Un flot massif d'informations

Le site japonais Gamewatch vient de publier un article qui reprend énormément d'informations sur le contenu de Final Fantasy XIV. Au programme: Les groupes, les monstres et une visite des magasins de Limsa Lominsa.

Le système de groupe et bien plus encore!

Nous voilà finalement dans la phase 2 de la bêta test. Square Enix met l’accent sur le réglage serveur et tente d’optimiser le jeu pour les différentes cartes graphiques. Ce ne sera que lors de la phase 3 du bêta test qu’il y aura des révisions concernant le système de jeu.

Rechercher et recruter des membres de groupe

Un flot massif d'informations
recrutement

Même si les mandats sont le contenu principal de Final Fantasy XIV, ces derniers ne peuvent être faits qu’une fois tous les deux jours. Comme la plupart le savent, il est possible de choisir entre cinq niveaux de difficulté. Une fois le niveau 10 passé, ces quêtes deviennent bien plus difficiles en solo. De plus, comme la récompense est directement liée à la difficulté, les aventuriers devront essayer d’avoir le meilleur rendement possible et donc de grouper. Les groupes peuvent être composés de quinze joueurs maximum. Dans Final Fantasy XIV, ils ont vraiment essayé de réduire la charge pesant sur les chefs de groupe, les responsabilités peuvent être partagées entre les membres.

Pour trouver des coéquipiers, le joueur doit lancer une recherche en choisissant la classe, le grade, la taille du groupe, le lieu et plusieurs autres points. Ceux qui souhaitent participer peuvent effectuer des recherches et rejoindre le groupe de leur choix d’un simple clic. Pour l’instant, vous devez être dans la même zone pour rejoindre un groupe, et ceux qui cliquent pour rejoindre ce dernier sont automatiquement ajoutés, ce qui ne semble pas correspondre au style de jeu japonais. On peut supposer que les développeurs testent encore ce système afin de l’améliorer.

Mobilisation des troupes!

Aetheryte
route

Maintenant que votre groupe a été mis en place, il est temps de partir à l’aventure. Si vous avez déjà inspecté le cristal d’Aetheryte de la zone dans laquelle vous êtes, vous pouvez tout simplement téléporter tout le monde dans celle-ci. Il suffit de que le chef de groupe soit une personne capable de se « déformer », il demandera alors aux membres du groupe d’utiliser la capacité ‘téléportation’. Cette dernière permet à l'équipe de se « déformer » sans utiliser l’anima de chacun dans le processus.

Mis à part les cristaux d’Aetherytes, qui servent généralement comme camp principal, il existe aussi les nœuds éthérés. Les cristaux ont habituellement différentes installations d’artisanat ainsi que des stands pour acheter des articles divers, tandis que les nœuds sont plus comme les lignes d’un front de bataille. Ils n’ont pas le confort d’un camp mais sont entourés par des ennemis plus ardus et en grande quantité. Directement liés à leur Aetheryte associée, vous pourrez certainement utiliser les deux.

Quand vous arrivez sur un terrain de chasse, il est préférable de ne pas se perdre. Si  vous découvrez un lieu pour la première fois, il est intéressant d’utiliser la commande de ciblage afin d’automatiquement suivre un membre du groupe. Pour l’instant, la carte du monde n’affiche pas les emplacements des autres membres et n’a aucune option pour y mettre un point de ralliement donc le regroupement peut prendre un certain temps. Une bonne communication est essentielle et c’est toujours plus agréable de voyager dans un groupe solidaire. Dès que vous rejoignez un groupe, le chat se met automatiquement sur groupe.


Groupe et mandats

partage
lancement

Une fois que votre niveau aura atteint le niveau 10, vous pourrez choisir les mandats de la « Skull Valley »
Si plusieurs membres souhaitent entreprendre la même quête, ils doivent tous se rassembler près d’un cristal d’Aetheryte et le titulaire du mandat doit l’activer. Si vous n’êtes pas à proximité, vous n’aurez pas le mandat. Lorsqu’un membre active un mandat, vous aurez une fenêtre vous demandant si vous acceptez la quête. Le but est le même que pour un mandat solo.

Selon votre niveau, la zone est différente. Dans les niveaux de bêta 1-9, c’est le camp de Roc Barbu, 10-19 le camp « Skull Valley »  et à partir du niveau 20, le camp « Blood Shore ». Les mandats du Roc Barbu sont généralement assez simples, par exemple il faut tuer cinq rats. À partir de « Skull Valley » ça devient un peu plus délicat.

