A la rencontre de la communauté de Final Fantasy XIV

Voici venu le temps de la deuxième édition de nos interviews avec la communauté. Dans notre volet précédent, vous aviez eu la chance de rencontrer Prinesca, leader de la linskhell à tendance rôleplay : "Les Songes de Nymeia". Aujourd'hui, c'est Thana-Khan, leadeur des "Fidéles d'Aélia" qui répond à nos questions.

Quand on se promène dans les tavernes d'Eorzea, il n'est pas rare de croiser des aventuriers en manque d'aventure (enfin pour ma part, je préfère les aventurières !). Alors que je reluquai la belle paire de...bottes d'une miq'ote, mes longues oreilles n'ont pu s'empêcher d'entendre l'histoire qu'un roegadyn était entrain de raconter au tavernier. De telles aventures valaient la peine d'être partagée et ce que je fais maintenant avec vous !

A la rencontre de la communauté de Final Fantasy XIV

Bonjour Thana-Khan, pourrais-tu nous faire une petite présentation de toi ainsi que de ton parcours dans les jeux vidéo ?

Bonjour à toute l'équipe de JoL ! Alors je m'appelle Yannick, j'ai 28 ans et je vis dans le sud de la France. Grand passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, initié par mon propre père ! J'ai même bossé dans la vente de jeux vidéo pendant quelques années. J'ai découvert les jeux en ligne sur DreamCast avec Phantasy Star Online et depuis les jeux en ligne me sont devenus incontournables. J'ai enchainé naturellement avec Phantasy Star Universe pour finalement découvrir la vraie nature du MMO avec Final Fantasy XI. Après cette expérience, j'ai voulu découvrir d'autres titres, je suis donc passé par l'incontournable World of Warcraft, puis sur EverQuest II ; ensuite j'ai pas mal traîné mes guêtres sur Age of Conan, visité les contrées d'Aion pour finalement poser ma tente sur Final Fantasy XIV. Sur ce dernier, j'y monte un Roegadyn maître d'hast, pour le moment bas level (35). Cela est dû au fait que j'essaye un peu les autres classes et aussi différents métiers.

En 2009, soit un an avant la sortie du jeu, tu as commencé à faire durecrutement pour ta linkshell. Peux-tu nous raconter un peu ce parcoursqui dure depuis plus d'un an ?

C'est simple, depuis 2005 Square Enix a lâché quelques infos sur un mystérieux projet répondant au nom de "Rapture" et lors de la Gamescom
de Cologne en juin 2009, que j'ai suivi sur le net en direct, ils ontannoncé officiellement la prochaine sortie de Final Fantasy XIV. Dès lors, la décision de créer ma linkshell a été prise. Il était évident,
suite à mon expérience sur Final Fantasy XI, que ce nouvel opus serait mon prochain MMO. Je n'ai donc pas hésité à créer tout de suite la linkshell. Pourquoi si tôt ? Je voulais me préparer à l'avance afin de réunir les
passionnés comme moi, ceux qui n'attendaient que ça, un nouveau MMO de Square Enix. Nous avons donc commencé à recruter il y a plus d'un an et demi. On a pu alors apprendre à se connaître sur divers jeux comme Aion par exemple, créer des liens, faire quelques "irl" (rencontres dans la vraie vie). Ce qui nous a permis de commencer Final Fantasy XIV dans une ambiance familiale et soudée.

Quelle a été ton impression quant aux débuts de Final Fantasy XIV ?

Le tout début a été enchanteur, je veux dire, graphiquement j'ai pris une claque. Je n'avais jamais joué a un MMO aussi beau depuis Age of Conan, le sens du détail, les gestuelles, la faune et la flore, tout me sautait aux yeux. Mais rapidement les défauts ont pointé le bout de leur nez.. Il était clair que depuis l'alpha/bêta, rien ou presque n'avait changé. La joie et l'excitation de débuter ce nouvel opus a très vite laissé place à l'incompréhension et la déception face à un tel bâclage..

Récemment, il y a eu plusieurs mises à jour qui ont soit corrigé des éléments de l'interface, soit rajouté du contenu. Quelles sont tes impressions sur cette évolution ?

Les mises à jour ont réellement amélioré le jeu. Je déplore qu'elles aient été faites si tard. Selon moi, le jeu tel qu'il est aujourd'hui aurait dû être ainsi dès la bêta et on devrait déjà avoir accès aux ajouts de contenu et non en être à peine aux ajustements (xp, craft et autres). J'ai un peu l'impression qu'ils commencent à peine a lire les feedbacks des joueurs postés durant l'alpha/bêta..

Qu'imagines-tu pour le futur de Final Fantasy XIV ?

J'espère de tout cœur qu'ils vont réussir à surmonter cet échec de lancement. J'ai souvenir des mêmes débuts sur Final Fantasy XI, et malgré les erreurs de l'ancienne équipe de développement, j'espère beaucoup de la nouvelle. Le jeu a réellement un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité. J'aimerai bien voir la création de nouvelles classes ainsi qu'un réajustement des actuelles avec une identité plus prononcée et moins hybride, l'apparition de nouvelles zones plus originales, retrouver les "chains xp" de Final Fantasy XI et par cela le développement d'un intérêt du jeu en groupe, l'ouverture d'un hôtel des ventes et surtout l'utilisation des... chocobos ! Malgré mes nombreuses déceptions je reste donc confiant, Final Fantasy XI a été mon expérience la plus marquante dans l'univers vidéo-ludique et j'ai toujours espoir que Final Fantasy XIV soit à sa hauteur.

Comment se déroule la vie en Eorzea pour Les Fidèles d'Aélia ?

Plutôt paisible, nous évoluons à notre rythme et surtout ensemble. On organise des sessions de mandats régulièrement afin de jouer entre nous ainsi que des sessions de craft afin d'échanger des compos, éclats, cristaux, et de nous fabriquer des équipements... Nous avons compris très tôt l'importance du craft dans le jeu et nous avons vraiment mis l'accent dessus. On achète et on revend peu, car on s'échange les équipements, et il n'est pas rare de voir une arme passer dans les mains de 4 ou 5 membres successivement.
Nous utilisons le logiciel Mumble et on trouve pratiquement toujours quelqu'un avec qui papoter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Je pense que notre linkshell a réussi à créer une communauté agréable, ce qui permet d'outrepasser les nombreux défauts de Final Fantasy XIV et d'attendre les améliorations qu'on espère tous.

Un petit mot pour la fin ?

J'aimerai remercier JoL pour cette petite interview et son intérêt pour notre communauté, je salue et remercie tous les Fidèles d'Aélia qui contribuent tous les jours à faire de la linkshell ce qu'elle est aujourd'hui. Il y a un an et demi, je ne pensais pas que mon projet allait susciter autant d'intérêt, j'en suis le premier étonné.
Merci à tous !

101226010100658069.jpg

  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1213 y ont joué.