Interview spéciale : bêta de Final Fantasy XIV

C'est à se demander si l'on n'aurait pas lancé un sort de loquacité sur les équipes de Square-Enix. Alors que les bêta tests de Final Fantasy XIV semblent se mettre en place, l'équipe de développement donne interview sur interview... c'est à peine croyable et pourtant vrai.
C'est donc le Magazine Dengeki qui recueille cette fois-ci les confidences de Square-Enix et nous dévoile des infos, en particulier sur la Bêta.

Tests Bêta

Combien de temps cette Bêta doit-elle durer ?
Nous n'avons encore rien défini pour le moment. Nous nous adapterons au fur et à mesure.

Quelle part du jeu les joueurs peuvent-ils découvrir lors de la Bêta ?
Nous avons prévu de commencer avec seulement le minimum vital et de conserver l'équilibre du jeu tout en continuant à le mettre en place, donc pour l'instant il n'y a même pas la moitié du jeu complet disponible. Lors de la première étape (la version Alpha), le contenu du jeu sera vraiment minimal. A partir de là, nous espérons qu'il sera plus facile de le faire évoluer en fonction du retour des testeurs et de leurs suggestions.

Peut-on connaitre les configurations conseillées pour l'Alpha et la Bêta des versions Windows ?
Pour le moment, nous essayer d'optimiser l'ensemble, donc le test Alpha demandera sans doute un processeur plus puissant que la version finale. Les cartes graphiques doivent supporter DX9, ce qui veut dire qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir une carte très récente. Si vous avez plus de 512MO de VRAM ça marchera. Nous donnerons plus de détails à ce propos sur le site des testeurs.

Est-ce que la Bêta sur PS3 commencera en même temps que celle sur Windows ?
Dans un premier temps, l'Alphâ se fera seulement sur Windows. Le début de la phase Bêta n'a pas encore été prévu.

Les joueurs de FFXI pourront-ils faire passer leur liste d'amis, voire leurs groupes communautaires sur FFXIV ?

Nous n'avons pas d'infos là-dessus pour le moment. Nous voulons que les joueurs de FFXI puissent se retrouver sur les mondes/serveurs pour partir à l'aventure ensemble.


Les classes

Pourrons-nous jouer les 9 classes présentées cette semaine ? Lorsque le Bêta test commencera, pourrons-nous choisir parmi différentes classes ?

Oui, bien sur. Toutes les classes seront disponibles, mais toutes leurs facettes ne le seront pas forcément.

Est-ce qu'il y aura dans la Bêta des classes qui n'ont pas encore été présentées ?

Rien n'est décidé pour le moment.

A quel type de joueurs ces classes sont-elles destinées ?

L'orientation principale de chaque classe est définie de la façon suivante:

Gladiateur: Le héros qui veut protéger les plus faibles. Le grand protecteur de l'équipe. Le combattant multi-usages.

Pugiliste: Le guerrier de première ligne. L'excitation de devoir penser et réagir vite en changeant les postures. L'avant-garde du groupe. Pour les joueurs qui aiment faire attention aux détails du combat.

Lancier: L'avantage de sa grande portée. Demande une bonne analyse des paramètres du combat. Le dernier recours du groupe quand les choses se compliquent. Pour ceux qui aiment le coté tactique des combats.

Maraudeur: La grosse brute avec une puissance d'attaque impressionnante. L'atout maitre du groupe. Pour les joueurs qui aiment attendre le moment propice pour frapper un grand coup.

Archer: Le sniper qui se la joue tranquille en peaufinant le tir parfait. C'est un peu le libero du groupe, le loup solitaire.

Illusionniste: Le soutien du groupe, qui peut passer de l'attaque à la défense ou aux soins en fonction de la situation. Pour les joueurs qui aiment tout faire.

Occultiste: Le stratège de l'équipe, celui qui contrôle le champ de bataille par sa maitrise des changements d'états. Pour les joueurs qui aiment la stratégie.

Mineur: Le disciple de la terre qui connait bien les métaux mais ne peut pas porter la plupart des équipements. Pour ceux qui veulent devenir riches rapidement et ne rechignent pas devant le travail pour y arriver.

