Interview avec Hiromichi Tanaka et Sage Sundi : Le Q&R

Ce vendredi 19/11/2010 l'équipe JeuxOnline (Praline et Tsuki-kun) ont effectué une interview de M. Hiromichi Tanaka et Sage Sundi  dans les locaux de Square-Enix.

Nous avons sélectionné pour vous quelques questions, malheureusement les délais très courts ne nous ont pas permis de faire participer la communauté pour l'élaboration des questions et nous en sommes désolés ! Nous espérons néanmoins que le choix des questions va vous plaire.

Cessons le bavardage, voici le Questions-Réponses tant attendu !

JOL: Que pensez-vous des débuts de Final Fantasy XIV ?
Tanaka: Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir été à la hauteur des joueurs lors du lancement. Nous prenons très au sérieux tous les feedbacks et nous avons prévu d'autres mises à jour en espérant que ces problèmes seront réglés et que le jeu puisse après continuer vers la bonne direction. 

JOL: Pour notre part, nous avons constaté une diminution de près de 50% des visites sur notre site liée aux divers problèmes qu'a rencontré le jeu lors du lancement, le reste des joueurs présent attend impatiemment une amélioration rapidement. Pensez-vous pouvoir vous montrer enfin à la hauteur de leurs attentes ?
Tanaka: Sur tous les feedbacks que nous avons reçu jusqu'à maintenant, nous avons prévu d'intégrer autant de contenu que possible dans cette mise à jour de novembre-décembre et dans celle du début d'année prochaine ; nous espérons définitivement que nous serons à la hauteur de leurs attentes. 

JOL: Alors, à propos de ces deux grandes mises à jour... elles sont prévues pour novembre et décembre donc, pouvez-vous nous en dire plus à propos de leur contenu? Verront-elles, comme le mentionne le Lodestone, l'apparition d'éléments-clés qui n'ont toujours pas été inclus, comme les Airships, les Chocobos, ou même les Notorious Monsters auxquels est dû une partie du succès de votre jeu précédent, Final Fantasy XI ?
Tanaka: À propos des Chocobos et des Airships, comme nous avons ajouté le système d'Ethérite qui permet aux joueurs de se téléporter d'une zone à une autre, et parce que cette fois-ci nous ne voulions pas inclure les Chocobos et les Airships tels qu'ils ont toujours été - puisque... bon, ils seront obsolètes à côté du système d'Ethérite - nous voulons donc donner une identité particulière aux Airships et aux Chocobos afin qu'ils aient leur propre fonction dans le jeu, alors veuillez rester informés ! Et à propos des informations sur le Lodestone, il ne s'agit que d'une prévisualisation de ce qui se passera en novembre-décembre et dans la mise à jour du début de l'année prochaine, mais il y a déjà des projets très travaillés derrière tout cela, alors attendez-vous à des nouvelles de ce côté là. Pour ce qui est des NMs, oui, nous allons ajouter plus de Notorious Monsters dans le jeu. Cela commencera dès novembre, mais même si nous avons déjà annoncé certaines mises à jour, nous en ajouterons de plus en plus au fur et à mesure afin que le jeu soit un peu plus excitant. 

JOL: Mais à propos de la mise à jour, la communauté... - enfin, oui, vous avez une communauté (au cas où vous en doutiez) - est très soulagée de voir que vous travaillez dur afin de corriger le tir, mais elle s'inquiète au sujet du contenu futur du jeu, comme les quêtes de classe, la mise en place de quêtes d'échange d'objet et l'introduction des batailles de défense des hameaux. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces éléments ?
Tanaka: Et bien, nous ne pouvons pas vraiment rentrer dans les détails pour l'instant car nous ne voulons pas gâcher la surprise aux fans, et ce, particulièrement au sujet des quêtes de classe qui commenceront dès le niveau 20. Mais nous avons remarqué que beaucoup de joueurs ont des difficultés à atteindre le niveau 20, donc nous avons prévu d'ajuster le système afin que vous gagniez plus de points de compétence ; vous atteindrez ainsi plus vite le niveau 20. Nous avons effectué ces changements parce que nous pensons que du niveau 1 à 20, il ne s'agit que du début du jeu et nous voulons vraiment que vous puissiez profiter du niveau 20 qui représente le début de la grande aventure de Final Fantasy XIV. 

JOL: En ce qui concerne l'aspect communautaire du jeu, l'annonce la plus excitante est peut-être bien celle de l'introduction des "Compagnies". Mais il s'avère que nous devons attendre encore quelques mois avant de pouvoir en profiter ; pouvez-vous nous décrire le système de "Compagnie" et tout ce qui l'entoure, et plus précisément l'existence de bateaux et de maisons leur appartenant?
Tanaka: *rires* Les Compagnies sont vraiment faites pour créer des liens plus forts entre les joueurs, c'est comme le système de Guildes dans d'autres MMORPGs, et à propos des bateaux et des maisons, pour les bateaux, vous aurez la possibilité d'acquérir votre propre bateau et par exemple, faire des batailles navales ! Cela sera totalement inédit. Également, nous aimerions permettre aux Compagnies d'avoir leur propre espace de vente. Actuellement, il n'y a qu'un marché public pour tous mais nous voulons intégrer cette fonctionnalité, comme ça vous pourrez avoir votre propre marché dans votre Compagnie. Nous vous donnerons plus de détails avant la sortie de la mise à jour, et dès que nous aurons une idée concrète de ce système, nous vous donnerons plus d'informations ; restez au courant !
Sundi: Mais en plus du système de Compagnies, une fois que toutes les bases du jeu auront été corrigées et deviendront stables, nous allons ajouter le PvP. Nous espérons que vous attendez cela avec impatience !

