Square-Enix restructure intégralement son équipe Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV est loin d'avoir convaincu les joueurs. Aux grands maux, les grands moyens, l'équipe en charge du projet est remplacée, la période d'essai prolongée et la sortie sur PS3 repoussée.

On connaît l'importance d'un lancement pour un MMORPG (l'expérience montre qu'un lancement raté s'avère long et difficile à rattraper pour un exploitant). Et force est de constater que depuis deux mois, Final Fantasy peine à convaincre tant par son contenu que sa prise en main laborieuse par les joueurs.
Au grands maux, les grands moyens. Après avoir prolongé plusieurs fois la période d'essai gratuite de son MMO, Square-Enix (par la voix de son président, Yoichi Wada en personne) annonce aujourd'hui une nouvelle série de mesures radicales, incluant un changement de direction et une refonte complète de l'équipe en charge de Final Fantasy XIV.

Hiromichi Tanaka, producteur historique du projet, laisse donc sa place et est immédiatement remplacé par Naoki Yoshida (peu connu à ce jour), qui prend la tête d'une nouvelle équipe (présentée à cette adresse) et s'adresse aux joueurs.

« J'aimerais profiter de cette occasion pour me présenter brièvement et saluer chacun d'entre vous : ceux qui jouent actuellement à FINAL FANTASY XIV, ceux qui ont décidé de faire une pause, et ceux qui attendent impatiemment la sortie de la version PlayStation 3.

Le nom de Naoki Yoshida n'évoque sans doute rien, ou que peu de choses, pour la plupart d'entre vous. En effet, je n'ai jamais été sur le devant de la scène au cours des projets sur lesquels j'ai travaillé jusqu'ici. J'ai en revanche eu la chance d'être entouré de nombreux collègues talentueux qui m'ont grandement inspiré et ainsi permis de non seulement conserver ma passion intacte, mais aussi de continuer à créer des jeux pendant plusieurs années.
Aux yeux de beaucoup, diriger un jeu de la dimension de FINAL FANTASY XIV peut sembler être un fardeau bien trop lourd pour une personne qui leur est inconnue. Après tout, ma contribution n'équivaut peut-être pas à plus qu'une goutte d'eau dans l'océan que représente un MMORPG. Mais les équipes de développement et de direction qui travaillent à mes côtés débordent de talent, et leur motivation est très forte.
Bien que cela puisse paraître audacieux de ma part, j'aimerais vous demander d'oublier vos craintes et vos inquiétudes.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons au service de tous les joueurs.

Dans la foulée, la période d'essai gratuite est une nouvelle fois prolongée, cette fois pour une durée indéterminée (le temps de « pouvoir répondre aux attentes » des joueurs) et la sortie de la version PS3 repoussée. Initialement attendue en mars prochain sur la console de console de Sony, Final Fantasy XIV, la date de sortie sur PS3 « a été modifiée » sans autres précisions.

De son côté, dans une dernière lettre aux joueurs (en bas de page), Hiromichi Tanaka présente ses excuses aux joueurs « pour avoir échoué à répondre à [leurs] attentes » et indiquer assumer l'entière responsabilité de l'échec de lancement du jeu.

Réactions (203)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

375 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (477 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(352 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1213 y ont joué.