Forgeron: Il se sert des métaux pour faire des armes et des armures. Ça demande un certain apprentissage. Pour les joueurs qui aiment faire du business et des relations client.


Création de personnages

Les joueurs pourront-ils choisir entre plusieurs tribus, comme la tribu de la Lune et celle du Soleil chez les Miqo'tes ?

Dans la bêta, les choix entre tribus seront relativement limités.

Quels genre de caractéristiques auront les tribus ? La couleur de peau ? Par exemple la tribu du Soleil aurait une peau plus tannée, alors que celle de La lune étant nocturne aurait une gamme de tons plus clairs ?

Oui, mais ce sera plus que la couleur de peau. Chaque tribu aura un thème et un style distinct et pour chaque tribu le joueur pourra choisir parmi une large gamme de tons et de couleurs.

Quel niveau de personnalisation sera disponible dans la version Bêta ?
Il y aura quelques visages et coiffures disponibles, ainsi que le choix de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Les paramètres plus avancés ne seront pas disponibles dans un premier temps.

Est-ce qu'il y a des bonus en fonction de la race et de la ville d'allégeance ? Et si c'est le cas, est-ce que le choix de la tribu aura aussi un impact ?

Pour le moment nous n'avons pas prévu ce genre de choses, mais nous y réfléchirons si beaucoup de joueurs le demandent.


Modes de combat

En plus des armes et des classes déjà connues, il y a plein d'armes de FFXI (les épées à deux mains, les faux, les crosses) que nous n'avons pas encore vues. Seront-elles présentes dans FFXIV ? A quelles classes seront-elles attribuées (ex: l'épée a deux mains pour le Gladiateur) ?

Je ne peux pas vous dire quand, mais ces armes apparaîtront bien dans Final Fantasy XIV. Quant à savoir à quelles classes elles seront associées, je vais vous laisser patienter et voir ça de vos propres yeux.

Avant de partir à l'aventure, nous pouvons changer de classe à volonté, mais y a-t-il des restrictions ? Par exemple on pourrait ne pouvoir transporter que trois armes, et donc changer entre seulement trois classes.

Pour le moment, il n'y a aucune restriction. Cependant, il est possible que nous ajustions le système au cours du développement.

Peut-on changer de classe au cours du combat ? Si ce n'est possible que hors-combat, un joueur pourrait-il rengainer son arme pour changer de classe ?
Dans FFXIV, il y a un mode passif au cours duquel les joueurs peuvent récupérer leurs Hp en se déplaçant, et un mode actif dans lequel les joueurs ont leur arme dégainée et sont prêts à combattre. Les joueurs ne peuvent changer d'arme que dans le mode passif.

Combien faut-il de joueurs pour faire une équipe ? Est-ce qu'il y aura des Alliances ?

Nous pensons qu'ils faudra 6 à 8 joueurs par équipe. Par contre, nous voulons faire un jeu adaptable, donc il sera possible d'être un peu plus ou un peu moins, et il sera même possible de partir à l'aventure en solo. Bien sur, nous prévoyons aussi des challenges qui demanderont d'avoir la puissance de frappe d'une Alliance, ainsi que des phases ou des groupes de joueurs affrontent des groupes de monstres. Nous essayons d'avoir des batailles qui soient plus de simples échanges de dégâts.

Avant tout, le joueur s'assure d'une distance à tenir par rapport à l'adversaire en fonction de son type d'attaque. S'assurer de garder cette distance est un élément important du combat. Elle aura évidemment des effets sur les dégâts et la précision, mais aussi des effets additionnels qui ne pourront se déclencher qu'à la bonne distance (par exemple, immobiliser les ennemis d'un coup de lance).
Pour les disciples de la magie en particulier, il faudra prendre en compte les aires d'effet de leurs sorts. Les illusionnistes auront une grande portée circulaire, tandis que les Occultistes auront une portée en forme de cône frontal. Vous devrez toujours prendre en compte le point de visée de votre attaque. En plus de tout ça, il faudra aussi suivre les déplacements de l'ennemi et faire attention à leur direction.