En haussant la difficulté, un mandat qui, à la base, nous demandez de simplement tuer tous les Dodo de la zone, nous a finalement menés à une bataille contre six d’entre eux! L'un d'entre eux a réussi à rapidement s’échapper et ce n’est qu’une fois que nous l’avons rattrapé qu’il a appelé un ami à l’aide et a ainsi porté le nombre total de cible à sept. Ce genre d’event apparaît dans d’autres mandats aussi et de nombreux rebondissements attendent les aventuriers.

début
suite
suite
fin
Résumé en image du mandat de groupe avec une difficulté importante.

Si plusieurs membres ont des quêtes en cours similaires, la vôtre peut être automatiquement effacée lorsque quelqu’un d’autre dans le groupe autorise les leurs. Comme les mandats ne sont disponibles qu’une fois tous les deux jours, les faire en solo risque de ne pas être intéressant. La meilleure voie à suivre (et c’est un peu le but fondamental du jeu) est de rejoindre des gens qui ont différents mandats et les faire petit à petit. La sélection des mandats est encore limitée mais les mandats de factions, achetés grâce à des crédits de faction, permettront une plus grande variété de mandats et prolongera la vie d’un groupe.

Combat de groupe et le système de stratégie

Le vrai frisson dans les combats en groupe provient des différentes combinaisons de compétences tactiques pour créer des résultats hors du commun. Ces stratégies de combat sont assez proches des chaînes de compétences de Final Fantasy XI et se déroulent comme suit:

  • Un membre fixe ses attaques en mode tactique de stratégie.
  • Les autres joueurs font la même chose.
  • L’un démarre l’assaut en lançant la tactique de stratégie.

Les stratégies peuvent être interrompues par d’autres aptitudes et les classes de mêlée doivent avoir des attaques qui se combinent pour faire bonne impression.

Les chaînes de compétences de Final Fantasy XI étaient basées sur l’élément de la compétence d’arme mais le système de Final Fantasy XIV est différent. Une fois le premier choisi, les autres membres peuvent choisir les capacités de leur choix. Dès que la stratégie est fixée, les compétences que vous avez choisi sont affichées à l’écran.
Il est plus dur de stocker des PT quand on est en solo et souvent, contre les monstres standards, la stratégie consiste principalement à lancer des attaques de base. Cette fois-ci nous avons essayé de combiner les attaques normales d’un Lancier, d'un Gladiateur, d'un Maraudeur, etc...  Et avons réussi à produire des effets comme drainer les points de vie de l'ennemi ou un abaisser sa défense.


L’effet sera affiché dans la fenêtre de discussion mais souvent difficile à repérer car le chat est mis à rude épreuve  pendant une bataille. Vous pourrez toujours vérifier une fois le combat fini. Il serait intéressant que Square Enix ajoute un système pour mieux voir les effets durant une bataille. Comme il est impossible de dire quel est  le résultat d’une combinaison de compétences, beaucoup de joueurs agissent généralement  au hasard et répètent la même combinaison. La possibilité d’utiliser à bon escient les stratégies de bataille sera des plus souhaitable.

résumé
résumé
résumé
résumé
Quelques images montrant des aventuriers usant des stratégies de groupes

Attention à ces vilains pas beaux!

grotte


Bienvenue à la Noscea. De nombreuses bêtes errent dans les vastes plaines autour de Limsa Lominsa. La plupart ne sont pas agressives et n’attaqueront qu’une fois provoquées. Cependant, de redoutables créatures habitant les grottes ou les rivages sont très violentes et attaqueront à vue. En voici quelques-unes:

Storm

 Storm Biast

 Un dragon que l'on trouve dans les fondements de la baie Moraby. Il utilise des compétences à longue portée. Vue son agressivité, il vaut mieux rester à bonne distance quand on en rencontre un.                                               

Scavenger

Yarzon Scavenger

Un monstre agressif que l'on trouve particulièrement près des routes. Les personnages ayant un niveau faible feraient mieux d'y faire attention.                                            



chacal

Chacal          

Une bête trouvée près de la rive sud du camp "Blood Shore". Il y a également un mandat concernant un autre monstre qui ressemble à ce dernier trait pour trait.                                        



Fallen

Fallen Captain

Un humain mystérieux trouvé dans les grottes près de la baie Moraby. Vous pouvez aussi rencontrer son homologue "Fallen Archmage", en fonction de votre chance.


