Interview de Tanaka par le site Gamasutra

C'est au tour du site Gamasutra de poser ses questions à Mr Hiromichi Tanaka. Celles-ci reprennent quelques informations sur le futur de Final Fantasy XI aussi.

Q. Que représente Final Fantasy XIV pour Square Enix ?

Tanaka : Comme c'est le dernier titre de la série, nous essayons de nous imaginer ce qu'un MMORPG peut apporter en terme de jeu, c'est un réel challenge pour nous.

Au niveau des MMORPG, notre précédent titre était Final Fantasy XI. Cela fait 8 ans maintenant. Bien sûr, les plateformes PC et Playstation 2 sont toujours présentes mais assez vieilles maintenant. Nous essayons donc de faire un nouveau MMORPG, le MMORPG next-gen. Donc nous travaillons dur pour ce nouveau titre.

Q. Quand vous avez commencé le projet du onzième opus de la série, il y a de cela quelques années, pensiez-vous arriver au résultat d'aujourd'hui ? Pensiez-vous être toujours présent  tout en développant le prochain MMO de la série Final Fantasy ?

Tanaka : Comme la nouvelle génération de consoles allait arriver dans 5 ans à cette époque, nous avons pensé "Nous continuons pendant cinq ans, jusqu'à la fin de la génération Playstation 2". Pour être honnête, nous sommes assez surpris que même avec la Playstation 3 sortie, nous sommes toujours présents et nous apprécions vraiment tout le soutien des utilisateurs.

Q. Il y a eu beaucoup de discussions dans le passé à propos des perspectives financières du succès de Final Fantasy. Que représente le lancement du XIV d'un point de vue financier pour Square Enix ?

Tanaka : Comme Final Fantasy XI est sorti il y a huit ans, il a atteint son maximum. Nous voulons faire du XIV le prochain MMO principal de notre compagnie. C'est vraiment important pour nous.

Yasu Kurosawa : Nous essayons également de trouver des méthodes pour encourager les gens à jouer aux deux jeux. Nous voulons que les gens continuent à jouer à FFXI comme au XIV.

Q. Vous dites que vous allez continuer de vous occuper de Final Fantasy XI en même temps que le développement du XIV tout en essayant de pousser les gens à s'intéresser aux deux. N'est ce pas un réel challenge qui peut avoir des conséquences néfastes comme l'ont prouvé d'autres compagnies de MMO? Comment pensez-vous pouvoir gérer les deux jeux en même temps ?

Tanaka: Huit ans se sont écoulés depuis la sortie du XI et nous pensons vraiment que tout a été fait, évidemment nous voulons que les joueurs de FFXI passent sur le XIV. Cependant, nous comprenons aussi que les joueurs du XI ont des souvenirs précieux avec ce jeu et que ces derniers leurs donnent envie de continuer l'aventure. Afin de préserver ce plaisir qu'ils ressentent en jouant, nous allons essayer d'introduire des bonus pour les joueurs, probablement à partir d'un système monétaire.

Nous allons bien sûr continuer à travailler sur Final Fantasy XI même après le lancement du XIV. Aussi longtemps que les joueurs s'amuseront sur le jeu, nous continuerons d'offrir ce service.

Q. Des nos jours, il y a énormément de jeux par navigateur Internet dit "Free to Play" et divers autres jeux ciblant particulièrement la plateforme PC et le public de joueur en ligne. Sentez-vous que le marché a beaucoup changé ? Ou plutôt, évidemment qu'il a changé depuis que vous avez sorti Final Fantasy Xi mais vous, comment sentez-vous le marché ?

Tanaka : Je pense qu'il y a un bon nombre de jeux qui ont abandonné le challenge du marché de l'abonnement mensuel parce que World of Warcraft est juste trop imposant. Cependant, ces jeux à "micro-transaction" - ou les jeux gratuits - peuvent être bons parfois, cela dit, ils ont généralement une faible durée de vie. Alors nous pensons que pour un gros MMO, l'abonnement mensuel doit être mainstream or Final Fantasy XIV est un MMO mainstream.

Q. Il y a quelques temps, en parlant de Final Fantasy XI, vous avez dit qu'il était proche de l'image que vous vous faisiez quand la série a commencé donc on peut dire que depuis que Final Fantasy est devenu online, il s'est développé de manière remarquable. Est-ce que cela correspond à votre état d'esprit quand il y a longtemps, vous avez commencé la série ?

Tanaka: Final Fantasy XI était plutôt lié aux premiers opus de la série et c'est quelque chose que nous avons toujours voulu accomplir en ligne, mais nous pensons que nous avons fait ce que nous pouvions pour ce jeu. Pour le futur, nous cherchons surtout le côté next-gen. FFXIV sera assez différent de son prédécesseur.

Source : http://www.gamasutra.com/view/news/29343/QA_Square_Enix_SVP_Tanaka_On_Developing_Huge_Mainstream_MMO_Final_Fantasy_XIV.php

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

385 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (493 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

754 joliens y jouent, 1233 y ont joué.