En trois mots, les facteurs déterminants des combats dans FFXIV seront la distance, l'aire d'effet et l'orientation. Un joueur expert devra prendre tout cela en compte lors des combats.

Vous décrivez une des compétences du Gladiateur comme "Attire l'attention de l'ennemi". Est-ce comme générer de l'inimité (enmity) de façon instantanée ?
Nous l'appelons Hostilité dans FFXVI, et la compétence dont vous parlez fait en effet monter sa valeur. (Ndt: traductions de noms non-officielles).

Est-ce que l'Épée rugissante du Gladiateur et le Sifflement du pugiliste génèreront des quantités d'Hostilité différentes ?
Des compétences similaires peuvent marcher de façons différentes. Par exemple, la même compétence peut générer diverses quantités d'Hostilité en fonction de plusieurs facteurs. Le joueur devra penser à contrôler efficacement son Hostilité. Nous espérons tester ces compétences pour nous rendre compte de ce qui marche le mieux dans chaque situation.

Les joueurs peuvent-ils utiliser une commande défensive ou bien ces commandes seront-elles automatiques ?

Et bien ce sera les deux. Il y aura une commande défensive pour se protéger activement, mais les joueurs équipés d'un bouclier pourront aussi bloquer les attaques si leur niveau de maitrise du bouclier est assez élevée.

Quelle est la différence entre le corps à corps (pugiliste) et la distance super proche (gladiateur) ?
C'est à peu près la même chose. Nous voulions qu'il y ait une différence de style entre les deux classes. Par exemple pour la défense, la distance super proche consiste à se protéger avec un bouclier, des grosses armures et de la défense physique, tandis que le corps à corps s'attache plus à esquiver et parer les attaques. Du point de vue offensif, il y aussi des différences.

Est-ce que les ennemis ont des TP ?
Bien sur. Les ennemis ont même différentes méthodes pour faire monter leurs TP, et dans certains cas, si vous ne pouvez pas les écraser rapidement la situation deviendra très dangereuse.

Faudra t-il rester sur place pour lancer des sorts ?
Nous prévoyons d'inclure de nombreux sorts qui pourront être lancés en mouvement.


Chaque classe à la loupe

Gladiateur:
Quelle est la différence entre un Gladiateur qui utilise un bouclier et celui qui n'en utilise pas ?
Quand un Gladiateur n'équipe pas son bouclier, il laisse de coté ses aspects défensifs pour gagner en puissance d'attaque. Il y a cependant certaines compétences et weaponskills qui requièrent d'avoir un bouclier équipé.

Expliquez-nous la différence entre les attaques tranchantes et perçantes.

En fonction du type d'ennemi, certaines attaques seront plus efficaces. Nous sommes toujours en train d'ajuster ce paramètre, mais en règle générale les ennemis dont le corps est exposé sont plus affectés par les attaques tranchantes alors que les ennemis avec des armures, des carapaces ou qui volent seront plus affectés par les coups perçants. Les coups tranchants sont aussi plus puissants, alors que les frappes perçantes seront plus précises.

Les Gladiateurs ont trois options: coups tranchants, frappes perçantes et "en garde". Est-ce que cela signifie qu'il y aura trois boutons: "tranchant", "perçant" et "garde" à sélectionner à chaque tour ?
Vous pouvez choisir une nouvelle commande à chaque fois.

On dirait que la plupart des classes ont une attaque à distance. Est-ce que les Gladiateurs en auront une aussi ?
Nous réfléchissons à une méthode leur permettant de lancer leur épée.


Lancier:
Les Lanciers ont des coups perçants, tranchants et fracassants, mais est-ce que cela dépendra de l'arme qu'ils utilisent ? Est-ce que ce sera une commande à choisir comme pour le Gladiateur ?

Le concept ici est de faire avant tout des coups perçants. Au fur et à mesure de la progression vous pourrez débloquer des techniques qui permettent de faire des frappes tranchantes et des attaques fracassantes.