Et voici quelques autres monstres que vous pourrez rencontrer:

crow
Carriow Crow (non agressif)
elf
Eft (non agressif)
Goobbue
Mossy Goobbue (non agressif)           



Vodryanoi
Vodryanoi (non agressif)


Le guide des magasins de Limsa Lominsa

Vu que le système d’armurerie vous permet de changer de classe en changeant d’arme, nous avons pensé qu’il serait bon de vous montrer où vous pourrez vous procurer les outils nécessaires.

Camelotade de l’est

est


Si vous partez des écuries Chocobo, sous le Dauphin Noyé, et passez par la place Octant, vous atterrirez devant une série de magasins.

tisserand

Le stand de la guilde des tisserands

Cet Elezen vend des produits concernant le métier à tisser comme par exemple l'outil principal du tisserand, "l'aiguille". Le second outil pour le "métier à tisser", du fil, empennages et d'autres matériaux comme des tissus, des fils et de la toile.

Tanneur

Le stand de la guilde des tanneurs

Ce Hyuran vend des équipements pour les Tanneurs comme leur outil principal " le couteau", le second outil "l'alène", des peaux, de l'alun et des peaux de mouton, cuir de buffle, etc.



Le stand de l’organisation mondiale du commerce de l’est : Ici, une Mi’qote vous vendra les marchandises utilisées dans l’élaboration d’armes, tels que les poignées d’arc, gardes de sabre, têtes de harpon, etc.

Alchimiste

Le stand de la guilde des alchimistes

Un Lalafell vous vendra de la colle, de la formule de croissance, de la fibre de carbone, de la cire d'abeille, de l'alun, etc...


Gridania

Le stand de la coalition des crafteurs de Gridania

Un Lalafell y vend des armes pour Occultiste de tout modèle. Mis à part l'arme de départ, la plus grande variété est uniquement disponible au rang 23.

cloche

La cloche des servants

Vous pouvez faire appel à votre servant.



La camelotade de l’ouest

ouest
menuisier

Stand de la guilde des menuisiers

Une Hyur vend le principal outil des menuisiers "la scie", le second outil "le marteau" mais aussi des arcs et des flèches. Elle propose également toute une sélection de bois, laque, cordes et pointes de flèches.

Terre

Le stand des disciplines de la terre

Une Mi'qote y vend des haches, des faucilles, des pioches et on peut aussi y trouver des roches diverses.

Ul'dah

Le stand de la coalition des crafteurs d'Ul'dah

Un Roegadyn y vend quatre types de poings pour pugilistes et de nombreux petits sceptres, ou autres bâtons utilisés par les Elémentalistes.

Orfèvre

Le stand de la guilde des orfévres

Un Lalafell y vend des accessoires tels que des boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, bandeaux, etc... Qui augmentent vos statistiques et vous confèrent des bonus. Les bijoux sont généralement assez chers.

Qirqin

Le stand de l'entraide Qiqirn

Cet Elezen vend des matériaux métalliques et des ingrédients tels que des boucles de métal, etc...



réparateur

Braetonieu

Ce PNJ rétablit la durabilité de vos articles jusqu'à 50% supplémentaires.

eau

Stand du pêcheur Hyallein

Cette boutique se trouve à l'ouest de la place de l'Aetheryte. Le vendeur Roegadyn vend des carapaces de tortues et de l'eau distillée.

droguerie

La droguerie "Sage Sevens"

Sur le côté nord du Dauphin Noyé, une Mi'qote vend des potions et des éthers.

Cuisinier

Le Restaurant "Bismarck"

Se situe sur le côté ouest de la droguerie. Il est le siège de la guilde des cuisiniers et un Hyur y vend des ingrédients pour ces derniers.

Thunder
thunder
Le magasin d'armes "Thunder Squall":  Au sud du pêcheur Hyallein, une Hyuran vend des boucliers tandis qu'un Hyur vend des armes métalliques. Il y a même une ceinture de niveau 23 appelée "Tasset". On peut aussi trouver des armes de départ pour Gladiateur, Maraudeur et Lancier.
armurier
Armurier
Naldiq et Vymelli, guilde des forgerons et des armuriers: Au sud de "Thunder Squall", le Roegadyn du stand vend des outils de Forgeron ainsi que des minerais de cuivre, d'étain, des lingots, etc... À l'extérieur du bâtiment, une Elezen commercialise des ingrédients à utiliser dans la forge d'armure.





Source : http://game.watch.impress.co.jp/docs/news/20100730_384614.html

Réactions (99)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

388 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (496 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

756 joliens y jouent, 1239 y ont joué.