Q&R pour débutants : les disciples de la main

Un nouveau guide pour les débutants qui a pour sujet les disciples de la main. Qui sont-ils ? A quoi servent-ils ?

Ce Q&R a pour but de répondre aux questions que se posent les joueurs débutant dans Final Fantasy XIV. Aujourd'hui, nous allons parler des disciples de la main.

Q : Que peuvent faire les disciples de la main ?

R : Leur principale activité est l'artisanat. Grâce aux matériaux reçus en combattant ou en récoltant, ils peuvent créer différents objets. Cela leur permet de recevoir des points d'expérience et de compétence et ainsi de progresser.

Q&R pour débutants : les disciples de la main

En utilisant des matériaux teints ou peints, ils peuvent fabriquer des équipements de couleurs variées.

554_9.jpg

Les objets synthétisés peuvent ensuite être vendus aux autres joueurs ou à des PNJ. Bien sûr, l'artisan peut aussi s'en équiper pour son usage personnel.

554_10.jpg

Lors d'événements saisonniers comme la fête des étoiles ou la fête de la transition, les aventuriers peuvent obtenir des matériaux spéciaux. Les artisans peuvent s'en servir pour créer des objets originaux en souvenir des festivités.

554_11.jpg

Outre l'artisanat, les disciples de la main ont aussi un autre rôle très important en Eorzéa, qui est celui de réparer les équipements usés*. Bien sûr, les aventuriers peuvent s'adresser à certains PNJ présents dans les Cités pour cela, mais la condition d'un objet ainsi remis en état ne sera que de 75%. En revanche, si un disciple de la main réussit à réparer un équipement, la condition de celui-ci atteindra 100%.
* La classe requise pour effectuer une réparation diffère selon les objets.

Q : J'aimerais débuter l'artisanat. Quelle classe choisir ?

R : Pour vous aider à choisir, nous avons récapitulé les particularités des différentes disciplines de la main. Comme pour les disciples de la guerre, de la magie et de la terre, il est possible de changer de classe simplement en équipant un outil différent. Bien sûr, il est possible de mener plusieurs carrières d'artisan de front. N'hésitez donc pas à toutes les essayer, voire à devenir un grand maître dans chacune des disciplines !

Menuisier

Il est capable de créer une grande variété d'objets en se servant de nombreux bois différents. Outils de récolteur, armes d'élémentaliste, arcs et flèches, sabots, boucliers ou masques, le travail du bois n'a aucun secret pour lui.

Forgeron

Même s'il passe la majorité de son temps à fabriquer des épées, des haches, ou des armes de corps à corps, il sait aussi forger des outils servant aux autres disciplines artisanales. Certaines pièces utilisées dans la confection d'équipement sont aussi l'œuvre du forgeron.

Armurier

Il est spécialisé dans la confection d'équipements de protection faits de mailles et de plaques de métal. Pour ses synthèses, il utilise peu de matériaux directement prélevés par les récolteurs comme le bois et le métal brut, et il doit souvent se procurer des pièces produites par d'autres artisans.

Orfèvre

Focalisé sur la création d'accessoires comme des anneaux ou des boucles d'oreille, son travail est particulièrement minutieux. Il connaît mieux que quiconque les pierres précieuses et peut les façonner à loisir pour améliorer des armes et des protections.

Tanneur

Il travaille le cuir sous toutes ses formes pour créer diverses protections légères comme des chapeaux ou des chaussures. Afin de combler les aventuriers les plus exigeants, il utilise également des teintures qui lui permettent d'offrir ses créations dans toute une gamme de couleurs différentes.

Couturier

Il utilise des fibres naturelles pour en faire du fil puis du tissu, et enfin coudre des vêtements. Tout comme le tanneur, l'usage de teintures lui permet de synthétiser des produits colorés pour satisfaire toutes les commandes de ses clients.

