ? Et que pouvez-vous nous dire sur cette écharpe ?
R : Non, je porte la même paire en toutes circonstances. Mais je porte plus souvent des lunettes noires. Et c’est un châle pas une écharpe !

 
Q : Pouvez-vous me donner plus d’information sur la fin annoncée d’Éorzéa et sur son influence sur les quêtes du jeu ?
R : Des quatre versets et des quatre mots-clés que j’ai définis plus tôt dans l’année, "plaisir", "dynamisme", "nouveau départ" et "reconstruction", le mot-clé "dynamisme" aura le plus grand impact sur ces événements. Vous remarquerez des changements un peu partout dans Éorzéa au fur et à mesure que nous avancerons dans les patchs, ainsi que de nouvelles quêtes et histoires ; et des nouveaux métiers aussi. J’aimerais que chacun puisse voir le résultat de ses propres yeux, en commençant par les quêtes de la mise à jour 1.19, et que chacun partage son avis sur ce que l’avenir nous réserve sur les forums de discussion.

Rendez-vous est pris pour un deuxième "live" pour fin octobre-début novembre où Naoki Yoshida devrait revenir plus longuement sur la refonte des cartes du jeu.

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/26185-%C2%AB-La-lettre-du-producteur-LIVE-%C2%BB-Vid%C3%A9o-et-liste-des-questions-r%C3%A9ponses-!-(07.10.2011)?p=378209#post378209

Réactions (66)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (474 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1209 y ont joué.