Vous dites qu'en regroupant les ennemis, le Lancier pourra en toucher plusieurs d'un coup. Est-ce qu'il y a des compétences pour les regrouper ?

Nous voulons juste dire que si deux ennemis sont assez proches, le Lancier pourra en tirer avantage pour transpercer les deux d'un seul coup.

La weaponskill "Invasion" dit que si un ennemi n'a pas d'hostilité, il sera possible de lancer plein d'attaques à grande vitesse. Est-ce que ça marche en attaquant l'ennemi par derrière ?

C'est plus comme une attaque sournoise qui ne marche que quand l'ennemi n'est pas en mode combat.


Pugiliste:
Est-ce que les postures offensives et défensives changent en fonction des compétences utilisées par le joueur ?

Quand vous choisissez une action, vous décidez en fonction de la position de la jauge de posture, ce qui déplace la jauge vers l'attaque ou la défense. Une fois qu'une posture est arrivée au point maximal, de nouvelles techniques deviendront accessibles.

Le Chakra utilise des Tp pour soigner ses Hp, mais est-ce que l'effet sera variable en fonction de la quantité de Tp utilisée ?
L'effet ne change pas en fonction de la quantité de Tp consommée. Vous ne pouvez pas choisir cette quantité, mais il y aura différents niveaux d'efficacité.

Pourquoi est-ce que le Pugiliste peut voler les adversaires ?

Nous voulions mettre en place différentes perspectives d'évolution pour chaque classe. Voyez-ça comme l'un des facettes obscures du Pugiliste.

Est-ce que les dégâts du Tacle augmenteront en fonction de la distance de départ par rapport à l'ennemi ?

Oui, courir un peu au début augmentera les dégâts.


Maraudeur:
Les Maraudeurs peuvent engranger de la puissance puis tout relâcher en aire d'effet. Est-ce que ça marche avec les attaques normales ou est-ce réservé aux weaponskills ?

En gros, engranger de la puissance transformera les attaques de base en coups à aire d'effet. Engranger de la puissance aura un autre effet pour les weaponskills.

Pendant que le joueur charge cette puissance, est-ce qu'il sera impossible de se déplacer ?

Tout déplacement annule la charge de puissance.

La compétence Désorienter soulève le sable et la poussière pour réduire l'esquive des adversaires. Est-ce que ça marchera dans les endroits sans sable, comme par exemple un bateau ?

Vous pourrez vous servir de cette compétence, mais l'effet en sera altéré.

La weaponskill Fracture rends un ennemi incapable d'utiliser des weaponskills. Est-ce un effet continu ou bien ponctuel (comme stun) ?

C'est un effet continu.

Brandir et la Tempête d'Acier (qui sont deux AoE circulaires) semblent avoir des effets similaires, mais est-ce que le type de dégâts est différent ?

Le type de dégât est différent, ainsi que la forme et la taille de leurs aires d'effet.


Archer:
Il y a un grand arc et un arc court, mais y aura-t-il une arbalète ?

Pour le moment il n'y en a pas, et si on en rajoute une, ce sera peut-être pour une autre classe.

Combien de flèches un personnage peut-il transporter ?

Nous sommes en train d'ajuster tout cela, mais nous mettrons en place des moyens pour gérer l'épuisement des réserves de munitions.

Est-ce que les archers peuvent fabriquer des flèches ?

Seuls les disciples de la main peuvent faire des flèches. Par contre, en utilisant les compétences d'un disciple de la main sur un archer, ils pourront faire de la fabrication limitée.

Est-ce que les compétences comme Recharger (qui tire plusieurs flèches d'un coup) utilise plusieurs flèches ?
(Ndt: Recharger = Réapprovisionnement dans la traduction précédente) Oui, car c'est une suite de tirs rapides sur l'ennemi. S'il y a 3 ennemis et que vous tirez 10 flèches, les ennemis prendront 4, 3 et 3 coups chacun.

Est-ce que la weaponskill Cri Perçant fait s'enfuir les ennemis ? Ou bien est-ce que ça ne marche qu'en combat ?

Ça fonctionnera sur les ennemis en mode passif, et bien sur cela ne marchera pas avec tous les ennemis.