JOL: Pendant que nous parlons du futur de Final Fantasy XIV, parce que nous aimerions évidemment qu'il y ait un futur pour ce jeu, envisagez-vous toujours une sortie sur Playstation 3 ? Vous avez récemment annoncé que le jeu était opérationnel sur cette plateforme, mais les premiers chiffres, et surtout les échos presque unanimement négatifs tant dans la presse qu'au sein des communautés de joueurs, ne vous font-ils pas réfléchir deux fois avant de le sortir ?
[Saori: Vous parlez de la version PS3 ?
[JOL: Oui.]
Tanaka: Notre priorité actuelle est de corriger tous les problèmes que connaissent les joueurs PC, quand ces problèmes seront résolus, nous pensons que cela sera le meilleur moment pour sortir la version Playstation 3 afin que tous les joueurs de cette plate-forme puissent profiter du jeu confortablement.

JOL: Vous venez juste de parler de la version PC, mais récemment, votre PDG, M. Yoichi Wada, a annoncé que la sortie du jeu était un échec. Cela pourrait-il mener à des réductions d'effectif dans certains départements traditionnellement très gourmands en main d'œuvre, et à juste titre, comme les relations clients ou la gestion de communauté ?
Sundi: Pour ce qui est du Support, nous avons une équipe flexible, alors selon les chiffres, nous augmenterons notre effectif. Si notre nombre d'abonnés diminue, nous réduirons nos effectifs. Si nos abonnés augmentent, nous renforcerons notre équipe. Également, pour l'équipe de Développement, nous sommes en fait, non pas en train de réduire les effectifs, mais en train de les augmenter parce que nous recevons tant de feedbacks de la part de nos joueurs que nous voulons vraiment améliorer le jeu et être à la hauteur de leurs attentes. Ceci est valable non pas que pour l'équipe actuelle, mais en tant que Square Enix, en tant que groupe, en tant que compagnie, nous renforçons nos effectifs pour ce projet.

JOL: Il y a quelques mois, vous avez annoncé que les mises à jour seraient disponibles une fois tous les trois mois... vous avez dit qu'il y aura une mise à jour en novembre et en décembre, nous sommes donc complètement en dehors des trois mois annoncés. Que devient donc le planning ?
Tanaka: Pour cette mise à jour de novembre-décembre, nous voulons vraiment intégrer tout dans le jeu aussi vite que possible, c'est pour quoi nous avons décidé de sortir deux mises à jour en deux mois. Pour la prochaine mise à jour, nous n'avons pas réellement décidé de la date pour l'instant, mais cela dépendra très certainement des résultats de la mise à jour de novembre-décembre. Nous déciderons alors si nous voulons séparer le contenu et faire deux mises à jour différentes, ou si nous allons plutôt tout mettre dans une seule mise à jour. Nous attendons d'abord les feedbacks de la prochaine mise à jour.

JOL: Merci beaucoup, une dernière question, quelque chose à nous confier *rires* avant de le dévoiler aux autres ? Quelque chose comme un secret, ou comme une annonce d'un projet très excitant ?
[Saori: Pour Final Fantasy XIV ?
[JOL: Oui.]
Tanaka: Des secrets ? *rires*
Sundi: *rires*
Tanaka: Et bien, nous ne pouvons pas vraiment vous dévoiler de secrets... puisqu'il s'agit de secrets *rires*, mais non seulement à l'heure actuelle nous nous occupons des mises à jour de correction, mais nous avons également déjà prévu tout ce qu'il faut pour l'année prochaine... enfin, pour l'année qui suit en tout cas, tout le planning a déjà été réalisé, il y aura beaucoup de nouveaux contenus, alors restez informés !

JOL: Merci beaucoup !
Tanaka, Sundi, Saori: Merci à vous !

Credits:
Mr. Hiromichi Tanaka, Mr. Sage Sundi & Mme. Saori Hills
pour leur patience et leur déplacement.
Le staff Square Enix - France pour leur accueil chaleureux.
Le staff JeuxOnline - Final Fantasy XIV pour l'interview, les questions, l'organisation... et plus particulièrement:
Utas, pour l'organisation.
Praline, camerawoman et fournisseur officielle de la bonne came. Et nom de dieu, une bande son audible, ça change !
Tsuki-kun, parce que c'est un putain de winner qui devrait être maître du monde. Sérieusement, pourquoi il ne l'est pas encore ?
Tsuki-kun, au microphone, à la retranscription et à la traduction de l'interview pour les JOLiens.
The Quill, pour les corrections pré et post-interview.

Source : Http://ffxiv.jeuxonline.info

Réactions (95)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

379 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (482 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

743 joliens y jouent, 1218 y ont joué.