Une journée avec Yoshi-P !

Dans une lettre du producteur, dans le magazine « Eorzea Communication Summer 2011 », Noaki Yoshida explique une de journée type au sein de l'équipe de Final Fantasy XIV.

Une journée avec Yoshi-P !


L'équipe des développeurs commence à travailler à 10 h. Yoshida lui commence plus spécialement à 9 h. Certains diront que les développeurs commencent tard par rapport aux autres sociétés mais ils partent à minuit.

Partir si tard s'explique par le fait que l'équipe est repartie sur plusieurs sections avec notamment du personnel dans différents pays (les traducteurs par exemple). Toutefois le plus gros du travail se fait dans les locaux au Japon. A peine arrivé Yoshida et chaque membre du personnel sont occupés, le directeur technique Hashimoto donne les plannings pour chacune des sections et les réunions du matin. S'ensuit des rapports sur les tâches en cours et s'il y a des problèmes à résoudre. Discussions des retards éventuels et ajustements des tâches en fonction. Yoshida a aussi des réunions matinal avec les différents représentants de l'équipe pour de nombreux sujets comme le prochain patch, vérifier les progrès, rapports des problèmes et des ajustements, vérifier la situation actuelle et sur les changements à long terme qui ne repose pas forcement sur le patch, vérifier les méthodes, définir les dates, etc. Les matins commencent de cette façon. Nous sommes loin de l'image du producteur arrivant au travail pour boire son café et lire ses mails.

Après les nombreuses réunions du matin, les Community Reps s'entretiennent avec Yoshida. Ils regardent les forums tous les jours jusqu'à minuit et transmettent les demandes, questions et recommandations des joueurs. Certains commentaires / suggestions écopent d'un "hmmmm" ou «C'est intéressant».

zado.jpg

Le bureau de Yoshida est grand, mais ce n'est pas parce qu'il est producteur et réalisateur mais plutôt pour avoir une salle de conférence qui peut être consulté et utilisé n'importe quand, et surtout un tableau blanc.

Être producteur et directeur en même temps est une première pour Yoshida. Il en résulte chaque jour la réception de 230 mails (quand il a commencé c'était environ plus de 400 les trois premiers mois) provenant de chaque division et pas uniquement l'équipe de Final Fantasy XIV. Pour ne pas se retrouver vite étranglé, il a besoin de tout analyser aussi vite que possible.

Donc il faut gagner du temps. Ainsi Yoshida aime bien son bureau/salle de réunion toute prête et surtout son énorme tableau blanc. Pouvoir expliquer dessus les méthodes, la conception entière, la structure des paramètres, c'est très efficace. De cette façon, il est plus facile de présenter les informations et les gens comprennent vite et bien.

Ainsi le bureau est toujours ouvert pour n'importe qui, et ressemble souvent à une cage avec des animaux à l'intérieur, mais lorsque Yoshida en « reprend le contrôle » il sourit en regardant le tableau blanc avec les restes de la réunion de Matsui et Gondai.

 

asdvs.jpg

On n'est pas loin des 12 h. Tournant au café et cigarette, Yoshida se prépare au rush de l'après midi. C'est le moment où les équipes se mettent au travail et les chefs d'équipe qui se baladent d'un bureau à l'autre pour voir comment les choses avancent.

Les développeurs prennent leur repas autour des 13 h mais Yoshida, qui est susceptible d'avoir des réunions à tout moment, ne mange pas beaucoup et semble réussir à survivre avec le régime cigarette et café !

A 14 h chaque membre du personnel est plongé dans leur travail. L'équipe du scénario s'occupe des textes, de même pour l'équipe en charge du monde d'Eorzea. L'équipe des quêtes met au point des scripts pour lancer les quêtes et l'équipe de l'économie s'occupe des nouvelles recettes. Les responsables du nouveau contenu préparent des rapports et concepts à présenter à Yoshida. Les programmeurs sont intensivement à la programmation.

Avec tout ça Yoshida n'a pas le temps de s'asseoir s'il veut faire le point avec tout le monde. Chaque chef de section, présente les futurs nouveaux contenus, le gameplay, les idées pour le long terme du système avec discutions sur les buts et les étapes, les rencontres avec le président, ou plus récemment le temps passé pour finaliser la méthode des recettes artisanales à venir.

Cela dure jusqu'à 19 heures, des discussions importantes, sans même une minute de temps libre. Il prend juste 2 ou 3 minutes entre les réunions, en se précipitant à la section fumeur. Les gens disent : «Si vous voulez attraper Yoshida, allez à la section fumeur. » « Ce n'est pas bon ....... » se dit-il !

Vers 19 h il a environ 30 minutes de temps libre pour boire un café sucré et vérifier certains messages.

A partir de 20h les dernières réunions commencent, même s'il y en avait durant toute la matinée. Les gens qui ne pouvaient pas voir Yoshida au cours de la journée viennent à ce moment. Ainsi que les Community Reps, ou quelqu'un pour une confirmation sur des ajouts, ou un chef de projet avec son rapport quotidien, tout ça jusqu'à 22 h. A partir de là, les lampes commencent à s'allumer pour le travail de nuit tout en faisant attention à économiser de l'énergie en raison du tremblement de terre).

Vers 22 heures Yoshida regarde tous les mails de la journée sur son iPhone tout en restant disponible. Pour les mails concernant FFXIV il a un classement de 28 dossiers où chaque mail est distribué automatiquement. C'est pour cette raison que Yoshida est vraiment très exigeant sur la façon dont l'objet du message doit être écrit. Si le mail est mal distribué il peut le perdre et engendrer des problèmes importants.

Ainsi il répond aux mails et commence à consulter le forum avec les discussions les plus notables en essayant d'y répondre. Lorsqu'il quitte sa boite de réception, le courrier est presque 100 %entièrement lu ou répondu. A ce moment il en profite pour la rédiger des documents ou lettres et il essaye de jouer à FFXIV (il lui arrive d'avoir de grosses frayeurs au moment ou la sécurité vient faire un tour dans son bureau à minuit).

Faire des rapports détaillés, répondre aux mails, faire des demandes de conférences, création de méthode Yoshida ne s'arrête pas encore. Lorsqu'il répond sur le forum il est bien souvent 1-2 h du matin. Mais parfois il sort boire un peu !

Sur les forums les joueurs lui disent « rentrez à la maison et allez dormir ! ».

Au moment où il rentre chez lui, c'est environ 3 h. Il ne regarde pas beaucoup la télévision, juste un peu les informations. Un peu d'exercice avec Wii Fit et prendre une douche et au moment où il plonge dans son lit il est un peu plus de 4 h. S'il se met à lire, il sera 5h. Depuis 4 ans il a arrêté de manger pour la nuit et il ne boit pas beaucoup. Réveil autour de 7-8 h, son meilleur temps de sommeil est d'environ 4 à 5 heures.

Évidemment ce n'est pas comme cela pendant 365 jours mais l'équipe de développement a ce rythme la plupart du temps et surtout dans les périodes de gros patch à sortir.

Cela semble extrême pour certains, mais Yoshida qui encaisse bien ce type de développement et de gestion.

Quand la colère des joueurs gronde il fait profil bas et il rentre chez lui dormir, mais avec la pensée positive qu'il essayera de faire toujours mieux afin qu'ils puissent parler en bien de lui !

Réactions (74)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1213 y ont joué.