Illusionniste:
Les illusionnistes peuvent mettre en place des effets magiques autour d'eux-mêmes, comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Dans quelle mesure peuvent-ils booster leurs équipiers ? Peuvent-ils lancer des effets néfastes sur leurs ennemis ?
Nous sommes en train de peaufiner tout cela.

En-dehors du Mur d'éclairs, la plupart des sorts ont une aire d'effet. Est-ce que ces sorts peuvent toucher plusieurs ennemis d'un coup ?
La plupart des sorts ont une aire d'effet, ils peuvent donc toucher plusieurs ennemis d'un coup. En gros, c'est très efficace si les joueurs rassemblent tous les ennemis sur un même endroit. C'est comme ça que la classe a été conçue.

De la même façon, Protection peut être lancé sur tous les membres du groupe d'un seul coup ?

Oui, le sort peut-être lancé sur tous ceux qui sont dans l'aire d'effet.

Les monstres sont-ils associés à divers éléments ?

Les monstres seront encore une fois associé à divers éléments. Cela aura certainement un impact sur l'effet des sorts qu'ils encaissent.


Occultiste:

L'occultiste s'affiche comme la classe ayant la plus forte puissance d'attaque de toutes. Quel genre de sorts lui donneront ce pouvoir ?
Je vais garder ça pour moi pour le moment. Je vais quand même vous dire que tous les sorts ne seront pas basés sur les Mp, certains utiliseront des Tp.

Est-ce que la compétence Initiation (qui propage vos effets bénéfiques) s'appliquera sur tous les équipiers ?

Non, seulement sur un joueur qu'il faudra choisir.

Est-ce que le sort Gravité fait baisser l'esquive ?

Nous sommes toujours en train de le mettre en place, mais nous prévoyons un effet sur l'esquive.

Les détails du sort Siphon (absorbe les Mp des ennemis) disent que cela ne marche que sur les ennemis incapables d'effectuer une action. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie que leur barre de Hp est vide et donc qu'ils sont morts.


Forgeron:
Est-ce qu'il pourra garder un œil sur l'état des armes des joueurs durant les combats ?

Pour le moment, seulement entre les combats.

Est-ce qu'un forgeron pourra vérifier l'état de l'arme d'un allié quand il le veux, ou lui faudra-t-il l'autorisation des autres joueurs ?

Demander une confirmation à chaque vérification serait un peu trop, mais nous devons aussi penser à respecter l'intimité de chaque joueur (Ndt: regarder les équipements des autres joueurs est très très mal vu au Japon). Nous pensons que l'idéal serait d'avoir une première autorisation du joueur qui permette au forgeron de l'examiner quand bon lui semble par la suite.


Mineur:
Vous avez dit que le mineur pourrait lancer des cailloux. Est-ce que ce sera leur seule arme ?

C'est le cas pour le moment, mais nous sommes en train de préparer d'autres méthodes d'attaque.

Est-ce que les cailloux font plus qu'affaiblir les ennemis associés a un minerai ?

Nous réfléchissons à une méthode leur permettant d'utiliser des objets au lieu des armes -- par exemple utiliser de l'Eau régale (Aqua Regia - un composé corrosif qui dissout l'or) sur les ennemis associés à l'Or pourra les affaiblir.

Vous avez dit que le Mineur pouvait engendrer des "revenus supplémentaires" pour le groupe. Est-ce que ça signifie qu'un seul mineur pourra apporter des bénéfices à chaque membre ?
C'est tout à fait ça. Il y aura un effet sur le trésor du groupe, et nous sommes toujours en train de discuter ça mais nous voulons faire en sorte que plus de mineurs génèrent plus de bénéfices. En échange, les combats seront plus difficiles (Ndt: car le Mineur n'est pas un très bon combattant).

Est-ce que seul les Mineurs peuvent voir les filons ?

C'est ce qui est prévu pour le moment.

Source : http://ffxiv.zam.com/story.html?story=21841

Réactions (87)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (486 évaluations | 67 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

749 joliens y jouent, 1225 y ont joué.