Alchimiste

Il synthétise en majorité des médicaments et des poisons, dont certains peuvent être appliqués sur des équipements pour les renforcer. C'est également lui qui fabrique de nombreux produits utilisés par les autres artisans pour leur travail, comme la colle ou les teintures.

Cuisinier

En combinant divers ingrédients parmi la multitude qu'il est possible de trouver en Eorzéa, il confectionne des plats aux effets bénéfiques dont raffolent les aventuriers. A la différence des autres disciples de la main, il lui est impossible de fabriquer ou de réparer des équipements.

Comme vous pouvez le constater, les objets qui peuvent être créés diffèrent selon les classes. Il peut donc être judicieux de décider du type d'objet qui vous intéresse avant de choisir une discipline. Pour en savoir plus sur les synthèses possibles et les matériaux requis, vous pouvez consulter la section "Synthèse" dans le menu sur la gauche de The Lodestone.

Q : Comment faire pour devenir artisan et effectuer une synthèse ?

R : Pour commencer, il vous faut équiper l'outil correspondant à la classe que vous souhaitez incarner. Les outils d'artisan peuvent être obtenus en récompense des mandats de guilde, ou achetés chez certains PNJ pour ceux du rang le plus bas.
Les détails sur le déroulement de la synthèse sont disponibles ici.

Emplacement des PNJ vendant des outils d'artisanat


Limsa Lominsa (le Tillac, l'Entrepont)

554_0.jpg
554_1.jpg

A. (7. 3) Jossy (outils de cuisinier)
B. (7. 7) Smydhaemr (outils de forgeron)
C. (7. 7) Joellaut (outils d'armurier) A. (5. 5) Sysley (outils de menuisier)
B. (6. 5) Zuzudesu (outils d'alchimiste)
C. (5. 5) Teteu (outils d'orfèvre)
D. (6. 5) Arnald (outils de tanneur)
E. (6. 5) Eosilie (outils de couturier)

Gridania

554_2.jpg

A. (7. 3) Spaerfedar (outils de tanneur)
B. (8. 3) Ahldiyrn (outils de forgeron)
C. (7. 3) Matheonien (outils d'armurier)
D. (8. 3) Mumuko (outils d'alchimiste)
E. (8. 4) Stanilde (outils de cuisinier)
F. (8. 4) Gagaulu (outils d'orfèvre)
G. (6. 5) Osgar (outils de menuisier)
H. (7. 4) Foinine (outils de couturier)

Ul'dah (district commerçant, district politique)

554_12.jpg
554_4.jpg

A. (7. 4) Barryn (outils de menuisier)
B. (6. 4) Elgiva (outils de tanneur)
C. (7. 4) Doesdornn (outils de forgeron)
D. (6. 4) P'sonjha (outils de cuisinier)
E. (7. 4) Allenaure (outils d'armurier)
F. (6. 6) Pamisolaux (outils d'orfèvre)
G. (7. 6) Norbettaux (outils de couturier) A. (5. 6) Jemimi (outils d'alchimiste)

Pour progresser dans les classes d'artisanat, il vous faudra effectuer un grand nombre de synthèses ou de réparations. Vous aurez ainsi besoin de matériaux en grande quantité, qui peuvent être difficiles à obtenir au début du jeu. Pour cela, nous vous conseillons d'accepter des mandats de guilde locaux et de réaliser les synthèses requises. Les matériaux vous seront remis par des PNJ, et vos cristaux ne seront pas consommés. Rendez-vous à la guilde des aventuriers de chaque Cité pour trouver les PNJ ci-dessous, qui vous proposeront des mandats locaux.

Emplacement des PNJ en charge des mandats de guilde locaux

554_5.jpg

Limsa Lominsa  Le Tillac (7. 5) T'mokkri

554_6.jpg

Gridania  (6. 6) Tierney

554_7.jpg

Ul'dahLe district commerçant (6. 4) Eustace

Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/topics/detail?id=a059b5afc5932312d0bd48dc4035a964930005db

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

741 joliens y jouent, 1216 y ont joué.